01 mai 2010

01/05/2010 - Lumières dans le ciel Perpignanais - 6 témoins

Dans la soirée du samedi 1er mai 2010, 6 témoins ont observé depuis 3 endroits différents, un phénomène lumineux d'une couleur violacée depuis Perpignan. Le phénomène s'est répété plusieurs fois. L'un des témoins affirme même qu'un hélicoptère a survolé la zone de l'observation.

1_05_2010_carte
Les traits de couleur représentent les axes vers lesquels le phénomène lumineux a été observé. Il semble que tous convergent vers le même endroit sans toutefois que l'on puisse déterminer les distances. Ce croquis a été rectifié en fonction de nouveaux éléments.

Chronologie :

- 21h50 : Stéphan et son fils qui allaient voir un film au MegaCastillet observent à 2 reprises (4 à 10 minutes d'intervalle) 2 lumières violacées/rouges descendre du ciel). 22h00 : arrivés au rond-point du MegaCastillet, ils aperçoivent à nouveau les lumières rouge-violacées avec cette fois-ci une lumière blanche suivre un mouvement horizontal et disparaître à la vitesse d'un oiseau rapide (sic). Le phénomène disparaît de leur vue à l'horizontale, derrière des arbres.

- 21h55 : Johan et sa compagne observent 1 lumière violacée se déplaçant horizontalement en augmentant et baissant d'intensité. Elles apparaissent et disparaissent à plusieurs reprises (5 apparitions espacées de 10 minutes). Rapidement (au bout de la 2e apparition) un hélicoptère survole les lieux de l'observation. Leur observation est la plus longue : environ 50 minutes (5 fois quelques secondes, espacés de 10 minutes). Fin de l'observation évaluée vers 22h45.

Note : suite à une visite chez les témoins et vérification des heures grâce à l'horloge de l'appareil photo, nous nous sommes aperçus qu'il y avait eu erreur dans les premières déclarations du témoin (Johan avait en effet tenté de prendre en photo le phénomène sans succès). La chronologie a donc été entièrement corrigée. Remarque : la compagne de Johan estime que la couleur du phénomène était plutôt rougeâtre que violacée.

- 22h00 : Emeric et Aurélien observent depuis Perpignan 2 lumières violacées descendre verticalement à la manière de fusées éclairantes. Cela ne dure que quelques secondes.

6 témoins (3 groupes indépendants de 2 personnes) ont donc observé un phénomène lumineux violacé depuis 3 endroits différents de Perpignan dans un axe Sud/Sud-Est à peu près à la même heure. Le cas est indiscutable quant à sa réalité mais pour ce qui est de l'interprétation, il est difficile de se prononcer. Entre la première observation et la dernière il s'est passé près de 50 minutes pour 2 témoins, ce qui élimine les fusées éclairantes ou autres objets à durée de vie éphémère (ballon, feux d'artifice, etc).

L'un des 6 témoins a filmé le phénomène quelques secondes avec son téléphone portable.
courte VIDEO du phénomène

Posté par blogovni66 à 23:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


01/05/2010 - Perpignan - Lumière violacée + hélicoptère

PRENOM : Johan

DATE : 01/05/2010
HEURE : 21h55 [rectifié après enquête auprès du témoin]
NBRE-TEMOINS : 2 PRECISIONS-TEMOINS : conducteur de bus, 32 ans l'autre personne qui était présente et ma concubine. LIEU : Perpignan, av. emile roudayre
DIRECTION-OVNI : direction sud au dessus de la cathédrale st jean. l'axe du parcours : sud-ouest.
ANGLE : 80°

 DESCRIPTION-OVNI : couleur violette [violacé pour l'un, rouge pour l'autre]
forme : ronde vitesse : doucement de la droite vers la gauche.
TAILLE-OVNI : taille du phénomène : entre 50 et 100 mm DUREE : 60 secondes 

DEROULEMENT : 22h45 apparitions du phénomène direction sud entre le castillet et la cathédrale st jean à  environ 20 mètres au dessus. Le phénomène s'allume, se déplace de gauche à  droite puis disparait. Il y a eu cinq apparitions, avec une intervalle à  peu près de 20 minutes. ma compagne à  vue la dernière apparition. [le témoin a réévalué les intervalles à 10 mn - au lieu de 20 - après enquête]

CONNEXE : augmente d'intensité comme la lumière d'un feux d'artifice ou d'un fusée éclairante. pas de fumée, d'odeur.
ANIMAUX : mon chien est celui du voisin étaient silencieux.
METEO : nuageux et humide
COMMENTAIRE : j'ai pris deux photos mais le phénomène n'apparait pas.

