06 décembre 2013

Le dossier OVNIS de La Semaine du Roussillon (N°911)

dossier-ovnis-911-0

dossier-ovnis-911-1

dossier-ovnis-911-2

Cliquez sur les articles pour les agrandir
ou téléchargez la version PDF :
 dossier_ovnis_LSDR_911.pdf

Source : La Semaine du Roussillon avec son aimable autorisation.

Posté par blogovni66 à 23:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


01 décembre 2013

OVNI66 recherche des volontaires

Alerte-OVNI66
En cas d'alerte, il suffit de regarder le ciel pendant 15 mn, de chez vous et de rédiger un rapport.

OVNI66 a besoin d'observatrices et d'observateurs pour son réseau d'alerte en cas de signalisation d'un OVNI en cours dans le département 66. En particulier pour les zones situées à l'Ouest de Perpignan :

- CAPCIR
- FENOUILLEDES
- VALLESPIR
- CONFLENT

L'intérêt de participer au réseau OVNI66 :

Si, grâce à une alerte, nous réussissons à obtenir le témoignage d'au moins 3 personnes disposées en 3 endroits différents du département, il nous sera possible de déterminer la taille réelle du phénomène, son altitude et sa vitesse.

Devenir observateur OVNI66 consiste à accepter de recevoir une alerte par sms dans le cas d'une observation de phénomène aérien non identifié en cours dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ces alertes sont extrêmement rares. Les seules conditions : être majeur, résider dans les Pyrénées-Orientales, avoir un téléphone portable et accepter la charte OVNI66.

Posté par blogovni66 à 13:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 novembre 2013

Vénus nous observe entre 18h et 19h30...

canigou-2013-11-29-18h00
Vénus, l'astre le plus brillant dans le ciel entre 18h00 et 19h30 entre le Sud et l'Ouest...

Une photo sans prétention (smartphone) envoyée par un lecteur, dans laquelle on distingue le Massif du Canigou encore illuminé par le coucher du Soleil. La planète Vénus, bien visible, semble nous observer avant de se coucher. Sa trajectoire est descendante, du Sud-Ouest vers l'Ouest. Elle paraît fixe mais décroit rapidement. Selon la météo, elle peut scintiller. L'étoile du berger est une source de méprise fréquente pour les citadins...

Posté par blogovni66 à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 novembre 2013

28/11/2013 - La Semaine du Roussillon consacre deux pages sur les OVNIS dans les P.O.

LSDR-911-v3

Ce numéro 911 de la semaine du 28 novembre au 4 décembre 2013 sera précieusement conservé dans les archives du réseau OVNI66. Le dossier est traité avec sérieux et sans aucune ironie, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Toute l'équipe  tient à féliciter le professionnalisme avec lequel ce sujet si controversé est offert aux lecteurs.

A propos de l'ufologiePhilippe Becker se prête à écrire : "Il s'agit d'un système de renseignements et de bases de données bien plus complexes qu'on ne l'imagine, avec des répertoires officiels tenus par les autorités. Et notre département compte son lot d'étrangetés."

On a aimé la mise en page agréable avec ses détails calculés que les connaisseurs apprécieront.

Posté par blogovni66 à 23:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

16 novembre 2013

17/11/2013 - 6h30 - Comète ISON visible à l'oeil nu dans notre département

ISON-2013-11-17ISON est l'une des 3 comètes visibles en ce moment, dans ce morceau de ciel (logiciel Stellarium)

On peut lire tellement de conneries sur  la comète ISON... mieux vaut se renseigner avant de délirer !

Posté par blogovni66 à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


10 novembre 2013

11/11/2013 : Rentrée atmosphérique du satellite GOCE (fin de saga)

Drake-Passage
Passage de Drake au large de l'Antarctique et de l'Amérique du Sud (photo © à déterminer)

Mise à jour du 11 novembre 2103 :
Les témoins de la désintégration du satellite n'ont pas dû être très nombreux cette nuit ! En effet, le satellite est rentré dans notre atmosphère à la verticale du passage de Drake, entre l'Amérique Sud et l'Antarctique, à la jonction des océans Atlantique et Pacifique à 01h16 cette nuit.

GOCE
Fin de vie pour le satellite GOCE : 5 m de long, une tonne.

