13 mars 2012

Jupiter et Vénus bien visibles dans le ciel des P.O

Plusieurs personnes nous ont demandé d'identifier deux astres qui brillent fortement dans le ciel roussillonnais en direction de l'Ouest. Il s'agit des planètes Jupiter et Vénus (la plus lumineuse) qui semblent se côtoyer amicalement entre 19h et 22h...

Posté par blogovni66 à 22:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Question de croyance : le Directeur du GEIPAN s'explique

Suite à l'article du monde.fr qui avait mis en émoi les ufologues, M. Xavier Passot, directeur du GEIPAN, donne les précisions suivantes :

Question de CROYANCE (Article du Monde /web) :
Le journaliste du Monde a résumé un peu trop rapidement notre assez longue conversation.
Ma position personnelle sur ce sujet "croyances" est la suivante :
Lorsqu'un témoin observe un phénomène étrange qui lui est inconnu, il l'interprête d'abord par intuition, selon ses émotions, sa culture et ses croyances, croyances qui peuvent être de toutes sortes : religion, extra-terrestres, scientisme ...
Et le rôle du GEIPAN est d'essayer de démêler dans les témoignages de PAN les éléments factuels des éléments perturbés par l'émotion, l'interprétation intuitive et les croyances, puis d'analyser ces éléments factuels pour proposer une hypothèse conforme aux observations.
 
Le projet de réseau de cameras :
Le CNRS a lancé début 2012 un projet de création d'un réseau de 100 cameras à répartir sur le territoire français (métropole) afin d'enregistrer les traces de bolides. Ce  projet est porté par l'IMCCE (ex- bureau des longitudes) et le Museum National d'Histoire naturelle (dépôt national de la collection de météorites) ; le financement n'est pas encore décidé ; le système sera opérationnel au plus tôt en 2014. Le GEIPAN compte s'équiper dans l'année qui vient d'une ou 2 cameras qui feraient à terme partie du réseau CNRS. Le GEIPAN aura accès aux données de l'ensemble du réseau. Les cameras et les logiciels qui exploiteront les images seront paramétrés pour capturer les traces de bolides (rentrées atmosphériques de météoroïdes ou de débris spatiaux). Ce système permettra d'identifier précisément les deux types de phénomènes. Il n'est pas exclu que le système enregistre d'autres phénomènes. Il faut bien être conscient que, avec ce maillage de 100 cameras, la couverture du ciel français ne sera assurée à 100% qu'au dessus d'une altitude de l'ordre de 30km. Les phénomènes transitoires très lumineux qui passeront dans le cône d'observation des cameras seront tous enregistrés ; à basse altitude, ce cône ne représente qu'une surface relativement faible.

Ceci est un complément de l'article du 26 février 2012

Posté par blogovni66 à 21:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2012

21/02/2012 - 22h35, Le Soler : phénomène lumineux furtif vert fluo

2012-02-21-SOLER

Mardi 21 février 2012 à 22h35, Vincent revenait à pied du complexe sportif de la commune du Soler. Il marchait seul dans la rue lorsqu'il aperçut un phénomène lumineux vert fluorescent stagnant au dessus d'une maison, juste à côté de la cheminée sur le toit. Vincent a du mal à décrire la forme exacte du phénomène : il lui a semblé qu'il était composé d'une sorte de plasma lumineux qui tournoyait sur lui-même pendant 3 secondes puis a filé vert l'Ouest, presque horizontalement telle une étoile filante, en laissant une courte traînée lumineuse du même vert fluorescent. L'observation fut extrêmement furtive (3 à 4 secondes) mais le témoin est formel : ce n'était pas situé dans le ciel lointain ou en altitude, cela s'est passé tout près de lui, à moins de 15 mètres, exactement au-dessus du toit d'une maison sur le trottoir d'en face.

Choqué par ce qu'il venait de voir, il a immédiatement essayé de joindre son amie pour lui raconter son aventure mais la liaison téléphonique était interrompue par des sons électroniques de type "D2R2" (sic). Le réseau n'était plus disponible. Vincent est resté plus d'une demi-heure sur les lieux avant de rentrer chez lui.

Nous avons effectué une reconstitution sur place. Vincent semble tout à fait sincère et sûr de lui. Aucun indice ne nous a permis de trouver une explication satisfaisante à ce phénomène. Il est vraiment dommage qu'aucun autre témoin ne soit venu confirmer son observation.

