29 novembre 2010

27/11/2010 - Perpignan : L'anneau de fumée au-dessus de la Têt

Qui l'a vu  ?

2010_11_27_Foire

Plusieurs témoins auraient remarqué le 27 novembre 2010 à 16h30 un anneau de fumée flottant au-dessus de la Têt tout près de la Foire Saint-Martin. Des passants auraient pris des photos, des voitures se seraient arrêtées... jusqu'à sa disparition.

Un manège est-il à l'origine de cet anneau de fumée ? Proposez votre explication, nous la publierons si elle nous paraît crédible. Si vous avez une photo du phénomène, n'hésitez pas à nous l'envoyer.

Réponse de Cyril :

Pascal!
Voilà plusieurs années que je vois ce genre d'anneau au-dessus de la foire, habitant juste en face. L'origine de cet anneau est dû à un manège qui déclenche des flammes spontanément à la manière d'un fumeur de cigare, accompagnées par des klaxons de camion; ce manège est situé vers la droite de la foire, côté mer. Par conséquent, il se dégage en un court laps de temps de la fumée de "gasoil", sans doute, ce qui crée un anneau (voir l'explication scientifique pour ce genre d'effet). J'ai déjà observé ce phénomène plusieurs fois et il ne faut y voir, selon mon opinion, aucun phénomène PAN, sinon que le froid actuel ait renforcé l'effet de cet anneau.
Cyril


Merci Cyril ! Grâce à toi le mystère semble résolu et nous classerons ce cas dans la catégorie "Cas expliqués".

Posté par blogovni66 à 08:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


28 novembre 2010

OVNI66... Première bougie !

Alerte-OVNI66

Aujourd'hui OVNI66 fête sa première année d'existence. C'est en effet le 28 novembre 2009 que cet observatoire des phénomènes aériens insolites a vu le jour. Et depuis, le travail ne manque pas ! Plusieurs dizaines d'enquêtes sur le terrain, une bonne quarantaine de témoignages troublants qui ne reçoivent finalement aucune explication et de très nombreux appels auprès de notre cellule d'alerte. 46 observateurs volontaires se sont inscrits dans notre réseau pour participer au traçage en direct d'éventuelles incursions d'OVNIs dans notre département.

Avec la participation inespérée de quelques professionnels anonymes qui mettent gracieusement leurs compétences au service d'OVNI66 (photographe, contrôleurs aériens, gendarmes, pilotes, pompiers) et celle d'amateurs passionnés dans les domaines de l'aéronautique, astronomie et météorologie, les vérifications, recherches et enquêtes s'en trouvent grandement facilitées.

Au début nous pensions qu'il serait très facile de se contenter de ne recenser que les phénomènes aériens insolites dans le 66. Belle erreur ! On n'imagine pas le temps libre passé à vérifier, contre-vérifier, calculer, simuler, reconstituer et répondre aux interrogations légitimes des Roussillonnais qui ont pu observer un PAN ou un OVNI dans nos cieux.

Nous tenterons prochainement de dresser un premier bilan de l'année 2010 afin que chacun puisse tirer ses propres conclusions concernant la réalité des ces phénomènes qui en passionnent plus d'un, puisque nous comptons en moyenne 150 visiteurs quotidiens de tous horizons et une centaine d'abonnés à la newsletter.

Posté par blogovni66 à 16:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 novembre 2010

Création du Commandement Interarmées de l'Espace

Et non ce n'est pas une blague ! Depuis le mois de Juillet 2010, la France s'est dotée d'un nouveau Commandement Interarmées de l'Espace.

Article 1 :
Le commandement interarmées de l'espace est un organisme interarmées qui relève du chef d'état-major des armées. Il est placé sous l'autorité d'un officier général qui conseille le chef d'état-major des armées en matière d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique et représente l'état-major des armées pour toute question relative à l'espace et relevant du domaine de compétence des armées.

