24 septembre 2010

24/09/2010 - 22h40 Saint-Cyprien : sphère orange

Vendredi 24 septembre 2010 à 22h40, Damien se trouvait sur la place Maillol à Saint-Cyprien. Il a observé, en direction de Canet, une sphère orange de la taille apparente de celle de la Lune. La sphère semblait monter dans le ciel en prenant la direction de l'Ouest (vers Carrefour). Elle a diminué de taille jusqu'à disparaître. La forte tramontane qui soufflait en direction opposée élimine l'hypothèse d'un ballon lumineux. L'observation a duré 10 secondes environ. Est-il possible, à cette distance, de confondre un avion de ligne qui fait sa boucle au large de Canet avec une "sphère orange" ?

Appel à témoin : si vous avez des informations concernant cette observation, n'hésitez pas à nous contacter. 

Posté par blogovni66 à 23:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


11 septembre 2010

11/09/2010 - Le PAN de Périllos, un bolide ?

Depuis le 11 septembre 2010, l'équipe OVNI66 se penche sur le Phénomène Aérien Non identifié dont 12 d'entre nous ont été témoins à Périllos à 21h10, juste avant le passage attendu de la Station Spatiale Internationale. Après avoir éliminé tout ce qui touche à l'aéronautique, nous essayons maintenant de trouver une explication rationnelle du côté de l'astronomie. S'agissait-il d'un bolide ?

Voici à quoi ressemble un bolide :

Qu'est-ce qu'un bolide ?
La définition de Wikipédia est assez complète pour être citée :

 


Un bolide est un corps extraterrestre ou météoroïde, émettant une luminosité intense – magnitude inférieure à -4 (plus brillant que Vénus) lors de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre. Ce phénomène, qui se produit à moyenne altitude (entre 80 et 10 km) est causé par le frottement entre la matière et l'air qui s'échauffe, s’ionise, et entraîne la formation d'une traînée lumineuse.
En fonction de sa dimension, de sa densité et de sa trajectoire, un objet extraterrestre pénètrera plus ou moins profondément l'atmosphère terrestre. En règle générale, plus l'objet est massif, plus sa progression sera importante et plus il sera brillant.

Un météroïde qui survit au passage atmosphérique et atteint le sol est appelé météorite. Lors de la traversée, l’objet subit une ablation plus ou moins importante en fonction de la densité et de la friabilité de la matière. Les forces en action au moment du ralentissement tendent à éclater le rocher. Plus un corps est volumineux et plus il sera susceptible de se briser : généralement, cela se produit entre 27 km et 11 km d’altitude. Au moment de la fragmentation la vitesse chute rapidement, et météore soit atteint la Terre, soit le plus souvent se disperse en poussières dans l'atmosphère.

La lumière émise par un bolide est produite par deux mécanismes différents : la roche en fusion et l'atmosphère autour qui entre en incandescence. Au-dessus de 80 km d'altitude l'atmosphère terrestre n'est pas assez dense pour s'opposer à l'entrée de corps de masse importante. En dessous, l’énergie thermique due aux frottements chauffe le bolide à 1 700°C ; la matière qui se détache de la surface du rocher est littéralement liquéfiée et immédiatement vaporisée. La chaleur s'intensifiant, l'air autour du corps incandescent s'ionise. L'échange d'électrons entre les particules de gaz est source de lumière.
Un corps d'un mètre de diamètre produit un embrasement de l'air jusqu'à 100 m autour, c'est ce que vu de la Terre on appelle un bolide. Un bolide peut être de différentes couleurs, les témoins parlent de lumière allant du bleu au rouge.

La couleur du météore dépend de la composition de la matière et de l'air. Les météorites sont composées de métaux tel que le sodium, le nickel et le magnésium, qui produisent respectivement une couleur jaune, vert et bleu-blanc. L'azote et l'oxygène de l'air ionisé, comme dans une Aurore polaire, émettent respectivement de la lumière dans le rouge et le vert.

Les météores produisent aussi des sons. Généralement le bruit est entendu pendant plusieurs secondes, voire plusieurs minutes après l’observation visuelle. On peut entendre des explosions sourdes dites supersoniques, dues à la vitesse de l’objet qui est supérieure à la vitesse du son (phénomène identique à celui d'un avion à réaction qui passe le mur du son). Si le météoroïde se fractionne, chaque morceau émet un bruit dont l’ensemble peut être entendu comme un grondement de tonnerre. Beaucoup d’observateurs disent avoir aussi entendu des sifflements, produits par des phénomènes dits électrophoniques.


Voilà pour la définition et la description.

