Ces intrigantes traînées blanches dans le ciel du 66
9h11 : les sillages commencent à s'élargir (photo de Thomas)
Depuis la semaine dernière, plusieurs habitants des Pyrénées-Orientales nous ont contacté pour nous faire part de leur étonnement concernant la présence de traînées blanches qui quadrillaient le ciel bleu de bon matin (en particulier mercredi 21 septembre). Ces sillages, générés par le passage des avions, semblent tout à coup plus visibles que d'habitude. Les traînées de condensation aussi appelées CONTRAILS sont créées par la condensation de vapeur d'eau émise par les réacteurs d'avions en haute altitude (10 à 12 000 m). Elles sont bien plus visibles en Automne et en Janvier dans certaines conditions météorologiques favorables (65 à 68% d'humidité de l'air). Elles s'estompent en s'élargissant et forment des sortes de cirrus. Parfois, ces nuages artificiels se rejoignent entre eux et une nuée blanche couvre la voûte céleste pendant plusieurs heures. Ce phénomène bien connu peut intriguer par sa rareté dans nos contrées mais se renouvelle à chaque saison propice. Le trafic aérien devenant de plus en plus dense, certains météorologues pensent même qu'il contribue au réchauffement planétaire.
Image du trafic aérien à 8h48 le 21 septembre 2011 (radarvirtuel.com)
Le 21 septembre 2011 vers 8h40, ce n'est pas la présence de contrails qui a le plus intrigué Eric (pilote d'avions) mais le quadrillage régulier du ciel par des traînées qui se croisaient (voir visuel des horizontales et verticales rouges) au-dessus de notre département. En effet, les routes habituelles des avions commerciaux ne peuvent pas expliquer la régularité et le sens de ce grillage cotonneux insolite. Eric eut la bonne idée de vérifier immédiatement sur le radar virtuel disponible sur internet, l'état du trafic aérien et en effet, aucune route d'avion commercial ne pourrait expliquer les traits horizontaux relevés dans notre ciel. Eric nous fera toutefois remarquer que le radar virtuel ne diffuse pas la présence d'avions militaires et il est fortement probable qu'un exercice dans l'axe Est-Ouest soit venu s'ajouter au trafic Nord-Ouest ce jour-là.
Photo prise 3h après la première, la voûte céleste est blanchie (Thomas)
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont envoyé leurs photos du ciel du 21 septembre 2011 pour illustrer l'article. L'album photos (cliquez ensuite sur "Diaporama").