Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
28 mars 2011

Le nuage radioactif est-il un phénomène aérien suffisamment insolite pour qu'on en parle ici ?

Selon la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) le niveau de contamination en iode 131 annoncé par l'IRSN est sous-évalué. Elle réitère son appel à se mobiliser afin que tous les résultats d’analyse du réseau du CTBTO soient rendus publics. Les Etats qui s’y opposent doivent être identifiés. C’est par exemple le cas de la France. Chaque citoyen doit connaitre l’identité de ceux qui le privent d’informations fiables sur le niveau de radioactivité de l’air qu’il respire.

Sources CRIIRAD :
- Sous-évaluation du niveau de contamination de l'air :
http://94.23.16.204/criirad_telechargement_pdf/iode_131_irsn_air.pdf
- Dissimulations concernant la radioactivité de l'air
http://94.23.16.204/criirad_telechargement_pdf/11_03_25_doe_ctbto.pdf

A suivre...

20 mars 2011

12/02/2011 - Lumières dans le ciel de Canet en Roussillon (vidéos)

Samedi 12 février 2011, de 19h30 à 20h10, entre Canet en Roussillon et Saint-Cyprien (66), une cinquantaine de témoins observe des ballets de lumières oranges pendant plusieurs minutes.

Cet article a reçu un complément d'information le 3 mai 2011.

12 mars 2011

19/03/2011 : la Lune comme vous ne l'aviez peut-être jamais vue...

A lire : un article de Ciel & Espace concernant la Lune du samedi 19 mars 2011.

lune

Pendant le mois de décembre 2010, la sonde LRO en orbite autour de notre satellite a procédé pendant deux semaines au scan de la surface lunaire. Avec ces milliers de photos haute résolution, l'équipe LROC a composé une mosaïque magnifique de notre satellite.

Un navigateur permet de visualiser le résultat (zooms spectaculaires) :
http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/wac_nearside

18 février 2011

18/02/2011 - 18h45 : Rentrée atmosphérique visible dans le 66

Bolide
(illustration)


Vendredi 18 février 2011 à 18h45 plusieurs témoins ont pu admirer une rentrée atmosphérique remarquable pendant 3 longues secondes. Le bolide a traversé le ciel Roussillonnais dans un axe Nord-Est / Sud-Ouest en gardant une trajectoire descendante rectiligne. Selon Laurent, qui survolait Vinça en hélicoptère, l'engin gros comme une demi-lune a continué sa route derrière la crête du Barbet (Canigou). Une habitante de Saint-Laurent-de-la-Salanque l'a comparé à un pamplemousse (tandis que la Lune serait grosse comme une pastèque). Alain qui se trouvait au Sud de Perpignan face au Néoulous, l'a vu se diriger vers l'Ouest des Albères, tandis que Benjamin, arrêté sur l'A9 au niveau du Village Catalan l'a vu disparaître du côté du Boulou. 

Benjamin : je venais de me garer en voiture et j'étais au téléphone avec un ami à qui j'ai décrit ce que je voyais en direct, il était 18h45, et j'ai vu soudainement une grosse boule verte enflammée à l'avant et avec une traînée blanchâtre à l'arrière. Je voyais la chaine des Albères en arrière-plan, donc le phénomène était proche. La boule a disparu derrière une haie de cyprès qui me cachaient la vue, d'après l'angle de descente la boule se dirigeait sur le casino du Boulou.

Alain : couleur verte brillant avec un panache. Il me semble avoir vu du rouge ou du violet avec sur le panache des fragments qui se détachaient. Cela m'a fait penser à un avion en flamme ou à l'explosion de la navette spatiale.


Certains témoins ont spontanément appelé ovni66, d'autres ont tenté de joindre l'aéroport pensant à un avion en difficulté. Nul doute que le bolide a été vu jusqu'en Espagne puisqu'il semble que c'est de l'autre côté de la frontière que la fragmentation s'est terminée.

Cet article a reçu un complément presse.

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

20 janvier 2011

S'inscrire à la newsletter...

Alerte-OVNI66

Si vous souhaitez être alerté par mail de chaque nouvel article du blog OVNI66, il suffit de vous inscrire à la newsletter. Vous pouvez même le faire de manière anonyme !

1 janvier 2011

Bonne année 2011 à toutes et à tous !

