02 février 2011

35e année pour "Le Monde de L'Inconnu"


LMI_347_1


Le magazine "Le Monde de L'Inconnu" fête sa 35e année de parution avec un numéro "collector" dans lequel la rédaction propose une collaboration avec les ufologues et enquêteurs privés. 

Le dossier "météo UFO" de ce numéro 347 reprend succinctement 4 cas qui avaient fait l'objet d'une enquête par OVNI66 entre juillet et septembre 2010.


1er juillet 2010 entre Baho et Saint-Estève (2 triangles)
7 août 2010 à Elne (photos diurnes)
11 septembre 2010 à Périllos (méprise avec un bolide)

Une carte
de France avec les apparitions de PANs et OVNIS couvrant une période de 3 à 6 mois sera publiée régulièrement dans les numéros à venir.
Une initiative intéressante... à suivre.

Posté par blogovni66 à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 janvier 2011

S'inscrire à la newsletter...

Alerte-OVNI66

Si vous souhaitez être alerté par mail de chaque nouvel article du blog OVNI66, il suffit de vous inscrire à la newsletter. Vous pouvez même le faire de manière anonyme !

Posté par blogovni66 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

16 janvier 2011

14/01/2011 - Laroque-des-Albères : +3.7 m de diamètre

Avec les deux cas de Laroque-des-Albères nous avons la chance de pouvoir estimer la distance maximale du phénomène car les 5 témoins ont tous remarqué que le phénomène se trouvait entre eux et les montagnes en arrière plan. En vérifiant sur place et en mesurant l'angle de hauteur indiqué par chacun des témoins, nul doute que le massif des Albères empêche toute spéculation : le phénomène ne pouvait pas se situer à plus de 2 km pour les 4 témoins du 14/01 ni à plus d'1 km pour Fernand le 16/01.

La distance maximale du phénomène est établie.

14_01_laroque
Le 14/01/2011, Yvan a utilisé son Iphone 4, focale 3.2 mm.
L'angle de champ est de 45°(le cône jaune). La photographie dans son ensemble représente sur le terrain, une largeur de 783 m à 1000 m et 1566 m à 2000 m. Vérifications en cours.

16_01_laroque
Le 16/01/2011, Fernand à utilisé un Sony DSC-W330, focale 18.8 mm.
L'angle de champs est de 20° (le cône jaune). La photographie dans son ensemble représente sur le terrain, une largeur de 348 m à 1000 m. Vérifications en cours.

Conclusion
Les caractéristiques techniques et optiques des appareils ainsi que les prises de vue sont très différentes (distances des témoins, angles de champs). Or il est toutefois curieux et intéressant de constater qu'à priori les deux phénomènes présentent des dimensions voisines.
Vérifications en cours.

Cet article est un complément des témoignages suivants :
14/01/2011 - Laroque-des-Albères : 4 témoins, 4 OVNIS
16/01/2011 - Laroque-des-Albères : lumière étrange dans la forêt

