Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

OVNI 66 - Pyrénées-Orientales

29 mars 2011

29/03/2011 : Retombées sur la France des rejets radioactifs de la centrale nucléaire de Fukushima

Le nuage radioactif est-il un phénomène aérien suffisamment insolite pour qu'on en parle dans ce blog ?

Les produits alimentaires sensibles, notamment les légumes à larges surface de captage – type épinards, salades, blettes... – devraient présenter des niveaux de contamination très faibles mais mesurables et qui vont progressivement augmenter. Ceci ne concerne que les cultures de plein champ ou les cultures sous serre arrosées avec de l’eau exposée aux retombées radioactives. La contamination se répercutera, avec quelques jours de retard, sur les aliments dont la contamination est indirecte, en particulier sur le lait (si bien sûr les animaux sont dans les champs – où ils broutent une herbe exposée aux retombées – et non pas en stabulation). Les activités attendues sont très faibles et correspondent donc à de très faibles niveaux d’exposition.

Extrait du communiqué CRIIRAD du 29/03/2011
Document complet : Source CRIIRAD - Corinne Catanier

Publicité
Publicité
28 mars 2011

Le nuage radioactif est-il un phénomène aérien suffisamment insolite pour qu'on en parle ici ?

Selon la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) le niveau de contamination en iode 131 annoncé par l'IRSN est sous-évalué. Elle réitère son appel à se mobiliser afin que tous les résultats d’analyse du réseau du CTBTO soient rendus publics. Les Etats qui s’y opposent doivent être identifiés. C’est par exemple le cas de la France. Chaque citoyen doit connaitre l’identité de ceux qui le privent d’informations fiables sur le niveau de radioactivité de l’air qu’il respire.

Sources CRIIRAD :
- Sous-évaluation du niveau de contamination de l'air :
http://94.23.16.204/criirad_telechargement_pdf/iode_131_irsn_air.pdf
- Dissimulations concernant la radioactivité de l'air
http://94.23.16.204/criirad_telechargement_pdf/11_03_25_doe_ctbto.pdf

A suivre...

27 mars 2011

Remerciements à Paul Delgado

paul_delgado

Je tiens à remercier mon ami Paul, photographe professionnel bien connu de notre région, co-auteur de plusieurs ouvrages photographiques et plasticien indépendant pour la presse. Il participe, dans l'ombre, aux expertises des photos que les témoins nous envoient parfois... Paul Delgado a récemment fait don à OVNI66 de plusieurs magnifiques images de notre département que vous retrouverez, au fil des saisons, dans le bandeau d'accueil du blog.

20 mars 2011

12/02/2011 - Lumières dans le ciel de Canet en Roussillon (vidéos)

Samedi 12 février 2011, de 19h30 à 20h10, entre Canet en Roussillon et Saint-Cyprien (66), une cinquantaine de témoins observe des ballets de lumières oranges pendant plusieurs minutes.

Cet article a reçu un complément d'information le 3 mai 2011.

20 mars 2011

12/12/1987 - RR3 près d'une usine de traitement d'uranium à 50 km de Perpignan

centrales_perpignan

Rencontre du 3e type à 50 km de Perpignan :

Le 12 décembre 1987, un témoin dit avoir rencontré prés d'une ruine un groupe de 6 personnes étranges avec lesquels il échange quelques mots. Ces êtres mesurent entre 1 mètre et 1 mètre 50, et l'un d'entre eux dessine au sol deux signes. Ils partiront sur des engins sans moteur et sans roues ressemblant à des traineaux.

Classé D par le GEIPAN puis révisé en en 2013.
(manque d'information, témoin unique, aucune trace retrouvée)

Lien vers le PV de Gendarmerie

La peau de ces gens était froide et lorsqu'ils m'ont abandonné, les scooters ont quitté le sol lentement. Puis ce fut un bruit terrible (...) Ils se déplacent à bord d'engins très clairs ressemblant à des scooters de neiges.

Lieux de l'observation 

COMURHEX-AREVA / MALVESI à Narbonne (11) :
Situé à 3 km au nord-ouest de la ville de Narbonne (Aude), l’établissement COMURHEX de Malvési occupe une surface de 100 ha du territoire de la commune, sur l’emplacement d’une ancienne mine de soufre.

