29 septembre 2011

Ces intrigantes traînées blanches dans le ciel du 66

contrail-01
9h11 : les sillages commencent à s'élargir (photo de Thomas)

Depuis la semaine dernière, plusieurs habitants des Pyrénées-Orientales nous ont contacté pour nous faire part de leur étonnement concernant la présence de traînées blanches qui quadrillaient le ciel bleu de bon matin (en particulier mercredi 21 septembre). Ces sillages, générés par le passage des avions, semblent tout à coup plus visibles que d'habitude. Les traînées de condensation aussi appelées CONTRAILS sont créées par la condensation de vapeur d'eau émise par les réacteurs d'avions en haute altitude (10 à 12 000 m). Elles sont bien plus visibles en Automne et en Janvier dans certaines conditions météorologiques favorables (65 à 68% d'humidité de l'air). Elles s'estompent en s'élargissant et forment des sortes de cirrus. Parfois, ces nuages artificiels se rejoignent entre eux et une nuée blanche couvre la voûte céleste pendant plusieurs heures. Ce phénomène bien connu peut intriguer par sa rareté dans nos contrées mais se renouvelle à chaque saison propice. Le trafic aérien devenant de plus en plus dense, certains météorologues pensent même qu'il contribue au réchauffement planétaire.


Radar-Virtuel-21-09-11-8h48Image du trafic aérien à 8h48 le 21 septembre 2011 (radarvirtuel.com)

Le 21 septembre 2011 vers 8h40, ce n'est pas la présence de contrails qui a le plus intrigué Eric (pilote d'avions) mais le quadrillage régulier du ciel par des traînées qui se croisaient (voir visuel des horizontales et verticales rouges) au-dessus de notre département. En effet, les routes habituelles des avions commerciaux ne peuvent pas expliquer la régularité et le sens de ce grillage cotonneux insolite. Eric eut la bonne idée de vérifier immédiatement sur le radar virtuel disponible sur internet, l'état du trafic aérien et en effet, aucune route d'avion commercial ne pourrait expliquer les traits horizontaux relevés dans notre ciel. Eric nous fera toutefois remarquer que le radar virtuel ne diffuse pas la présence d'avions militaires et il est fortement probable qu'un exercice dans l'axe Est-Ouest soit venu s'ajouter au trafic Nord-Ouest ce jour-là.

contrail-02
Photo prise 3h après la première, la voûte céleste est blanchie (Thomas)

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont envoyé leurs photos du ciel du 21 septembre 2011 pour illustrer l'article. L'album photos (cliquez ensuite sur "Diaporama").

Posté par blogovni66 à 08:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


27 septembre 2011

Août 2005 : OVNI à Opoul-Périllos, Château de Salvaterre (66)

Cet homme et son fils de 15 ans ont observé en août 2005 un disque orange d'une taille apparente plus grosse que la Lune, évoluer à environ 210 mètres de leur maison située tout près du château de Salvaterre à Opoul-Périllos dans les Pyrénées-Orientales (66). Le disque ou globe orangé brillant était entouré d'un anneau bleu.

Il était 23h, Antoine et son fils discutaient dehors lorsqu'ils ont eu le regard attiré vers le château visible depuis le jardin de la maison. Dans un angle de 45° de hauteur, direction Nord-Nord-Est, un "globe" orange vif entouré d'un anneau bleu s'est élevé en altitude depuis la crête du plateau de Salvaterre et s'est éloigné vers l'horizon Est à vitesse constante sans aucun bruit dans une trajectoire parabolique (l'objet est monté en faisant une courbe ascendante puis descendante). L'observation a duré environ dix secondes. Ce soir là, les deux témoins n'ont remarqué aucun bruit de voisinage (l'endroit est assez isolé), le ciel était clair et fortement étoilé, sans aucun vent.

salvaterre-ovni
illustration

Posté par blogovni66 à 21:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

26 septembre 2011

Neutrinos plus rapides que la lumière : la prudence est nécessaire

La question est posée par J. Pollion aux spécialistes :

A propos des conclusions tirées de la publication du CERN, la prudence est nécessaire. En effet, si la vitesse de la lumière envisagée en référence est celle mesurée "dans le vide", dans le champ gravitationnel terrestre, un biais est possible. Le "temps" que nous déclarons "vécu" par les neutrinos au cours de leur traversée de la Terre (même "faible", 740 km c'est peu...) est soumis à l'influence de toutes les variations locales du champ gravitationnel terrestre et il est donc susceptible d'être perçu comme une séquence de micro-contractions/dilatations dont le bilan conduit aux mesures faites. On se rappelle qu'une des grandes hypothèses non contredites de la théorie de la relativité est que le temps est "local".


