14/03/2016 - La Russie et l'Europe lancent leur premier atterrisseur sur Mars
Un nouveau robot devrait bientôt arpenter la surface de Mars pour rechercher d'éventuelles traces de vie passée ou présente. Il s'agit du véhicule ExoMars développé par l'Agence Spatiale européenne. Mais avant cela, une première mission composée d'un satellite et d'un atterrisseur va être lancée pour tester notamment les phases de rentrée atmosphérique et d'atterrissage car pour l'Europe comme pour la Russie, c'est une première. Aucune de ces agences n'a jamais posé d'engin à la surface de Mars.
La fusée Proton déplacée vers son pas de tir ce vendredi 11 mars.
C'est ce lundi 14 mars 2016 que la mission ExoMars sera lancée vers la planète rouge à partir d'une fusée Proton. Pour suivre le lancement en direct prévu pour 10h : https://exomars.cnes.fr/fr
11/03/2016 - 21h41 - Aude, boule verte dans le ciel de Saint-André-de-Roquelongue (11)
Vendredi 11 mars 2016 à 21h41 un témoin situé à Saint-André-de-Roquelongue (11) nous signale avoir observé une boule verte avec une lumière vive et une trajectoire descendante courbe du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Le phénomène a disparu en 9 secondes (ce qui paraît long pour un bolide). Le témoin a aperçu le phénomène de l'intérieur de sa maison, derrière une baie vitrée. Pas de traînée remarquée ni aucun bruit. Sensation de proximité.
Ce phénomène ressemble à une rentrée atmosphérique d'origine météoroïde. La couleur verte est l'indication d'une ionisation de l'air au passage du météore. Toutefois l'absence de traînée et la longue durée de l'observation permettent le doute sur sa nature exacte.
(photo illustration de Howard Edin, proche de la description, sans traînée remarquée)
Si vous avez observé ce phénomène le 11 mars 2016, laissez un message en commentaires et n'oubliez pas de préciser votre commune, votre département et la direction cardinale de l'observation.
Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée
Un classique : photo sans témoin oculaire avec un intrus
Photo prise le 13 février 2016 à Força Real (66) - Intrus sur la photo - cliquez pour agrandir
Le cas est classique mais assez démonstratif : on prend de jolies photos et en regardant de plus près, on découvre un truc que personne n'avait remarqué pendant la prise. OVNI66 n'enquête pas pour les photos sans témoin oculaire mais quand le sujet présente un intérêt pédagogique, il est bon, de temps en temps, de rappeler quelques bases. Ici, la petite sphère bleutée est un simple reflet du soleil sur l'objectif du Samsung SM-G928F. Merci à Charlotte pour la photo qui va rejoindre l'album des intrus.
J'aime bien sa dernière phrase que je ne traduirai pas...
17/02/2016 - Météore, bolide, lumière verte dans le ciel de Perpignan, Toulouges et Thuir
Mercredi 17 février 2016 à 18h19 plusieurs témoins rapportent avoir observé une lumière verte fortement lumineuse tombant du ciel. Le météore est signalé par des témoins qui se trouvaient en ville à Perpignan, Thuir et Toulouges en direction de l'Est, avec une impression de chute verticale.
Ce phénomène astronomique est la conséquence d'une rentrée atmosphérique probablement d'origine météoroïde. La couleur verte est l'indication d'une ionisation de l'air au passage du météore. Avec un peu de chance, l'une des caméras du réseau Fripon aura enregistré son passage.
(photo illustration de Howard Edin, proche de la description)
Si vous avez observé le phénomène, laissez un message en commentaires et n'oubliez pas de préciser votre commune, votre département et la direction cardinale de l'observation.
Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée
11/01/2016 - L'OVNI de la musique est parti, let's dance !
Une version de Space Oddity de David Bowie enregistrée par le Commandant Chris Hadfield à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).
31/12/2015 - Un bolide traverse le ciel de la Catalogne en plein jour
Le bolide photographié depuis Teià (Espagne) par © Pedra Ennuvolat - Albert Vàzquez
Ce matin jeudi 31 décembre 2015 aux alentours de 8h30 une cinquantaine de témoins a observé le passage d'un bolide dans le ciel Catalan. Les témoignages font état d'une boule lumineuse verte avec une courte traînée visible pendant plusieurs secondes. Selon la perception de chacun, les couleurs variaient du bleu au vert. Cette couleur caractéristique des rentrées atmosphériques est due à l'ionisation de l'air au passage du météore.
Météorite ou météore ?
