Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
27 octobre 2013

27/10/2013 - Houilles (78) : Essaim de lumières blanches se déplaçant au-dessus de la couche nuageuse

houilles

Une famille de la commune de Houilles dans les Yvelines (78) nous signale le passage à l'horizontale de lumières blanches vives au-dessus de la couche nuageuse pendant dix longues minutes, dans la nuit de dimanche 27 octobre 2013 entre 1h30 et 1h40 (ancienne heure). Le comportement était linéaire, sans clignotement ni virage ni décélération. Pendant 10 minutes, des centaines de lumières blanches, aussi petites que des étoiles, ont traversé le ciel d'un horizon à l'autre, du Nord-Ouest vers le Sud-Ouest, dans un sens différent de celui des nuages, en vol linéaire et groupé.

Mise à jour 04/11/2013 : la description, le déroulement et la durée de l'observation sont tout à fait compatibles avec une migration d'oiseaux éclairés par les lumières urbaines. Au choix : des centaines d'oiseaux ou des centaines d'ovnis... Après discussion avec les témoins il semble que la première hypothèse soit la meilleure. De plus, aucun autre témoin ne s'est manifesté malgré l'appel à témoins, ce qui confirme un indice d'étrangeté très faible.

OVNI66 ne s'occupe en général que des Pyrénées-Orientales (66 - France) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.

Commentaires
C
Autre chose oubliée: pour effectuer une observation pendant dix longues minutes, il faut, soit habiter en hauteur, soit avoir l'horizon fortement dégagé: si un oiseau vole à 50 Km/h, en 10 minutes, celui-ci aura parcouru environ 8,3 kms à vol d'oiseau.<br /> <br /> Dans le cas contraire, c'est-à-dire une observation plein sol et urbaine, les oiseaux ne peuvent que faire du surplace afin de pouvoir toujours distinguer leur vivacité lumineuse et correspondre au témoignage. D'autre part, la couche nuageuse devait être assez basse et transparente pour permettre le reflet...
Répondre
C
L'expérience déductive de l'équipe d'Ovnis 66 est sans nul doute partagée par tous et met en place le recul afin de ne pas se laisser piéger par les termes des témoins comme le commentateur que je suis: "lumières", " évolution linéaire", parce que pour avoir déjà effectué ce genre d'observations précises comme ces témoins, le ou les oiseaux blancs ou clairs la plupart du temps volent à une basse altitude qui permet justement de ne laisser apparaître que l'aspect bombé de leurs ventres sans en distinguer les ailes, et reflétés par l'éclairage urbain, si bien que l'on a l'impression de voir passer des petites boules lumineuses, néanmoins plutôt pâles ou pastel: la description est encore plus trompeuse lorsque la formation naturelle présente un triangle. <br /> <br /> L'effet est encore plus accentué si l'observation est assez lointaine et que l'oiseau blanc reflété plane au-dessus des constructions urbaines fixes et éclairées: la différence de vitesse en vision nocturne fait croire au passage d'une sorte d'Ovni, alors qu'il ne s'agit que d'un oiseau filant au-dessus de la ville!<br /> <br /> En ce qui concerne des lumières éclairantes, en principe, celles-ci ne laissent aucun doute sur leurs capacités énergétiques: bien entendu, il peut s'agir d'un éclairage en provenance d'un avion, d'un hélicoptère, ou bien d'une lanterne thaïlandaise, voire un ballon festif aux reflets métalliques poussé par le vent...<br /> <br /> Toutefois, nous pouvons remarquer que le témoignage informe:" nous signale le passage de lumières blanches vives au-dessus de la couche nuageuse pendant dix longues minutes..." Dans ce cas, il sera plus difficile à l'éclairage urbain de venir refléter de manière vive ces oiseaux: il n'y aurait aucun doute si la situation s'était déroulée en-dessous de la couche nuageuse, mais étant donné que personne d'autre a témoigné, et bien il s'agit encore d'une drôle d'histoire ufologique qui reste en suspend où la réponse se trouve très certainement dans l'aspect compact ou diffus de la couche nuageuse...
Répondre
C
" dans un sens différent de celui des nuages ", c'est donc qu'il y avait du vent? Si c'est le cas, les lanternes thaïlandaises peuvent être éliminées. <br /> <br /> En revanche, il nous reste toujours le même archétype de témoignage concernant ces lumières: évolution linéaire, formation groupée, qui laisse à penser que le phénomène ne se disperse pas et qu'il semble maintenir une altitude de déplacement! Par quel moyen??? Phénomène électromagnétique naturel ???... Des centaines! impressionnant !
Répondre
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 804 334
Articles récents