18 août 2011

Le CNES et le CNRS sur la piste d'une météorite à la station Les Angles (66)

Le 3 août 2011 vers 10h30 du matin s'est produit un phénomène sonore important dans les hauteurs de la station Les Angles : un sifflement d’une durée de quelques secondes interrompu par un bruit d’explosion net et sourd. Les scientifiques s’accordent pour expliquer ce phénomène par la rentrée dans l’atmosphère terrestre d’un bolide qui se serait fragmenté et dont certains éléments auraient atteint le sol. Cet événement apparaît distinct de la météorite qui a traversé le ciel de la France à 3h34 le 2 août.

C’est pourquoi, le GEIPAN (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) lance un appel à témoins auprès de la population locale afin de savoir qui aurait pu entendre, observer ou ressentir tout élément en rapport avec cet événement et mettre leurs observations à la disposition des scientifiques de la recherche publique française.

Vous pouvez contacter le GEIPAN par téléphone au 05 61 27 48 01 ou bien par e-mail à l’adresse geipan@cnes.fr

Posté par blogovni66 à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


10 août 2011

10/08/2011 - Perpignan, Elne : PAN blanc de forme ovoïde

Le matin du mercredi 10 août 2011 à 11h20, un témoin situé à Perpignan a observé le passage d'un objet qui se dirigeait vers Port-Vendres, de forme ovoïde qui ressemblait à un gros ballon. L'objet se déplaçait à la vitesse du vent. Le témoin nous a immédiatement contacté sur le numéro d'alerte.

Une alerte SMS a été lancée aux 60 observateurs OVNI66.
Roxanne, située à Elne a confirmé le visuel à 11h40.

CONTEXTE: A la fenêtre ouverte.
LIEU: A Elne, dans la maison, second étage.
DIRECTION-OVNI: Observation faite en premier lieu direction Nord-Nord-Ouest, donc probablement en provenance de Perpignan, puis direction Sud-Sud-Ouest. Déplacement lent.
ANGLE: 75°
DESCRIPTION-OVNI: Forme allongée et blanche, vitesse plutôt lente, plus lente qu'un avion. Trajectoire, vitesse et forme constantes du Nord-Nord-Ouest au sud-sud-Ouest.
TAILLE-OVNI: Environ 5 mm. Presque la taille d'un avion, mais sans les ailes, et plus volumineux au milieu.
DUREE: 2mn environ
DEROULEMENT: Dès l'alerte je me suis postée à la fenêtre coté nord direction Perpignan. je regardais coté Est, vers Argelès. Puis j'ai tourné la tête et j'ai regardé coté Ouest, et c'est là qu'au bout de 5 min environ j'ai vu passer l'objet blanc. Passant au dessus de la maison, j'ai changé de coté pour aller au sud, et j'ai continué à regarder coté Ouest jusqu'à ce que l'objet ne soit plus visible.
METEO: Ciel clair, dégagé, 27°C environ, vent faible 20km/h.

Si vous avez été témoin du passage de cet objet entre 11h20 et 11h40, merci de remplir le formulaire de témoignage (ça prend 5 minutes).

A suivre...

Posté par blogovni66 à 13:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

08 août 2011

Les Angles (66) - Météorite : premiers constats décevants...

Une météorite est-elle tombée dans la commune Les Angles ?
Quand on écoute Magali (qui était seule avec son chat au moment des faits), il ne fait nul doute qu'il s'est réellement passé quelque chose d'insolite dans la matinée du 3 août entre 10h30 et 10h40 : un sifflement puis un bruit sourd et violent, comme un choc sur la maison qui s'est mise à trembler. Intriguée par cet évènement, Magali en déduit qu'un projectile avait atteint violemment son chalet et se met à la recherche du point d'impact. C'est alors qu'elle remarque une trace noirâtre sur le mur du garage... avec un petit cailloux noir incrusté dedans. Se souvenant du bolide observé la veille à Toulouse et Elne, elle appelle la radio France Bleu et explique sa découverte. A l'annonce des faits, tout paraît logique : une météorite a frappé le chalet. Il ne manquait plus qu'à vérifier de visu sur place.

