Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
9 juin 2025

Révélation OVNI : comment le Pentagone a entretenu un mythe pour mieux cacher ses secrets

Ce n'est pas la divulgation que les ufologues attendaient, c'est plutôt la bombe atomique du mois de juin 2025. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir alerté nos lecteurs depuis plusieurs années : pendant des décennies, l’armée américaine a sciemment alimenté les rumeurs d’objets volants non identifiés. Objectif : protéger ses projets d’armement les plus secrets. Une enquête révèle les dessous d’une manipulation d’État.

Les soucoupes volantes, les petits gris et les mystérieux survols de la Zone 51 : derrière ces images d’Épinal de la culture américaine se cache une réalité beaucoup plus terre-à-terre… mais non moins troublante. Selon une enquête du Wall Street Journal, le Pentagone a délibérément propagé des informations mensongères sur les OVNI pour détourner l’attention du public - et des puissances étrangères - de ses programmes militaires ultra-secrets.
 

 

 

Un colonel de l’Air Force a ainsi été envoyé, dans les années 1980, dans un bar près de la fameuse base Area 51, pour y distribuer de fausses photos d’OVNIs. Objectif : alimenter les légendes locales et masquer le développement de nouveaux avions furtifs, comme le F-117 Nighthawk, au design révolutionnaire. Une opération de désinformation officielle, menée en territoire national.
 

 

 

Ce n’est pas un cas isolé. Depuis les années 1950, les forces armées américaines ont laissé prospérer — voire encouragé — des récits autour de technologies extraterrestres, parfois même auprès de leurs propres officiers. Dans un rituel de bizutage bien établi, certains commandants de programmes secrets recevaient un faux briefing sur un prétendu projet de rétro-ingénierie d’un vaisseau alien. Beaucoup ont cru à cette supercherie toute leur carrière.

Cette stratégie a aussi visé à protéger des tests sensibles. En 1967, un capitaine de l’Air Force en poste dans un silo nucléaire du Montana affirma avoir vu un engin lumineux survoler les lieux, juste avant que tous les missiles ne soient désactivés. Ce qu’il prenait pour une visite extraterrestre était en fait un test militaire d’impulsions électromagnétiques destiné à évaluer la vulnérabilité des systèmes de défense américains.
 

Missile LGM-30G Minuteman III au musée de la base aérienne de Malmstrom dans le Montana, États-Unis
Missile LGM-30G Minuteman III au musée de la base aérienne de Malmstrom dans le Montana, États-Unis

Ce genre d’expériences n’a jamais été révélé aux témoins, tenus au secret. Résultat : même aujourd’hui, certains d’entre eux restent persuadés d’avoir été les témoins d’un contact du troisième type.



Le témoignage de ces militaires au National Press Club en 2010


Un bureau d’enquête du Pentagone, l’AARO (All-domain Anomaly Resolution Office), a été chargé d’examiner l’ensemble de ces récits historiques. Il a eu accès à des archives classifiées remontant à 1945 et à de nombreux témoignages. Son rapport, publié en 2024, a conclu qu’aucune preuve d’origine extraterrestre n’existait. Mais il a également omis certains faits dérangeants - comme les faux programmes ou les rituels de bizutage - à la demande notamment de l’Air Force.

Les révélations récentes, qui n’ont pas encore toutes été rendues publiques, posent une question vertigineuse : le gouvernement américain a-t-il, en voulant protéger ses secrets, semé la paranoïa dans sa propre population ? Voire dans ses propres rangs, où de hauts gradés croient désormais à ces fictions ?

Une deuxième partie du rapport de l’AARO est attendue dans les mois à venir. Mais déjà, les théories du complot sur les OVNIs - autrefois nourries par la science-fiction - trouvent aujourd’hui une forme de validation paradoxale : ce ne sont pas les extraterrestres qui étaient là… mais bien la main de l’État.

à suivre...

Commentaires
S
Ce que j'aime avec les américains c'est qu'ils en font toujours trop et que ça va leur sauter à la figure. J'ai eu l'occasion de rencontrer Denice Marcel, la petite fille du major mis en cause à Roswell (elle est au MUFON) et elle a montré que ce qu'il y asur la fameuse photo avec son grand père n'est pas ce qu'il a récupéré. Je ne parle même pas de mes échanges dans le cadre du Noetic Institut (IONS) avec Edgar Mitchell.<br /> <br /> Ce qui est le plus intrigant est pourquoi cette communication maintenant?
Répondre
P
Edgar Mitchell, Denice Marcel ne sont pas des exemples majeurs d'objectivité (l'une liée à son grand-père, l'autre à ses croyances, ce n'est pas son statut d'astronaute qui le rend plus crédible qu'un autre, l'argument d'autorité n'a pas de prise sur le factuel).<br /> Le timing des enquêtes sensibles suit souvent une logique politique ou stratégique. Comme d’autres échéances (ex. face aux audiences au Congrès, débats législatifs, déclassification par l’Archives Nationale), la sortie du WSJ s’inscrit dans une stratégie visant à orienter l’opinion ou à exercer une pression médiatico-politique. Ce choix permet aussi au WSJ de briller en révélant un « angle » inédit : non pas un simple intérêt pour le sujet OVNI/PAN, mais un questionnement des motivations du Pentagone. En parallèle, diverses polémiques entourant l’AARO comme les critiques sur les omissions et la lenteur des déclassifications ont nourri un terrain plus que propice pour une enquête critique. Il est possible que Le WSJ ait choisi ce moment précis, riche en connexions politiques, médiatique et stratégique, pour servir la ligne éditoriale - critique vis-à-vis du gouvernement - en apportant du scoop sur la manipulation de l’opinion. Et puis, on sait aussi que les OVNIs, c'est le marronnier du mois de juin depuis des lustres !<br />
I
Bonjour et merci à vous pour ce relai d'information. : Voilà la meilleure des hypothèses ainsi énoncée qui va en dérouter un nombre incroyable.<br /> Notez que la plupart, s'ils chercheront encore, chercherons dans de mauvaises directions et le phénomène, les phénomènes "ovni", échapperont à l'entendement encore pour des tombereaux d'année... Des siècles et des siècles !<br /> Et pour la bonne raison qu'il faut pouvoir dépasser les limites imposées par l'Univers lui-même, celui dans lequel nous vivons, et personne ne sait ce qu'il est ni n'imagine de façon crédible comment cela pourrait être possible.<br /> Ca va rester encore durant plusieurs générations le domaine privilégié des spéculateurs et "inventeurs" de science-fiction.<br /> Si au moins quelques-uns avait un peu de culture scientifique, on pourrait appeler cela la science-diction... la faculté de prévoir ce que la science ne dit pas encore !<br /> <br /> Merci à vous une nouvelle foi : Vous me ravissez le cœur et l'intellect !<br /> <br /> I-Cube
Répondre
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 806 272
Articles récents