04 septembre 2013

04/09/2013 - Ces traînées qui mettent en émoi tout le département...

septembre-2010
Avions de lignes se croisant au coucher de soleil - ils portent bien leur nom !

septembre-2011

Traînées lumineuses dans le ciel orange des Pyrénées-Orientales

Dans notre région nous sommes particulièrement gâtés par les couleurs du ciel à l'aube ou en fin de soirée. Au moment où le soleil se cache (ou n'ose sortir), la voûte céleste révèle le moindre objet en altitude car celui-ci reflète les rayons de l'astre invisible vers l'observateur au sol. Le matin et le soir, on peut remarquer de nombreux sillages lumineux qui traversent notre département du nord vers le sud et vice versa. Parfois ils se croisent... Ce sont des avions de lignes tout simplement. Le trafic aérien particulièrement dense de cette semaine, combiné aux conditions météorologiques favorables, offrent la possibilité de suivre jusqu'à 20 appareils dans le même secteur du ciel en quelques minutes (vers l'ouest le soir entre 19h30 et 21h et le matin juste avant le lever de soleil). La raison pour laquelle on ne distingue pas l'appareil au bout de la traînée de condensation est qu'il se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de l'observateur à 12 000 m d'altitude environ (bien trop petit à l'oeil nu).

On peut facilement identifier un avion dans le ciel en pointant son téléphone dessus :
Cliquez ici pour lire l'article : l'application Androïd qui identifie les avions qui survolent votre ciel.

Cet article est une réponse aux interrogations du journal "L'Indépendant" :
Que s'est-il passé, hier soir, dans le ciel des Aspres ?

Posté par blogovni66 à 20:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


21 août 2013

20/08/2013 - Perpignan : l'OVNI filmé le 17 août était une Girafe bleue !

17-08-2013-T1-T2

Suite à l'appel à témoin concernant l'observation d'un objet bizarre filmé par Pierrick situé à Perpignan Nord, une personne s'est manifestée pour nous faire part de son témoignage. Samedi 17 août 2013 entre 12h15 et 12h30, alors qu'il sortait de l'établissement VillaVerde (au niveau du radar de la voie rapide près de Rivesaltes) Alexis aperçoit un ballon s'élever dans les airs, en forme de girafe bleue, sans ficelle apparente. Il le suit des yeux alors qu'il s'éloigne progressivement vers le Polygone Nord.

Le second témoin qui a filmé le passage d'un objet bizarre non identifié, avec sa forme étrange, se trouvait lui à 5 km de là. L'objet volant a suivi le courant du vent NNE à environ 15 km/h, pour passer à 12h45 au-dessus de chez lui, près du Lycée Saint-Louis de Gonzague au Nord de Perpignan. Ces deux témoignages concordent parfaitement avec la force du vent relevée ce jour-là. L'affaire est résolue.

Ce cas très intéressant nous apprend que la vitesse d'un objet dont on ne connait ni la taille ni l'altitude est difficile, voire impossible à évaluer. La vidéo présente un objet tournoyant, volant au gré du vent mais sa vitesse apparente était en effet largement surévaluée.

Ceci est un complément de l'article :
17/08/2013 - Perpignan : 4 témoins observent un objet bizarre en plein jour (+ film)

Posté par blogovni66 à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

19 août 2013

17/08/2013 - Perpignan : 4 témoins observent un objet bizarre en plein jour (+ film)

Samedi 17 août 2013 à 12h45, 4 témoins (30 à 50 ans, artisans, ambulancier et infirmières) situés "Moyen Vernet" à Perpignan observent un objet noir traverser le ciel du Nord au Sud en dessous de la couche nuageuse. L'objet semblait tournoyer sur lui-même tout en filant droit, à vitesse régulière. "Il se déplaçait comme un aéronef à 200 m d'alt. environ, sans bruit". Pierrick filme immédiatement l'ovni avec son appareil photo.



dessin-17-08-2013

Que peut-on en tirer ?
Les deux séquences qui durent 50 et 35 secondes (1 mn 25 s en tout) ne permettent pas d'identifier formellement la nature de l'objet mais cela ressemble beaucoup à un ballon gonflé à l'hélium (légèrement déformé) qui suit le courant du vent en tournoyant. C'est l'hypothèse la plus vraisemblable.

