27/09/2001 : Saint-Laurent-de-la-Salanque : triangle noir
Illustration : E.D
Article paru le samedi 29/09/2001 dans le journal L'Indépendant.
OVNI Triangulaire - Saint-Laurent-de-la-Salanque (66) -
Le journaliste : "A Saint-Laurent-de-la-Salanque, depuis Mermoz et Saint-Ex, on a une vieille expérience aéronautique. En matière de mystère, avec la base "D.G.S.E" ultra-secrète de l'étang, on n'est pas en retard non plus. Voilà donc, peut-être, en train de naître un autre domaine de l'exception laurentine, celui des OVNI! C'était dans la nuit de mercredi à jeudi (26/09 à 27/09/2001). Ciel clair et étoilé sur Saint-Laurent, il était deux heures du matin."
Le témoin : "Je venais d'éteindre la télé et je suis allée à la fenêtre. J'ai entendu plusieurs chiens aboyer en même temps dans la rue et quelques instants après, j'ai vu dans le ciel cette forme triangulaire qui venait de droite, assez rapidement, de la direction de Narbonne et allait sur Perpignan. La forme se découpait assez bien dans le ciel qui était tout de même assez lumineux. Elle devait être à six ou sept cents mètres de moi. Elle avait la forme d'un triangle, de couleur assez sombre, aux angles arrondis portant chacun un point lumineux fixe. L'objet semblait assez bombé et il volait horizontalement et bien plus vite qu'un avion de ligne et je n'entendais aucun bruit particulier, mais peut-être la distance...".
Le journaliste : "nous avons téléphoné au contrôle aérien de l'aéroport Perpignan-Rivesaltes : rien à signaler. Du côté de la gendarmerie, qui recueille les témoignages de ce type, rien non plus. Apparemment la jeune femme est le seul témoin de cet étrange phénomène.
Pas de suite connue à ce cas.
Classé D par le GEIPAN (fiche du cas)