Calculer la taille réelle d'un objet distant
Evaluer la taille réelle d'un objet qui se trouve au loin peut s'avérer difficile voire impossible. En effet, notre cerveau a l'habitude d'évaluer un objet distant en fonction de ce qu'il connaît déjà (une voiture, une maison, une fenêtre, un arbre, etc.) mais il est incapable, au-delà de quelques mètres, de différencier ce qui est devant ou derrière, ce qui est petit ou grand, proche ou lointain. C'est la différence angulaire entre l'oeil gauche et l'oeil droit qui nous permet d'obtenir un effet de relief. C'est l'effet de relief qui nous permet d'évaluer une distance et une grandeur, mais malheureusement, au-delà de quelques mètres, ça ne fonctionne plus. C'est notre expérience qui prend le relai en comparant avec des objets connus.
Soyons clair, sans repère qui permette de connaître la distance qui nous sépare de l'objet il est quasiment impossible de connaître sa taille réelle.
Toutefois, si vous connaissez la distance qui vous sépare d'un objet, c'est possible !
Il suffit de multiplier sa taille apparente par la distance qui vous sépare et ensuite de diviser le résultat par 0.68*. Cette opération simple permet une estimation approximative mais réaliste.
Qu'est-ce que la taille apparente ?
A bout de bras vous tenez une règle ou un double décimètre, vous mesurez l'objet distant, c'est la taille apparente. A reporter en mètres.
Comment connaître la distance qui vous sépare de l'objet ?
Il faut utiliser des repères existants et les reporter sur une carte (je suggère Google Earth ou Google Map ou une carte topographique) et mesurer.
Si l'objet distant est devant un bâtiment, on prend le bâtiment ou la chose la plus proche : un cours d'eau, une rue, un poteau, une voiture, un arbre, etc... on utilisera toutes les possibilités pour connaître la distance qui nous sépare de l'objet et on reportera le résultat en mètres.
Si on a ces deux paramètres, c'est facile. S'il en manque un, c'est impossible. D'où l'utilité d'avoir plusieurs témoins en des endroits différents car on pourra ensuite retrouver les distances par triangulation.
Prenons un cas concret :
Je suis à 250 mètres d'une maison, je prends une simple règle d'écolier, je la tiens à bout de bras en visant la maison au loin, je la mesure. Elle fait 24mm, soit 2,4 cm ou 0,024 m en taille apparente.
(250 x 0,024) / 0,68* = 8,82. La maison au loin, mesure en taille réelle à peu près 9 m.
Un autre cas illustré :
De mon bureau, je contemple tous les jours les éoliennes de Rivesaltes. En particulier les 4 qui se trouvent devant ma fenêtre, juste en face de moi. Combien mesure le mat d'une éolienne en hauteur ? Je me place au bord de la fenêtre, bras tendu avec une règle tenue verticalement et je mesure la hauteur apparente de l'éolienne : 13,5 mm (soit 0,0135 m).
Ensuite je regarde sur Google Earth la photo satellite des lieux et je mesure (grâce à l'outil de mesure du logiciel) la distance qui sépare mon bureau de l'éolienne : 2633 m (un peu surpris, je ne pensais pas qu'elle était si éloignée).
Formule : (distance réelle x taille apparente) / 0,68* = taille réelle.
Calcul : (2633 m x 0,0135 m) / 0,68* = 52,27 m.
* Pourquoi 0,68 ? 0,68 c'est la distance en mètres qui sépare l'oeil d'une règle tenue à bout de bras tendu chez un adulte moyen.
Conclusion 1 : il est possible d'estimer la taille d'un objet lointain si on connaît la distance qui nous sépare de lui.
Conclusion 2 : il est impossible d'estimer la taille d'un OVNI ou la distance qui nous en sépare si on ne connait pas l'un des deux paramètres.
Conclusion 3 : il est impossible d'estimer l'altitude d'un OVNI si on ne connait pas sa taille réelle.
Conclusion 4 : il est impossible d'estimer la vitesse d'un OVNI si on ne connait pas la distance qui nous en sépare ou sa taille réelle.