Capacité de production :
La capacité de production annuelle de l’usine est de 14 000 tonnes d’uranium sous forme UF4. La production d’UF4 était de 13 254 tonnes en 2003 et 14 000 tonnes en 2005. Les unités de production d’uranium métal ont une capacité de 1 750 tonnes par an pour le traitement par magnésiothermie et de 50 tonnes par an pour le traitement par calciothermie. Il s’agit d’une des plus importantes usines de conversion de l’uranium au monde, produisant plus du quart de la capacité mondiale. Sources (2006) : CRIIRAD - Rapport Final N° 06-88

Deux mois plus tôt, le 04 octobre 1987 à 16h30, un témoin qui se trouvait à Les-Pennes-Mirabeau (13) observait 2 engins volants ayant la forme d'un traineau volant à basse altitude silencieusement et à grande vitesse. Etonné par l'aérodynamisme des objets, il avait remis un croquis aux enquêteurs qui correspond à la description des "scooters volants" de Comurhex-Aréva Malvési.

Publicité
Publicité
12 mars 2011

19/03/2011 : la Lune comme vous ne l'aviez peut-être jamais vue...

A lire : un article de Ciel & Espace concernant la Lune du samedi 19 mars 2011.

lune

Pendant le mois de décembre 2010, la sonde LRO en orbite autour de notre satellite a procédé pendant deux semaines au scan de la surface lunaire. Avec ces milliers de photos haute résolution, l'équipe LROC a composé une mosaïque magnifique de notre satellite.

Un navigateur permet de visualiser le résultat (zooms spectaculaires) :
http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/wac_nearside

9 mars 2011

04/03/2011 - Palau del Vidre : bruits et vibrations étranges dans la nuit

Une habitante de Palau-del-Vidre nous rapporte que dans la nuit de jeudi à vendredi 4 mars 2011 à 00h30 elle aurait entendu un grondement très fort qu'elle compare au bruit d'une dizaine de moteurs de voitures. Le phénomène sonore a duré 10 longues minutes puis plus rien. Le témoin affirme que les vibrations sonores étaient si fortes que des objets sont tombés d'une étagère. Le témoin est sorti de la maison mais n'a rien perçu d'anormal dehors. Le ciel était très bas et le bruit a cessé soudainement. Ses voisins équipés de double vitrage n'ont rien entendu.

Si vous avez perçu ce grondement insolite ou si vous avez une information qui puisse expliquer ce phénomène sonore, n'hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Mise à jour du 29/03/2011 : selon un habitant de Palau-del-Vidre, le bruit insolite proviendrait de plusieurs hélicoptères militaires. Information non vérifiée mais probable. Classement dans la rubrique "Cas expliqués".

7 mars 2011

08/03/2011 - ISS et Discovery séparées mais toujours visibles

La navette Discovery s'est détachée (pour la dernière fois) de la Station Spatiale Internationale (ISS). Les 12 astronautes se sont séparés et 6 d'entre eux retournent sur Terre.

Pour les férus, mardi 8 mars 2011, si le ciel n'est pas trop couvert, il sera possible d'observer le passage des deux engins spatiaux séparés d'une minute à 19h14. Ils apparaîtront tous deux à l'horizon Nord-Ouest (entre le Nord et l'Ouest) et resteront visibles pendant 6 longues minutes, ce qui est exceptionnel. Axe N-O / E-S-E. Malheureusement il est prévu un ciel nuageux dans les Pyrénées-Orientales...

Les observateurs ovni66 recevront une alerte sms à 19h10.

6 mars 2011

Dimanche 6 mars : les 12 astronautes survolent le ciel du 66


9e jour : l'équipage fait le ménage

Tout ce beau monde passera au-dessus de nos têtes ce dimanche 6 mars 2011 à 19h57. L'ISS et la navette apparaîtront à l'horizon Nord-Ouest et se dirigeront vers l'Est-Nord-Est. Mettez votre alarme et ne manquez pas le passage de la navette Discovery pour sa dernière mission. On remarquera la disparition des engins spatiaux à 40° au-dessus de l'horizon au bout de 3 minutes (ils semblent s'éteindre car ils ne sont plus éclairés par le Soleil).

