24 octobre 2013

11/08/2009 - Canet-en-Roussillon : des témoins trompés par une campagne publicitaire


Campagne de visibilité de l'agence Buzzman pour la chaîne SyFy en août 2009

"Le 11 août 2009 entre 4h45 et 5h20 deux personnes observent au-dessus de la mer un point lumineux blanc dont le coutour est de couleur verdâtre. Aucun bruit n'est entendu durant les évolutions à vitesse variable et le départ à grande vitesse de l'objet vers le large. Les témoins constatent que deux bateaux de plaisance étaient dans le environs proches des évolutions du phénomène.

L'observation à Canet-en-Roussillon s'est déroulée pendant une campagne publicitaire effectuée par l'agence Buzzman pour la chaîne SyFy en nocturne dans la nuit du 10 au 11 août 2009 entre Canet et Argelès. Le thème « Rencontre du 3e type » et les effets spéciaux utilisés pour cette campagne concordent avec l'observation insolite des 2 témoins. L’heure très matinale de cette animation (4h45) correspond à la fin de l’animation commencée le soir dans la ville voisine d’Argelès. 
Ce cas est parfaitement expliqué et donc classé « A » comme animation lumineuse pour une campagne de publicité."

Source : GEIPAN
- Compte-rendu d'enquête
- Procès verbal n°2709
- Carte du parcours

Encore une affaire résolue par le GEIPAN. D'autres personnes se sont peut-être laissées abuser par cette campagne promotionnelle qui a parcouru le littoral méditerranéen et atlantique en période estivale. Les ufologues ayant enquêté sur des cas similaires pour la période du 01 au 18 août 2009 devront vérifier dans leurs archives les dossiers restés inexpliqués de cette époque. 

Posté par blogovni66 à 22:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


16 octobre 2013

13/10/2013 - Le magnifique bolide du Nord-Est de la France : nombreux témoins

2013-10-13-bolide-carte
Carte réalisée à partir des commentaires et rapports reçus par ovni66 (cliquez pour les détails)

Depuis dimanche 13 octobre 2013, des dizaines de témoignages ont succédé celui d'Alain, le premier à nous avoir alerté sur la spectaculaire rentrée atmosphérique d'un bolide dans le Nord-Est de la France. Un flash de lumière qui éclaire le paysage comme en plein jour, une lumière verte et un sillage... Aucun doute c'est bien un bolide qui s'est désintégré à la verticale de Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Metz, Sarreguemines, Lausanne en Suisse et jusqu'à Liège en Belgique, sans oublier Le Luxembourg. La carte (avec le peu de données reçues) démontre que le phénomène se trouvait à très haute altitude pour être aperçu dans un si large périmètre (cliquez ici pour les détails).


Compilation de rentrées atmosphériques

Dans le journal "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" (DNA) un article est consacré au sujet, et dans les commentaires, Les astronomes du Groupe d'Alsace de la Société Astronomique de France recherche des témoignages d'observateurs.

"En effet, dimanche soir 13 octobre à 21h36, une très grosse météorite a été aperçu à Rosheim près d'Obernai en Alsace. Elle est entré dans l'atmosphère entre les étoiles Alpha et Gamma de la constellation du Cygne proche du Zénith. Elle s’est déployée en direction du sud-est du ciel pour exploser entre Delta et Eta Aquarius. La trace a démarré par une fine couleur jaune d’or pour grossir et devenir de plus en plus large d’une couleur vert fluo. Au niveau de Lamda Aquarius la météorite a explosé dans une violente boule verte entouré d’une auréole jaune. La taille de la boule avait atteint le diamètre de la Lune.La lumière fût si violente qu’elle éclaira le lieu d’observation plus que la Lune. Les astronomes du Groupe d'Alsace de la Société Astronomique de France recherche des témoignages d'observateurs. Il faut être précis dans les directions et donner son lieu d'observation. Envoyer vos témoignages à fred.schnell@laposte.net".

Pour l'anecdocte, cet évènement a fait exploser le taux de fréquentation du blog ovni66 avec près de 4000 visites en deux jours et plus de 800 "j'aime"... Pourtant le phénomène n'est pas si rare, surtout en cette période.

