Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
6 mars 2015

07/03/2015 sur la chaîne 23 : la mystérieuse nuit des OVNI (5 novembre 1990)

"Le 5 novembre 1990, des milliers de Français, de Quimper à Strasbourg, assistent à un spectacle incroyable. Des boules de feu, des traînées lumineuses, des phares apparaissent dans le ciel. Certains témoins sont persuadés qu'il s'agit de dizaines de vaisseaux, parfois de grande taille. Mais les autorités françaises n'ont jamais parlé de ce événement... Le mystère reste entier. Retour sur cet épisode, qui fait toujours débat dans le monde de l'ufologie.".

Nous ne savons pas quel sera le ton final de cette émission mais il semble que les journalistes se soient plutôt bien documentés pour la préparer.

5nov90-23 De nombreux témoins confieront leur version et il y aura même quelques séquences tournées au GEIPAN. Pour rappel, la soirée du 5 novembre 1990 fut le théâtre de très nombreuses observations dans toute la France autour de 19h. Un dossier controversé dans les milieux ufologiques car la version officielle n'a jamais satisfait les enquêteurs privés qui ont recueilli des témoignages qui leur paraissent contradictoires avec la rentrée atmosphérique du 3e étage d'une fusée PROTON.

31 juillet 2013

30/07/2013 - Rentrée atmosphérique avec traînée verte

Bolide
(illustration)

Nous sommes deux personnes à avoir observé la rentrée atmosphérique d'une grosse météorite avec traînée verte le mardi 30 juillet 2013 à 22h37 à Banyuls. Rentrée par le cadran sud sud ouest, inclinaison 35 degrés et traversant le ciel vers le Nord en déclinant rapidement sur un angle de 30 degrés. Franz.

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

19 décembre 2015

13/12/2015 - Corneilla-del-Vercol : encore des boules oranges... C'est la saison !

lanternes-comparaison
Illustration : lâcher de lanternes

Dimanche 13 décembre 2015 à minuit, deux témoins ont observé 13 boules oranges passer horizontalement au dessus de Corneilla-del-Vercol. Le passage successif de 6 puis 4, 2 et 1 boules silencieuses qui se sont éteintes au bout de 2 minutes sans bruit et en silence sont caractéristiques d'un lâcher de lanternes qui a dû se dérouler à moins de deux kilomètres du lieu d'observation.

PRÉNOM : Luc
DATE : 13/12/2015
HEURE : 0H04
NBRE-TÉMOINS : 2
PRECISIONS-TÉMOINS : demandeur d'emploi, 52 ans et ma compagne 49 ans
CONTEXTE : statique, d'abord derrière une vitre puis de dehors.
LIEU : Corneilla del Vercol 66200 PO . Sur ma terrasse (plein-pied) je regardais vers le Nord-Est.
DIRECTION-OVNI : Les boules oranges se déplaçaient du nord vers le sud, je regardais vers le Nord-Est, elles se déplaçaient donc de ma gauche vers ma droite.
ANGLE : 40°
DESCRIPTION-OVNI : Ciel très nuageux, lune cachée mais sa luminosité visible. Plusieurs boules oranges, 5 à 6 d'abord puis 4, puis 2 et 1 seule pour finir. Vitesse lente, pas de traînée, pas de bruit. les boules étaient séparées, sans dessiner une forme spéciale. Le déplacement étaient horizontal,  leur couleur orange a diminué petit à petit et disparue. Chaque passage séparé de 1 à 2 mn.
TAILLE-OVNI: bien plus gros qu'une étoile
DURÉE: 10mn
DÉROULEMENT: J'étais dans ma cuisine, lumière éteinte, je regardais mon jardin, sombre, à travers ma baie vitrée, quand j'ai vu ces boules oranges qui passaient au dessus du toit de la maison de mes voisins (maison 1 étage) Je suis sorti !! J'ai appelé ma compagne, j'ai pris des photos (que j'ai ratées : on distingue les boules mais c'est flou...) Au dernier passage il n'y avait qu'une boule ... et elle s'est petit à petit éteinte... en tout cas disparue !!
MÉTÉO : Ciel nuageux, temps humide, pas de vent. Pas de pluie.Température : 10° en gros
COMMENTAIRE : J'ai pas de commentaires à faire. j'ai cherché sur le net si quelqu'un parlait de ces boules oranges. Je suis tombé sur votre site et j'ai lu ce qu'avait écrit le monsieur retraité de Pezilla, les photos correspondent parfaitement à ce que j'ai vu.... mais pas la même date et pas le même lieu

Décidément c'est la saison des lanternes...
OVNI66 n'enquête plus pour ce type de signalement dont l'indice d'étrangeté est faible mais si quelqu'un à des informations sur un évènement sportif ou festif à l'origine du phénomène, nous sommes intéressés. Veuillez nous contacter ou laisser un message en commentaire. Merci.

18 novembre 2015

HEUBÉHEU, le mystère de la zone 51 est sorti !


Un album qui mériterait une suite !