Si vous l'observez, laissez-nous un commentaire !
Les observateurs OVNI66 recevront une alerte sms à 19h55 si le ciel est clair.

3 mars 2011

Rentrée atmosphérique du 18 février : la presse en parle

18 février 2011

18/02/2011 - 18h45 : Rentrée atmosphérique visible dans le 66

Bolide
(illustration)


Vendredi 18 février 2011 à 18h45 plusieurs témoins ont pu admirer une rentrée atmosphérique remarquable pendant 3 longues secondes. Le bolide a traversé le ciel Roussillonnais dans un axe Nord-Est / Sud-Ouest en gardant une trajectoire descendante rectiligne. Selon Laurent, qui survolait Vinça en hélicoptère, l'engin gros comme une demi-lune a continué sa route derrière la crête du Barbet (Canigou). Une habitante de Saint-Laurent-de-la-Salanque l'a comparé à un pamplemousse (tandis que la Lune serait grosse comme une pastèque). Alain qui se trouvait au Sud de Perpignan face au Néoulous, l'a vu se diriger vers l'Ouest des Albères, tandis que Benjamin, arrêté sur l'A9 au niveau du Village Catalan l'a vu disparaître du côté du Boulou. 

Benjamin : je venais de me garer en voiture et j'étais au téléphone avec un ami à qui j'ai décrit ce que je voyais en direct, il était 18h45, et j'ai vu soudainement une grosse boule verte enflammée à l'avant et avec une traînée blanchâtre à l'arrière. Je voyais la chaine des Albères en arrière-plan, donc le phénomène était proche. La boule a disparu derrière une haie de cyprès qui me cachaient la vue, d'après l'angle de descente la boule se dirigeait sur le casino du Boulou.

Alain : couleur verte brillant avec un panache. Il me semble avoir vu du rouge ou du violet avec sur le panache des fragments qui se détachaient. Cela m'a fait penser à un avion en flamme ou à l'explosion de la navette spatiale.


Certains témoins ont spontanément appelé ovni66, d'autres ont tenté de joindre l'aéroport pensant à un avion en difficulté. Nul doute que le bolide a été vu jusqu'en Espagne puisqu'il semble que c'est de l'autre côté de la frontière que la fragmentation s'est terminée.

Cet article a reçu un complément presse.

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

13 février 2011

Photographies artistiques du lâcher de lanternes OVNI66

P1016367-couv

Sophie Jolivet nous offre quelques photographies étonnantes (non retouchées) effectuées lors du lâcher de lanternes lumineuses du samedi 12 février 2011 par OVNI66. Pour voir le diaporama, cliquez ici (lien permanent dans la colonne de droite).

12 février 2011

12/02/2011 - Lâcher de lanternes lumineuses : expérience réussie !

sky_ovni66_01a
© crédit photo Paul Delgado pour ovni66.com

Samedi 12 février 2011 nous avons effectué un lâcher de lanternes lumineuses entre Canet et Saint-Cyprien (66) de 19h30 à 20h10. Ce fut convivial, enrichissant, pédagogique et très beau aussi ! Nous vous fournirons un compte rendu dans les prochaines semaines avec photos, vidéos et témoignages. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette expérience extrêmement intéressante.

Complément vidéo

3 février 2011

03/02/2011 - Route d'Elne/Perpignan : boule blanche intense

Jeudi 3 février 2011 entre 7H20 et 7H23 du matin, une boule blanche intense venant du NORD et s'arrêtant quelques secondes sur la route de Cabestany a filé plein EST à une vitesse très rapide, je fais un appel pour savoir si il y a des personnes qui auraient aperçu ce phénomène ce jour là et ainsi pouvoir le dire à la Gendarmerie d'Elne. Merci

Selon le témoin, l'objet avait une luminosité blanche constante sans clignotement. Le changement de direction est incompatible avec un satellite.