Le terme météorite est souvent galvaudé comme on peut le constater sur le titre du journal l'Indépendant. Les météorites ne traversent pas le ciel. On parle de "météorite" quand on veut désigner les fragments tombés au sol. Si le phénomène est encore dans le ciel, il s'agit d'un météore ou d'un bolide quand sa luminosité dépasse celle de la planète Vénus. Dans le cas de ce matin, la NASA n'indiquait aucune rentrée atmosphérique de débris spatiaux (en général on est averti à l'avance quand un morceau de fusée ou un débris de satellite entre dans l'atmosphère). L'hypothèse du morceau de roche de type météoroïde est donc la plus probable.
Un phénomène courant
Au fil des saisons, notre planète traverse des essaims de roches issues de comètes et certaines d'entre elles traversent notre atmosphère. On parle dans ce cas d'une rentrée atmosphérique. Le phénomène est courant puisqu'on peut observer toutes les nuits des étoiles filantes (qui sont des poussières de roches qui se désagrègent dans la haute atmosphère). Certaines d'entre elles peuvent atteindre des dimensions respectables et le météore qui a traversé le ciel Catalan ce matin semble important en terme de masse, de l'ordre de plusieurs kilogrammes. Il n'est pas impossible que des fragments atteignent le sol et qu'avec un peu de chance des météorites soient découvertes dans les prochaines semaines. Toutefois la perception de ce type de phénomène est souvent faussée par une impression de proximité alors que ce fragment cométaire était probablement à plusieurs centaines de kilomètres d'altitude.
La difficulté de retrouver les fragments au sol
Quand le morceau de roche se désagrège, sa vélocité est très grande et il est remarquable par sa luminosité mais en fin de course, les fragments qui atteignent le sol ne sont que très rarement visibles sauf si la combustion génère une traînée de fumée qui pourrait être remarquée par des témoins. Les météores peuvent aussi être audibles, créant des bangs sonores ou des sifflements perceptibles.
Que faire en cas d'observation ?
Le plus important pour les scientifiques est de pouvoir reconstituer la trajectoire et de calculer la chute possible de fragments (météorites). Pour cela le témoin doit indiquer précisément l'heure, le lieu où il se trouve, la direction du début de l'observation, la durée et la direction de la fin de l'observation. Avec ces éléments il sera possible de calculer la trajectoire surtout si les témoignages sont multiples.
23/12/2015 - La-Tour-bas-Elne : étrange lumière rouge vif puis blanche
Illustration fournie par le témoin - Une lumière d'un rouge vif intense
Mercredi 23 décembre 2015, Thierry et sa compagne ont observé depuis la fenêtre ouverte de leur balcon, une lumière d'un rouge vif intense qui est passée au-dessus de leur maison plus lentement qu'un avion de ligne. La taille apparente est estimée par le témoin à 2 mm. La lumière avait une trajectoire rectiligne d'Est en Ouest, à vitesse constante. Le temps de passer de l'autre côté de leur maison, la lumière insolite s'était transformée en une toute petite lumière blanche qui s'éloignait. L'observation a duré environ 40 secondes. Il était 20h10.
Il y avait un très léger vent d'Ouest propice aux lâchers de lanternes mais contraire à la direction du phénomène. Thierry a déjà participé à un lâcher de lanternes et il connaît bien l'aéronautique pour avoir travaillé dans un aéroport militaire. Il est formel, ce qu'il a vu ne ressemble à rien de ce qu'il connait. L'aspect rouge vif est très difficile à décrire : il lui a semblé être formé de facettes ou une sorte d'effervescence... Il a tenté de reconstituer cette impression dans l'illustration à gauche. OVNI66 n'est pas en mesure d'expliquer formellement cette observation insolite.
13/12/2015 - Corneilla-del-Vercol : encore des boules oranges... C'est la saison !
Illustration : lâcher de lanternes
Dimanche 13 décembre 2015 à minuit, deux témoins ont observé 13 boules oranges passer horizontalement au dessus de Corneilla-del-Vercol. Le passage successif de 6 puis 4, 2 et 1 boules silencieuses qui se sont éteintes au bout de 2 minutes sans bruit et en silence sont caractéristiques d'un lâcher de lanternes qui a dû se dérouler à moins de deux kilomètres du lieu d'observation.
PRÉNOM : Luc
DATE : 13/12/2015
HEURE : 0H04
NBRE-TÉMOINS : 2
PRECISIONS-TÉMOINS : demandeur d'emploi, 52 ans et ma compagne 49 ans
CONTEXTE : statique, d'abord derrière une vitre puis de dehors.
LIEU : Corneilla del Vercol 66200 PO . Sur ma terrasse (plein-pied) je regardais vers le Nord-Est.