Vous ne le saviez peut-être pas mais la commune de PIA abrite un dessinateur talentueux qui vient de sortir un album dont le thème est consacré à une Entité Biologique Extraterrestre (EBE) perdue dans la zone 51.

Jean-Luc GALIANA est très discret. On ne peut le rencontrer que sur rendez-vous et pas plus d'un quart d'heure. J'ai fait le pas et je n'ai pas été déçu. Avec son look métalloïde tout vétu de noir, ce n'est pas quelqu'un de banal ! La rencontre fut brève mais inoubliable. Je lui ai acheté l'album, il me l'a dédicacé, nous avons échangé quelques mots puis il a disparu...

Heubeheu-cover-yil

"Un UFO est abattu au-dessus d’un terrain militaire dans le nord des Etats-Unis. Heubéheu est à bord ! Il était chargé d’effectuer quelques prélèvements sur notre sol. Il rencontre fortuitement Matt et Scott avec lesquels il se lie d’amitié. Heubéheu veut rentrer chez lui à tout prix avant d’être capturé par l’armée mais il n’y parviendra jamais seul."

Une idée cadeau...
https://yil-edition.com/produit/heubeheu-le-mystere-de-la-zone-51/

6 novembre 2016

Appel à témoins : un phénomène non identifé observé dans la soirée de jeudi 3 novembre en direction du Canigou

Pic-Canigou

Des témoins situés à Corneilla-de-Conflent rapportent avoir observé jeudi 3 novembre 2016 à 20h, un phénomène lumineux non identifié en direction du Canigou pendant 30 longues minutes. Si vous avez observé quelque chose d'insolite ce soir-là, n'hésitez pas à nous contacter sur info@ovni66.com ou laissez un commentaire.

Vous habitez Casteil, Vernet-les-Bains, Corneilla-de-Conflent, Fillols, interrogez vos connaissances à propos de la soirée de jeudi 3 novembre entre 20h et 20h30. Ont-ils remarqué quelque chose ? Un évènement particulier ? Faites jouer votre réseau d'amis. Sait-on jamais. 

Suite : reconstitution de l'observation et témoignages complets


15 décembre 2018

14/12/2018 - Maureillas, observation d'un météore

Vendredi 14 décembre 2018 un météore a été observé depuis Maureillas entre 19h30 et 20h. Ci-dessous le signalement reçu :

Bolide

"coucou c'est Sophie. on me signale une rentrée atmosphérique le 14/12/2018 vers 19h30 -20h00. observée depuis Maureillas dos au S SW. apparition du phénomène NE 40deg au dessus de l'horizon, descendant " vers la gauche" rapidement. combustion rouge. fractionnement avec plusieurs morceaux et traînées visibles. je peux demander reconstitution témoignage si tu veux. tu as d'autres échos ?".


La Terre traverse en ce moment un essaim de poussières de comète, les Géminides. La nuit du 14 au 15 décembre était particulièrement prometteuse en  bolides et météores. Cette observation est intéressante avec le fractionnement du météore, sa combustion et des traînées.

(l'image est une illustration)

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

23 novembre 2012

Un (autre) tube de lumière plonge dans un flanc de montagne...

17-lac-de-Co…yla-Gran
Un bel exemple de "Rayon de GOA" (cliquez sur l'image).

Ce n'est pas le volcan "Pipo" mais on n'est pas loin de la même illusion. Cette photo est authentique et non retouchée. Prise par des randonneuses qui n'ont rien remarqué sur le moment, elle fait partie d'une petite collection qui s'agrandit au fil du temps dans nos archives. OVNI66 a rassemblé dans un nouvel album de bons exemples de clichés avec intrus insolites : insectes, oiseaux, reflets et autres illusions qui apparaissent parfois sur les photos de vacances. L'album INTRUS (cliquez ensuite sur Diaporama) pourra ainsi servir de modèle comparatif. OVNI66 remercie les personnes qui nous ont confié ces images.

25 octobre 2010

25/10/2010 : Méprise avec un avion de ligne

Pensant avoir observé quelque chose d'insolite, un témoin nous a contacté et nous a décrit ce qui lui a semblé être un objet massif ressemblant à un avion mais avec des feux de signalisation inhabituels et une altitude basse ainsi qu'une vitesse anormalement lente. L'observation s'est déroulée lundi 25 octobre 2010 à 21h55.

Son rapport :

LIEU : nationale 914, entre la sortie n°8 (Alenya, St Cyprien, Elne) et la sortie n°9 (Palau del vidre)
DIRECTION-OVNI : Se dirigeait vers le nord, en direction de Perpignan. Au début de l'apparition, il venait d'Argelès. Il était face à moi, (mon véhicule) et venait en ma direction, il est passé au dessus, doucement, puis s'est éloigné vers Perpignan.
DESCRIPTION-OVNI : C'était dans la nuit ; couleur sombre, forme pleine, compacte, triangulaire, vitesse : semblait planer au ralenti, comme s'il cherchait à atterrir; à chaque extrémité un rond, comme une énorme roue de vélo, avec des rayons, qui clignotait vert et jaune, très brillant.
TAILLE-OVNI : masse importante, imposante, comme un énorme avion (...)
DUREE : 2 minutes
DEROULEMENT : Je revenais du Cinéma (Castillet) par la départementale 914 (ex nationale 114), en direction d'Argelès village quand mon regard s'est posé sur une forme bizarre, en face de moi, dans le ciel. Comme il y avait un vent de fou (rafales à 110), j'ai pensé, tout d'abord à un avion qui luttait contre le vent et qui allait se poser à l'aéroport de Perpignan ; puis cette forme triangulaire m'a interpelée, ainsi que les grosses lumières [car] sur les ailes d'un avion normalement constitué ce ne sont que des points lumineux, vus d'en bas ! pas d'énormes formes rondes, avec des rayons qui brillent ! Et cette lenteur du déplacement, comme un aigle qui plane au dessus de sa proie, en douceur. (...)