Posté par blogovni66 à 23:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

16/01/2011 - 18h45 Laroque-des-Albères : lumière étrange dans la forêt

Fernand_photo1

Témoignage de Fernand

Bonjour,
j'habite St André proche de Laroque des Albères, j'ai visionné la vidéo [celle du 14/01/2011] dimanche 16/01/2011 dans l'après-midi. Sur la partie de la vidéo mise en négatif à droite du pic Néoulous, je reconnais la vallée du lieu décrit, il y a une rivière où je suis déjà allé pêcher. L'ouverture de la truite approchant, je décide d'y aller faire une balade pour me rendre compte du débit d'eau de la rivière et éventuellement, comme les boules lumineuses [du 14/01/2011] semblent être sortie de là... après ma balade, je remonte dans ma voiture garée pas loin de la ruine chapelle "Roc Vella", je redescends, il est 18h45 et il fait nuit ; arrivé aux premières maisons de Laroque, plutôt que partir, je prends la route à gauche qui mène au "domaine des Albères" et j'aperçois sur ma gauche dans la montagne, vers la zone d'où je venais, une lumière très intense orangée ; ce qui ma frappé c'est quelle ne rayonnait pas comme une lumière de lampadaires ou de phare de voiture, ce qui a fait que je me suis arrêté, j'ai commencé à observer : la lumière passait de orange à rouge en passant par du jaune, même bleu, orange avec du bleu, pas de clignotement. La lumière n'a pas changé de place pendant l'observation qui a duré 10mn. Toutefois j'arrivais à percevoir comme des légères variations de formes. Le plus spectaculaire c'était les changements de couleurs, ce n'était pas par intermittence, la lumière ne disparaissait jamais, ça semblait sans forme bien définie à moins que ce ne soit les arbres qui empêchaient une bonne vision de l'ensemble. C'était très lumineux avec des couleurs très intenses, mais sans aucun halo lumineux autour, ça n'éclairait pas la montagne ou la végétation autour. Je n'arrive pas à expliquer à quoi cela ressemblait. J'ai déjà vu du feu dans une forêt la nuit, des lampadaires, des phares de voitures, de la lumière qui s'échappe des fenêtres d'une maison la nuit dans la montagne, un sapin avec des guirlandes, mais là...

Je repars en voiture vers le lieu (route Roc Vella qui monte dans la vallée), j'arrive au terminus de la route et n'ayant rien vu, je redescends, m'arrête au lieu d'observation et là, la lumière a disparu. J'ai pris 3 photos mais c'est loupé on voit juste des points bleu et rouge, rien à voir avec ce que mes yeux observaient. Voilà, ce n'était rien de volant car ce n'était pas dans le ciel, mais peut-être que mon témoignage additionné à d'autres pourrait servir.


Fernand_photo2

Fernand_photo3

Fernand_lieux1
Le point ajouté illustre l'emplacement du phénomène lumineux.

Fernand_lieux2
Le point ajouté illustre l'emplacement du phénomène lumineux.

Vérifications sur les lieux

Samedi 22 janvier nous nous sommes rendus sur les lieux de l'observation et avons reconstitué les conditions de l'observation de Fernand rencontré sur place. Aux yeux du témoin, les photos sont sans importance car elles ne rendent pas vraiment compte de ce qu'il a vu : en effet la masse lumineuse sans forme définie était bien statique mais fluctuait dans sa forme et ses couleurs. Les 5 photos ci-dessus ont été prises par le témoin lui-même. Les 4 premières avec un zoom et la cinquième sans zoom. Le phénomène lumineux étant statique sur un versant de la montagne, nous avons pu établir qu'il ne pouvait pas être éloigné de plus de 1 km du témoin.

Randonnée pédestre

Nous avons décidé d'effectuer une petite randonnée pour nous rendre jusqu'à l'endroit supposé du phénomène lumineux afin de vérifier sur place si quelque chose pouvait expliquer la source de cette lumière inhabituelle. Un parcours d'environ 5 kilomètres a permis de constater qu'absolument RIEN ne peut expliquer l'observation de Fernand : ni bâtisse, ni maison, ni ruine... ni route. La forêt à cet endroit est extrêmement dense, au point qu'il est difficile de sortir des petits sentiers à cause de la végétation inhospitalière. Aucune clairière à l'endroit supposé. Cette partie de la forêt est interdite aux feux et n'est pas carrossable.

fernand_versant

fernand_feux

Conclusion

L'analyse des photos et les caractéristiques de l'appareil numérique, les vérifications sur place ainsi que la distance évaluée du témoin au phénomène, nous permettent de confirmer que la taille apparente du phénomène lumineux observé par Fernand le 16/01 est la même que celle des 4 sphères lumineuses volantes qui ont été observées le 14/01 par 4 témoins dans le même axe.

La configuration de la vallée et sa végétation ne rendent pas crédible l'hypothèse d'un feu, d'une machinerie ou d'un engin posé au sol.

