24 octobre 2012

Jeudi 25 octobre, SOYOUZ et la Station Spatiale ISS visibles dans le 66

Jeudi 25 octobre 2012, il sera possible d'observer SOYOUZ et la station spatiale ISS passer pendant 5 minutes dans le ciel des Pyrénées-Orientales (si le ciel est clair). Il suffira de regarder vers l'horizon Nord-Ouest à 19h13 et chacun pourra admirer les deux points lumineux se suivre (l'un sera bien plus gros que l'autre). Les 53 observatrices et observateurs OVNI66 seront avertis par sms 15 minutes avant l'apparition.

699715main_201210230008hq_wp_800-600 Soyouz TMA-06M a été lancé depuis le centre spatial de Baïkonour ce mardi 23 octobre 2012

Les astronautes
Kevin Ford, Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin vont rester en orbite terrestre pendant deux jours avant d'accoster l'ISS. Le nouveau trio se joindra au Commandant Sunita Williams et aux ingénieurs de vol Aki Hoshide et Yuri Malenchenko qui sont déjà dans le laboratoire orbital depuis le 17 Juillet 2012. Les 6 astronautes réunis formeront l'Expédition 33.

Posté par blogovni66 à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 octobre 2012

Hessdalen (Norvège) - 3 webcams en permanence

Live Cams Hessdalen :

- Live Cam 1
- Live Cam 2 (vers le Nord-Ouest)
- Live Cam 3 (vers le Sud-Ouest)

Pour en savoir plus sur la Vallée d'Hessdalen :
- www.hessdalen.org (EN)
- Wikipedia : Lumières d'Hessdalen (FR)
- GEIPAN : Campagne scientifique (FR)

hessdalen01

hessdalen02
Passage d'un avion commercial près de l'étoile Arcturus à Hessdalen

Il est possible d'identifier un avion visible sur une webcam localisée à l'autre bout de la Terre (ou tout près). Il suffit d'utiliser deux applications : l'une de type "radar virtuel" (logiciel qui montre le trafic aérien en temps réel disponible sur internet et sur mobiles) et l'autre astronomique (ex. Stellarium : gratuit et simple d'utilisation). On positionne le lieu d'observation (la cam 2 d'Hessdalen par exemple) sur les deux applications et on peut vérifier en direct quelles sont les étoiles visibles et satellites (avec Stellarium) et les avions commerciaux qui traversent le ciel (ex. radar virtuel, FlightRadar24). Fascinant non ?

Malheureusement, la cam 2 d'Hessdalen fait face à une "voie" aérienne et deux routes vallonnées (bien terrestres celles-ci) sur lesquelles apparaissent et disparaissent les phares de véhicules qui parfois, se reflètent sur l'objectif de la caméra. On ne peut pas dire que ce soit l'idéal pour surveiller le ciel...
Il semble trop difficile d'évaluer ce que l'on voit dans ces conditions car toute anomalie pourrait être générée par de nombreux parasites lumineux et réfléchissants locaux.

Un lien permanent vers le site Hessdalen.org est disponible dans la rubrique LIENS EXTERNES (colonne de gauche)

Posté par blogovni66 à 23:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 octobre 2012

65 ans après le franchissement du mur du son...

Le 14 octobre 1947, le capitaine Chuck Yeager franchissait le mur du son à bord du premier avion supersonique, 65 ans plus tard, le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner réitère l'exploit en chute libre. Les images étaient belles et l'émotion à son comble pour la plupart des spectateurs. Félix ne s'est pas crashé sur Roswell, il est retombé élégamment sur ses pattes ! Revenir à pied de l'espace, même les petits gris n'y avaient pas songé ! 1 à zéro pour les terriens.