Renseignements pris, l'Air France provenant de Paris s'est posé à 21H59 à l'aéroport, ce qui donne une position approximative à 21H55 vers Elne avec un cap 330 en direction de la piste de Perpignan (exactement dans l'axe décrit par le témoin). Il y avait un vent très fort ce jour là, face à l'avion, le ralentissant considérablement. Ses feux de navigation étaient allumés (vert et rouge en bout d'aile + strobo blanc) et aussi ses phares d'atterrissage (2 spots sur le train principal et 1 en roulette de nez + les phares dans les ailes).
L'altitude, l'axe et la vitesse réduite de cet avion tous feux allumés ont vraisemblablement trompé le témoin.

Pour rappel, ci-dessous les axes d'approches des avions sur l'aéroport de Perpignan.

50078182

Voir l'article "Tour de contrôle : mythes et réalités"

29 novembre 2010

29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège

Communiqué du GEIPAN du 29 novembre 2010 :

Campagne scientifique d’analyse des phénomènes lumineux observés dans la vallée d’Hessdalen en Norvège.

hessdalen-phenomeneRapportés il y a déjà une centaine d’années, des phénomènes lumineux apparaissent de manière épisodique dans la petite vallée d’Hessdalen située à quelque 300 kilomètres au nord d’Oslo. Le plus souvent, ces phénomènes lumineux naissent subitement au dessus des collines, restent immobiles dans l’atmosphère ou se déplacent rapidement, puis disparaissent vers le sol ou l’un des nombreux lacs de la région. Ils se présentent sous forme isolée ou en petit nombre, tandis que la taille peut atteindre la dizaine de mètres. Leur durée d’apparition peut être très brève, de l’ordre de la seconde, ou atteindre quelques dizaines de minutes. Ces phénomènes, plus facilement observés de nuit, étaient d’une cinquantaine par an dans les années 1980. Ces observations ont été l’objet d’innombrables témoignages indépendants.

Pour lire l'article du GEIPAN cliquez ici

Pour ceux qui ne connaissent pas le dossier :



18 avril 2012

17/04/2012 - Opoul : superbe bolide en plein jour !

17042012-bolide
Illustration de l'axe du bolide dans le paysage d'Opoul (photo prise 4 mn plus tard)

Mardi 17 avril 2012 à 18h20, un superbe bolide argenté est apparu dans le ciel bleu ensoleillé semblant tomber directement sur le Château d'OPoul en laissant une traînée blanche derrière lui. L'observation a duré 3 secondes.
Magnifique rentrée atmosphérique !

Remarque : le Theodolithe n'est pas tenu correctement. L'horizon est bien plus bas...

15 mai 2012

Objets non identifiés trouvés dans les Corbières : résolu !

1

2

3

Quelqu'un nous a contacté et nous n'avons pas trouvé de quoi il pouvait s'agir. Ces barres de 1.20m de longueur ont été trouvées dans les corbières dans un état qui semble neuf. Le métal (?) est super léger mais cassant à la torsion (on se demande d'ailleurs comment ont été tordues celles qui le sont). Avec l'audience OVNI66, on s'est dit qu'il serait intéressant de mettre à contribution les compétences de chacun pour identifier ces objets. Toutes suggestions bienvenues ! Utilisez le lien Commentaires ci-dessous.

Mise à jour :
Réponse trouvée en 2 heures par Manu

On ne va pas faire durer le suspens très longtemps car Manu a trouvé la réponse très rapidement et Roch a suivi avec une photo qui ne laisse aucun doute sur la fonction de ces objets : des façades de présentoir à lunettes. Bravo à tous deux pour leur sens de l'observation !

presentoir_lunettes

p2
Cette énigme ayant suscité un réel engouement, l'article sera archivé dans une nouvelle rubrique : "cas résolus / votre énigme". Chacun pourra contribuer à résoudre certaines questions mystères choisies qui seront soumises aux lecteurs OVNI66. 

7 août 2012

07/08/2010 - L'OVNI photographié à ELNE garde son mystère !

Le 7 août 2010, 3 témoins, tous mineurs à l'époque, rentraient chez eux quand ils remarquèrent dans le ciel un OVNI aux contours très nets. Une partie sombre semblait séparer l'objet en deux parties. Munie d'un appareil tout neuf qu'elle venait justement d'essayer dans le parc voisin, Sabrina, 16 ans, prend 3 photos de l'objet qui s'éloigne très lentement (dans un sens différent du vent relevé).

