28 février 2012

27/02/2012 : le GEIPAN met en ligne de nouveaux documents

expo-E-T

Pour répondre aux plus fréquentes interrogations au sujet du GEIPAN, une liste de questions/réponses est désormais accessible en ligne depuis le 27/02/2012.

Extrait :

Q: Le GEIPAN reçoit-il beaucoup de canulars ou de récits d'hallucinations ?

R: Nous constatons, en particulier lors des témoignages multiples de faits avérés (lanternes thaïs, bolides), que beaucoup de témoignages sont altérés par l'émotion : le plus souvent par la surprise, quelquefois par la peur, voire la terreur, ou bien par l'enthousiasme lorsqu'il s'agit de témoins passionnés d'OVNIS. Dans ces cas, les perceptions de distance, de taille, de vitesse sont altérées, mais cette altération ne remet pas en cause l'existence du phénomène. La sincérité des témoins est très rarement mise en doute, les cas de canular sont très rares (<1%). Certains cas peuvent faire penser à des hallucinations, mais sont difficiles à prouver comme tels sans l'intervention d'un psychologue professionnel, ce que pour l'instant le GEIPAN se refuse à faire.

Source : GEIPAN

Posté par blogovni66 à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


26 février 2012

Lemonde.fr : interview Xavier Passot, Directeur du GEIPAN


Photo de la cible visée par la DCA lors de la bataille de Los angeles

Le 25 février 1942 la défense aérienne américaine chassait ses premiers ovnis "officiels" au-dessus de Los Angeles. Redoutant une nouvelle attaque japonaise (à cause de Pearl Harbour 3 mois plus tôt), l'artillerie avait tiré 1400 obus sur un aéronef non identifié, pendant plus d'une heure, sans aucun succès. Bilan : 6 morts (3 civils tués par les retombées d'obus et 3 autres victimes d'une crise cardiaque) et aucune explication satisfaisante au phénomène traqué par la Navy... Le lendemain le Los Angeles Times titrait en première page "L'alarme était réelle". Selon lemonde.fr cela ferait donc de ce jour une date anniversaire pour les ufologues.

D'autres pensent que c'est le 24 juin 1947 qui a marqué l'histoire de l'ufologie avec le témoignage de Kenneth Arnold, pilote privé qui avait observé le passage de plusieurs disques près du Mont Rainer dans l'état de Washington.

Peu importe la date anniversaire réelle, aujourd'hui 26 février 2012, Lemonde.fr consacre un article assez intéressant avec une interview de Xavier Passot, Directeur du GEIPAN (le seul organisme civil au monde qui étudie officiellement les OVNIS avec un financement public).

Dans cet article* on découvre que l'ancien directeur du GEIPAN, Jean-Jacques Velasco avait franchi le pas d'affirmer que "l'hypothèse scientifique la plus probable est celle de la réalité des ovnis" tandis que le nouveau directeur du GEIPAN, lui, est beaucoup plus prudent puisqu'il déclare au journaliste : "Je rapproche la croyance aux ovnis de la croyance en Dieu". Mais, comme pour se rattraper il ajoute : Les ultra sceptiques ont un jugement tout aussi altéré, au point de proposer des hypothèses parfois plus folles qu'une visite extraterrestre. En fait il faut simplement savoir dire "Je ne sais pas".

Woaw, woaw, woaw... ça va jaser dans le monde de l'ufologie !
Bon anniversaire Monsieur Passot !

*source 26/02/2012 : lemonde.fr

Cet article a reçu un complément d'information le 13 mars 2012

Posté par blogovni66 à 15:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 février 2012

Autour de 20h, les ovnis sont tranquilles...

Un exercice d'alerte inopiné a permis d'évaluer que seulement 20% des observateurs ovni66 étaient disponibles autour de 20h ce vendredi. L'exercice consistait à donner la direction vers laquelle la station spatiale internationale disparaissait hier 17 février à 20h04. Chaque observateur a reçu une alerte sms 10 mn avant son passage. Sur les 20% de réponses, la moitié seulement a répondu précisément juste. L'ISS venait du Nord-Ouest et se dirigeait vers l'horizon Nord.

