Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

OVNI 66 - Pyrénées-Orientales

27 juillet 2011

Désorbitation et immersion de la Station Spatiale (ISS) après 2020

iss2

Après 2020, la Station Spatiale Internationale (ISS) partagera le destin de son prédécesseur Mir - elle sera désorbitée et s'abîmera en mer, a annoncé le chef adjoint de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Vitali Davydov dans une interview publiée sur le site de l'agence.

Source : RIANOVOSTI

Publicité
Publicité
23 juillet 2011

23/07/2011 : Meeting aérien inédit à Saint-Cyprien à 16h

breitling-23-07-2011

La Patrouille de France
et ses Alphajets, la Patrouille Breitling avec ses Albatros de fabrication Tchèque et enfin le fameux Rafale qui frisera la vitesse du son... Le spectacle qui commence à 16h promet d'être extraordinaire. Attention... Prévoyez des embouteillages à l'aller et au retour de Saint-Cyprien.

rafale-22-07-2011

22 juillet 2011

22/07/2011 - La Patrouille de France dans le 66

patrouille-de-france-072011

Caractéristiques de l'Alphajet de la Patrouille de France :

Envergure : 9.16 m - Longueur : 11.85 m - Hauteur : 4.19 m
Poids à vide équipé : 3.8 t. - Poids maximal au décollage : 7.25 t.
Carburant interne : 1960 l. - Carburant maximal : 2580 l.
Réacteurs : 2 x Larzac 04 à double flux - Poussée : 2 x 1.3 t.
Plafond opérationnel 14 000 m - Vitesse maximale : Mach 0.85

Vendredi 22/07/2011 : entrainement à Saint-Cyprien
Samedi 23/07/2011 : meeting aérien à Saint-Cyprien

19 juillet 2011

Un intrus non identifié près de la navette Atlantis le 19 juillet 2011

2011-07-19-122138

Mardi 19 juillet 2011 à 12h20, je regardais la transmission en direct des manoeuvres de préparation au retour sur Terre de la navette Atlantis, séparée depuis hier de la Station Spatiale Internationale (ISS). Entre 12h20 et 12h28, un intrus non identifié était visible près du bras articulé de la navette (chargé de scanner la structure de la navette et vérifier qu'aucun élément n'est endommagé). Les images sont tirées du direct de TV NASA Streaming en permanence sur le blog OVNI66 pour la mission STS135. Le bras articulé, la navette et la Terre en arrière plan, étaient tous en mouvement.

2011-07-19-122235-2

L'éclairage de l'intrus correspond à un objet extérieur (externe à la navette). Il pourrait s'agir d'un satellite sur une orbite différente mais sa taille apparente semble bien imposante.

Pour voir les captures d'écran, cliquez ici.

12 juillet 2011

12/07/2011 - Perpignan : alerte au Beluga...

beluga2

beluga1

Le fameux Beluga d'Airbus a effectué quelques touch-and-go sur l'aéroport de Perpignan ce mardi 12 juillet 2011. Photos prises à la volée lors de son dernier passage au-dessus de l'hôpital. Ceux qui ne l'ont pas remarqué ne lèvent pas assez la tête ! Si cela avait été un bel ovni, on aurait entendu des "et pourquoi moi je l'ai pas vu ?..." ou des "Oh ! Un truc si gros on aurait été des centaines à le voir, non ?". Ben non...

L'Airbus A300-600ST, également connu sous le nom de Beluga est un avion-cargo qui peut, grâce à sa soute de 37,7 m de long et 7,4 m de diamètre, emporter une charge de plus de 50 tonnes sur une distance maximale de 2 779 km.

Publicité
Publicité
10 juillet 2011

10/07/2011 - Corneilla-del-Vercol : PAN blanc lumineux

Dimanche 10 juillet 2011 à 04h00 du matin, Ambre, 36 ans, observait le ciel nocturne de Corneilla-del-Vercol (66).

J'ai vu apparaître un point lumineux arrivant du nord ouest à 45°. J'ai d'abord cru à l'ISS que j'observe régulièrement. Mais ce point allait plus vite, vers le zénith, et a fait une courbe vers l'ouest et retour vers le nord ouest avant de disparaitre subitement. La vitesse et la courbe m'ont étonnée. De plus j'ai vérifié ce matin que cette nuit l'ISS n'était pas visible. (...) Le phénomène était comparable à l'ISS mais deux fois plus rapide et aussi lumineuse que les jours où elle passe le plus près. Cachée par un nuage au début (donc derrière) et courbe apparente ("virage"?) vers le sud ouest une fois au zénith avant de disparaitre subitement.