DSC_0783-590
Photo 1 (réduite pour les besoins du blog - l'encadré est à 100% de la taille)

DSC_0784-590
Photo 2 (réduite pour les besoins du blog - l'encadré est à 100% de la taille)

DSC_0784-590-100
Photo 2 (à 100% de sa taille - recadrée pour les besoins du blog)

DSC_0785-590
Photo 3 (réduite pour les besoins du blog - l'encadré est à 100% de la taille)

cocoyoc-elne
Comparaison de l'OVNI fortement agrandi avec celui de Cocoyoc en 1973 au Mexique.

Ce ne sont pas des photos "surprises" mais bien un complément de témoignage oculaire.

L'analyse des photos permet de confirmer à 100% que l'objet photographié à Elne est bien réel (il ne s'agit pas d'une tache ou d'un problème avec l'objectif). L'antenne (niveau de gris minimum de 19) est nettement plus proche de l'objectif que l'objet inconnu (niveau de gris minimum de 88). L'oiseau (niveau de gris minimum de 25) est à une distance de l'objectif un peu plus grande, mais du même ordre que celle de l'antenne. Malheureusement la taille réelle de l'OVNI n'a pu être déterminée. Pour le moment, le mystère reste entier.

Ceci est un rappel anniversaire du cas du 07 août 2010 à Elne.
Jeudi 9 août 2012 : OVNI66 a organisé une reconstitution

19 janvier 2015

Vol en patrouille de drone et d'avions pilotés, ça existe !

2014_04_Falcon_7X_Rafale_nEUROn
© Dassault Aviation - K. Tokunaga - drone + avions d'affaires et de combat

Le 20 mars 2014, Dassault Aviation a organisé un vol en patrouille du nEUROn avec un Rafale et un Falcon 7X. C’est la première fois au monde qu’un drone de combat effectue un vol en formation avec d’autres appareils, en l’occurrence un avion d’affaires et un avion de combat. L’ensemble de l’opération a duré 1 h 50 mn et a emmené la patrouille au-dessus de la Méditerranée sur plusieurs centaines de kilomètres suite...

Pierre nous signale cet article chez Dassault-Aviation en nous faisant remarquer que l'objet volant non identifié noir observé à Calais le 17 octobre 2014 - suivi de près par un avion de tourisme - n'est peut-être pas un cas si rare, même si pour Dassault il s'agissait d'une première mondiale début 2014. On se souvient que les deux aéronefs venaient de la centrale nucléaire de Gravelines et que le témoin avait dans un premier temps supposé qu'il s'agissait d'un drone militaire en patrouille avec un petit avion piloté. Une hypothèse qui paraissait improbable...

Toujours pas de nouvelles de ces OVNIS qui survolent les centrales nucléaires

En l'absence de photos ou vidéos publiques de ces "drones" dont les caractéritiques s'éloignent des modèles d'aéromodélisme, on s'autorise à les qualifier d'objets volants non identifiés. Récemment, samedi 3 janvier 2015, deux aéronefs non identifiés ont survolé le périmètre de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine dans l'Aube. Depuis le mois d'octobre 2014, pas moins de 18 sites nucléaires ont été survolés par des ovnis sans que l'on puisse déterminer leur origine.

On devrait peut-être enseigner le Ball-Trap au personnel de ces sites sensibles :o)

13 janvier 2010

OVNI66 aux Repas ufologiques de Toulouse

YVAN BLANC - RESPONSABLE DU GEIPAN - AUX REPAS UFOLOGIQUES DE TOULOUSE LE 13 JANVIER 2010

Jean-François et Pascal étaient au rendez-vous. Ce fut l'occasion pour le réseau OVNI66 de rencontrer Yvan Blanc, responsable du GEIPAN, le seul organisme d'état chargé de recueillir les témoignages issus des archives et procès-verbaux de Gendarmerie relatifs aux PAN et OVNIs.

yvan_blanc1

La réunion avait lieu au premier étage du Flunch des Allées Jean-Jaurès. Une soixantaine de personnes participait à la réunion. Assis au dernier rang à cause de notre arrivée tardive (20h30) nous n'avons pas manqué une miette des échanges avec le responsable du GEIPAN, Yvan Blanc, qui s'est prêté avec beaucoup de sérieux et d'attention au jeu des questions-réponses imposé par un public averti.

 

Les morceaux de dialogues ci-dessous, sont tels que je les ai compris ou entendus, ils ne sont pas garantis "textuels" mais j'ai retenu quelques interventions intéressantes :


"Le GEIPAN pourrait-il, s'il le fallait, interroger les photos satellites afin d'y vérifier la présence d'un objet observé par des témoins ?". Réponse de M. Blanc : "Oui on pourrait".