Le témoin nous a indiqué par téléphone qu'un hélicoptère de l'armée aurait survolé la zone de l'observation très rapidement. Il aurait identifié l'hélicoptère grâce au bruit caractéristique du moteur, différent de celui de la sécurité civile ou de la gendarmerie.

Posté par blogovni66 à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

01/05/2010 - Perpignan - Lumière violacée/rouge

PRENOM : Stéphan

DATE : 01/05/2010 HEURE : 21h50 NBRE-TEMOINS : 2

PRECISIONS-TEMOINS : 39 ans ( Responsable Commercial) + Anthony (fils)

LIEU : En voiture au niveau du Rond Point de Auchan ( Avenue d'Espagne ) + Rond Point du Mega Castillet ( Cinema ).
2 observations en l'espace de 4 minutes d'intervalle.


DIRECTION-OVNI : Observation : Lumière intense violassée/ Rouge type feu de bengale en descente vers les sol en mouvement vertical d'abord de chute puis en mouvement horizontal ensuite.

Déplacement du Rond point de Auchan vers le Rond Point du Megacastillet.

ANGLE : 45° au-dessus de l'horizon
DESCRIPTION-OVNI : Couleur : violassée / rouge Forme : Sphérique mais difficile à dire à cause du halo de lumière. Vitesse: Similaire à celle d'un vol d'oiseau mais assez rapide. Constat du déplacement. ( fin de la première observation).   Reprise de l'observation au rond point du megacastillet. Phénomène en stationnaire toujours de la même couleur mais avec lumières blanches en plus, puis déplacement trés rapide à l'horizontale et disparition dérrière les arbres ( fin de la deuxième observation )

TAILLE-OVNI : Je pense qu'en levant la main et la positionnant devant la lumière constatée, je pouvais cacher l'intégralité du phénomène par ma main. ( faire donc les rapports d'echelle mathématiques correspondants ).
DUREE : en tout 45 secondes
DEROULEMENT : Voir dans description du phénomène le détail.
CONNEXE : Rien de constaté à ce sujet
ANIMAUX : Non
METEO : Ciel nuageux. Observation de nuit.
COMMENTAIRE : Ce n'était pas une étoile filante, pas l' ISS, pas d'appareil civil ou militaire a priori connu.

Suite : lumières dans le ciel Perpignanais avec 6 témoins

Posté par blogovni66 à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

30 avril 2010

Angles sous tous les angles...

Il est bon de s'entendre sur les moyens d'indiquer à quelqu'un l'angle (ou la hauteur) d'un phénomène observé dans le ciel et aussi de pouvoir donner la position du phénomène par rapport au NORD. Ainsi, avec ces conventions, il est facile de repérer dans quelle direction se trouvait un phénomène (sa hauteur par rapport à l'horizon des yeux et sa position dans le ciel).

Si quelqu'un écrit dans son rapport : "La sphère se trouvait à ma droite assez haut dans le ciel" - il sera difficile de localiser le phénomène. Par contre si la même personne précise : "La sphère se trouvait à 70° par rapport au Nord et à 30° de hauteur par rapport à l'horizon de mes yeux", là on peut commencer à situer exactement la bonne direction et l'angle de vue. Avec plusieurs témoins aussi précis, situés dans des endroits différents, il serait même possible d'évaluer les distances et tailles réelles du phénomène.

La hauteur d'un phénomène dans le ciel (angle vertical)
Facile : pointez votre bras vers le phénomène et demandez à quelqu'un d'évaluer l'angle que forme votre bras avec un imaginaire axe horizontal au niveau de vos yeux. La base du rapporteur (ci-dessous) est cet axe. Au-dessus de votre tête : 90°. Le phénomène est obligatoirement entre 0° et 90° (à mi chemin, c'est 45°).

angle2

 La direction d'un phénomène par rapport au NORD (angle horizontal)

Prenez une boussole, orientez-la vers le Nord de manière à ce que l'aiguille (souvent marquée en rouge) soit dans le même axe que le NORD imprimé sur le fond. Le but est de faire coïncider le N et l'aiguille rouge qui montre le nord magnétique. Votre boussole est maintenant orientée. Ensuite, sans bouger la boussole, tracez un axe imaginaire vers le phénomène observé (en vert pour l'exemple). Notez la direction de l'objet (en degrés ou en capitales). Renouveler la mesure pour chaque changement de direction ou déplacement du phénomène. A moins qu'il ne soit fixe, relevez le point de départ et le point de disparition.