Les deux seuls satellites répertoriés visibles à 4hOO au nord-ouest ne correspondent pas du tout à cette description (SO50 et F0-29 satellites amateurs très lents - en apparence - et de faible magnitude comparée à celle de l'ISS). L'un allait de l'Ouest vers le Nord et l'autre descendait verticalement du nord vers le nord-nord-ouest (pendant plusieurs longues minutes). 

Il est possible que ce soit un bolide mais 1 minute est un peu long pour ce genre de phénomène furtif*. L'absence de trainée, la description, la vitesse et la trajectoire apparente non rectiligne du PAN semblent incompatibles avec une rentrée atmosphérique.

*le témoin n'est pas sûr de la durée de l'observation mais précise : 1 minute maximum.

9 juillet 2011

44 observateurs en cas d'alerte OVNI dans le 66

observateurs
Carte de répartition des observateurs OVNI66 le 9 juillet 2011

Devenir observateur OVNI66 consiste à accepter de recevoir une alerte par sms dans le cas d'une observation de phénomène aérien non identifié en cours dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ces alertes sont extrêmement rares. Les seules conditions : être majeur, résider dans les Pyrénées-Orientales et accepter la charte OVNI66.

En cas d'alerte, les observateurs reçoivent un sms. Il leur est demandé de scruter le ciel pendant 15 minutes et de noter tout ce qui se passe (vols d'aéronefs, satellites, bolides, anomalies).

Aujourd'hui nous accueillons Guillaume M., Frédéric M. et Jean-François V. dans le cercle très ouvert des observateurs OVNI66.

6 juillet 2011

Illusion d'optique : perception des couleurs

Illusion_optique2

Cette illustration ultra connue d'Edward H. Adelson a le mérite de démontrer une illusion d'optique qui piège pratiquement 100% des observateurs. Et pas seulement la première fois. On a beau regarder dans tous les sens, se persuader que A et B sont de la même couleur, on n'y croit pas. Pour l'accepter, il faut qu'on nous le démontre car notre cerveau, lui, perçoit A et B comme différents. Et pourtant ils sont bien du même gris. Ceux qui utilisent des logiciels de retouche peuvent en faire l'expérience. C'est simple, découpez le carré A et le carré B et mettez les côte à côte... Ils sont identiques.

11 juin 2011

02/06/2011 - OVNI à Rivesaltes

temoin-02-06-2011

Le jeudi 2 juin 2011, Johanna, 16 ans, s'apprête à installer ses deux petits chiens dans le coffre de la voiture familiale garée sur le trottoir de la maison de sa grand-mère à Rivesaltes. Sa mère et sa soeur vont la rejoindre d'un moment à l'autre. Soudain, elle sent une présence, lève les yeux et observe un objet insolite dont elle distingue très bien les contours, qui se déplace lentement à très basse altitude (45°). Il a la forme d'une poire avec une base triangulaire plus sombre. Tous les bords sont arrondis. Johanna distingue 3 lumières fixes espacées régulièrement (jaunes avec des contours oranges) sur la tranche. Les 3 lumières dont l'intensité est faible semblent scintiller légèrement "comme un brasier" (aucun clignotement).

Il est 22h50, le ciel est couvert avec un plafond nuageux à 1200 mètres (4000 pieds) et une légère tramontane (15/20 km/h) souffle dans les arbres. La rue est éclairée par des lampadaires mais le ciel est noir. L'objet sombre mettra 8 à 10 secondes pour parcourir un angle de champ visuel de 40°. Selon le témoin, l'OVNI semble glisser à la manière d'une "raie manta" comme si la gravité était absente dans son périmètre. L'objet effectue un parcours horizontal (NNO/SSE), avec un léger pivotement sur lui-même pendant lequel il semblera s'éloigner puis revenir.

Pendant toute la durée de l'observation, Johanna a l'impression que le fond sonore habituel s'est estompé, comme si elle se trouvait dans une bulle de silence. Elle est complètement fascinée par cet objet de la grosseur apparente d'une voiture (bras tendu, 15 cm de long sur 9 de haut). Elle voit bien les arbres bouger avec le vent mais n'entend rien.

02-06-2011-rivesaltesDessin réalisé par le témoin

Sa soeur jumelle, sort de la maison. Son inquiétude est grande quand elle voit le témoin figé au milieu de la route, comme une statue ou quelqu'un tenu en joue par un agresseur. Elle interpelle Johanna qui semble en état de choc : "Qu'est-ce qu'il se passe ?" lui cria Sophia. Johanna mettra plus d'une minute à sortir de sa torpeur, comme "connectée à l'OVNI". Sur le moment, la mère et la soeur ont été bouleversées par le récit de Johanna qui n'a pas l'habitude de raconter des histoires. A noter que les deux petits chiens sont restés sagement au même endroit sans bouger.