Je cherchais un petit clip vidéo sympa avec un bel OVNI si possible, de belles couleurs et une musique cool pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J'ai trouvé ce morceau des Grizzly Bear avec une belle animation colorée d'Allison Schulnik... J'espère qu'il vous plaira.

A regarder plein écran si possible plein_ecran.
Pascal Guillaumes

3 décembre 2010

02/12/2010 - NASA : il y aurait de la vie sur Terre !

Jeudi 2 décembre 2010, la Nasa a fait une annonce historique : "il y aurait de la vie sur Terre" sans préciser si celle-ci est intelligente...

(billet d'humeur)

29 novembre 2010

29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège

Communiqué du GEIPAN du 29 novembre 2010 :

Campagne scientifique d’analyse des phénomènes lumineux observés dans la vallée d’Hessdalen en Norvège.

hessdalen-phenomeneRapportés il y a déjà une centaine d’années, des phénomènes lumineux apparaissent de manière épisodique dans la petite vallée d’Hessdalen située à quelque 300 kilomètres au nord d’Oslo. Le plus souvent, ces phénomènes lumineux naissent subitement au dessus des collines, restent immobiles dans l’atmosphère ou se déplacent rapidement, puis disparaissent vers le sol ou l’un des nombreux lacs de la région. Ils se présentent sous forme isolée ou en petit nombre, tandis que la taille peut atteindre la dizaine de mètres. Leur durée d’apparition peut être très brève, de l’ordre de la seconde, ou atteindre quelques dizaines de minutes. Ces phénomènes, plus facilement observés de nuit, étaient d’une cinquantaine par an dans les années 1980. Ces observations ont été l’objet d’innombrables témoignages indépendants.

Pour lire l'article du GEIPAN cliquez ici

Pour ceux qui ne connaissent pas le dossier :



28 novembre 2010

OVNI66... Première bougie !

Alerte-OVNI66

Aujourd'hui OVNI66 fête sa première année d'existence. C'est en effet le 28 novembre 2009 que cet observatoire des phénomènes aériens insolites a vu le jour. Et depuis, le travail ne manque pas ! Plusieurs dizaines d'enquêtes sur le terrain, une bonne quarantaine de témoignages troublants qui ne reçoivent finalement aucune explication et de très nombreux appels auprès de notre cellule d'alerte. 46 observateurs volontaires se sont inscrits dans notre réseau pour participer au traçage en direct d'éventuelles incursions d'OVNIs dans notre département.

Avec la participation inespérée de quelques professionnels anonymes qui mettent gracieusement leurs compétences au service d'OVNI66 (photographe, contrôleurs aériens, gendarmes, pilotes, pompiers) et celle d'amateurs passionnés dans les domaines de l'aéronautique, astronomie et météorologie, les vérifications, recherches et enquêtes s'en trouvent grandement facilitées.

Au début nous pensions qu'il serait très facile de se contenter de ne recenser que les phénomènes aériens insolites dans le 66. Belle erreur ! On n'imagine pas le temps libre passé à vérifier, contre-vérifier, calculer, simuler, reconstituer et répondre aux interrogations légitimes des Roussillonnais qui ont pu observer un PAN ou un OVNI dans nos cieux.

Nous tenterons prochainement de dresser un premier bilan de l'année 2010 afin que chacun puisse tirer ses propres conclusions concernant la réalité des ces phénomènes qui en passionnent plus d'un, puisque nous comptons en moyenne 150 visiteurs quotidiens de tous horizons et une centaine d'abonnés à la newsletter.

20 novembre 2010

Création du Commandement Interarmées de l'Espace

Et non ce n'est pas une blague ! Depuis le mois de Juillet 2010, la France s'est dotée d'un nouveau Commandement Interarmées de l'Espace.

Article 1 :
Le commandement interarmées de l'espace est un organisme interarmées qui relève du chef d'état-major des armées. Il est placé sous l'autorité d'un officier général qui conseille le chef d'état-major des armées en matière d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique et représente l'état-major des armées pour toute question relative à l'espace et relevant du domaine de compétence des armées.

Article 2 :
Le commandement interarmées de l'espace élabore la politique spatiale militaire pour le chef d'état-major des armées. A ce titre, il est notamment chargé :

1° D'identifier les besoins militaires en matière de capacités spatiales ;
2° De participer, pour l'état-major des armées, à l'élaboration et à la conduite des coopérations européenne, internationale et multilatérale dans le domaine spatial ; 
3° De conseiller les autorités ou organismes du ministère de la défense en leur apportant son expertise sur les questions spatiales relevant du domaine de compétences des armées.

