Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
26 décembre 2014

24/12/2014 - Probable lâcher de lanternes près de Saint-Cyprien


Exemple d'un lâcher classique de lanternes

Le soir du réveillon de Noël, plusieurs témoins ont observé ce qui ressemble fortement à un lâcher de 6 lanternes lumineuses aux alentours de 23h près de Saint-Cyprien. Plusieurs boules oranges se sont succédées dans le ciel pendant quelques minutes.

20 septembre 2014

28/08/2014 - FA (Aude) : 3 témoins observent des lumières étranges

Fin août, nous avons reçu un témoignage par le biais du formulaire en ligne. Le rapport en lui-même est assez intrigant de prime abord et nous avons planché un moment sur ce cas après un appel à témoins sans résultat.

PRENOM : alain
DATE : 28/08/2014
HEURE : 22h25
NBRE-TEMOINS : 3
CONTEXTE: à pied statique
LIEU: FA 11260
DIRECTION-OVNI: ouest est et puis nord
DESCRIPTION-OVNI : Objet en forme de cigare de couleur rouge avec un halo de lumière orange et jaune, se mouvant comme une flamme. A gauche de cet objet il y avait 3 petits points rouges clignotants.
TAILLE-OVNI : Le centre rouge en forme de cigare mesurait environ 3 mm et l'halo de lumière qui l'accompagnait environ 7 mm. Les points rouge eux étaient beaucoup plus petits et ne mesuraient qu'1 mm
DUREE: 3-4 minutes
DEROULEMENT : L'objet venait fasse à nous, il a ensuite tourné sur notre droite et est partit dans cette direction. L'objet était bien visible puis l'intensité de la lumière a fortement diminuée, au point de devenir floue et grise,comme si la vitesse de l'objet ne nous permettait plus de voir sa lumière, puis nous n'avons plus vu l'objet. Nous n'avons pas observé le déplacement des points rouge observé du départ car nous étions focalisé sur l'objet plus gros.
CONNEXE : Aucun bruit, aucune odeur, pas de déplacement d'air
ANIMAUX : Non
METEO : Ciel très clair et dégagé, air sec, environ 22°C
COMMENTAIRE : Phénomène très étrange, observation unique.

En première lecture le mot CIGARE attire immédiatement notre attention car ce terme est utilisé par les ufologues pour désigner un objet oblong horizontal. On pense immédiatement à un dirigeable, un avion sans ailes, etc. La commune de FA dans l'Aude est assez éloignée et nous n'étions pas disponibles pour une reconstitution de terrain. Nous avons donc demandé aux témoins de nous envoyer un dessin pour illustrer leur observation.

Comparaison du rapport avec les croquis reçus quelques jours plus tard :
dessin-01-T1-2014-08-28

Dessin 1. L'illustration ci-dessus modifie complètement l'interprétation du témoignage écrit.

Le témoin s'est pourtant bien exprimé pour décrire son observation mais le mot cigare (qu'il faut donc comprendre vertical) rendait le phénomène plus étrange qu'il n'y paraît. Les 4 objets sont finalement plutôt globulaires ou sphériques. 
dessin-02-T1-2014-08-28
Dessin 2. Ici il est question de perception des vitesses et altitudes relatives.

Hypothèse des lanternes Thaï

La description ci-dessus et les dessins qui illustrent l'observation font penser à un simple lâcher de lanternes lumineuses. L'objet principal avec un coeur allongé verticalement et son halo correspondent à une lanterne lumineuse classique vue de près. Les 3 point lumineux rouges aperçus à sa gauche sont probablement des lanternes éloignées de celle qui volait en premier plan. Les lanternes étant à une altitude très basse, leur vitesse de déplacement a été perçue comme extrêmement rapide comparée aux avions de lignes en haute altitude. La disparition des 3 points lumineux rouges ressemble à l'extinction classique des lanternes en fin de combustion. Le terme "clignotement" désigne probablement l'effet vacillant de la lumière émise par la flamme du combustible.

Extraits du rapport :

"Objet en forme de cigare [vertical] de couleur rouge avec un halo de lumière orange et jaune, se mouvant comme une flamme".
"A gauche de cet objet il y avait 3 petits points rouges clignotants" [vacillants ?].
"Le centre rouge en forme de cigare [vertical] mesurait environ 3 mm et l'halo de lumière qui l'accompagnait environ 7 mm".
"Les points rouge eux étaient beaucoup plus petits et ne mesuraient qu'1 mm".
"L'objet était bien visible puis l'intensité de la lumière a fortement diminuée" [extinction du feu, on ne voit plus que l'enveloppe].
"Aucun bruit, aucune odeur, pas de déplacement d'air".

Conclusion, une simple méprise :

lanternes-comparaison

Les témoins ont observé un lâcher de 4 lanternes. La première est passée à basse altitude, proche des observateurs, tandis que les 3 autres, plus éloignées, ne laissaient percevoir que leur couleur principale. Le lâcher a probablement été effectué à moins de 3 kilomètres du village. Les photos ci-dessus sont des comparaisons avec des lanternes oranges.
OVNI66 classe donc cette observation dans la rubrique cas expliqués.

Remarques : le témoin principal n'est pas du tout convaincu par l'hypothèse lanternes, principalement à cause de la vitesse à laquelle l'objet principal a disparu. Pour lui, l'objet s'est éloigné à une vitesse fulgurante, incompatible avec un ballon porté par un courant. L'inversion des couleurs (rouge au milieu et jaune autour) est un élément de plus à ajouter à son scepticisme. Nous respectons son opinion bien entendu.