Cet article a reçu un complément d'information :
20/08/2013 - Perpignan : l'OVNI filmé le 17 août était une Girafe bleue !

Posté par blogovni66 à 22:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

17 août 2013

La CIA admet après 70 ans que la Zone 51 existe bien... ça c'est de l'info !

zone51-ovni66
70 ans de mensonge, ça fait plusieurs générations de journalistes intoxiqués...

Donnez-moi une corde.
Les journaux découvrent aujourd'hui que la CIA leur a menti pendant plus d'un demi siècle sur la réalité de l'existence d'une base secrète au Nevada. La zone 51, devenue un secret de polichinelle, était dénoncée depuis des dizaines d'années par les ufologues eux-mêmes, avec photos satellites à l'appui. La CIA qui se moque des journalistes pendant 70 ans, ça ne gêne personne ? Qui a pondu le premier cette diffusion internationale reprise mot pour mot par chacune des rédactions du monde ? Les documents déclassifiés par la CIA et le FBI démontrent aussi la réalité du phénomène OVNI, il suffit de fouiller pour en trouver (ah oui mais là, c'est du boulot). Et oui, c'est beaucoup plus simple de recopier, sans trop chercher à comprendre une information refilée par l'organisme qui a menti sur la zone 51 pendant 70 ans...

Posté par blogovni66 à 22:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

15 août 2013

10/08/2013 - OVNI au-dessus de l'incendie de Saint-Nazaire (photos)

Samedi 10 août 2013, à 14h50, un témoin qui roulait entre Saint-Cyprien et Alenya a observé une sphère blanche très haut dans le ciel. Cet "objet" rond et lumineux se dirigeait vers l'incendie que les pompiers s'efforçaient d'éteindre à Saint-Nazaire (vol rectiligne horizontal). Le temps de s'arrêter pour prendre une photo, l'objet n'était plus visible à l'oeil nu mais apparaît sur le cliché. On distingue l'avion qui vient de larguer le retardant. Le témoin confirme la présence d'un hélicoptère à basse altitude, bien identifiable. L'OVNI est situé au milieu de la photo tout en haut. On peut cliquer sur les images pour les agrandir.

10aout13-14h51-rte-stcyp-al
l'OVNI au-dessus de l'incendie de Saint-Nazaire - cliquez sur la photo pour l'agrandir © Thierry

14h51 (le témoin) :
" je roulais de St Cyp à Alénia, je regardais les
fumées du feu de Saint-Nazaire et j'ai vu une petite boule blanche qui survolait l'incendie,
le temps de m'arrêter pour faire la photo, elle n'était plus visible à l'oeil nu,
j'ai quand même pris cette photo sur laquelle on la distingue."

On sait que pendant les feux de broussailles ou de forêt, certains objets comme des sacs en plastique emprisonnés dans les arbres ou les arbustes peuvent se gonfler d'air chaud qui les font décoller et s'envoler au-dessus des incendies. Tels une montgolfière, ils virevoltent au gré des courants et peuvent monter à moyenne altitude. Dans le cas qui nous préoccupe, cette explication n'est pas satisfaisante car le témoin a observé la sphère bien avant son arrivée au-dessus de l'incendie.

27-100813-15h29web
40 minutes plus tard à Saint-Cyprien - cliquez pour agrandir © Thierry

Quarante minutes plus tard, Thierry prend des photos d'un avion commercial qui survolait Saint-Cyprien pour se mettre dans l'axe de l'aéroport de Perpignan. Il s'aperçoit qu'une sphère blanche apparaît encore sur 3 de ses clichés.