"Le GEIPAN ne devrait-il pas sensibiliser les médias et donc les journalistes à l'importance des 23% de cas inexpliqués de PAN et OVNI ?" Réponse pour le moins étonnante : "le GEIPAN n'est pas invité par les médias, même quand il s'agit d'émissions sur le sujet OVNI. Ce sujet ne semble pas intéresser les chaînes à grande audience". On peut s'interroger sur les raisons de ce constat : manque d'intérêt du public ? Auto-censure des journalistes ? Ignorance sur le sujet ?

Plusieurs cas anciens sont revenus sur la scène comme la fameuse vague d'ovni du 5 novembre 1990, considérée comme la conséquence de la rentrée atmosphérique d'un satellite russe et observée un peu partout en France par des centaines de témoins. On a reproché au GEIPAN (à l'organisme et non à M. Blanc qui n'était pas à ce poste à l'époque) d'avoir écarté les témoignages dont la durée dépassait pour certains plusieurs dizaines de minutes (et non 2 mn) voire 40 minutes.

Malgré le scepticisme de l'auditoire quant à la version du GEIPAN sur ce cas, M. Blanc est resté à l'écoute et à même abordé des sujets aussi sensibles que les Lumières de Hessdalen en Norvège, rectifiant quelques erreurs ou rumeurs concernant la présence permanente de scientifiques. Il a, par exemple, précisé que les observateurs présents dans ce pays reculé sont bien souvent des professeurs d'université ou d'écoles et non de purs scientifiques et que leurs moyens techniques de détection sont malheureusement assez modestes. Le CNRS a toutefois déployé des capteurs magnétiques et le CEA des capteurs sensibles et caméras à déclenchement automatique. On sait qu'il y a un phénomène inconnu qui hante l'espace aérien de ce territoire. La participation au niveau européen pourrait même être envisagée pour faire toute la lumière sur cette affaire.

On a abordé aussi l'intérêt de l'utilisation de "réseaux de diffraction" (ou bonnettes à réseaux) par les gendarmes et le public. Il s'agit simplement d'une diapositive que l'on place sur son objectif d'appareil photo et qui a la particularité - en servant de filtre - d'imprimer sur la photo d'une lumière nocturne, la "signature spectrale" de celle-ci. Ce procédé est déjà utilisé en astronomie pour mesurer la composition chimique des corps célestes (entre autres informations). Un membre d'UFO-Science à abordé l'intérêt de l'utilisation des "réseaux de diffraction" pour le public et en a gracieusement offert à l'assistance. Je m'en suis procuré quelques unes pour les observateurs du réseau OVNI66.

M. Blanc nous a expliqué qu'il souhaitait qu'il soit entendu et compris que le GEIPAN n'est pas un organisme qui fait de la recherche. Le GEIPAN est une structure publique dont la mission principale est de collecter, analyser, archiver et mettre à disposition les témoignages d'observations de PANs en France.

Bien sûr, il regrette le manque de moyens mis à sa disposition et reconnaît que la multitude de témoignages reçus ne sont pas traités dans les délais qu'il souhaiterait.

Quelques personnes dans le public ont fait part d'observations ou enquêtes que l'on peut retrouver sur internet et ont abordé des sujets que nous connaissions déjà, qu'il serait long et inutile de développer ici. La soirée fut courte, trop courte et bien sûr on espère en vivre d'autres dans l'avenir.

yvan_blanc2
(ci-dessus : Yvan Blanc, responsable du GEIPAN)

En guise de conclusion, j'ajouterais cette pertinente question posée ce soir là :
"Dans le classement du GEIPAN, ne pourrait-on envisager en marge de la classe D (phénomène non identifié) une nouvelle classe : phénomène non identifié intelligent ?"

M. Blanc a répondu : "oui, cela ne me pose aucun problème".

J'ai trouvé sa réponse assez révolutionnaire !

C'est bien le signe que le GEIPAN a suffisamment de données à sa disposition pour reconnaître que certains phénomènes aériens non identifiés échappent à notre compréhension et méritent une plus grande attention des autorités, des médias et du public.

19 février 2010

Carte d'approches des avions sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes

En complément de l'article "Tour de contrôle : mythes et réalités", cette carte est une superposition des axes d'approches possibles pour atterrir sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes et d'une carte géographique avec noms de villages.

approche_avions
Cette carte est sujette à modifications (pilotes, vérifiez les mises à jour)

Tout le monde vient sur PPG (l'aéroport), s'éloigne vers LANET (triangle en mer face à Canet) fait un arc de cercle et s'aligne avec la piste. Si l'approche n'est pas convenable, le pilote suit les pointillés pour une seconde tentative. Ces procédures d'atterrissage sont celles "par défaut" s'il fait mauvais. Beaucoup de raccourcis existent (intéressant les compagnies pour les gains de temps et les économies de kérosène) et se négocient entre le contrôle et le pilote en fonction de la météo et de la densité de trafic.

Complément de cet article : Tour de Contrôle : mythes et réalités.

