12 décembre 2010

Charte des observateurs OVNI66

observateur66Les conseils à suivre en cas d'alerte reçue par sms : 
se placer au meilleur point de vue, scruter le ciel pendant 15 minutes.


Si vous ne voyez rien, vous ne répondez pas à l'alerte
et vous n'appelez pas OVNI66.
Il est important de laisser la ligne téléphonique libre à ceux qui observent quelque chose et tentent de nous joindre.


Comment et quand lancer une alerte :

Les seuls cas où vous lancez vous-mêmes une alerte sont quand le phénomène est statique, lent ou moyennement rapide, dans un parcours ou dans un axe que vous pouvez déterminer. Vous appelez Pascal ou vous envoyez un sms pour qu’il vous rappelle (veillez à ce que votre numéro ne soit pas masqué).

Exercices :
Parfois une alerte est lancée (avant 22h) dans le cas du passage de la Station Spatiale Internationale ISS. Si son observation dure plus de 3 mn et que sa magnitude est importante, une alerte 10 minutes avant son passage est possible afin que chacun puisse l'admirer et apprendre à ne pas la confondre avec un OVNI.

Votre statut : OVNI66 est un réseau d'alerte OVNI constitué d’observateurs volontaires de tous horizons culturels. L'adhésion est gratuite, libre et volontaire, sans engagement. Nous agissons en tant que citoyens. Nous ne sommes pas une association et chacun est responsable de ses actes et de ses opinions. Nul ne peut faire de déclaration au nom d’OVNI66.

Pour être alerté et devenir observateur :
Si vous êtes majeur et résidez dans les Pyrénées-Orientales, veuillez confirmer votre accord avec cette charte par email en précisant vos nom, prénom, date de naissance, localisation de votre point d'observation habituel (votre commune dans le 66), profession ou/et activité (facultatif) et votre numéro de mobile. Je m'engage à préserver votre anonymat ou tout autre information vous concernant. OVNI66 est un réseau libre sans aucun but lucratif. Chacun est libre de suspendre ou d'annuler sa participation à tout moment.

Garder contact avec OVNI66 :
Il est utile et conseillé de s'abonner à la fois à la newsletter  (bouton NEWSLETTER page d'accueil ) et aux messages du blog. Cela peut même se faire de manière anonyme : même si vous donnez votre adresse email pour recevoir les notifications d'un nouvel article ou message par mail, si vous choisissez ensuite "rester anonyme", OVNI66 ne verra pas votre adresse email, tout est automatisé.

Nous utilisons aussi le compte Twitter OVNI66 pour réagir très rapidement sur l'actualité ou les alertes. C'est l'un des meilleurs moyens actuels (avec les sms) pour rester en contact, de manière instantanée avec OVNI66.

Merci pour votre participation.
Pascal Guillaumes
Mis à jour le 21/04/2018

Posté par blogovni66 à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


03 décembre 2010

03/12/2010 - Base Militaire Vandenberg : retour de la navette X37B

x37_20101204
source de la photo : opex360.com<

La mini-navette X-37B s'est posée en toute discrétion sur la base militaire de Vandenberg le 3 décembre 2010 après une mission orbitale de 220 jours. C'est en effet le 22 avril 2010 que cette navette de l'US Air Force avait été lancée. Malgré sa petite taille (8.38 m de long, 4.57 m d'envergure et 4 m de hauteur) cette navette entièrement automatisée sans équipage a réussi sa mission : rester en orbite plus de 7 mois et revenir se poser automatiquement. La prochaine navette militaire sera lancée au printemps 2011 avec une fusée Atlas V. Elle sera baptisée OTV-2 (Orbital Test Vehicule).

Source de l'info : Base Militaire de Vandenberg

Posté par blogovni66 à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02/12/2010 - NASA : il y aurait de la vie sur Terre !

Jeudi 2 décembre 2010, la Nasa a fait une annonce historique : "il y aurait de la vie sur Terre" sans préciser si celle-ci est intelligente...

(billet d'humeur)

Posté par blogovni66 à 08:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

29 novembre 2010

29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège

Communiqué du GEIPAN du 29 novembre 2010 :

Campagne scientifique d’analyse des phénomènes lumineux observés dans la vallée d’Hessdalen en Norvège.

hessdalen-phenomeneRapportés il y a déjà une centaine d’années, des phénomènes lumineux apparaissent de manière épisodique dans la petite vallée d’Hessdalen située à quelque 300 kilomètres au nord d’Oslo. Le plus souvent, ces phénomènes lumineux naissent subitement au dessus des collines, restent immobiles dans l’atmosphère ou se déplacent rapidement, puis disparaissent vers le sol ou l’un des nombreux lacs de la région. Ils se présentent sous forme isolée ou en petit nombre, tandis que la taille peut atteindre la dizaine de mètres. Leur durée d’apparition peut être très brève, de l’ordre de la seconde, ou atteindre quelques dizaines de minutes. Ces phénomènes, plus facilement observés de nuit, étaient d’une cinquantaine par an dans les années 1980. Ces observations ont été l’objet d’innombrables témoignages indépendants.