Mais ce n'est pas du tout ce que nous avons vu ce soir-là. Aucune traînée lumineuse même minime. Disparition nette sans perte d'intensité, luminosité constante et blanche, deux baisses d'intensité durant le parcours mais retour immédiat à l'intensité moyenne. Pas de combustion ni de son, pas d'étincelle ni de changement de couleur
. Durée : entre 3 et 8 secondes selon les témoins. Il n'était pas possible d'estimer l'altitude mais nous pouvons préciser que le PAN est passé au-dessus de nuages épars.

L'explication rationnelle la plus probante que nous puissions donner est celle d'un bolide (rentrée atmosphérique) tout en faisant remarquer que celui-ci ne s'est pas comporté comme tel.

Posté par blogovni66 à 12:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

11/09/2010 - Périllos : 12 témoins observent un PAN

Samedi 11 septembre 2010 à 21h10, 12 témoins qui s'étaient donnés rendez-vous pour une veillée astronomique OVNI66 à Périllos ont été surpris par l'apparition soudaine d'un bolide lumineux blanc extrêmement rapide et intense, de forte magnitude (de la taille apparente de Vénus). Ce PAN a traversé pendant 3 secondes le ciel (3 à 8s selon les témoins) dans le même axe que celui de la Station ISS qui l'a suivie moins de deux minutes après.

Il était 21h10. Le premier groupe de 8 témoins avait installé un télescope pour observer les satellites de Jupiter. Le second groupe de 4 témoins arrivait un petit peu en retard et se trouvait encore à l'entrée du village. Le passage de l'ISS était prévu pour 21h12 à l'horizon Ouest-Nord-Ouest.

Ce qui a précédé l'ISS était aussi rapide qu'un avion de chasse en basse altitude mais aussi gros que Vénus et silencieux. L'intensité de sa luminosité blanche s'est modifiée deux fois (comme s'il passait au-dessus de nuages épars).

Le phénomène ressemblait à une sphère lumineuse blanche sans traînée.

Visible à 80° au dessus de l'horizon, aucun témoin ne l'a vu arriver et sa disparition s'est située à peu près au même endroit que celui de la station spatiale (27° S-E). Ce détail pourrait laisser croire qu'ils se trouvaient tous deux à la même altitude (orbite) mais la taille apparente du PAN et sa rapidité rend cette l'hypothèse hautement improbable. Le phénomène devait se trouver beaucoup plus bas pour être aussi gros et aussi rapide. En effet, l'ISS a traversé la même portion de ciel, dans le même axe, en 3 minutes tandis que le PAN n'a mis que 3 secondes (l'observation a duré entre 3 et 8 secondes selon le moment où chacun a levé la tête). Le Phénomène Aérien Non identifié était donc visuellement  plusieurs dizaines de fois plus rapide que l'ISS.

A 21h12, comme prévu, nous avons pu admirer la Station Spatiale Internationale qui nous a parue bien lente à côté du phénomène qui l'avait précédée.

Cet article a reçu un complément d'information (voir même date).

Posté par blogovni66 à 11:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

05 septembre 2010

05/09/2010 - 2 passagers suivis par un OVNI sur l'autoroute

Dimanche 5 septembre 2010 à 04h30 du matin, deux frères qui roulaient sur l'autoroute E11-A75 en direction de Millau (12) ont été suivis de très près par un OVNI qui volait silencieusement à vitesse constante juste derrière eux, à 15 / 20 mètres du sol. L'observation n'a duré que 30 secondes mais les deux témoins n'ont pas réussi à identifier l'objet qui mesurait environ 15 mètres d'envergureLes détails seront donnés ultérieurement après l'appel à témoins.

Appel à témoins : toute personne ayant des renseignements concernant cette observation est invitée à nous contacter à info@ovni66.com

Posté par blogovni66 à 04:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 septembre 2010

04/09/2010 - Pérols : OVNI-Languedoc en conférence

Un après-midi de conférences sur le thème des ovnis.

Le Président de l’association OVNI-Languedoc, Thierry Gaulin a retracé l’histoire des moments les plus marquants de l’ufologie dans le Languedoc-Roussillon. On retiendra particulièrement les cas concernant des observations du XVIIe s. dont les traces ont été retrouvées dans les archives de bibliothèques. Un dossier extrêmement intéressant tant par sa singularité que par les multiples témoins situés en différentes villes qui ont relaté plusieurs jours de "batailles célestes" entre engins volants d'origine inconnue.

Philippe Veglio (Professeur agrégé de physique)a réussi, malgré la complexité du sujet, à nous expliquer - en vulgarisant du mieux possible - le fonctionnement des systèmes radars, tant civils que militaires. Selon Philippe, 10 à 20 ans d'écart technologique suffisent à leurrer les radars les plus perfectionnés. On n'est donc pas du tout étonné que l'on ne relève que rarement des enregistrements radars d'OVNIs, quelle que soit leur origine :  des prototypes militaires modernes ou issus d'une technologie avancée.

