26 juillet 2013

Le direct avec l'ISS (conversations audio ou images)


L'écran reste bleu pendant les périodes de perte de signal

Plusieurs caméras de la station spatiale internationale diffusent des images de l'équipage ou des vues de la Terre ainsi que les conversations audio entre astronautes et le Centre de Contrôle quand ils sont en contact avec le sol. Pendant les périodes de "pertes de signal", la vidéo montre un écran bleu. La station fait une rotation complète autour de la Terre toutes les 90 minutes, ce qui permet d'observer un lever ou coucher de Soleil toutes les 45 minutes. Quand l'ISS est dans la zone d'ombre, l'écran paraît noir mais offre parfois une vue spectaculaire des lumières des villes ou d'éclairs d'orages sur Terre.

Certains passionnés passent des heures à écouter les conversations des astronautes ou à regarder les images spectaculaires de l'espace et de notre planète. On peut suivre chaque passage de la station, visible à l'oeil nu, avec ce planning (valable pour les Pyrénées-Orientales).

Posté par blogovni66 à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


19 juillet 2013

08/08/2013 - le GEIPAN sera présent au 6e Festival d'Astronomie de TAUTAVEL

Dans le cadre du 6e festival d'astronomie de Tautavel, Xavier Passot présentera les activités du GEIPAN le  jeudi 08 aout 2013 à 21 h 30 au Théâtre du millénaire (amphithéâtre de plein air, accès libre et gratuit). En cas de météo défavorable, la conférence se fera dans l'auditorium du palais des congrès de Tautavel. 

04-08-2011-1

Bien sûr, nous ne raterons pas cet événement ! Le festival d'astronomie de Tautavel est entièrement gratuit : l’accès aux ateliers, conférences, planétarium, observations diurnes et nocturnes aussi. les observateurs OVNI66 sont invités à réserver cette soirée et à préparer leurs questions concernant les phénomènes aériens non identifiés qu'ils pourront directement poser au Directeur du GEIPAN. 

Renseignements: astronomie@tautavel.com

Plus d'infos : www.astreschevelus.fr


Présentation du GEIPAN (France 3)

Posté par blogovni66 à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 juillet 2013

17/07/2013 - OVNI66 rejoint le MUFON-FRANCE

mufon2

Le MUFON (Mutual UFO Network) est la plus importante association américaine, qui regroupe plus de 3500 membres et qui dispose d’une logistique importante dans un cadre associatif basé sur le partage de l’information relative au dossier ovni. 

Le MUFON-France est la branche française du MUFON. Malgré cette filiation, c'est une organisation française qui a toute son indépendance et sa liberté d'action. Son but est une approche scientifique et rationnelle du phénomène OVNI, dans un esprit sceptique qui tout en refusant toute affirmation gratuite, reste suffisamment ouvert pour ne rejeter à priori aucune hypothèse ni démarche intellectuelle non conventionnelle.

Le  MUFON France, se pose comme une structure fédérative nationale qui a pour ambition de mettre à la disposition des associations ufologiques volontaires une méthodologie, des moyens d'actions et des outils d'investigations communs, les associations adhérentes conservant leur liberté d’action. Comme outil de communication, de conseil, de partage le MUFON France doit devenir incontournable pour tous ceux qui souhaitent travailler scientifiquement et objectivement sur le dossier ovni. La référence méthodologique sera bien sûr celle du Geipan, organisme officiel français d'études des PAN.

Jacques PATENET, Directeur National du MUFON-FRANCE

Le 31 mars 2013, après consultation de ses Directeurs régionaux, la Direction du MUFON France a décidé de nommer Jacques PATENET au poste de Directeur National du MUFON France.  A ce titre, il sera chargé de la méthodologie d'enquête, de l'extension du réseau, d'organiser la mise en ligne de nos cas et si le besoin s'en fait sentir, de conseiller et d'aider à la formation des enquêteurs.

Jacques-Patenet


Jacques PATENET est né en 1947, il est ingénieur électronicien de formation et est retraité du Centre National d'Etudes Spatiales depuis fin 2008. Il y a exercé de nombreux postes dont plusieurs postes opérationnels en Guyane lors des lancements Ariane et à Toulouse comme directeur de mission pour la mise en orbite de plusieurs satellites géostationnaires. Il a également occupé le poste de responsable du GEIPAN où il a organisé l'ouverture au public des archives. 



L'ambition affichée du nouveau directeur est de faire du MUFON France l'organisation ufologique française de référence, fédératrice de toutes les associations et organisations qui accepteront les bases de travail communes.