15 septembre 2014

15/09/2014 - 06h00 - Nouveau météore dans le ciel des Pyrénées-Orientales...

meteoroide

Ce lundi matin à 6h00, on nous signalait à nouveau le passage d'un météoroïde dans le ciel des Pyrénées-Orientales.

Selon les multiples témoignages reçus par OVNI66, l'Indépendant, le GEIPAN et France Bleu, la description - une "boule de feu" suivie d'une traînée verte ou bleue - correspond parfaitement à une rentrée atmosphérique. Il s'agit bien d'un nouveau météore comme il en passe presque toutes les semaines dans le ciel.

L'heure, la période astronomique et la météo (ciel clair) étaient favorables à cette observation matinale.

(photo illustration de Howard Edin, proche de la description)


Rien d'anormal à l'horizon !

Cette fois-ci, il sera difficile de déterminer si le bolide s'est transformé en météorites car celui-ci se dirigeait vers la mer... Il est utile, pour les scientifiques, que les témoins fassent l'effort de préciser leur position et la direction vers laquelle le météore disparaît.

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

23 août 2014

22/08/2014 - Leucate, Salses... Une alerte OVNI à 15h29

cargos-ciel-mer

Hier vendredi 22 août 2014 à 15h29 un témoin nous appelait sur le numéro d'alerte OVNI66 pour signaler une observation en cours. Vivien est passager d'un train au niveau de Salses-Le-Château lorsqu'il aperçoit en direction de l'Est un objet gris de forme allongée à très basse altitude accompagné d'un objet plus sombre et plus petit, au sud de celui-ci. Les deux objets non identifiés semblent flotter en l'air mais restent statiques. Le témoin étant lui-même astronome professionnel*, l'appel a été pris très au sérieux.

Immédiatement le réseau d'observateurs volontaires est mis en alerte. Quelques minutes plus tard, Gilles nous rappelle et confirme le visuel à 100% ; depuis la route entre Leucate et Port-La-Nouvelle, il a rapidement identifié les deux OVNIs : deux cargos au large de la côte. Les conditions météorologiques donnent l'impression que les deux navires imposants flottent dans les airs. Vue depuis Salses, la frontière entre le ciel et la mer était en effet difficilement perceptible.

Cette alerte réelle a permis de vérifier une fois de plus l'efficacité d'un tel système de surveillance simple, composé de volontaires prêts à intervenir à tout moment pour observer le ciel et confirmer un visuel en cours.

* comme quoi, tout le monde peut se tromper !

11 août 2014

03/08/2014 - 22h39 : Alenya, une famille s'interroge...

Témoignage :

DATE: 03/08/2014
HEURE: 22h39
NBRE-TEMOINS: 6
PRECISIONS-TEMOINS: 1 couple, 2 femmes, 2 enfants
CONTEXTE: nous étions tranquillement en train d'observer les étoiles en position assise
LIEU: Alenya 66280, dans un quartier calme
DIRECTION-OVNI: ouest - est, entre theza et corneilla au départ, à l'étang de canet au final
ANGLE: 30
DESCRIPTION-OVNI: sphère blanche se déplaçant à vitesse rapide, vitesse d'un Boeing le phénomène est multiple à différente altitude, il ne présente pas les mêmes caractéristiques certain sont à l'arrêt et parte très rapidement, d'autres émettent une lumière très puissante
DUREE: 1 à 2 minutes
DEROULEMENT: le phénomène est apparu à 30° dans le ciel direction [Ouest] se déplaçant vers nous à Alenya [direction Est]. dès l'apparition, un avion venant du nord vers le sud apparait sur notre droite, la sphère lumineuse blanche avance et croise le parcours de ce Boeing. Par rapport à l'avion la lumière vient de sa droite, passe devant lui pour se retrouver sur sa gauche,  elle se trouvait à la même altitude, elle est passée à 100 m de l'avion, notre angle de vue à se moment était à 40° le son de l'avion se fait entendre, mais pas de son d'autre avion . Arrivé à 45° mon beau fils capture une vidéo avec son portable, le phénomène continue sur ca trajectoire passant au dessus de nous sans bruit de moteur à 80°, elle se trouve proche de nous et vacille de droite à gauche mais poursuit sa trajectoire.
CONNEXE: quelques minutes avant au-dessus de nous à 80 ° une autre lumière à l'arrêt total et plus intense, part soudainement puis disparait direction nord
ANIMAUX: calme
METEO: clair et nuageux coté Canigou,  pas de vent
COMMENTAIRE: sur la vidéo plein zoom le phénomène vacille et change de forme (la sphère grossi soudainement) alors que le portable est en plein zoom. Peut-être le pilote de l'avion à vue le phénomène. J'attends une réponse de votre part. Merci ovni66.

En résumé :
Une sphère blanche apparaît dans le ciel entre Corneilla-del-Vercol et Théza et disparaît vers l'étang de Canet en suivant une trajectoire légèrement courbe (Sud-Ouest vers Est-Nord-Est). Selon le témoin, "l'OVNI" a croisé la route d'un avion de ligne qui venait du Nord et allait vers le Sud.

