04/11/2010 : Fourques (66) et Shropshire (Angleterre) même OVNI
Selon le THE SUN, un OVNI avec 3 feux a été observé deux fois dans le Yorkshire il y a deux semaines. Il a été revu le jeudi 4 novembre au-dessus de Shropshire. L'objet avec ses 3 feux est aussi resté en suspension en planant au-dessus de la commune de Oswestry pendant une demi-heure avant de disparaître. Il s'agirait du même OVNI photographié deux semaines plus tôt au-dessus de Rotherdam.
La photo ci-dessus (source The Sun) a été prise au-dessus de Shropshire.
A Fourques (66), le même jour, un témoin a observé le passage du même type d'OVNI.
04/11/2010 : 3 feux en formation triangulaire à Fourques (66)
Jeudi 04 novembre 2010 à 19h45, une habitante de Fourques a observé le passage de 3 feux blancs en formation triangulaire qui sont passés au-dessus de la commune dans un axe Sud / Nord. Les 3 feux solidaires évoluaient en altitude basse à la vitesse d'un avion. Aucun clignotement, aucune autre couleur, seules 3 lumières blanches qui évoluaient ensemble de manière rectiligne et sans bruit.
Renseignements pris, il n'y avait aucun aéronef dans le secteur à cette heure là. Le mystère reste entier.
Suite...
Le robonaute R2 bientôt à bord de l'ISS (vidéo)
L'ISS et Discovery dont le passage dans les cieux des Pyrénées-Orientales sera observable probablement en février 2011 [nouveau planning mis à jour le 05/12/2010] (voir article) transportera à son bord un 7e astronaute, premier du genre : R2. Ce robot anthropomorphe est capable d'effectuer de multiples tâches qui demandent précision et dextérité.
© NASARobonaut
La dernière mission de Discovery sera visible dans le 66
C'est certainement en février 2011 [nouveau planning mis à jour le 05/12/2010] que sera lancée la navette Discovery vers la Station Spatiale Internationale ISS avec 6 astronautes à bord. La date est doublement historique : il s'agira de la dernière mission de Discovery et de la première pour le robot humanoïde R2 chargé d'aider les astronautes à la maintenance de la station spatiale.
Nous avions annoncé des dates d'observations possibles du passage de l'ISS et de la navette mais les multiples reports récents du lancement de Discovery nous obligent à patienter. En effet lors du remplissage de l'hydrogène, les techniciens de la NASA ont décelé une fuite sur un réservoir externe. La navette ne partira pas avant le 03 février 2011 [nouveau planning mis à jour le 05/12/2010] . Ce délai permettra aussi aux techniciens de s'assurer d'un départ sans faille. La sécurité d'abord !
25/10/2010 : Méprise avec un avion de ligne
Pensant avoir observé
quelque chose d'insolite, un témoin nous a contacté et nous a décrit ce
qui lui a semblé être un objet massif ressemblant à un avion mais avec
des feux de signalisation inhabituels et une altitude basse ainsi qu'une
vitesse anormalement lente. L'observation s'est déroulée lundi 25 octobre 2010 à 21h55.
Son rapport :
LIEU : nationale 914, entre la sortie n°8 (Alenya, St Cyprien, Elne) et la sortie n°9 (Palau del vidre)
DIRECTION-OVNI : Se dirigeait vers le nord, en direction de Perpignan. Au début de l'apparition, il venait d'Argelès. Il était face à moi, (mon véhicule) et venait en ma direction, il est passé au dessus, doucement, puis s'est éloigné vers Perpignan.
DESCRIPTION-OVNI : C'était dans la nuit ; couleur sombre, forme pleine, compacte, triangulaire, vitesse : semblait planer au ralenti, comme s'il cherchait à atterrir; à chaque extrémité un rond, comme une énorme roue de vélo, avec des rayons, qui clignotait vert et jaune, très brillant.
TAILLE-OVNI : masse importante, imposante, comme un énorme avion (...)
