01 janvier 2013

Pas de Bug dans le 66... 2013 est bien là !

voeux2013-ovni66
Le "Bug 2012" vu depuis Força Real...

Posté par blogovni66 à 00:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


27 novembre 2012

Etourneaux à Perpignan : demande d'information

Quelqu'un sait-il si des tirs de fusées - destinés à éloigner les étourneaux - sont effectués après 21h au centre ville de Perpignan ? Quelle couleur est utilisée ? Quelle est la fréquence de tirs successifs et sont-ils toujours accompagnés d'un son ? Si vous avez une info, merci de transmettre en commentaire ou  sur info@ovni66.com. La participation de chacun à la recherche d'informations est appréciée de tous. Toute info est utile.

Posté par blogovni66 à 19:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

25 novembre 2012

27/11/2012 - 21h - Le-Soler (66) : une invitation au voyage astronomique

heic0612d
© NASA, ESA, K. Sahu (STScI) and the SWEEPS science team


Dans le cadre "Des Rendez-vous de la Connaissance", la conférence pour ce mois de novembre sera tenue par Xavier Delfosse (astronome), ce mardi 27 novembre 2012 à 21h, à la salle des fêtes du Soler, et vous présentera une conférence sur le thème : "A la recherche des planètes extrasolaires habitables". Xavier Delfosse est astronome à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) rattaché à l'Université Joseph Fourier et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Entrée libre et gratuite.

Source l'Indépendant

2012-11-27-LESOLER

Mise à jour du 28/11/2012.

Nous avons passé une très agréable soirée. Xavier Delfosse est un excellent orateur qui sait partager sa passion avec simplicité et pédagogie. Le public studieux, composé d'une bonne centaine de personnes, est resté concentré pendant près d'une heure et demi sans broncher. Il faut dire que le sujet est prenant et que Xavier Delfosse a su capter l'attention du public en expliquant les choses simplement. Quelle est notre place dans l'univers ? Comment dénicher une exoplanète qui n'émet pas sa propre lumière ? Comment les mouvements d'une étoile trahissent-ils la présence de planètes en orbite ? Comment connaitre la composition d'une planète sans vraiment la voir, quels sont les nouvaux outils dont disposent les astronomes pour scruter notre univers ? Quels sont les critères de sélections pour une planète habitable ? A quelle fréquence découvre-t-on des exoplanètes ? Combien ? De nombreuses questions auxquelles Xavier Delfosse a répondu avec brio. De quoi donner envie aux nouvelles générations de se tourner vers la recherche. Un constat décevant toutefois, la moyenne d'âge du public tournait autour de la cinquantaine...

Posté par blogovni66 à 17:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

10 novembre 2012

Où sont donc passés les bons vieux ovnis "tôle et boulons" ?

soucoupes
© illustration avec l'aimable autorisation de Cetin Bal

Le ciel est calme dans les Pyrénées-Orientales.
En 2010, 30 observations restaient inexpliquées pour OVNI66 ; en 2011, 7 et en 2012, 2 seulement ! Que se passe-t-il ? Les OVNIS subiraient-ils la crise ? On aimerait croire que l'analyse systématique de chaque témoignage porte ses fruits et que la résolution de nombreux cas contribue - de manière pédagogique - à la baisse notable d'observations d'OVNIS répertoriées dans notre département. La rubrique "cas expliqués" est riche en exemples divers dans lesquels sont corrigés les erreurs d'appréciation ou la méconnaissance du ciel : les flashes d'Iridium sont quotidiens, les bolides banals et les lanternes thaïlandaises très populaires (elle se vendent par centaines de milliers en France et il faut bien les utiliser un jour). Bien sûr, il reste des cas parfois fantastiques qui résistent à toute explication et ceux-là nous intéressent tout particulièrement. Ces témoignages existent mais ils sont rares et pour la grande majorité, déjà anciens.

Les soucoupes "tôle et boulons" c'est fini ?!