Posté par blogovni66 à 19:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 octobre 2012

25/12/2010 - Força Real : 2 témoins observent une sphère s'immobiliser et repartir

Témoignage reçu le 11 octobre 2012 :

"Nous avons observé une boule blanche aux contours orangés, très lumineuse, au-dessus du Força Réal en Décembre 2010 sur la route d'Estagel en direction de Millas vers 1h du matin. Cela a duré à peu près 30 secondes. L'objet était stationnaire au début et ressemblait à une étoile puis il s'est approché prés de nous. Je ne peux pas évaluer la distance. Il s'est arrêté net juste au dessus de notre voiture puis s'est éclipsé droit devant nous à très grande vitesse, un peu comme une étoile filante. Voila, avant nous étions sceptiques sur ce genre de phénomène mais maintenant nous prenons ce genre de témoignages plus au sérieux."

Rémi et Carole en parlent autour d'eux sans trouver d'explication satisfaisante. Ils décident après maintes recherches de nous contacter (en 2010 ils avaient confié leur observation à une association ufologique mais ils attendent toujours une réponse). 48h après leur message, nous avons rencontré le couple sur les lieux de l'observation pour une reconstitution de terrain.

2010-12-25
La sphère a stoppé sa course entre les deux poteaux pendant 3 secondes

Reconstitution le 13 octobre 2012 :

Nous sommes le 25 décembre 2010, Rémi et Carole rentrent tranquillement chez eux. Ils viennent de passer une soirée très sobre en famille. Il est 1h du matin, le ciel est clair, étoilé et sans nuage. Carole conduit et Rémi est passager à sa droite. Juste après le carrefour du col de la Bataille, (celui qui permet de rejoindre Força Real ou Millas), Rémi remarque dans le ciel un bolide accompagné d'une fine trainée orangée. Son parcours est rectiligne dans un axe Nord Sud. La voiture emprunte la D38 en descente pour rejoindre Millas. Pendant 15 secondes, Rémi suit des yeux cette "étoile filante". Carole remarque à son tour le phénomène quand il passe entre les 2 poteaux haute tension qui lui font maintenant face. Soudain la boule lumineuse blanche stoppe sa course pendant 3 longues secondes puis pfffff... file à nouveau vers le Sud jusqu'à disparaître, sans changement de cap (trajectoire horizontale), toujours avec sa trainée fine qui la suit.

Interrogés séparément, les deux témoins sont formels, l'arrêt du bolide a duré 3 bonnes secondes et la taille apparente de la sphère à ce moment était de 2 cm bras tendu (ce qui est énorme), à 10° au-dessus de leur horizon. Le phénomène était majoritairement de couleur blanche mais les contours flous étaient rougeoyants. Au moment où la boule a stoppé sa course, les deux témoins s'accordent sur un "aspect de métal en fusion" laissant apparaître du bleu et du vert "vibrants" à l'intérieur. Rémi ajoute cette impression (subjective mais qu'il faut signaler) : le phénomène a stoppé sa course au moment où Rémi allait justement signaler sa présence à Carole, comme "s'il m'avait entendu".

Cette reconstitution sur le terrain ne nous a pas permis de trouver une explication satisfaisante à cette observation insolite. L'arrêt qui dure 3 secondes est incompatible avec un phénomène astronomique ou naturel.

Posté par blogovni66 à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 octobre 2012

Le mur du son en chute libre

Pour suivre en direct le lancement et le saut de Felix autour de 15h dimanche 14 octobre :
http://www.redbullstratos.com/live/
(sous réserve que le serveur tienne le coup !)


images du premier lancement annulé au dernier moment

Dimanche 14 octobre 2012, date anniversaire du franchissement du mur du son en 1947, Felix Baumgartner va tenter de réitérer l'exploit, non pas dans un avion supersonique mais dans une combinaison spatiale, en chute libre ! Le lancement depuis Roswell est prévu pour 14h si la météo le permet.

Posté par blogovni66 à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 octobre 2012

Felix va faire... le grand saut !



