Enigmes choisies soumises par nos lecteurs à OVNI66. Chacun peut contribuer à les résoudre.
31 mai 2016

L'énigme du 27 mai 2016

27-05-2016


Il ne s'est rien passé le 27 mai 2016, ni la veille. Pas d'article, rien de nouveau sur le blog ovni66. Pourtant, il a été visité 1248 fois, comme ça, en une seule journée ; va savoir pourquoi... En moyenne le blog est consulté quotidiennement par 150 à 200 personnes seulement. On ne sait pas ce qui a suscité cet engouement soudain. Une énigme !

Posté par blogovni66 à 22:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


21 février 2016

Un classique : photo sans témoin oculaire avec un intrus

20160213_Forca-lens-900px
Photo prise le 13 février 2016 à Força Real (66) - Intrus sur la photo - cliquez pour agrandir

Le cas est classique mais assez démonstratif : on prend de jolies photos et en regardant de plus près, on découvre un truc que personne n'avait remarqué pendant la prise. OVNI66 n'enquête pas pour les photos sans témoin oculaire mais quand le sujet présente un  intérêt pédagogique, il est bon, de temps en temps, de rappeler quelques bases. Ici, la petite sphère bleutée est un simple reflet du soleil sur l'objectif du Samsung SM-G928F. Merci à Charlotte pour la photo qui va rejoindre l'album des intrus.

Démonstration en vidéos :


iPhone 6 camera lens flare


iPhone 6 camera lens flare


J'aime bien sa dernière phrase que je ne traduirai pas...

Posté par blogovni66 à 18:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19 septembre 2015

11/09/2015 - Sud de Bages : points lumineux oranges

spots-oranges
Le témoin nous a fait parvenir cette photo pour illustrer son observation

Vendredi 11 septembre 2015 à 23h47, un témoin affirme avoir observé une douzaine de points lumineux oranges au sud de Bages. L'observation a commencé alors que le témoin roulait vers l'Est sur la descente qui mène à Bages depuis le Mas Sabole (D612). Sur sa droite, vers le sud, il remarque 7 ou 8 points lumineux qui disparaissent puis 3 qui forment un triangle. Le ballet de lumières semblait suffisamment près du sol pour que le témoin pense d'abord à un incendie à plusieurs foyers.

Extrait du rapport envoyé par le témoin :

LIEU : Bages 66670, après le Mas Sabole, dans la descente qui mène à Bages
DIRECTION : sud ; j'ai pu observer le mouvement d'un point, celui qui était le plus haut, il se déplaçait latéralement de gauche à droite. Les 2 points les plus bas, eux, se rapprochaient et s'éloignaient.

DESCRIPTION : il y avaient moins d'une dizaine de points oranges. Je dirais 7 ou 8, certains disparaissaient, à un moment seulement 3 étaient visibles pour former un triangle, et réapparaître par la suite. J'ai pensé à un incendie au début avec plusieurs foyers, mais me suis rendu compte qu'il ne pouvait pas s'agir de cela puisque direction plein sud donc pas de montagne.

TAILLE : 2cm pour chacune on aurait pu imaginer à des avions qui passaient au loin.
DURÉE : 30 minutes
ANGLE : 30°
MÉTÉO : temps clair et étoilé

Hypothèse : lâcher de lanternes

Appel à témoin :
Comme indiqué dans notre avertissement, nous n'enquêtons pas pour ce type d'observation mais si vous avez assisté à une cérémonie festive, sportive ou culturelle dans la soirée de vendredi 11 septembre 2015, dans un rayon de 5 km autour de Bages avec lâcher de lanternes, merci de nous contacter ou laisser un commentaire.

Posté par blogovni66 à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

02 août 2015

Arc-en-ciel horizontal dans le ciel audois

IMG_0524
Photo prise par un lecteur de St Martin de Villerégla dans l'Aude

Bonsoir, je me permets de vous remettre des photos prises cette après-midi de ma terrasse à St Martin de Villeréglan dans l'Aude. Rien à voir avec des UFO, hélas. Pouvez-vous me donner des explications sur ce phénomène (le ciel était coloré, pas de pluie prévue, température +31°). En vous remerciant. Cordialement. Alain

Arc circumhorizontal

Il s'agit du même phénomène optique que l'arc-en-ciel, mais il n'est pas provoqué par les gouttelettes de pluie. Ce sont des cristaux de glace en altitude situés dans les cirrus (ces fins nuages effilochés) qui décomposent le spectre de lumière (le rouge est le plus proche du soleil) à cause de leur angle horizontal et de leur forme plate. Le soleil est haut dans le ciel et les nuages sont dans la troposphère, entre 5000 et 14000 mètres d'altitude. Pour les puristes, on parle d'arc circumhorizontal. Le phénomène n'est pas courant. Contrairement à l'arc-en-ciel en forme d'arche qui n'est observable qu'avec le soleil dans le dos (l'arc-en-ciel est toujours à l'opposé du soleil) cette bande de couleurs horizontale apparaît plutôt sous le soleil.

IMG_9431-quentin
Un autre exemple : photo prise par Quentin en Seine-Maritime début juillet 2015.

 

Posté par blogovni66 à 16:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

15 mai 2013

09/05/2013 - Canet-Plage : ballet de lumières dans le ciel nocturne

2013-05-09-canet
Tony a vu ceci qui tournait autour de chez lui, il a tout de suite pensé à une boîte de nuit...

Le témoin a pris 4 photos. Elles ne sont pas d'une grande qualité mais reflètent bien ce qu'a observé Tony dans la nuit de mardi à mercredi 9 mai 2013 vers 1h45 du matin. Les lumières se déplaçaient dans une amplitude restreinte, toutes dans une même formation. Aucune structure n'était visible entre elles.