PRENOM : Jean-Luc
DATE : 03/02/2011
HEURE : 7h20
NBRE-TEMOINS : 1
PRECISIONS-TEMOINS : objet très lumineux venant du nord faisant une pause de 5 à 6 secondes et repartant très rapidement en direction de l'Est.
LIEU : Perpignan, Megacastillet
DIRECTION-OVNI : NORD puis EST
ANGLE : 20°
DESCRIPTION-OVNI : point lumineux blanc intense, vitesse inconnue
TAILLE-OVNI : 5mm (bras tendu) distance évaluée : 1km
DUREE : moins de 2mn environ
DEROULEMENT : 7h20 début de l'apparition venant du Nord de Perpignan, arrivant jusqu'à environ 1km de moi, il a fait une pause de 4 à 5 secondes puis très rapidement disparaitre à l'oeil nu dans le lointain en 10 à 12 secondes
CONNEXE : aucun bruit aucune odeur
ANIMAUX : calme environnemental, pas de bruit
METEO : ciel dégagé, sans nuage, aucune humidité dans l'air, visibilité claire


Mise à jour du 28 décembre 2011 :
Cet article a reçu un complément d'information avec reconstitution de l'observation (vidéo interview du témoin) suite au classement du cas en D1 par le GEIPAN.

2 février 2011

35e année pour "Le Monde de L'Inconnu"


LMI_347_1


Le magazine "Le Monde de L'Inconnu" fête sa 35e année de parution avec un numéro "collector" dans lequel la rédaction propose une collaboration avec les ufologues et enquêteurs privés. 

Le dossier "météo UFO" de ce numéro 347 reprend succinctement 4 cas qui avaient fait l'objet d'une enquête par OVNI66 entre juillet et septembre 2010.


1er juillet 2010 entre Baho et Saint-Estève (2 triangles)
7 août 2010 à Elne (photos diurnes)
11 septembre 2010 à Périllos (méprise avec un bolide)

Une carte
de France avec les apparitions de PANs et OVNIS couvrant une période de 3 à 6 mois sera publiée régulièrement dans les numéros à venir.
Une initiative intéressante... à suivre.

20 janvier 2011

S'inscrire à la newsletter...

Alerte-OVNI66

Si vous souhaitez être alerté par mail de chaque nouvel article du blog OVNI66, il suffit de vous inscrire à la newsletter. Vous pouvez même le faire de manière anonyme !

16 janvier 2011

14/01/2011 - Laroque-des-Albères : +3.7 m de diamètre

Avec les deux cas de Laroque-des-Albères nous avons la chance de pouvoir estimer la distance maximale du phénomène car les 5 témoins ont tous remarqué que le phénomène se trouvait entre eux et les montagnes en arrière plan. En vérifiant sur place et en mesurant l'angle de hauteur indiqué par chacun des témoins, nul doute que le massif des Albères empêche toute spéculation : le phénomène ne pouvait pas se situer à plus de 2 km pour les 4 témoins du 14/01 ni à plus d'1 km pour Fernand le 16/01.

La distance maximale du phénomène est établie.

14_01_laroque
Le 14/01/2011, Yvan a utilisé son Iphone 4, focale 3.2 mm.
L'angle de champ est de 45°(le cône jaune). La photographie dans son ensemble représente sur le terrain, une largeur de 783 m à 1000 m et 1566 m à 2000 m. Vérifications en cours.

16_01_laroque
Le 16/01/2011, Fernand à utilisé un Sony DSC-W330, focale 18.8 mm.
L'angle de champs est de 20° (le cône jaune). La photographie dans son ensemble représente sur le terrain, une largeur de 348 m à 1000 m. Vérifications en cours.

Conclusion
Les caractéristiques techniques et optiques des appareils ainsi que les prises de vue sont très différentes (distances des témoins, angles de champs). Or il est toutefois curieux et intéressant de constater qu'à priori les deux phénomènes présentent des dimensions voisines.
Vérifications en cours.

Cet article est un complément des témoignages suivants :
14/01/2011 - Laroque-des-Albères : 4 témoins, 4 OVNIS
16/01/2011 - Laroque-des-Albères : lumière étrange dans la forêt