Précisions :
- à vue d'oeil, bras tendu, le PAN faisait environ 70 mm de diamètre.
- la liaison téléphonique est revenue dans la minute qui a suivi le premier appel interrompu.

Posté par blogovni66 à 11:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 mars 2012

Les passages d'aéronefs insolites en février 2012 dans le 66

beluga
29/02/2012 à 18h51 : le Beluga n°3 (il n'y en a que 5 en circulation)

helico1
24/02/2012 à 12h26 : 1 hélicoptère à 5 pales (Agusta 101 ou EC725 -CARACAL ?)

2helicos
16/02/2012 à 16h21 : 3 hélicoptères (2 sur la photo) en file indienne...

Si vous souhaitez participer chaque mois à une sélection de passages d'aéronefs dans les Pyrénées-Orientales, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos avec date et heure précises, chacun pourra aider à les identifier.
Utilisez l'adresse suivante info@ovni66.com

Elles seront placées mensuellement dans la rubrique "Aéronefs dans le 66".

Qui peut identifier les deux types d'hélicoptères ?

Posté par blogovni66 à 17:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

01 mars 2012

OVNI66 dans le magazine UFOMANIA N°69

Ufomania n°69UFOmania magazine est une publication trimestrielle d'informations destinée aux lecteurs passionnés par les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (P.A.N.) et autres apparitions insolites. Son objectif principal est de présenter le bilan des recherches réalisées durant les dernières semaines tout en essayant de déboucher sur un débat d'idées constructif.

L'ensemble des données publiées provient de témoignages, d'articles de presse ou de réflexions émanant de leurs différents correspondants en France et à l'étranger.

(en couverture, François C. Bourbeau et l'ufologie quebécoise)

UFOmania s'efforce depuis 18 ans de faire progresser l'étude du sujet en apportant peu à peu des éléments de réponse. Didier Gomez, Directeur de publication du magazine UFOmania consacre un article sur les activités du réseau OVNI66 dans son numéro 69 à paraître en MARS 2012.

Abonnement : www.ufomania.fr

Posté par blogovni66 à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


28 février 2012

27/02/2012 : le GEIPAN met en ligne de nouveaux documents

expo-E-T

Pour répondre aux plus fréquentes interrogations au sujet du GEIPAN, une liste de questions/réponses est désormais accessible en ligne depuis le 27/02/2012.

Extrait :

Q: Le GEIPAN reçoit-il beaucoup de canulars ou de récits d'hallucinations ?

R: Nous constatons, en particulier lors des témoignages multiples de faits avérés (lanternes thaïs, bolides), que beaucoup de témoignages sont altérés par l'émotion : le plus souvent par la surprise, quelquefois par la peur, voire la terreur, ou bien par l'enthousiasme lorsqu'il s'agit de témoins passionnés d'OVNIS. Dans ces cas, les perceptions de distance, de taille, de vitesse sont altérées, mais cette altération ne remet pas en cause l'existence du phénomène. La sincérité des témoins est très rarement mise en doute, les cas de canular sont très rares (<1%). Certains cas peuvent faire penser à des hallucinations, mais sont difficiles à prouver comme tels sans l'intervention d'un psychologue professionnel, ce que pour l'instant le GEIPAN se refuse à faire.

Source : GEIPAN

Posté par blogovni66 à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2012

Lemonde.fr : interview Xavier Passot, Directeur du GEIPAN


Photo de la cible visée par la DCA lors de la bataille de Los angeles

Le 25 février 1942 la défense aérienne américaine chassait ses premiers ovnis "officiels" au-dessus de Los Angeles. Redoutant une nouvelle attaque japonaise (à cause de Pearl Harbour 3 mois plus tôt), l'artillerie avait tiré 1400 obus sur un aéronef non identifié, pendant plus d'une heure, sans aucun succès. Bilan : 6 morts (3 civils tués par les retombées d'obus et 3 autres victimes d'une crise cardiaque) et aucune explication satisfaisante au phénomène traqué par la Navy... Le lendemain le Los Angeles Times titrait en première page "L'alarme était réelle". Selon lemonde.fr cela ferait donc de ce jour une date anniversaire pour les ufologues.

D'autres pensent que c'est le 24 juin 1947 qui a marqué l'histoire de l'ufologie avec le témoignage de Kenneth Arnold, pilote privé qui avait observé le passage de plusieurs disques près du Mont Rainer dans l'état de Washington.

