12 juillet 2011

12/07/2011 - Perpignan : alerte au Beluga...

beluga2

beluga1

Le fameux Beluga d'Airbus a effectué quelques touch-and-go sur l'aéroport de Perpignan ce mardi 12 juillet 2011. Photos prises à la volée lors de son dernier passage au-dessus de l'hôpital. Ceux qui ne l'ont pas remarqué ne lèvent pas assez la tête ! Si cela avait été un bel ovni, on aurait entendu des "et pourquoi moi je l'ai pas vu ?..." ou des "Oh ! Un truc si gros on aurait été des centaines à le voir, non ?". Ben non...

L'Airbus A300-600ST, également connu sous le nom de Beluga est un avion-cargo qui peut, grâce à sa soute de 37,7 m de long et 7,4 m de diamètre, emporter une charge de plus de 50 tonnes sur une distance maximale de 2 779 km.

Posté par blogovni66 à 21:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 juillet 2011

10/07/2011 - Corneilla-del-Vercol : PAN blanc lumineux

Dimanche 10 juillet 2011 à 04h00 du matin, Ambre, 36 ans, observait le ciel nocturne de Corneilla-del-Vercol (66).

J'ai vu apparaître un point lumineux arrivant du nord ouest à 45°. J'ai d'abord cru à l'ISS que j'observe régulièrement. Mais ce point allait plus vite, vers le zénith, et a fait une courbe vers l'ouest et retour vers le nord ouest avant de disparaitre subitement. La vitesse et la courbe m'ont étonnée. De plus j'ai vérifié ce matin que cette nuit l'ISS n'était pas visible. (...) Le phénomène était comparable à l'ISS mais deux fois plus rapide et aussi lumineuse que les jours où elle passe le plus près. Cachée par un nuage au début (donc derrière) et courbe apparente ("virage"?) vers le sud ouest une fois au zénith avant de disparaitre subitement.

Les deux seuls satellites répertoriés visibles à 4hOO au nord-ouest ne correspondent pas du tout à cette description (SO50 et F0-29 satellites amateurs très lents - en apparence - et de faible magnitude comparée à celle de l'ISS). L'un allait de l'Ouest vers le Nord et l'autre descendait verticalement du nord vers le nord-nord-ouest (pendant plusieurs longues minutes). 

Il est possible que ce soit un bolide mais 1 minute est un peu long pour ce genre de phénomène furtif*. L'absence de trainée, la description, la vitesse et la trajectoire apparente non rectiligne du PAN semblent incompatibles avec une rentrée atmosphérique.

*le témoin n'est pas sûr de la durée de l'observation mais précise : 1 minute maximum.

Posté par blogovni66 à 11:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 juillet 2011

44 observateurs en cas d'alerte OVNI dans le 66

observateurs
Carte de répartition des observateurs OVNI66 le 9 juillet 2011

Devenir observateur OVNI66 consiste à accepter de recevoir une alerte par sms dans le cas d'une observation de phénomène aérien non identifié en cours dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ces alertes sont extrêmement rares. Les seules conditions : être majeur, résider dans les Pyrénées-Orientales et accepter la charte OVNI66.

En cas d'alerte, les observateurs reçoivent un sms. Il leur est demandé de scruter le ciel pendant 15 minutes et de noter tout ce qui se passe (vols d'aéronefs, satellites, bolides, anomalies).

Aujourd'hui nous accueillons Guillaume M., Frédéric M. et Jean-François V. dans le cercle très ouvert des observateurs OVNI66.

Posté par blogovni66 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 juillet 2011

Illusion d'optique : perception des couleurs

Illusion_optique2

Cette illustration ultra connue d'Edward H. Adelson a le mérite de démontrer une illusion d'optique qui piège pratiquement 100% des observateurs. Et pas seulement la première fois. On a beau regarder dans tous les sens, se persuader que A et B sont de la même couleur, on n'y croit pas. Pour l'accepter, il faut qu'on nous le démontre car notre cerveau, lui, perçoit A et B comme différents. Et pourtant ils sont bien du même gris. Ceux qui utilisent des logiciels de retouche peuvent en faire l'expérience. C'est simple, découpez le carré A et le carré B et mettez les côte à côte... Ils sont identiques.