27 septembre 2010

Une compétition de ballons ronds provoque une alerte dans le 66

gb2010

La 54e Coupe Aéronautique GORDON BENNETT a provoqué de nombreuses interrogations auprès des Roussillonnais qui ont pu observer le passage de Ballons à gaz dans notre ciel. Ces objets volants sont bien identifiés et répertoriés. Des ballons américains, russes, italiens et de toutes les nations ont bien survolé notre département cet après-midi du lundi 27 septembre 2010. Certains ont même atterri près de Thuir, Salses, Le Barcarès, Saint-Laurent de la Salanque... Une véritable invasion de ballons qui a suscité curiosité, émoi ou admiration selon que l'observateur était informé ou pas de cet évènement rarissime.

Le but de cette compétition : couvrir la plus grande distance en BALLON A GAZ.

Chez OVNI66, c'est Johan qui a gagné le gros lot ! C'est lui le premier qui a signalé la présence d'un ballon insolite dans notre ciel. En effet, Johan a toujours la tête dans le ciel...

Situation à 20h30 le 27/09/2010 :

20h30

Remarque : il s'agit de ballons à gaz et non de Montgolfières. Merci à Louveresse pour la précision.
Pour suivre la compétition en direct suivez ce lien
.

29 novembre 2010

27/11/2010 - Perpignan : L'anneau de fumée au-dessus de la Têt

Qui l'a vu  ?

2010_11_27_Foire

Plusieurs témoins auraient remarqué le 27 novembre 2010 à 16h30 un anneau de fumée flottant au-dessus de la Têt tout près de la Foire Saint-Martin. Des passants auraient pris des photos, des voitures se seraient arrêtées... jusqu'à sa disparition.

Un manège est-il à l'origine de cet anneau de fumée ? Proposez votre explication, nous la publierons si elle nous paraît crédible. Si vous avez une photo du phénomène, n'hésitez pas à nous l'envoyer.

Réponse de Cyril :

Pascal!
Voilà plusieurs années que je vois ce genre d'anneau au-dessus de la foire, habitant juste en face. L'origine de cet anneau est dû à un manège qui déclenche des flammes spontanément à la manière d'un fumeur de cigare, accompagnées par des klaxons de camion; ce manège est situé vers la droite de la foire, côté mer. Par conséquent, il se dégage en un court laps de temps de la fumée de "gasoil", sans doute, ce qui crée un anneau (voir l'explication scientifique pour ce genre d'effet). J'ai déjà observé ce phénomène plusieurs fois et il ne faut y voir, selon mon opinion, aucun phénomène PAN, sinon que le froid actuel ait renforcé l'effet de cet anneau.
Cyril


Merci Cyril ! Grâce à toi le mystère semble résolu et nous classerons ce cas dans la catégorie "Cas expliqués".

23 juillet 2011

23/07/2011 : Meeting aérien inédit à Saint-Cyprien à 16h

breitling-23-07-2011

La Patrouille de France
et ses Alphajets, la Patrouille Breitling avec ses Albatros de fabrication Tchèque et enfin le fameux Rafale qui frisera la vitesse du son... Le spectacle qui commence à 16h promet d'être extraordinaire. Attention... Prévoyez des embouteillages à l'aller et au retour de Saint-Cyprien.

rafale-22-07-2011

12 décembre 2010

Charte des observateurs OVNI66

observateur66Les conseils à suivre en cas d'alerte reçue par sms : 
se placer au meilleur point de vue, scruter le ciel pendant 15 minutes.


Si vous ne voyez rien, vous ne répondez pas à l'alerte
et vous n'appelez pas OVNI66.
Il est important de laisser la ligne téléphonique libre à ceux qui observent quelque chose et tentent de nous joindre.


Comment et quand lancer une alerte :

Les seuls cas où vous lancez vous-mêmes une alerte sont quand le phénomène est statique, lent ou moyennement rapide, dans un parcours ou dans un axe que vous pouvez déterminer. Vous appelez Pascal ou vous envoyez un sms pour qu’il vous rappelle (veillez à ce que votre numéro ne soit pas masqué).

Exercices :
Parfois une alerte est lancée (avant 22h) dans le cas du passage de la Station Spatiale Internationale ISS. Si son observation dure plus de 3 mn et que sa magnitude est importante, une alerte 10 minutes avant son passage est possible afin que chacun puisse l'admirer et apprendre à ne pas la confondre avec un OVNI.

Votre statut : OVNI66 est un réseau d'alerte OVNI constitué d’observateurs volontaires de tous horizons culturels. L'adhésion est gratuite, libre et volontaire, sans engagement. Nous agissons en tant que citoyens. Nous ne sommes pas une association et chacun est responsable de ses actes et de ses opinions. Nul ne peut faire de déclaration au nom d’OVNI66.

Pour être alerté et devenir observateur :
Si vous êtes majeur et résidez dans les Pyrénées-Orientales, veuillez confirmer votre accord avec cette charte par email en précisant vos nom, prénom, date de naissance, localisation de votre point d'observation habituel (votre commune dans le 66), profession ou/et activité (facultatif) et votre numéro de mobile. Je m'engage à préserver votre anonymat ou tout autre information vous concernant. OVNI66 est un réseau libre sans aucun but lucratif. Chacun est libre de suspendre ou d'annuler sa participation à tout moment.