Peu importe la date anniversaire réelle, aujourd'hui 26 février 2012, Lemonde.fr consacre un article assez intéressant avec une interview de Xavier Passot, Directeur du GEIPAN (le seul organisme civil au monde qui étudie officiellement les OVNIS avec un financement public).

Dans cet article* on découvre que l'ancien directeur du GEIPAN, Jean-Jacques Velasco avait franchi le pas d'affirmer que "l'hypothèse scientifique la plus probable est celle de la réalité des ovnis" tandis que le nouveau directeur du GEIPAN, lui, est beaucoup plus prudent puisqu'il déclare au journaliste : "Je rapproche la croyance aux ovnis de la croyance en Dieu". Mais, comme pour se rattraper il ajoute : Les ultra sceptiques ont un jugement tout aussi altéré, au point de proposer des hypothèses parfois plus folles qu'une visite extraterrestre. En fait il faut simplement savoir dire "Je ne sais pas".

Woaw, woaw, woaw... ça va jaser dans le monde de l'ufologie !
Bon anniversaire Monsieur Passot !

*source 26/02/2012 : lemonde.fr

Cet article a reçu un complément d'information le 13 mars 2012

Posté par blogovni66 à 15:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 février 2012

Autour de 20h, les ovnis sont tranquilles...

Un exercice d'alerte inopiné a permis d'évaluer que seulement 20% des observateurs ovni66 étaient disponibles autour de 20h ce vendredi. L'exercice consistait à donner la direction vers laquelle la station spatiale internationale disparaissait hier 17 février à 20h04. Chaque observateur a reçu une alerte sms 10 mn avant son passage. Sur les 20% de réponses, la moitié seulement a répondu précisément juste. L'ISS venait du Nord-Ouest et se dirigeait vers l'horizon Nord.

Posté par blogovni66 à 13:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 février 2012

08/02/2012 : la Terre a tremblé près de Sorède

D'après le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) un tremblement de terre de magnitude 2.7 a secoué le secteur de Sorède (au SSE de Perpignan) le matin du mercredi 8 février 2012 à 6h41 (profondeur : 5km).

Source : RéNaSS

Posté par blogovni66 à 00:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 février 2012

01/02/2012 - 22h40 - Perpignan : drôle de bolide !

Mercredi 01 février 2012, deux témoins qui roulaient sur la D617 en voiture (de Canet en Roussillon en direction de Perpignan) ont observé aux environ de 22h40 un phénomène aérien non identifié.

Ils se trouvaient entre la sortie de Bompas et le rond point « des platanes » (en arrivant sur Perpignan), quand ils ont aperçu au NNO à environ 50° de hauteur, une boule lumineuse stationnaire qui accéléra d'un coup, vers le SSE. Ce qui interpella les deux témoins est le fait que cette boule se trouvait statique en dessous de la couverture nuageuse. En effet, ce soir là les témoins nous rapportent qu'il y avait beaucoup de nuages et qu'il était difficile de pouvoir distinguer les étoiles.

2012-02-02-2240

Le premier témoin, Val, qui conduisait le véhicule fit remarquer cette boule lumineuse au deuxième témoin (alors qu'elle était stationnaire). Selon son observation, la taille de cette boule pouvait se comparer à la planète Vénus. Il vit un changement de couleur bien distinct entre le rouge et le jaune. Val affirme que malgré le déplacement de son véhicule, le phénomène était bien stationnaire (il estime l'avoir observé pendant une quinzaine de secondes) puis il a subitement accéléré vers le sud-sud-est accompagné d'une traînée jaune jusqu'à sa disparition (ou son extinction).

Le second témoin, Jo, assis côté passager, fit quasi la même observation, cependant son témoignage diffère au niveau de la durée, estimée par celui-ci à plusieurs minutes. Hormis cela, il raconte exactement le même scénario : une boule lumineuse stationnaire avec une alternance de rouge et de jaune puis une accélération vers le SSE jusqu'à disparition.

Enquête et rapport : Pierre C.

Cette observation pourrait se rapprocher de celle d'un bolide (rentrée atmosphérique). En effet, la rapidité du mouvement rectiligne, la traînée jaune ainsi que sa disparition en font un candidat propice. Toutefois l'état stationnaire sous la couche nuageuse qui précède l'accélération ne semble pas compatible avec cette hypothèse.

Posté par blogovni66 à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,