DUREE : 2 minutes
DEROULEMENT : Je revenais du Cinéma (Castillet) par la départementale 914 (ex nationale 114), en direction d'Argelès village quand mon regard s'est posé sur une forme bizarre, en face de moi, dans le ciel. Comme il y avait un vent de fou (rafales à 110), j'ai pensé, tout d'abord à un avion qui luttait contre le vent et qui allait se poser à l'aéroport de Perpignan ; puis cette forme triangulaire m'a interpelée, ainsi que les grosses lumières [car] sur les ailes d'un avion normalement constitué ce ne sont que des points lumineux, vus d'en bas ! pas d'énormes formes rondes, avec des rayons qui brillent ! Et cette lenteur du déplacement, comme un aigle qui plane au dessus de sa proie, en douceur. (...)
Renseignements pris, l'Air France provenant de Paris s'est posé à 21H59 à l'aéroport, ce qui donne une position approximative à 21H55 vers Elne avec un cap 330 en direction de la piste de Perpignan (exactement dans l'axe décrit par le témoin). Il y avait un vent très fort ce jour là, face à l'avion, le ralentissant considérablement. Ses feux de navigation étaient allumés (vert et rouge en bout d'aile + strobo blanc) et aussi ses phares d'atterrissage (2 spots sur le train principal et 1 en roulette de nez + les phares dans les ailes). L'altitude, l'axe et la vitesse réduite de cet avion tous feux allumés ont vraisemblablement trompé le témoin.
Pour rappel, ci-dessous les axes d'approches des avions sur l'aéroport de Perpignan.
Voir l'article "Tour de contrôle : mythes et réalités"
06/10/2010 : le Président de la Commission SIGMA invité des RUP
Alain Boudier est Président de la Commission SIGMA/3AF dont nous avons déjà parlé au cours d'une interview de Michel Ribardière en mai 2010 à Opoul.
Cette commission compte 11 membres. Elle est composée de :
1) Pierre Bescond (polytechnicien, ancien responsable du centre spatial guyanais, pilote)
2) Jean-François Clervoy (Spationaute à l'ESA depuis 1992, d'une disponibilité fantastique)
3) André Brack (Exobiologiste, CNRS Orléans, retraité mais encore très actif dans son domaine)
4) Khoa Dang-Tran (ancien de l'ONERA, DEA et Docteur-ingénieur en Physique des fluides)
5) Paul Ku
entzmann (Haut Conseiller Scientifique (l'ONERA et 3AF) prix Science des Défenses 1995)
6) Xavier Pasco (membre de la Fondation Recherche Stratégique dans le XIIIe arrondissement)
7) Jean-François Georges (président de l'Aéroclub de France, ancien DG des appareils Falcon chez Dassault)
8) Jean-Gabriel Greslé (ancien pilote de chasse, commandant de bord, 18000 heures de vol)
9) François Louange (ancien expert auprès du GEIPAN/SEPRA, spécialiste imagerie)
10) Richard Wolsztynski, ancien chef d'état major de l'armée de l'air (2002-2006).
11) Un astronome, astrophysicien
La présence d'un ancien Chef d'Etat-Major de l'armée de l'air (2002-2006) dans cette commission technique est assez unique et mérite d'être soulignée.
Le Président de cette commission est intervenu au cours des Repas Ufologiques Parisiens du 06/10/2010. Extraits de l'interview de M. Alain Boudier :
[Q] Étudierez vous des cas semblables à ceux décrits au National Press Club la semaine dernière à Washington, à savoir des Ovnis qui auraient interagit avec des sites nucléarisés comme au plateau d'Albion par exemple.
[AB] J'ai cru comprendre qu'il y avait eu des survols sur le plateau d'Albion. Avec plus ou moins de certitude sur la désactivation des missiles, je n'ai rien de précis. J'ai celui du colonel René Giraud en Mirage 4 en mars 1977. Sur les 850 cas exceptionnels, 2 cas concernent la marine, mais pas de façon aussi dramatique qu'aux USA ou a Rendelsham ou un des aviateurs en rentrant de la patrouille s'est flingué devant tout le monde, tellement c'était une remise en cause fondamentale de tout son environnement. C'est le risque d'ouvrir la boite de Pandore. La France est privilégiée dans ce domaine.
[Q] Pensez vous que vous pourrez dire dans deux ans au plus que « ce n'est pas un phénomène naturel » ?
[AB] Oui, j'en ai l'intime conviction ce soir, mais je ne peux pas vous en dire plus. Même en toute objectivité, ça avance, mais c'est comme un match de tennis, ça n'est pas fini jusqu'à la dernière balle. Des remises en causes fondamentales peuvent se passer. Franchement en deux ans, notre équipe a fait un travail tout à fait significatif et nous sommes sur de bons rails pour continuer et deux ans ça passe vite. Octobre 2012.