DIRECTION-OVNI : Les boules oranges se déplaçaient du nord vers le sud, je regardais vers le Nord-Est, elles se déplaçaient donc de ma gauche vers ma droite.
ANGLE : 40°
DESCRIPTION-OVNI : Ciel très nuageux, lune cachée mais sa luminosité visible. Plusieurs boules oranges, 5 à 6 d'abord puis 4, puis 2 et 1 seule pour finir. Vitesse lente, pas de traînée, pas de bruit. les boules étaient séparées, sans dessiner une forme spéciale. Le déplacement étaient horizontal, leur couleur orange a diminué petit à petit et disparue. Chaque passage séparé de 1 à 2 mn.
TAILLE-OVNI: bien plus gros qu'une étoile
DURÉE: 10mn
DÉROULEMENT: J'étais dans ma cuisine, lumière éteinte, je regardais mon jardin, sombre, à travers ma baie vitrée, quand j'ai vu ces boules oranges qui passaient au dessus du toit de la maison de mes voisins (maison 1 étage) Je suis sorti !! J'ai appelé ma compagne, j'ai pris des photos (que j'ai ratées : on distingue les boules mais c'est flou...) Au dernier passage il n'y avait qu'une boule ... et elle s'est petit à petit éteinte... en tout cas disparue !!
MÉTÉO : Ciel nuageux, temps humide, pas de vent. Pas de pluie.Température : 10° en gros
COMMENTAIRE : J'ai pas de commentaires à faire. j'ai cherché sur le net si quelqu'un parlait de ces boules oranges. Je suis tombé sur votre site et j'ai lu ce qu'avait écrit le monsieur retraité de Pezilla, les photos correspondent parfaitement à ce que j'ai vu.... mais pas la même date et pas le même lieu
Décidément c'est la saison des lanternes...
OVNI66 n'enquête plus pour ce type de signalement dont l'indice d'étrangeté est faible mais si quelqu'un à des informations sur un évènement sportif ou festif à l'origine du phénomène, nous sommes intéressés. Veuillez nous contacter ou laisser un message en commentaire. Merci.
10/12/2015 - Pézilla-la-Rivière : observation de 6 boules orangées
illustration
Jeudi 10 décembre 2015 à 18h32, 2 témoins ont observé un ballet de lumières oranges pendant plusieurs minutes au Nord de Pézilla-la-rivière. Le témoin principal a rempli le formulaire en ligne. Nous avons contacté Denis par téléphone pour une description détaillée de l'observation. Apparemment les boules rouges /orangées semblaient partir du même endroit et volaient de manière erratique sans laisser de traînée. L'apparition successive de lumières à 6 reprises depuis une même direction est assez caractéristique d'un lâcher de lanternes qui volent ensuite au gré des micro-courants.
Le témoignage :
PRÉNOM : Denis
DATE : 10/12/2015
HEURE : 18h32
NBRE-TÉMOINS : 2
PRÉCISIONS-TÉMOINS : retraité, 69 ans,
CONTEXTE : à pied, tout en marchant, puis statique pour observations répétées
LIEU : Pézilla-la-Rivière 66, sur un parking près du centre du village
DIRECTION : nord-ouest vers nord-est pour certaines et nord-ouest vers est/sud-est pour autres
ANGLE : 40°
DESCRIPTION : lumières de forme ronde, de couleur orangée se déplaçant dans une trajectoire barrant l'horizon, d'abord montante puis fortement descendante comme celle d'un avion perdant fortement de l'altitude sans toutefois d'autres feux apparents. Durée de chaque apparition : 1 minute environ, mais phénomène repéré 6 fois avec trajectoires différentes dont certaines montant à 90°. L'Attention d'une autre personne présente sur le parking a été attirée, puis sur la deuxième apparition dans le même angle.
DURÉE : total 7 à 8 minutes
DÉROULEMENT : début à 18h32, sous nuit noire, apparition successives du phénomène à 6 reprises
CONNEXE : sans autre phénomène connexe
MÉTÉO: ciel clair, sans vent
COMMENTAIRE : première impression: c'est une météorite, mais vitesse trop lente, ou un gros morceau de satellite qui tombe, puis compte tenu des répétitions et des trajectoires différentes, de l'absence de bruit et autres feux de signalisation d'avion, ai été convaincu d'un phénomène pour le moins étrange à ma connaissance.
OVNI66 n'enquête plus pour ce type de signalement dont l'indice d'étrangeté est faible mais si quelqu'un à des informations sur un évènement sportif ou festif à l'origine du phénomène, nous sommes intéressés. Veuillez nous contacter ou laisser un message en commentaire. Merci.