Posté par blogovni66 à 22:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juin 2011

02/06/2011 - OVNI à Rivesaltes

temoin-02-06-2011

Le jeudi 2 juin 2011, Johanna, 16 ans, s'apprête à installer ses deux petits chiens dans le coffre de la voiture familiale garée sur le trottoir de la maison de sa grand-mère à Rivesaltes. Sa mère et sa soeur vont la rejoindre d'un moment à l'autre. Soudain, elle sent une présence, lève les yeux et observe un objet insolite dont elle distingue très bien les contours, qui se déplace lentement à très basse altitude (45°). Il a la forme d'une poire avec une base triangulaire plus sombre. Tous les bords sont arrondis. Johanna distingue 3 lumières fixes espacées régulièrement (jaunes avec des contours oranges) sur la tranche. Les 3 lumières dont l'intensité est faible semblent scintiller légèrement "comme un brasier" (aucun clignotement).

Il est 22h50, le ciel est couvert avec un plafond nuageux à 1200 mètres (4000 pieds) et une légère tramontane (15/20 km/h) souffle dans les arbres. La rue est éclairée par des lampadaires mais le ciel est noir. L'objet sombre mettra 8 à 10 secondes pour parcourir un angle de champ visuel de 40°. Selon le témoin, l'OVNI semble glisser à la manière d'une "raie manta" comme si la gravité était absente dans son périmètre. L'objet effectue un parcours horizontal (NNO/SSE), avec un léger pivotement sur lui-même pendant lequel il semblera s'éloigner puis revenir.

Pendant toute la durée de l'observation, Johanna a l'impression que le fond sonore habituel s'est estompé, comme si elle se trouvait dans une bulle de silence. Elle est complètement fascinée par cet objet de la grosseur apparente d'une voiture (bras tendu, 15 cm de long sur 9 de haut). Elle voit bien les arbres bouger avec le vent mais n'entend rien.

02-06-2011-rivesaltesDessin réalisé par le témoin

Sa soeur jumelle, sort de la maison. Son inquiétude est grande quand elle voit le témoin figé au milieu de la route, comme une statue ou quelqu'un tenu en joue par un agresseur. Elle interpelle Johanna qui semble en état de choc : "Qu'est-ce qu'il se passe ?" lui cria Sophia. Johanna mettra plus d'une minute à sortir de sa torpeur, comme "connectée à l'OVNI". Sur le moment, la mère et la soeur ont été bouleversées par le récit de Johanna qui n'a pas l'habitude de raconter des histoires. A noter que les deux petits chiens sont restés sagement au même endroit sans bouger.

Depuis cette observation, Johanna se sent dans un état particulier. Le témoin a du mal à expliquer ce qu'elle ressent mais pour elle, cette observation reste une expérience positive qui a modifié pendant quelques secondes son état de conscience ("j'étais dans un état d'esprit complètement apaisé, avec l'esprit vivifié").

2011-06-02-Rivesaltes

Nous avons rencontré le témoin et sa famille à deux reprises et nous avons pu constater un environnement familial cultivé, avec une curiosité active, ouvert et équilibré, désireux de comprendre ce qui avait bien pu se passer ce jour de l'Ascension, juste au-dessus de ce quartier.

Renseignements pris, aucun aéronef n'était à signaler à cette heure tardive. Rien de rien. L'aéroport se trouve à environ 3 km, il était déjà fermé depuis le dernier avion commercial. Il est impossible d'évaluer la taille et l'altitude réelle de cet OVNI mais le témoin avait le sentiment "qu'il était vraiment très proche, à moins de 150 m, juste au-dessus des arbres environnants. L'objet a disparu derrière une rangée de maisons à 1 seul étage, dans un silence total".

Posté par blogovni66 à 23:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


01 juin 2011

La NASA prépare ses employés et leurs familles aux situations d'urgence

Une importante initiative a été mis en place pour les familles et le personnel de la NASA : le Programme de capacité de réaction du personnel de la NASA aux situations d'urgence (Family/Personal Preparedness Program). Il est conçu pour offrir les informations utiles (procédures, conseils, directives) et sensibiliser la grande "Famille" NASA (fonctionnaires, employés et fournisseurs) à se préparer à une situation d'urgence. Bien consciente de l'importance du rôle de chacun de ses employés et de leurs familles, la NASA fournit un plan de préparation tout en précisant qu'il est de l'obligation personnelle de chacun de se préparer.


l'Administrateur Charles F. Bolden (NASA) explique pourquoi il est important de préparer ses employés et leurs familles aux situations d'urgence.

