08/02/2012 : la Terre a tremblé près de Sorède
D'après le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) un tremblement de terre de magnitude 2.7 a secoué le secteur de Sorède (au SSE de Perpignan) le matin du mercredi 8 février 2012 à 6h41 (profondeur : 5km).
Source : RéNaSS
01/02/2012 - 22h40 - Perpignan : drôle de bolide !
Mercredi 01 février 2012, deux témoins qui roulaient sur la D617 en voiture (de Canet en Roussillon en direction de Perpignan) ont observé aux environ de 22h40 un phénomène aérien non identifié.
Ils se trouvaient entre la sortie de Bompas et le rond point « des platanes » (en arrivant sur Perpignan), quand ils ont aperçu au NNO à environ 50° de hauteur, une boule lumineuse stationnaire qui accéléra d'un coup, vers le SSE. Ce qui interpella les deux témoins est le fait que cette boule se trouvait statique en dessous de la couverture nuageuse. En effet, ce soir là les témoins nous rapportent qu'il y avait beaucoup de nuages et qu'il était difficile de pouvoir distinguer les étoiles.
Le premier témoin, Val, qui conduisait le véhicule fit remarquer cette boule lumineuse au deuxième témoin (alors qu'elle était stationnaire). Selon son observation, la taille de cette boule pouvait se comparer à la planète Vénus. Il vit un changement de couleur bien distinct entre le rouge et le jaune. Val affirme que malgré le déplacement de son véhicule, le phénomène était bien stationnaire (il estime l'avoir observé pendant une quinzaine de secondes) puis il a subitement accéléré vers le sud-sud-est accompagné d'une traînée jaune jusqu'à sa disparition (ou son extinction).
Le second témoin, Jo, assis côté passager, fit quasi la même observation, cependant son témoignage diffère au niveau de la durée, estimée par celui-ci à plusieurs minutes. Hormis cela, il raconte exactement le même scénario : une boule lumineuse stationnaire avec une alternance de rouge et de jaune puis une accélération vers le SSE jusqu'à disparition.
Enquête et rapport : Pierre C.
Cette observation pourrait se rapprocher de celle d'un bolide (rentrée atmosphérique). En effet, la rapidité du mouvement rectiligne, la traînée jaune ainsi que sa disparition en font un candidat propice. Toutefois l'état stationnaire sous la couche nuageuse qui précède l'accélération ne semble pas compatible avec cette hypothèse.
20/01/2012 : l'OVNI près de l'Airbus A400M expliqué !
© Terry : 20/01/2012 A400M + A320
Dans l'édition du 21 janvier 2012 nous présentions une photo prise par Terry la veille à 16h54 depuis La-Tour-Bas-Elne alors que l'Airbus A400M survolait sa propriété en basse altitude. En haut à gauche de l'image, on pouvait distinguer un intrus dont la présence restait inexpliquée.
Grâce à une reconstitution du trafic aérien au moment de la prise de vue, nous pouvons maintenant interpréter l'évènement :
On comptait 4 appareils dans le ciel à 16h54 :
- EAP 32, un PA28 en vol local à 300 pieds en descente
- DRAG66, l’hélicoptère de la securité civile à 500 pieds
- AIB81MS, l'A400M à 2000 pieds
- AFR 1948, l'A321 : le vol Air france Roissy Barcelone à 24300 pieds
Il se trouve que l'alignement de 2 appareils, l'A400M et l'A321 d'Air France est totalement de nature à expliquer la photo "surprise". Sachant qu'un A321 fait 44m de long et qu'il se trouve 12 fois plus haut que l'A400M, la proportion est compatible. La coïncidence spatio-temporelle des deux aéronefs est extraordinaire mais elle résout l'énigme sans nul doute !
