30 juin 2013

OVNI66 avait prévu les observations d'OVNIS de la nuit du 22 au 23 juin 2013

meprises-ovni66

On l'avait parié : il y aura des ovnis dans la nuit du 22 et 23 juin dans les Pyrénées-Orientales. Notre avertissement en tenait compte : ovni66 n'enquête pas pour les observations des nuits du 21-23- 24 juin, 13-14 juillet et 31 décembre avec indice d'étrangeté faible. Ces dates sont statistiquement celles où l'on nous rapporte le plus de phénomènes insolites qui sont en fait des méprises avec effets pyrotechniques, lâchers de lanternes, tirs de fusées, tirs de ballons, etc. la liste est longue pour ces dates festives.

L'Indépendant publie le 30 juin 2013 le témoignage de plusieurs personnes ayant observé des phénomènes lumineux pendant la Saint-Jean, dans la nuit du 22 et 23 juin 2013

L'article de l'Indépendant :
http://www.lindependant.fr/2013/06/30/des-ovni-en-conflent,1770047.php

Ovni66 choisit de filtrer les témoignages ovni. Les observations lointaines, furtives, avec un comportement erratique, dont on ne peut estimer ni la taille ni la distance ont un très faible degré d'étrangeté. Elles peuvent être expliquées dans la plupart des cas. On peut aussi prédire des rapports ovni les 13 et 14 juillet ainsi que le 31 décembre mais comme notre avertissement l'indique, on n'enquête pas pour ces dates.

Avec les beaux jour, OVNI66 reçoit de nombreux appels

En ce moment VENUS et ARCTURUS sont en vedette dans le palmarès des appels téléphoniques à OVNI66.  Plusieurs personnes nous ont signalé un phénomène lumineux statique mais descendant au fil des heures vers l'Ouest. Entre 21h30 et 23h Vénus, la planète communément appelée "l'étoile du Berger", se couche à l'Ouest. Entre 01h30 et 03h30 c'est l'étoile Arcturus avec des couleurs scintillantes qui disparaît dans la même direction...

Posté par blogovni66 à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


29 juin 2013

29/06/2013 - Perpignan : jolis nuages...

DSC09254

DSC09280

Album "Nuages 29/06/2013" (cliquez ensuite sur diaporama)

Posté par blogovni66 à 21:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 juin 2013

28/06/2013 - un autre A400M Atlas...

A400M-comparaison-800
(cliquez pour agrandir)

Deux Airbus A400M différents en 4 jours, à croire que la tramontane attire les gros porteurs !
C'est un bon entrainement de tenter de prendre en photo un aéronef à l'imprévu. On se rend compte de la difficulté de réagir vite, cadrer, faire le net... Ici l'exercice n'était pas facile car la proximité rendait le passage extrêmement furtif. Un avantage : on entendait l'avion arriver ! A quand un ovni dans l'objectif ? Pensez à régler l'horodateur de votre appareil photo pour cet été.

Posté par blogovni66 à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 juin 2013

26/06/2013 - Le GEIPAN sur le 19/20 France 3 (national)


Le seul organisme public au monde qui répertorie les OVNIS

Mercredi 26 juin 2013, France 3 présentait dans un court reportage, une partie de l'équipe du GEIPAN (Groupe d'Etude et d'Information des Phénomènes Aérospatiaux non Identifiés) basé à Toulouse au sein du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).

Que nous apprend ce reportage ?

- 22% de phénomènes inexpliquées
- les erreurs d'interprétation sont nombreuses
- une caméra de surveillance du ciel est placée sur le toit du GEIPAN (Toulouse)
- 15 enquêteurs sont formés en France pour mener des entretiens avec une méthodologie stricte
- pour certains témoins, il peut y avoir un avant et un après [ l'observation]... toute leur vie !
- en 35 ans d'existence, le GEIPAN a traité 6500 phénomènes


LE GEIPAN EST-IL UN ORGANISME DE RECHERCHE ?

Le GEIPAN est souvent considéré comme un organisme de recherche dédié à la recherche d’existence de vie extraterrestre ou de technologies extraterrestres très avancées, mais il n'en est rien. Ce n'est ni dans sa mission, ni dans ses compétences, conformément aux missions du CNES qui, lui-même, n'est pas un organisme de recherche. Le GEIPAN a pour rôle essentiel de mettre les informations qu’il rassemble à la disposition de la communauté scientifique et évidemment du grand public.

COMMENT FONCTIONNE LE GEIPAN ?

Il est encadré par un comité de pilotage présidé par une personne reconnue du monde aérospatial et composé de représentants des autorités civiles et militaires françaises (Gendarmerie nationale, Aviation civile, Météo, Armée de l’air, Recherche scientifique) et du CNES. Ce comité a pour mission d’analyser les résultats du GEIPAN et de faire des recommandations au CNES sur ses orientations.
 