Je prends rendez-vous et me rends "aux Angles". Accueilli sur un parking près du premier remonte-pente, la dame me demande de m'engager par écrit à ne pas dévoiler leur nom et adresse pour éviter les curieux et les fouilles sauvages, avant de la suivre jusqu'à son chalet.

Le point d'impact supposé montré par le témoin est situé sur un mur en crépi de la façade extérieure. On peut en effet remarquer une trace noirâtre circulaire et peu profonde. Toutefois l'impact est si petit (10 mm de diamètre) qu'il ne pourrait s'agir que celui d'un fragment de 5 mm maximum, incapable d'ébranler la maison (mini-météorite ou projection ancienne de chasse-neige ?).

impact1
L'impact est bien trop petit pour expliquer l'ébranlement du chalet

Quand le témoin a recueilli le petit caillou noirâtre incrusté dans le mur dans la trace, elle a remarqué sur la chaussée d'autres petits cailloux semblables (dont certainement des morceaux de bitume) qui ont été malheureusement mélangés avec celui extrait du supposé impact. Ce dont le témoin est sûr, c'est qu'une odeur de brûlé s'en est dégagé pendant plusieurs heures ; Magali, qui ne fume pas, l'avait tout de suite remarqué (mais je n'ai pas été capable, 5 jours plus tard, de percevoir cette odeur). Le second impact évoqué la veille au téléphone, n'a, à mon avis, rien à voir avec cette histoire (bulles de peinture éclatées).

pierres1
Une partie des pierres recueillies par le témoin

Constats provisoires :

- les pierres collectées ont un poids moyen qui se situe entre 1 et 2 grammes
- elles ne présentent pas les caractéristiques habituelles des météorites ferrites.
- il est difficile, sans analyse, de différencier la pierre désincrustée des autres.
- le test avec boussoles (déviation magnétique) est négatif ce jour.
- l'ébranlement de la maison ne peut pas s'expliquer avec l'impact trouvé.
- la maison et les alentours ne présentent aucun autre impact visible.
- le témoin est sincère quant au bruit et au choc perçu.
- des photos ont été envoyées à un expert.
- les propriétaires du chalet veulent absolument garder l'anonymat.

Hypothèse qui expliquerait à la fois le bruit, le sifflement, l'impact sonore et l'ébranlement du chalet : une météorite de taille moyenne ou grosse qui percute le sol dans le voisinage, faisant vibrer la maison (en option, éventuellement, un fragment minuscule qui vient s'incruster dans le mur ?).
Pour le moment nous considérons l'énigme non résolue car aucune des pierres collectées ne pourrait expliquer le mini séisme et le bruit qui l'accompagnait.

J'étais tout exalté d'arriver sur les lieux mais malheureusement déçu par ces constats. Nous attendons maintenant les commentaires d'experts pour donner suite à cette affaire. Toutefois si d'autres habitants de la commune ont ressenti ce tremblement du sol à 10h30 le matin du mercredi 3 août, nous les prions de bien vouloir contacter le GEIPAN.

SUITE : l'appel à témoins du CNES/ GEIPAN

Posté par blogovni66 à 21:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 août 2011

Les Angles (66) : des fragments de météorite frappent un chalet

Cette année la pluie de météorite fera parler d'elle un peu plus que d'habitude. Dans la nuit du dimanche 1 au lundi 2 août 2011 plusieurs témoins situés respectivement à Elne et Toulouse ont aperçu à 3h30 une boule feu qu'OVNI 66 avait immédiatement identifié comme étant une rentrée atmosphérique.

Jusque là rien de plus commun... Chaque été, au mois d'août, les Perséides se renouvellent et offrent aux noctambules un joli spectacle céleste avec parfois des étoiles filantes toutes les minutes, chacune plus ou moins longue en intensité lumineuse. Rares sont les fragments qui atteignent le sol car ils sont réduits en poussière la plupart du temps...