boussole

 

Dans tous les cas, vérifiez bien l'endroit où vous êtes (surtout s'il n'est pas familier), mémorisez les répères fixes visibles dans le paysage (toits, bâtiments, poteaux, arbres, routes, chemins, rochers, etc.). Vous pourrez vérifier ultérieurement les directions. N'oubliez pas de mémoriser le temps écoulé pendant l'observation (très important) et bien sûr, l'heure exacte.

Posté par blogovni66 à 06:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 avril 2010

Entretien avec Michel Ribardière (vidéo 2)



Président Fondateur de l'association AIRPLANE (FEA) - avec pour objectif de crédibiliser le sujet des OVNIS auprès des institutions -  Michel Ribardière nous parle de l'association 3AF et de la Commission SIGMA, de sa passion pour les OVNIS et de son intérêt pour le blog OVNI66 qui l'a amené à créer dans son propre département, OVNI61.

Liens utiles pour compléter ces deux entretiens :

Le GEIPAN
Le Rapport COMETA (Les OVNIs et la défense)
L'association 3AF
Commission SIGMA (commission issue de la 3AF)
Fédération AIRPLANE (FEA)
OVNI61 (Orne)

Cet article a reçu un complément d'information en octobre 2010 : cliquez ici

Posté par blogovni66 à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


Entretien avec Michel Ribardière (vidéo 1)

Michel Ribardière est professeur de mathématiques et de physique, il a passé son enfance en Amérique du Sud et en Polynésie. Son père étant Directeur des Opérations au Centre National d'Etudes Spatiales Guyanais à Kourou (il orchestrait la maîtrise des moyens mis en oeuvre pour placer des satellites en orbite), Michel a pu admirer à plusieurs reprises le décollage des fusées Ariane. Le sujet OVNI l'a intéressé dès son plus jeune âge. Nous l'avons rencontré à Opoul au cours d'un pique-nique convivial.

Michel Ribardière est bien connu dans le milieu ufologique pour être intervenu auprès des auditeurs de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) sur le thème "Les OVNIs et la Défense Nationale" à Tahiti.

Posté par blogovni66 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

09 avril 2010

05/04/2010 - Saint-Estève : Virage en crochet pour un OVNI

2010_04_05_st_esteve

Lundi 5 avril 2010 à 22h45. Un couple observe pendant une vingtaine de secondes l'évolution d'un OVNI composé de deux lumières rouges et une blanchenon clignotants


PRENOM : Argos
DATE : 05/04/2010
HEURE :
22h45
NBRE-TEMOINS : 2
PRECISIONS-TEMOINS : Informaticien, 28 ans.

<pLIEU : Chez nous, à  proximité du Lac de Saint-Estève.
Axe de parcours : 
Déplacement en forme de crochet.
Objet aperçu en mouvement dans l'axe Nord -> Sud puis 1er virage cours sur la droite (direction Sud-Ouest) puis vire complètement dans l'axe Est.
ANGLE : 60°
DESCRIPTION-OVNI :
Deux lumières rouge clair et une blanche centrale sans clignotement durant toute l'observation.
TAILLE-OVNI : La taille d'une étoile comme Vénus.
DUREE : 20 secondes

DEROULEMENT : Nous étions sur la terrasse de notre appartement en train de fumer, habituellement nous regardons les étoiles ou bien les avions passer sur les couloirs aériens de Girone et de Barcelone. Ma conjointe s'apercevant que cette fois ce qu'elle voyait ne se trouvait pas dans le couloir aérien habituel (le long du littoral qui est à notre gauche sur la terrasse) mais bien sur notre droite, deuxième point important c'est la vitesse. C'est là qu'elle m'a dit ; "regarde là-bas", et j'ai vu au premier coup d'oeil ce qu'elle voulait me montrer ; ça ressemblait à un avion dont les feux ne clignotaient pas et surtout se déplaçant à vive allure dans le ciel lorsqu'il pris l'étonnant virage en forme de crochet continuant dans la direction du littoral et là plus rien. L'objet avait l'air d'avoir une certaine altitude (en tout cas supérieure à ce que nous avons l'habitude de voir avec les avions de ligne).