Posté par blogovni66 à 13:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 février 2012

08/02/2012 : la Terre a tremblé près de Sorède

D'après le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) un tremblement de terre de magnitude 2.7 a secoué le secteur de Sorède (au SSE de Perpignan) le matin du mercredi 8 février 2012 à 6h41 (profondeur : 5km).

Source : RéNaSS

Posté par blogovni66 à 00:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 février 2012

01/02/2012 - 22h40 - Perpignan : drôle de bolide !

Mercredi 01 février 2012, deux témoins qui roulaient sur la D617 en voiture (de Canet en Roussillon en direction de Perpignan) ont observé aux environ de 22h40 un phénomène aérien non identifié.

Ils se trouvaient entre la sortie de Bompas et le rond point « des platanes » (en arrivant sur Perpignan), quand ils ont aperçu au NNO à environ 50° de hauteur, une boule lumineuse stationnaire qui accéléra d'un coup, vers le SSE. Ce qui interpella les deux témoins est le fait que cette boule se trouvait statique en dessous de la couverture nuageuse. En effet, ce soir là les témoins nous rapportent qu'il y avait beaucoup de nuages et qu'il était difficile de pouvoir distinguer les étoiles.

2012-02-02-2240

Le premier témoin, Val, qui conduisait le véhicule fit remarquer cette boule lumineuse au deuxième témoin (alors qu'elle était stationnaire). Selon son observation, la taille de cette boule pouvait se comparer à la planète Vénus. Il vit un changement de couleur bien distinct entre le rouge et le jaune. Val affirme que malgré le déplacement de son véhicule, le phénomène était bien stationnaire (il estime l'avoir observé pendant une quinzaine de secondes) puis il a subitement accéléré vers le sud-sud-est accompagné d'une traînée jaune jusqu'à sa disparition (ou son extinction).

Le second témoin, Jo, assis côté passager, fit quasi la même observation, cependant son témoignage diffère au niveau de la durée, estimée par celui-ci à plusieurs minutes. Hormis cela, il raconte exactement le même scénario : une boule lumineuse stationnaire avec une alternance de rouge et de jaune puis une accélération vers le SSE jusqu'à disparition.

Enquête et rapport : Pierre C.

Cette observation pourrait se rapprocher de celle d'un bolide (rentrée atmosphérique). En effet, la rapidité du mouvement rectiligne, la traînée jaune ainsi que sa disparition en font un candidat propice. Toutefois l'état stationnaire sous la couche nuageuse qui précède l'accélération ne semble pas compatible avec cette hypothèse.

Posté par blogovni66 à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


23 janvier 2012

20/01/2012 : l'OVNI près de l'Airbus A400M expliqué !

A400M-2
© Terry : 20/01/2012 A400M + A320

Dans l'édition du 21 janvier 2012 nous présentions une photo prise par Terry la veille à 16h54 depuis La-Tour-Bas-Elne alors que l'Airbus A400M survolait sa propriété en basse altitude. En haut à gauche de l'image, on pouvait distinguer un intrus dont la présence restait inexpliquée.

Grâce à une reconstitution du trafic aérien au moment de la prise de vue, nous pouvons maintenant interpréter l'évènement :

vendredi20janvier1554TU-version-finale

On comptait 4 appareils dans le ciel à 16h54 :
- EAP 32, un PA28 en vol local à 300 pieds en descente
- DRAG66, l’hélicoptère de la securité civile à 500 pieds
- AIB81MS, l'A400M à 2000 pieds
- AFR 1948, l'A321 : le vol Air france Roissy Barcelone à 24300 pieds

Il se trouve que l'alignement de 2 appareils, l'A400M et l'A321 d'Air France est totalement de nature à expliquer la photo "surprise". Sachant qu'un A321 fait 44m de long et qu'il se trouve 12 fois plus haut que l'A400M, la proportion est compatible. La coïncidence spatio-temporelle des deux aéronefs est extraordinaire mais elle résout l'énigme sans nul doute !