Pourtant, dans la matinée du 3 août 2011, il s'est passé quelque chose d'inhabituel dans un chalet situé dans Les Angles. Cela a commencé par un grand bruit fort et sec qui a fait trembler toute la maison vers 10h30. Intriguée, Magali a d'abord pensé à un tremblement de terre puis a cherché à comprendre ce qui venait de se passer. En cherchant un peu, elle découvre à l'extérieur un premier impact sur la façade du chalet et un petit caillou noirâtre qui sent le brûlé. Elle l'extrait du mur et contacte France Bleu Roussillon.

Magali ne souhaitait pas rendre public cette découverte tant que le caillou n'avait pas été expertisé mais le déroulement chronologique des faits et la description du fragment ne laissent que peu de doutes : il pourrait bien s'agir d'un impact météoritique et de fragments de pierre céleste.

Le lendemain, Magali découvre un second impact avec d'autres cailloux.

Dans l'attente d'une expertise, nous avons demandé au couple d'effectuer un test simple : approcher une boussole des pierres et vérifier s'il y a une déviation magnétique à proximité. Le test a été réalisé par le mari (sceptique) avec succès. Nous leur avons aussi conseillé de ne pas manipuler les précieux cailloux, de ne pas les nettoyer et de les confiner précieusement dans un tupperware afin de les protéger et de préserver leur odeur.

Suite (vérifications sur place)

Posté par blogovni66 à 11:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 août 2011

4e Festival d'Astronomie du 4 au 7 août 2011 à Tautavel (66)

04-08-2011-1Le soir, les astronomes amateurs partagent leur passion avec les visiteurs

La municipalité et le musée de Tautavel (66) organisent la quatrième édition du Festival d’Astronomie "450 000 années lumière" du 04 au 07 Août 2011. Cette manifestation est entièrement gratuite et s’adresse à tous les publics, du simple curieux à l’astronome averti. Durant ces quatre journées s’enchaîneront : conférences, ateliers, observations diurnes et nocturnes.

Conférences :
- Frédérique LEQUEVRE : Présentation du logiciel WinRoddier
- Chantal JEGUES WOLKIEWIEZ (archéo-astronome) : Les constellations de la préhistoire
- Laurent PAGANI (CNRS) : Le cycle de la matière de la poussière à la poussière
- Alain GIRAUD (CNES) : Le ciel dans la tête, suivi d'une séance de dédicaces
- Francois VANNUCCI (Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies) :
  Des particules élémentaires au big bang, suivi d'une séance de dédicaces


04-08-2011-2

Une collection privée EXCEPTIONNELLE de météorites  à ne pas manquer
(Palais des Congrès de Tautavel)

Posté par blogovni66 à 12:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


04 août 2011

02/08/2011 - Boule de feu en Roussillon : rentrée atmosphérique

2012-08-04-laclau

Article de LA CLAU le 04/08/2011 (cliquez sur le lien pour lire l'original)

Posté par blogovni66 à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 août 2011

02/08/2011 - Plusieurs témoignages... (Perséides ?)

Compilation de rentrées atmosphériques

On nous signale des observations insolites pour la nuit du 1 au 2 août 2011. Il pourrait s'agir d'une rentrée atmosphérique, d'un bolide ou d'une météorite. Nous traversons en effet la période des Perséides et c'est l'époque où les débris de la comète Swift-Tuttle croisent la Terre. Il en résulte des pluies d'étoiles filantes. Certains morceaux plus gros traversent l'atmosphère, éclatent pendant leur chute et on peut observer dans ce cas, une séparation en plusieurs morceaux lumineux. Les descriptions les plus courantes : boules de feu, grosses étoiles filantes, trainée lumineuse, explosion sonore et/ou lumineuse, flash de lumière, trajectoire linéaire et descendante avec des couleurs diverses (rouge, jaune, bleu, blanc...).

