12 août 2012

PHOTOS OVNI ELNE : reconstitution avec un ballon gonflé à l'hélium

Sans-titre-1
Pierre et Jean-Pierre retombent en enfance... et moi aussi pour l'occasion !

Jeudi 9 août 2012, une poignée de l'équipe OVNI66 s'est réunie à Elne pour effectuer une reconstitution des prises de photos de l'OVNI du 7 août 2010. Par chance, les conditions météorologiques, l'angle et l'orientation du soleil étaient sensiblement les mêmes. C'est donc dans la bonne humeur que nous avons essayé de réaliser une fidèle reconstitution des 3 photos insolites prises par Sabrina il y a deux ans.

Sans-titre-3
Roxanne a maintenu le ballon en l'air pendant près d'une heure, sans bouger !

vue-aerienne
Situation aérienne de l'angle de vue des témoins.

coinderue
A droite, le carrefour et la maison triangulaire visibles sur la photo satellite.

daniel34-1770-4par3
Reconstitution d'une des 3 photos, cliquez pour agrandir. Photo Daniel H.

DSC_0783-590
Photo prise en 2010. L'objet est soit plus petit, soit plus éloigné...

fil2
Malgré la distance au sol (106 m) le fil de nylon est encore visible à l'oeil nu

Sans-titre-2
Debriefing et mesure de la hauteur de fil nécessaire pour obtenir le bon angle

Rappel du cas :

En 2010, Sabrina, Melissa et Hugo remarquent un objet en forme de soucoupe dans le ciel. L'OVNI était rougeoyant sur fond sombre et semblait bien matériel et net à l'oeil nu. Il bougeait très peu. Sabrina a pris 3 photos. Les 3 jeunes témoins sont formels, l'objet est resté immobile quelques secondes puis a effectué de légers mouvements et ensuite est descendu verticalement tout en restant dans leur champ de vision. Ils ont quitté les lieux avant que l'OVNI ne disparaisse.

Une reconstitution amusante !

Chez JANSON CONFETTI (69 av. du Général Leclerc à Perpignan - 04 68 34 53 50), on nous a vivement conseillé de gonfler le ballon au dernier moment car la porosité du plastique laisse échapper l'hélium au bout de quelques heures. Le responsable rencontré fut très coopératif car il fallait qu'il se tienne prêt au gonflage pendant une fourchette de jours déterminée autour de 18h30 (il fallait que les conditions météo soient les mêmes que le 7 août 2010 à 19h30).

Le 9 août, après quelques péripéties pour transporter le ballon gonflé à Perpignan (il n'entrait pas dans la voiture prévue !), nous nous sommes tous retrouvés à Elne. Pierre et Roxanne, équipés de talkie-walkie et du ballon ont suivi les instructions du groupe placé à l'endroit de la prise de vue des témoins de l'époque. Petit à petit, Roxanne et Pierre ont dû se déplacer jusqu'au parking ombragé par de nombreux arbres pour que l'angle de vue soit respecté. En effet, la "fenêtre" d'angle des photos originales est assez restreinte : soit on est en plein milieu d'une route, soit dans un parking arboré avec voitures qui vont et viennent. Ceci exclut l'utilisation d'un cerf-volant avec 30 m de fil au sol. Seule une ascension verticale était possible. Pour ce qui est de l'hypothèse d'un ballon captif, il fallait prévoir 30 m de fil, ce qui n'est pas la longueur standard des ballons que l'on achète à ses petits... Le fil de pêche de notre ballon, pourtant très fin, était visible à l'oeil nu grâce aux reflets du soleil. Sur la photo de reconstitution, on peut constater que les ombres - et donc l'angle du soleil - sont sensiblement les mêmes à cette période anniversaire de l'observation. Le ballon de 85 cm photographié à plus de 100 m paraît bien plus imposant que l'OVNI mais ne connaissant ni l'altitude ni la taille réelle de celui-ci, on ne pouvait que vérifier l'axe sur lequel il fallait se placer pour faire voler cet objet (dans l'hypothèse où celui-ci était captif).

parking
Le parking et les arbres éliminent l'hypothèse cerf-volant. Les témoins se trouvaient de l'autre côté du bâtiment au fond en bas de l'axe d'observation en rouge.