Garder contact avec OVNI66 :
Il est utile et conseillé de s'abonner à la fois à la newsletter  (bouton NEWSLETTER page d'accueil ) et aux messages du blog. Cela peut même se faire de manière anonyme : même si vous donnez votre adresse email pour recevoir les notifications d'un nouvel article ou message par mail, si vous choisissez ensuite "rester anonyme", OVNI66 ne verra pas votre adresse email, tout est automatisé.

Nous utilisons aussi le compte Twitter OVNI66 pour réagir très rapidement sur l'actualité ou les alertes. C'est l'un des meilleurs moyens actuels (avec les sms) pour rester en contact, de manière instantanée avec OVNI66.

Merci pour votre participation.
Pascal Guillaumes
Mis à jour le 21/04/2018

9 juillet 2011

44 observateurs en cas d'alerte OVNI dans le 66

observateurs
Carte de répartition des observateurs OVNI66 le 9 juillet 2011

Devenir observateur OVNI66 consiste à accepter de recevoir une alerte par sms dans le cas d'une observation de phénomène aérien non identifié en cours dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ces alertes sont extrêmement rares. Les seules conditions : être majeur, résider dans les Pyrénées-Orientales et accepter la charte OVNI66.

En cas d'alerte, les observateurs reçoivent un sms. Il leur est demandé de scruter le ciel pendant 15 minutes et de noter tout ce qui se passe (vols d'aéronefs, satellites, bolides, anomalies).

Aujourd'hui nous accueillons Guillaume M., Frédéric M. et Jean-François V. dans le cercle très ouvert des observateurs OVNI66.

9 novembre 2011

C'est officiel : les Etats-Unis n'ont pas de contacts avec des extraterrestres

maison-blanche-1

La Maison Blanche n'a pas écarté l'idée de l'existence d'extraterrestres dans une galaxie très lointaine mais a certifié lundi [07/11/2011] n'avoir aucune preuve de prise de contact avec des humains. Cette déclaration tout à fait insolite de la part de la Maison Blanche a été publiée par un conseiller sur le site de l'administration Obama en réponse à deux pétitions qui réclamaient une réaction officielle sur la question.

"Le gouvernement américain n'a aucune preuve de l'existence de vie en-dehors de notre planète, ni ne possède de quelconque information sur des contacts qui auraient été pris par des extraterrestres avec des humains", explique ainsi Phil Larson.

"Il n'y aucune information crédible faisant état de faits qui auraient été cachés à la connaissance des gens".

Le conseiller, qui n'a nullement écarté l'existence d'extraterrestres, a même admis que la Nasa se penchait sur une telle éventualité.

"Beaucoup de scientifiques et de mathématiciens sont arrivés à la conclusion qu'il y a de fortes chances pour qu'il existe quelque part parmi les milliards et les milliards d'étoiles dans l'univers, une planète différente de la nôtre qui hébergerait la vie".

"Beaucoup d'entre eux ont également fait remarquer dans le même temps que les chances d'entrer en contact avec l'un d'entre eux étaient extrêmement minces étant donné les distances".

"Tout cela reste de la pure spéculation. Le seul élément factuel est que que nous n'avons aucune preuve tangible sur la Terre de l'existence d'extraterrestres", a-t-il ajouté.

Cette déclaration a été publiée en réponse à deux pétitions qui ont recueilli ensemble 17.000 signatures, demandant au gouvernement de divulguer les preuves de l'existence d'extraterrestres. L'une des pétitions affirme que des centaines de militaires et de responsables d'agences gouvernementales ont certifié que les extraterrestres existaient, soulignant que de nombreux sondages montraient que les Américains étaient persuadés que le gouvernement leur cachait quelque chose.

© 2011 AFP
Source originale : https://wwws.whitehouse.gov/petitions#!/response/searching-et-no-evidence-yet

Toutes les rumeurs concernant une éventuelle "divulgation" à propos des OVNIS par les Etats-Unis sont donc confirmées définitivement fausses ce jour. Il paraît en effet impossible que la Maison Blanche puisse revenir sur cette déclaration historique.

1 mars 2012

OVNI66 dans le magazine UFOMANIA N°69

Ufomania n°69UFOmania magazine est une publication trimestrielle d'informations destinée aux lecteurs passionnés par les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (P.A.N.) et autres apparitions insolites. Son objectif principal est de présenter le bilan des recherches réalisées durant les dernières semaines tout en essayant de déboucher sur un débat d'idées constructif.

L'ensemble des données publiées provient de témoignages, d'articles de presse ou de réflexions émanant de leurs différents correspondants en France et à l'étranger.

(en couverture, François C. Bourbeau et l'ufologie quebécoise)

UFOmania s'efforce depuis 18 ans de faire progresser l'étude du sujet en apportant peu à peu des éléments de réponse. Didier Gomez, Directeur de publication du magazine UFOmania consacre un article sur les activités du réseau OVNI66 dans son numéro 69 à paraître en MARS 2012.