Une activité maximum de pluie d'étoiles filantes est prévue du 11 au 13 août.

- article de l'Indépendant
- article de La Dépêche du Midi
- article d'Europe 1
- article de Midi-Libre
- article de LA CLAU

Posté par blogovni66 à 10:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 juillet 2011

31/07/2011 : OVNI immense au Quebec à Granby (Canada)

OVNI66 ne s'occupe en général que des cas situés dans les Pyrénées-Orientales (66) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.

PRENOM :
carole

DATE : 31/07/2011

HEURE : 22h 

NBRE-TEMOINS : 4

PRECISIONS-TEMOINS : Mon conjoint est retraité, moi je suis responsable de garde, ma belle-soeur gestionnaire, son conjoint travailleur en construction

CONTEXTE : ma belle-soeur et beau-frère en auto décapotable, moi et mon conjoint en auto 

LIEU: A Granby, au rond point Boulevard Pierre LAPORTE [QUEBEC, CANADA]

DIRECTION-OVNI : La boule de feu, loin à hauteur de l'horizon, par contre le vaisseau au-dessus de nous, hauteur d'un clocher d'église ; nous l'avons vu en roulant, nous sommes passés en dessous, et je l'ai regardé par l'arrière de la vitre d'auto, donc je l'ai vraiment bien vu.

ANGLE : 90°

DESCRIPTION-OVNI : C'est que nous avons vu 2 choses... la boule de feu jaune, genre mini-soleil qui a disparu... après 10 minutes plus tard est on a vu une grosse masse noir-gris devant nous dans le ciel, qui ne bougeait pas, aucun bruit, aucune hélice, aucune fumée, un engin qui n'existe pas sur terre, jamais rien vu de tel ; c'était très massif, gros imposant, bref on a eu peur..

TAILLE-OVNI : la boule genre mini-soleil était loin dans le ciel, de loin devait mesurer environ 2 pouces [5 cm], mais le vaisseau lui était gros comme un Boeing 747, IMMENSE, surtout tellement stable, stoïque, trop étrange

TAILLE-LUNE : 1 pouce 1/2 [3.8 cm]

DUREE : 4 minutes

DEROULEMENT : En revenant d'un souper, ma belle-soeur et son conjoint roulaient devant nous, le 31 juillet 2011 à 22h. La nuit était claire et belle.  Nous avons observé une boule jaune dans le ciel... Mon conjoint qui ne croit à rien de rien, a le premier remarqué cela... on a roulé environ 10 minutes encore, et plus nous avancions en auto, plus on voyait cette grosse masse, noire-grise, de forme jamais vu, ça ressemblait à un immense avion avec plusieurs barres sur les cotés, cela tenait dans le ciel je ne sais comment, pas de bruit, pas d'hélices, pas de fumée, mais ce n'est en rien un avion, c'était tellement gros, tellement bas dans le ciel aussi, nous étions tous les 2 vraiment impressionnés, mon conjoint conduisait alors je lui disait de faire attention à la route (passante par là) et il regardait quand même, on est passés en-dessous, on s'est éloignés en se demandant qu'est-ce que cela pouvait être....

CONNEXE : Ma belle-soeur et son conjoint ont vu le mini-soleil, mais je ne m'explique pas comment ils n'ont pas vu le gros vaisseau, car ils étaient en auto décapotable... Moi aussi j'ai une auto décapotable, mais le toit était fermé... et on a vu ce phénomène mon conjoint et moi

ANIMAUX : Le soir à 22h je n'ai pas vu et eu le temps de voir les animaux... vous savez que ces phénomènes prennent toute notre attention..