L'hypothèse du ballon captif
Un ballon libre n'aurait pu se maintenir à cette altitude pendant plusieurs minutes avec un vent d'Est à 10 km/h. Certains avaient suggéré que le léger mouvement vertical vers le bas pouvait s'expliquer avec un jouet gonflé à l'hélium maintenu par un fil. Celui qui tenait le ballon aurait été obligé de se placer au Nord sur le parking ombragé d'arbres, séparé des témoins par deux routes et un bâtiment triangulaire (voir photo satellite). Il aurait fallu dérouler près de 30 m de fil pour que le ballon soit photographié sous cet angle. On ne peut exclure cette hypothèse (puisqu'on l'a fait). A noter toutefois que sur les photos, le fil de nylon reste visible (à l'oeil nu aussi), alors qu'il est absent sur les photos de l'OVNI et non remarqué par les témoins (l'argument n'est pas suffisant pour éliminer l'hypothèse ballon captif). Pour que celui-ci devienne invisible, le ballon devait être plus éloigné, plus haut, dans une zone fortement habitée du village, avec une plus grande longueur de fil. L'hypothèse selon laquelle le mouvement apparent vers le bas pouvait être dû à un éloignement de l'OVNI dans l'axe des témoins, est éliminée par la direction du vent.

Conclusion :
A l'époque nous avions écarté l'hypothèse de la montgolfière car cet espace est situé sur un couloir aérien et aucun aéronef n'avait été enregistré à cette heure-là. L'objet photographié par Sabrina en 2010 n'était probablement pas un ballon captif ou libre et l'hypothèse du cerf-volant est totalement éliminée. L'OVNI reste un OVNI.

Ceci est un complément de deux articles :
- 07/08/2012 - L'OVNI photographié à ELNE garde son mystère !
- 07/08/2010 - Elne : OVNI observé et photographié

Posté par blogovni66 à 14:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


07 août 2012

07/08/2010 - L'OVNI photographié à ELNE garde son mystère !

Le 7 août 2010, 3 témoins, tous mineurs à l'époque, rentraient chez eux quand ils remarquèrent dans le ciel un OVNI aux contours très nets. Une partie sombre semblait séparer l'objet en deux parties. Munie d'un appareil tout neuf qu'elle venait justement d'essayer dans le parc voisin, Sabrina, 16 ans, prend 3 photos de l'objet qui s'éloigne très lentement (dans un sens différent du vent relevé).

DSC_0783-590
Photo 1 (réduite pour les besoins du blog - l'encadré est à 100% de la taille)

DSC_0784-590
Photo 2 (réduite pour les besoins du blog - l'encadré est à 100% de la taille)

DSC_0784-590-100
Photo 2 (à 100% de sa taille - recadrée pour les besoins du blog)

DSC_0785-590
Photo 3 (réduite pour les besoins du blog - l'encadré est à 100% de la taille)

cocoyoc-elne
Comparaison de l'OVNI fortement agrandi avec celui de Cocoyoc en 1973 au Mexique.

Ce ne sont pas des photos "surprises" mais bien un complément de témoignage oculaire.

L'analyse des photos permet de confirmer à 100% que l'objet photographié à Elne est bien réel (il ne s'agit pas d'une tache ou d'un problème avec l'objectif). L'antenne (niveau de gris minimum de 19) est nettement plus proche de l'objectif que l'objet inconnu (niveau de gris minimum de 88). L'oiseau (niveau de gris minimum de 25) est à une distance de l'objectif un peu plus grande, mais du même ordre que celle de l'antenne. Malheureusement la taille réelle de l'OVNI n'a pu être déterminée. Pour le moment, le mystère reste entier.

Ceci est un rappel anniversaire du cas du 07 août 2010 à Elne.
Jeudi 9 août 2012 : OVNI66 a organisé une reconstitution

Posté par blogovni66 à 01:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 août 2012

MARS : CURIOSITY livré avec succès !

curiosity-landed

7h31 ce matin lundi 6 août 2012, la tension était à son comble dans l'attente d'un signal du rover Curiosity. La première image envoyée par le robot est arrivée avec 14 minutes de délai, confirmant le succès de cette opération délicate, considérée comme l'une des plus difficiles depuis que l'homme a marché sur la Lune !

Posté par blogovni66 à 07:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 août 2012

NASA : 7 minutes terribles !



