Interviews, conférences avec des personnalités diverses liées à l'ufologie ou aux ovnis.
26 janvier 2017

La contre-enquête sur l'affaire Roswell : JJ VELASCO apporte des éléments nouveaux

Daily-record-600

Mardi 24 janvier 2017 au Soler, Jean-Jacques VELASCO a présenté la célèbre affaire du "crash de Roswell" sous un angle nouveau. Il a en effet apporté un éclairage différent sur certains aspects, en utilisant son expérience professionnelle et la méthodologie d’enquête du GEPAN associée à celle du Bureau Enquête Analyse de l’Aviation Civile française. Il a repris les éléments permettant de restituer l’ensemble de la trajectoire probable de chute des objets récupérés en juillet 1947 dans le désert du Nouveau Mexique aux États-Unis. Ses calculs permettraient d'expliquer clairement l'étendue des zones concernées par le crash. 

Après avoir rappelé le contexte géographique du théâtre de la découverte et de la récupération de ces dizaines de milliers de débris par les autorités militaires de l'époque, M. VELASCO a présenté les principaux acteurs civils, militaires et scientifiques impliqués dans cette affaire. Désinformation, canulars, contre-vérités, fausses information, tous ces sujets ont été abordés sans complaisance tout en apportant des éléments majeurs en faveur de l'origine exogène de cet évènement.

La conférence fut un réel succès, la salle était comble (environ 200 personnes). Cependant, M. VELASCO a demandé en fin de présentation, de ne publier ni photo, ni film ni enregistrement, afin de préserver la sortie de son prochain livre sur le sujet : une contre-enquête qui relancera assurément le dossier malgré les controverses. La conférence étant gratuite, nous avons décidé de respecter son voeu de discrétion. Les futurs lecteurs jugeront sur pièce. On attend avec impatience la sortie de son bouquin qui ne manquera pas de susciter l'intérêt des plus sceptiques aux plus croyants.

Le mot extraterrestre n'a pas été prononcé une seule fois par M. VELASCO, un choix qui peut intriguer quand on connaît les conclusions de sa conférence.


Posté par blogovni66 à 00:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


20 janvier 2017

24/01/2017 - Le Soler : Roswell, la contre-enquête, une conférence de M. VELASCO

affiche-conférence-JJ-VELASCO-LE-SOLER-600

ROSWELL… La contre-enquête,
par Jean-Jacques VELASCO, enquêteur scientifique, ancien directeur du GEPAN*
 
Mardi 24 janvier 2017 à 21h, salle des fêtes du Soler ; entrée libre et gratuite.
 
Aujourd’hui lorsque l’on interroge quelqu’un sur l’affaire de Roswell vient tout de suite à l’esprit « oui, c’est l’histoire de la poupée qu’on autopsie dans le film » ou bien celle d’un « vulgaire ballon météorologique » ou bien encore le « crash d’une soucoupe volante récupérée par l’armée de l’air américaine ». Bref tout un ensemble de réponses dont chacune d’entre elle satisfait ceux qui adhèrent à chacune de ces vérités. Mais qu’en est-il au juste de ce que l’on appelle le mystère de Roswell ?
Pour tenter d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose, Jean-Jacques VELASCO, a voulu se pencher sur ce cas en refaisant une enquête à partir de l’expérience d’investigateur scientifique qu’il a pu acquérir durant les 27 années passées à la tête du seul organisme civil chargé de l’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés au monde le GEPAN* au sein du CNES, Centre National d’Etudes Spatiales.

Jean-Jacques VELASCO : « J’ai découvert l’affaire de Roswell en 1978 suite à des déclarations d’un ancien officier de l’armée de l’air, Jesse Marcel, en poste à Roswell qui déclarait « que les débris ramassés en juillet 1947 n’étaient pas d’origine terrestre ! ». Mes collègues et moi-même étions dubitatifs, mais ces déclarations préfiguraient une vaste enquête qui perdure encore aujourd’hui avec de nombreux rebondissements qui se sont échelonnés durant toute cette période.
 