L'AVION :
Grâce à l'application FlightRadar24, il reste un historique des vols ce soir là. Un Boeing 737 en provenance de Weeze (Allemagne) et à destination de Girona (Espagne) était en effet visible de 22h36 à 22h42 suivant une trajectoire Nord vers Sud (à 12000 m d'altitude).

trajectoires-ISS-AVION-600
En bleu, la trajectoire de l'avion qui a croisé la sphère blanche lumineuse

L'OVNI :
Il s'agissait de la Station Spatiale Internationale (ISS) avec 6 astronautes à bord. elle est passée au-dessus du département, entre 22h37 et 22h42 le 3 août 2014. Sa trajectoire était SO vers ENE. Son passage était visible pendant 6 minutes.

L'ISS est plus grande qu'un terrain de football mais son orbite est à plus de 400 km d'altitude. On peut la décrire comme un objet blanc non clignotant (parfois vacillant selon l'atmosphère) avec une trajectoire courbe dans le ciel (plus gros qu'un satellite). Elle tourne à 26000 km/h mais son altitude et sa taille apparente font qu'on a l'impression d'un objet légèrement plus rapide ou égal à un avion de ligne, silencieux et semblant voler relativement bas. Sa magnitude peut aller jusqu'à -4 (un peu comme Vénus). Sa luminosité provient de la réflexion du soleil (déjà couché) sur ses radiateurs.

Évaluation des distances et altitudes :
Sans repères, il est difficile d'évaluer l'altitude d'un objet dans le ciel, sauf si on connaît sa taille réelle. Prenons l'exemple de la photo ci-dessous. L'hélicoptère est à environ 110 mètres de l'observateur, alors que l'abeille est à moins de 3 mètres du photographe. Il fait jour, les deux volants sont identifiés, donc pas de doute sur les réelles proportions (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

helico-abeille-900 sans calcul, chacun comprend que l'abeille est plus proche et plus petite que l'hélicoptère.

Lequel est le plus prôche ?
sur cette illustration, impossible d'évaluer les dimensions et altitudes réelles.

L'illusion du satellite qui zigzague :
Ce phénomène est bien connu des astronomes : il s'agit de l'illusion autocinétique. Elle donne l'impression qu'un objet stationnaire lumineux est en mouvement ou qu'un objet à trajectoire linéaire zigzague (le fond noir du ciel favoriserait cet effet).
On ne connaît pas bien le mécanisme de cette perception altérée mais elle a pu être expérimentée avec des cobayes dans des planétariums. N'importe qui peut vérifier, il suffit de scruter le passage d'un satellite avec un ciel bien noir et vous avez des chances d'être victime de cette illusion (à mon avis, ça marche mieux debout qu'assis ou couché).

Conclusion :
Encore une méprise provoquée par le passage de l'ISS, le plus gros satellite en orbite, habité en permanence par 3 ou 6 astronautes, dont le passage est prévisible chaque nuit. Un phénomène devenu banal pour certains mais encore mal connu par la majorité. Cet objet volant bien identifié est en effet la source la plus fréquente de méprises ce mois-ci dans notre département.

27 juillet 2014

27/07/2014 - Toulouges : lâcher de lanternes oranges signalé

lanternes

Dans la nuit de samedi à dimanche 27 juillet 2014, aux alentours de 1h du matin, un observateur OVNI66 nous a signalé l'envol d'une dizaine de lanternes lumineuses lâchées dans les environs de Toulouges (66). En observateur confirmé, Philippe a tout de suite identifié ces boules oranges dans le ciel. Il est probable que d'autres personnes aient remarqué ces lumières nocturnes dans le ciel noir sans Lune. Pourtant, en période de sécheresse, les lâchers de lanternes sont interdits à cause des risques d'incendie. Tout lâcher de lanternes / ballons doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la préfecture un mois avant la date choisie.

Au même moment, dans toute la France, une "Opération Suricate" était en cours :

Les Opérations Suricate consistent en la surveillance du ciel le temps d'une nuit sur l'ensemble du territoire ainsi que tout autre pays participant, dont l'objectif est de "capturer" un hypothétique Phénomène Aérien Non identifié. C'est aussi en second plan apprendre à connaître le ciel nocturne et ses phénomènes rationnels, souvent source de méprises. Ces opérations sont organisées 3 à 4 fois par an à une échelle internationale ainsi que toute l'année sur un niveau départemental, sous le titre "Cercles Suricate". Plus de 3000 veilleurs, ainsi que 34 pays ont déjà participé au moins une fois à une Opération Suricate.

21 avril 2014

20/04/2014 - deux lâchers de lanternes lumineuses oranges


Exemple d'un lâcher classique de lanternes

Un témoin nous a signalé l'ascension de 6 points lumineux oranges en direction des Albères dans la nuit de samedi à dimanche 20 avril 2014, à 23h25. Les premiers éléments de son témoignage correspondent exactement aux caractéristiques de vol des lanternes thaï. Deux heures plus tard, un lâcher de lanternes lumineuses oranges a été effectué près d'Arboussol aux alentours de 1h55 à l'occasion d'un mariage. Ce second lâcher est formellement identifié.

30 novembre 2013

Vénus nous observe entre 18h et 19h30...

canigou-2013-11-29-18h00
Vénus, l'astre le plus brillant dans le ciel entre 18h00 et 19h30 entre le Sud et l'Ouest...

Une photo sans prétention (smartphone) envoyée par un lecteur, dans laquelle on distingue le Massif du Canigou encore illuminé par le coucher du Soleil. La planète Vénus, bien visible, semble nous observer avant de se coucher. Sa trajectoire est descendante, du Sud-Ouest vers l'Ouest. Elle paraît fixe mais décroit rapidement. Selon la météo, elle peut scintiller. L'étoile du berger est une source de méprise fréquente pour les citadins...