Depuis cette observation, Johanna se sent dans un état particulier. Le témoin a du mal à expliquer ce qu'elle ressent mais pour elle, cette observation reste une expérience positive qui a modifié pendant quelques secondes son état de conscience ("j'étais dans un état d'esprit complètement apaisé, avec l'esprit vivifié").

2011-06-02-Rivesaltes

Nous avons rencontré le témoin et sa famille à deux reprises et nous avons pu constater un environnement familial cultivé, avec une curiosité active, ouvert et équilibré, désireux de comprendre ce qui avait bien pu se passer ce jour de l'Ascension, juste au-dessus de ce quartier.

Renseignements pris, aucun aéronef n'était à signaler à cette heure tardive. Rien de rien. L'aéroport se trouve à environ 3 km, il était déjà fermé depuis le dernier avion commercial. Il est impossible d'évaluer la taille et l'altitude réelle de cet OVNI mais le témoin avait le sentiment "qu'il était vraiment très proche, à moins de 150 m, juste au-dessus des arbres environnants. L'objet a disparu derrière une rangée de maisons à 1 seul étage, dans un silence total".

1 juin 2011

La NASA prépare ses employés et leurs familles aux situations d'urgence

Une importante initiative a été mis en place pour les familles et le personnel de la NASA : le Programme de capacité de réaction du personnel de la NASA aux situations d'urgence (Family/Personal Preparedness Program). Il est conçu pour offrir les informations utiles (procédures, conseils, directives) et sensibiliser la grande "Famille" NASA (fonctionnaires, employés et fournisseurs) à se préparer à une situation d'urgence. Bien consciente de l'importance du rôle de chacun de ses employés et de leurs familles, la NASA fournit un plan de préparation tout en précisant qu'il est de l'obligation personnelle de chacun de se préparer.


l'Administrateur Charles F. Bolden (NASA) explique pourquoi il est important de préparer ses employés et leurs familles aux situations d'urgence.

Traduction :
Charles F. Bolden (NASA) : Donnez-moi quelques minutes pour vous parler du programme de capacité de réaction aux situations d'urgence que la NASA a mis en place pour son personnel et leurs familles. La NASA a participé récemment avec la FEMA à un exercice annuel appelé "Eagle Horizon" dont je voudrais vous parler très brièvement. Vous savez, la NASA est une incroyable administration vraiment unique qui est responsable de la sécurité de ses employés non seulement sur Terre mais aussi "hors" de cette planète. Mon expérience dans le milieu astronautique et dans les affaires de la Marine m'a démontré l'importance de disposer d'un plan de la préparation des familles de nos employés aux situations d'urgence. Je vous demande à vous tous, les employés de la NASA, que vous soyez sur la côte Ouest ou la côte Est même au-delà des Grands Lacs ou du Golfe, de réfléchir aux désastres naturels qui pourraient survenir ou aux attaques étrangères comme celles du 11 septembre. Parlez à vos familles de votre emploi [qui pourrait vous en tenir éloigné] et de la réaction qu'elle devrait adopter en cas de situation d'urgence. Développez un programme de capacité de réaction au sein de votre famille, de votre maison, prévoyez à l'avance un kit d'urgence prêt à l'emploi. La plupart des habitants de la côte du Golf ont déjà ce genre de kit pour les tornades et ouragans et je suppose qu'il en est de même pour les familles concernées par les tremblements de terre sur la côte Ouest. Réfléchissez à un plan de communication pour votre famille : comment vous retrouver en cas de gros problème de communication si vous étiez tous séparés ? Comment se contacter en cas de problème de communication ? Et si vous avez des animaux domestiques, pensez aussi à préparer un kit de secours pour vos compagnons, si des membres de votre famille nécessitent une attention particulière (médicaments, mobilité, etc) ne les oubliez pas non plus.
Pour la NASA ce qui est important est de pouvoir continuer sa mission avec des employés sereins qui sachent que leur propre famille aura une capacité de réaction adéquat pendant qu'ils continuent de travailler. Donc je vous le demande encore, formez votre famille, préparez la aux situations d'urgence, donnez lui les moyens de bien réagir, entraînez la, sachez quoi faire et soyez bien préparés.
(traduction © Pascal Guillaumes)

Source


Courte vidéo pédagogique en cas de situation d'urgence.

28 mai 2011

19, 21 et 23 mai : Capellans, probable modèle radio-commandé

OVNI66 classe les cas du 19, 21 et 23 mai 2011 (Bocal du Tech, Argelès, Saint-Cyprien, Quartier les Capellans) survenus entre 22h et 22h25 dans la catégorie "Cas expliqués". Nous pensons qu'il s'agit de vols démonstratifs d'un modèle réduit d'engin volant radio-commandé. Nous n'avons pas la preuve formelle mais tous les éléments convergent vers cette hypothèse.