Refaire une enquête, alors que tout ou presque a été dit sur ce cas pour quoi faire ?  Simplement pour apporter un éclairage différent sur certains aspects de ce cas qui nous éloignera des poncifs traditionnels et permettre à chacun de se fonder sa propre opinion. Pour cela j’ai repris l’affaire aux premières heures, en m’appuyant sur les rares documents existant, mais surtout sur les très nombreux témoignages et déclarations des acteurs, ils sont plusieurs centaines, ayant participé à ce cas de manière plus ou moins directe. Tous ces éléments réunis, il a fallu reprendre chacun d’entre eux et resituer dans le temps et sur certaines zones le rôle exact qu’ils ont tenu. Puis en utilisant la méthodologie d’enquête du GEPAN* associée à celle du Bureau Enquête Analyse de l’Aviation Civile française, reprendre les éléments de trajectographie permettant de restituer l’ensemble de la trajectoire probable de chute des objets récupérés.
 
Des aspects particuliers ressortent de cette affaire, ceux de débris retrouvés sur les lieux qui sont décrits comme ayant des caractéristiques mécaniques hors du commun, ainsi que la découverte de cadavres de créatures étranges à côté d’une épave. Ces deux éléments ont généré des polémiques mondiales, avec le film sur l’autopsie, ou les autorités militaires US se sont fortement impliquées. Y a-t-il un secret, un mystère derrière toute cette histoire, et si oui pourquoi le garder avec le recul du temps ? J’aborderai sans a priori cette question qui est au cœur de nos problématiques actuelles avec les affaires Snowden des écoutes de la NSA ou celle de J. Assange avec Wikileaks, qui ne sont que le prolongement de l’affaire de Roswell pour ce qui touche à la question de la désinformation et de la manipulation.
 
Enfin je donnerai l’opinion et la réponse des principaux savants, ingénieurs, militaires de très hauts rangs, qui ont participé, à l’époque, à l’exploitation de ce qui fut récupéré à Roswell. Ces réponses ont un poids qui a valeur, par rapport à toutes les interprétations et affirmations actuelles sur ce cas. Mais ce sera à chacun de se faire son opinion sur ce qui de mon point de vue demeure encore un des plus grand mystère de notre époque.»
 
Vincent VERNE,
Service Communication - Mairie du Soler - Place André Daugnac - 66270 LE SOLER
Port : 06 13 53 04 12  - Tél : 04.68.92.10.12 - Fax : 04.68.92.56.27
contact@lesoler.com - www.lesoler.com

* les acronymes GEPAN, SEPRA puis GEIPAN se sont succédés pour désigner le service d'expertise du CNES qui enquête sur les phénomènes aériens non identifiés.

Posté par blogovni66 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

18 novembre 2015

HEUBÉHEU, le mystère de la zone 51 est sorti !


Un album qui mériterait une suite !

Vous ne le saviez peut-être pas mais la commune de PIA abrite un dessinateur talentueux qui vient de sortir un album dont le thème est consacré à une Entité Biologique Extraterrestre (EBE) perdue dans la zone 51.

Jean-Luc GALIANA est très discret. On ne peut le rencontrer que sur rendez-vous et pas plus d'un quart d'heure. J'ai fait le pas et je n'ai pas été déçu. Avec son look métalloïde tout vétu de noir, ce n'est pas quelqu'un de banal ! La rencontre fut brève mais inoubliable. Je lui ai acheté l'album, il me l'a dédicacé, nous avons échangé quelques mots puis il a disparu...

Heubeheu-cover-yil

"Un UFO est abattu au-dessus d’un terrain militaire dans le nord des Etats-Unis. Heubéheu est à bord ! Il était chargé d’effectuer quelques prélèvements sur notre sol. Il rencontre fortuitement Matt et Scott avec lesquels il se lie d’amitié. Heubéheu veut rentrer chez lui à tout prix avant d’être capturé par l’armée mais il n’y parviendra jamais seul."

