28 juin 2010

28/06/2010 - Saleilles : OVNI remarquable 2 fois !

Lundi 28 juin 2010 à 23h00, au dessus de Saleilles, Sylvain (photographe) remarque une lumière de la grosseur apparente d'une balle de tennis traverser le ciel à grande vitesse de manière rectiligne en direction de Saint-Cyprien (Nord-Ouest / Sud-Est). La lumière était de couleur jaune-orangée. L'objet était plus bas que les quelques nuages qui tachaient un ciel clair.

Trente minutes plus tard
, à 23h30, il revoit le même phénomène en sens inverse. Il décide de prendre 4 photos avec flash. Au moment des flashes, l'OVNI stoppe sa course quelques instants, semble effectuer une rotation sur lui-même, émet une lumière blanche forte puis continue sa course. Malgré tous les efforts du témoin pour essayer de visualiser l'objet sur les photos (en professionnel Sylvain utilise un logiciel de traitement photographique) aucune trace de l'ovni n'apparaît sur les images.

Précision : le témoin a volontairement utilisé le flash pour se signaler.

Posté par blogovni66 à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


25 juin 2010

25/06/2010 - Le Soler : un OVNI provoque le ralentissement de plusieurs voitures

Vendredi 25 juin 2010 à 21h40, sur la voie rapide à hauteur du Soler en allant vers Perpignan, plusieurs voitures auraient ralenti à cause d'un OVNI d'une forme "extraordinaire" tombant à la verticale. Plusieurs voitures auraient observé le phénomène et auraient brusquement ralenti.

12/01/2017 : classé sans suite (nous n'avons pas pu rencontrer les témoins)
Reclassé dans "actualité" pour mémo.

Posté par blogovni66 à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19 juin 2010

19/06/2010 - Villeneuve-la-Rivière : OVNI diurne

Samedi 19 juin 2010 à 21h15, un habitant de Villeneuve-la-Rivière observe un point lumineux fixe dans le ciel, à peu près dans la même direction que la planète Vénus, à l'Ouest. Il faisait encore jour et celle-ci n'était pas visible à l'oeil nu. La vidéo est tel quel, sans coupure, en un seul plan. A noter que le phénomène lumineux est FIXE et que les nuages passent derrière.

Pour visionner la vidéo dans Youtube cliquez ici 

Posté par blogovni66 à 21:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

15 juin 2010

15/06/2010 : Toulouges : sphère aplatie

Mardi 15 juin 2010 à 21h00 environ, un témoin habitant Toulouges a observé le passage d'une sphère ovale (sphère aplatie) d'apparence métallique traverser le ciel en direction des Albères. La hauteur est estimée à 45° au dessus de l'horizon. L'observation a duré environ 20s. D'après le témoin, l'objet était plus gros qu'un avion. Lucas a distingué les reflets du soleil couchant (oranges) sur l'objet qui n'émettait pas de lumière propre. Il provenait de la direction Nord-Est et se dirigeait vers le Sud-Est.

Après avoir visionné le film tourné 4 jours plus tard à Villeneuve-de-la-Rivière, Lucas estime que l'objet est très ressemblant mais en plus gros (en taille apparente).

Posté par blogovni66 à 21:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

07 juin 2010

07/06/2010 - Sigean (11) Lumière ou boule orange

Mon compagnon et moi nous avons observé hier soir, un objet dans le ciel que nous ne pouvons pas identifier, impossible de dire ce que c'était, ça ne ressemble à rien de connu.

description:
Centre ville de
Sigean.
Environ
23h30 / 23h40, lundi 7 juin 2010.

Alors que nous fermions les volets de notre chambre au premier étage dans le centre ville, nous avons vu une grosse chose de couleur orange, très très lumineuse, impossible de dire quelle forme cela avait, c'était tellement lumineux qu'on aurait dit une énorme étoile avec un rayonnement d'étoile ou alors c'était une boule de feu ? mais énorme et surtout très très basse. Je dirais que cela avait, à l'oeil, la taille d'une pièce d'un euro.

La "chose" avançait sur une ligne horizontale parfaite et très lentement. Nous n'avons entendu aucun bruit. Cela ne décrivait pas une courbe tombante, c'était bien horizontal. Cela avançait lentement, tout droit et bien plat. Immédiatement on s'est dit que cela ne pouvait pas être une météorite. Et d'ailleurs une météorite ça va très très vite et c'est "plongeant", on en a déjà vu et ce n'est pas ça.

Puis la chose s'est immobilisée juste en face de nous au dessus de l'immeuble d'en face. L'immobilisation a duré 2 bonnes minutes, peut-être plus. Pendant tout ce temps de l'immobilisation on la regardait, on était fascinés mais un peu effrayés, on n'arrêtait pas de dire "mais qu'est ce que c'est que ce truc ?" C'était quand même très beau, mais forcément inquiétant quand on ne sait pas ce que c'est.

Puis la chose a disparu,  en trois ou quatre secondes c'était devenu un point retréci, puis minuscule, et puis plus rien. Difficile de dire si cela s'est "évanoui", ou si cela a pris la direction perpendiculaire (vers Perpignan) à toute vitesse. Disons que nous, avec notre oeil, en tout cas, on l'a vu devenir minuscule d'un coup, et l'interprétation de notre oeil fut : "disparition ultra-rapide direction Perpignan", mais peut-être que ce n'est pas ça et que la chose a retréci jusqu'à disparaître, difficile à dire. Bien sur impossible de dire ce que c'était, mais par contre ce n'était pas - ni un météore  - ni un avion bien sur - ni un hélico - ni une comète - ça c'est sûr.