A-t-on évalué la vitesse de la lumière à travers l'influence gravitationnelle du parcours supposé des particules (ce qui suppose une très bonne connaissance de la composition rocheuse tout le long du parcours) ?

Posté par blogovni66 à 13:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 septembre 2011

25/09/2011 - Conférence OVNI66 avec Thibaut Canuti à Opoul (66)

confrence OVNI66 à Opoul-Périllos
© Photo PaulDelgado.com

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2011 de 15h à 18h, OVNI66 organise sa première conférence au Presbytère d'OPOUL-PERILLOS.

canuti-fait-mauditConférencier : Thibaut CANUTI

Historien et conservateur des bibliothèques.
Auteur de : "Histoire originale et phénoménologique du fait OVNI".

Monsieur Canuti nous présentera la vague d'ovnis du 5 novembre 1990 (plusieurs centaines de témoins dans toute la France), au travers des cas les plus solides avec une évocation de son traitement médiatique et de celui des pouvoirs publics.

Pascal GUILLAUMES, rédacteur du blog OVNI66, enquêteur de terrain, dressera un bilan de notre activité.

Le nombre de places assises disponibles étant limité, il est préférable de réserver au plus tôt en envoyant un mail à info@ovni66.com et en précisant votre nom, prénom, nombre de sièges réservés et numéro de téléphone (premier arrivé, premier servi).

La conférence est GRATUITE.

Posté par blogovni66 à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Confirmation de la NASA : le satellite UARS a pénétré l'atmosphère

9h50 : la NASA vient de confirmer dans sa dernière brève (#15) que le satellite en perdition a pénétré l'atmosphère au-dessus de l'Océan Pacifique. On ne connaît pas encore son point de chute. Une nuit presque blanche pour beaucoup d'entre nous et le constat qu'il est quasi impossible de prévoir l'heure et le lieu exacts de la chute d'un satellite non contrôlé. Au fil des heures, les nouvelles se sont contredites pendant ces 2 derniers jours et il a fallu jongler avec les heures EDT et GMT pour comprendre les brèves de la NASA. Il serait temps qu'un jour les américains se plient aux conventions internationales pour l'heure universelle quand il s'agit d'un évènement qui touche toute l'humanité.

Toutes les brèves qui concernent le suivi de cet évènement sont effacées de la catégorie "actualité" du blog pour des raisons de lisibilité.

Posté par blogovni66 à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


23 septembre 2011

Des Neutrinos plus rapides que la lumière...

Ce pourrait être la découverte la plus importante du siècle, une véritable "révolution" scientifique : le CNRS a mesuré une particule qui voyage plus vite que la lumière ! Un neutrino c'est pas grand chose mais cette nouvelle va complètement bouleverser notre conception du monde. Une leçon d'humilité pour beaucoup d'esprits. A suivre.

Posté par blogovni66 à 08:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

17 septembre 2011

Le satellite UARS se crashera sur la Terre le 23 septembre

La NASA vient de recalculer la date de retombée du satellite UARS sur Terre : ce sera certainement, à un jour près, le 23 septembre 2011. Ce satellite qui avait été lancé en 1991 et qui pèse près de 6 tonnes est arrivé en fin de vie. La récente croissance d'activité solaire de cette semaine a accéléré son retour sur Terre.

Mais où va-t-il se crasher ?
Pour l'instant nul ne le sait mais rassurons-nous, il y a tout de même plus de chance qu'il s'écrase dans un océan que sur une zone habitée. Les prédictions de retombées seront affinées au fil des prochains jours depuis la base de l'US AIR FORCE de Vandenberg et OVNI66 vous tiendra au courant.

Toutefois si un morceau de ce satellite venait à tomber dans votre jardin, ne touchez à rien et appelez OVNI66...

Source : NASA

Posté par blogovni66 à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 septembre 2011

Un morceau de la première navette spatiale pour OVNI66...

Un précieux cadeau offert par Eric du Rep' à OVNI66 : une médaille commémorative frappée d'un texte en souvenir de la première navette spatiale Enterprise. Nommée dans un premier temps Constitution, c'est grâce à 20000 fans du feuilleton Star Trek que la navette fut rebaptisée du nom du vaisseau de la célèbre série de fiction. Enterprise n'a jamais été placée en orbite : elle a servi aux tests expérimentaux et a effectué des vols libres entre août et octobre 1977. La médaille est en partie constituée de morceaux de l'alliage de la navette.

enterprise-mementoRECTO
: (tests d'approche et d'atterrissage) - HAISE - FULLERTON ENGLE - TRULY (Astronautes)

VERSO : NASA - Merci pour votre contribution au succès des Tests d'Approche et d'Atterrissage de la Navette Spatiale Orbitale. Nous aimerions que vous receviez cette médaille commémorative provenant en partie du métal de la navette Enterprise. (signatures des 4 astronautes).

