Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
1 mars 2010

01/03/2010 - Baixas 19h15 : lumière à Força Réal

Jean :
J'ai vu ce phénomène ! je suis de baixas, je promenai mon chien, et j'ai vu près de forca real une "étoile", que je n'avais jamais vu, et qui bizarrement était très lumineuse alors que la clarté du soleil était encore forte. Je ne sais pas ce que c'était, j'ai pensé à une balise, mais cette lumière était immobile, et puis s'est mis à descendre petit à petit, derrière les montagnes ! J'ai attendu un moment, mais plus rien ! 

DATE: 01/03/2010
HEURE: 19h15
NBRE-TEMOINS: 1
PRECISIONS-TEMOINS: viticulteur
LIEU: Baixas, sur un chemin longeant la route de Calce, très proche des première maisons de lotissement du village de Baixas.
DIRECTION-OVNI: Ouest, proche de Forca Real, à Hauteur de forca réal.
DESCRIPTION-OVNI: blanche, rond, grosse étoile ou planète
DEROULEMENT: c'était rond, ressemblant à une étoile très lumineuse, lumière très forte pour une étoile, blanche. Stable pendant 5 bonnes minutes, à droite (de là où j'étais) de Forca Real, mais à hauteur de la coline de Forca. Puis s'est mis à descendre, comme si la "lumière" se posait.
ANIMAUX: mon chien, attitude normale
METEO: ciel très clair, température douce

Mise à jour et conclusion OVNI66 :
Il s'agit très probablement du coucher de Vénus.
Ce témoignage est reclassé dans les cas expliqués

19 juin 2010

19/06/2010 - Villeneuve-la-Rivière : OVNI diurne

Samedi 19 juin 2010 à 21h15, un habitant de Villeneuve-la-Rivière observe un point lumineux fixe dans le ciel, à peu près dans la même direction que la planète Vénus, à l'Ouest. Il faisait encore jour et celle-ci n'était pas visible à l'oeil nu. La vidéo est tel quel, sans coupure, en un seul plan. A noter que le phénomène lumineux est FIXE et que les nuages passent derrière.

Pour visionner la vidéo dans Youtube cliquez ici 

24 septembre 2010

24/09/2010 - 22h40 Saint-Cyprien : sphère orange

Vendredi 24 septembre 2010 à 22h40, Damien se trouvait sur la place Maillol à Saint-Cyprien. Il a observé, en direction de Canet, une sphère orange de la taille apparente de celle de la Lune. La sphère semblait monter dans le ciel en prenant la direction de l'Ouest (vers Carrefour). Elle a diminué de taille jusqu'à disparaître. La forte tramontane qui soufflait en direction opposée élimine l'hypothèse d'un ballon lumineux. L'observation a duré 10 secondes environ. Est-il possible, à cette distance, de confondre un avion de ligne qui fait sa boucle au large de Canet avec une "sphère orange" ?

Appel à témoin : si vous avez des informations concernant cette observation, n'hésitez pas à nous contacter. 

10 août 2011

10/08/2011 - Perpignan, Elne : PAN blanc de forme ovoïde

Le matin du mercredi 10 août 2011 à 11h20, un témoin situé à Perpignan a observé le passage d'un objet qui se dirigeait vers Port-Vendres, de forme ovoïde qui ressemblait à un gros ballon. L'objet se déplaçait à la vitesse du vent. Le témoin nous a immédiatement contacté sur le numéro d'alerte.

Une alerte SMS a été lancée aux 60 observateurs OVNI66.
Roxanne, située à Elne a confirmé le visuel à 11h40.

CONTEXTE: A la fenêtre ouverte.
LIEU: A Elne, dans la maison, second étage.
DIRECTION-OVNI: Observation faite en premier lieu direction Nord-Nord-Ouest, donc probablement en provenance de Perpignan, puis direction Sud-Sud-Ouest. Déplacement lent.
ANGLE: 75°
DESCRIPTION-OVNI: Forme allongée et blanche, vitesse plutôt lente, plus lente qu'un avion. Trajectoire, vitesse et forme constantes du Nord-Nord-Ouest au sud-sud-Ouest.
TAILLE-OVNI: Environ 5 mm. Presque la taille d'un avion, mais sans les ailes, et plus volumineux au milieu.
DUREE: 2mn environ
DEROULEMENT: Dès l'alerte je me suis postée à la fenêtre coté nord direction Perpignan. je regardais coté Est, vers Argelès. Puis j'ai tourné la tête et j'ai regardé coté Ouest, et c'est là qu'au bout de 5 min environ j'ai vu passer l'objet blanc. Passant au dessus de la maison, j'ai changé de coté pour aller au sud, et j'ai continué à regarder coté Ouest jusqu'à ce que l'objet ne soit plus visible.
METEO: Ciel clair, dégagé, 27°C environ, vent faible 20km/h.