Remerciements à Olivier Careau, Président de l'association "Les Ailes de Pégase" (Argelès), qui a bien voulu nous informer de certains détails concernant l'aéromodélisme.

Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont accepté de témoigner. Une fois de plus nous avons la confirmation que la majorité des témoins expliquent ce qu'ils ont observé avec précision sans enjoliver ou modifier la réalité.

24 mai 2011

19, 21 et 23 mai, drôle d'OVNI aux Capellans, Saint-Cyprien et Argelès

Nous recevons de nombreux témoignages depuis le 19 mai 2011 à propos de l'observation d'un objet lumineux non identifié qui survole le quartier de Saint-Cyprien "Les Capellans", la plage, le bocal du Tech, visible jusqu'à Argelès.

Jeudi 19/05/2011 : 2 groupes de 2 pêcheurs : 22h19 - Bocal du Tech
Jeudi 19/05/2011 : 4 adultes + 3 enfants : 22h00 - Capellans
Vendredi 20/05/2011 : 2 groupes de 4 personnes: 22h15 - Capellans
Lundi 23/01/2011 : 4 personnes : 22h25 - Capellans

D'après la description et le comportement, cet OVNI ressemble fortement à un engin radio-commandé d'une envergure de 2 à 5 m capable de voler pendant 2x 15 minutes. Ces jours-là, le ciel était dégagé et sans vent. On remarquera qu'il n'y a pas de manifestation pendant le w-e.

Ce qui est étonnant c'est l'absence de bruit. Un seul témoin rapporte avoir entendu un léger vrombissement "électrique" ressemblant à celui d'une hotte aspirante de cuisine. Le comportement de vol est de style acrobatique (montées, descentes, virages, piqués ou décrochages...). Un point commun est la disparition à très basse altitude derrière une rangée d'arbres en direction de l'Est. Certains ont même cru ou supposé qu'il plongeait dans l'eau (à cause de la vitesse et de la direction).

OVNI66 n'ayant pas d'observateur disponible à Saint-Cyprien, nous invitons les volontaires qui le souhaitent à effectuer une veille de 40 minutes entre 21h50 et 22h30 mercredi, jeudi ou vendredi. Bien noter toutes les caractéristiques, heures, etc. Nous contacter seulement si c'est utile (observation ou renseignement).

L'idéal est d'utiliser le formulaire de rapport.

suite...

22 mai 2011

19/05/2011 - Bocal du Tech (Saint-Cyprien - Argelès) : 8 témoins

Jeudi 19 mai 2011 à 22h19, deux pêcheurs ont observé un objet lumineux silencieux au-dessus de la plage près d'Argelès en direction du Bocal du Tech. Au moment de sa disparition derrière une rangée d'arbres, les pêcheurs ont pensé que l'objet (dont la forme reste indéterminée) avait plongé dans l'eau. L'observation aurait duré près de 30 minutes. L'alerte tardive donnée aux observateurs ovni66 situés sur le littoral n'a pas donné de résultat (aucun mouvement aérien ou maritime dans la demi-heure qui a suivie).

Deux autres pêcheurs les ont rejoints, intrigués par le manège du phénomène aérien dont les évolutions paraissaient incohérentes et erratiques. Celui-ci changeait d'altitude et de vitesse, montait et descendait, disparaissait en basse altitude puis remontait soudainement en faisant des virages serrés qui semblent incompatibles avec un aéronef. L'objet émettait une lumière blanc, rouge, bleu alternatifs mais dont la couleur semblait changer en fonction de son angle. Parfois l'ovni restait statique. L'un des 4 pêcheurs a tenté de filmer avec son téléphone le phénomène. S'apercevant qu'il n'obtenait que le fond noir du ciel, il n'a pas gardé la vidéo (ce qui est bien dommage car dans bien des cas, il est possible de distinguer des détails invisibles sur un petit écran de téléphone, quand on l'analyse sur ordinateur - NDR).

4 témoins supplémentaires :

Suite à l'appel à témoins, un autre groupe de 4 personnes s'est manifesté pour nous faire part de ce qui semble être la même observation depuis Saint-Cyprien cette fois-ci, en direction du Bocal du Tech. Depuis la terrasse de leur maison dans le quartier des Capellans, ils ont observé un objet en forme de boomerang ou de triangle se déplaçant de manière anarchique.

