17 septembre 2013

14/09/2013 - Lâchers de lanternes entre Perpignan et Saint-Cyprien



Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, plusieurs lâchers de lanternes nous ont été signalés par des témoins indépendants entre Perpignan et Saint-Cyprien. Des boules de lumières oranges qui suivaient le courant du vent et disparaissaient au bout de 5 minutes. La vidéo ci-dessus est un lâcher de lanterne effectué en 2011 par OVNI66.

64024227

Posté par blogovni66 à 08:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


12 septembre 2013

12/09/2013 - Canada : 2 ans plus tard, un témoin retrouve son OVNI sur une vidéo

En octobre 2011, Mathieu avait observé un OVNI au-dessus de l'autoroute 20 au Quebec (Canada) et nous avait contacté. Dans l'impossibilité d'enquêter sur ce cas et d'avoir un entretien direct avec le témoin, nous avions mis à disposition des ufologues canadiens son rapport d'observation.

69806110
24 octobre 2011 - Canada - dessin fourni par le témoin

Le 10 septembre 2013, presque deux ans plus tard, Mathieu nous demandait notre avis sur une vidéo dans laquelle un OVNI ressemblant au sien apparaît pendant des bombardements en Syrie. Il est vrai qu'il est proche de la description de Mathieu mais cela n'authentifie ni la vidéo, ni son témoignage. Son dessin a circulé sur internet depuis 2011 et il a pu inspirer des faussaires. L'image ci-dessous est extraite du film.

ovni-syrie-trucage

Si cette vidéo était confirmée par des témoins oculaires, un repérage radar ou une seconde caméra indépendante, cela crédibiliserait le témoignage de Mathieu car son dessin est antérieur à la vidéo. Mais pas le contraire. Comme ce film est un probable trucage qui utilise une actualité dramatique, nous n'en ferons pas la publicité. Internet est déjà assez infesté d'images de synthèse et de documents falsifiés.


La séquence ci-dessous est assez démonstrative de la manière dont nous sommes inondés de fausses images dans notre quotidien, heureusement, le plus souvent pour nous divertir !


"L'en-vert" du décor !

Posté par blogovni66 à 19:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 septembre 2013

07/09/2013 - Journée ufologique du Razès à Rennes-Le-Château

2013-09-07-600-YL-GB-TC-GB-TG

Les Editions de l'Oeil du Sphinx et les librairies Atelier Empreinte et Mutus Liber proposaient samedi 7 septembre 2013 une première journée ufologique dans le village de Rennes-Le-Château. Malgré le temps maussade et des frais de participation, une bonne quarantaine de participants s'est déplacée dans ce charmant petit village de l'Aude, baigné de cette aura si particulière générée par la célèbre église, l'abbé Saunière et sa tour Magdala.

2013-09-07-150-Yves-Lignon

Yves Lignon (parapsychologue) a joué avec brio le rôle de modérateur, intervenant aux bons moments pendant tout le déroulement de la journée. Dès 10 heures, il accueillait les participants avec une petite introduction et une présentation de chacun des conférenciers et du planning de la journée. Le thème général de cette première concernait l'ufologie et les acteurs de cette "discipline" : les chercheurs, les associations et la science.

 


2013-09-07-150-Genevieve-BeduneauGeneviève Béduneau (auteur et docteur en théologie orthodoxe) nous a lu des textes anciens "écrits pour les gens de l'époque dans un certain esprit qui n'est pas le nôtre" présentant des similitudes avec les témoignages modernes d'observations d'OVNI. Ces récits qui décrivent des phénomènes célestes et ces peintures dans lesquelles on découvre des images d'OVNIS pourraient être interprétés comme des "Ovnis du passé" sans que l'on puisse trancher s'il s'agit de symbolique spirituelle ou d'un témoignage réel.

2013-09-07-150-Richard-D-Nolane

Richard D. Nolane (écrivain, traducteur, scénariste de BD) a tenté de tracer le parcours étrange de Jimmy Guieu, le précurseur des histoires  de "men in black", "petits gris" et théories conspirationistes. Il nous a livré quelques anecdotes sur la vie trépidante de Jimmy et son rapport avec la science-fiction et l'ufologie. Une intervention peu intéressante et assez réductrice du personnage, pour ceux qui n'ont pas connu cet auteur devenu l'un des acteurs incontournables dans l'histoire de l'ufologie française.