Abonnement : www.ufomania.fr

27 juillet 2012

La perception d'un objet volant selon US AIR FORCE (1)

Comme la perception d’un objet volant passe d’abord par la vision, il est important « d’apprendre à regarder ». Cela peut faciliter l’identification et le signalement des objets volants. Les conseils qui suivent vous aideront à mieux « voir ». Ils sont extraits de la brochure 160-10-3 de l’USAF intitulée « Your Body in Flight » (Votre corps en vol).

1- Examen du ciel : éviter le balayage

On pense souvent que l’œil « photographie » tout ce qui se trouve dans son champ de vision. C’est faux. Prenez un mot dans cette phrase puis déplacez votre regard vers le suivant et encore le suivant. Vous vous rendrez compte qu’il vous suffit de déplacer votre regard d’environ cinq degrés pour ne plus être capable de lire le premier mot.


Carlit-01-590

On voit mieux de jour et, pour voir, l’œil avance par à-coups successifs. Contrairement à un mouvement de balayage, ce mouvement saccadé permet de voir les détails qui nous entourent. Ce point est primordial pour les pilotes d’avions de guerre qui scrutent le ciel à la recherche d’appareils ennemis. Les expériences menées montrent que tant que l’œil se déplace, il ne voit pas les détails. Ceux-ci ne sont perçus que lorsque l’œil s’arrête et fixe sur la rétine l’image d’un objet. Lorsque vous scrutez le ciel, n’imaginez pas que vous avez couvert toute une zone parce que vous l’avez balayée du regard. Vous devez au contraire déplacer le regard par mouvements brefs et réguliers sur toute la zone à examiner.

Source GEIPAN.
(A suivre)

26 février 2013

Corbières, le 16-02-2013 : photo insolite...

Le ciel était particulièrement pur ce samedi 16 février 2013. Soudain, un objet lumineux nous intrigue. Agnès décide de prendre une photo pendant que je sors les jumelles. Un avion de ligne se dirige vers le Sud (à droite avec une traînée), la Lune est déjà assez haut dans le ciel (59°), le soleil au SO est plus bas. L'objet lumineux blanc (à gauche) ne laisse aucun sillage et passe tranquillement sans un bruit. Il semble glisser dans les airs. Sa forme est tubulaire.

avions-Lune-2013-02-16
A gauche l'objet lumineux, à droite l'avion de ligne et son sillage...

La présence de la Lune donne une idée de la taille apparente de chaque objet (la photo est réduite pour le blog). L'absence de traînée et d'ailes nous avaient bien intrigués sur le moment mais grâce aux jumelles, l'objet lumineux est rapidement identifié.

avion-2013-02-16
Recadrage (photo à 100%)

avion-x3
Grossissement (x3 pour illustrer la perception aux jumelles)

Deux avions de ligne traçaient leur route vers l'Espagne et l'Algérie, l'un laisse un sillage, l'autre pas. Les ailes ne sont pas visibles à l'oeil nu. Une tête d'épingle au bout d'un sillon à droite, un bâton lumineux pour le second à gauche... Sans jumelles ou photo, le doute était permis ! Quelle leçon tirer de cette simple photo ?

23 juin 2013

23/06/2013 - France Inter : l'extraterrestre attitude !

et-phone-schneider

Dimanche 23 juin 2013 à 12h00, l'émission "3D dimanche" sur France Inter : "sommes-nous prêts à la découverte de vies extraterrestres ? Et qui représenterait la Terre en cas de rencontre ?". Stéphane Paoli recevait Jean Schneider (astrophysicien), Roland Lehoucq (astrophysicien) et Tzvetan Todorov (philosophe).

On pouvait s'attendre à quelque chose d'intéressant mais il semble que les invités n'avaient pas bien préparé leur sujet et ce ne fut que banalités habituelles, débat creux et sans intérêt, du déjà-dit depuis cinquante ans. On a encore eu droit aux "petits hommes verts", à "l'influence de la science-fiction" sur l'apparence anthropomorphique que l'on se fait des extraterrestres, à une vision vieillotte et ringarde de l'exobiologie ; tous les clichés habituels y sont passés.

 

A la question "sommes-nous prêts à une confrontation avec des extraterrestres", Lehoucq affirme qu'il s'agirait d'un tremblement de terre monumental, d'une secousse aussi forte que l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, tandis que Todorov (philosophe) est lui assez confiant en l'adaptabilité et la souplesse de l'être humain. Il pense que nous sommes prêts à subir le choc.

Quand le journaliste Stéphane Paoli pose la question opportune "Que pensez-vous du rapport Cometa ?", mon esprit s'emballe, on allait enfin savoir ce que pensent ces éminents spécialistes de la question (après tout, le titre du rapport Cometa est : "A quoi doit-on se préparer ?"). Réponse pathétique de Jean Schneider (l'astrophysicien) : "je ne connais pas ce rapport Cometa...".

Il dit ensuite : "j'ai lu les témoignages les moins incrédibles, les moins idiots diffusés par le GEIPAN et il n'y a rien de fiable ni de sérieux dans d'éventuelles traces de visites extraterrestres".

Finalement le passage le plus intéressant est celui du micro trottoir, les gens de la rue semblent bien mieux préparés que certains scientifiques.

L'émission en podcast :

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 801 803
Articles récents