Une idée cadeau pour Noël...
http://www.heubeheu.fr

Posté par blogovni66 à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 novembre 2015

13/11/2015 - Argelès : conférence 'OVNI, une vie venue d'ailleurs' de JJ Velasco

Velasco-troubles-dans-le-ciel-600
© Photo DDM Archives - Jean-Jacques Velasco, auteur de "Troubles dans le ciel" (2004)

Vendredi 13 novembre 2015, Jean-Jacques Velasco - ancien responsable du GEPAN puis du SEPRA et auteur de plusieurs ouvrages et publications sur les OVNIS - présentera une conférence intitulée "OVNI, une vie venue d'ailleurs" à la médiathèque d'Argelès. Jean-Jacques Velasco était ingénieur au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) pendant 30 ans, spécialisé dans l'optique. Co-Auteur de "OVNI l'évidence", "OVNIS la science avance" et "Troubles dans le ciel", il a collaboré à la rédaction du Rapport COMETA. C'est lui-même qui a remis en main propre ce rapport intitulé « Les OVNIs et la Défense. À quoi doit-on se préparer ? » au premier Ministre de l'époque, Lionel Jospin.

M. Velasco est devenu au fil de ses enquêtes l'un des principaux défenseurs de l'hypothèse extraterrestre concernant le phénomène OVNI.

La conférence proposée par l'Université Populaire Pyrénées Méditerranée commencera à 20h.
Lieu : Médiathèque Jean Ferrat - Argelès-sur-Mer, Village.

Posté par blogovni66 à 19:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

02 septembre 2015

Journée ufologique à Pérols le 10 octobre 2015

ovni-languedoc

Samedi 10 octobre 2015, l'association OVNI-LANGUEDOC organise une journée ufologique à Pérols. Des stands seront proposés : exposition de panneaux ufologiques, vente de livres et dédicace des auteurs.

Plusieurs conférences avec les intervenants suivants :

Bruno BOUSQUET : Auteur de plusieurs ouvrages, il est en particulier connu pour son travail sur « L'Affaire D », ou « Cas d'Assas ». Son dernier ouvrage publié en 2015, OVNIs, quelles réalités ?, est le reflet de son parcours. Spécialiste de l'ufologie de terrain, il estime qu'elle est de moins en moins présente dans le paysage ufologique français.
 
Christian COMTESSE : à la tête de l'association des Repas ufologiques, il mène aussi des enquêtes de terrain. Sa position tranchée concernant le survol possible de la centrale nucléaire de Golfech par un ovni lui a valu une certaine notoriéte. Il défend par ailleurs l'idée que le phénomène ovni fait l'objet d'une désinformation à grande échelle.
 
Thierry GAULIN : après plus de vingt ans d'ufologie dont dix passées à la présidence d'OVNI-Languedoc, il n'a toujours pas de certitudes quant au phénomène ovni. Les nombreuses enquêtes menées ont débouché sur la publication de deux livres et de nombreux articles dans des revues spécialisées. Son catalogue d'observations d'ovnis sur le littoral méditerranéen révèle que notre région est riche en X-Files.
 
JAMES : ce n'est bien sûr pas le vrai nom de ce passionné d'ovnis qui souhaite garder l'anonymat. Ce retraité qui a travaillé dans le milieu scientifique s'intéresse tout particulièrement à l'ufologie « made in U.S.A. » et à la recherche des civilisations extraterrestres.

Xavier PASSOT : cet ingénieur du C.N.E.S. est aujourd'hui le responsable de son service le plus atypique, tant loué que décrié, le G.E.I.P.A.N. (Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés). Récemment s'est tenu à son initiative le C.A.I.P.A.N., un « worshop » sur la Collecte et l'Analyse des Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés. Il est temps d'en tirer un bilan.
 
