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OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
25 octobre 2010

25/10/2010 : Méprise avec un avion de ligne

Pensant avoir observé quelque chose d'insolite, un témoin nous a contacté et nous a décrit ce qui lui a semblé être un objet massif ressemblant à un avion mais avec des feux de signalisation inhabituels et une altitude basse ainsi qu'une vitesse anormalement lente. L'observation s'est déroulée lundi 25 octobre 2010 à 21h55.

Son rapport :

LIEU : nationale 914, entre la sortie n°8 (Alenya, St Cyprien, Elne) et la sortie n°9 (Palau del vidre)
DIRECTION-OVNI : Se dirigeait vers le nord, en direction de Perpignan. Au début de l'apparition, il venait d'Argelès. Il était face à moi, (mon véhicule) et venait en ma direction, il est passé au dessus, doucement, puis s'est éloigné vers Perpignan.
DESCRIPTION-OVNI : C'était dans la nuit ; couleur sombre, forme pleine, compacte, triangulaire, vitesse : semblait planer au ralenti, comme s'il cherchait à atterrir; à chaque extrémité un rond, comme une énorme roue de vélo, avec des rayons, qui clignotait vert et jaune, très brillant.
TAILLE-OVNI : masse importante, imposante, comme un énorme avion (...)
DUREE : 2 minutes
DEROULEMENT : Je revenais du Cinéma (Castillet) par la départementale 914 (ex nationale 114), en direction d'Argelès village quand mon regard s'est posé sur une forme bizarre, en face de moi, dans le ciel. Comme il y avait un vent de fou (rafales à 110), j'ai pensé, tout d'abord à un avion qui luttait contre le vent et qui allait se poser à l'aéroport de Perpignan ; puis cette forme triangulaire m'a interpelée, ainsi que les grosses lumières [car] sur les ailes d'un avion normalement constitué ce ne sont que des points lumineux, vus d'en bas ! pas d'énormes formes rondes, avec des rayons qui brillent ! Et cette lenteur du déplacement, comme un aigle qui plane au dessus de sa proie, en douceur. (...)

Renseignements pris, l'Air France provenant de Paris s'est posé à 21H59 à l'aéroport, ce qui donne une position approximative à 21H55 vers Elne avec un cap 330 en direction de la piste de Perpignan (exactement dans l'axe décrit par le témoin). Il y avait un vent très fort ce jour là, face à l'avion, le ralentissant considérablement. Ses feux de navigation étaient allumés (vert et rouge en bout d'aile + strobo blanc) et aussi ses phares d'atterrissage (2 spots sur le train principal et 1 en roulette de nez + les phares dans les ailes).
L'altitude, l'axe et la vitesse réduite de cet avion tous feux allumés ont vraisemblablement trompé le témoin.

Pour rappel, ci-dessous les axes d'approches des avions sur l'aéroport de Perpignan.

50078182

Voir l'article "Tour de contrôle : mythes et réalités"

Commentaires
J
La remarque de INVO est pertinente, mais dans la note on se plaçait du point de vue de l'observateur qui regardait le déplacement qui pouvait paraitre étrangement lent ("et cette lenteur du déplacement, comme un aigle qui plane au dessus de sa proie, en douceur). Les chiffres évoqués sont certainement très proches du cas precis que nous envisageons. On parle de "vitesse Air" qui correspond à la vitesse choisie par le pilote et fournie par la puissance des reacteurs, environ 140 Kts en approche (250 Km/h) et de Vitesse sol qui est la resultante de l'effet du vent (qui s'additionne ou se retranche suivant le sens du déplacement). En l'occurence un fort vent de face avec des pointes à 60 Kts (110 Km/h) reduisait cette vitesse quasiment de moitié, peut-être plus si l'on considère que le vent mesuré au sol est toujours moins puissant que le vent réel subi en altitude. <br /> <br /> Kts = noeud<br /> 1 noeud = 1.852 Kh/m
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I
"un vent très fort ce jour là, face à l'avion, le ralentissant considérablement".<br /> Je me permet sans prétention aucune de faire une précision, le vent ne ralentit pas l'avion mais comme l'avion vole dans un flux d'air et doit respecté des vitesses de vol, si à l'atterrissage il doit volé à 250 KM/H( par vent nul donc il vole à cette même vitesse par RAPPORT AU SOL) le fait d'avoir un vent de face de 100 KM/H réduit d'autant la vitesse conseillé. Donc sa vitesse par rapport au sol est de 250-100= 150 KM/H.Bonne journée, bonnes observations.
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