20/02/2010 : 6h50 - Station spatiale ISS et Navette visibles
La Station Spatiale ISS et la navette, à l'origine de l'observation du 20 février à 6h50.
Le 20 février 2010 à 6h51, la Station Spatiale et la navette sont passés très haut dans le ciel (69°). Leur apparition a commencé à l'horizon Nord-Ouest pour disparaître à l'horizon Est-Sud-Est. Les deux engins spatiaux, visibles à l'oeil nu, ont traversé le ciel en 4 minutes. La station spatiale ISS se présente comme une grosse étoile lumineuse blanche et la navette, bien plus petite, ressemble à un point lumineux blanc. Quand ils ne sont pas arrimés, ces deux engins semblent voler en formation. Or ce jour-là, les deux objets en orbite étaient séparés car la navette quittait son orbite pour revenir sur Terre dans la journée.
Les observations du 20 février 2010 à 6h50 à Saint-Cyprien et à Fourques, trouvent certainement leur explication dans ce phénomène exceptionnel (il est rare de pouvoir admirer les deux engins séparés).
Concernant le flash lumineux perçu avant la disparition, on peut l'expliquer par le reflet du soleil sur la navette dans un angle bien précis de sa trajectoire par rapport à l'observateur, juste avant d'entrer dans le cône d'ombre. Il faut savoir que la luminosité de ce super satellite de la Terre n'est dû qu'au reflet du soleil sur sa structure. Son altitude étant à plus de 300 km, le soleil, même couché pour nous, est visible de là-haut.
Tout concorde avec les différents témoignages que l'on peut qualifier de fiables. Le passage quotidien de la Station ISS est un spectacle vraiment étonnant et majestueux. Chacun de nous peut l'observer, il suffit de connaître les heures données par la NASA et de regarder dans la bonne direction.