Le plafond était nuageux, idéal pour une projection laser.
Alors, qui le premier démontrera qu'il s'agit bien d'une projection laser de discothèque Canétoise ? Les preuves minimum attendues sont :  le nom de la discothèque et une photo du projecteur (ça c'est plus dur !). A vos remarques !

Mise à jour du 18 mai 2013 :

2270498209_1
Faisceaux d'un sky tracer

sky-tracer
sky tracer de discothèque

Complément du 08/06/2013 : 
Canet-en-Roussillon : projecteur laser visible jusqu'à Perpignan

Posté par blogovni66 à 19:13 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 septembre 2012

02/09/2012 - OVNI sur l'aéroport de Perpignan (photo-surprise)

photo(1)
Photo Gérald Comas (cliquez pour agrandir)

Il était 7h47 ce dimanche 2 septembre 2012 lorsque Gérald décide d'immortaliser ce lever de soleil au-dessus de l'aéroport de Perpignan. Au moment de la prise de vue, il ne remarque rien dans le ciel mais en observant de plus près la photo sur son Iphone, il distingue un point noir au-dessus de l'antenne du cabanon en direction de l'Est. Or à ce moment-là, aucun avion n'était attendu sur la piste. Intrigué, il contacte OVNI66 pour savoir si un agrandissement ou une modification du contraste pouvait révéler quelque chose qui explique la présence de cet intrus. Malheureusement la définition de la photo n'offre aucun indice qui permette d'identifier l'OVNI en question. Gérald est bien placé pour savoir qu'aucun aéronef n'était signalé dans le secteur, puisqu'il travaille à l'aéroport en tant que pompier et qu'il procédait à cette heure à l'ouverture des pistes.

2012-09-02-ovni2
Recadrage (taille à 100%)

Nous avons demandé à Gérald de nous fournir la série de photos prises ce matin-là et nous avons pu constater la présence de 4 autres taches du même type, sous la couche nuageuse, qui font penser à des oiseaux.

oiseaux-gerald
L'une des photos prises quelques minutes plus tard... Des oiseaux !

avion-oiseau
Toujours à l'aéroport de Perpignan, un oiseau précède l'avion de la sécurité civile...

Thomas, Photo surprise 2 028
Photo envoyée par Thomas... (cliquez pour agrandir)

Cet été, nous avons reçu de nombreuses images de ce genre, chacune plus intrigante que l'autre mais OVNI66 se refuse à donner une quelconque valeur à ce type de "photo surprise" (avec intrus, sans témoignage visuel).

trainee-cond
Photo envoyée par Sophie... (trainées de condensation d'avions)

Ici le témoin a bien observé les trainées de condensation des avions en haute altitude. Les appareils trop éloignés ne sont pas visibles à l'oeil nu, mais la trace laissée par les réacteurs en a intrigué plus d'un... 

Posté par blogovni66 à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

26 juillet 2012

TRESORS 66 : une manière originale et ludique de découvrir notre région !

Eventail-small

Voilà une bonne excuse pour sortir !

TRESORS 66 propose 16 parcours différents de découverte de la culture, des particularités et originalités de la plupart des villes du département des Pyrénées-Orientales. Sur le style "Chasse aux trésors" vous serez guidés par énigmes ou indices pour retrouver tous ces détails à l'aide d'un livret descriptif à commander sur le site tresors66.com

Comment ça marche ?

1/  Aller sur le site TRESORS66.COM et choisir un des 16 secteurs. Pour les parcours en campagne, il faut prévoir  entre 2 et 5 heures de promenade en comptant les liaisons en voiture entre villes. Pour les deux parcours pédestres dans Perpignan la durée est environ 2H30.

2/ Cliquer sur la zone désirée et commander le parcours. C’est un livret de 12 pages qui invite à partir à la recherche des points remarquables du secteur concerné et demande de répondre à certaines questions sur des monuments célèbres, des personnalités ou des curiosités. Chacun trouvera le moyen le plus adapté pour y arriver : observer des indices sur place, utiliser les documents touristiques, questionner la population locale. Bref, il faut  se débrouiller !

Exemples de parcours :
- Cote Vermeille
- Perpignan 1

Bonnes balades avec tresors66 !
contact : tresors66@gmail.com
site : www.tresors66.com

Posté par blogovni66 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mai 2012

Objets non identifiés trouvés dans les Corbières : résolu !

1

2

3

Quelqu'un nous a contacté et nous n'avons pas trouvé de quoi il pouvait s'agir. Ces barres de 1.20m de longueur ont été trouvées dans les corbières dans un état qui semble neuf. Le métal (?) est super léger mais cassant à la torsion (on se demande d'ailleurs comment ont été tordues celles qui le sont). Avec l'audience OVNI66, on s'est dit qu'il serait intéressant de mettre à contribution les compétences de chacun pour identifier ces objets. Toutes suggestions bienvenues ! Utilisez le lien Commentaires ci-dessous.

Mise à jour :
Réponse trouvée en 2 heures par Manu

On ne va pas faire durer le suspens très longtemps car Manu a trouvé la réponse très rapidement et Roch a suivi avec une photo qui ne laisse aucun doute sur la fonction de ces objets : des façades de présentoir à lunettes. Bravo à tous deux pour leur sens de l'observation !

presentoir_lunettes

p2
Cette énigme ayant suscité un réel engouement, l'article sera archivé dans une nouvelle rubrique : "cas résolus / votre énigme". Chacun pourra contribuer à résoudre certaines questions mystères choisies qui seront soumises aux lecteurs OVNI66. 

Posté par blogovni66 à 18:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,