Le bolide filmé par la caméra AllSky de Marco : 
http://allskycamfrance.frenchboard.com/t557-bolide-au-dessus-de-la-lorraine-13-10-2013-21h36-13-lt


Cet article est le complément de celui du 13 octobre : lueur verte tombant du ciel

Posté par blogovni66 à 22:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

13 octobre 2013

13/10/2013 - Moselle (57) - Sarreguemines : lueur verte tombant du ciel

illustration-bolide

Alain nous signalait l'observation d'une lueur verte tombant du ciel en Moselle près de Sarreguemines ce dimanche 13 octobre 2013 à 21h40.

Les témoignages sont nombreux, groupés dans la partie Nord-Est de la France. Une carte géographique avec la répartition des témoins sera prochainement publiée. L'évènement dépasse les frontières : en Suisse et en Belgique le même phénomène a traversé le ciel à 21h40.

© photo illustration de Howard Edin


Si vous êtes témoin, laissez un commentaire en précisant votre lieu d'observation (commune, département) et la direction vers laquelle le phénomène a disparu. Toute précision est intéressante (durée, bruit, couleur, trajectoire, forme, sillage ou trainée, etc.).

Suite : 13/10/2013 - Le magnifique bolide du Nord-Est de la France : nombreux témoins
(le bolide a été filmé par la caméra AllSky de Marco)

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

Posté par blogovni66 à 22:17 - - Commentaires [105] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

12 octobre 2013

On ne peut pas se fier aux apparences !


Dans ce petit film, Stargate Studios dévoile "l'en-vert" du décor (à voir absolument)

Stargate-Studios-01
Le fameux panneau vert qui sert de support à tous les trucages

Stargate-Studios-02
L'arrière plan semble plus réel que le panneau vert de la photo précédente

L'illusion est parfaite, elle est utilisée dans tous les feuilletons, séries, films, plateaux télévision, présentation météo et parfois même, dans les infos... Tout n'est qu'apparence dans le monde audio-visuel. Que ce soit sur internet ou dans le petit écran, il est maintenant devenu presque impossible de discerner le vrai du faux. Le traitement de l'image fixe ou mobile est à la portée de n'importe quel amateur ou passionné. Dans une enquête OVNI, l'important n'est pas ce qu'on nous montre mais ce qu'on démontre grâce aux précisions des témoins oculaires et aux reconstitutions... plus fiables que n'importe quelle image.

Posté par blogovni66 à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 octobre 2013

21/09/2013 - Sorède - 8 témoins observent une lumière blanche (photos)

Dimanche 22 septembre 2013, nous recevions un rapport d'observation dans lequel 8 personnes nous signalaient avoir observé la veille une lumière blanche en direction des Albères pendant 15 minutes sans pouvoir l'identifier. L'un des témoins a pris deux photos.

Samedi 21 septembre 2013 à 20h30, nous étions à table et j'ai regardé vers les Albères lorsque j'ai vu cette boule blanche lumineuse, j'ai tout de suite fait part de mon observation et nos invités l'on également observée, puis nous avons sorti des jumelles pour mieux observer et ma fille a pris des photos.

Réponse d'OVNI66 - Envoyée le 22 septembre 2013 à 11:05

J'ai bien reçu votre rapport. Quelques questions : vous dites que la boule lumineuse se déplaçait comme la lune ou le soleil ;
- à la même vitesse ? (c'est-à-dire à peine perceptible)
- Dans quelle direction ? Horizontal ? Vertical ?
- Quel était le mouvement apparent ? (direction)
- L'avez-vous observé jusqu'à disparition ?
- Comment a-t-elle disparu ?
- Quelle était l'apparence aux jumelles ?
- Que donnent les photos ?

Avez-vous la possibilité de vous remettre dans les mêmes conditions d'observation ce soir à 20h30 et si vous revoyez le phénomène, de m'appeler en direct ? Il est important que ce soit à la même heure exactement. Merci. J'attends de vos nouvelles. Si vous souhaitez m'envoyer des photos, envoyez-les par tranches de 9 mb maximum ou utilisez le service gratuit "wetransfer.com". Merci. Cordialement

Réponse du témoin  - Reçue le 22 septembre 2013 à 13:25

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais essayer de répondre au mieux à vos questions :
- Oui cela se déplaçait à cette vitesse c'est à dire à peine perceptible.
- Elle se déplaçait à l'horizontale en direction du sud
- Nous l'avons observé jusqu'à sa disparition derrière la montagne
- Je vais essayer de vous envoyer les photos de ma fille qui ne sont pas très nettes
- Avec le zoom elle avait du mal à stabiliser la photo.