Extrait du rapport :
DESCRIPTION-OVNI : COULEUR PASSANT DU BLEU AU VERT AU VIOLET ET AU BLANC TRES EBLOUISSANT lorsque celui ci perdait de l'altitude et se dirigeait dans notre direction, VITESSE NORMALE. N'ayant pas de trajectoire régulière pouvant être rectiligne comme anarchique mais en mouvement constant, forme triangle et par moment forme boomerang sans aucun son, volant à altitude irrégulière, celui-ci a plongé d'un coup dans les terres pour réapparaitre 5 min plus tard et reproduire le même phénomene.
TAILLE-OVNI: taille d'un petit avion
DUREE: 30min
CONNEXE: aucun son
ANIMAUX: aboiement d'un chien au bord de l'eau
METEO: ciel clair pas un nuage bonne visibilité ciel étoilé

Nous avons donc 8 témoins situés en deux endroits différents, qui, à la même heure, ont observé le 19 mai 2011 un phénomène aérien non identifié lumineux dont les couleurs ne ressemblent pas à celles de la signalisation aéronautique. Dans les deux cas le vol anarchique ne correspond pas à celui d'un avion ou d'un hélicoptère "grandeur réelle".

Cet article a reçu un complément.

16 mai 2011

Nomination du nouveau responsable du GEIPAN

Xavier PASSOT, ingénieur au CNES (l’agence spatiale française), est nommé responsable du GEIPAN (Groupe d’Etudes et d’Informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) à compter du 1er juillet 2011. Il est en fonction à temps partiel depuis le 2 mai 2011. Il remplace Yvan BLANC, qui reste dans l’équipe GEIPAN à temps partiel.

Source : GEIPAN

14 mai 2011

16/04/2011 - OVNIS à Sauvian et Montpellier (34) : 8 témoins

OVNI66 ne s'occupe en général que des cas Roussillonnais sauf dans le cas où les témoins de départements voisins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. 

Observation depuis Sauvian (34) :

Samedi 16 avril 2011 à 23h45, 3 témoins situés à SAUVIAN (34, Hérault) ont observé un phénomène aérien non identifié pendant plusieurs minutes.

PRENOM : marc
DATE : 16/04/2011
HEURE : 23h45
NBRE-TEMOINS : 3
PRECISIONS-TEMOINS : Ma femme : commerçante et l'ami chez qui j'avais passé la soirée, chef d'entreprise
CONTEXTE : en voiture dans un premier temps et de chez moi dans un deuxième temps
LIEU : Chez moi, à SAUVIAN (34)
DIRECTION-OVNI : ces boules venaient de l'Est (Montpellier) et se dirigeaient vers l'Ouest (Béziers) avant de remonter et disparaître sous la masse nuageuse
ANGLE : 50°

DESCRIPTION-OVNI : plusieurs boules jaunes, sans comparaison possible avec avions, étoiles etc. Ces boules se déplaçaient soit par 4, soit seule, j'en ai vu une douzaine, qui se déplaçaient plutôt en ligne droite, sous la masse nuageuse, [tout en gardant à peu près] le même schéma, avant de disparaître en remontant au-dessus de la couche nuageuse.
TAILLE-OVNI : je dirais, un peu plus gros qu'une étoile, mais plutôt jaune, orangé
DUREE : 10 mn

DEROULEMENT : en sortant de chez mon ami, en voiture, présence dans un ciel noir de 4 boules, jaunes. Je m'arrête et je regarde plusieurs minutes, je rentre chez moi à 500 m et de là, je continue à regarder le phénomène au fur et à mesure que des boules disparaissent, d'autres arrivent. Je téléphone à mon ami et voisin qui sort et constate lui aussi pendant plusieurs minutes ces boules.
CONNEXE : pas de bruit pas d'odeur, rien
METEO : temps sec, masse nuageuse, pas de vent, aucune étoile en dehors de ces boules qui se déplaçaient sous la masse et remontaient pour disparaître au dessus de Béziers dans les nuages
COMMENTAIRE : j'ai réussi à prendre une photo de 4 de ces boules qui apparaissent sur un fond noir plutôt blanches, mais on ne voit pas bien. 

Nous avons demandé au témoin de visionner la vidéo qui nous sert maintenant de modèle pour comparer les vols en formation avec avec un vol de lanternes lumineuses. Le témoin principal convient que ce qu'il a vu ressemblait à ce type de vol. Comparaison avec un vol de lanternes lumineuses (vidéo modèle cliquez ici)

Le témoin principal a réussi à prendre une photo avec son téléphone portable. Malheureusement la définition très basse de la photo ne permet pas d'analyse poussée.

