13 janvier 2010

OVNI66 aux Repas ufologiques de Toulouse

YVAN BLANC - RESPONSABLE DU GEIPAN - AUX REPAS UFOLOGIQUES DE TOULOUSE LE 13 JANVIER 2010

Jean-François et Pascal étaient au rendez-vous. Ce fut l'occasion pour le réseau OVNI66 de rencontrer Yvan Blanc, responsable du GEIPAN, le seul organisme d'état chargé de recueillir les témoignages issus des archives et procès-verbaux de Gendarmerie relatifs aux PAN et OVNIs.

yvan_blanc1

La réunion avait lieu au premier étage du Flunch des Allées Jean-Jaurès. Une soixantaine de personnes participait à la réunion. Assis au dernier rang à cause de notre arrivée tardive (20h30) nous n'avons pas manqué une miette des échanges avec le responsable du GEIPAN, Yvan Blanc, qui s'est prêté avec beaucoup de sérieux et d'attention au jeu des questions-réponses imposé par un public averti.

 

Les morceaux de dialogues ci-dessous, sont tels que je les ai compris ou entendus, ils ne sont pas garantis "textuels" mais j'ai retenu quelques interventions intéressantes :


"Le GEIPAN pourrait-il, s'il le fallait, interroger les photos satellites afin d'y vérifier la présence d'un objet observé par des témoins ?". Réponse de M. Blanc : "Oui on pourrait".

"Le GEIPAN ne devrait-il pas sensibiliser les médias et donc les journalistes à l'importance des 23% de cas inexpliqués de PAN et OVNI ?" Réponse pour le moins étonnante : "le GEIPAN n'est pas invité par les médias, même quand il s'agit d'émissions sur le sujet OVNI. Ce sujet ne semble pas intéresser les chaînes à grande audience". On peut s'interroger sur les raisons de ce constat : manque d'intérêt du public ? Auto-censure des journalistes ? Ignorance sur le sujet ?

Plusieurs cas anciens sont revenus sur la scène comme la fameuse vague d'ovni du 5 novembre 1990, considérée comme la conséquence de la rentrée atmosphérique d'un satellite russe et observée un peu partout en France par des centaines de témoins. On a reproché au GEIPAN (à l'organisme et non à M. Blanc qui n'était pas à ce poste à l'époque) d'avoir écarté les témoignages dont la durée dépassait pour certains plusieurs dizaines de minutes (et non 2 mn) voire 40 minutes.

Malgré le scepticisme de l'auditoire quant à la version du GEIPAN sur ce cas, M. Blanc est resté à l'écoute et à même abordé des sujets aussi sensibles que les Lumières de Hessdalen en Norvège, rectifiant quelques erreurs ou rumeurs concernant la présence permanente de scientifiques. Il a, par exemple, précisé que les observateurs présents dans ce pays reculé sont bien souvent des professeurs d'université ou d'écoles et non de purs scientifiques et que leurs moyens techniques de détection sont malheureusement assez modestes. Le CNRS a toutefois déployé des capteurs magnétiques et le CEA des capteurs sensibles et caméras à déclenchement automatique. On sait qu'il y a un phénomène inconnu qui hante l'espace aérien de ce territoire. La participation au niveau européen pourrait même être envisagée pour faire toute la lumière sur cette affaire.

On a abordé aussi l'intérêt de l'utilisation de "réseaux de diffraction" (ou bonnettes à réseaux) par les gendarmes et le public. Il s'agit simplement d'une diapositive que l'on place sur son objectif d'appareil photo et qui a la particularité - en servant de filtre - d'imprimer sur la photo d'une lumière nocturne, la "signature spectrale" de celle-ci. Ce procédé est déjà utilisé en astronomie pour mesurer la composition chimique des corps célestes (entre autres informations). Un membre d'UFO-Science à abordé l'intérêt de l'utilisation des "réseaux de diffraction" pour le public et en a gracieusement offert à l'assistance. Je m'en suis procuré quelques unes pour les observateurs du réseau OVNI66.

M. Blanc nous a expliqué qu'il souhaitait qu'il soit entendu et compris que le GEIPAN n'est pas un organisme qui fait de la recherche. Le GEIPAN est une structure publique dont la mission principale est de collecter, analyser, archiver et mettre à disposition les témoignages d'observations de PANs en France.

Bien sûr, il regrette le manque de moyens mis à sa disposition et reconnaît que la multitude de témoignages reçus ne sont pas traités dans les délais qu'il souhaiterait.

Quelques personnes dans le public ont fait part d'observations ou enquêtes que l'on peut retrouver sur internet et ont abordé des sujets que nous connaissions déjà, qu'il serait long et inutile de développer ici. La soirée fut courte, trop courte et bien sûr on espère en vivre d'autres dans l'avenir.

yvan_blanc2
(ci-dessus : Yvan Blanc, responsable du GEIPAN)

En guise de conclusion, j'ajouterais cette pertinente question posée ce soir là :
"Dans le classement du GEIPAN, ne pourrait-on envisager en marge de la classe D (phénomène non identifié) une nouvelle classe : phénomène non identifié intelligent ?"