Il s'appuie sur un collège d’experts – une trentaine de bénévoles – multidisciplinaires et scientifiques, qui examinent les cas d’observation les plus complexes qui leur sont soumis. Ils apportent une véritable caution scientifique à l’analyse des cas.
 
Les enquêteurs répartis sur tout le territoire français participent, eux aussi bénévolement, à l’évaluation des cas d’observation. Si nécessaire, ils sont mandatés par le GEIPAN, dans le cadre de missions précises et sur une durée limitée, pour se rendre sur place et conduire des entretiens complémentaires avec le ou les témoins des cas. Ils se soumettent aux méthodes d'enquête définies par le GEIPAN dans le guide de l'enquêteur.
 
Le GEIPAN s'appuie aussi sur des interlocuteurs externes pour mener ses enquêtes :
- les organismes avec lesquels le GEIPAN a développé des conventions qui lui permettent d'accéder rapidement à des informations tangibles : Gendarmerie nationale, Armée de l’air, Aviation civile, Marine, Météo France... ;
- la communauté scientifique : le CNRS (notamment l'IMCEE), le CEA...

en italique : source GEIPAN

Posté par blogovni66 à 19:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 juin 2013

24/06/2013 - un Airbus A400M dans le ciel de Perpignan

A400M-2013-06-24-PGF
A400M le 24 juin 2013 - 15h45 - Perpignan - Photo Agnès (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'airbus militaire A400M a effectué quelques petits tours en approche de Perpignan dans l'après-midi du 24 juin 2013. On remarquera la forme des pales descendantes et le sens de rotation des hélices inversé sur chaque demi-aile. Cette configuration permet de limiter la dissymétrie qui se produit en cas de panne moteur.

Posté par blogovni66 à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 juin 2013

23/06/2013 - France Inter : l'extraterrestre attitude !

et-phone-schneider

Dimanche 23 juin 2013 à 12h00, l'émission "3D dimanche" sur France Inter : "sommes-nous prêts à la découverte de vies extraterrestres ? Et qui représenterait la Terre en cas de rencontre ?". Stéphane Paoli recevait Jean Schneider (astrophysicien), Roland Lehoucq (astrophysicien) et Tzvetan Todorov (philosophe).

On pouvait s'attendre à quelque chose d'intéressant mais il semble que les invités n'avaient pas bien préparé leur sujet et ce ne fut que banalités habituelles, débat creux et sans intérêt, du déjà-dit depuis cinquante ans. On a encore eu droit aux "petits hommes verts", à "l'influence de la science-fiction" sur l'apparence anthropomorphique que l'on se fait des extraterrestres, à une vision vieillotte et ringarde de l'exobiologie ; tous les clichés habituels y sont passés.

 

A la question "sommes-nous prêts à une confrontation avec des extraterrestres", Lehoucq affirme qu'il s'agirait d'un tremblement de terre monumental, d'une secousse aussi forte que l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, tandis que Todorov (philosophe) est lui assez confiant en l'adaptabilité et la souplesse de l'être humain. Il pense que nous sommes prêts à subir le choc.

Quand le journaliste Stéphane Paoli pose la question opportune "Que pensez-vous du rapport Cometa ?", mon esprit s'emballe, on allait enfin savoir ce que pensent ces éminents spécialistes de la question (après tout, le titre du rapport Cometa est : "A quoi doit-on se préparer ?"). Réponse pathétique de Jean Schneider (l'astrophysicien) : "je ne connais pas ce rapport Cometa...".

Il dit ensuite : "j'ai lu les témoignages les moins incrédibles, les moins idiots diffusés par le GEIPAN et il n'y a rien de fiable ni de sérieux dans d'éventuelles traces de visites extraterrestres".

Finalement le passage le plus intéressant est celui du micro trottoir, les gens de la rue semblent bien mieux préparés que certains scientifiques.

L'émission en podcast :

Posté par blogovni66 à 13:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 juin 2013

16/06/2013 - Perpignan, Millas, Sainte-Marie, Ille-sur-têt : rentrée atmosphérique

Plusieurs témoins auraient observé un phénomène qui ressemble à une superbe rentrée atmosphérique de météore avec fragmentation depuis Perpignan, Millas, Sainte-Marie, Ille-sur-têt. C'était dans la nuit de samedi à dimanche 16 juin à 00h22 (minuit 22). Si vous avez des détails à ajouter, merci de remplir le formulaire ou de laisser un commentaire.

