Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
27 juin 2013

26/06/2013 - Le GEIPAN sur le 19/20 France 3 (national)


Le seul organisme public au monde qui répertorie les OVNIS

Mercredi 26 juin 2013, France 3 présentait dans un court reportage, une partie de l'équipe du GEIPAN (Groupe d'Etude et d'Information des Phénomènes Aérospatiaux non Identifiés) basé à Toulouse au sein du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).

Que nous apprend ce reportage ?

- 22% de phénomènes inexpliquées
- les erreurs d'interprétation sont nombreuses
- une caméra de surveillance du ciel est placée sur le toit du GEIPAN (Toulouse)
- 15 enquêteurs sont formés en France pour mener des entretiens avec une méthodologie stricte
- pour certains témoins, il peut y avoir un avant et un après [ l'observation]... toute leur vie !
- en 35 ans d'existence, le GEIPAN a traité 6500 phénomènes


LE GEIPAN EST-IL UN ORGANISME DE RECHERCHE ?

Le GEIPAN est souvent considéré comme un organisme de recherche dédié à la recherche d’existence de vie extraterrestre ou de technologies extraterrestres très avancées, mais il n'en est rien. Ce n'est ni dans sa mission, ni dans ses compétences, conformément aux missions du CNES qui, lui-même, n'est pas un organisme de recherche. Le GEIPAN a pour rôle essentiel de mettre les informations qu’il rassemble à la disposition de la communauté scientifique et évidemment du grand public.

COMMENT FONCTIONNE LE GEIPAN ?

Il est encadré par un comité de pilotage présidé par une personne reconnue du monde aérospatial et composé de représentants des autorités civiles et militaires françaises (Gendarmerie nationale, Aviation civile, Météo, Armée de l’air, Recherche scientifique) et du CNES. Ce comité a pour mission d’analyser les résultats du GEIPAN et de faire des recommandations au CNES sur ses orientations.
 
Il s'appuie sur un collège d’experts – une trentaine de bénévoles – multidisciplinaires et scientifiques, qui examinent les cas d’observation les plus complexes qui leur sont soumis. Ils apportent une véritable caution scientifique à l’analyse des cas.
 
Les enquêteurs répartis sur tout le territoire français participent, eux aussi bénévolement, à l’évaluation des cas d’observation. Si nécessaire, ils sont mandatés par le GEIPAN, dans le cadre de missions précises et sur une durée limitée, pour se rendre sur place et conduire des entretiens complémentaires avec le ou les témoins des cas. Ils se soumettent aux méthodes d'enquête définies par le GEIPAN dans le guide de l'enquêteur.
 
Le GEIPAN s'appuie aussi sur des interlocuteurs externes pour mener ses enquêtes :
- les organismes avec lesquels le GEIPAN a développé des conventions qui lui permettent d'accéder rapidement à des informations tangibles : Gendarmerie nationale, Armée de l’air, Aviation civile, Marine, Météo France... ;
- la communauté scientifique : le CNRS (notamment l'IMCEE), le CEA...

en italique : source GEIPAN

Commentaires
D
Et toujours ce bon vieux triangle noir qui revient souvent dans les témoignages...
Répondre
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 804 334
Articles récents