M. Blanc a répondu : "oui, cela ne me pose aucun problème".

J'ai trouvé sa réponse assez révolutionnaire !

C'est bien le signe que le GEIPAN a suffisamment de données à sa disposition pour reconnaître que certains phénomènes aériens non identifiés échappent à notre compréhension et méritent une plus grande attention des autorités, des médias et du public.

Posté par blogovni66 à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


07 janvier 2010

07/01/2010 : OVNI66 dans la Semaine du Roussillon

Le 7 janvier 2010, La Semaine du Roussillon a rédigé un article concernant le réseau OVNI66, notre activité et plusieurs cas recensés dans notre département. Une belle demi-page dans cet hebdomadaire lu par plus de 40000 lecteurs roussillonnais, avec, en photo reconstitution, l'ovni "triangle noir" de Palau-del-Vidre. 

LSdR_07_01_2010_1

Cliquez ici pour lire l'article (agrandissement)

Posté par blogovni66 à 19:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 janvier 2010

04/01/2010 - OVNI66 sur France Bleu Roussillon

Lundi 4 janvier 2010 à 17h15, Radio France Bleu Roussillon présentait le réseau OVNI66.
Ci-dessous l'interview qui dure environ 5 minutes. Merci à Esteve Valls pour son accueil.

  >

Si le lecteur audio ci-dessus n'apparaît pas, utilisez ce lien pour écouter le mp3 avec votre propre logiciel.

Posté par blogovni66 à 17:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

01 janvier 2010

Je témoigne par mail

Si vous souhaitez témoigner d'une observation récente par mail, faites un copier-coller du texte ci-dessous dans un mail ou un fichier texte, en complétant les renseignements demandés :


Nom (facultatif) :
Prénom (ou pseudo):
Date de l'observation :
Nombre de témoins connus :
Précisions sur le(s) témoin(s) :
texte libre facultatif : profession(s), lien(s), âge(s), etc.
Si d'autres personnes étaient présentes (passants, promeneurs) le préciser.


LIEU de l'observation :

(l'endroit ou vous vous trouviez, le plus précisément possible : commune, quartier, rue, route, intérieur, extérieur, jardin, balcon, fenêtre, etc.).

Direction du phénomène :

(Nord - Est - Sud - Ouest) ou par rapport à un repère connu dans le paysage, la direction vers laquelle vous regardiez. Au départ, pendant et au final de l'observation. Si le phénomène se déplaçait, l'axe de son parcours.

ANGLE
(hauteur dans le ciel) :
(l'horizon à vos yeux est à 0° ; au dessus de votre tête c'est 90° ; entre les deux 45°) Le mieux est de se tenir debout de profil et lever le bras en direction de l'observation et demander à quelqu'un d'évaluer l'angle de votre bras par rapport à votre corps.

Description du phénomène :

(couleur, forme, vitesse, comparaison avec avion, étoile filante, avion de chasse, vol d'oiseaux, etc.). Si le phénomène est multiple ou a changé de forme, le préciser et expliquer.

Taille apparente du phénomène dans son ensemble (mm) :

bras tendu, avec une règle d'écolier, mesurer de mémoire, en mm la taille générale du phénomène. Sinon comparer avec une étoile simple ou une planète (Vénus, Sirius, Jupiter) ou la Lune ou un avion.

Durée de l'observation :
(en secondes, minutes, heure) :

Déroulement de l'observation :

(texte libre : expliquez simplement le début de l'apparition, les circonstances , le déroulement et enfin comment cela s'est terminé). Ajoutez les éléments qui vous semblent importants pour la compréhension du rapport.

Phénomènes connexes :

Bruit, odeur, déplacement d'air, température, effet électrique, magnétique, mécanique, autres effets secondaires sur l'environnement ou sur le(s) témoin(s) - texte libre -

Météo ( important) :

(ciel clair, nuageux, orageux, humide, pluvieux, sec, température, vent, direction du vent)

Votre téléphone (facultatif) :

Envoyez votre rapport à l'adresse : info[at]ovni66.com (remplacez [at] par @). Il sera traité dans les meilleurs délais.
Ovni66 s'engage à respecter votre anonymat et à ne pas céder votre adresse email ou téléphone à des tiers. Les données de votre rapport d'observation vont servir à évaluer la nature du phénomène uniquement. Merci pour votre participation.

Posté par blogovni66 à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 décembre 2009

28/12/2009 - Argelès : un cylindre vert en basse altitude

argeles28_12_2009
Croquis aimablement fourni par le témoin.