Le suspense concernant la date de rentrée atmosphérique du satellite GOCE est digne d'un feuilleton spatial, sauf que dans les séries de fiction, on nous fait toujours croire que les rentrées atmosphériques sont prévisibles... Pourtant, nous assistons chaque jour à un réajustement des calculs. Il y a tellement de paramètres en jeu qu'il est quasiment impossible de prévoir plusieurs jours à l'avance la date exacte de la chute d'un satellite en perdition et encore moins du périmètre du crash. Ce qui explique les mises à jours nécessaires au fil des jours :

Mise à jour 8 : au 10/11/2013 soir, le COO (Centre d'orbitographie opérationelle) prévoyait une fenêtre de rentrée du 11/11/2013 00h12 au 11/11/2013 02h06 avec une date de rentrée au 11/11/2013 à 00h54.

Après 4 ans de bons et loyaux services, ce satellite dont l'orbite est exceptionnellement basse, va se désintégrer inexorablement. Certains morceaux atteindront la Terre mais nul ne sait exactement où. Depuis mars 2009 il était chargé d'étudier la gravité terrestre et la circulation océanique en régime stable.

Ceux qui auront la chance d'observer ce bolide peuvent se rassurer, seulement 250 kg (fractionnés en petits morceaux) atteindront la Terre. Un spectacle presque banal puisque chaque semaine un objet de cette masse se crashe sur terre... (et oui, chaque semaine !) Alors pourquoi parler de celui-ci plus qu'un autre ? GOCE (Gravity field and State Ocean Circulation Explorer) est le satellite le plus sophistiqué dans sa spécialité : il a collecté pendant 4 ans des données du champ gravitationnel terrestre avec une précision inégalée grâce à son récepteur GPS qui permet de déterminer sa position orbitale au centimètre près.

Posté par blogovni66 à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 novembre 2013

L'étoile du berger, cette planète oubliée des citadins...

canigou-2013-11-29-18h00

OVNI66 reçoit régulièrement des témoignages par le biais du formulaire "rapport ovni" de la rubrique "témoigner". Prenons le temps d'en lire un ensemble pour se faire une idée du phénomène observé.

Rapport reçu le 03 novembre 2013 :

HEURE : 19h55 - NBRE-TEMOINS : 2 - PRECISIONS-TEMOINS : Femme 32 ans - Homme 35 ans-
CONTEXTE : objet non identifié observé pendant une durée d'un mois à la même heure au-dessus de chez moi et en mouvement très précis.
LIEU : A mon domicile, observé pendant une durée d'un mois à partir de 19h jusqu'à 20h.
DIRECTION-OVNI : l'objet s'est déplacé exactement de la même façon pendant un mois et à disparu au même endroit chaque soir. Objet très facile à observer, temps clair .
DESCRIPTION-OVNI : Forme plutôt ronde avec beaucoup de couleurs qui clignotaient au milieu. A un point précis, il s'arrêtait et restait en position d'observation pendant une demi-heure chaque soir à la même heure avant de disparaître. Sur mes photos, je constate que cet objet change de forme.
TAILLE-OVNI : je dirais de chez moi avec une règle environ 8 à 9 mm. On voyait très bien les lumières qui clignotaient. DUREE : 1h30
DEROULEMENT : Apparition d'une lumière très blanche au coucher du soleil puis un grand déplacement identique chaque soir, jusqu'à rester à un endroit très précis en observation. A la nuit tombée la lumière était bien plus voyante, de différentes couleurs et clignotait tout autour. Je pourrais dire que cela changeait de forme. Chaque soir vers 20h30, on voyait la disparition de l'objet.
CONNEXE : Aucun bruit, pas d'odeur, objet en observation constante pendant un mois et de la même manière.
METEO : Temps doux, fenêtre ouverte, aucun vent.
COMMENTAIRE : Je dispose de différentes photos.

Que remarque-t-on dans ce rapport ?

Le lieu de l'observation, "à mon domicile" n'indique ni le département, ni la commune, ni le quartier (déjà lu : dans ma cuisine, dans mon jardin, au-dessus de l'immeuble d'en face, sans autre précision). Il est donc bien difficile de tracer une carte avec un parcours, des directions, des angles... C'est un peu dommage ! La durée de l'observation est étonnante : un mois, tous les soirs à partir de 19h... Woaw ! Voilà un cas hors du commun ? Pas tant que ça... OVNI66 reçoit assez régulièrement ce type de rapport. Au début, cela nous faisait sourire mais au bout d'une centaine du genre, on se dit que l'astronomie devrait être une matière obligatoire pendant toute la scolarité, au même titre que les mathématiques ou la géographie.