OVNI66 aux Repas ufologiques de Toulouse
YVAN BLANC - RESPONSABLE DU GEIPAN - AUX REPAS UFOLOGIQUES DE TOULOUSE LE 13 JANVIER 2010
Jean-François et Pascal étaient au rendez-vous. Ce fut l'occasion pour le réseau OVNI66 de rencontrer Yvan Blanc, responsable du GEIPAN, le seul organisme d'état chargé de recueillir les témoignages issus des archives et procès-verbaux de Gendarmerie relatifs aux PAN et OVNIs.
La réunion avait lieu au premier étage du Flunch des Allées Jean-Jaurès. Une soixantaine de personnes participait à la réunion. Assis au dernier rang à cause de notre arrivée tardive (20h30) nous n'avons pas manqué une miette des échanges avec le responsable du GEIPAN, Yvan Blanc, qui s'est prêté avec beaucoup de sérieux et d'attention au jeu des questions-réponses imposé par un public averti.
Les morceaux de dialogues ci-dessous, sont tels que je les ai compris ou entendus, ils ne sont pas garantis "textuels" mais j'ai retenu quelques interventions intéressantes :
"Le GEIPAN pourrait-il, s'il le fallait, interroger les photos satellites afin d'y vérifier la présence d'un objet observé par des témoins ?". Réponse de M. Blanc : "Oui on pourrait".
"Le GEIPAN ne devrait-il pas sensibiliser les médias et donc les journalistes à l'importance des 23% de cas inexpliqués de PAN et OVNI ?" Réponse pour le moins étonnante : "le GEIPAN n'est pas invité par les médias, même quand il s'agit d'émissions sur le sujet OVNI. Ce sujet ne semble pas intéresser les chaînes à grande audience". On peut s'interroger sur les raisons de ce constat : manque d'intérêt du public ? Auto-censure des journalistes ? Ignorance sur le sujet ?
Plusieurs cas anciens sont revenus sur la scène comme la fameuse vague d'ovni du 5 novembre 1990, considérée comme la conséquence de la rentrée atmosphérique d'un satellite russe et observée un peu partout en France par des centaines de témoins. On a reproché au GEIPAN (à l'organisme et non à M. Blanc qui n'était pas à ce poste à l'époque) d'avoir écarté les témoignages dont la durée dépassait pour certains plusieurs dizaines de minutes (et non 2 mn) voire 40 minutes.
Malgré le scepticisme de l'auditoire quant à la version du GEIPAN sur ce cas, M. Blanc est resté à l'écoute et à même abordé des sujets aussi sensibles que les Lumières de Hessdalen en Norvège, rectifiant quelques erreurs ou rumeurs concernant la présence permanente de scientifiques. Il a, par exemple, précisé que les observateurs présents dans ce pays reculé sont bien souvent des professeurs d'université ou d'écoles et non de purs scientifiques et que leurs moyens techniques de détection sont malheureusement assez modestes. Le CNRS a toutefois déployé des capteurs magnétiques et le CEA des capteurs sensibles et caméras à déclenchement automatique. On sait qu'il y a un phénomène inconnu qui hante l'espace aérien de ce territoire. La participation au niveau européen pourrait même être envisagée pour faire toute la lumière sur cette affaire.
On a abordé aussi l'intérêt de l'utilisation de "réseaux de diffraction" (ou bonnettes à réseaux) par les gendarmes et le public. Il s'agit simplement d'une diapositive que l'on place sur son objectif d'appareil photo et qui a la particularité - en servant de filtre - d'imprimer sur la photo d'une lumière nocturne, la "signature spectrale" de celle-ci. Ce procédé est déjà utilisé en astronomie pour mesurer la composition chimique des corps célestes (entre autres informations). Un membre d'UFO-Science à abordé l'intérêt de l'utilisation des "réseaux de diffraction" pour le public et en a gracieusement offert à l'assistance. Je m'en suis procuré quelques unes pour les observateurs du réseau OVNI66.
M. Blanc nous a expliqué qu'il souhaitait qu'il soit entendu et compris que le GEIPAN n'est pas un organisme qui fait de la recherche. Le GEIPAN est une structure publique dont la mission principale est de collecter, analyser, archiver et mettre à disposition les témoignages d'observations de PANs en France.
Bien sûr, il regrette le manque de moyens mis à sa disposition et reconnaît que la multitude de témoignages reçus ne sont pas traités dans les délais qu'il souhaiterait.