16_04_2011_v10
Ci dessus, photo reçue avec les 4 lumières apparentes

16_04_2011_v20
Ci-dessus, la même photo contrastée (4 lumières supplémentaires, groupées par deux)

L'appel à témoin (rédigé volontairement sans aucune précision) dans l'Hérault a porté ses fruits. L'association Ovni-Languedoc a pris le relais avec 5 nouveaux témoins le même jour dans la même tranche horaire à Montpellier cette fois-ci. Voici un résumé succinct :

Observation depuis Montpellier (34) :
samedi 16 avril 2011 entre 22h et 23h - 5 témoins (AS, GS, JMS, F, Y) racontent :

Les boules lumineuses sont venues sans bruit, 2 par 2 de l’Ouest, en décalé. Tout d’abord, un seul gros point fixe a été vu puis tout s'est enchaîné. Les lumières étaient plus rapides qu’un avion (sauf pour AS). Il n'y avait pas les lumières clignotantes colorées des avions. Les points étaient « gros », de même dimension apparente, oranges et parfois perçus comme scintillants. Le premier a fini par changer de trajectoire en montant dans le ciel très vite, en direction de la Lune (Sud) et le point s’est éteint peu à peu (avec l'éloignement supposé). Idem pour « fuite » du second. La seconde « rangée » (2 points) arrive, s’arrête un peu, monte et part.

Au total, il y a eu trois vagues de deux points lumineux et un dernier tout seul [7 boules oranges]. Le dernier est parti dans l’autre sens, à l’opposé de la Lune (Nord, par dessus le toit de la résidence). Les manœuvres ont été estimées incompatibles avec l'hypothèse d'un avion. Il y a eu peu de délais entre chaque vague, chacune venant à la suite de la précédente, quelques secondes peut-être. Le temps où chaque point a été observé est estimé à moins d’une minute, soit le temps de la première trajectoire Ouest-Est et la montée. Aucune trainée derrière n'a été aperçue derrière. AS et JMS ont déclaré avoir aperçu une forme alors que la luminosité des points se faisait moins forte (du fait de l'éloignement croissant supposé par les témoins).

La collaboration entre OVNI66 et Ovni-Languedoc a été fructueuse. Deux groupes de témoins éloignés de 60 km observent le même phénomène mais à près d'une heure d'intervalle et dans une trajectoire opposée. L'heure exacte de l'observation par les témoins de Montpellier n'est encore pas définitivement déterminée.

16_05_2011_sauvian

Il sera difficile de trancher sur ce cas mais la similitude des témoignages accompagnés d'une photo et d'un bout de film (en cours d'étude) est à prendre en considération même si aucune conclusion n'est possible pour l'instant. OVNI66 et OVNI-Languedoc se réservent la possibilité de modifier ce rapport ultérieurement en fonction de nouveaux éléments qui pourraient venir compléter ce dossier.

10 mai 2011

Remarques sur les boules rouges, oranges, sphères lumineuses...

lanternes-thai

Les lanternes lumineuses (chinoises, thaï, etc.) sont des ballons en papier, gonflés à l'air chaud grâce à un combustible (de la forme d'une tablette de chocolat) allumé aux 4 coins avec un briquet. Elles sont très à la mode en période festives ou à l'occasion de commémorations, baptèmes, mariages, anniversaires, évènements sportifs ou culturels. Elles embêtent les ufologues.

Bruit :
- Aucun

Formes :

- boules (perçues comme un disque)
- montgolfières (oblong verticalement)
- cylindriques (perçues rectangulaires)
- sphériques (c'est pareil que "boules" n'est-ce pas ?)
- carrées (rare)
- polymorphes (diverses formes)

Couleurs :
- oranges (la plus populaire)
- rouges
- bleues
- mauves
- blanches
- multicolores
- avec leds, sans leds, clignotants ou pas

Aspect :
- brillant
- lumineux
- doux
- insolite

Déplacement :
- au gré du vent (même quand il n'y a pas de vent ressenti au sol)
- au gré des courants existants (ascendants, immeubles, vallées, etc.)
- fluide, majestueux
- vitesse variable (peut sembler accélérer, freiner, s'arrêter)
- déplacement en grappe
- ascension lente ou rapide
- vertical ou horizontal (selon courants)
- gardent une distance constante entre elles (selon chronologie de lâchage)
- jusqu'à 400 mètres d'altitude (en standard)

Durée :
- entre 3 et 7 minutes
- plus long dans l'ensemble si plusieurs lâchers consécutifs