H. Lassalle (trésorier OVNI-Languedoc), qui s’est penché depuis de longues années sur la petite commune Sicilienne de Cannetto di Caronia, nous a raconté les différents phénomènes qui ont bouleversé pendant plus de deux mois ses habitants : boules lumineuses dans le ciel, pannes étranges, incendies inexpliqués, phénomènes bizarres… Plusieurs mois d'activités étranges qui ont fini par provoquer des réunions gouvernementales, militaires et scientifiques et qui n'ont pas réussi à rassurer les habitants de cette petite commune. Phénomènes fortéens, OVNIs ou arme électromagnétique, personne n'a pu trancher malgré les enquêtes effectuées sur le terrain.

"O.V.N.I. et Science" Conservateur des bibliothèques à l’Université de Perpignan, Thibaut Canuti a clôturé cette série de conférences sur ce thème majeur : "L'OVNI peut-il être un objet scientifique ?". Historien de formation, il a réussi le formidable challenge d'expliquer en 1 heure les raisons de l'opprobre scientifique dans laquelle se trouve l'ufologie. Et quelle démonstration ! Nous sommes restés époustouflés par la qualité de son intervention que nous aimerions vous faire partager très prochainement avec son aimable collaboration.

Posté par blogovni66 à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


21 août 2010

21/08/2010 - Mirepoix (09) : 2 boules rouges silencieuses

PRENOM : Christophe

DATE : 21/08/2010

HEURE : 0h30

NBRE-TEMOINS : 5


PRECISIONS-TEMOINS : moi-même A.M dans l'aéronautique, 36 ans, mon épouse: adjoint administratif mairie 53 ans, mon fils: 12 ans, mon voisin retraité de la police, son beau-fils fonctionnaire de police.


LIEU : Quartier de Bellemayre dans notre lotissement, devant la porte d'entrée (Mirepoix, Ariège).


DIRECTION-OVNI : Nord-Est pour le départ et finir par Nord.

ANGLE : 30°

DESCRIPTION-OVNI : Une première est arrivée sans bruit contrairement à un avion, se déplaçait très lentement et en pleine nuit cela ne pouvait donc être des oiseaux, cela ressemblait à  des boules de feu ; Puis la seconde boule rouge également est arrivée après que la 1ère ait disparue, beaucoup plus proche que l'autre et a pris le même chemin.


TAILLE-OVNI/PAN : environ 3 mm pour la 1ère et 6 mm pour la seconde.

DUREE : entre 5 et 6 mn


DEROULEMENT : La 1ère boule est arrivée de derrière la colline, elle nous semblait assez haute, rouge, elle a tourné sur sa droite en avançant très lentement sur quelques km puis elle a tourné et a disparu. Puis est arrivée la 2ème, plus basse, elle s'est approchée davantage a pris le même chemin que l'autre en bifurquant aussi, est passée dans le ciel, devant nous très lentement et a disparue de la même façon.


CONNEXE : aucun bruit, ni odeur ni déplacement d'air.

ANIMAUX : Notre chien n'a pas vu le phénomène, puisqu'il était à  l'intérieur de la maison et n'a donc pas été troublé, de plus ces sphères ne faisaient aucun bruit.


METEO : ciel clair, étoilé, aucun nuage;il devait faire environ 24 à  25°


COMMENTAIRE : Tout ce que l'on peut dire c'est que ce n'était pas des avions, que ça se déplaçait lentement, et que cela disparaissait très vite, lorsque cela bifurquait.

Habituellement OVNI66 ne rapporte que les évènements concernant les Pyrénées-Orientales (66) sauf dans le cas où nous sommes contactés par les témoins qui ne savent pas où s'adresser dans leur propre département. OVNI66 met à disposition des enquêteurs (hors 66) les témoignages concernant leur région.

Posté par blogovni66 à 00:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 août 2010

16/08/2010 - Collioure : nuage de lumières (expliqué)

L'intérêt d'un appel à témoins :

Les artificiers ont procédé à un lâchage de témoins électroniques clignotants 1mn avant les feux, pour tester la direction du vent. Ces témoins étaient accrochés à des ballons gonflés à l'hélium au nombre de 15 ou 20. Ils ont prix la direction du fort, en montant en altitude. Ceci explique cela. (Luc).