Quelques personnes dans le public ont fait part d'observations ou enquêtes que l'on peut retrouver sur internet et ont abordé des sujets que nous connaissions déjà, qu'il serait long et inutile de développer ici. La soirée fut courte, trop courte et bien sûr on espère en vivre d'autres dans l'avenir.
(ci-dessus : Yvan Blanc, responsable du GEIPAN)
En guise de conclusion, j'ajouterais cette pertinente question posée ce soir là :
"Dans le classement du GEIPAN, ne pourrait-on envisager en marge de la classe D (phénomène non identifié) une nouvelle classe : phénomène non identifié intelligent ?"
M. Blanc a répondu : "oui, cela ne me pose aucun problème".
J'ai trouvé sa réponse assez révolutionnaire !
C'est bien le signe que le GEIPAN a suffisamment de données à sa disposition pour reconnaître que certains phénomènes aériens non identifiés échappent à notre compréhension et méritent une plus grande attention des autorités, des médias et du public.
07/01/2010 : OVNI66 dans la Semaine du Roussillon
Le 7 janvier 2010, La Semaine du Roussillon a rédigé un article concernant le réseau OVNI66, notre activité et plusieurs cas recensés dans notre département. Une belle demi-page dans cet hebdomadaire lu par plus de 40000 lecteurs roussillonnais, avec, en photo reconstitution, l'ovni "triangle noir" de Palau-del-Vidre.
04/01/2010 - OVNI66 sur France Bleu Roussillon
Lundi 4 janvier 2010 à 17h15, Radio France Bleu Roussillon présentait le réseau OVNI66.
Ci-dessous l'interview qui dure environ 5 minutes. Merci à Esteve Valls pour son accueil.
Si le lecteur audio ci-dessus n'apparaît pas, utilisez ce lien pour écouter le mp3 avec votre propre logiciel.
Je témoigne par mail
Si vous souhaitez témoigner d'une observation récente par mail, faites un copier-coller du texte ci-dessous dans un mail ou un fichier texte, en complétant les renseignements demandés :
Nom (facultatif) :
Prénom (ou pseudo):
Date de l'observation :
Nombre de témoins connus :
Précisions sur le(s) témoin(s) :
texte libre facultatif : profession(s), lien(s), âge(s), etc.
Si d'autres personnes étaient présentes (passants, promeneurs) le préciser.
LIEU de l'observation :
(l'endroit ou vous vous trouviez, le plus précisément possible : commune, quartier, rue, route, intérieur, extérieur, jardin, balcon, fenêtre, etc.).
Direction du phénomène :
(Nord - Est - Sud - Ouest) ou par rapport à un repère connu dans le paysage, la direction vers laquelle vous regardiez. Au départ, pendant et au final de l'observation. Si le phénomène se déplaçait, l'axe de son parcours.
ANGLE (hauteur dans le ciel) :
(l'horizon à vos yeux est à 0° ; au dessus de votre tête c'est 90° ; entre les deux 45°) Le mieux est de se tenir debout de profil et lever le bras en direction de l'observation et demander à quelqu'un d'évaluer l'angle de votre bras par rapport à votre corps.
Description du phénomène :
(couleur, forme, vitesse, comparaison avec avion, étoile filante, avion de chasse, vol d'oiseaux, etc.). Si le phénomène est multiple ou a changé de forme, le préciser et expliquer.
Taille apparente du phénomène dans son ensemble (mm) :
bras tendu, avec une règle d'écolier, mesurer de mémoire, en mm la taille générale du phénomène. Sinon comparer avec une étoile simple ou une planète (Vénus, Sirius, Jupiter) ou la Lune ou un avion.
Durée de l'observation :
(en secondes, minutes, heure) :
Déroulement de l'observation :
(texte libre : expliquez simplement le début de l'apparition, les circonstances , le déroulement et enfin comment cela s'est terminé). Ajoutez les éléments qui vous semblent importants pour la compréhension du rapport.
Phénomènes connexes :
Bruit, odeur, déplacement d'air, température, effet électrique, magnétique, mécanique, autres effets secondaires sur l'environnement ou sur le(s) témoin(s) - texte libre -
Météo ( important) :
(ciel clair, nuageux, orageux, humide, pluvieux, sec, température, vent, direction du vent)
Votre téléphone (facultatif) :
Envoyez votre rapport à l'adresse : info[at]ovni66.com (remplacez [at] par @). Il sera traité dans les meilleurs délais.
