01/05/2010 - Lumières dans le ciel Perpignanais - Rectificatif
Rien ne vaut un visite chez le témoin pour vérifier précisément dans quelles conditions une observation s'est déroulée. Parfois on peut même s'apercevoir d'incohérences ou d'erreurs involontaires concernant les directions données, les couleurs, les horaires, etc. Une visite sympathique chez Johan et sa compagne - qui font partie des 6 témoins ayant vu aux alentours de 22h le 1er mai 2010 un phénomène lumineux rouge violacé - a permis de reconstituer précisément la chronologie de leur observation qui a duré plus de 50 minutes (en réalité quelques secondes, 5 fois, espacées de 10 minutes environ). L'un a perçu le phénomène ROUGE et l'autre VIOLET. Johan, vers 22h45 (soit à la 5e apparition) a tenté de prendre 2 photos du phénomène sans succès. C'est bien dommage mais toutefois l'examen des photos a permis de rectifier les heures qui avaient été précédemment données en tenant compte de l'horodateur de l'appareil photo et de l'heure réelle. Ceci explique que l'article du 1 mai 2010 a été modifié et rectifié en tena
nt compte de ces nouveaux éléments.
Ci-dessus une partie du panorama qu'offre l'appartement de Johan et sa compagne, situé au Nord de Perpignan. Par temps clair, on peut voir la chaîne des Albères. Dans le cadre blanc, la zone d'apparitions multiples du phénomène observé. On peut distinguer en effet, le clocher de la Cathédrale St Jean comme indiqué par le témoin dans le rapport (formulaire rempli en ligne).
Toutefois, compte-tenu du fait que d'autres témoins situés au Sud de Perpignan (près du MegaCastillet) ont vu la même chose, à la même heure au sud de leur position, on peut en déduire que le phénomène ne se situait PAS au dessus de la ville de Perpignan mais bien plus au Sud, entre la Porte d'Espagne et Villeneuve-de-la-Raho.
A suivre...