Traduction :
Charles F. Bolden (NASA) : Donnez-moi quelques minutes pour vous parler du programme de capacité de réaction aux situations d'urgence que la NASA a mis en place pour son personnel et leurs familles. La NASA a participé récemment avec la FEMA à un exercice annuel appelé "Eagle Horizon" dont je voudrais vous parler très brièvement. Vous savez, la NASA est une incroyable administration vraiment unique qui est responsable de la sécurité de ses employés non seulement sur Terre mais aussi "hors" de cette planète. Mon expérience dans le milieu astronautique et dans les affaires de la Marine m'a démontré l'importance de disposer d'un plan de la préparation des familles de nos employés aux situations d'urgence. Je vous demande à vous tous, les employés de la NASA, que vous soyez sur la côte Ouest ou la côte Est même au-delà des Grands Lacs ou du Golfe, de réfléchir aux désastres naturels qui pourraient survenir ou aux attaques étrangères comme celles du 11 septembre. Parlez à vos familles de votre emploi [qui pourrait vous en tenir éloigné] et de la réaction qu'elle devrait adopter en cas de situation d'urgence. Développez un programme de capacité de réaction au sein de votre famille, de votre maison, prévoyez à l'avance un kit d'urgence prêt à l'emploi. La plupart des habitants de la côte du Golf ont déjà ce genre de kit pour les tornades et ouragans et je suppose qu'il en est de même pour les familles concernées par les tremblements de terre sur la côte Ouest. Réfléchissez à un plan de communication pour votre famille : comment vous retrouver en cas de gros problème de communication si vous étiez tous séparés ? Comment se contacter en cas de problème de communication ? Et si vous avez des animaux domestiques, pensez aussi à préparer un kit de secours pour vos compagnons, si des membres de votre famille nécessitent une attention particulière (médicaments, mobilité, etc) ne les oubliez pas non plus.
Pour la NASA ce qui est important est de pouvoir continuer sa mission avec des employés sereins qui sachent que leur propre famille aura une capacité de réaction adéquat pendant qu'ils continuent de travailler. Donc je vous le demande encore, formez votre famille, préparez la aux situations d'urgence, donnez lui les moyens de bien réagir, entraînez la, sachez quoi faire et soyez bien préparés.
(traduction © Pascal Guillaumes)

Source


Courte vidéo pédagogique en cas de situation d'urgence.

Posté par blogovni66 à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

28 mai 2011

19, 21 et 23 mai : Capellans, probable modèle radio-commandé

OVNI66 classe les cas du 19, 21 et 23 mai 2011 (Bocal du Tech, Argelès, Saint-Cyprien, Quartier les Capellans) survenus entre 22h et 22h25 dans la catégorie "Cas expliqués". Nous pensons qu'il s'agit de vols démonstratifs d'un modèle réduit d'engin volant radio-commandé. Nous n'avons pas la preuve formelle mais tous les éléments convergent vers cette hypothèse.

Remerciements à Olivier Careau, Président de l'association "Les Ailes de Pégase" (Argelès), qui a bien voulu nous informer de certains détails concernant l'aéromodélisme.

Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont accepté de témoigner. Une fois de plus nous avons la confirmation que la majorité des témoins expliquent ce qu'ils ont observé avec précision sans enjoliver ou modifier la réalité.

Posté par blogovni66 à 11:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 mai 2011

19, 21 et 23 mai, drôle d'OVNI aux Capellans, Saint-Cyprien et Argelès

Nous recevons de nombreux témoignages depuis le 19 mai 2011 à propos de l'observation d'un objet lumineux non identifié qui survole le quartier de Saint-Cyprien "Les Capellans", la plage, le bocal du Tech, visible jusqu'à Argelès.

Jeudi 19/05/2011 : 2 groupes de 2 pêcheurs : 22h19 - Bocal du Tech
Jeudi 19/05/2011 : 4 adultes + 3 enfants : 22h00 - Capellans
Vendredi 20/05/2011 : 2 groupes de 4 personnes: 22h15 - Capellans
Lundi 23/01/2011 : 4 personnes : 22h25 - Capellans

D'après la description et le comportement, cet OVNI ressemble fortement à un engin radio-commandé d'une envergure de 2 à 5 m capable de voler pendant 2x 15 minutes. Ces jours-là, le ciel était dégagé et sans vent. On remarquera qu'il n'y a pas de manifestation pendant le w-e.