8 novembre 2013

L'étoile du berger, cette planète oubliée des citadins...

canigou-2013-11-29-18h00

OVNI66 reçoit régulièrement des témoignages par le biais du formulaire "rapport ovni" de la rubrique "témoigner". Prenons le temps d'en lire un ensemble pour se faire une idée du phénomène observé.

Rapport reçu le 03 novembre 2013 :

HEURE : 19h55 - NBRE-TEMOINS : 2 - PRECISIONS-TEMOINS : Femme 32 ans - Homme 35 ans-
CONTEXTE : objet non identifié observé pendant une durée d'un mois à la même heure au-dessus de chez moi et en mouvement très précis.
LIEU : A mon domicile, observé pendant une durée d'un mois à partir de 19h jusqu'à 20h.
DIRECTION-OVNI : l'objet s'est déplacé exactement de la même façon pendant un mois et à disparu au même endroit chaque soir. Objet très facile à observer, temps clair .
DESCRIPTION-OVNI : Forme plutôt ronde avec beaucoup de couleurs qui clignotaient au milieu. A un point précis, il s'arrêtait et restait en position d'observation pendant une demi-heure chaque soir à la même heure avant de disparaître. Sur mes photos, je constate que cet objet change de forme.
TAILLE-OVNI : je dirais de chez moi avec une règle environ 8 à 9 mm. On voyait très bien les lumières qui clignotaient. DUREE : 1h30
DEROULEMENT : Apparition d'une lumière très blanche au coucher du soleil puis un grand déplacement identique chaque soir, jusqu'à rester à un endroit très précis en observation. A la nuit tombée la lumière était bien plus voyante, de différentes couleurs et clignotait tout autour. Je pourrais dire que cela changeait de forme. Chaque soir vers 20h30, on voyait la disparition de l'objet.
CONNEXE : Aucun bruit, pas d'odeur, objet en observation constante pendant un mois et de la même manière.
METEO : Temps doux, fenêtre ouverte, aucun vent.
COMMENTAIRE : Je dispose de différentes photos.

Que remarque-t-on dans ce rapport ?

Le lieu de l'observation, "à mon domicile" n'indique ni le département, ni la commune, ni le quartier (déjà lu : dans ma cuisine, dans mon jardin, au-dessus de l'immeuble d'en face, sans autre précision). Il est donc bien difficile de tracer une carte avec un parcours, des directions, des angles... C'est un peu dommage ! La durée de l'observation est étonnante : un mois, tous les soirs à partir de 19h... Woaw ! Voilà un cas hors du commun ? Pas tant que ça... OVNI66 reçoit assez régulièrement ce type de rapport. Au début, cela nous faisait sourire mais au bout d'une centaine du genre, on se dit que l'astronomie devrait être une matière obligatoire pendant toute la scolarité, au même titre que les mathématiques ou la géographie.

venus-03-11-2013

Continuons la lecture : "sur mes photos je constate que cet objet change de forme"... N'importe quel objet céleste ou aéronef photographié sans trépied, de nuit, change de forme à chaque prise à cause de l'effet de "bougé" inévitable... Taille estimée de l'OVNI : "je dirais de chez moi avec une règle environ 8 à 9 mm". A ce stade de la lecture, on s'aperçoit que le témoin a répondu sans même essayer de mesurer bras tendu le phénomène mémorisé (pendant un mois) et qu'il a fait une estimation au pifomètre sans tenir compte des conseils du formulaire. En effet, 8 à 9 mm, c'est environ 2 fois la taille apparente de la pleine Lune. Un truc qui reste dans le ciel pendant un mois avec une taille apparente deux fois plus grande que celle de notre satellite aurait certainement été remarqué par un plus grand nombre ! "Chaque soir, on voyait la disparition de l'objet". Inutile de préciser que ce type d'observation relève de l'astronomie...

Nous suggérons à chacun de télécharger un logiciel d'astronomie gratuit, Stellarium (par exemple), qui permet de connaître le ciel tel qu'il est vu de chez soi (ou de n'importe quel lieu), à n'importe quelle date. Ce véritable planétarium nous informe immédiatement de la position de chaque étoile, planète, constellation, nébuleuses et même du passage des satellites artificiels !

Ahhh... Le temps des bergers qui savaient reconnaitre Vénus est bien révolu. Pourtant, à notre époque, on dispose de milliers d'outils gratuits qui permettent de se cultiver sur à peu près n'importe quel sujet, et ce, gratuitement. Curiosité quand tu nous tiens !

3 novembre 2013

03/11/2013 à minuit : lâcher de lanternes lumineuses à Perpignan (sphères oranges)

lanternes-thai

Hier soir à minuit, dans la nuit de samedi à dimanche 3 novembre 2013, un lâcher de lanternes thaï a été effectué au Nord, Nord-Ouest du quartier Las Cobas à Perpignan. Il a été immédiatement signalé par Pierre, observateur/enquêteur OVNI66 qui en a compté une douzaine. Deux témoins indépendants ont envoyé un rapport ovni fort bien détaillé qui confirme que ces montgolfières en papier de couleur orange lumineux peuvent encore troubler des observateurs non avertis. C'est souvent le cas quand on découvre pour la première fois ce type de lumières oranges qui volent en formation à basse altitude.

Pour en savoir plus sur les lanternes asiatiques lâchées pendant les cérémonies festives, nuptiales, sportives ou culturelles, lisez la rubrique LANTERNES (sous-menu de "cas résolus").