Un témoignage exemplaire car conforme à la réalité :

Lundi 16 août 2010 : avec ma fille de 12 ans, alors que nous photographiions le feu d'artifice [celui de Collioure] depuis un endroit bien isolé dans la garrigue près du fort St Elme, nous avons aperçu au dessus de nos têtes un "nuage" de lumières blanches clignotantes et scintillantes, combien de lumières, difficiles à dire, plusieurs dizaines sans doute. Le "nuage" se déplaçait assez rapidement vers le sud-est dirais je, vers Cerbère en gros. Je n'ai pu malheureusement pas prendre de photos, mon matériel pour le spectacle pyrotechnique n'étant pas adapté pour ce genre de prise de vue éloigné et le temps de tout démonter pour préparer mon gros téléobjectif a fait que je n'ai pas de preuves réelles et ça me fait super râler croyez moi... Ma fille a observé le phénomène, pas rassurée du tout. J'ai donc manqué une partie du spectacle pour graver ces instants dans ma mémoire. (...) Il était 22 heures très précises, l'hélico de la gendarmerie commençait à survoler la zone et à balayer avec son projecteur (...).

Posté par blogovni66 à 22:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14 août 2010

14/08/2010 - Saint-Jean (31) : 7 sphères oranges en formation

PRENOM : Cécile

DATE : 14/08/2010

HEURE : 23h

NBRE-TEMOINS : 8

PRECISIONS-TEMOINS : Les différents témoins sont des amis à moi. Nous fêtions mon anniversaire. Nous avons entre 24 et 30 ans. Tous avec un emploi. Assistante Sociale, Coiffeuse, Charpentier, chauffeur de taxi etc...

LIEU : Nous étions a St Jean 31240 à 12kms de Toulouse. Maison dans un lotissement qui a 25 ans. Dans le jardin sur la terrasse. Nous avions déplié le store qui normalement protège du soleil mais la nous l'avons déplié car il y avait quelques gouttes. Nous étions assis tous autour de la table quand mon regard a aperçu ce phénomène.

 

DIRECTION-OVNI : la direction nord ouest /sud ouest

ANGLE: 40°

DESCRIPTION-OVNI: C'était un gros point lumineux de couleur orange. Tout d'abord un groupe de 4. Puis par la suite un groupe de 2 puis 1 . Elles se déplacent bien espacés les unes des autres mais tjrs sur le même axe. Pas un bruit. Vitesse ULM je dirais.

TAILLE-OVNI: taille apparente depuis notre distance environ 1km à vol d'oiseau : taille de balle de golf

DUREE: en tout 2 minutes


DEROULEMENT : apparition coup de chance d'avoir levé les yeux au bon moment, j'ai prevenu les autres amis. Certains n'ont pas bougés se lever pour voir. D'autre y sont restés plus lgtps que moi. Le phénomène a disparu car il passait derrière les arbres et nous les perdions.

CONNEXE : il pleuvait très légèrement juste avant. Au couché du soleil les nuages étaient menaçants. Mais c'était beau. Rien de spécial. Il faisait frais.

METEO: nuageux


Ce témoignage qui concerne le département 31 ressemble à celui observé en plein jour à Perpignan la veille (le 13 août 2010) et 5 jours auparavant de nuit à Céret et Maureillas.

Posté par blogovni66 à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 août 2010

12/08/2010 - Argelès-sur-Mer : Lumières groupées en V

Jeudi 12 août 2010 à 22h, des lumières groupées en forme de V "comme un vol d'oiseaux" ont été observées par un témoin depuis Argelès-sur-Mer pendant près de 5 minutes. La formation de lumières se dirigeait lentement vers le Sud-Ouest en direction des Albères. Son altitude était basse.

Posté par blogovni66 à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

09 août 2010

09/08/2010 - Collioure : photo "surprise" ! Expliquée

Les photos "surprise" sont des photos dans lesquelles on découvre des intrus sans témoin oculaire. Les personnes qui ont pris ces photos n'ont rien vu à l'oeil nu. Sur une série de 8 photos du même endroit, 2 laissent apparaître des lumières dans le ciel. Il faut avouer que ces photos sont pour le moins troublantes et étonnantes. Cette photo a été prise lundi 9 août 2010 à 22h29 avec un Canon EOS (450D) / ISO 1600 / Distance focale 55 mm et Vitesse d'obturation 1.6 s, sans flash.

IMG_0332_1

IMG_0332_2

IMG_0332_3

IMG_0332_5

Démonstration d'un photographe professionnel (équipe OVNI66) :

IMG_0332_clak

Conclusion :

Photographie des reflets des lampadaires projetés sur la lentille frontale/filtre (inversés dans les deux axes). Les autres n'apparaissent probablement pas car la courbure de la lentille en question ne permet pas le reflet ou elles sont simplement "hors champ". Ce phénomène se produit surtout sur les objectifs équipés de filtre dit UV, Skylight (surtout mis en place pour protéger la lentille). En nocturne, photographier avec un filtre, c'est boulette sur boulette assurées.

Posté par blogovni66 à 22:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,