Posté par blogovni66 à 22:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

14/06/2013 - Perpignan : le témoignage oculaire et la photo mystère (cas résolu)

2013-06-14-perpignan
A gauche la photo mystère, à droite l'environnement en plein jour

Cet article est un complément d'enquête suite au témoignage audio paru sur le site de France Bleu.

Pour résumer, dans la nuit de jeudi à vendredi 14 juin, un témoin observe pendant plusieurs minutes une lumière ovale blanche un peu floue qui balaye le ciel en cercle, assez bas à l'horizon (30 à 40°) direction Est. Il décide de prendre des photos et de filmer le phénomène avec un petit appareil (Coolpix ancien modèle). Le phénomène observé à l'oeil nu ressemble à une projection laser telles qu'on en voit depuis un peu partout dans le département. Ces lumières de "sky tracer" peuvent prendre plusieurs aspects (ronds, ovales, multiples, en roues, avec ou sans faisceau) et sont visibles à plus de 20 km selon les conditions météo.

Nous avons rencontré le témoin chez lui dimanche 16 juin. Les petits films réalisés avec son modeste appareil photo laissent en effet apparaître une lumière dans la direction indiquée. L'axe tombe sur Canet-en-Roussillon. La qualité est médiocre mais on distingue une activité lumineuse intermittente. Par contre, sur les photos, aucune trace du phénomène.

Le mystère de la photo :

Le témoin n'a pas observé à l'oeil nu ce qui est sur l'image diffusée. Plusieurs photos ont été prises, en plein air, toutes avec un flash automatique, à bout de bras, en utilisant l'écran de contrôle situé à l'arrière de l'appareil. Aucun des 8 autres clichés ne laisse apparaître cette lumière vive. Trois d'entres eux comportent des "orbs" (des poussières illuminées qui forment des globes bleuâtres ou blancs, invisibles à l'oeil nu mais qui imprègnent le capteur dans certaines conditions de prise de vue).

ovni-taille100
Le témoin n'a pas observé à l'oeil nu ce qui est sur la photo (recadrée, taille 100%)

La photo originale a été modifiée par un tiers avant que nous puissions l'analyser. Cette manipulation est probablement à l'origine du mystère. Notre hypothèse se fonde sur la présence de taches sphériques (orbs) sur plusieurs clichés qui précèdent celui-ci. Sur la photo ci-dessus, il y en aurait 8, qui ont été artificiellement et volontairement contrastés ou/et illuminés par retouche. Aucune des photos ne montre le phénomène décrit par le témoin. L'appareil photo, utilisé avec un flash, n'a pas pu enregistrer les projections laser (bien réelles).

orb1
Présences d'orbs dans les photos qui précèdent (poussière en suspension tout près de l'objectif)

orb3
Dans celle-ci, on se rend compte de la proximité de la poussière illuminée par le flash

A propos des orbs :

Sur internet, on peut trouver une multitude de sites, clubs, groupes qui étudient les orbs comme s'il s'agissait de présences mystérieuses : entités, aliens, fantomes, esprits... Pourtant il a été démontré que ce sont des particules en suspension : il suffit d'éternuer juste avant une prise, dans un environnement sombre, avec flash, pour en créer. Ce phénomène optique est particulièrement fréquent avec les appareils compacts ou ultra-compacts.

En conclusion : 

Le témoin a observé un faisceau laser de discothèque en direction de Canet-en-Roussillon. Il a essayé de le photographier mais l'appareil n'a pas enregistré la lumière trop ténue et éloignée pour être prise avec un flash. Le cliché diffusé par la presse a fait l'objet de modifications qui le rendent mystérieux alors qu'il s'agit probablement d'un amas de poussières illuminées (amas d'orbs) devant l'objectif. Ce rapport sera classé dans la catégorie "Cas résolus".

Ceci est un complément de : "14/06/2013 - Perpignan : témoignage oculaire versus photo..."

Posté par blogovni66 à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

15 juin 2013

14/06/2013 - Perpignan : témoignage oculaire versus photo...

Vendredi 14 juin 2013, France Bleu sollicite OVNI66 sur un témoignage. D'après la description, cela ressemble une projection laser sur un plafond nuageux. Le témoin a pris une photo troublante. Quelques heures plus tard, je prends connaissance de l'article sur France bleu Roussillon et j'écoute le témoignage enregistré ci-dessous :


Témoignage diffusé par France Bleu

Je ne sais pas si c'est le montage qui est à l'origine de l'amalgame "observation oculaire / interprétation photo" mais cette interview est intéressante à bien des égards.