24 octobre 2013

11/08/2009 - Canet-en-Roussillon : des témoins trompés par une campagne publicitaire


Campagne de visibilité de l'agence Buzzman pour la chaîne SyFy en août 2009

"Le 11 août 2009 entre 4h45 et 5h20 deux personnes observent au-dessus de la mer un point lumineux blanc dont le coutour est de couleur verdâtre. Aucun bruit n'est entendu durant les évolutions à vitesse variable et le départ à grande vitesse de l'objet vers le large. Les témoins constatent que deux bateaux de plaisance étaient dans le environs proches des évolutions du phénomène.

L'observation à Canet-en-Roussillon s'est déroulée pendant une campagne publicitaire effectuée par l'agence Buzzman pour la chaîne SyFy en nocturne dans la nuit du 10 au 11 août 2009 entre Canet et Argelès. Le thème « Rencontre du 3e type » et les effets spéciaux utilisés pour cette campagne concordent avec l'observation insolite des 2 témoins. L’heure très matinale de cette animation (4h45) correspond à la fin de l’animation commencée le soir dans la ville voisine d’Argelès. 
Ce cas est parfaitement expliqué et donc classé « A » comme animation lumineuse pour une campagne de publicité."

Source : GEIPAN
- Compte-rendu d'enquête
- Procès verbal n°2709
- Carte du parcours

Encore une affaire résolue par le GEIPAN. D'autres personnes se sont peut-être laissées abuser par cette campagne promotionnelle qui a parcouru le littoral méditerranéen et atlantique en période estivale. Les ufologues ayant enquêté sur des cas similaires pour la période du 01 au 18 août 2009 devront vérifier dans leurs archives les dossiers restés inexpliqués de cette époque. 

16 octobre 2013

13/10/2013 - Le magnifique bolide du Nord-Est de la France : nombreux témoins

2013-10-13-bolide-carte
Carte réalisée à partir des commentaires et rapports reçus par ovni66 (cliquez pour les détails)

Depuis dimanche 13 octobre 2013, des dizaines de témoignages ont succédé celui d'Alain, le premier à nous avoir alerté sur la spectaculaire rentrée atmosphérique d'un bolide dans le Nord-Est de la France. Un flash de lumière qui éclaire le paysage comme en plein jour, une lumière verte et un sillage... Aucun doute c'est bien un bolide qui s'est désintégré à la verticale de Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Metz, Sarreguemines, Lausanne en Suisse et jusqu'à Liège en Belgique, sans oublier Le Luxembourg. La carte (avec le peu de données reçues) démontre que le phénomène se trouvait à très haute altitude pour être aperçu dans un si large périmètre (cliquez ici pour les détails).


Compilation de rentrées atmosphériques

Dans le journal "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" (DNA) un article est consacré au sujet, et dans les commentaires, Les astronomes du Groupe d'Alsace de la Société Astronomique de France recherche des témoignages d'observateurs.

"En effet, dimanche soir 13 octobre à 21h36, une très grosse météorite a été aperçu à Rosheim près d'Obernai en Alsace. Elle est entré dans l'atmosphère entre les étoiles Alpha et Gamma de la constellation du Cygne proche du Zénith. Elle s’est déployée en direction du sud-est du ciel pour exploser entre Delta et Eta Aquarius. La trace a démarré par une fine couleur jaune d’or pour grossir et devenir de plus en plus large d’une couleur vert fluo. Au niveau de Lamda Aquarius la météorite a explosé dans une violente boule verte entouré d’une auréole jaune. La taille de la boule avait atteint le diamètre de la Lune.La lumière fût si violente qu’elle éclaira le lieu d’observation plus que la Lune. Les astronomes du Groupe d'Alsace de la Société Astronomique de France recherche des témoignages d'observateurs. Il faut être précis dans les directions et donner son lieu d'observation. Envoyer vos témoignages à fred.schnell@laposte.net".

Pour l'anecdocte, cet évènement a fait exploser le taux de fréquentation du blog ovni66 avec près de 4000 visites en deux jours et plus de 800 "j'aime"... Pourtant le phénomène n'est pas si rare, surtout en cette période.

Le bolide filmé par la caméra AllSky de Marco : 
http://allskycamfrance.frenchboard.com/t557-bolide-au-dessus-de-la-lorraine-13-10-2013-21h36-13-lt


Cet article est le complément de celui du 13 octobre : lueur verte tombant du ciel

11 octobre 2013

21/09/2013 - Sorède - 8 témoins observent une lumière blanche (photos)

Dimanche 22 septembre 2013, nous recevions un rapport d'observation dans lequel 8 personnes nous signalaient avoir observé la veille une lumière blanche en direction des Albères pendant 15 minutes sans pouvoir l'identifier. L'un des témoins a pris deux photos.

Samedi 21 septembre 2013 à 20h30, nous étions à table et j'ai regardé vers les Albères lorsque j'ai vu cette boule blanche lumineuse, j'ai tout de suite fait part de mon observation et nos invités l'on également observée, puis nous avons sorti des jumelles pour mieux observer et ma fille a pris des photos.

Réponse d'OVNI66 - Envoyée le 22 septembre 2013 à 11:05

J'ai bien reçu votre rapport. Quelques questions : vous dites que la boule lumineuse se déplaçait comme la lune ou le soleil ;
- à la même vitesse ? (c'est-à-dire à peine perceptible)
- Dans quelle direction ? Horizontal ? Vertical ?
- Quel était le mouvement apparent ? (direction)
- L'avez-vous observé jusqu'à disparition ?
- Comment a-t-elle disparu ?
- Quelle était l'apparence aux jumelles ?
- Que donnent les photos ?