2013-09-07-150-Thierry-Gaulin

Thierry Gaulin (OVNI-Languedoc) a choisi de nous parler de l'historique des associations ufologiques françaises en favorisant celles situées plutôt dans le Sud. De 1951 à nos jours, de nombreuses associations se sont succédées. Malgré la courte durée de son intervention, Thierry a toutefois réussi, en passant par quelques raccourcis, à dresser un état des lieux des activités de ces groupes et de leurs publications (bulletins et magazines ufologiques).


2013-09-07-150-Thibaut-Canuti

Thibaut Canuti (historien, auteur de deux ouvrages traitant de l'ufologie) est bien connu des lecteurs d'OVNI66. Thibaut a essayé de nous éclairer sur les rapports compliqués entre la science (ceux qui la font) et l'OVNI en tant que controverse et fait maudit. "En se coupant de beaucoup de traditions et de formes de spiritualités, l'homme occidental s'est finalement coupé également, délibérément, de tout un ensemble de phénomènes qui ont vocation à être des sujets scientifiques..."

2013-09-07-150-Gildas-BourdaisGildas Bourdais (chercheur ufologue réputé, écrivain, traducteur et spécialiste de l'affaire Roswell) s'est spécialement déplacé de Paris pour nous présenter un livre important dont il assure la traduction : "Des Généraux, des pilotes et des responsables officiels témoignent" de Leslie Kean. Le cruel cumul de minutes de retard prises dans la journée ne lui a pas permis de s'exprimer aussi longtemps que les autres. C'est donc en seulement 20 minutes que Gildas nous a convaincu de l'utilité d'acquérir son livre dont la sortie est prévue pour 2014.

05 septembre 2013

Flightradar 24, l'application qui identifie les avions dans votre ciel

flightradar1
Capture d'écran de la version Iphone de Flightradar24

Cette application Android très pratique permet d'obtenir la situation du trafic aérien en temps réel. Elle fournit de nombreux renseignements en un clin d'oeil : compagnie aérienne, type d'appareil, photo de l'avion, immatriculation, altitude, vitesse, origine et destination, une carte du trajet, le temps qu'il reste avant son atterrissage et j'en oublie...

flight
Cette traînée lumineuse est à plus de 77 km de distance !

En mode "radar", il suffit de pointer votre téléphone vers une traînée de condensation, une portion du ciel, un avion au loin et immédiatement les informations apparaissent sur l'écran. Bien sûr, ceci ne concerne que les avions de ligne (sont exclus les appareils militaires, privés et de secours). L'application va plus loin encore, elle permet aussi de visualiser la zone survolée depuis le cockpit de l'aéronef choisi, en virtuel 3D !

Voilà un outil bien pratique que tout observateur du ciel devrait avoir sur lui.

internetflight

Les sites internet qui offrent les mêmes possibilités : Flightradar24 et Radar Virtuel.

Posté par blogovni66 à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

04 septembre 2013

04/09/2013 - Ces traînées qui mettent en émoi tout le département...

septembre-2010
Avions de lignes se croisant au coucher de soleil - ils portent bien leur nom !

septembre-2011

Traînées lumineuses dans le ciel orange des Pyrénées-Orientales

Dans notre région nous sommes particulièrement gâtés par les couleurs du ciel à l'aube ou en fin de soirée. Au moment où le soleil se cache (ou n'ose sortir), la voûte céleste révèle le moindre objet en altitude car celui-ci reflète les rayons de l'astre invisible vers l'observateur au sol. Le matin et le soir, on peut remarquer de nombreux sillages lumineux qui traversent notre département du nord vers le sud et vice versa. Parfois ils se croisent... Ce sont des avions de lignes tout simplement. Le trafic aérien particulièrement dense de cette semaine, combiné aux conditions météorologiques favorables, offrent la possibilité de suivre jusqu'à 20 appareils dans le même secteur du ciel en quelques minutes (vers l'ouest le soir entre 19h30 et 21h et le matin juste avant le lever de soleil). La raison pour laquelle on ne distingue pas l'appareil au bout de la traînée de condensation est qu'il se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de l'observateur à 12 000 m d'altitude environ (bien trop petit à l'oeil nu).