Pour lire l'article du GEIPAN cliquez ici

Pour ceux qui ne connaissent pas le dossier :



Posté par blogovni66 à 20:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27/11/2010 - Perpignan : L'anneau de fumée au-dessus de la Têt

Qui l'a vu  ?

2010_11_27_Foire

Plusieurs témoins auraient remarqué le 27 novembre 2010 à 16h30 un anneau de fumée flottant au-dessus de la Têt tout près de la Foire Saint-Martin. Des passants auraient pris des photos, des voitures se seraient arrêtées... jusqu'à sa disparition.

Un manège est-il à l'origine de cet anneau de fumée ? Proposez votre explication, nous la publierons si elle nous paraît crédible. Si vous avez une photo du phénomène, n'hésitez pas à nous l'envoyer.

Réponse de Cyril :

Pascal!
Voilà plusieurs années que je vois ce genre d'anneau au-dessus de la foire, habitant juste en face. L'origine de cet anneau est dû à un manège qui déclenche des flammes spontanément à la manière d'un fumeur de cigare, accompagnées par des klaxons de camion; ce manège est situé vers la droite de la foire, côté mer. Par conséquent, il se dégage en un court laps de temps de la fumée de "gasoil", sans doute, ce qui crée un anneau (voir l'explication scientifique pour ce genre d'effet). J'ai déjà observé ce phénomène plusieurs fois et il ne faut y voir, selon mon opinion, aucun phénomène PAN, sinon que le froid actuel ait renforcé l'effet de cet anneau.
Cyril


Merci Cyril ! Grâce à toi le mystère semble résolu et nous classerons ce cas dans la catégorie "Cas expliqués".

Posté par blogovni66 à 08:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


28 novembre 2010

OVNI66... Première bougie !

Alerte-OVNI66

Aujourd'hui OVNI66 fête sa première année d'existence. C'est en effet le 28 novembre 2009 que cet observatoire des phénomènes aériens insolites a vu le jour. Et depuis, le travail ne manque pas ! Plusieurs dizaines d'enquêtes sur le terrain, une bonne quarantaine de témoignages troublants qui ne reçoivent finalement aucune explication et de très nombreux appels auprès de notre cellule d'alerte. 46 observateurs volontaires se sont inscrits dans notre réseau pour participer au traçage en direct d'éventuelles incursions d'OVNIs dans notre département.

Avec la participation inespérée de quelques professionnels anonymes qui mettent gracieusement leurs compétences au service d'OVNI66 (photographe, contrôleurs aériens, gendarmes, pilotes, pompiers) et celle d'amateurs passionnés dans les domaines de l'aéronautique, astronomie et météorologie, les vérifications, recherches et enquêtes s'en trouvent grandement facilitées.

Au début nous pensions qu'il serait très facile de se contenter de ne recenser que les phénomènes aériens insolites dans le 66. Belle erreur ! On n'imagine pas le temps libre passé à vérifier, contre-vérifier, calculer, simuler, reconstituer et répondre aux interrogations légitimes des Roussillonnais qui ont pu observer un PAN ou un OVNI dans nos cieux.

Nous tenterons prochainement de dresser un premier bilan de l'année 2010 afin que chacun puisse tirer ses propres conclusions concernant la réalité des ces phénomènes qui en passionnent plus d'un, puisque nous comptons en moyenne 150 visiteurs quotidiens de tous horizons et une centaine d'abonnés à la newsletter.

Posté par blogovni66 à 16:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 novembre 2010

Création du Commandement Interarmées de l'Espace

Et non ce n'est pas une blague ! Depuis le mois de Juillet 2010, la France s'est dotée d'un nouveau Commandement Interarmées de l'Espace.

Article 1 :
Le commandement interarmées de l'espace est un organisme interarmées qui relève du chef d'état-major des armées. Il est placé sous l'autorité d'un officier général qui conseille le chef d'état-major des armées en matière d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique et représente l'état-major des armées pour toute question relative à l'espace et relevant du domaine de compétence des armées.

Article 2 :
Le commandement interarmées de l'espace élabore la politique spatiale militaire pour le chef d'état-major des armées. A ce titre, il est notamment chargé :

1° D'identifier les besoins militaires en matière de capacités spatiales ;
2° De participer, pour l'état-major des armées, à l'élaboration et à la conduite des coopérations européenne, internationale et multilatérale dans le domaine spatial ; 
3° De conseiller les autorités ou organismes du ministère de la défense en leur apportant son expertise sur les questions spatiales relevant du domaine de compétences des armées.

Article 3 :
Le commandement interarmées de l'espace contribue à la mise en œuvre de la politique militaire spatiale.