[Q] J'ai entendu parler récemment de phénomènes inexpliqués aquatiques ?
[AB] Je suis ravi que quelqu'un ait eu la pertinence de me poser cette question. Les OANIs font partie du périmètre d'étude de nos services discrets. Vous aurez ça dans la prochaine lettre de la 3AF. J'ai plein de bulletins d'inscription pour la 3AF, n'hésitez pas ! En novembre 1994 en tant que membre du club 89 Commission Défense avec mon ami Jean Greslé, nous avons été invités à Brest à l'ile longue dans le cadre de nos travaux à 17h00 pour le thé. A un capitaine de vaisseau 5 barrettes pleines, j'ai dit : « Commandant, est-ce qu'au cours de votre carrière vous avez fait des observations inusitées en matière maritime » ; les océans couvrent 72% de la surface terrestre. Alors... il était non pas tétanisé, mais comme si je lui avais donné un coup à l'estomac, Il n'a pas eu le réflexe d'effectuer une manoeuvre évasive. « Oui écoutez monsieur, il y a 5 ans, au cours de ma frégate dans les îles de la Sonde, au petit matin, à 10km, j'ai vu un objet d'un kilomètre sortir de l'eau et grimper à une vitesse inimaginable. » Alors j'ai dit « Commandant, Commandant, vous avez fait un rapport ? ». « Moi ? Rapport ? Et Ma carrière ? [Rires]
[AB] Voilà ma réponse.
[Q] Ça m'étonnerait que vous ne soyez pas au courant de la polémique qui existe à propos du crash des deux Rafale dans le sud de la France [près de Perpignan], il y a déjà quelque temps, polémique dans laquelle certains éléments de l'armée de l'air expliquent que probablement ce crash a pour origine une histoire d'ovni. Je ne vous demande pas vos conclusions, mais est ce que c'est une question dans le champ de vos interrogations ?
[AB] JOKER.
Sources : Les Repas Ufologiques Parisiens
OVNI : "Un Fait Maudit" par Thibaut Canuti
Histoire originale et phénoménologique du fait OVNI
Ce livre signé par Thibaut Canuti mérite toute notre attention car les qualités d'historien et conservateur des bibliothèques de cet auteur perpignanais confèrent à cet ouvrage un angle d'approche tout à fait particulier et enrichissant.
Présentation (4e de couverture)
Contrairement à une idée reçue, le phénomène Ovni ne commence pas avec les années cinquante où revues et films en font le point central de leurs fictions, mais il remonte à la plus haute antiquité. La question de l'histoire du phénomène est déterminante parce qu'elle rend compte de sa densité, enterrant définitivement toutes les hypothèses socio-psychologiques qui tentent d'expliquer par un raccourci contestable l'ensemble des observations d'Ovnis. Thibaut Canuti se propose dans cet ouvrage de faire le point sur l'ensemble des faits anciens liés aux Ovnis. Il étudie un grand nombre de croyances ancestrales, comme celles des Dogons, analyse les apparitions de l'Antiquité et nous ramène aux modernes vaisseaux, en passant par les curieux objets observés dès la fin du XIXe siècle, pendant la Seconde Guerre mondiale et les ovnis scandinaves de 1946. Au fil de cette chronologie, il revient sur les nombreux épisodes controversés de l'histoire de l'ufologie, comme la stratégie de secret du gouvernement américain instaurée par la Guerre froide. L'auteur s'interroge également sur les raisons qui tiennent le fait Ovni hors des cadres de la respectabilité scientifique.
Un travail remarquable !
Ce livre est très riche en informations et je le conseillerai à tous ceux qui souhaitent avoir une approche sérieuse et documentée sur le sujet. Cet ouvrage est l'un des plus complets en langue française qu'il m'a été donné de lire sur les OVNIS. Traitant des cas les plus anciens aux plus contemporains, factuel et sans ambiguïté, il offre à son lecteur la possibilité de contempler globalement la phénoménologie du fait OVNI - dans l'espace et le temps - sans risquer de tomber dans les pièges habituels qui discréditent souvent le sujet.