Posté par blogovni66 à 18:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

14 janvier 2011

14/01/2011 - Laroque-des-Albères : 4 OVNIS, 4 témoins


Vendredi 14 janvier 2011 à 20h30, Charlotte se trouve devant la maison de ses parents située face au Pic du Néoulous à Laroque-des-Albères. Elle remarque dans le ciel au niveau du Domaine forestier des Albères une grosse boule volante, rouge-orange lumineuse avec des contours flous, qui semble se rapprocher d'elle puis qui s'éloigne vers le Sud-Est. Elle a tout de même le temps d'appeler sa mère et son ami Yvan qui confirment le visuel. Quelques 30 secondes plus tard, les 3 témoins ainsi que la voisine observent à nouveau une sphère s'élever de la vallée de manière verticale. Comme la première, elle effectue ensuite une sorte de parcours horizontal en arc, s'éloigne vers le Sud-Est et semble disparaître au loin. Puis une 3e sphère et enfin une 4e. A chaque fois le même manège, se renouvelle, dans la même cadence. Yvan photographie avec son Iphone chacune des sphères et tente même de les filmer. Les 4 témoins sont un peu bouleversés par ce qu'ils ont vu car ils ne trouvent aucune explication qui puisse leur permettre d'expliquer ce ballet aérien. Yvan qui est militaire et dont les compétences sont le renseignement militaire (identification de tout ce qui vole, roule et navigue dans le monde) le tir de missile et la radiographie (communications cryptées) est formel : ce qu'il a vu ne correspond à rien de ce qu'il connaît.

Le ciel était clair, sans nuage ni vent et la voûte céleste parsemée d'étoiles. Le pic du Néoulous est situé à environ 5 km du quartier des témoins. Ceux-ci précisent : il n'y avait absolument aucun bruit pendant tout le déroulement de l'observation qui a duré environ 15 minutes (en tout).

Lors de l'ascension verticale de chacune des sphères, les témoins pouvaient nettement distinguer les Albères en arrière-plan. Les sphères semblaient "s'allumer" en altitude. La configuration du terrain sur place nous démontre que les objets en question se sont illuminés en l'air (et non au sol comme on pourrait le penser s'il s'agissait de lanternes thaïlandaises). Le Domaine Forestier des Albères ne permettrait pas, de toute façon,  d'effectuer ce genre de lancer pour des raisons de sécurité (interdiction formelle de feux à cause des chênes lièges).

2011_01_14_01

2011_01_14_02

2011_01_14_03

2011_01_14_04

D'après les témoins, les sphères semblaient constituées d'un noyau dur rougeâtre et d'une sorte de "champ d'énergie" claire fluctuante et mobile en circonférence. Les photos correspondent à peu près à ce qu'ils ont perçu mais ils précisent qu'à l'oeil nu tout semblait bien plus net. Les photos ci-dessus sont à 100% de leur taille (recadrées). Ce ne sont pas des agrandissements. Il y a d'autres photos où l'objet en question est tout blanc mais les témoins n'ont pas remarqué cette couleur au moment de la prise de vue. Les 4 OVNIS pulsaient de manière erratique (sans que les témoins puissent préciser la fréquence car elle n'était pas régulière).

On remarquera la grande similitude avec le cas qui s'est déroulé à Céret (même vallée) en août 2010 - une famille avait observé ce même genre de sphères, au nombre de 7, effectuer un manège aérien.

Posté par blogovni66 à 22:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


02 janvier 2011

NASA : humour ou clin d'oeil ?

Discovery est en panne depuis plus d'un mois. Son lancement avait été annulé à cause d'une fuite dans l'un des réservoirs externes de la navette. Elle devait rejoindre la Station Spatiale Internationale avec à son bord 6 astronautes et le premier robot ouvrier de l'espace. Le lancement de la mission STS-133 est prévu pour février 2011. Ce technicien de la NASA se prépare à radiographier l'un des réservoirs externes... En rouge, le scanner électronique.

nasa_technician_alien

Jolie casquette, non ?!
Photo crédit NASA//Frankie Martin

Posté par blogovni66 à 20:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2011

Bonne année 2011 à toutes et à tous !

Je cherchais un petit clip vidéo sympa avec un bel OVNI si possible, de belles couleurs et une musique cool pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J'ai trouvé ce morceau des Grizzly Bear avec une belle animation colorée d'Allison Schulnik... J'espère qu'il vous plaira.