Remarques :
Dans l'édition précédente, nous faisions remarquer que l'absence de l'intrus dans les photos précédentes et suivantes semblait insolite. Toutefois après reconstitution des conditions des prises de vues en rafales, l'explication est simple : le photographe ne se tenait pas debout (il était presque à plat ventre) et il a suivi l'avion aux couleurs militaires pendant tout son passage. L'Airbus qui volait dans le sens contraire de l'avion militaire est entré et sorti de son champ d'angle en moins de 2 secondes à cause de la vitesse relativement rapide de l'A400M en basse altitude. L'angle particulier de la série de photos ne permettait pas de cadrer les deux avions en même temps sauf à ce moment précis. Les ailes de l'Airbus en haute altitude sont disposées dans le même axe que la carlingue (le nez de l'avion est à gauche sur la photo).

En conséquence, nous classons cette photo insolite dans la rubrique "Cas expliqués".

Posté par blogovni66 à 22:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

21 janvier 2012

20/01/2012 : un OVNI près de l'Airbus A400M

A400M-OVNI1
© Terry 20/01/2012 La-Tour-Bas-Elne (photo recadrée)

Le 20 janvier 2012, nous avons été nombreux à admirer les passages successifs du superbe Airbus A400M qui effectuait des rotations dans le département toute l'après-midi. Terry, féru d'aviation, n'a pas manqué de prendre des photographies en rafales à son passage au-dessus de La-Tour-Bas-Elne. Terry n'avait rien remarqué d'anormal sur le moment et pourtant, l'une des photographies laisse apparaître ce qui semble être un objet de forme oblongue en arrière plan au-dessus de l'avion aux couleurs militaires.

A400M-OVNI2
© Terry 20/01/2012 La-Tour-Bas-Elne (100%)

En général, OVNI66 n'enquête pas sur les "photos surprise" (sans témoin oculaire) mais ce cas mérite toute notre attention car l'intrus n'est ni une poussière, ni un insecte, ni un oiseau. Cette image laisse apparaître ce qui semble bien être un objet à part entière, qui n'est visible dans aucune autre des photos prises en rafales.

La première hypothèse retenue est celle d'un hélicoptère vu de dessous mais même avec un fort agrandissement, aucune pâle n'est visible. Si l'hélicoptère était en haute altitude, il aurait dû être présent sur la photo précédente ou suivante, ce qui n'est pas le cas (17 photos en moins d'1 minute et seulement 2 secondes d'écart avec la photo suivante).

La seconde hypothèse est celle d'un objet largué ou perdu qui tombe en chute libre, ce qui expliquerait qu'il n'apparaisse que sur une seule photo. Mais l'avion est rentré sans encombre et il est impensable qu'un largage volontaire ait pu avoir lieu au-dessus d'une commune.

Le mystère demeure pour l'instant...
OVNI66 met à disposition des autorités la photo originale.

Nous remercions Terry qui n'en n'est pas à sa première photo inexpliquée puisqu'il les collectionne dans son site internet www.corse-ovni.com.

Cet article a reçu un complément d'information le 23 janvier 2012 :
http://ovni66.canalblog.com/archives/2012/01/23/23320717.html

Posté par blogovni66 à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

OVNIS du 21 janvier 2010 à Perpignan : 2 ans déjà et toujours rien !

Le 21 janvier 2010 entre 18h20 et 19h15, de nombreux témoins disposés en plusieurs endroits des Pyrénées-Orientales de l'Aude et de l'Hérault affirment avoir observé des lumières oranges disposées horizontalement dans le ciel. Ces lumières oranges sont restées statiques pendant de longues minutes, elles ont disparues puis elles sont réapparues au même endroit 20 minutes plus tard. Elles ont été aperçues à l'Est de Perpignan au large du littoral depuis Le Barcarès, Canet, Sainte-Marie, Pollestres, Claira, St-Jean-Pla-de-Cors, Perpignan, Millas, le Soler, Ille-sur-têt, Céret, Portel-des-Corbières (Aude), Gruissan, Lignan-sur-Orb (Hérault).