Remarques :
Dans l'édition précédente, nous faisions remarquer que l'absence de l'intrus dans les photos précédentes et suivantes semblait insolite. Toutefois après reconstitution des conditions des prises de vues en rafales, l'explication est simple : le photographe ne se tenait pas debout (il était presque à plat ventre) et il a suivi l'avion aux couleurs militaires pendant tout son passage. L'Airbus qui volait dans le sens contraire de l'avion militaire est entré et sorti de son champ d'angle en moins de 2 secondes à cause de la vitesse relativement rapide de l'A400M en basse altitude. L'angle particulier de la série de photos ne permettait pas de cadrer les deux avions en même temps sauf à ce moment précis. Les ailes de l'Airbus en haute altitude sont disposées dans le même axe que la carlingue (le nez de l'avion est à gauche sur la photo).
En conséquence, nous classons cette photo insolite dans la rubrique "Cas expliqués".
20/01/2012 : un OVNI près de l'Airbus A400M
© Terry 20/01/2012 La-Tour-Bas-Elne (photo recadrée)
Le 20 janvier 2012, nous avons été nombreux à admirer les passages successifs du superbe Airbus A400M qui effectuait des rotations dans le département toute l'après-midi. Terry, féru d'aviation, n'a pas manqué de prendre des photographies en rafales à son passage au-dessus de La-Tour-Bas-Elne. Terry n'avait rien remarqué d'anormal sur le moment et pourtant, l'une des photographies laisse apparaître ce qui semble être un objet de forme oblongue en arrière plan au-dessus de l'avion aux couleurs militaires.
© Terry 20/01/2012 La-Tour-Bas-Elne (100%)
En général, OVNI66 n'enquête pas sur les "photos surprise" (sans témoin oculaire) mais ce cas mérite toute notre attention car l'intrus n'est ni une poussière, ni un insecte, ni un oiseau. Cette image laisse apparaître ce qui semble bien être un objet à part entière, qui n'est visible dans aucune autre des photos prises en rafales.
La première hypothèse retenue est celle d'un hélicoptère vu de dessous mais même avec un fort agrandissement, aucune pâle n'est visible. Si l'hélicoptère était en haute altitude, il aurait dû être présent sur la photo précédente ou suivante, ce qui n'est pas le cas (17 photos en moins d'1 minute et seulement 2 secondes d'écart avec la photo suivante).
La seconde hypothèse est celle d'un objet largué ou perdu qui tombe en chute libre, ce qui expliquerait qu'il n'apparaisse que sur une seule photo. Mais l'avion est rentré sans encombre et il est impensable qu'un largage volontaire ait pu avoir lieu au-dessus d'une commune.
Le mystère demeure pour l'instant...
OVNI66 met à disposition des autorités la photo originale.
Nous remercions Terry qui n'en n'est pas à sa première photo inexpliquée puisqu'il les collectionne dans son site internet www.corse-ovni.com.
Cet article a reçu un complément d'information le 23 janvier 2012 :
http://ovni66.canalblog.com/archives/2012/01/23/23320717.html
OVNI66 en version smartphone pour commencer 2012 !
Des études démontrent que les lecteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leur téléphone portable pour surfer sur internet et se tenir au courant de l'actualité qui les intéresse.
Canalblog offre maintenant la version smartphone du blog et cela fonctionne très bien. Il y aura quelques améliorations à apporter (notamment sur le formulaire de rapport d'observation d'ovni) mais elles sont minimes.
Sur votre mobile vous tapez l'adresse du blog dans votre navigateur (www.ovni66.com) et la version smartphone apparaît automatiquement. Il n'y a rien à faire ! Avec les écrans tactiles, la navigation dans le blog est simplifiée au maximum, les menus déroulants, rubriques, albums photos sont accessibles en quelques caresses.
En haut à droite du menu, un bouton permet de lister les rubriques qui se trouvent habituellement sur la colonne gauche du site. C'est clair, lisible et pratique.
Une bonne initiative !
Meilleurs voeux pour 2012 !
Plein écran et casque recommandés
Un clip déjanté de Connan Mockassin pour illustrer la rencontre impossible entre des espèces différentes... Et tant pis pour les traditionnels voeux teintés d'espoir... Forever Dolphin Love est l'un des meilleurs morceaux de musique pop psychédélique du genre, mais attention, ça peut filer le bourdon...