A regarder plein écran si possible plein_ecran.
Pascal Guillaumes

Posté par blogovni66 à 17:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 décembre 2010

Charte des observateurs OVNI66

observateur66Les conseils à suivre en cas d'alerte reçue par sms : 
se placer au meilleur point de vue, scruter le ciel pendant 15 minutes.


Si vous ne voyez rien, vous ne répondez pas à l'alerte
et vous n'appelez pas OVNI66.
Il est important de laisser la ligne téléphonique libre à ceux qui observent quelque chose et tentent de nous joindre.


Comment et quand lancer une alerte :

Les seuls cas où vous lancez vous-mêmes une alerte sont quand le phénomène est statique, lent ou moyennement rapide, dans un parcours ou dans un axe que vous pouvez déterminer. Vous appelez Pascal ou vous envoyez un sms pour qu’il vous rappelle (veillez à ce que votre numéro ne soit pas masqué).

Exercices :
Parfois une alerte est lancée (avant 22h) dans le cas du passage de la Station Spatiale Internationale ISS. Si son observation dure plus de 3 mn et que sa magnitude est importante, une alerte 10 minutes avant son passage est possible afin que chacun puisse l'admirer et apprendre à ne pas la confondre avec un OVNI.

Votre statut : OVNI66 est un réseau d'alerte OVNI constitué d’observateurs volontaires de tous horizons culturels. L'adhésion est gratuite, libre et volontaire, sans engagement. Nous agissons en tant que citoyens. Nous ne sommes pas une association et chacun est responsable de ses actes et de ses opinions. Nul ne peut faire de déclaration au nom d’OVNI66.

Pour être alerté et devenir observateur :
Si vous êtes majeur et résidez dans les Pyrénées-Orientales, veuillez confirmer votre accord avec cette charte par email en précisant vos nom, prénom, date de naissance, localisation de votre point d'observation habituel (votre commune dans le 66), profession ou/et activité (facultatif) et votre numéro de mobile. Je m'engage à préserver votre anonymat ou tout autre information vous concernant. OVNI66 est un réseau libre sans aucun but lucratif. Chacun est libre de suspendre ou d'annuler sa participation à tout moment.

Garder contact avec OVNI66 :
Il est utile et conseillé de s'abonner à la fois à la newsletter  (bouton NEWSLETTER page d'accueil ) et aux messages du blog. Cela peut même se faire de manière anonyme : même si vous donnez votre adresse email pour recevoir les notifications d'un nouvel article ou message par mail, si vous choisissez ensuite "rester anonyme", OVNI66 ne verra pas votre adresse email, tout est automatisé.

Nous utilisons aussi le compte Twitter OVNI66 pour réagir très rapidement sur l'actualité ou les alertes. C'est l'un des meilleurs moyens actuels (avec les sms) pour rester en contact, de manière instantanée avec OVNI66.

Merci pour votre participation.
Pascal Guillaumes
Mis à jour le 21/04/2018

Posté par blogovni66 à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 décembre 2010

03/12/2010 - Base Militaire Vandenberg : retour de la navette X37B

x37_20101204
source de la photo : opex360.com<

La mini-navette X-37B s'est posée en toute discrétion sur la base militaire de Vandenberg le 3 décembre 2010 après une mission orbitale de 220 jours. C'est en effet le 22 avril 2010 que cette navette de l'US Air Force avait été lancée. Malgré sa petite taille (8.38 m de long, 4.57 m d'envergure et 4 m de hauteur) cette navette entièrement automatisée sans équipage a réussi sa mission : rester en orbite plus de 7 mois et revenir se poser automatiquement. La prochaine navette militaire sera lancée au printemps 2011 avec une fusée Atlas V. Elle sera baptisée OTV-2 (Orbital Test Vehicule).

Source de l'info : Base Militaire de Vandenberg

Posté par blogovni66 à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02/12/2010 - NASA : il y aurait de la vie sur Terre !

Jeudi 2 décembre 2010, la Nasa a fait une annonce historique : "il y aurait de la vie sur Terre" sans préciser si celle-ci est intelligente...

(billet d'humeur)

Posté par blogovni66 à 08:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]