Merci Eric, nous garderons précieusement cette médaille en mémoire de toutes les navettes et de tous les astronautes qui ont rejoint la station spatiale internationale ISS.

Posté par blogovni66 à 22:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 août 2011

Missions - navette spatiale américaine

missions

Une fois n'est pas coutume, il est rare que je fasse de la publicité pour d'autres sites internet mais celui-ci a une particularité : il est excellent tout simplement. Vous y retrouverez toutes les missions STS, ISS, Shuttle/Mir, Hubble, Spacelab, satellites et sondes, Department of Defense et d'autres moins connues. Un travail énorme de recherche et de recensement de tous les équipages de la navette spatiale, avec la biographie de chaque astronaute et la chronologie exacte de chacune des missions américaines. On appréciera les détails tels que le nombre d'orbites effectuées, durées de missions, rendez-vous spatiaux, détails techniques, les écussons de chaque mission et de très belles illustrations. Pour les amoureux de l'astronautique c'est LE site qu'il faut mettre dans ses favoris. Bravo et respect à Pascal Fernandez,  webmaster de ce site formidable !

http://www.sts-missionnavettespatiale.net

Posté par blogovni66 à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 août 2011

Un an plus tard, un témoin revient sur son observation et donne une explication

Beaucoup se souviennent encore de ce fameux vol en formation de plusieurs lumières orangées qui avaient traversé le ciel de Cabestany le 14 juillet 2010 peu après le feu d'artifice. Le témoin avait alerté OVNI66 et France Bleu dans l'espoir que d'autres témoins aient remarqué ce phénomène insolite. Jean-Paul avait très bien décrit son observation et nous n'avions pas trouvé d'interprétation satisfaisante. Un an plus tard, samedi 20 août 2011, le phénomène se renouvelle mais cette fois-ci, la visibilité étant meilleure, le phénomène semble identifié une fois pour toute.

Message du témoin :
Je viens à nouveau de faire la même observation que l'an passé mais je pense avoir une explication qui vaut sans doute pour celle de 2010. Ce soir à 21h45 j'arrosais la pelouse lorsque mon regard a été attiré par le même phénomène que le 14 juillet 2010 : forme de vol d'oiseaux même axe de vol NS et trajectoire parallèle à celle de l'an dernier, environ le même nombre de points et même durée d'observation (4 à 5 s). Mon épouse qui était également dehors l'a aussi observé. Je pense que la météo est semblable à celle de l'an passé (chaleur, brume) mais le ciel était évidemment plus lumineux vu l'heure d'observation.


Ce soir, nous sommes certains d'avoir observé un vol d'oiseaux (battements des ailes) avec sans doute un reflet lié à la luminescence orangée des villes de la plaine du Roussillon. Le reflet était orangé et argenté. Et la clarté ambiante nous a permis de vérifier que le vol était à basse altitude d'où la sensation de rapidité et de perte à l'horizon dans la brume côté Albères. Donc même sensation que l'an passé mais avec une observation plus évidente dans des conditions météo je pense identiques ("brume de chaleur"). C'est pourquoi nous pensons que cette explication vaut pour l'observation de l'an passé le 14 juillet même si les points lumineux était plus orangés sur fond de ciel bien plus noir en 2010... C'est peut être le seul point d'hésitation. J'ai tout de même souhaité en toute humilité vous signaler cette observation et soumettre à votre avis mes commentaires.

A l'époque, Jean-Paul n'était pas tombé si loin. Il avait en effet déclaré : lumières oranges disposées en triangle à la manière (sic) d'un vol d'oies sauvages.

OVNI66 ne peut que féliciter l'honnêteté, la curiosité et la pugnacité du témoin à vouloir trouver une solution à cette observation qui le troublait depuis plus d'un an. Il est en effet extrêmement rare qu'une personne revienne sur ses déclarations pour avouer son erreur d'interprétation (méprise légitime, étant donné les circonstances particulières de visibilité). Il est évident que nous ne pouvons qu'approuver ce genre de réaction.

En conséquence, l'OVNI du 14 juillet 2010 et celui du 20 juillet 2010 à Port-Barcarès (très semblable) seront classés dans la rubrique "Cas expliqués".

Posté par blogovni66 à 10:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,