Article 2 :
Le commandement interarmées de l'espace élabore la politique spatiale militaire pour le chef d'état-major des armées. A ce titre, il est notamment chargé :

1° D'identifier les besoins militaires en matière de capacités spatiales ;
2° De participer, pour l'état-major des armées, à l'élaboration et à la conduite des coopérations européenne, internationale et multilatérale dans le domaine spatial ; 
3° De conseiller les autorités ou organismes du ministère de la défense en leur apportant son expertise sur les questions spatiales relevant du domaine de compétences des armées.

Article 3 :
Le commandement interarmées de l'espace contribue à la mise en œuvre de la politique militaire spatiale.

A ce titre :

Il participe à l'expression du besoin opérationnel et contribue à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie d'acquisition des capacités spatiales de défense ;

Il commande les capacités spatiales militaires françaises et coordonne l'emploi des moyens nécessaires ;

3° Il participe à la maîtrise de l'environnement spatial.

Dans ce cadre, il est notamment chargé de préserver la liberté d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique par les armées. Il participe au recueil des éléments d'information nécessaires à la connaissance de la situation spatiale et propose au chef d'état-major les modes d'action visant à limiter l'impact de l'emploi des capacités spatiales par des adversaires potentiels. Il contribue au respect par l'Etat français de ses engagements internationaux dans le domaine spatial. Il peut apporter son concours à l'ensemble des organismes du ministère de la défense ou au profit d'organismes extérieurs au ministère pour l'exercice des missions d'intérêt général nécessitant son intervention.

Arrêté du 7 juillet 2010.


Incursions d'OVNIS dans notre espace aérien :

Gageons qu'avec la création de cet organisme, nos cieux seront surveillés avec une plus grande attention et surtout avec des moyens techniques extrêmement plus sophistiqués qu'à l'heure actuelle. Ainsi il est probable qu'à l'avenir, les incursions inconnues dans notre espace aérien provoquent des alertes et que celles-ci seront matérialisées par des enregistrements qui faciliteront les analyses et enquêtes (au sein de l'Armée). On regrettera que cet organisme ne soit pas directement lié au GEIPAN...

Posté par blogovni66 à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 novembre 2010

10/11/2010 : Etrange ballet aérien lumineux à Saint-Cyprien

 Mercredi 10 novembre 2010 à 00h052 témoins ont observé pendant 10 minutes un phénomène lumineux qui se déplaçait du Sud-Ouest vers l'Ouest depuis Saint-Cyprien (direction des Albères). Estimée à 4 à 5 fois la taille apparente de Vénus, la lumière a changé plusieurs fois de couleur et de direction. Les changements brusques d'altitude et ses mouvements latéraux ne permettent pas d'identifier la nature de ce phénomène (tel que décrit).

PRENOM : Samy

DATE : 10/11/2010

HEURE : 00H05

NBRE-TEMOINS : 2

LIEU : St Cyprien plage, quartier Aygual

DIRECTION-OVNI : sud-ouest/ouest

ANGLE : 40°

 

DESCRIPTION-OVNI : Une lumière très blanche au départ qui est devenue rouge un très court instant pour redevenir blanche. Elle se déplaçait aléatoirement de droite à  gauche et de bas en haut, par mouvements très brusques. Au bout de 8-9 minutes, la lumière s'est affaiblit et sa position s'est stabilisée, pour finir par s'éteindre complètement. 1 minute après, elle est réapparue bien blanche mais beaucoup plus loin, là  elle a recommencé ses balancements irréguliers droite/gauche, haut-bas pour finir par un grand mouvement vers le nord ou je l'ai perdu de vue.

 

TAILLE-OVNI : 4-5 fois la taille de l'étoile du berger.

DUREE : 10 min

CONNEXE : Juste après sa disparition, le ciel s'est couvert et devenu orageux, avec des grondements brefs. Mais bon, la météo l'avait annoncé...

ANIMAUX : 3 chats domestiques présents, 2 aucune réaction, 1 qui s'est mis à  jouer alors que ce n'est pas dans ses habitudes.

METEO : Quelques nuages le temps de l'observation, et puis très couvert juste après avec orage.
COMMENTAIRE : C'est la première fois que je vois un tel phénomène. C'est très difficile à  expliquer.