Depuis une dizaine d'années, la grande majorité des OVNIS sont des lumières dans la nuit, des sphères le jour, des plasmas, des points lumineux, des globes brillants (l'orange est la couleur à la mode). Les atterrissages, les traces sur le sol, les êtres humanoïdes, les contacts, les enlèvements : tout ce qui compose le paysage de l'ufologie traditionnelle a disparu. Alors que chacun dispose d'un téléphone portable ou d'un appareil numérique, les photos présentées ne montrent que des taches diverses ou des objets flous. A l'époque où les moyens de communication permettraient d'obtenir des cas avec témoins multiples et photos sous tous les angles, ceux-ci sont relativement peu nombreux et souvent décevants (à de rares exceptions près). Que peut-on tirer de ce constat ? S'agit-il d'une "évolution" du phénomène ou d'une modification de notre sensibilité ? Il est vrai qu'à notre époque, on garde plus souvent la tête baissée vers un écran que levée vers le ciel ; on se recroqueville en réduisant considérablement son propre champ de vision. Et pourtant, dans notre région, les occasions d'admirer la voûte céleste ne manquent pas !

Les méprises sont encore trop nombreuses.

OVNI66 diffuse des rapports circonstanciés issus d'enquêtes de terrain mais cela demande une grande disponibilité. Afin de filtrer les témoignages et de se concentrer sur les cas les plus intéressants, nous avons décidé de ne plus enquêter pour les observations suivantes :

- flash dans le ciel (sans autre évènement)
- sillage, traînée de condensation, nuage, fumée (sans autre évènement)
- sphère ou point lumineux blanc, en altitude avec ou sans sillage
- lumière (ou sphère lumineuse) avec trajet rectiligne et vitesse constante
- lumière pas plus grosse qu'une étoile, statique dans le ciel
- objet, sphère ou lumière évoluant de manière erratique au gré du vent (seul ou en grappe)
- lumière ou objet dont la taille apparente est inférieure à 3 mm (bras tendu)
- lumière lointaine estimée à + de 1000 m du témoin
- durée de l'observation inférieure à 6 secondes et sans effet connexe
- photo "surprise" (intrus dans une photo, sans témoin oculaire)
- vidéo sans témoin oculaire et effet connexe
- détonations, odeurs ou bruits non identifiés (sans autre évènement)

Ce filtrage permet d'éliminer les témoignages peu consistants et de trop nombreuses méprises.
Un avertissement a été ajouté au formulaire de rapport en ligne.

Posté par blogovni66 à 00:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 octobre 2012

Heure d'hiver : mise à jour de vos appareils numériques

changement-heure-hiver
L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif (Salvador Dali)

Profitez d'un moment de liberté pour régler l'horloge de vos appareils numériques. Il est parfois utile de pouvoir se fier à l'horodateur de votre appareil photo ou de votre camescope avec exactitude.

Posté par blogovni66 à 04:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


15 octobre 2012

65 ans après le franchissement du mur du son...

Le 14 octobre 1947, le capitaine Chuck Yeager franchissait le mur du son à bord du premier avion supersonique, 65 ans plus tard, le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner réitère l'exploit en chute libre. Les images étaient belles et l'émotion à son comble pour la plupart des spectateurs. Félix ne s'est pas crashé sur Roswell, il est retombé élégamment sur ses pattes ! Revenir à pied de l'espace, même les petits gris n'y avaient pas songé ! 1 à zéro pour les terriens.

Posté par blogovni66 à 19:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 octobre 2012

Le mur du son en chute libre

Pour suivre en direct le lancement et le saut de Felix autour de 15h dimanche 14 octobre :
http://www.redbullstratos.com/live/
(sous réserve que le serveur tienne le coup !)


images du premier lancement annulé au dernier moment

Dimanche 14 octobre 2012, date anniversaire du franchissement du mur du son en 1947, Felix Baumgartner va tenter de réitérer l'exploit, non pas dans un avion supersonique mais dans une combinaison spatiale, en chute libre ! Le lancement depuis Roswell est prévu pour 14h si la météo le permet.

Posté par blogovni66 à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 octobre 2012

Felix va faire... le grand saut !