On peut facilement identifier un avion dans le ciel en pointant son téléphone dessus :
Cliquez ici pour lire l'article : l'application Androïd qui identifie les avions qui survolent votre ciel.

Cet article est une réponse aux interrogations du journal "L'Indépendant" :
Que s'est-il passé, hier soir, dans le ciel des Aspres ?

Posté par blogovni66 à 20:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


21 août 2013

20/08/2013 - Perpignan : l'OVNI filmé le 17 août était une Girafe bleue !

17-08-2013-T1-T2

Suite à l'appel à témoin concernant l'observation d'un objet bizarre filmé par Pierrick situé à Perpignan Nord, une personne s'est manifestée pour nous faire part de son témoignage. Samedi 17 août 2013 entre 12h15 et 12h30, alors qu'il sortait de l'établissement VillaVerde (au niveau du radar de la voie rapide près de Rivesaltes) Alexis aperçoit un ballon s'élever dans les airs, en forme de girafe bleue, sans ficelle apparente. Il le suit des yeux alors qu'il s'éloigne progressivement vers le Polygone Nord.

Le second témoin qui a filmé le passage d'un objet bizarre non identifié, avec sa forme étrange, se trouvait lui à 5 km de là. L'objet volant a suivi le courant du vent NNE à environ 15 km/h, pour passer à 12h45 au-dessus de chez lui, près du Lycée Saint-Louis de Gonzague au Nord de Perpignan. Ces deux témoignages concordent parfaitement avec la force du vent relevée ce jour-là. L'affaire est résolue.

Ce cas très intéressant nous apprend que la vitesse d'un objet dont on ne connait ni la taille ni l'altitude est difficile, voire impossible à évaluer. La vidéo présente un objet tournoyant, volant au gré du vent mais sa vitesse apparente était en effet largement surévaluée.

Ceci est un complément de l'article :
17/08/2013 - Perpignan : 4 témoins observent un objet bizarre en plein jour (+ film)

Posté par blogovni66 à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

19 août 2013

17/08/2013 - Perpignan : 4 témoins observent un objet bizarre en plein jour (+ film)

Samedi 17 août 2013 à 12h45, 4 témoins (30 à 50 ans, artisans, ambulancier et infirmières) situés "Moyen Vernet" à Perpignan observent un objet noir traverser le ciel du Nord au Sud en dessous de la couche nuageuse. L'objet semblait tournoyer sur lui-même tout en filant droit, à vitesse régulière. "Il se déplaçait comme un aéronef à 200 m d'alt. environ, sans bruit". Pierrick filme immédiatement l'ovni avec son appareil photo.



dessin-17-08-2013

Que peut-on en tirer ?
Les deux séquences qui durent 50 et 35 secondes (1 mn 25 s en tout) ne permettent pas d'identifier formellement la nature de l'objet mais cela ressemble beaucoup à un ballon gonflé à l'hélium (légèrement déformé) qui suit le courant du vent en tournoyant. C'est l'hypothèse la plus vraisemblable.

Cet article a reçu un complément d'information :
20/08/2013 - Perpignan : l'OVNI filmé le 17 août était une Girafe bleue !

Posté par blogovni66 à 22:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

17 août 2013

La CIA admet après 70 ans que la Zone 51 existe bien... ça c'est de l'info !

zone51-ovni66
70 ans de mensonge, ça fait plusieurs générations de journalistes intoxiqués...