Article 3 :
Le commandement interarmées de l'espace contribue à la mise en œuvre de la politique militaire spatiale.

A ce titre :

Il participe à l'expression du besoin opérationnel et contribue à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie d'acquisition des capacités spatiales de défense ;

Il commande les capacités spatiales militaires françaises et coordonne l'emploi des moyens nécessaires ;

3° Il participe à la maîtrise de l'environnement spatial.

Dans ce cadre, il est notamment chargé de préserver la liberté d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique par les armées. Il participe au recueil des éléments d'information nécessaires à la connaissance de la situation spatiale et propose au chef d'état-major les modes d'action visant à limiter l'impact de l'emploi des capacités spatiales par des adversaires potentiels. Il contribue au respect par l'Etat français de ses engagements internationaux dans le domaine spatial. Il peut apporter son concours à l'ensemble des organismes du ministère de la défense ou au profit d'organismes extérieurs au ministère pour l'exercice des missions d'intérêt général nécessitant son intervention.

Arrêté du 7 juillet 2010.


Incursions d'OVNIS dans notre espace aérien :

Gageons qu'avec la création de cet organisme, nos cieux seront surveillés avec une plus grande attention et surtout avec des moyens techniques extrêmement plus sophistiqués qu'à l'heure actuelle. Ainsi il est probable qu'à l'avenir, les incursions inconnues dans notre espace aérien provoquent des alertes et que celles-ci seront matérialisées par des enregistrements qui faciliteront les analyses et enquêtes (au sein de l'Armée). On regrettera que cet organisme ne soit pas directement lié au GEIPAN...

2 octobre 2010

Un ballon de la compétition Gordon Bennet porté disparu

Depuis le 29 septembre, l'équipage américain de l'aérostat USA2 (N-801NM) reste injoignable. 

20 équipages qui représentent 11 pays du monde ont décollé le 25 septembre de Bristol en Angleterre. Ces 20 ballons gonflés à l'hydrogène 
(contrairement aux montgolfières emplies d'air chaud) participaient à la plus ancienne et la plus prestigieuse course en ballon du monde. Cette 54e édition de la compétition Gordon Bannet a permis aux Roussillonnais de pouvoir observer l'atterrissage de pas moins de 4 aérostats dans notre région.

Les atterrissages :

- Equipe néerlandaise : près de Trouillas
- Equipe russe : près du Mas Vespell (près d'Opoul)
- Equipe belge : Les Capitelles (Port-Leucate)
- Equipe Allemande : Terrats (pas loin de Castelnou)

Sur le lien ci-dessous, on peut visualiser l'état de la course qui s'est terminée le 29 septembre avec pour gagnant l'équipage Suisse qui a parcouru plus de 2435 km depuis son point de départ. Les Français sont 4e.

Vue géographique :
http://www.gordonbennett2010.com/tracking

Classement :
http://www.gordonbennett2010.com/

Mais la course n'est pas à la fête. En effet, l'équipage américain composé de Richard Abruzzo & Carol Rymer Davis (N-801NM) ne donne plus de nouvelles depuis le 29 septembre. Le ballon est activement recherché par les autorité italiennes, serbes et américaines.

Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes. Il semble, d'après les derniers enregistrements de transpondeurs que le ballon a disparu sans laisser de trace après une descente anormalement rapide au-dessus de la Mer Adriatique entre l'Italie et la Bosnie. L'espoir est mince de retrouver ces 2 pilotes sains et saufs.

Cet article est un complément du précédent. 

25 juin 2010

25/06/2010 - Le Soler : un OVNI provoque le ralentissement de plusieurs voitures

Vendredi 25 juin 2010 à 21h40, sur la voie rapide à hauteur du Soler en allant vers Perpignan, plusieurs voitures auraient ralenti à cause d'un OVNI d'une forme "extraordinaire" tombant à la verticale. Plusieurs voitures auraient observé le phénomène et auraient brusquement ralenti.

12/01/2017 : classé sans suite (nous n'avons pas pu rencontrer les témoins)
Reclassé dans "actualité" pour mémo.

<< < 1 2 3 4 5 6 7
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 801 553
Articles récents