15h29 (le témoin) :
"Ensuite 3 photos d'un avion au-dessus de St Cyp plage où l'on voit encore une boule blanche
croiser l'avion. Peut-être la même que sur la photo du feu ?!"

28-web
Saint-Cyprien - cliquez pour agrandir © Thierry

29-web
Saint-Cyprien - cliquez pour agrandir © Thierry

En l'absence d'élément complémentaire, l'observation à l'oeil nu confirmée par la photo au-dessus de l'incendie reste une énigme. Thierry collectionne des centaines de photos dans lesquelles apparaissent des intrus sans témoin oculaire. Son site internet : corse-ovni.com -   les Pyrénées-Orientales sont classées dans la rubrique "ovnis sur le 66".

Posté par blogovni66 à 15:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


31 juillet 2013

30/07/2013 - Rentrée atmosphérique avec traînée verte

Bolide
(illustration)

Nous sommes deux personnes à avoir observé la rentrée atmosphérique d'une grosse météorite avec traînée verte le mardi 30 juillet 2013 à 22h37 à Banyuls. Rentrée par le cadran sud sud ouest, inclinaison 35 degrés et traversant le ciel vers le Nord en déclinant rapidement sur un angle de 30 degrés. Franz.

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

Posté par blogovni66 à 10:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

26 juillet 2013

Le direct avec l'ISS (conversations audio ou images)


L'écran reste bleu pendant les périodes de perte de signal

Plusieurs caméras de la station spatiale internationale diffusent des images de l'équipage ou des vues de la Terre ainsi que les conversations audio entre astronautes et le Centre de Contrôle quand ils sont en contact avec le sol. Pendant les périodes de "pertes de signal", la vidéo montre un écran bleu. La station fait une rotation complète autour de la Terre toutes les 90 minutes, ce qui permet d'observer un lever ou coucher de Soleil toutes les 45 minutes. Quand l'ISS est dans la zone d'ombre, l'écran paraît noir mais offre parfois une vue spectaculaire des lumières des villes ou d'éclairs d'orages sur Terre.

Certains passionnés passent des heures à écouter les conversations des astronautes ou à regarder les images spectaculaires de l'espace et de notre planète. On peut suivre chaque passage de la station, visible à l'oeil nu, avec ce planning (valable pour les Pyrénées-Orientales).

Posté par blogovni66 à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 juillet 2013

08/08/2013 - le GEIPAN sera présent au 6e Festival d'Astronomie de TAUTAVEL

Dans le cadre du 6e festival d'astronomie de Tautavel, Xavier Passot présentera les activités du GEIPAN le  jeudi 08 aout 2013 à 21 h 30 au Théâtre du millénaire (amphithéâtre de plein air, accès libre et gratuit). En cas de météo défavorable, la conférence se fera dans l'auditorium du palais des congrès de Tautavel. 

04-08-2011-1

Bien sûr, nous ne raterons pas cet événement ! Le festival d'astronomie de Tautavel est entièrement gratuit : l’accès aux ateliers, conférences, planétarium, observations diurnes et nocturnes aussi. les observateurs OVNI66 sont invités à réserver cette soirée et à préparer leurs questions concernant les phénomènes aériens non identifiés qu'ils pourront directement poser au Directeur du GEIPAN. 

Renseignements: astronomie@tautavel.com

Plus d'infos : www.astreschevelus.fr


Présentation du GEIPAN (France 3)

Posté par blogovni66 à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 juillet 2013

17/07/2013 - OVNI66 rejoint le MUFON-FRANCE

mufon2

Le MUFON (Mutual UFO Network) est la plus importante association américaine, qui regroupe plus de 3500 membres et qui dispose d’une logistique importante dans un cadre associatif basé sur le partage de l’information relative au dossier ovni. 