Ovni66 s'engage à respecter votre anonymat et à ne pas céder votre adresse email ou téléphone à des tiers. Les données de votre rapport d'observation vont servir à évaluer la nature du phénomène uniquement. Merci pour votre participation.
28/12/2009 - Argelès : un cylindre vert en basse altitude
Croquis aimablement fourni par le témoin.
Reçu sur le blog : une amie, qui veut garder l'anonymat, a vu lundi 28 décembre 2009 vers 19h15 un objet d'une taille d'environ 10 mètres ou plus, de forme cylindrique, vert fluorescent, qui se déplaçait à basse altitude et à vitesse modérée, entre Argelès-village et Argelès-plage, suivant approximativement une trajectoire sud/nord. Malheureusement elle n' a pu voir l'objet que deux ou trois secondes avant qu'il ne disparaisse derrière les toits des maisons. Elle n' a pas témoigné à la gendarmerie.
La maison de gauche mesure 12 m de long. Le témoin se trouvait à 45 m de cette maison. L'objet, passant derrière, on pourrait en déduire qu'il faisait au minimum 6 mètres de long. Sa taille augmente considérablement selon son éloignement derrière la maison (indéterminé).
28/12/2009 : Salses-le-Château A9, PAN vert / jaune
Reçu sur le blog :
J'étais au volant de ma voiture, sur l'A9, en direction de Narbonne au niveau approximatif de Salses, avec mon épouse et ma fille. Nous avons observé une sorte de comète filant très vite en direction de Narbonne. Le ciel était couvert mais une éclaircie nous a permis de l'observer distinctement pendant quelques secondes. Elle m'a parue apparaître puis disparaître puis réapparaître. Il était environ 19h / 19h15. Ma femme l'a vue de couleur verte et moi qui conduisais, de couleur jaune.
Remarque :
le même jour à la même heure un autre témoin voyait un "cylindre vert fluo" en basse altitude entre Argelès-village et Argelès-plage.
27/12/2009 - LA CLAU consacre un article sur OVNI66
Source :Actualité et Société en catalogne Nord et Sud : LA CLAU
25/12/2009 - Frontière Belge : rangées de lumières
Bonjour,
Moi aussi j'ai vu quelques chose qui me bouleverse.
Le 25 décembre 2009 au soir, je sors de chez moi vers 20h30 et là, j'aperçois dans le ciel, comme une autoroute : deux rangées de lumières interminables se déplaçant rapidement, beaucoup plus rapidement que les avions et sans bruit. Elles se déplaçaient droit vers moi puis ensuite elles faisaient une courbe et remontaient beaucoup plus haut et disparaissaient. Pour vous dire le nombre de lumières aperçu, je dirais aux environs de 200, peut-être plus... J'avais l'impression que l'on était envahi. J'ai appelé une dizaine de personnes afin de paraitre crédible. Moi j'habite dans le nord de la france à la frontière belge. Ghislaine.
Nous mentionnons exceptionnellement cette alerte sur notre blog car ce témoin s'est adressé à nous directement. OVNI66 ne s'occupant que du département des Pyrénées-Orientales, nous avons transmis cette alerte à un contact qui s'occupe du Nord de la France.
23/12/2009 - Le-Soler/ Villeneuve-la-rivière : OVNI ou avion filmé ?
Le 23 décembre 2009 à 22h28, 5 adolescents qui se trouvaient à Villeneuve-de-la-Rivière ont observé une lumière survoler Le Soler. La lumière en phase descendante s'est rapprochée du sol au point que les témoins pensent que l'objet s'est posé. Eclairé par les lumières environnantes, l'objet avait la forme d'une soucoupe avec un dôme au-dessus (selon les témoins).
L'un des témoins a filmé la lumière avec son téléphone portable.
les lumières en bas de l'écran sont celles de maisons environnantes.
Les adolescents ont probablement mal interprété le passage d'un avion en phase d'atterrissage sur l'aéroport de Rivesaltes qui se trouve à 7 km de leur point d'observation.