Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
7 juillet 2014

Quelle distance sépare ces 2 avions ? (exercice d'été)

B767-A340
Collision évitée (de justesse ?) entre 2 avions à l'aéroport de Barcelone samedi 5/07/2014

Le journal Le Monde diffuse une courte vidéo d'une manoeuvre d'évitement entre un Boeing 767 en phase d'atterrissage et un A340 circulant sur le tarmac. "Les images sont impressionnantes et on peut féliciter le commandant de bord russe pour son réflexe salutaire. L'accident aurait pu être effroyable mais tout est bien qui finit bien !" (c'est en gros ce que l'on peut lire dans différentes presses).
Source info et vidéo : Le Monde

Dans cette capture d'image extraite de la vidéo, le Boeing 767 remet les gaz pour refaire une approche. L'image est saisissante car l'impression de proximité est forte. Qu'en est-il exactement ? Quelle distance sépare ces deux avions ?

A vos commentaires argumentés !

07/07/2014 de LDV :
"Bonjour, en tant que commandant de bord sur B777 et connaissant bien l'aéroport de Barcelone, je peux vous assurer que les avions sont restés distants de près de 2000 mètres. Il faut bien se méfier des images prises par les caméras et les appareils photo (le créateur de ce site le sait si bien !), car les lois de l'optique sont parfois trompeuses pour nos yeux et notre perception des distances est très aléatoire. La collision était très peu probable, n'en déplaise aux journalistes en quête de sensationnel, grâce à la parfaite décision du pilote du B767 de faire une remise de gaz (une RDG ou go-around, dans notre jargon). Il est clair qu'une erreur humaine est ici flagrante. L'enquête le dira, puisque tout est enregistré sur les bandes son des appareils et sur les enregistrements du Air Traffic Control (ATC). Cordialement."

A suivre...

Commentaires
M
j''aurais dit 1000m aussi comme certains
Répondre
L
Bonjour, en tant que commandant de bord sur B777 et connaissant bien l'aéroport de Barcelone, je peux vous assurer que les avions sont restés distants de près de 2000 mètres. Il faut bien se méfier des images prises par les caméras et les appareils photo (le créateur de ce site le sait si bien !), car les lois de l'optique sont parfois trompeuses pour nos yeux et notre perception des distances est très aléatoire. La collision était très peu probable, n'en déplaise aux journalistes en quête de sensationnel, grâce à la parfaite décision du pilote du B767 de faire une remise de gaz (une RDG ou go-around, dans notre jargon). Il est clair qu'une erreur humaine est ici flagrante. L'enquête le dira, puisque tout est enregistré sur les bandes son des appareils et sur les enregistrements du Air Traffic Control (ATC). Cordialement.
Répondre
J
1000m, juste à l'inspiration...
Répondre
M
Salut Pascal ainsi qu'aux autres amis,<br /> <br /> J'opterais pour une distance de cent mètres. <br /> <br /> Entre parenthèses, pas terribles ceux de la tour de contrôle de Barcelone.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Michel
Répondre
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 804 757
Articles récents