10/08/2013 - OVNI au-dessus de l'incendie de Saint-Nazaire (photos)
Samedi 10 août 2013, à 14h50, un témoin qui roulait entre Saint-Cyprien et Alenya a observé une sphère blanche très haut dans le ciel. Cet "objet" rond et lumineux se dirigeait vers l'incendie que les pompiers s'efforçaient d'éteindre à Saint-Nazaire (vol rectiligne horizontal). Le temps de s'arrêter pour prendre une photo, l'objet n'était plus visible à l'oeil nu mais apparaît sur le cliché. On distingue l'avion qui vient de larguer le retardant. Le témoin confirme la présence d'un hélicoptère à basse altitude, bien identifiable. L'OVNI est situé au milieu de la photo tout en haut. On peut cliquer sur les images pour les agrandir.
l'OVNI au-dessus de l'incendie de Saint-Nazaire - cliquez sur la photo pour l'agrandir © Thierry
14h51 (le témoin) :
" je roulais de St Cyp à Alénia, je regardais les
fumées du feu de Saint-Nazaire et j'ai vu une petite boule blanche qui survolait l'incendie,
le temps de m'arrêter pour faire la photo, elle n'était plus visible à l'oeil nu,
j'ai quand même pris cette photo sur laquelle on la distingue."
On sait que pendant les feux de broussailles ou de forêt, certains objets comme des sacs en plastique emprisonnés dans les arbres ou les arbustes peuvent se gonfler d'air chaud qui les font décoller et s'envoler au-dessus des incendies. Tels une montgolfière, ils virevoltent au gré des courants et peuvent monter à moyenne altitude. Dans le cas qui nous préoccupe, cette explication n'est pas satisfaisante car le témoin a observé la sphère bien avant son arrivée au-dessus de l'incendie.
40 minutes plus tard à Saint-Cyprien - cliquez pour agrandir © Thierry
Quarante minutes plus tard, Thierry prend des photos d'un avion commercial qui survolait Saint-Cyprien pour se mettre dans l'axe de l'aéroport de Perpignan. Il s'aperçoit qu'une sphère blanche apparaît encore sur 3 de ses clichés.
15h29 (le témoin) :
"Ensuite 3 photos d'un avion au-dessus de St Cyp plage où l'on voit encore une boule blanche
croiser l'avion. Peut-être la même que sur la photo du feu ?!"
Saint-Cyprien - cliquez pour agrandir © Thierry
Saint-Cyprien - cliquez pour agrandir © Thierry
En l'absence d'élément complémentaire, l'observation à l'oeil nu confirmée par la photo au-dessus de l'incendie reste une énigme. Thierry collectionne des centaines de photos dans lesquelles apparaissent des intrus sans témoin oculaire. Son site internet : corse-ovni.com - les Pyrénées-Orientales sont classées dans la rubrique "ovnis sur le 66".