Cet ouvrage n'est pas tout récent - je viens seulement de le découvrir - mais il est encore disponible à la vente à la FNAC, sur Amazon ou sur Price Minister.
OVNI - OPINION : Missiles nucléaires désactivés par des OVNIS
Des officiers militaires retraités rendent publics leurs témoignages concernant les incursions répétées d'OVNIS sur les sites nucléaires militaires américains. Ces OVNIS auraient désactivé à plusieurs reprises des missiles nucléaires. Le 27 septembre 2010 s'est tenue la conférence du National Press Club. Elle a été diffusée en direct sur CNN.
Intervenants :
1. Robert Salas, ancien officier USAF de lancement de missiles nucléaires.
2. Dwynne Arneson, USAF Lt. Col. Ret., officier responsable de centre de communication.
3. Robert Jamison, ancien officier USAF de ciblage de missiles nucléaires.
4. Charles Halt, USAF Col. Ret., ancien commandant de base adjoint.
5. Jerome Nelson, ancien officier USAF de lancement de missiles nucléaires.
6. Patrick McDonough, ancien USAF expert géodésique sur site de missiles nucléaires.
7. Bruce Fenstermacher, ancien officier USAF de lancement de missiles nucléaires.
La vidéo dure 1h27, elle est sous-titrée en français depuis le 13 octobre grâce à EP & JLG pour ProjectAvalon.net. Compte-tenu de l'importance de ces témoignages d'officiers militaires, il est très probable que cette diffusion ne sera pas sans conséquence sur l'opinion publique.
Un ballon de la compétition Gordon Bennet porté disparu
Depuis le 29 septembre, l'équipage américain de l'aérostat USA2 (N-801NM) reste injoignable.
20 équipages qui représentent 11 pays du monde ont décollé le 25 septembre de Bristol en Angleterre. Ces 20 ballons gonflés à l'hydrogène (contrairement aux montgolfières emplies d'air chaud) participaient à la plus ancienne et la plus prestigieuse course en ballon du monde. Cette 54e édition de la compétition Gordon Bannet a permis aux Roussillonnais de pouvoir observer l'atterrissage de pas moins de 4 aérostats dans notre région.
Les atterrissages :
- Equipe néerlandaise : près de Trouillas
- Equipe russe : près du Mas Vespell (près d'Opoul)
- Equipe belge : Les Capitelles (Port-Leucate)
- Equipe Allemande : Terrats (pas loin de Castelnou)
Sur le lien ci-dessous, on peut visualiser l'état de la course qui s'est terminée le 29 septembre avec pour gagnant l'équipage Suisse qui a parcouru plus de 2435 km depuis son point de départ. Les Français sont 4e.
Vue géographique :
http://www.gordonbennett2010.com/tracking
Classement :
http://www.gordonbennett2010.com/
Mais la course n'est pas à la fête. En effet, l'équipage américain composé de Richard Abruzzo & Carol Rymer Davis (N-801NM) ne donne plus de nouvelles depuis le 29 septembre. Le ballon est activement recherché par les autorité italiennes, serbes et américaines.
Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes. Il semble, d'après les derniers enregistrements de transpondeurs que le ballon a disparu sans laisser de trace après une descente anormalement rapide au-dessus de la Mer Adriatique entre l'Italie et la Bosnie. L'espoir est mince de retrouver ces 2 pilotes sains et saufs.
Cet article est un complément du précédent.
Avez-vous remarqué "la Grise" survoler Perpignan ?
La Grise, c'est le surnom donné à ce superbe NORATLAS 2501, le dernier au monde à voler encore ! Hier mercredi 29 septembre 2010, il a réalisé de nombreuses rotations dans notre département. Il brillait de tout son aluminium avec sa porte constamment ouverte comme une invitation à le rejoindre. Vous n'avez pas pu le manquer, avec son bruit de moteurs caractéristique et sa forme insolite !
Il a effectué quelques parachutages au cours d'un meeting militaire privé... tout près de Perpignan. Acquis pour la modique somme d'1 Franc symbolique par l'association Le Noratlas de Provence, celle-ci a repris à son compte l'ensemble des matériels et hérité de l'intégralité des qualifications. L'Equipe est composée de spécialistes et passionnés issus de tous horizons des sociétés civile et militaire, tous bénévoles. Depuis 1996, ils ont réalisé plus de 30.000 heures de travail sur cet appareil !