Projet Licorne 2

Licorne 2 est un projet ambitieux de création d'une base de données la plus universelle possible, à disposition de tous. Le projet à été baptisé Licorne 2 en hommage à un projet identique engagé puis abandonné par le groupe Magonia en 1991. Licorne 2 s'appuie en effet sur les résultats des études menées à l'époque pour le projet Licorne.

source (ci-dessus) : www.mufon-france.fr


OVNI66 rejoint le MUFON-FRANCE

Contacté par Jacques PATENET, j'ai accepté, en tant que responsable du réseau OVNI66, de prendre en charge les départements de l'Aude, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales pour le MUFON FRANCE. OVNI66 garde toute son indépendance tout en contribuant à enrichir la base de données universelle sur les cas d'observations de PAN/OVNI restés inexpliqués dans notre département.

logo-ovni66

Cette collaboration avec la branche française de la plus grande association américaine de recherche sur les OVNIS nous apportera beaucoup en terme de méthodologie dans le cadre d'une enquête et dans la description de cas OVNI/PAN. La base de données universelle étant, à mes yeux, l'outil idéal pour tout chercheur soucieux de comparer les caractéristiques des phénomènes aériens non identifiés du monde entier, je suis heureux d'associer OVNI66 à cette démarche. Pascal GUILLAUMES

Posté par blogovni66 à 16:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

14 juillet 2013

Patrouille de France dans les Pyrénées-Orientales : 25 et 28 juillet / 2 et 3 août

N1-Patrouille-de-France-25-07-2013-1110
la Patrouille de France dans les Pyrénées-Orientales - © Pascal 25/07/2013

Calendrier 2013 :
- jeudi 25 juillet : Entraînement à SAINT-CYPRIEN
- dimanche 28 juillet : Démonstration à SAINT-CYPRIEN 
- vendredi 2 août : Entraînement à BANYULS 
- samedi 3 août : Démonstration à BANYULS

source : calendrier de la Patrouille de France

Posté par blogovni66 à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 juillet 2013

11/07/2013 - Le Barcarès : boule orange isolée

lanterne-ovni66
Illustration (ceci est une photo de lanterne lumineuse prise par Gérald en 2009 pour ovni66)

Le Barcarès, La Coudalère : dans la nuit du 10 au 11 juillet 2013 (vers 1 heure du matin) Leah et Marcel sortent d'un restaurant (avec leur bébé). Soudain ils aperçoivent une sphère brillante orange s'approcher lentement de leur position depuis le Sud-Ouest. Arrivée à 45° au-dessus des 2 témoins, la sphère a stoppé son mouvement, est restée stationnaire pendant 4 à 5 minutes puis est repartie "à reculons" dans la direction d'où elle venait, à grande vitesse jusqu'à disparaître (ou s'éteindre). Au sol, absolument aucun vent.

L'observation a duré environ 7 minutes dont 4-5 mn en stationnaire.
La lumière a effectué un aller-retour (changement de cap après vol stationnaire)
Dimension apparente à bout de bras : 4 mm.
2 témoins (sobres)
Arrivée depuis le Sud-Ouest, éloignement dans la même direction.
Aucun bruit

Les témoins ne pouvaient pas estimer l'altitude réelle en l'absence d'arrière plan. 
Le feu orange n'est pas un feu de signalement conventionnel mais une lumière blanche peut paraître orange depuis un environnement urbainUn aéronef venant de face en haute altitude peut paraître stationaire de longues minutes car il est dans l'axe de l'observation, face au témoin mais il ne peut pas revenir sur ses pas sans effectuer un virage visible. On élimine les avions.

Ne pouvant estimer l'altitude, l'éloignement et la vitesse, les candidats possibles sont :
hélico, drone, modèle réduit, PAN.

Marcel a bien tenté de filmer l'OVNI avec son iphone mais le résultat est de trop mauvaise qualité pour en tirer quelque chose. Pour le moment nous n'avons pas d'explication satisfaisante à donner sur ce cas.

Posté par blogovni66 à 00:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


08 juillet 2013

06/07/2013 - Veillée nocturne ovni66 à Opoul

ovni66-opoul-2013-07-06

Samedi 6 juillet 2013, alors que dans toute l'Europe environ 600 personnes surveillaient le ciel dans l'espoir de traquer un phénomène insolite en participant à l'opération Suricate, ovni66 s'est réuni en toute simplicité au château d'Opoul-Périllos. Après un pique-nique convivial (observatrices, observateurs, famille et amis), nous avons admiré la voûte céleste jusqu'à 4h du matin. Il y avait de nombreux évènements cette nuit-là : étoiles filantes, flash d'Iridium, passages de satellites et aéronefs divers. Enfin, le clou de la nuit fut la désintégration d'un superbe bolide avec traînée lumineuse verte persistante, sur fond de ruines de château -  un spectacle magnifique !

Nous avons profité de cette réunion pour parler des affaires courantes et en particulier des rencontres du troisième type relatées dans les années 50 à 70.  Ces rencontres avec des êtres humanoïdes que les témoins rapportaient pendant "les années tôle et boulons" sont nombreuses et crédibles. Elle restent inexpliquées. Il semble que ce type de contact n'existe plus de nos jours. Que s'était-il donc passé pendant ces années folles ?