Pour certains témoins, l'observation s'est déroulée en 3 phases :

Dans un premier temps 3 grosses boules lumineuses alignées à intervalles réguliers apparaissent dans le ciel en direction de l'Est. Elle se sont comme "allumées" en plein ciel. On les décrit comme lumineuses jaunes ou oranges avec un léger scintillement, disposées horizontalement, suspendues en l'air, sans mouvement apparent. Au bout de quelques minutes deux nouvelles boules lumineuses "s'allument" à droite de la formation. 5 boules sont maintenant visibles, puis 2 autres lumières viennent compléter la formation (par la droite) qui compte maintenant 7 lumières horizontales, toujours avec le même intervalle régulier qui les sépare. Puis tout s'éteint brusquement. Environ 10 à 20 minutes plus tard (la durée varie selon les témoins), 3 boules jaunes-orangées scintillantes réapparaissent à peu près au même endroit mais cette fois-ci, elles sont disposées en diagonale et toujours sans aucun mouvement apparent, comme suspendues en l'air, puis c'est l'extinction finale. Les lumières ne sont ni arrivées ni parties. Elles se sont allumées puis éteintes. Pas de mouvement ascendant, descendant ou latéral.

D'autres témoins ont aperçu une ou plusieurs boules se déplacer horizontalement à grande vitesse dans des directions différentes selon l'heure et le lieu de l'observation (dans une grande fourchette de temps, entre 15h et 21h). Ce jour-là le ciel était clair avec une bonne visibilité et un petit vent de nord-ouest de 10km/h avec des rafales de 22 km/h.

Ont été éliminés :
- un phénomène astronomique
- des objets à la dérive (ballons, grappe de ballons sondes, jouets, lanternes, etc.)
- des avions civils
- la Patrouille de France (elle participait ce jour-là à un salon aéronautique dans le Golfe du Persique)

En résumé :
Après deux ans de recherches, en usant de la prudence la plus extrême, en ayant éliminé les 10 témoignages les moins solides, on peut aujourd'hui affirmer que le 21 janvier 2010, au moins 40 témoins ont observé un phénomène de grande ampleur qui n'a toujours pas reçu d'explication à ce jour.

A l'époque, OVNI66 n'existait que depuis deux mois et le réseau d'observateurs n'était pas constitué. On regrettera le manque de disponibilité des témoins pour effectuer les reconstitutions et une médiatisation maladroite qui n'a fait que compliquer les recherches.

Lisez tous les articles relatifs au 21 janvier 2010

Posté par blogovni66 à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

01 janvier 2012

OVNI66 en version smartphone pour commencer 2012 !


iphone-ovni66-0Des études démontrent que les lecteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leur téléphone portable pour surfer sur internet et se tenir au courant de l'actualité qui les intéresse.

Canalblog offre maintenant la version smartphone du blog et cela fonctionne très bien. Il y aura quelques améliorations à apporter (notamment sur le formulaire de rapport d'observation d'ovni) mais elles sont minimes.

Sur votre mobile vous tapez l'adresse du blog dans votre navigateur (www.ovni66.com) et la version smartphone apparaît automatiquement. Il n'y a rien à faire ! Avec les écrans tactiles, la navigation dans le blog est simplifiée au maximum, les menus déroulants, rubriques, albums photos sont accessibles en quelques caresses.

En haut à droite du menu, un bouton permet de lister les rubriques qui se trouvent habituellement sur la colonne gauche du site. C'est clair, lisible et pratique.

Une bonne initiative !

Posté par blogovni66 à 19:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meilleurs voeux pour 2012 !


Plein écran et casque recommandés

Un clip déjanté de Connan Mockassin pour illustrer la rencontre impossible entre des espèces différentes... Et tant pis pour les traditionnels voeux teintés d'espoir... Forever Dolphin Love est l'un des meilleurs morceaux de musique pop psychédélique du genre, mais attention, ça peut filer le bourdon...
Pour cette année 2012, je souhaite juste à chacun de rester lucide et en bonne santé.

Posté par blogovni66 à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,