Posté par blogovni66 à 23:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


07/06/2010 - Rivesaltes : cylindre blanc

Le lundi 7 juin 2010 à 18h15, alors que je traversais le rond-point du péage de Perpignan-Nord à Rivesaltes, j'ai aperçu dans le ciel à 80° de hauteur, direction Nord, un avion sans ailes, d'aspect métallique blanc (un cylindre ?). Le temps de garer ma voiture pour l'observer, l'objet avait disparu dans les nuages. Il semblait très proche. Le plafond nuageux était très bas et l'objet était placé devant les nuages.

Posté par blogovni66 à 18:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

06 juin 2010

06/06/2010 - Route de Baixas : lumière ovale blanche

Bonjour, dans la nuit de samedi à dimanche 6 juin 2010 j'ai aperçu à 1h30 du matin sur la route de Baixas Pézilla-de-la-Rivière, un ovni. Je me souviens qu'il se déplaçait verticalement et lentement, il était ovale blanc et une lumière rouge s'allumait et s'éteignait progressivement, il descendait au dessus de Saint-Estève.

Posté par blogovni66 à 01:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

06/06/2010 - St Cyprien puis Cabestany : phénomènes lumineux

Dans la nuit de samedi à dimanche 06/06/2010, il était minuit trente, le ciel était dégagé.

Je conduisais ma voiture à Saint Cyprien (dans la voiture 1 personne à l’avant côté passager et une personne derrière : côté passager) sur l’avenue du Roussillon direction plage. En direction Sud, en haut du pare-brise, j’ai vu une grosse étoile qui allait d’Est en Ouest en formant une courbe elle a ensuite disparu de mon champ de vision. Les deux personnes dans la voiture ont été témoins du phénomène.

Un peu plus tard vers 4 heures du matin à hauteur de Calicéo (traverse pour aller à Cabestany) ce coup-ci c’est moi qui était le passager (à l’avant) dans la voiture (...) j’ai observé ce qui m’a semblé être une étoile filante ou une comète, j’étais attentif à ce qui ce passait dans le ciel qui était bien dégagé, 3 minutes après cette observation j’ai vu un phénomène lumineux non clignotant allant grossissant à la grosseur d’une pomme puis diminuant de minuscule jusqu’à disparaître (comme si cela se fermait puis se rouvrait) 2 fois (sûr) ou 3 fois.

Mise à jour du 15 septembre 2012 :
Ce cas ressemble fortement à l'observation d'un bolide pour la première partie et d'un flash de satellite IRIDIUM pour la seconde partie. Par prudence, nous classons aujourd'hui cette observation dans la rubrique "cas expliqués".

Posté par blogovni66 à 00:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

05 juin 2010

5/06/2010 - OVNI à Villeneuve-la-Rivière : cylindre blanc

Samedi 5 juin 2010, un habitant de Villeneuve-la-Rivière (66) a observé un OVNI passer au dessus de sa maison (90°) à 20h10.

Le témoin était en train de regarder le passage des avions de lignes habituels qui se dirigent vers l'Espagne quand tout à coup, pendant quelques secondes, il a suivi des yeux un objet d'aspect metallique qui traversait le ciel dans le sens opposé (sud vers nord) au-dessus des avions, à peu près à la même vitesse. Le temps de prendre son camescope et de faire le point dessus, il s'est aperçu que l'objet en question était en fait un cylindre blanc aux bords saillants avec deux petites protubérances (des mini-ailes ?) sur les côtés. Malheureusement le témoin n'a pu prendre d'images de l'objet, celui-ci ayant disparu dans les nuages.

L'appel à témoin lancé le jour même n'a donné aucun résultat.

Posté par blogovni66 à 20:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

30 mai 2010

Le "bougé" photographique

Le "bougé" est un terme de photographe pour désigner le mouvement de l'appareil photo (ou du sujet photographié) au moment du déclenchement de l'appareil. De nuit, l'obturateur restant ouvert plus longtemps pour capter un maximum de lumière, le sujet (le phénomène, le point lumineux par exemple) est répété pendant tout le temps de l'ouverture. Si le sujet ou le témoin bouge à ce moment-là (il suffit d'une respiration), le phénomène imprègne le capteur toute la durée de l'ouverture (parfois plusieurs secondes, un temps infini pour une prise photographique). Le résultat obtenu est un filament de lumière floue qui relie le point lumineux tel qu'il était au moment de l'ouverture et le même point lumineux en fin d'ouverture. L'éloignement du phénomène lumineux augmente l'effet de bougé. Cela se complique s'il y a plusieurs lumières et devient très complexe à analyser si on est en présence d'un clignotement.

Exemple avec l'observation du 30/05/2010 à Canet village : 

bouge

Exemple avec la Station ISS ci-dessous. Je peux attester formellement à 100 % que l'objet photographié n'était qu'un point lumineux d'une magnitude importante (la Station Spatiale Internationale). Et pourtant l'appareil photographique étant resté avec l'obturateur ouvert pendant 1 longue seconde, l'ISS ayant parcouru un bout de ciel pendant cette longue seconde et le témoin ayant bougé (même de manière imperceptible), l'image obtenue offre un long filament de lumière pourtant unique mais répétée (au lieu d'un point lumineux blanc). Rien de mystérieux à cela.

iss_pascal1 
Il faut donc grandement se méfier de l'interprétation que l'on peut donner d'une image de ce type. Le phénomène lumineux est bien là mais il est difficile de déduire le nombre de lumières, s'il y avait clignotement ou pas et si c'est le photographe ou le phénomène (ou les deux) qui étaient en mouvement.

Posté par blogovni66 à 23:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,