- Aux jumelles c'était très lumineux et très gros.

2013-09-21-OVNI-SOREDE

Je vais essayer de voir si ce soir si je revois ce phénomène vers 20h30 et vous téléphone si c'est le cas. Bien cordialement. Patricia

2013-09-21-20h30-Antares

Message du témoin - Reçu le lundi 23 septembre 2013 à 20:19
Bonsoir, il est 20h20, la lumière est là, mais d'après les documents que vous nous avez envoyés, il s'agit d'Antarès. (...). Cordialement. Patricia

Posté par blogovni66 à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


02 octobre 2013

01/10/2013 - Conséquences inatendues du "shutdown" américain...

nasa-shutdown-2
Message d'accueil de la plupart des sites qui dépendent du budget fédéral

Le blocage du Congrès concernant le budget fédéral américain ce mardi 1er octobre 2013 entraîne un arrêt des services fédéraux et la fermeture de centaines de parcs nationaux, lieux touristiques, musées et certains sites internet dont celui de la NASA. Que l'on se rassure, on continue de s'occuper des astronautes de la Station Spatiale Internationale. Mais bien plus loin, sur la planète Mars, le robot Curiosity ne va pas bénéficier de cette attention particulière : il sera mis en stand-by en "mode protection" : il ne collectera aucune information, pour une durée indéterminée.

nasa-shutdown

Posté par blogovni66 à 00:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 septembre 2013

14/09/2013 - Lâchers de lanternes entre Perpignan et Saint-Cyprien



Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, plusieurs lâchers de lanternes nous ont été signalés par des témoins indépendants entre Perpignan et Saint-Cyprien. Des boules de lumières oranges qui suivaient le courant du vent et disparaissaient au bout de 5 minutes. La vidéo ci-dessus est un lâcher de lanterne effectué en 2011 par OVNI66.

64024227

Posté par blogovni66 à 08:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

12 septembre 2013

12/09/2013 - Canada : 2 ans plus tard, un témoin retrouve son OVNI sur une vidéo

En octobre 2011, Mathieu avait observé un OVNI au-dessus de l'autoroute 20 au Quebec (Canada) et nous avait contacté. Dans l'impossibilité d'enquêter sur ce cas et d'avoir un entretien direct avec le témoin, nous avions mis à disposition des ufologues canadiens son rapport d'observation.

69806110
24 octobre 2011 - Canada - dessin fourni par le témoin

Le 10 septembre 2013, presque deux ans plus tard, Mathieu nous demandait notre avis sur une vidéo dans laquelle un OVNI ressemblant au sien apparaît pendant des bombardements en Syrie. Il est vrai qu'il est proche de la description de Mathieu mais cela n'authentifie ni la vidéo, ni son témoignage. Son dessin a circulé sur internet depuis 2011 et il a pu inspirer des faussaires. L'image ci-dessous est extraite du film.

ovni-syrie-trucage

Si cette vidéo était confirmée par des témoins oculaires, un repérage radar ou une seconde caméra indépendante, cela crédibiliserait le témoignage de Mathieu car son dessin est antérieur à la vidéo. Mais pas le contraire. Comme ce film est un probable trucage qui utilise une actualité dramatique, nous n'en ferons pas la publicité. Internet est déjà assez infesté d'images de synthèse et de documents falsifiés.


La séquence ci-dessous est assez démonstrative de la manière dont nous sommes inondés de fausses images dans notre quotidien, heureusement, le plus souvent pour nous divertir !


"L'en-vert" du décor !

Posté par blogovni66 à 19:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 septembre 2013

07/09/2013 - Journée ufologique du Razès à Rennes-Le-Château

2013-09-07-600-YL-GB-TC-GB-TG

Les Editions de l'Oeil du Sphinx et les librairies Atelier Empreinte et Mutus Liber proposaient samedi 7 septembre 2013 une première journée ufologique dans le village de Rennes-Le-Château. Malgré le temps maussade et des frais de participation, une bonne quarantaine de participants s'est déplacée dans ce charmant petit village de l'Aude, baigné de cette aura si particulière générée par la célèbre église, l'abbé Saunière et sa tour Magdala.