Avez-vous la possibilité de vous remettre dans les mêmes conditions d'observation ce soir à 20h30 et si vous revoyez le phénomène, de m'appeler en direct ? Il est important que ce soit à la même heure exactement. Merci. J'attends de vos nouvelles. Si vous souhaitez m'envoyer des photos, envoyez-les par tranches de 9 mb maximum ou utilisez le service gratuit "wetransfer.com". Merci. Cordialement

Réponse du témoin  - Reçue le 22 septembre 2013 à 13:25

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais essayer de répondre au mieux à vos questions :
- Oui cela se déplaçait à cette vitesse c'est à dire à peine perceptible.
- Elle se déplaçait à l'horizontale en direction du sud
- Nous l'avons observé jusqu'à sa disparition derrière la montagne
- Je vais essayer de vous envoyer les photos de ma fille qui ne sont pas très nettes
- Avec le zoom elle avait du mal à stabiliser la photo.

- Aux jumelles c'était très lumineux et très gros.

2013-09-21-OVNI-SOREDE

Je vais essayer de voir si ce soir si je revois ce phénomène vers 20h30 et vous téléphone si c'est le cas. Bien cordialement. Patricia

2013-09-21-20h30-Antares

Message du témoin - Reçu le lundi 23 septembre 2013 à 20:19
Bonsoir, il est 20h20, la lumière est là, mais d'après les documents que vous nous avez envoyés, il s'agit d'Antarès. (...). Cordialement. Patricia

17 septembre 2013

14/09/2013 - Lâchers de lanternes entre Perpignan et Saint-Cyprien



Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, plusieurs lâchers de lanternes nous ont été signalés par des témoins indépendants entre Perpignan et Saint-Cyprien. Des boules de lumières oranges qui suivaient le courant du vent et disparaissaient au bout de 5 minutes. La vidéo ci-dessus est un lâcher de lanterne effectué en 2011 par OVNI66.

64024227

4 septembre 2013

04/09/2013 - Ces traînées qui mettent en émoi tout le département...

septembre-2010
Avions de lignes se croisant au coucher de soleil - ils portent bien leur nom !

septembre-2011

Traînées lumineuses dans le ciel orange des Pyrénées-Orientales

Dans notre région nous sommes particulièrement gâtés par les couleurs du ciel à l'aube ou en fin de soirée. Au moment où le soleil se cache (ou n'ose sortir), la voûte céleste révèle le moindre objet en altitude car celui-ci reflète les rayons de l'astre invisible vers l'observateur au sol. Le matin et le soir, on peut remarquer de nombreux sillages lumineux qui traversent notre département du nord vers le sud et vice versa. Parfois ils se croisent... Ce sont des avions de lignes tout simplement. Le trafic aérien particulièrement dense de cette semaine, combiné aux conditions météorologiques favorables, offrent la possibilité de suivre jusqu'à 20 appareils dans le même secteur du ciel en quelques minutes (vers l'ouest le soir entre 19h30 et 21h et le matin juste avant le lever de soleil). La raison pour laquelle on ne distingue pas l'appareil au bout de la traînée de condensation est qu'il se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de l'observateur à 12 000 m d'altitude environ (bien trop petit à l'oeil nu).

On peut facilement identifier un avion dans le ciel en pointant son téléphone dessus :
Cliquez ici pour lire l'article : l'application Androïd qui identifie les avions qui survolent votre ciel.

Cet article est une réponse aux interrogations du journal "L'Indépendant" :
Que s'est-il passé, hier soir, dans le ciel des Aspres ?

21 août 2013

20/08/2013 - Perpignan : l'OVNI filmé le 17 août était une Girafe bleue !

17-08-2013-T1-T2

Suite à l'appel à témoin concernant l'observation d'un objet bizarre filmé par Pierrick situé à Perpignan Nord, une personne s'est manifestée pour nous faire part de son témoignage. Samedi 17 août 2013 entre 12h15 et 12h30, alors qu'il sortait de l'établissement VillaVerde (au niveau du radar de la voie rapide près de Rivesaltes) Alexis aperçoit un ballon s'élever dans les airs, en forme de girafe bleue, sans ficelle apparente. Il le suit des yeux alors qu'il s'éloigne progressivement vers le Polygone Nord.

Le second témoin qui a filmé le passage d'un objet bizarre non identifié, avec sa forme étrange, se trouvait lui à 5 km de là. L'objet volant a suivi le courant du vent NNE à environ 15 km/h, pour passer à 12h45 au-dessus de chez lui, près du Lycée Saint-Louis de Gonzague au Nord de Perpignan. Ces deux témoignages concordent parfaitement avec la force du vent relevée ce jour-là. L'affaire est résolue.

Ce cas très intéressant nous apprend que la vitesse d'un objet dont on ne connait ni la taille ni l'altitude est difficile, voire impossible à évaluer. La vidéo présente un objet tournoyant, volant au gré du vent mais sa vitesse apparente était en effet largement surévaluée.