A ce titre :

Il participe à l'expression du besoin opérationnel et contribue à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie d'acquisition des capacités spatiales de défense ;

Il commande les capacités spatiales militaires françaises et coordonne l'emploi des moyens nécessaires ;

3° Il participe à la maîtrise de l'environnement spatial.

Dans ce cadre, il est notamment chargé de préserver la liberté d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique par les armées. Il participe au recueil des éléments d'information nécessaires à la connaissance de la situation spatiale et propose au chef d'état-major les modes d'action visant à limiter l'impact de l'emploi des capacités spatiales par des adversaires potentiels. Il contribue au respect par l'Etat français de ses engagements internationaux dans le domaine spatial. Il peut apporter son concours à l'ensemble des organismes du ministère de la défense ou au profit d'organismes extérieurs au ministère pour l'exercice des missions d'intérêt général nécessitant son intervention.

Arrêté du 7 juillet 2010.


Incursions d'OVNIS dans notre espace aérien :

Gageons qu'avec la création de cet organisme, nos cieux seront surveillés avec une plus grande attention et surtout avec des moyens techniques extrêmement plus sophistiqués qu'à l'heure actuelle. Ainsi il est probable qu'à l'avenir, les incursions inconnues dans notre espace aérien provoquent des alertes et que celles-ci seront matérialisées par des enregistrements qui faciliteront les analyses et enquêtes (au sein de l'Armée). On regrettera que cet organisme ne soit pas directement lié au GEIPAN...

Posté par blogovni66 à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 novembre 2010

10/11/2010 : Etrange ballet aérien lumineux à Saint-Cyprien

 Mercredi 10 novembre 2010 à 00h052 témoins ont observé pendant 10 minutes un phénomène lumineux qui se déplaçait du Sud-Ouest vers l'Ouest depuis Saint-Cyprien (direction des Albères). Estimée à 4 à 5 fois la taille apparente de Vénus, la lumière a changé plusieurs fois de couleur et de direction. Les changements brusques d'altitude et ses mouvements latéraux ne permettent pas d'identifier la nature de ce phénomène (tel que décrit).

PRENOM : Samy

DATE : 10/11/2010

HEURE : 00H05

NBRE-TEMOINS : 2

LIEU : St Cyprien plage, quartier Aygual

DIRECTION-OVNI : sud-ouest/ouest

ANGLE : 40°

 

DESCRIPTION-OVNI : Une lumière très blanche au départ qui est devenue rouge un très court instant pour redevenir blanche. Elle se déplaçait aléatoirement de droite à  gauche et de bas en haut, par mouvements très brusques. Au bout de 8-9 minutes, la lumière s'est affaiblit et sa position s'est stabilisée, pour finir par s'éteindre complètement. 1 minute après, elle est réapparue bien blanche mais beaucoup plus loin, là  elle a recommencé ses balancements irréguliers droite/gauche, haut-bas pour finir par un grand mouvement vers le nord ou je l'ai perdu de vue.

 

TAILLE-OVNI : 4-5 fois la taille de l'étoile du berger.

DUREE : 10 min

CONNEXE : Juste après sa disparition, le ciel s'est couvert et devenu orageux, avec des grondements brefs. Mais bon, la météo l'avait annoncé...

ANIMAUX : 3 chats domestiques présents, 2 aucune réaction, 1 qui s'est mis à  jouer alors que ce n'est pas dans ses habitudes.

METEO : Quelques nuages le temps de l'observation, et puis très couvert juste après avec orage.
COMMENTAIRE : C'est la première fois que je vois un tel phénomène. C'est très difficile à  expliquer.

Comportement du phénomène : contacté par téléphone, le témoin précise que le balancement décrit est une manière d'illustrer le déplacement du phénomène lumineux dans un espace restreint et sensiblement toujours le même de droite à gauche et de bas en haut. Il ne s'agit pas d'un clignotement gauche droite / bas haut, mais bien d'un mouvement brusque dans l'espace de la lumière dans une amplitude définie. La lumière ne disparaissait pas entre ses positions, elle restait visible pendant toute la durée de l'observation.

Posté par blogovni66 à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

08 novembre 2010

Ne pas se fier aux apparences ou aux premières impressions



Posté par blogovni66 à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 novembre 2010

04/11/2010 : Fourques (66) et Shropshire (Angleterre) même OVNI

ufo_sun_04_11_2010

Selon le THE SUN, un OVNI avec 3 feux a été observé deux fois dans le Yorkshire il y a deux semaines. Il a été revu le jeudi 4 novembre au-dessus de Shropshire. L'objet avec ses 3 feux est aussi resté en suspension en planant au-dessus de la commune de Oswestry pendant une demi-heure avant de disparaître. Il s'agirait du même OVNI photographié deux semaines plus tôt au-dessus de Rotherdam.

La photo ci-dessus (source The Sun) a été prise au-dessus de Shropshire.
A Fourques (66), le même jour, un témoin a observé le passage du même type d'OVNI.

Posté par blogovni66 à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,