Canalblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
14 août 2026

Ne jetez pas vos photos ratées de l'éclipse !

éclipse du 12 août 2026 à 20h23 (avant l'occultation totale)

En général, quand on fait une photo sans réglages ni filtre avec son propre téléphone, les images d'une éclipse, partielle ou totale, peuvent paraître ratées. Pourtant, certaines d'entre elles comportent une pépite précieuse qui informe sur le moment de l'éclipse !
 

 

Le facteur de flare ou reflet dans l'objectif

 

Les lecteurs habitués le savent, quand on pointe son téléphone vers une source lumineuse, il est fréquent qu'un reflet sur l'objectif s'invite sur la photo. Ce "flare" est d'ailleurs l'objet d'interrogations et certains d'entre vous ont déjà partagé leurs images, me demandant ce que pouvait bien être cet intrus lumineux. Parfois il prend des allures de soucoupes volantes et quand on filme une scène, il se déplace en fonction du mouvement du photographe.

 

 

L'éclipse du 12 août 2026 ne fait pas exception à la règle, l'effet de lens flare apparaît dans de nombreuses photos considérées comme ratées et pourtant : le reflet dans l'objectif respecte bien la forme de l'état de l'éclipse au moment de la prise de vue, en miroir.

 

Autres exemples spectaculaires :


Sorède - La belle soucoupe sur la photo !

 

Le soleil, le Canigou et l'OVNI dans les photos...

 

Commentaires
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 809 321
Articles récents