Ceci est un complément de l'article :
17/08/2013 - Perpignan : 4 témoins observent un objet bizarre en plein jour (+ film)

19 août 2013

17/08/2013 - Perpignan : 4 témoins observent un objet bizarre en plein jour (+ film)

Samedi 17 août 2013 à 12h45, 4 témoins (30 à 50 ans, artisans, ambulancier et infirmières) situés "Moyen Vernet" à Perpignan observent un objet noir traverser le ciel du Nord au Sud en dessous de la couche nuageuse. L'objet semblait tournoyer sur lui-même tout en filant droit, à vitesse régulière. "Il se déplaçait comme un aéronef à 200 m d'alt. environ, sans bruit". Pierrick filme immédiatement l'ovni avec son appareil photo.



dessin-17-08-2013

Que peut-on en tirer ?
Les deux séquences qui durent 50 et 35 secondes (1 mn 25 s en tout) ne permettent pas d'identifier formellement la nature de l'objet mais cela ressemble beaucoup à un ballon gonflé à l'hélium (légèrement déformé) qui suit le courant du vent en tournoyant. C'est l'hypothèse la plus vraisemblable.

Cet article a reçu un complément d'information :
20/08/2013 - Perpignan : l'OVNI filmé le 17 août était une Girafe bleue !

16 juin 2013

14/06/2013 - Perpignan : le témoignage oculaire et la photo mystère (cas résolu)

2013-06-14-perpignan
A gauche la photo mystère, à droite l'environnement en plein jour

Cet article est un complément d'enquête suite au témoignage audio paru sur le site de France Bleu.

Pour résumer, dans la nuit de jeudi à vendredi 14 juin, un témoin observe pendant plusieurs minutes une lumière ovale blanche un peu floue qui balaye le ciel en cercle, assez bas à l'horizon (30 à 40°) direction Est. Il décide de prendre des photos et de filmer le phénomène avec un petit appareil (Coolpix ancien modèle). Le phénomène observé à l'oeil nu ressemble à une projection laser telles qu'on en voit depuis un peu partout dans le département. Ces lumières de "sky tracer" peuvent prendre plusieurs aspects (ronds, ovales, multiples, en roues, avec ou sans faisceau) et sont visibles à plus de 20 km selon les conditions météo.

Nous avons rencontré le témoin chez lui dimanche 16 juin. Les petits films réalisés avec son modeste appareil photo laissent en effet apparaître une lumière dans la direction indiquée. L'axe tombe sur Canet-en-Roussillon. La qualité est médiocre mais on distingue une activité lumineuse intermittente. Par contre, sur les photos, aucune trace du phénomène.

Le mystère de la photo :

Le témoin n'a pas observé à l'oeil nu ce qui est sur l'image diffusée. Plusieurs photos ont été prises, en plein air, toutes avec un flash automatique, à bout de bras, en utilisant l'écran de contrôle situé à l'arrière de l'appareil. Aucun des 8 autres clichés ne laisse apparaître cette lumière vive. Trois d'entres eux comportent des "orbs" (des poussières illuminées qui forment des globes bleuâtres ou blancs, invisibles à l'oeil nu mais qui imprègnent le capteur dans certaines conditions de prise de vue).

ovni-taille100
Le témoin n'a pas observé à l'oeil nu ce qui est sur la photo (recadrée, taille 100%)

La photo originale a été modifiée par un tiers avant que nous puissions l'analyser. Cette manipulation est probablement à l'origine du mystère. Notre hypothèse se fonde sur la présence de taches sphériques (orbs) sur plusieurs clichés qui précèdent celui-ci. Sur la photo ci-dessus, il y en aurait 8, qui ont été artificiellement et volontairement contrastés ou/et illuminés par retouche. Aucune des photos ne montre le phénomène décrit par le témoin. L'appareil photo, utilisé avec un flash, n'a pas pu enregistrer les projections laser (bien réelles).

orb1
Présences d'orbs dans les photos qui précèdent (poussière en suspension tout près de l'objectif)

orb3
Dans celle-ci, on se rend compte de la proximité de la poussière illuminée par le flash

A propos des orbs :

Sur internet, on peut trouver une multitude de sites, clubs, groupes qui étudient les orbs comme s'il s'agissait de présences mystérieuses : entités, aliens, fantomes, esprits... Pourtant il a été démontré que ce sont des particules en suspension : il suffit d'éternuer juste avant une prise, dans un environnement sombre, avec flash, pour en créer. Ce phénomène optique est particulièrement fréquent avec les appareils compacts ou ultra-compacts.

En conclusion : 

Le témoin a observé un faisceau laser de discothèque en direction de Canet-en-Roussillon. Il a essayé de le photographier mais l'appareil n'a pas enregistré la lumière trop ténue et éloignée pour être prise avec un flash. Le cliché diffusé par la presse a fait l'objet de modifications qui le rendent mystérieux alors qu'il s'agit probablement d'un amas de poussières illuminées (amas d'orbs) devant l'objectif. Ce rapport sera classé dans la catégorie "Cas résolus".

Ceci est un complément de : "14/06/2013 - Perpignan : témoignage oculaire versus photo..."

15 juin 2013

14/06/2013 - Perpignan : témoignage oculaire versus photo...

Vendredi 14 juin 2013, France Bleu sollicite OVNI66 sur un témoignage. D'après la description, cela ressemble une projection laser sur un plafond nuageux. Le témoin a pris une photo troublante. Quelques heures plus tard, je prends connaissance de l'article sur France bleu Roussillon et j'écoute le témoignage enregistré ci-dessous :


Témoignage diffusé par France Bleu

Je ne sais pas si c'est le montage qui est à l'origine de l'amalgame "observation oculaire / interprétation photo" mais cette interview est intéressante à bien des égards.