Le lancement de la capsule RB Stratos prévu à Roswell ce mardi 9 octobre a été annulé à cause d'un vent trop fort. Mais ce n'est que partie remise pour Felix Baumgartner, autrichien de 43 ans et parachutiste expérimenté qui n'en est pas à son premier exploit. Cette tentative historique est reportée à la prochaine fenêtre météo favorable : hissé dans la haute atmosphère à l'aide d'un ballon stratosphérique, il effectuera un saut depuis une altitude record de 36.5 km (les avions commerciaux volent 3 fois plus bas !) et atteindre une vitesse dépassant celle du son (1110 km/h). Sa chute libre devrait durer 5 minutes (un nouveau record !) puis environ 15 minutes en parachute. 


felix-ballon
Quelques chiffres :
- Capacité du ballon (hélium) : 841 000 m3
- hauteur : 102 mètres
- plafond : 36,5 km
- temps d'ascension : 2 à 3h
- capsule : 1315 kg
- capsule : 15 caméras (dont 3 "4K")
- combinaison : 3 caméras
- température ext. -56°C



Plus d'infos : http://www.redbullstratos.com/live/
Prochaine tentative : dimanche 14 octobre* (à confirmer)
*Cela tomberait à la date anniversaire du premier franchissement du mur du son le 14 octobre 1947 par le capitaine Chuck Yeager.

Posté par blogovni66 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 septembre 2012

12/09/2012 - Saint-Cyprien : OVNI observé pendant 30 mn (classé sans suite)

Deux témoins nous ont signalé l'observation d'un OVNI au-dessus de la mer au large de Saint-Cyprien à 20h45. Si vous avez observé quelque chose d'insolite, n'hésitez pas à nous contacter à info@ovni66.com.

Mise à jour du 15 septembre 2012 :
Le 12 septembre à 22h30, nous avions reçu un témoignage par le biais du formulaire de rapport d'observation OVNI en ligne. Les deux supposés témoins sont restés anonymes (pas de numéro de téléphone pour les contacter, adresse email mal orthographiée). Nous avons lancé un appel à témoin au cas où d'autres personnes pouvaient confirmer leur observation (aucun indice ne laissant supposer la mauvaise foi du rédacteur du rapport, une erreur de frappe sur leur adresse email étant toujours possible).

Avant de diffuser un témoignage, OVNI66 évalue le cas en rencontrant les témoins pour effectuer une reconstitution sur place. Cette procédure est systématique car elle permet d'évaluer la sincérité des témoins, l'environnement de l'observation et toutes les mesures possibles sur le terrain.

N'ayant aucun moyen de contacter ces personnes et sans autre témoignage pouvant confirmer cette observation, nous avons classé ce cas sans suite, sans diffusion de son contenu. Si toutefois les personnes concernées décidaient de nous contacter directement (info@ovni66.com) qu'elles n'hésitent pas, nous garantissons le respect de leur anonymat.

Posté par blogovni66 à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 août 2012

20/08/2012 : le Royaume-Uni cesse d'enquêter sur les OVNIS

ArchivesUK

Après plusieurs années de collectes de témoignages allant de lumières étranges dans le ciel jusqu'aux rencontres rapprochées, il a été estimé qu"aucun rapport n'a mis en évidence une menace envers le Royaume-Uni. En 2009, la ligne téléphonique dédiée aux appels de témoins et le budget du bureau d'étude OVNIS avaient déjà été supprimés pour des raisons de coût annuel jugé trop important. La nouvelle avait suscité l'inquiétude des ufologues et des citoyens qui souhaitent en savoir plus sur ces phénomènes. Cette fois-ci, leur frustration est à son comble car le Ministère de la Défense Britannique vient de décider de ne plus enquêter du tout sur les observations d'OVNIS. D'après lui, il n'y aurait aucun avantage à poursuivre ces investigations coûteuses. Pourtant, le responsable du trafic aérien Britannique lui-même admet que le pays est visité chaque mois par un OVNI.

On peut toujours consulter certains documents relatifs aux OVNIS mis en ligne récemment par les Archives Nationales.

Posté par blogovni66 à 22:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,