Retranscription de l'interview :

PARTIE audio 1 : L'OBSERVATION OCULAIRE

"Vers minuit et demi, je marchais et j'ai vu dans le ciel comme un petit nuage flou, un petit nuage ovale, qui allait, qui venait, qui allait, qui venait... et qui tournait en ovale, au-dessus de la maison à côté de la mienne, je commençais à avoir les jetons, j'ai pris les photos, les photos, "

Jusque là, le témoin décrit ce qu'il voit (témoignage oculaire direct). Cela ressemble à une projection laser de discothèque sur plafond nuageux. Un nuage ovale flou qui va et vient, dans un périmètre restreint et qui effectue une trajectoire circulaire ovale (projection à partir d'un point fixe).

PARTIE audio 2 : L'INTERPRETATION DE LA PHOTO

"et d'un seul coup, alors j'ai mis l'objectif en grand,"
[zoomer ou agrandir la photo sur son écran ? A déterminer]

"ahhh le rond, ça m'a fait un truc avec des pattes," 
["ça m'a fait" : le témoin parle du rendu de la photo qui ne correspond pas à ce qu'il attendait] 

"et quand j'ai agrandi l'objectif "
[zoomer ou agrandir la photo sur son écran ? A déterminer], 

"c'était phosphorescent, y avait une tête ronde, deux grandes pattes avant, deux grandes pattes arrière, une grande queue, et le bout des pattes, les quatre pattes et le bout de la queue étaient bleus.. mais bon, je vous assure que c'est impressionnant, j'ai une super photo, "

ovni-14-06-2013
Un intrus dans la photo. © Photo France B.

FB : "Et vous n'aviez rien bu, rien fumé ?

Témoin : Mais non… non du tout, mais non ma photo, même si j'avais bu, la photo elle est vraie ! "
[vraie mais pas tout à fait fidèle]

Enquête :

Il faut maintenant effectuer une reconstitution. Repérer la localisation de l'observateur, puis la direction du phénomène et ensuite prolonger l'axe sur 15 km. Constater si on tombe sur Canet ou Le Barcarès. Contrôler la photo originale (il n'y a aucune information EXIF sur celle fournie par mail). Il faut aussi démontrer que la discothèque LE DUPLEX (meilleur candidat à Canet-en-Roussillon) avait son projecteur allumé la nuit de jeudi à vendredi 14 juin à minuit trente (qui s'y colle ?). C'est seulement après toutes ces vérifications que nous pourrons nous prononcer sur ce cas.

Pour le moment, le témoin semble plus impressionné par le rendu de la photo que par son observation (qui obtient finalement un très faible indice d'étrangeté).

Suite :
14/06/2013 - Perpignan : le témoignage oculaire et la photo mystère (cas résolu)

Posté par blogovni66 à 01:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

11 juin 2013

Un OVNI dans le ciel de la planète Mars : la NASA me répond...

mars-rover-picture
Photo prise par le rover Spirit : un ovni dans le ciel de Mars

Le 17 juillet 2012, j'écrivais à la NASA pour leur demander s'ils avaient une explication concernant cet intrus dans le ciel de la planète Mars. On remarque en effet ce qui semble être un objet dans le ciel avec une traînée derrière... Une sorte d'avion quoi !

Le 11 juin 2013 (11 mois plus tard) je reçois ce message automatique personnalisé :

Hi Pascal,

Thank you so much for writing to us, and for your patience in getting a response!  We received thousands of emails leading up to and following Curiosity's landing, and interest is still pouring in.  We are gradually making our way through the list of emails.  We want to send personal responses because we and the mission teams really appreciate your interest and support.

It's great to know of your interest in images from the Mars Exploration Rovers! The mission's engineers and scientists are gratified that so many people are exploring Mars by examining the images, but are unable to check into questions about specific images

Please note that all data products from the Mars Exploration Rovers reside in NASA's Planetary Data System (http://pds.nasa.gov/). You may be particularly interested in the PDS Imaging Node, which houses all the image data from the Mars Exploration Rovers: http://pds-imaging.jpl.nasa.gov/portal/mer_mission.html

We're in a great age of Martian discovery, and we hope everyone around the globe feels a part of it! Please keep following all of our missions at http://mars.nasa.gov.

Thanks again for your message and your interest in Mars exploration!

All the best,

Mars Outreach

-----------------------------
En gros, la phrase en rouge indique que les ingénieurs et scientifiques sont incapables (peut-être par manque de temps) de répondre aux milliers de demandes spécifiques concernant les photos prises par les rovers sur Mars. C'est bien dommage mais je remercie l'équipe de la NASA d'avoir répondu, sans le savoir, le jour de mon anniversaire !

La photo originale dans son intégralité : 
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/2/p/584/2P178208022EFFAE03P2264R7M1.HTML

Posté par blogovni66 à 19:44 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,