Retranscription de l'interview :

PARTIE audio 1 : L'OBSERVATION OCULAIRE

"Vers minuit et demi, je marchais et j'ai vu dans le ciel comme un petit nuage flou, un petit nuage ovale, qui allait, qui venait, qui allait, qui venait... et qui tournait en ovale, au-dessus de la maison à côté de la mienne, je commençais à avoir les jetons, j'ai pris les photos, les photos, "

Jusque là, le témoin décrit ce qu'il voit (témoignage oculaire direct). Cela ressemble à une projection laser de discothèque sur plafond nuageux. Un nuage ovale flou qui va et vient, dans un périmètre restreint et qui effectue une trajectoire circulaire ovale (projection à partir d'un point fixe).

PARTIE audio 2 : L'INTERPRETATION DE LA PHOTO

"et d'un seul coup, alors j'ai mis l'objectif en grand,"
[zoomer ou agrandir la photo sur son écran ? A déterminer]

"ahhh le rond, ça m'a fait un truc avec des pattes," 
["ça m'a fait" : le témoin parle du rendu de la photo qui ne correspond pas à ce qu'il attendait] 

"et quand j'ai agrandi l'objectif "
[zoomer ou agrandir la photo sur son écran ? A déterminer], 

"c'était phosphorescent, y avait une tête ronde, deux grandes pattes avant, deux grandes pattes arrière, une grande queue, et le bout des pattes, les quatre pattes et le bout de la queue étaient bleus.. mais bon, je vous assure que c'est impressionnant, j'ai une super photo, "

ovni-14-06-2013
Un intrus dans la photo. © Photo France B.

FB : "Et vous n'aviez rien bu, rien fumé ?

Témoin : Mais non… non du tout, mais non ma photo, même si j'avais bu, la photo elle est vraie ! "
[vraie mais pas tout à fait fidèle]

Enquête :

Il faut maintenant effectuer une reconstitution. Repérer la localisation de l'observateur, puis la direction du phénomène et ensuite prolonger l'axe sur 15 km. Constater si on tombe sur Canet ou Le Barcarès. Contrôler la photo originale (il n'y a aucune information EXIF sur celle fournie par mail). Il faut aussi démontrer que la discothèque LE DUPLEX (meilleur candidat à Canet-en-Roussillon) avait son projecteur allumé la nuit de jeudi à vendredi 14 juin à minuit trente (qui s'y colle ?). C'est seulement après toutes ces vérifications que nous pourrons nous prononcer sur ce cas.

Pour le moment, le témoin semble plus impressionné par le rendu de la photo que par son observation (qui obtient finalement un très faible indice d'étrangeté).

Suite :
14/06/2013 - Perpignan : le témoignage oculaire et la photo mystère (cas résolu)

9 juin 2013

08/06/2013 - Canet-en-Roussillon : projecteur laser visible jusqu'à Perpignan

 Samedi 9 juin 2013, deux discothèques s'en sont données à coeur joie en utilisant leur projecteur laser vers le ciel chargé de nuages. L'effet vu de Perpignan était saisissant : deux globes de lumière blanche qui se promenaient sous la couche nuageuse, sans faisceau apparent. Les phénomènes lumineux étaient espacés de plusieurs kilomètres et semblaient communiquer entre eux entre 22h50 et 23h50. Première constatation, vue depuis Perpignan Nord, la source des deux phénomènes se situait vers l'Est de la ville à environ 35° au-dessus de l'horizon. 

discotheque-Le-Duplex1
Discothèque LE DUPLEX, rue du Canigou, Canet-en-Roussillon, le 8 juin 2013.

L'effet illusoire de proximité :
Cela semblait tout proche : c'était bluffant au point que certains témoins ont vraiment cru que la source de la lumière provenait du jardin en face de leur maison, Perpignan-Nord. J'entends encore l'un d'eux me dire (depuis Perpignan, Haut Vernet) : "ils sont deux, dans le jardin en face... Ce sont peut-être des délinquants qui communiquent avec leurs torches de lumière ou des flics en pleine une opération nocturne". On peut en sourire mais le doute était permis. J'ai embarqué le témoin dans ma voiture en le rassurant : "ces lumières sont bien plus loin que ça pour se refléter dans les nuages. Il faut aller voir au Palais des Expositions de Perpignan". Eh oui, c'est très difficile d'estimer une distance la nuit ! Arrivés vers Bompas, on se rend compte que l'un des faisceaux est en direction de Canet tandis que l'autre est bien plus loin encore, vers... Le Barcarès ! Les projections laser de discothèque, c'est un peu comme un arc-en-ciel : on a l'impression qu'il est tout près et plus on s'en approche, plus il semble s'éloigner...

faisceau-tronque-le-duplex
Depuis la discothèque, le faisceau était bien visible, tronqué par les nuages à + de 1000 m d'altitude

On décide de chercher la source la plus proche et 12 km plus tard, on se retrouve à Canet-en-Roussillon, rue du Canigou, face à la discothèque "Le DUPLEX"... Depuis la source, le spectacle était encore plus étonnant : la fin du faisceau de lumière, tronqué par les nuages, semble tout proche (même sur la photo) alors qu'il monte pourtant à plus de 1000 mètres (base des nuages) pour être visible jusqu'à Perpignan à 12 km !

Ceci est un complément de l'article du 9 mai 2013 : Canet-Plage : ballet de lumières dans le ciel

<< < 1 2 3 4 5 > >>
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 802 982
Articles récents