Les petits gris dans les Pyrénées-Orientales

Nous disposons de plusieurs histoires de "petits gris" dans nos archives (êtres humanoïdes de petite taille avec la peau grise, parfois accompagnés d'êtres de grande dimension, avec engin en phase de décollage ou/et d'atterrissage). Certaines ont été publiées, d'autres pas. Nous avons discuté de celles les moins connues. Des êtres gris qui se promènent dans la forêt des Albères et qui terrifient les chasseurs de champignons en automne, d'autres qui enlèvent les gens dans les Corbières (justement dans le périmètre du Château d'Opoul) et ceux qui provoquent "des pluies de pierres" quand on essaie de les capturer... Plus récemment, une famille britannique harcelée par des petits-gris en Angleterre et jusque dans notre département, après leur déménagement... Les personnes qui ont vécu ces moments sont marquées à vie au point de ne plus vouloir en parler publiquement. C'est dommage, ces cas très intéressants sont bien loin des lanternes à la sauce thaïlandaise et mériteraient une plus grande attention.

Un jour peut-être, nous publierons un dossier qui rassemblera ces cas inédits de RR3 dans les Pyrénées-Orientales.

Posté par blogovni66 à 17:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Du 8 au 30 juillet, Paul Delgado expose à ELNE

flyer Elne V

Paul DELGADO est un photographe professionnel bien connu de notre région, co-auteur de plusieurs ouvrages photographiques et plasticien indépendant pour la presse. Il nous a offert son expertise et plusieurs magnifiques images de notre département que vous retrouvez, au fil des saisons, dans le bandeau d'accueil du blog.

Paul DELGADO expose du 8 au 30 juillet 2013 à la Galerie d'IF à ELNE, chaque jour de 15 à 19h ou sur rendez-vous. 
www.pauldelgado.com

Posté par blogovni66 à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 juin 2013

OVNI66 avait prévu les observations d'OVNIS de la nuit du 22 au 23 juin 2013

meprises-ovni66

On l'avait parié : il y aura des ovnis dans la nuit du 22 et 23 juin dans les Pyrénées-Orientales. Notre avertissement en tenait compte : ovni66 n'enquête pas pour les observations des nuits du 21-23- 24 juin, 13-14 juillet et 31 décembre avec indice d'étrangeté faible. Ces dates sont statistiquement celles où l'on nous rapporte le plus de phénomènes insolites qui sont en fait des méprises avec effets pyrotechniques, lâchers de lanternes, tirs de fusées, tirs de ballons, etc. la liste est longue pour ces dates festives.

L'Indépendant publie le 30 juin 2013 le témoignage de plusieurs personnes ayant observé des phénomènes lumineux pendant la Saint-Jean, dans la nuit du 22 et 23 juin 2013

L'article de l'Indépendant :
http://www.lindependant.fr/2013/06/30/des-ovni-en-conflent,1770047.php

Ovni66 choisit de filtrer les témoignages ovni. Les observations lointaines, furtives, avec un comportement erratique, dont on ne peut estimer ni la taille ni la distance ont un très faible degré d'étrangeté. Elles peuvent être expliquées dans la plupart des cas. On peut aussi prédire des rapports ovni les 13 et 14 juillet ainsi que le 31 décembre mais comme notre avertissement l'indique, on n'enquête pas pour ces dates.

Avec les beaux jour, OVNI66 reçoit de nombreux appels

En ce moment VENUS et ARCTURUS sont en vedette dans le palmarès des appels téléphoniques à OVNI66.  Plusieurs personnes nous ont signalé un phénomène lumineux statique mais descendant au fil des heures vers l'Ouest. Entre 21h30 et 23h Vénus, la planète communément appelée "l'étoile du Berger", se couche à l'Ouest. Entre 01h30 et 03h30 c'est l'étoile Arcturus avec des couleurs scintillantes qui disparaît dans la même direction...

Posté par blogovni66 à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

29 juin 2013

29/06/2013 - Perpignan : jolis nuages...

DSC09254

DSC09280

Album "Nuages 29/06/2013" (cliquez ensuite sur diaporama)

Posté par blogovni66 à 21:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 juin 2013

28/06/2013 - un autre A400M Atlas...

A400M-comparaison-800
(cliquez pour agrandir)

Deux Airbus A400M différents en 4 jours, à croire que la tramontane attire les gros porteurs !
C'est un bon entrainement de tenter de prendre en photo un aéronef à l'imprévu. On se rend compte de la difficulté de réagir vite, cadrer, faire le net... Ici l'exercice n'était pas facile car la proximité rendait le passage extrêmement furtif. Un avantage : on entendait l'avion arriver ! A quand un ovni dans l'objectif ? Pensez à régler l'horodateur de votre appareil photo pour cet été.

Posté par blogovni66 à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,