METEO : Ciel voilé, pas de vent, température d'environ 10°C.
COMMENTAIRE : C'est la première fois que nous assistions à un tel phénomène aérien pour lequel nous n'avons pas trouvé d'explication. Nous sommes vraiment resté bluffés par la vitesse et la façon dont il a tourné.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on se rapproche de vous, nous souhaitons savoir si d'autres personnes on vu la même chose que nous. Peut-être un essai militaire ?"

Les témoins ont clairement décrit le phénomène en utilisant le formulaire de rapport d'observation OVNI de la rubrique "Votre témoignage". Nous sommes allés sur place écouter les témoins et reconstituer l'observation. Les deux témoins sont cohérents dans leur description. A noter que le premier parvenait à distinguer les 2 lumières rouges qui bordaient l'objet sur un axe plan (avec la lumière blanche entre les 2), tandis que le second n'a vu que la lumière blanche du milieu. Les deux ont remarqué la trajectoire inhabituelle en "crochet" à une vitesse très rapide.

Le mouvement en "crochet" ressemble à un "S" avec un virage en boucle vers la droite puis vers la gauche, en courbe, à vitesse constante mais rapide, dans un silence total. La vitesse décrite serait équivalente ou supérieure à celle d'un avion de chasse (sans le son). L'altitude est évaluée "supérieure" à celle des avions de lignes qui se rendent à Gérone (leur passage est d'ailleurs audible).

A première vue il pourrait s'agir d'un aéronef mais le virage en crochet effectué par celui-ci, ainsi que sa vitesse et l'absence de bruit, s'expliquent difficilement avec un avion classique. 

Posté par blogovni66 à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

02 avril 2010

Une enquête ouverte pour le 21/01/2010 ?

L'un des témoins des observations du 21 janvier 2010 m'a contacté en février car il avait reçu un coup de téléphone d'une personne faisant partie d'un "bureau administratif". Cette personne l'a froidement et longuement interrogé sur son témoignage OVNI en lui posant des questions sorties tout droit d'un formulaire rigoureux et pré-établi. Bien sûr, ce correspondant s'est dès le départ présenté : [je suis M. xxxx du Service xxx de la xxxx]. Le problème, c'est qu'il l'a fait dès les premières secondes de la conversation et que le témoin, après plusieurs minutes d'interrogatoire, ne se souvenait plus ni du nom, ni du service, ni du grade ou titre de son interlocuteur. Selon le témoin, la rigueur, le professionnalisme et la qualité des questions ne laissent aucun doute sur le sérieux de ce coup de téléphone.

Détails d'importance :
- le témoin a reçu cet appel sur son portable cellulaire
- son témoignage n'est paru que sur le blog OVNI66, anonymement.
- nous n'avions pas connaissance de son numéro de téléphone jusqu'à ce qu'il décide de confier son histoire.

La conversation entre le témoin et son correspondant s'est terminée par ces mots : "M. xxx, avez-vous relaté votre observation à des médias (journaux, radio) comme d'autres l'ont fait ?" Après la réponse négative du témoin qui n'avait confié son témoignage qu'à OVNI66, le correspondant lui a fait comprendre que "c'était mieux ainsi et que cela s'arrête là car une enquête était en cours et qu'il fallait ménager l'opinion publique sur ce sujet".

Suite à cet appel, le témoin m'a écrit ceci par email :
Bonjour, j'ai eu un coup de fil [d'un service administratif] alors que le seul témoignage que j'ai fait est sur le blog ovni66 (je pensais que mon témoignage restait anonyme). avez vous une explication à ça ? 

Or OVNI66 se fait un point d'honneur à ne publier que des témoignages "anonymisés", justement pour éviter ensuite des appels non désirés ou des moqueries en tous genres (de plus en plus rares, il faut l'admettre : les mentalités évoluent). Après reflexion, le témoin s'est rendu compte par lui-même qu'OVNI66 n'était pour rien dans cet interrogatoire téléphonique car il ne nous avait jamais confié son numéro de portable.

Comment avait-il été retrouvé ?
A mon avis, le fait que ce témoin ait utilisé son adresse email professionnelle (administrative) pour confier son témoignage à OVNI66 pourrait expliquer qu'il ait été retrouvé par un autre service administratif. Mais cela n'est que spéculation... J'aimerais bien savoir si d'autres témoins ont reçu ce genre d'appel suite aux observations du  21 janvier 2010. Connaissant une question particulière et précise du "formulaire" de ce correspondant, il nous serait possible de vérifier s'il s'agissait bien du même service.