C'est lundi 6 août 2012 à 7h31 que le rover Curiosity devrait se poser sur Mars après un long voyage de 8 mois. Ce nouveau robot (aussi gros qu'une voiture) sera "livré" sur la planète rouge pour de nouvelles explorations martiennes à la recherche de traces fossiles de vie. C'est un énorme pari que l'équipe de la NASA tente cette fois-ci : faire atterrir un engin de 900 kg en utilisant une séquence de largage inédite.

curiosity-step

Pendant la rentrée atmosphérique, outre la température extrême à affronter (1600°C), l'ordinateur de bord devra calculer, guider et diriger tout seul la capsule vers l'endroit choisi pour larguer le Rover. Il sera ralenti par le plus gros parachute jamais construit puis larguera un module équipé de propulseurs. Stabilisé à 20 m du sol, celui-ci fera descendre le Rover au bout de filins vers le sol puis allumera ses rétro-fusées pour aller s'écraser plus loin. La simulation présentée dans le petit film de la NASA permet de se rendre compte de la complexité du déroulement en 12 étapes essentielles. Aucune ne doit faillir sous peine d'échec !

Posté par blogovni66 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 août 2012

25/07/2012 - Belvèze (82) : OVNI sphérique lumineux orange qui flashe 3 fois avant de disparaître

Mercredi 25 juillet 2012 à 23h15, Michelle et Peter promènent leurs chiens sur le chemin qui borde leur propriété dans la commune de Belvèze, village situé dans la région du Quercy dans le Tarn et Garonne (82150). L'endroit est privilégié pour les observations nocturnes, loin de toute la pollution lumineuse habituelle des grandes villes ou agglomérations et les témoins ont l'habitude d'observer les constellations et les étoiles.

plan2-590

"Il était 23h15 quand nous avons remarqué une grosse boule orange-rouge, lumineuse et silencieuse dans le ciel. La sphère volait droit, à vitesse et altitude régulières, comme le ferait un hélicoptère à basse altitude. Bras tendu, la lumière orange était comme l'ongle de mon pouce. Le ciel était clair, sans nuage et sans vent."

boule-orange
L'OVNI est passé aux 3/4 de distance entre le Frêne et les témoins

"L'OVNI ne volait pas de manière erratique, il a traversé le ciel silencieusement pendant 1 minute, du Nord-Nord-Est vers le Sud-Sud-Ouest en direction de la Lune. A un moment, un avion est passé au-dessus et il était évident que l'OVNI se trouvait à bien plus basse altitude. Les chiens n'ont même pas remarqué sa présence."

LA DISPARITION :

"C'était si étrange de n'entendre aucun son provenir de cette boule parfaitement circulaire et silencieuse, orange-rouge, lumineuse et sans aucun feu de signalisation d'aéronef ! Soudain, l'OVNI a flashé 3 fois avant de disparaître d'un coup ! La couleur des flashes était claire, presque blanche.

Nous sommes restés un moment à regarder s'il réapparaîtrait... Nous sommes de nature plutôt sceptique mais nous savions que ce que nous venions d'observer n'était pas normal du tout. Nous n'avons entendu parler d'aucun évènement festif, sportif ou culturel qui se soit déroulé dans notre commune.

Connaissant les personnes qui s'occupent de l'association de parachutistes à l'aérodrome de Cardenal situé dans l'axe du parcours de l'OVNI au moment de sa disparition, nous sommes allés leur poser quelques questions pour savoir si une activité nocturne aérienne avait été planifiée ou enregistrée. En cette saison, les formations aux sauts sont très intenses (en journée) et nous pensions que les personnes qui fréquentent cette école de parachutisme avaient peut-être remarqué quelque chose cette nuit-là mais le responsable nous a expliqué qu'à cette heure les sportifs étaient déjà couchés".

Remarque : Peter précise qu'il a déjà observé des lanternes thaïlandaises, que cela n'était pas comparable et qu'il faudrait être fou pour prendre le risque d'en faire voler au-dessus des champs de blé secs. La disparition soudaine après 3 flashes n'est pas compatible non plus avec l'extinction naturelle d'une lanterne.

En l'absence de renseignement complémentaire, nous classons ce cas "non identifié" dans la rubrique "HORS 66".

OVNI66 ne s'occupe en général que des Pyrénées-Orientales (66 - France) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.

Posté par blogovni66 à 14:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


01 août 2012

L'étoile Arcturus, source fréquente de méprises

Témoignage :
Hier soir, regardant ma tv, j'ai vu par le biais de ma terrasse un objet lumineux, une lumière éclatante mais pas éblouissante, à la fois rouge et orangée tirant par moment sur un contour bleuté mais un bleu électrique. J'ai vu cela à 1h44 mn du matin le 30 juillet 2012. Comme précisé, cette lueur était située depuis mon appartement à 265° Ouest bien au-dessus des montagnes et vraiment à gauche du mont du Canigou. Cette sphère lumineuse ne bougeait pas ni en hauteur ni en descente et ni de droite ni à gauche et changeait par moment de couleur mais plus vers le rouge orangé. J'ai prit mon iphone pour avoir une trace mais rien, trop loin ! J'ai pu observer pendant 3 ou 4 mn puis plus rien !