Gilles THOMAS : ce jeune ufologue déjà responsable d'ODH TV, porteur du projet des « Mémoires audiovisuelles de l'ufologie », a une opinion plus optimiste que Bruno Bousquet sur l'ufologie de terrain.
 
Les conférences commenceront à partir de 10h30 dans la salle Yves Abric, parking des arènes, à Pérols (agglomération de Montpellier).
Ouverture au public dès 10h00. Clôture des débats à 20h00.
Entrée 3 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Source : ovnilanguedoc

Posté par blogovni66 à 22:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


04 octobre 2014

UFOMANIA n°79 : numéro spécial sur le CAIPAN

ufomania79-zoomLe magazine ufologique UFOMANIA consacre une large part de son édition à l'atelier CAIPAN (Collecte et Analyse des Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) qui s'est tenu à Paris au CNES (centre national d'études spatiales) les 8 et 9 juillet 2014. On y retrouve un résumé de chacune des interventions des scientifiques et ufologues présents à cet évènement exceptionnel. Un compte-rendu fidèle de Didier Gomez, directeur de ce magazine trimestriel que l'on ne trouve malheureusement pas dans les boutiques.

Abonnement : www.ufomania.fr

Posté par blogovni66 à 00:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

24 août 2014

23/08/2014 - MANTET : astronomie, météorites et réseau de caméras FRIPON

MANTET-panneau-L
Mantet et Banyuls accueilleront deux caméras du réseau FRIPON pour surveiller le ciel des P.O.

Il faisait frisquet samedi à Mantet et pourtant on ressentait bien la chaleur des étoiles qui brillaient dans les yeux des participants et animateurs de cette seconde journée Off du Festival d'Astronomie. A l'entrée du village piétonnier, le parking était plein : cette commune à la croisée des chemins de randonneurs et passionnés de nature accueillait aujourd'hui un public curieux des phénomènes célestes bien identifiés : étoiles, planètes, astéroïdes, météoroïdes, météores et météorites.

MANTET-monde-L

MANTET-VIVIEN-CAM-200

Vivien Pic, astronome professionnel, présentait aujourd'hui une très intéressante conférence sur les météorites et la mise en place d'une surveillance systématique du ciel, le réseau de caméras FRIPON. Les météorites, ces pierres qui tombent du ciel, fascinent les hommes depuis l'antiquité mais leur réelle nature n'a été acceptée qu'après de longues recherches et négociations avec les institutions, les scientifiques et l'église (le Vatican détiendrait la plus belle collection de météorites). Vivien Pic nous a décrit le processus historique de reconnaissance de ces objets célestes et la manière la plus logique, économique et pédagogique de les étudier : un maillage de caméras couvrant tout le territoire de la France métropolitaine.

à droite, Vivien Pic et sa caméra ALLSKY.

Plus de 100 caméras automatiques vont être déployées dans toute la France pour scruter le ciel en permanence à la recherche de rentrées atmosphériques. Avec un calculateur central qui recueille les données de tout le réseau (observatoire de Paris), on pourra connaître précisément la trajectoire et la vitesse des météores enregistrés. Dans l'heure, il sera possible de calculer le point d'impact éventuel avec une précision de l'ordre du km2. La grande majorité des bolides et météores se désagrègent totalement et finissent en poussière avant de tomber au sol (env. 20 000 tonnes de poussières par an) mais parfois, des cailloux plus ou moins importants arrivent sur terre : les météorites.

MANTET-meteorites-ANTIQ-L
Dans l'antiquité, les météorites étaient vénérées et utilisées pour orner des bijoux.

MANTET-malette-L
Cette mallette contient plusieurs types de météorites que le public a pu admirer et soupeser à loisir.

MANTET-meteorite-L
La diversité des météorites est étonnante et l'intérieur riche en informations sur leur origine.

MANTET-foudre-L
Ceci n'est pas une météorite : c'est un coup de foudre dans le sable... Merveilleux !