venus-03-11-2013

Continuons la lecture : "sur mes photos je constate que cet objet change de forme"... N'importe quel objet céleste ou aéronef photographié sans trépied, de nuit, change de forme à chaque prise à cause de l'effet de "bougé" inévitable... Taille estimée de l'OVNI : "je dirais de chez moi avec une règle environ 8 à 9 mm". A ce stade de la lecture, on s'aperçoit que le témoin a répondu sans même essayer de mesurer bras tendu le phénomène mémorisé (pendant un mois) et qu'il a fait une estimation au pifomètre sans tenir compte des conseils du formulaire. En effet, 8 à 9 mm, c'est environ 2 fois la taille apparente de la pleine Lune. Un truc qui reste dans le ciel pendant un mois avec une taille apparente deux fois plus grande que celle de notre satellite aurait certainement été remarqué par un plus grand nombre ! "Chaque soir, on voyait la disparition de l'objet". Inutile de préciser que ce type d'observation relève de l'astronomie...

Nous suggérons à chacun de télécharger un logiciel d'astronomie gratuit, Stellarium (par exemple), qui permet de connaître le ciel tel qu'il est vu de chez soi (ou de n'importe quel lieu), à n'importe quelle date. Ce véritable planétarium nous informe immédiatement de la position de chaque étoile, planète, constellation, nébuleuses et même du passage des satellites artificiels !

Ahhh... Le temps des bergers qui savaient reconnaitre Vénus est bien révolu. Pourtant, à notre époque, on dispose de milliers d'outils gratuits qui permettent de se cultiver sur à peu près n'importe quel sujet, et ce, gratuitement. Curiosité quand tu nous tiens !

Posté par blogovni66 à 20:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

03 novembre 2013

03/11/2013 à minuit : lâcher de lanternes lumineuses à Perpignan (sphères oranges)

lanternes-thai

Hier soir à minuit, dans la nuit de samedi à dimanche 3 novembre 2013, un lâcher de lanternes thaï a été effectué au Nord, Nord-Ouest du quartier Las Cobas à Perpignan. Il a été immédiatement signalé par Pierre, observateur/enquêteur OVNI66 qui en a compté une douzaine. Deux témoins indépendants ont envoyé un rapport ovni fort bien détaillé qui confirme que ces montgolfières en papier de couleur orange lumineux peuvent encore troubler des observateurs non avertis. C'est souvent le cas quand on découvre pour la première fois ce type de lumières oranges qui volent en formation à basse altitude.

Pour en savoir plus sur les lanternes asiatiques lâchées pendant les cérémonies festives, nuptiales, sportives ou culturelles, lisez la rubrique LANTERNES (sous-menu de "cas résolus").

Posté par blogovni66 à 13:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

27 octobre 2013

27/10/2013 - Houilles (78) : Essaim de lumières blanches se déplaçant au-dessus de la couche nuageuse

houilles

Une famille de la commune de Houilles dans les Yvelines (78) nous signale le passage à l'horizontale de lumières blanches vives au-dessus de la couche nuageuse pendant dix longues minutes, dans la nuit de dimanche 27 octobre 2013 entre 1h30 et 1h40 (ancienne heure). Le comportement était linéaire, sans clignotement ni virage ni décélération. Pendant 10 minutes, des centaines de lumières blanches, aussi petites que des étoiles, ont traversé le ciel d'un horizon à l'autre, du Nord-Ouest vers le Sud-Ouest, dans un sens différent de celui des nuages, en vol linéaire et groupé.

Mise à jour 04/11/2013 : la description, le déroulement et la durée de l'observation sont tout à fait compatibles avec une migration d'oiseaux éclairés par les lumières urbaines. Au choix : des centaines d'oiseaux ou des centaines d'ovnis... Après discussion avec les témoins il semble que la première hypothèse soit la meilleure. De plus, aucun autre témoin ne s'est manifesté malgré l'appel à témoins, ce qui confirme un indice d'étrangeté très faible.

OVNI66 ne s'occupe en général que des Pyrénées-Orientales (66 - France) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.

Posté par blogovni66 à 17:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

26 octobre 2013

27/10/2013 - le missing-time de cet été enfin retrouvé !


Le cadran solaire - Petit Théâtre du musée par musee_des_arts_et_metiers

Dans la nuit de samedi 26 octobre à dimanche 27 octobre 2013, il faudra enlever une heure à nos réveils, montres, pendules, sans oublier appareils photos et caméras. A 3h il sera 2h. Une heure de gagnée ! Le missing-time de cet été enfin retrouvé !

Posté par blogovni66 à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]