Le lancement de la capsule RB Stratos prévu à Roswell ce mardi 9 octobre a été annulé à cause d'un vent trop fort. Mais ce n'est que partie remise pour Felix Baumgartner, autrichien de 43 ans et parachutiste expérimenté qui n'en est pas à son premier exploit. Cette tentative historique est reportée à la prochaine fenêtre météo favorable : hissé dans la haute atmosphère à l'aide d'un ballon stratosphérique, il effectuera un saut depuis une altitude record de 36.5 km (les avions commerciaux volent 3 fois plus bas !) et atteindre une vitesse dépassant celle du son (1110 km/h). Sa chute libre devrait durer 5 minutes (un nouveau record !) puis environ 15 minutes en parachute. 


felix-ballon
Quelques chiffres :
- Capacité du ballon (hélium) : 841 000 m3
- hauteur : 102 mètres
- plafond : 36,5 km
- temps d'ascension : 2 à 3h
- capsule : 1315 kg
- capsule : 15 caméras (dont 3 "4K")
- combinaison : 3 caméras
- température ext. -56°C



Plus d'infos : http://www.redbullstratos.com/live/
Prochaine tentative : dimanche 14 octobre* (à confirmer)
*Cela tomberait à la date anniversaire du premier franchissement du mur du son le 14 octobre 1947 par le capitaine Chuck Yeager.

Posté par blogovni66 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 septembre 2012

12/09/2012 - Saint-Cyprien : OVNI observé pendant 30 mn (classé sans suite)

Deux témoins nous ont signalé l'observation d'un OVNI au-dessus de la mer au large de Saint-Cyprien à 20h45. Si vous avez observé quelque chose d'insolite, n'hésitez pas à nous contacter à info@ovni66.com.

Mise à jour du 15 septembre 2012 :
Le 12 septembre à 22h30, nous avions reçu un témoignage par le biais du formulaire de rapport d'observation OVNI en ligne. Les deux supposés témoins sont restés anonymes (pas de numéro de téléphone pour les contacter, adresse email mal orthographiée). Nous avons lancé un appel à témoin au cas où d'autres personnes pouvaient confirmer leur observation (aucun indice ne laissant supposer la mauvaise foi du rédacteur du rapport, une erreur de frappe sur leur adresse email étant toujours possible).

Avant de diffuser un témoignage, OVNI66 évalue le cas en rencontrant les témoins pour effectuer une reconstitution sur place. Cette procédure est systématique car elle permet d'évaluer la sincérité des témoins, l'environnement de l'observation et toutes les mesures possibles sur le terrain.

N'ayant aucun moyen de contacter ces personnes et sans autre témoignage pouvant confirmer cette observation, nous avons classé ce cas sans suite, sans diffusion de son contenu. Si toutefois les personnes concernées décidaient de nous contacter directement (info@ovni66.com) qu'elles n'hésitent pas, nous garantissons le respect de leur anonymat.

Posté par blogovni66 à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 septembre 2012

02/09/2012 - OVNI sur l'aéroport de Perpignan (photo-surprise)

photo(1)
Photo Gérald Comas (cliquez pour agrandir)

Il était 7h47 ce dimanche 2 septembre 2012 lorsque Gérald décide d'immortaliser ce lever de soleil au-dessus de l'aéroport de Perpignan. Au moment de la prise de vue, il ne remarque rien dans le ciel mais en observant de plus près la photo sur son Iphone, il distingue un point noir au-dessus de l'antenne du cabanon en direction de l'Est. Or à ce moment-là, aucun avion n'était attendu sur la piste. Intrigué, il contacte OVNI66 pour savoir si un agrandissement ou une modification du contraste pouvait révéler quelque chose qui explique la présence de cet intrus. Malheureusement la définition de la photo n'offre aucun indice qui permette d'identifier l'OVNI en question. Gérald est bien placé pour savoir qu'aucun aéronef n'était signalé dans le secteur, puisqu'il travaille à l'aéroport en tant que pompier et qu'il procédait à cette heure à l'ouverture des pistes.

2012-09-02-ovni2
Recadrage (taille à 100%)

Nous avons demandé à Gérald de nous fournir la série de photos prises ce matin-là et nous avons pu constater la présence de 4 autres taches du même type, sous la couche nuageuse, qui font penser à des oiseaux.

oiseaux-gerald
L'une des photos prises quelques minutes plus tard... Des oiseaux !

avion-oiseau
Toujours à l'aéroport de Perpignan, un oiseau précède l'avion de la sécurité civile...