MANTET-Vivien-PIC

Encore une fois, Vivien Pic a subjugué l'audience avec des explications vulgarisées et accessibles aux plus jeunes. En fin de conférence, il a ouvert sa mallette magique et a distribué des météorites. J'ai pu admirer une pierre qui provenait de notre satellite la Lune et une autre de la planète Mars ! Magnifiques ! Comment sont-elles arrivées jusqu'à nous ? Vous saurez pas, il fallait venir...

MANTET-telescopes-L
Les astronomes préparent des télescopes pour la veillée nocturne.

Mais quel rapport avec les OVNIS ?

En premier lieu, bien connaître ces phénomènes astronomiques permet à l'observateur averti de faire la différence entre un objet céleste naturel et un phénomène insolite qui sort de ses connaissances. Le réseau de 100 caméras FRIPON va couvrir chaque kilomètre carré de ciel du territoire français. Ce projet qui a déjà commencé est unique au monde et il permettra d'enregistrer tout phénomène lumineux connu ou inconnu qui entre dans notre espace. Cela sous-entend qu'en 2015, aucun OVNI / PAN lumineux ne pourra échapper à cette surveillance nocturne permanente du ciel. Intéressant non ?

Le projet FRIPON a été approuvé par l’agence nationale de la recherche (ANR) en juillet 2013. Le financement obtenu va permettre de couvrir l’ensemble du territoire français de caméras "Fish Eye" et de récepteurs radio basés sur l’écoute du radar GRAVES. Des tests de matériels ont commencé depuis début 2013 grâce à un financement du conseil scientifique de l’observatoire de Paris.

Lien : site du réseau FRIPON

Posté par blogovni66 à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

12 juillet 2014

8-9/07/2014 : au CNES à Paris, scientifiques et ufologues ont planché sur les Phénomènes Aériens Non identifiés (atelier CAIPAN)

CAIPAN-2014-CDP

L'atelier CAIPAN 2014 : un évènement historique

Loin des querelles qui divisent habituellement sceptiques et croyants, cet évènement discret marque un tournant décisif dans la manière d'aborder l'étude des PANs avec la collaboration d'experts dans diverses disciplines. Déjà dotée du seul organisme public traitant des phénomènes aériens non identifiés, la France, grâce à Xavier Passot responsable du GEIPAN, vient probablement de s'élever au rang de leader mondial dans ce domaine.

Pendant 2 jours, des intervenants qualifiés (scientifiques, analystes et enquêteurs) ont exposé leur méthodologie de travail et des propositions d'amélioration pour la collecte, l'analyse et le classement des témoignages. Malgré la diversité des langues, la communication entre les participants s'est déroulée dans un chronologie parfaite et dans une entente courtoise (en anglais et en français). Il y avait bien quelques divergences concernant les aspects psychologiques des témoignages en général et sur le dossier Hessdalen mais chaque intervenant a bénéficié d'une écoute respectueuse sans jamais être interrompu.

J'ai entendu quelqu'un chuchoter avec humour "c'est bien la première fois que que je vois tant d'ufologues dans un même endroit sans qu'ils se mettent sur la gueule...". Le prestige des bâtiments du CNES y est-il pour quelque chose ? Il faut avouer que l'ambiance était particulièrement studieuse. Mais qu'on se rassure, les débats qui ont suivi et les bavardages pendant les pauses étaient aussi au rendez-vous.