Visibilité :
- 1 à 2 km maximum à l'oeil nu (identifiables)
- très difficilement observables au-delà de 5 km (à l'oeil nu)
- peuvent sembler s'allumer en plein ciel (selon distance de visibilité)
- disparaissent en plein ciel (extinction de la flamme)
- aspect différent selon l'angle d'observation
- vibrations possibles (vacillements de la flamme)
- sur vidéo : pulsations ou vibrations (aberrations)
- sur vidéo : clignotements possibles (aberrations)
- sur vidéo : couleurs changeantes (aberrations chromatiques)
- sur photos, paraissent plus petits qu'à l'oeil nu

Impressions fausses :
- vitesse de vol surestimée (selon distance)
- dimensions surestimées (selon distance)
- éloignement soudain, rapide ou furtif (extinction par rétrécissement)
- formes constantes ou "masses" (ex. avec 3 boules, impression d'un triangle volant)
- virages en saccades (changement de courant, cisaillement)
- objet jamais vu, inconnu (pour ceux qui découvrent...)
- le fait d'avoir vécu en thaïlande n'enlève rien à l'impression insolite
- le fait d'avoir déjà effectué un lâcher n'enlève rien à l'impression insolite
- le fait d'être ingénieur, pilote, mécanicien, mathématicien ne rend pas l'observation plus insolite

Fréquence :
- week-ends
- 13 et 14 juillet
- 21 et 23 juin
- 24 et 25 décembre
- 31 déc. et 1 janvier
- jours suivants ces dates (pour les frustrés qui n'ont pu les lancer à cause de la météo)
- nocturne (c'est plus joli la nuit)

Ventes :
- plusieurs centaines de milliers en France chaque année
- les lâchages sont rarement revendiqués (dommage)
- 95% de lâchages sauvages (sans autorisation)
- peu couteux
- se vend à l'unité ou en packs de 10, 15, 25.

Météo idéale :
- absence de vent
- vent de moins de 8 km/h au sol
- temps sec


Exemple d'un lâcher classique de lanternes

Avis aux extraterrestres :
allez-y, faites du mimétisme, OVNI66 n'enquête plus pour les observations de ce type !

3 mai 2011

Prendre des lanternes pour des ovnis...

lanternes_6

Préparation d'un lâcher de lanternes lumineuses en 2011
(c'était en 2011 : depuis 2013 les lâchers de lanternes sont interdits dans le 66)

- Trouver le lieu
- Choisir plusieurs dates
- Avertir les autorités
- Attendre les autorisations
- Le jour du lâcher...
- Constatations et remarques
- OVNIS et lanternes

Trouver le lieu :
Il faut choisir un endroit dégagé, éloigné de tout ce qui est inflammable (bâtiments, forêt, plantations, biens immobiliers, stockage de liquides inflammables, etc.) et de toute voie de circulation (150m). L'aéroport le plus proche doit être éloigné de 8 km minimum.

Choisir plusieurs dates :
Un lâcher de lanternes thaïlandaises ou ballons festifs ne peut s'effectuer qu'avec un vent faible de moins de 8 km/h (4 noeuds) par temps sec. Quand on demande l'autorisation préfectorale (obligatoire) il est donc conseillé de prévoir plusieurs dates et d'indiquer que le jour le plus favorable sera choisi en fonction de la météo.

Avertir les autorités :
(c'était en 2011 : depuis 2013 les lâchers de lanternes sont interdits dans le 66)
Il est obligatoire de faire une déclaration à la Préfecture au moins UN mois avant la date de la manifestation assortie de l'avis du maire de la commune concernée. Pour cela, il faut rédiger un courrier indiquant les dates, caractéristiques des lanternes (dimensions, poids, couleurs, matières, nombre exact) et lieu du lâcher. Il faudra joindre une carte ou un plan qui démontre que les conditions de sécurité sont respectées et prévoir la durée du vol et son altitude maximum. C'est un peu comme un plan de vol...

La préfecture des Pyrénées-Orientales met à disposition un courrier type de déclaration de lâcher de ballons ou lanternes sur son site internet à cette adresse : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Demarches-administratives/Droit-Aerien


attente
Il faudra patienter plusieurs semaines avant de recevoir l'autorisation.

(c'était en 2011 : depuis 2013 les lâchers de lanternes sont interdits dans le 66)
Si la Préfecture autorise le lâcher, vous serez avertis par courrier. Les différentes administrations de la commune la plus proche du site choisi seront en copie de ce courrier (Gendarmerie, Mairie, aviation civile, tour de contrôle). Vous devrez peut-être vous présenter au Commandant de la brigade de Gendarmerie indiquée et présenter vos papiers d'identité. Le lâcher de lanterne sera sous votre responsabilité.