Arcturus-Bouvier-590
© astrophoto-monique.fr : Arcturus (télescope 8" + Canon 350D)

En ce moment Arcturus se couche vers 1h45 du matin à l'Ouest de notre région. Cette étoile géante est 20 fois plus grosse que le soleil et brille 110 fois plus intensément. En fonction de l'état de notre atmosphère, elle paraît clignoter de plusieurs couleurs et ne manque pas de se faire remarquer malgré son éloignement astronomique (37 années-lumières !). Au moment de disparaître à l'horizon, son aspect paraît vraiment inhabituel pour des yeux non avertis ! Cette semaine, plusieurs personnes nous ont demandé d'identifier cet astre insolite. Après vérifications, les directions et heures correspondent bien à la présence d'Arcturus.

Posté par blogovni66 à 23:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 juillet 2012

La perception d'un objet volant selon US AIR FORCE (1)

Comme la perception d’un objet volant passe d’abord par la vision, il est important « d’apprendre à regarder ». Cela peut faciliter l’identification et le signalement des objets volants. Les conseils qui suivent vous aideront à mieux « voir ». Ils sont extraits de la brochure 160-10-3 de l’USAF intitulée « Your Body in Flight » (Votre corps en vol).

1- Examen du ciel : éviter le balayage

On pense souvent que l’œil « photographie » tout ce qui se trouve dans son champ de vision. C’est faux. Prenez un mot dans cette phrase puis déplacez votre regard vers le suivant et encore le suivant. Vous vous rendrez compte qu’il vous suffit de déplacer votre regard d’environ cinq degrés pour ne plus être capable de lire le premier mot.


Carlit-01-590

On voit mieux de jour et, pour voir, l’œil avance par à-coups successifs. Contrairement à un mouvement de balayage, ce mouvement saccadé permet de voir les détails qui nous entourent. Ce point est primordial pour les pilotes d’avions de guerre qui scrutent le ciel à la recherche d’appareils ennemis. Les expériences menées montrent que tant que l’œil se déplace, il ne voit pas les détails. Ceux-ci ne sont perçus que lorsque l’œil s’arrête et fixe sur la rétine l’image d’un objet. Lorsque vous scrutez le ciel, n’imaginez pas que vous avez couvert toute une zone parce que vous l’avez balayée du regard. Vous devez au contraire déplacer le regard par mouvements brefs et réguliers sur toute la zone à examiner.

Source GEIPAN.
(A suivre)

Posté par blogovni66 à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Clin d'oeil du jour

remove-human

Posté par blogovni66 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2012

TRESORS 66 : une manière originale et ludique de découvrir notre région !

Eventail-small

Voilà une bonne excuse pour sortir !

TRESORS 66 propose 16 parcours différents de découverte de la culture, des particularités et originalités de la plupart des villes du département des Pyrénées-Orientales. Sur le style "Chasse aux trésors" vous serez guidés par énigmes ou indices pour retrouver tous ces détails à l'aide d'un livret descriptif à commander sur le site tresors66.com

Comment ça marche ?

1/  Aller sur le site TRESORS66.COM et choisir un des 16 secteurs. Pour les parcours en campagne, il faut prévoir  entre 2 et 5 heures de promenade en comptant les liaisons en voiture entre villes. Pour les deux parcours pédestres dans Perpignan la durée est environ 2H30.

2/ Cliquer sur la zone désirée et commander le parcours. C’est un livret de 12 pages qui invite à partir à la recherche des points remarquables du secteur concerné et demande de répondre à certaines questions sur des monuments célèbres, des personnalités ou des curiosités. Chacun trouvera le moyen le plus adapté pour y arriver : observer des indices sur place, utiliser les documents touristiques, questionner la population locale. Bref, il faut  se débrouiller !

Exemples de parcours :
- Cote Vermeille
- Perpignan 1

Bonnes balades avec tresors66 !
contact : tresors66@gmail.com
site : www.tresors66.com

Posté par blogovni66 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 juillet 2012

Remerciements aux combattants du feu au sol et dans les airs.


© Paul Fauchille - Fumées dans le ciel des Albères, timelapse depuis Perpignan

2canadairs
© Agnès Prieur - les Canadair se faufilent pendant le meeting aérien

securite-civile
© Agnès Prieur - les combattants du feu sont ici en première ligne...


© Hugo Maillet - Ecopage de Canadair à Argelès-sur-mer