Les exposés du CAIPAN 2014 :

L'influence de la culture sur les observations d'OVNI.
Formation à distance des enquêteurs.
Méthodes de recherche pour les observations de PAN par les équipages et contrôleurs aériens.
Surveillance des anomalies aériennes à l'aide d'instruments.
L’investigation ufologique, chronique d’une mutation.
Phénomènes aériens non identifiés : une stratégie de recherche.
Technique d’audition des témoins lors des cas d’observations de foudre en boule.
Phénomènes optiques d'origine humaine dans la haute atmosphère considérés comme des « OVNI ».
Aspects, manifestations et classification de la foudre en boule.
Operation Suricate (surveillance du ciel).
Instruments, méthodes et réseaux d'observations optiques d'aurores boréales en arctique.
Implications de la recherche instrumentale du non identifié.
Enlèvements allégués en ovni : un essai d'évaluation.
Authentification et analyse de photos / vidéos de PAN.
Phénomènes aérospatiaux non identifiés et stratégie expérimentale.
Internet au service des enquêtes.
Format conteneur et meta-données ufologiques.
Expertise qualitative et caractérisation quantitative de rapports officiels d’observation de PAN.
De l’importance du contexte psychologique et émotionnel lors de l’analyse de témoignages de PAN.
Les phénomènes d'Hessdalen, 30 années de recherche.
Base de données opérationnelle pour les phénomènes PAN.
Maintenance de bases de données omni-compréhensives sur les OVNI : analyse coûts-avantages.
Prise en compte des composantes sonores dans l'analyse des témoignages de PAN.
Le témoignage à la gendarmerie.
Future plate-forme de gestion des connaissances et stratégie de travail collaboratif du GEIPAN.
Utilisation de l'entretien cognitif en ligne pour des témoignages de PAN.
FRIPON : 100 caméras dans l'hexagone pour surveiller le ciel.
A propos des prétendus aspects psychologiques et sociologiques des témoignages d’observation d’ovnis.
L’impact des croyances dans la production de faux souvenirs.
La revue lumières dans la nuit de Joël Mesnard à nos jours : analyse et résultats d'une base de données.
Surveillance opérationnelle de l’espace par l’armée de l’air.

But : améliorer la qualité des données exploitables

On l'aura compris, cet atelier / workshop CAIPAN servira à améliorer la qualité des données exploitables scientifiquement en modernisant la mise en commun de bases de données, les techniques d'audition des témoins et les moyens de surveillance automatique du ciel.

L'organisation de cet évènement exceptionnel tant au niveau logistique qu'humain n'était pas un exercice facile et on peut féliciter l'équipe du GEIPAN et en particulier son responsable, sans qui rien n'aurait été possible dans de si bonnes conditions.

Nous reviendrons sur certains des exposés ultérieurement.
En attendant, on peut lire le communiqué de presse sur le site du GEIPAN.

 Pascal G.

Posté par blogovni66 à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

05 février 2014

Magnifiques images du ballon Suricate Stratos à 33 000 m d'altitude ! (vidéo)


La caméra a capturé le moment où le ballon éclate dans la stratosphère !

Le ballon récupéré près de La Palme au nord de Fitou a réussi l'un de ses paris : monter à 33000 mètres d'altitude et nous offrir de magnifiques images de la rotondité de la Terre. Le paysage est spectaculaire ! L'une des expériences a échoué à cause d'un problème technique mais la tentative de formation d'un plasma en haute atmosphère sera renouvelée le 28 juin 2014. Bravo à l'équipe Suricate pour cet exploit spatial !

En complément de :
25/01/2014 - Récupération du ballon Suricate STRATOS au nord de Fitou (vidéo)

Posté par blogovni66 à 21:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 février 2014

OVNI-OPINION : Pascal François nous propose un document de synthèse

couv-PF
Un document de 24 pages, simple et propre

Pascal François ne s'intéresse aux OVNIS que depuis 2012 seulement... Il a contacté plusieurs associations et ufologues en leur offrant la libre diffusion de ce  diaporama de 24 pages sans prétention mais dont la lecture est agréable et sans ambages. De nombreux liens permettent aux lecteurs de se faire leur idée sur chaque fait reporté. Bonne lecture !

"Ce document présente un bref panorama exposant des témoignages et des faits, présentant des sources, sur lesquels les médias communiquent de manière très épisodique et concluent à une impasse."

Cliquez ici pour visualiser le document

Posté par blogovni66 à 13:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,