Le jour du lâcher :
Quelques minutes avant le lâcher du premier ballon, vous devrez avertir la tour de contrôle de l'aéroport le plus proche et faire de même après la dernière lanterne. Les conditions de sécurité doivent être optimales et il est fortement recommandé d'être 2 personnes adultes par lanterne.

sky_ovni66_01a

Constatations et remarques :
Le modèle le plus commun de lanternes thaïlandaises est composé d'un ballon en papier ignifugé et d'un brûleur (plaquette inflammable rectangulaire qu'il faut allumer aux 4 coins). Le temps de gonflage est d'environs 2 minutes. On lâche le ballon, il s'élève et s'éloigne d'environ 1 à 2 mètres par seconde. Selon l'inclinaison de son ascension (plus ou moins verticale) et la vitesse du vent (qui doit être impérativement inférieure à 8 km/h) il restera visible pendant 3 à 5 minutes maximum. Ensuite il s'éteint et retombe. Dans le meilleurs des cas, les lanternes atteindront 450 m d'altitude (1500 pieds) avant de s'éteindre et disparaître. Le vol est éphémère mais tellement beau et esthétique que les 3 à 5 minutes d'observation en paraissent 10 !

Lampes_thai_0211_384

OVNIS et lanternes :
A moins de se trouver à une distance inférieure à 2 kilomètres du lieu de lâcher, il y a peu de chances que quelqu'un remarque ces lanternes dans le ciel (trop petites). Si une observation dure plus de 5 minutes, ce ne sont pas des lanternes conventionnelles. On peut identifier à l'oeil nu des lanternes lumineuses jusqu'à leur extinction (le brûleur se distingue du ballon).

lanternes_multi

Prenons le cas d'une observation de 12 sphères en formation (par exemple).
Pour expliquer ce cas, on pourrait évoquer un possible "lâcher de lanternes". Mais il faudrait alors considérer la participation active d'au moins 24 personnes dans un endroit situé à moins de 2 km dans les 5 mn qui ont précédé cette observation. Et à moins qu'il ne s'agisse d'un lâchage sauvage hors la loi, il serait facile de vérifier auprès de la préfecture si une autorisation a été délivrée pour cette date. On peut aussi rechercher si un évènement sportif ou festif s'est déroulé dans un rayon de 2 à 3 km du lieu de l'observation.

Conclusions :
Un lâcher de lanternes lumineuses est une affaire sérieuse car il faut prévoir l'évènement plusieurs semaines à l'avance, trouver le lieu idéal et respecter les règles de sécurité. Les contraintes météo obligent parfois à de nombreux reports et la disponibilité des participants en dépend aussi. Comme un plan de vol, il faut tout évaluer à l'avance et prévenir les autorités. Le vol est éphémère (3 à 5 mn) et il est quasi impossible de confondre ces lumières particulières avec quoi que ce soit d'autre quand on a eu la chance de participer à un lâcher de lanternes (quoique... ça dépend : il faut aussi en avoir vu un de loin). Pour un enquêteur, il sera facile de différencier le comportement d'objets à la dérive de celui d'un objet au comportement "intelligent".


(c'était en 2011 : depuis 2013 les lâchers de lanternes sont interdits dans le 66)

1 mai 2011

Attention aux drones...





On n'en verra pas beaucoup par ici, avec la tramontane !

1 avril 2011

Les éoliennes au service de "l'air nucléaire"

poisson2Opération "nettoyage du ciel" dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Cette nuit, un tiers du parc éolien a été mobilisé pour éloigner le panache radioactif qui survole les départements 66 et 11 depuis le 31 mars. Ainsi 2 éoliennes sur 6 ont dû incliner leur rotor vers le ciel dès 23h hier soir. Elles fonctionnent maintenant en mode négatif : au lieu de générer de l'électricité, celles-ci en reçoivent pour activer les pales et servir ainsi de ventilateurs géants.

33% des éoliennes de l'Aude et du Nord des Pyrénées-Orientales ont été savamment orientées pour éloigner le nuage vers la méditerranée pendant les 3 prochains jours.

Dommage pour les poissons...

31 mars 2011

Etudes croisées de PANs dans les Pyrénées-Orientales

LMI_couv_L
De nombreux lecteurs de ma génération se souviennent du magazine "Le Monde de l'Inconnu" des années 80 (à l'époque son format était plus modeste). Il était l'un des rares à traiter de l'ufologie et autres phénomènes insolites d'une manière régulière dans les kiosques.

Reflet des interrogations de son époque, il a su s'adapter au fil des années aux attentes de ses lecteurs, malgré l'arrivée d'internet.

OVNI66 a signé un article de 4 pages dans le numéro 349 d'avril-mai 2011. L'étude croisée des observations de Laroque-des-Albères, Céret, Maureillas et Perpignan y est présentée dans le dossier UFOLOGIE.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité