OVNIS - Entre fantasmes et réalités, le nouveau livre de Patrice SERAY
/image%2F0941188%2F20260621%2Fob_9d7a0d_ovnis-ps-book-cover-800.png)
Quatrième de couverture :
Dans le domaine souvent passionné et polarisé de l'ufologie, Patrice Seray propose un chemin balisé par la raison et la méthode.
En s'appuyant sur des outils concrets, une connaissance précise du fonctionnement du GEIPAN et une compréhension fine des biais cognitifs, il interroge la fiabilité de nombreux témoignages, sans jamais les tourner en dérision.
Sans parti pris ni dogmatisme, l'auteur examine les cas les plus troublants, tout en rappelant les exigences de rigueur que toute discipline sérieuse devrait s'imposer. Ce livre n'a pas pour but de trancher entre croyance et scepticisme, mais d'ouvrir un espace de réflexion lucide, apaisé et méthodique sur ce que nous appellerons ici les « phénomènes aérospatiaux non identifiés ».
Nous avons, avec ce livre, accès à une lecture indispensable pour tous ceux qui souhaitent comprendre ce que l'ufologie peut – et ne peut pas – dire aujourd'hui, sans pour autant tomber dans la foi aveugle ou dans la négation systématique.
Mon point de vue sur cet ouvrage (et son auteur) :
J’apprécie particulièrement Patrice depuis que je le fréquente régulièrement lors de réunions mensuelles à distance et de nos rencontres annuelles (cela fait maintenant 12 ans, et malgré les distances, cela aide pas mal à se faire une idée de ce bonhomme !). Je l’admire, non seulement en tant qu’enquêteur, pour son approche rigoureuse, équilibrée et méthodique, mais aussi pour la réflexion lucide sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés qu’il offre grâce à son parcours personnel et à son expérience impressionnante dans le domaine. Son absence de parti pris, son esprit critique constant et sa capacité à éviter à la fois, la croyance aveugle et le scepticisme militant, font de lui l’un des meilleurs enquêteurs que je connaisse.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas très objectif pour vous parler de son livre : je vous laisse donc le découvrir cet été. Moi, je l’ai lu avec gourmandise, sur la plage. Il m'a fait mon mois de mars, au son des goélands et du clapotis des vagues, un contexte parfait pour tenter de résoudre les 14 énigmes qu’il nous propose tout au long de ses chapitres.
Et si vous aussi avez l’âme d’un enquêteur de l’étrange, n’hésitez pas : ce livre est pour vous. Patrice y rappelle les pièges à éviter pendant une enquête, les biais cognitifs, les méthodes les plus efficaces pour reconstituer le contexte d’une observation, ainsi que les écueils qui font que, parfois, il faut se rendre à l’évidence : on ne peut pas tout expliquer, du moins pour l’instant.
Pascal GUILLAUMES