Thomas, Photo surprise 2 028
Photo envoyée par Thomas... (cliquez pour agrandir)

Cet été, nous avons reçu de nombreuses images de ce genre, chacune plus intrigante que l'autre mais OVNI66 se refuse à donner une quelconque valeur à ce type de "photo surprise" (avec intrus, sans témoignage visuel).

trainee-cond
Photo envoyée par Sophie... (trainées de condensation d'avions)

Ici le témoin a bien observé les trainées de condensation des avions en haute altitude. Les appareils trop éloignés ne sont pas visibles à l'oeil nu, mais la trace laissée par les réacteurs en a intrigué plus d'un... 

Posté par blogovni66 à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

01 septembre 2012

Ces flashes d'IRIDIUM qui illuminent nos nuits...

Iridium_01
© Illustration Apolo11.com (rayon du spot : 10 km)

SPAC_Satellite_GPS_IIF

En 1998, Motorola avait développé un large système de réseau de 77 satellites qui transmettent les signaux permettant ainsi de communiquer depuis des zones non couvertes par le GSM. Le nom du réseau avait été choisi à cause de sa similitude avec l'IRIDIUM (numéro atomique 77). Cette constellation de satellites est utilisée principalement par l'armée, les journalistes, les scientifiques et les navigateurs. Actuellement 66 sont encore actifs.

Ces satellites sont munis de larges panneaux solaires et d'antennes particulièrement réfléchissants qui les rendent visibles pendant quelques secondes selon l'angle du soleil et la position de l'observateur au sol. Ainsi, des flashes de lumière peuvent apparaître de jour comme de nuit pendant 5 à 20 secondes.

Ces flashes peuvent être spectaculaires si on se trouve au bon endroit au bon moment. C'est un peu comme si un enfant jouait avec un miroir pour réfléchir le soleil vers vous... L'intensité du flash peut atteindre une magnitude de -8 (30 fois plus brillante que Vénus).



L'apparition soudaine de ce flash dans le ciel (diurne ou nocturne) est prévisible. L'application Iphone "SPUTNIK" (gratuite) est très efficace et simple d'utilisation car elle tient compte de votre géolocalisation et permet de vous avertir une semaine à l'avance de l'apparition de ces IRIDIUM (et aussi de celle de l'ISS) sans avoir rien d'autre à faire que de regarder dans la bonne direction. Le site internet HEAVENS ABOVE calcule aussi ces prévisions (et bien d'autres encore) pour peu que l'on sache s'en servir.

Ces flashes lumineux dans le ciel sont souvent source de méprises ou d'interrogations pour un témoin non averti.

Posté par blogovni66 à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

26 août 2012

24/08/2012 - 20h00 : lumière filmée dans le ciel de Perpignan



Il est 20h00 précise ce vendredi 24 août 2012 quand Jean-Christophe aperçoit dans le ciel une boule de lumière orange-rouge de la taille d'une demi-lune au départ, puis de moins en moins imposante au fil de l'observation. Intrigué par cet objet brillant qu'il n'arrive pas à identifier, il se met à filmer le phénomène qui évolue en trajectoire rectiligne dans un axe NNO vers SSE. Les témoins se trouvent à l'Est de Perpignan, pas loin de la route de Canet.

On remarquera que le capteur de son appareil ne rend qu'une lumière blanche parfois rosée mais à aucun moment une boule rouge comme décrite par la voix féminine sur le film. Ceci démontre que l'on ne peut pas se fier à un simple enregistrement numérique vidéo ou photo.

Le témoin dit lui-même qu'il vient d'observer un avion. Quand on regarde attentivement le film, il est vrai qu'il est assez difficile de croire qu'il s'agit d'un aéronef mais c'est sans compter sur les vérifications que sont capables d'effectuer certains membres actifs de l'équipe OVNI66. Nous confirmons qu'il s'agit bien d'un petit avion (de type Cessna) éclairé par le soleil couchant.

Les observations insolites au crépuscule (et longtemps après) sont souvent à l'origine de méprises ou de mauvaises interprétations. On retiendra aussi que les capteurs d'appareils numériques ont leurs limites dans certaines conditions.

Retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne YOUTUBE OVNI66.

Posté par blogovni66 à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,