Pour cette année 2012, je souhaite juste à chacun de rester lucide et en bonne santé.
OVNI du 03/02/2011 à Perpignan, classé D1 par le GEIPAN
Le 03 février 2011 à 7h20, Jean-Luc observe une lumière blanche intense se diriger dans un axe Nord/Sud face à lui, elle s'arrête 5 secondes et disparaît à vive allure vers l'Est. A l'époque, OVNI66 avait suggéré le passage de l'ISS malgré le changement de cap apparent. Le 14 décembre 2011 le GEIPAN classait le cas en D1 (phénomène étrange, mais dit "de consistance faible ou moyenne").
OVNI66 décide d'organiser une reconstitution calculée pour coïncider avec le passage d'un avion de ligne et celui de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le témoin écarte les deux hypothèses et le GEIPAN confirme qu'il n'y avait pas d'avion signalé dans le secteur ce jour-là.
En conséquence, nous avons décidé de classer cette observation dans la liste des cas non résolus (OVNI). L'article du 3 février 2011 passe de la rubrique "Cas expliqués" à celle de "OVNIS en 2011".
Cet article est un complément du rapport publié le 03/02/2011 par OVNI66.
Classé D1 par le GEIPAN (fiche du cas) en 2011
Mise à jour du 16/01/2014 :
le GEIPAN reclasse le cas en catégorie B
05/12/2011 - Toulouges (66) : bolide vert photographié ?
Photo envoyée par Thomas (recadrée)
PRENOM : Thomas
DATE : 05/12/2011
HEURE : 18h16
NBRE-TEMOINS : 1
PRECISIONS-TEMOINS : Seulement moi, j'ai 15 ans. Lycéen.
CONTEXTE : Je marchais en direction de chez moi. C'était très visible.
LIEU : Je me trouvais à Toulouges, dans un lotissement pas loin du Naturopôle.
DIRECTION-OVNI : Il allait en direction du Canigou [massif montagneux].
ANGLE : 45°
DESCRIPTION-OVNI : Il était vert, comme une boule d'énergie avec à l'intérieur une sorte de truc plus ou moins solide. Il était lent, puis a accéléré et a disparu.
TAILLE-OVNI : Il était un peut plus gros que l'étoile du berger. Mais bien plus gros qu'une étoile normale ou une étoile filante.
DUREE: Environ 20 à 25s
DEROULEMENT : Je marchais en direction de chez moi en écoutant de la musique. Je regarde souvent les étoiles et en regardant en direction du Canigou j'aperçois une boule lumineuse verte, assez lente (pendant 10s environ). Puis elle accéléra d'un coup et disparu en se recroquevillant sur elle même.
METEO : Le ciel était dégagé et la température devant être d'environ 15 degrés, je ne sais pas vraiment. Mais il ne faisait pas chaud.
Thomas a peut-être observé la rentrée atmosphérique d'un bolide. La couleur verte proviendrait de l'ionisation de l'air au passage du météore. La durée de l'observation semble toutefois un peu longue pour ce type de phénomène naturel et même si tout le monde a tendance à surestimer la durée d'un évènement insolite, on notera que Thomas a quand même eu le temps de prendre cette photographie avec son téléphone mobile.
Malgré l'absence de traînée et la durée de l'observation (20 à 25s), l'explication la plus "prudente" serait celle d'un bolide. Toutefois nous émettons des réserves sur cette hypothèse qui n'est pas tout à fait satisfaisante. En effet, le témoin a bien précisé lors de son interview qu'il marchait en écoutant de la musique puis levant la tête vers le ciel, il a observé ce phénomène pendant plusieurs secondes (10s). Ensuite il a décidé de prendre une photo. Nous saluons en tout cas la présence d'esprit et la rapidité du témoin.
S'il s'agit d'un bolide (sans traînée), cette photo est plutôt rare.