16 janvier 2011

16/01/2011 - 18h45 Laroque-des-Albères : lumière étrange dans la forêt

Fernand_photo1

Témoignage de Fernand

Bonjour,
j'habite St André proche de Laroque des Albères, j'ai visionné la vidéo [celle du 14/01/2011] dimanche 16/01/2011 dans l'après-midi. Sur la partie de la vidéo mise en négatif à droite du pic Néoulous, je reconnais la vallée du lieu décrit, il y a une rivière où je suis déjà allé pêcher. L'ouverture de la truite approchant, je décide d'y aller faire une balade pour me rendre compte du débit d'eau de la rivière et éventuellement, comme les boules lumineuses [du 14/01/2011] semblent être sortie de là... après ma balade, je remonte dans ma voiture garée pas loin de la ruine chapelle "Roc Vella", je redescends, il est 18h45 et il fait nuit ; arrivé aux premières maisons de Laroque, plutôt que partir, je prends la route à gauche qui mène au "domaine des Albères" et j'aperçois sur ma gauche dans la montagne, vers la zone d'où je venais, une lumière très intense orangée ; ce qui ma frappé c'est quelle ne rayonnait pas comme une lumière de lampadaires ou de phare de voiture, ce qui a fait que je me suis arrêté, j'ai commencé à observer : la lumière passait de orange à rouge en passant par du jaune, même bleu, orange avec du bleu, pas de clignotement. La lumière n'a pas changé de place pendant l'observation qui a duré 10mn. Toutefois j'arrivais à percevoir comme des légères variations de formes. Le plus spectaculaire c'était les changements de couleurs, ce n'était pas par intermittence, la lumière ne disparaissait jamais, ça semblait sans forme bien définie à moins que ce ne soit les arbres qui empêchaient une bonne vision de l'ensemble. C'était très lumineux avec des couleurs très intenses, mais sans aucun halo lumineux autour, ça n'éclairait pas la montagne ou la végétation autour. Je n'arrive pas à expliquer à quoi cela ressemblait. J'ai déjà vu du feu dans une forêt la nuit, des lampadaires, des phares de voitures, de la lumière qui s'échappe des fenêtres d'une maison la nuit dans la montagne, un sapin avec des guirlandes, mais là...

Je repars en voiture vers le lieu (route Roc Vella qui monte dans la vallée), j'arrive au terminus de la route et n'ayant rien vu, je redescends, m'arrête au lieu d'observation et là, la lumière a disparu. J'ai pris 3 photos mais c'est loupé on voit juste des points bleu et rouge, rien à voir avec ce que mes yeux observaient. Voilà, ce n'était rien de volant car ce n'était pas dans le ciel, mais peut-être que mon témoignage additionné à d'autres pourrait servir.


Fernand_photo2

Fernand_photo3

Fernand_lieux1
Le point ajouté illustre l'emplacement du phénomène lumineux.

Fernand_lieux2
Le point ajouté illustre l'emplacement du phénomène lumineux.

Vérifications sur les lieux

Samedi 22 janvier nous nous sommes rendus sur les lieux de l'observation et avons reconstitué les conditions de l'observation de Fernand rencontré sur place. Aux yeux du témoin, les photos sont sans importance car elles ne rendent pas vraiment compte de ce qu'il a vu : en effet la masse lumineuse sans forme définie était bien statique mais fluctuait dans sa forme et ses couleurs. Les 5 photos ci-dessus ont été prises par le témoin lui-même. Les 4 premières avec un zoom et la cinquième sans zoom. Le phénomène lumineux étant statique sur un versant de la montagne, nous avons pu établir qu'il ne pouvait pas être éloigné de plus de 1 km du témoin.

Randonnée pédestre

Nous avons décidé d'effectuer une petite randonnée pour nous rendre jusqu'à l'endroit supposé du phénomène lumineux afin de vérifier sur place si quelque chose pouvait expliquer la source de cette lumière inhabituelle. Un parcours d'environ 5 kilomètres a permis de constater qu'absolument RIEN ne peut expliquer l'observation de Fernand : ni bâtisse, ni maison, ni ruine... ni route. La forêt à cet endroit est extrêmement dense, au point qu'il est difficile de sortir des petits sentiers à cause de la végétation inhospitalière. Aucune clairière à l'endroit supposé. Cette partie de la forêt est interdite aux feux et n'est pas carrossable.

fernand_versant

fernand_feux

Conclusion

L'analyse des photos et les caractéristiques de l'appareil numérique, les vérifications sur place ainsi que la distance évaluée du témoin au phénomène, nous permettent de confirmer que la taille apparente du phénomène lumineux observé par Fernand le 16/01 est la même que celle des 4 sphères lumineuses volantes qui ont été observées le 14/01 par 4 témoins dans le même axe.