Donnez-moi une corde.
Les journaux découvrent aujourd'hui que la CIA leur a menti pendant plus d'un demi siècle sur la réalité de l'existence d'une base secrète au Nevada. La zone 51, devenue un secret de polichinelle, était dénoncée depuis des dizaines d'années par les ufologues eux-mêmes, avec photos satellites à l'appui. La CIA qui se moque des journalistes pendant 70 ans, ça ne gêne personne ? Qui a pondu le premier cette diffusion internationale reprise mot pour mot par chacune des rédactions du monde ? Les documents déclassifiés par la CIA et le FBI démontrent aussi la réalité du phénomène OVNI, il suffit de fouiller pour en trouver (ah oui mais là, c'est du boulot). Et oui, c'est beaucoup plus simple de recopier, sans trop chercher à comprendre une information refilée par l'organisme qui a menti sur la zone 51 pendant 70 ans...

Posté par blogovni66 à 22:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

15 août 2013

10/08/2013 - OVNI au-dessus de l'incendie de Saint-Nazaire (photos)

Samedi 10 août 2013, à 14h50, un témoin qui roulait entre Saint-Cyprien et Alenya a observé une sphère blanche très haut dans le ciel. Cet "objet" rond et lumineux se dirigeait vers l'incendie que les pompiers s'efforçaient d'éteindre à Saint-Nazaire (vol rectiligne horizontal). Le temps de s'arrêter pour prendre une photo, l'objet n'était plus visible à l'oeil nu mais apparaît sur le cliché. On distingue l'avion qui vient de larguer le retardant. Le témoin confirme la présence d'un hélicoptère à basse altitude, bien identifiable. L'OVNI est situé au milieu de la photo tout en haut. On peut cliquer sur les images pour les agrandir.

10aout13-14h51-rte-stcyp-al
l'OVNI au-dessus de l'incendie de Saint-Nazaire - cliquez sur la photo pour l'agrandir © Thierry

14h51 (le témoin) :
" je roulais de St Cyp à Alénia, je regardais les
fumées du feu de Saint-Nazaire et j'ai vu une petite boule blanche qui survolait l'incendie,
le temps de m'arrêter pour faire la photo, elle n'était plus visible à l'oeil nu,
j'ai quand même pris cette photo sur laquelle on la distingue."

On sait que pendant les feux de broussailles ou de forêt, certains objets comme des sacs en plastique emprisonnés dans les arbres ou les arbustes peuvent se gonfler d'air chaud qui les font décoller et s'envoler au-dessus des incendies. Tels une montgolfière, ils virevoltent au gré des courants et peuvent monter à moyenne altitude. Dans le cas qui nous préoccupe, cette explication n'est pas satisfaisante car le témoin a observé la sphère bien avant son arrivée au-dessus de l'incendie.

27-100813-15h29web
40 minutes plus tard à Saint-Cyprien - cliquez pour agrandir © Thierry

Quarante minutes plus tard, Thierry prend des photos d'un avion commercial qui survolait Saint-Cyprien pour se mettre dans l'axe de l'aéroport de Perpignan. Il s'aperçoit qu'une sphère blanche apparaît encore sur 3 de ses clichés.

15h29 (le témoin) :
"Ensuite 3 photos d'un avion au-dessus de St Cyp plage où l'on voit encore une boule blanche
croiser l'avion. Peut-être la même que sur la photo du feu ?!"

28-web
Saint-Cyprien - cliquez pour agrandir © Thierry

29-web
Saint-Cyprien - cliquez pour agrandir © Thierry

En l'absence d'élément complémentaire, l'observation à l'oeil nu confirmée par la photo au-dessus de l'incendie reste une énigme. Thierry collectionne des centaines de photos dans lesquelles apparaissent des intrus sans témoin oculaire. Son site internet : corse-ovni.com -   les Pyrénées-Orientales sont classées dans la rubrique "ovnis sur le 66".

Posté par blogovni66 à 15:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

31 juillet 2013

30/07/2013 - Rentrée atmosphérique avec traînée verte

Bolide
(illustration)

Nous sommes deux personnes à avoir observé la rentrée atmosphérique d'une grosse météorite avec traînée verte le mardi 30 juillet 2013 à 22h37 à Banyuls. Rentrée par le cadran sud sud ouest, inclinaison 35 degrés et traversant le ciel vers le Nord en déclinant rapidement sur un angle de 30 degrés. Franz.

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

Posté par blogovni66 à 10:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,