2013-09-07-150-Yves-Lignon

Yves Lignon (parapsychologue) a joué avec brio le rôle de modérateur, intervenant aux bons moments pendant tout le déroulement de la journée. Dès 10 heures, il accueillait les participants avec une petite introduction et une présentation de chacun des conférenciers et du planning de la journée. Le thème général de cette première concernait l'ufologie et les acteurs de cette "discipline" : les chercheurs, les associations et la science.

 


2013-09-07-150-Genevieve-BeduneauGeneviève Béduneau (auteur et docteur en théologie orthodoxe) nous a lu des textes anciens "écrits pour les gens de l'époque dans un certain esprit qui n'est pas le nôtre" présentant des similitudes avec les témoignages modernes d'observations d'OVNI. Ces récits qui décrivent des phénomènes célestes et ces peintures dans lesquelles on découvre des images d'OVNIS pourraient être interprétés comme des "Ovnis du passé" sans que l'on puisse trancher s'il s'agit de symbolique spirituelle ou d'un témoignage réel.

2013-09-07-150-Richard-D-Nolane

Richard D. Nolane (écrivain, traducteur, scénariste de BD) a tenté de tracer le parcours étrange de Jimmy Guieu, le précurseur des histoires  de "men in black", "petits gris" et théories conspirationistes. Il nous a livré quelques anecdotes sur la vie trépidante de Jimmy et son rapport avec la science-fiction et l'ufologie. Une intervention peu intéressante et assez réductrice du personnage, pour ceux qui n'ont pas connu cet auteur devenu l'un des acteurs incontournables dans l'histoire de l'ufologie française.

2013-09-07-150-Thierry-Gaulin

Thierry Gaulin (OVNI-Languedoc) a choisi de nous parler de l'historique des associations ufologiques françaises en favorisant celles situées plutôt dans le Sud. De 1951 à nos jours, de nombreuses associations se sont succédées. Malgré la courte durée de son intervention, Thierry a toutefois réussi, en passant par quelques raccourcis, à dresser un état des lieux des activités de ces groupes et de leurs publications (bulletins et magazines ufologiques).


2013-09-07-150-Thibaut-Canuti

Thibaut Canuti (historien, auteur de deux ouvrages traitant de l'ufologie) est bien connu des lecteurs d'OVNI66. Thibaut a essayé de nous éclairer sur les rapports compliqués entre la science (ceux qui la font) et l'OVNI en tant que controverse et fait maudit. "En se coupant de beaucoup de traditions et de formes de spiritualités, l'homme occidental s'est finalement coupé également, délibérément, de tout un ensemble de phénomènes qui ont vocation à être des sujets scientifiques..."

2013-09-07-150-Gildas-BourdaisGildas Bourdais (chercheur ufologue réputé, écrivain, traducteur et spécialiste de l'affaire Roswell) s'est spécialement déplacé de Paris pour nous présenter un livre important dont il assure la traduction : "Des Généraux, des pilotes et des responsables officiels témoignent" de Leslie Kean. Le cruel cumul de minutes de retard prises dans la journée ne lui a pas permis de s'exprimer aussi longtemps que les autres. C'est donc en seulement 20 minutes que Gildas nous a convaincu de l'utilité d'acquérir son livre dont la sortie est prévue pour 2014.

05 septembre 2013

Flightradar 24, l'application qui identifie les avions dans votre ciel

flightradar1
Capture d'écran de la version Iphone de Flightradar24

Cette application Android très pratique permet d'obtenir la situation du trafic aérien en temps réel. Elle fournit de nombreux renseignements en un clin d'oeil : compagnie aérienne, type d'appareil, photo de l'avion, immatriculation, altitude, vitesse, origine et destination, une carte du trajet, le temps qu'il reste avant son atterrissage et j'en oublie...

flight
Cette traînée lumineuse est à plus de 77 km de distance !

En mode "radar", il suffit de pointer votre téléphone vers une traînée de condensation, une portion du ciel, un avion au loin et immédiatement les informations apparaissent sur l'écran. Bien sûr, ceci ne concerne que les avions de ligne (sont exclus les appareils militaires, privés et de secours). L'application va plus loin encore, elle permet aussi de visualiser la zone survolée depuis le cockpit de l'aéronef choisi, en virtuel 3D !

Voilà un outil bien pratique que tout observateur du ciel devrait avoir sur lui.

internetflight

Les sites internet qui offrent les mêmes possibilités : Flightradar24 et Radar Virtuel.

Posté par blogovni66 à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,