Reçu sur le blog : une amie, qui veut garder l'anonymat, a vu lundi 28 décembre 2009 vers 19h15 un objet d'une taille d'environ 10 mètres ou plus, de forme cylindrique, vert fluorescent, qui se déplaçait à basse altitude et à vitesse modérée, entre Argelès-village et Argelès-plage, suivant approximativement une trajectoire sud/nord. Malheureusement elle n' a pu voir l'objet que deux ou trois secondes avant qu'il ne disparaisse derrière les toits des maisons. Elle n' a pas témoigné à la gendarmerie.

La maison de gauche mesure 12 m de long. Le témoin se trouvait à 45 m de cette maison. L'objet, passant derrière, on pourrait en déduire qu'il faisait au minimum 6 mètres de long. Sa taille augmente considérablement selon son éloignement derrière la maison (indéterminé).

Posté par blogovni66 à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


28/12/2009 : Salses-le-Château A9, PAN vert / jaune

Reçu sur le blog :
J'étais au volant de ma voiture, sur l'A9, en direction de Narbonne au niveau approximatif de Salses, avec mon épouse et ma fille. Nous avons observé une sorte de comète filant très vite en direction de Narbonne. Le ciel était couvert mais une éclaircie nous a permis de l'observer distinctement pendant quelques secondes. Elle m'a parue apparaître puis disparaître puis réapparaître. Il était environ 19h / 19h15. Ma femme l'a vue de couleur verte et moi qui conduisais, de couleur jaune.

Remarque
:
le même jour à la même heure un autre témoin voyait un "cylindre vert fluo" en basse altitude entre Argelès-village et Argelès-plage.

Posté par blogovni66 à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

27 décembre 2009

27/12/2009 - LA CLAU consacre un article sur OVNI66

la_clau_27_12_2009

Source :Actualité et Société en catalogne Nord et Sud : LA CLAU 

Posté par blogovni66 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

25 décembre 2009

25/12/2009 - Frontière Belge : rangées de lumières

Bonjour,

Moi aussi j'ai vu quelques chose qui me bouleverse.

Le 25 décembre
2009 au soir, je sors de chez moi vers 20h30 et là, j'aperçois dans le ciel, comme une autoroute : deux rangées de lumières interminables se déplaçant rapidement, beaucoup plus rapidement que les avions et sans bruit. Elles se déplaçaient droit vers moi puis ensuite elles faisaient une courbe et remontaient beaucoup plus haut et disparaissaient. Pour vous dire le nombre de lumières aperçu, je dirais aux environs de 200, peut-être plus... J'avais l'impression que l'on était envahi. J'ai appelé une dizaine de personnes afin de paraitre crédible. Moi j'habite dans le nord de la france à la frontière belge. Ghislaine.

Nous mentionnons exceptionnellement cette alerte sur notre blog car ce témoin s'est adressé à nous directement. OVNI66 ne s'occupant que du département des Pyrénées-Orientales, nous avons transmis cette alerte à un contact qui s'occupe du Nord de la France.

Posté par blogovni66 à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 décembre 2009

23/12/2009 - Le-Soler/ Villeneuve-la-rivière : OVNI ou avion filmé ?

Le 23 décembre 2009 à 22h28, 5 adolescents qui se trouvaient à Villeneuve-de-la-Rivière ont observé une lumière survoler Le Soler. La lumière en phase descendante s'est rapprochée du sol au point que les témoins pensent que l'objet s'est posé. Eclairé par les lumières environnantes, l'objet avait la forme d'une soucoupe avec un dôme au-dessus (selon les témoins).

L'un des témoins a filmé la lumière avec son téléphone portable.
les lumières en bas de l'écran sont celles de maisons environnantes.



2009-12-23-VdR



Les adolescents ont probablement mal interprété le passage d'un avion en phase d'atterrissage sur l'aéroport de Rivesaltes qui se trouve à 7 km de leur point d'observation. 

Posté par blogovni66 à 22:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

09 décembre 2009

09/12/2009 - Perpignan : 6 lumières oranges dans le ciel

Alerte reçue le jour même

Résumé : 6h50, le 9 décembre 2009, Loïc observe depuis PERPIGNAN plusieurs phénomènes lumineux oranges en formation groupée pendant quelques secondes. Ils suivaient une trajectoire rectiligne horizontale.

Il était 6h50 lorsque Loïc aperçoit depuis la cour intérieure de sa résidence 6 lumières oranges se déplaçant à "grande" vitesse dans le ciel de manière rectiligne et horizontale pendant 10 secondes. Les lumières semblent ne former qu'un seul objet tant leur formation en quinconce reste stable tout le long de l'observation. D'après nos relevés, les lumières évoluaient d'Est vers l'Ouest et devaient se trouver au-dessus de la ville de Perpignan (la fenêtre visuelle du témoin étant assez restreinte).

Loïc n'a pas hésité à contacter le GEIPAN et s'est déplacé jusqu'à la gendarmerie pour témoigner. Pour lui, que ce qu'il a vu est totalement inhabituel. Nous le remercions pour son témoignage et son alerte sur notre blog.

PAN_loic

Posté par blogovni66 à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,