Comportement du phénomène : contacté par téléphone, le témoin précise que le balancement décrit est une manière d'illustrer le déplacement du phénomène lumineux dans un espace restreint et sensiblement toujours le même de droite à gauche et de bas en haut. Il ne s'agit pas d'un clignotement gauche droite / bas haut, mais bien d'un mouvement brusque dans l'espace de la lumière dans une amplitude définie. La lumière ne disparaissait pas entre ses positions, elle restait visible pendant toute la durée de l'observation.

Posté par blogovni66 à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

08 novembre 2010

Ne pas se fier aux apparences ou aux premières impressions



Posté par blogovni66 à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


07 novembre 2010

04/11/2010 : Fourques (66) et Shropshire (Angleterre) même OVNI

ufo_sun_04_11_2010

Selon le THE SUN, un OVNI avec 3 feux a été observé deux fois dans le Yorkshire il y a deux semaines. Il a été revu le jeudi 4 novembre au-dessus de Shropshire. L'objet avec ses 3 feux est aussi resté en suspension en planant au-dessus de la commune de Oswestry pendant une demi-heure avant de disparaître. Il s'agirait du même OVNI photographié deux semaines plus tôt au-dessus de Rotherdam.

La photo ci-dessus (source The Sun) a été prise au-dessus de Shropshire.
A Fourques (66), le même jour, un témoin a observé le passage du même type d'OVNI.

Posté par blogovni66 à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

04 novembre 2010

04/11/2010 : 3 feux en formation triangulaire à Fourques (66)

Jeudi 04 novembre 2010 à 19h45, une habitante de Fourques a observé le passage de 3 feux blancs en formation triangulaire qui sont passés au-dessus de la commune dans un axe Sud / Nord. Les 3 feux solidaires évoluaient en altitude basse à la vitesse d'un avion. Aucun clignotement, aucune autre couleur, seules 3 lumières blanches  qui évoluaient ensemble de manière rectiligne et sans bruit.

Renseignements pris, il n'y avait aucun aéronef dans le secteur à cette heure là. Le mystère reste entier.

Suite...

Posté par blogovni66 à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

02 novembre 2010

Font-Romeu : recherche d'un témoignage ancien

Un courrier des lecteurs adressé à un magazine ufologique nous a interpellé. En effet, une lectrice souhaitait communiquer des informations ainsi que son témoignage à propos d'une expérience qui pourrait être en rapport avec un phénomène aérien insolite. Si cette personne qui habitait Font-Romeu jusqu'en août 2010 lit ces lignes, qu'elle n'hésite pas à nous contacter.

Posté par blogovni66 à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

31 octobre 2010

Le robonaute R2 bientôt à bord de l'ISS (vidéo)

L'ISS et Discovery dont le passage dans les cieux des Pyrénées-Orientales sera observable probablement en février 2011 [nouveau planning mis à jour le 05/12/2010] (voir article) transportera à son bord un 7e astronaute, premier du genre : R2. Ce robot anthropomorphe est capable d'effectuer de multiples tâches qui demandent précision et dextérité.

r2_2
© NASARobonaut

Posté par blogovni66 à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 octobre 2010

La dernière mission de Discovery sera visible dans le 66

STS_133
C'est certainement en février 2011 [nouveau planning mis à jour le 05/12/2010] que sera lancée la navette Discovery vers la Station Spatiale Internationale ISS avec 6 astronautes à bord. La date est doublement historique : il s'agira de la dernière mission de Discovery et de la première pour le robot humanoïde R2 chargé d'aider les astronautes à la maintenance de la station spatiale.

Nous avions annoncé des dates d'observations possibles du passage de l'ISS et de la navette mais les multiples reports récents du lancement de Discovery nous obligent à patienter. En effet lors du remplissage de l'hydrogène, les techniciens de la NASA ont décelé une fuite sur un réservoir externe. La navette ne partira pas avant le 03 février 2011 [nouveau planning mis à jour le 05/12/2010] . Ce délai permettra aussi aux techniciens de s'assurer d'un départ sans faille. La sécurité d'abord !

Posté par blogovni66 à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,