Il y aurait donc une enquête ouverte sur les phénomènes lumineux du 21 janvier 2010 ?

Lisez tous les articles relatifs au 21 janvier 2010

Posté par blogovni66 à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 mars 2010

VOTRE ALERTE

Alerte-OVNI66

Une observation insolite en cours ?
Vous souhaitez alerter en direct
le réseau OVNI66

Téléphonez ou envoyez un sms au 
06 29 51 39 22
Pascal GUILLAUMES
(OVNI66 ne répond pas aux appels masqués)

 

Les coordinateurs du réseau recevront immédiatement une alerte par sms. Indiquez l'heure, la direction ou l'axe du phénomène, sa forme. On entrera dans les détails ultérieurement. Important : tentez d'avertir quelqu'un de votre entourage, un passant ou un voisin qui pourra confirmer ce que vous voyez.

Si votre observation s'est déroulée dans un passé récent (+ de 30 minutes) ou ancien, veuillez plutôt utiliser le formulaire de rapport d'observation OVNI dans le menu en haut "témoigner / RAPPORT EN LIGNE". Nous vous contacterons ultérieurement.

27 mars 2010

27/03/2010 - Bages : phénomène lumineux multiple

27_03_2010_2_bages

Nous avons rencontré les
3 témoins. Observation dans la direction Sud (195° Sud Sud-Ouest), 30° au dessus de l'horizon, au dessus des Albères (dans la partie basse du massif). Le Phénomène était dans le ciel sans aucun arrière plan. Taille apparente de chaque lumière : 2 mm. D'abord une lumière blanche unique puis successivement une seconde est apparue en bas à gauche de la première, puis une 3e en bas à droite.

A chaque transition la lumière précédente s'éteignait. Le témoin interprète ce déroulement comme étant un
déplacement "en triangle" d'une lumière unique qui s'est renouvelé plusieurs fois avec une transformation en une lumière de couleurs multiples qui s'est divisée en deux puis trois à nouveau puis s'est éloigné dans l'axe de l'observation (Nord / Sud). Les lumières ont perdu d'intensité jusqu'à disparaître. Durée 1 mn selon le témoin mais son épouse pense plutôt à 3 ou 4 minutes car Vincent a eu le temps de fumer une cigarette pendant tout le déroulement. L'épouse a vu le phénomène en cours. Leur enfant confirme les mouvements "en triangle" de la lumière.

Aucune explication trouvée pour le moment.
Les témoins excluent un effet de lasers de discothèque ou de tout aéronef connu.
L'explication d'une rentrée atmosphérique (vu sous un angle horizontal dans ce cas) ne paraît pas compatible avec la durée de l'observation et sa chronologie.

Témoignage : 

PRENOM : Vincent
DATE :
27/03/2010
HEURE : 22h30
NBRE-TEMOINS :2 [ + 1 enfant]

PRECISIONS-TEMOINS :
j'ai 31 ans je suis fonctionnaire [...] et j'étais avec ma femme et ma fille.
LIEU : Je me trouvais a BAGES sur le balcon de mon domicile en train de fumer une cigarette.
DIRECTION-OVNI : Direction Nord [vers] Sud
ANGLE : 30°

DESCRIPTION-OVNI :
La boule avait la taille d'une étoile normale de couleur blanche scintillante puis elle s'est divisée en deux boules puis en trois tout en perdant de l'intensité lumineuse.
TAILLE-OVNI : La taille d'une étoile normale
DUREE : 1 min environ

DEROULEMENT :
Alors que je regarde le ciel comme à mon habitude j'aperçois au dessus des Albères une boule très scintillante d'un blanc intense se déplaçant très vite en formant des triangles.
Puis cette boule, de la taille d'une étoile dans le ciel, s'est mis à  se déplacer plus anarchiquement, toujours très rapidement mais en clignotant tel un stroboscope tout en changeant de couleur (blanc puis rouge puis violet,orange) et
en se dédoublant puis redevenir une puis triplant puis deux puis une boule à nouveaux. J'ai observé ce phénomène environ une minute puis il s'est éloigné direction sud (vers l'Espagne) puis le phénomène a disparu.

METEO : Léger voile nuageux, vent

Posté par blogovni66 à 22:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,