Le MUFON-France est la branche française du MUFON. Malgré cette filiation, c'est une organisation française qui a toute son indépendance et sa liberté d'action. Son but est une approche scientifique et rationnelle du phénomène OVNI, dans un esprit sceptique qui tout en refusant toute affirmation gratuite, reste suffisamment ouvert pour ne rejeter à priori aucune hypothèse ni démarche intellectuelle non conventionnelle.

Le  MUFON France, se pose comme une structure fédérative nationale qui a pour ambition de mettre à la disposition des associations ufologiques volontaires une méthodologie, des moyens d'actions et des outils d'investigations communs, les associations adhérentes conservant leur liberté d’action. Comme outil de communication, de conseil, de partage le MUFON France doit devenir incontournable pour tous ceux qui souhaitent travailler scientifiquement et objectivement sur le dossier ovni. La référence méthodologique sera bien sûr celle du Geipan, organisme officiel français d'études des PAN.

Jacques PATENET, Directeur National du MUFON-FRANCE

Le 31 mars 2013, après consultation de ses Directeurs régionaux, la Direction du MUFON France a décidé de nommer Jacques PATENET au poste de Directeur National du MUFON France.  A ce titre, il sera chargé de la méthodologie d'enquête, de l'extension du réseau, d'organiser la mise en ligne de nos cas et si le besoin s'en fait sentir, de conseiller et d'aider à la formation des enquêteurs.

Jacques-Patenet


Jacques PATENET est né en 1947, il est ingénieur électronicien de formation et est retraité du Centre National d'Etudes Spatiales depuis fin 2008. Il y a exercé de nombreux postes dont plusieurs postes opérationnels en Guyane lors des lancements Ariane et à Toulouse comme directeur de mission pour la mise en orbite de plusieurs satellites géostationnaires. Il a également occupé le poste de responsable du GEIPAN où il a organisé l'ouverture au public des archives. 



L'ambition affichée du nouveau directeur est de faire du MUFON France l'organisation ufologique française de référence, fédératrice de toutes les associations et organisations qui accepteront les bases de travail communes.

Projet Licorne 2

Licorne 2 est un projet ambitieux de création d'une base de données la plus universelle possible, à disposition de tous. Le projet à été baptisé Licorne 2 en hommage à un projet identique engagé puis abandonné par le groupe Magonia en 1991. Licorne 2 s'appuie en effet sur les résultats des études menées à l'époque pour le projet Licorne.

source (ci-dessus) : www.mufon-france.fr


OVNI66 rejoint le MUFON-FRANCE

Contacté par Jacques PATENET, j'ai accepté, en tant que responsable du réseau OVNI66, de prendre en charge les départements de l'Aude, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales pour le MUFON FRANCE. OVNI66 garde toute son indépendance tout en contribuant à enrichir la base de données universelle sur les cas d'observations de PAN/OVNI restés inexpliqués dans notre département.

logo-ovni66

Cette collaboration avec la branche française de la plus grande association américaine de recherche sur les OVNIS nous apportera beaucoup en terme de méthodologie dans le cadre d'une enquête et dans la description de cas OVNI/PAN. La base de données universelle étant, à mes yeux, l'outil idéal pour tout chercheur soucieux de comparer les caractéristiques des phénomènes aériens non identifiés du monde entier, je suis heureux d'associer OVNI66 à cette démarche. Pascal GUILLAUMES

Posté par blogovni66 à 16:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

14 juillet 2013

Patrouille de France dans les Pyrénées-Orientales : 25 et 28 juillet / 2 et 3 août

N1-Patrouille-de-France-25-07-2013-1110
la Patrouille de France dans les Pyrénées-Orientales - © Pascal 25/07/2013

Calendrier 2013 :
- jeudi 25 juillet : Entraînement à SAINT-CYPRIEN
- dimanche 28 juillet : Démonstration à SAINT-CYPRIEN 
- vendredi 2 août : Entraînement à BANYULS 
- samedi 3 août : Démonstration à BANYULS

source : calendrier de la Patrouille de France

Posté par blogovni66 à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,