Ce qui est étonnant c'est l'absence de bruit. Un seul témoin rapporte avoir entendu un léger vrombissement "électrique" ressemblant à celui d'une hotte aspirante de cuisine. Le comportement de vol est de style acrobatique (montées, descentes, virages, piqués ou décrochages...). Un point commun est la disparition à très basse altitude derrière une rangée d'arbres en direction de l'Est. Certains ont même cru ou supposé qu'il plongeait dans l'eau (à cause de la vitesse et de la direction).

OVNI66 n'ayant pas d'observateur disponible à Saint-Cyprien, nous invitons les volontaires qui le souhaitent à effectuer une veille de 40 minutes entre 21h50 et 22h30 mercredi, jeudi ou vendredi. Bien noter toutes les caractéristiques, heures, etc. Nous contacter seulement si c'est utile (observation ou renseignement).

L'idéal est d'utiliser le formulaire de rapport.

suite...

Posté par blogovni66 à 00:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 mai 2011

19/05/2011 - Bocal du Tech (Saint-Cyprien - Argelès) : 8 témoins

Jeudi 19 mai 2011 à 22h19, deux pêcheurs ont observé un objet lumineux silencieux au-dessus de la plage près d'Argelès en direction du Bocal du Tech. Au moment de sa disparition derrière une rangée d'arbres, les pêcheurs ont pensé que l'objet (dont la forme reste indéterminée) avait plongé dans l'eau. L'observation aurait duré près de 30 minutes. L'alerte tardive donnée aux observateurs ovni66 situés sur le littoral n'a pas donné de résultat (aucun mouvement aérien ou maritime dans la demi-heure qui a suivie).

Deux autres pêcheurs les ont rejoints, intrigués par le manège du phénomène aérien dont les évolutions paraissaient incohérentes et erratiques. Celui-ci changeait d'altitude et de vitesse, montait et descendait, disparaissait en basse altitude puis remontait soudainement en faisant des virages serrés qui semblent incompatibles avec un aéronef. L'objet émettait une lumière blanc, rouge, bleu alternatifs mais dont la couleur semblait changer en fonction de son angle. Parfois l'ovni restait statique. L'un des 4 pêcheurs a tenté de filmer avec son téléphone le phénomène. S'apercevant qu'il n'obtenait que le fond noir du ciel, il n'a pas gardé la vidéo (ce qui est bien dommage car dans bien des cas, il est possible de distinguer des détails invisibles sur un petit écran de téléphone, quand on l'analyse sur ordinateur - NDR).

4 témoins supplémentaires :

Suite à l'appel à témoins, un autre groupe de 4 personnes s'est manifesté pour nous faire part de ce qui semble être la même observation depuis Saint-Cyprien cette fois-ci, en direction du Bocal du Tech. Depuis la terrasse de leur maison dans le quartier des Capellans, ils ont observé un objet en forme de boomerang ou de triangle se déplaçant de manière anarchique.

Extrait du rapport :
DESCRIPTION-OVNI : COULEUR PASSANT DU BLEU AU VERT AU VIOLET ET AU BLANC TRES EBLOUISSANT lorsque celui ci perdait de l'altitude et se dirigeait dans notre direction, VITESSE NORMALE. N'ayant pas de trajectoire régulière pouvant être rectiligne comme anarchique mais en mouvement constant, forme triangle et par moment forme boomerang sans aucun son, volant à altitude irrégulière, celui-ci a plongé d'un coup dans les terres pour réapparaitre 5 min plus tard et reproduire le même phénomene.
TAILLE-OVNI: taille d'un petit avion
DUREE: 30min
CONNEXE: aucun son
ANIMAUX: aboiement d'un chien au bord de l'eau
METEO: ciel clair pas un nuage bonne visibilité ciel étoilé

Nous avons donc 8 témoins situés en deux endroits différents, qui, à la même heure, ont observé le 19 mai 2011 un phénomène aérien non identifié lumineux dont les couleurs ne ressemblent pas à celles de la signalisation aéronautique. Dans les deux cas le vol anarchique ne correspond pas à celui d'un avion ou d'un hélicoptère "grandeur réelle".

Cet article a reçu un complément.

Posté par blogovni66 à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 mai 2011

Nomination du nouveau responsable du GEIPAN

Xavier PASSOT, ingénieur au CNES (l’agence spatiale française), est nommé responsable du GEIPAN (Groupe d’Etudes et d’Informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) à compter du 1er juillet 2011. Il est en fonction à temps partiel depuis le 2 mai 2011. Il remplace Yvan BLANC, qui reste dans l’équipe GEIPAN à temps partiel.

Source : GEIPAN

Posté par blogovni66 à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,