Histoire de l'Ufologie française par Thibaut Canuti
Le premier tome de L'histoire de l'Ufologie française vient de paraître : Le temps des soucoupistes. Une véritable encyclopédie incontournable pour qui veut connaître la genèse de l'ufologie, depuis les premiers pas de la recherche privée - qui a contribué à faire connaître ce qui est devenu aujourd'hui l'une des énigmes les plus controversées de notre temps - aux très sérieuses enquêtes de la recherche publique sur les ovnis.
Ce premier volume est consacré aux soucoupistes, ces gens de différents horizons disciplinaires qui ont consacré une partie de leur vie à étudier et à essayer de comprendre et interpréter ce qu'on appelait autrefois les soucoupes volantes. Une riche synthèse de toute l'épopée qui a connu ses grandeurs et ses décadences, le mépris et le respect, les erreurs monumentales, les amalgames, l'esprit rationnel confronté à l'esprit crédule, les détournements sectaires, les passions suscitées par le phénomène OVNI et les différentes études et hypothèses qui en ont découlé. Les férus d'ufologie y retrouveront tous les grands noms (et ceux plus discrets) qui ont influencé les différents courants de pensées depuis les années 50 jusqu'à nos jours, des meilleurs aux pires. Les débutants découvriront un ouvrage de référence qui les aidera à comprendre les raisons pour lesquelles ce domaine suscite tant de passions et de divergences d'opinions. De l'hypothèse "tôles et boulons", à celle "psycho-sociologique" en passant par la "théorie des Anciens Astronautes" ou "Néo-évhémérisme", tout y est expliqué dans les moindres détails.
Mais ne vous y trompez pas, Le temps des soucoupistes n'est pas seulement un recueil historique consacré à ceux qui ont forgé ce qu'on appelle aujourd'hui l'UFOLOGIE : c'est aussi et surtout un livre agréable, rempli d'anecdotes peu connues concernant ces chercheurs qui ont façonné cette matière avec tous les émerveillements, retournements d'opinions et remises en questions que connaissent en général les nouvelles disciplines de recherche.
Sceptiques et croyants auront plaisir à découvrir ce premier tome.
"En radicalisant souvent leurs discours au fil du temps, les sceptiques ont adopté les mêmes conduites orientées qu'ils prétendaient pourfendre chez les ufologues. Les exemples disparates retenus par les sceptiques, pour l'essentiel issus de la psychologie de la perception, ne sont jamais en fait que des rappels à la rigueur dont les ufologues convaincus gagneraient à s'inspirer mais ne fondent pas une théorie pouvant rendre compte du phénomène ovni." [Page 242, chapitre "et si les OVNIS n'existaient pas ?"]
Thibaut Canuti n'est ni croyant ni ufologue mais il a ces qualités qui manquent à beaucoup d'auteurs contemporains dans ce domaine : objectivité, recul, précision et rigueur. Il démontre la maîtrise d'un sujet qu'il a étudié avec minutie à travers d'innombrables lectures et l'ensemble des publications qui constituent aujourd'hui l'Ufologie française dans le sens le plus large du terme. Thibaut est ici en osmose totale avec sa formation d'historien et le savoir-faire de sa profession (conservateur des bibliothèques), doublé d'un réel talent d'écriture.
On termine l'ouvrage en se disant : vivement le tome 2 ! Thibaut Canuti avec qui je partage cet agnosticisme ufologique rare, n'a pas fini de m'étonner...
Pascal Guillaumes
Perpignan, Foire St-Martin : ballons festifs fréquents
Photo : Cyril
Il est 16h50 lorsque Cyril aperçoit depuis son balcon un objet volant non identifié s'élever dans le ciel au-dessus de la Foire Saint-Martin au Parc d'Expositions de Perpignan. Reconnaissant le vol caractéristique d'un ballon, le témoin s'empare de son appareil photo et de ses binoculaires pour confirmation. C'est bien un ballon : avec la présence des forains, les "échappées" sont presque quotidiennes (souvent involontaires)...
Alors attention aux méprises et faites comme Cyril, offrez-vous une paire de jumelles pour Noël. Voilà une idée pour un cadeau durable, utile et ludique qui ne pompe pas d'énergie !