METEO : Le ciel était beau, le soir même nous étions invités et nous observions justement le beau coucher de soleil, le temps était très clément , beau chaud... l'été

COMMENTAIRE : Mon conjoint est un homme d'affaire retraité, très sceptique… jamais il ne m'aurait cru si lui-même n'avait été témoin de ce que je vous raconte...nous avons vu une boule de feu qui nous le savons est un ovni, et mon conjoint et moi avons vu un vaisseau spatial, nous le savons aussi, quitte à passer pour menteur, fabulateur ou autre… Je suis allée vérifier sur internet, mais je n'ai jamais retrouvé l'image de ce que nous avons vu... Je sais ce que j'ai vu, nous ne sommes pas fous, nous avons bien vu tous les 2 la même chose, c'était un engin très massif, noir gris, et qui semblait très massif, pas la forme habituelle de ce qui est montré dans les sites que j'ai vu...mais c'était bien réel et tellement étrange.

OVNI66 ne s'occupe en général que des cas situés dans les Pyrénées-Orientales (66) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée. 

Posté par blogovni66 à 22:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

31/07/2011 : OVNI - Triangle blanc diurne près de Beauduc (13)

Dimanche 31 juillet 2011 à 13h53, un pêcheur qui surveillait ses cannes sur la plage a observé le passage extrêmement rapide d'un objet de forme triangulaire. Il l'a vu arriver de très loin, pensant tout d'abord à un avion mais quand l'OVNI s'est trouvé à sa verticale, il s'est rendu compte que l'objet était blanc et complètement silencieux. Le plus curieux, c'est que l'objet était entouré d'un halo transparent qui l'accompagnait pendant tout son parcours d'Ouest en Est à basse altitude au vu et au su de tous les touristes sur la plage, et ce, sans aucun bruit.

31-07-2011-triangle
Dessin envoyé par le témoin.


PRENOM : THIERRY
DATE : 31/08/2011
HEURE : 13h53
NBRE-TEMOINS : 1
PRECISIONS-TEMOINS : cafetier, 57 ans, des centaines personnes sur les plages
CONTEXTE : assis, surveillant mes cannes à pêche en plein dans l'axe du phénomène
LIEU : plage de Beauduc, entre 300 et 500m du phare de Beauduc (13)
DIRECTION-OVNI : je regardais vers l'ouest et j'ai vu le phénomène et l'ai suivi du regard à perte de vue vers l'Est, je vais souvent sur ce site, j'ai l'habitude de voir les exercices militaires de rafales ou mirages, je dirais entre 1000 et 2000 pieds.
ANGLE : 25°

DESCRIPTION-OVNI : au début, j'ai cru à un avion de chasse, c'est quand je l'ai eu au-dessus de moi que j'ai trouvé ce truc bizarre, c'était blanc, de forme triangulaire (un peu comme un avion de chasse), et une ombre, non, une aura transparente entourait le phénomène. Il se déplaçait beaucoup plus vite et surtout, ce qui m'a choqué après coup, c'est que c'était en silence.

TAILLE-OVNI : je dirai de la taille d'un gros avion de chasse
DUREE : moins d'une minute
DEROULEMENT : c'est un site où je me rends souvent pour la pêche en surfcasting, un loisir qui laisse le temps de scruter le ciel et là dans ce contexte, j'étais en plein dans l'axe d'observation du sillon de mes lancers et de l'arrivée de l'objet qui arrivait plein Ouest dans une trajectoire rectiligne vers l'Est et à une altitude qui me semble assez basse, il me semble impossible d'être le seul à avoir vu ce phénomène.
CONNEXE : rien, si ce n'est justement l'absence de bruit
METEO : ciel clair

OVNI66 ne s'occupe en général que des Pyrénées-Orientales (66) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.

Posté par blogovni66 à 13:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

27 juillet 2011

Désorbitation et immersion de la Station Spatiale (ISS) après 2020

iss2

Après 2020, la Station Spatiale Internationale (ISS) partagera le destin de son prédécesseur Mir - elle sera désorbitée et s'abîmera en mer, a annoncé le chef adjoint de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Vitali Davydov dans une interview publiée sur le site de l'agence.

Source : RIANOVOSTI

Posté par blogovni66 à 22:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,