La configuration de la vallée et sa végétation ne rendent pas crédible l'hypothèse d'un feu, d'une machinerie ou d'un engin posé au sol.

14 janvier 2011

14/01/2011 - Laroque-des-Albères : 4 OVNIS, 4 témoins


Vendredi 14 janvier 2011 à 20h30, Charlotte se trouve devant la maison de ses parents située face au Pic du Néoulous à Laroque-des-Albères. Elle remarque dans le ciel au niveau du Domaine forestier des Albères une grosse boule volante, rouge-orange lumineuse avec des contours flous, qui semble se rapprocher d'elle puis qui s'éloigne vers le Sud-Est. Elle a tout de même le temps d'appeler sa mère et son ami Yvan qui confirment le visuel. Quelques 30 secondes plus tard, les 3 témoins ainsi que la voisine observent à nouveau une sphère s'élever de la vallée de manière verticale. Comme la première, elle effectue ensuite une sorte de parcours horizontal en arc, s'éloigne vers le Sud-Est et semble disparaître au loin. Puis une 3e sphère et enfin une 4e. A chaque fois le même manège, se renouvelle, dans la même cadence. Yvan photographie avec son Iphone chacune des sphères et tente même de les filmer. Les 4 témoins sont un peu bouleversés par ce qu'ils ont vu car ils ne trouvent aucune explication qui puisse leur permettre d'expliquer ce ballet aérien. Yvan qui est militaire et dont les compétences sont le renseignement militaire (identification de tout ce qui vole, roule et navigue dans le monde) le tir de missile et la radiographie (communications cryptées) est formel : ce qu'il a vu ne correspond à rien de ce qu'il connaît.

Le ciel était clair, sans nuage ni vent et la voûte céleste parsemée d'étoiles. Le pic du Néoulous est situé à environ 5 km du quartier des témoins. Ceux-ci précisent : il n'y avait absolument aucun bruit pendant tout le déroulement de l'observation qui a duré environ 15 minutes (en tout).

Lors de l'ascension verticale de chacune des sphères, les témoins pouvaient nettement distinguer les Albères en arrière-plan. Les sphères semblaient "s'allumer" en altitude. La configuration du terrain sur place nous démontre que les objets en question se sont illuminés en l'air (et non au sol comme on pourrait le penser s'il s'agissait de lanternes thaïlandaises). Le Domaine Forestier des Albères ne permettrait pas, de toute façon,  d'effectuer ce genre de lancer pour des raisons de sécurité (interdiction formelle de feux à cause des chênes lièges).

2011_01_14_01

2011_01_14_02

2011_01_14_03

2011_01_14_04

D'après les témoins, les sphères semblaient constituées d'un noyau dur rougeâtre et d'une sorte de "champ d'énergie" claire fluctuante et mobile en circonférence. Les photos correspondent à peu près à ce qu'ils ont perçu mais ils précisent qu'à l'oeil nu tout semblait bien plus net. Les photos ci-dessus sont à 100% de leur taille (recadrées). Ce ne sont pas des agrandissements. Il y a d'autres photos où l'objet en question est tout blanc mais les témoins n'ont pas remarqué cette couleur au moment de la prise de vue. Les 4 OVNIS pulsaient de manière erratique (sans que les témoins puissent préciser la fréquence car elle n'était pas régulière).

On remarquera la grande similitude avec le cas qui s'est déroulé à Céret (même vallée) en août 2010 - une famille avait observé ce même genre de sphères, au nombre de 7, effectuer un manège aérien.

2 janvier 2011

NASA : humour ou clin d'oeil ?

Discovery est en panne depuis plus d'un mois. Son lancement avait été annulé à cause d'une fuite dans l'un des réservoirs externes de la navette. Elle devait rejoindre la Station Spatiale Internationale avec à son bord 6 astronautes et le premier robot ouvrier de l'espace. Le lancement de la mission STS-133 est prévu pour février 2011. Ce technicien de la NASA se prépare à radiographier l'un des réservoirs externes... En rouge, le scanner électronique.

nasa_technician_alien

Jolie casquette, non ?!
Photo crédit NASA//Frankie Martin

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
Publicité