Si vous avez été témoin du passage de cet objet entre 11h20 et 11h40, merci de remplir le formulaire de témoignage (ça prend 5 minutes).

A suivre...

18 août 2011

Le CNES et le CNRS sur la piste d'une météorite à la station Les Angles (66)

Le 3 août 2011 vers 10h30 du matin s'est produit un phénomène sonore important dans les hauteurs de la station Les Angles : un sifflement d’une durée de quelques secondes interrompu par un bruit d’explosion net et sourd. Les scientifiques s’accordent pour expliquer ce phénomène par la rentrée dans l’atmosphère terrestre d’un bolide qui se serait fragmenté et dont certains éléments auraient atteint le sol. Cet événement apparaît distinct de la météorite qui a traversé le ciel de la France à 3h34 le 2 août.

C’est pourquoi, le GEIPAN (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) lance un appel à témoins auprès de la population locale afin de savoir qui aurait pu entendre, observer ou ressentir tout élément en rapport avec cet événement et mettre leurs observations à la disposition des scientifiques de la recherche publique française.

Vous pouvez contacter le GEIPAN par téléphone au 05 61 27 48 01 ou bien par e-mail à l’adresse geipan@cnes.fr

27 décembre 2012

Ces objets qui semblent chuter du ciel...


23/12/2012 - 13h54 - Perpignan

Débris de satellites, fragmentation d'un météore en plein jour ?  Il ne faut que quelques secondes pour identifier le phénomène filmé dans cette vidéo mais quelqu'un peut-il jurer que ces deux objets dans le ciel sont en train de chuter ou de s'éloigner ? Ces deux B738 ne font pourtant que passer au-dessus de Perpignan, en direction de Barcelone pour l'un et Alger pour l'autre. Plus de 1000 mètres les séparent. L'illusion de chute d'un objet qui s'éloigne de l'observateur est une méprise fréquente et il est parfois bien difficile de convaincre la victime de cette illusion d'optique, surtout quand elle concerne une observation nocturne.

Rubrique : infos utiles / bon à savoir

17 avril 2014

16/04/2014 - St-Estève : une alerte en temps réel mobilise le réseau OVNI66

Mercredi 16 avril 2014 en début d'après-midi, un membre OVNI66 nous signale une observation insolite en cours, entre St-Estève et Baixas. Jacques connaît très bien l'aéronautique et la météorologie. La fiabilité du témoin imposait une alerte immédiate au sein du réseau OVNI66 qui compte 48 observateurs/trices prêts à réagir pour établir un rapport en cas de confirmation du visuel. Malgré tous nos efforts, l'Objet Volant Non Identifié n'a pu être repéré.

Témoignage :

Il est 14h09, depuis ma voiture en venant de Pézilla au niveau de l'entrée de St-Estève, j'aperçois un point lumineux de grosse importance, très très brillant, tel un éclat de soleil qui perdure tout en diminuant à chaque rotation de l'objet. Sa taille apparente (bras tendu) : plus gros que Vénus, disons le quart de la Lune. Voyant que le phénomène persistait depuis déjà 10 à 15 secondes, je me suis garé sur le bas-côté, ce qui m'a permis de mieux voir dans quel sens se déplaçait la lumière. L'objet évoluait sur une trajectoire quasiment rectiligne venant du Sud-Est de St Estève et se déplaçant vers le Nord-Ouest, Baixas, Pézilla. Ce qui correspond au sens du vent (120° vers 300°). Il volait d'ailleurs à la même vitesse que le vent (18km/h). Au début de l'observation, l'objet évoluait à une hauteur d'angle d'environ 45° puis est passé à ma verticale (90°) pour disparaître à 45° (par rapport à l'horizon des yeux) en 3 ou 4 minutes. L'objet a disparu en s'éloignant. Il était en perpétuelle rotation sur lui-même, le soleil se reflétait par intermittences, provoquant des éclats intenses.

Hypothèse :

Le témoin pense qu'il s'agit d'un ballon ou d'un objet gonflé lâché (volontairement ou pas) depuis le Nord de Perpignan. La trajectoire paraît cohérente. Un ballon festif a pu échapper à l'attention d'un client d'un magasin du Polygone Nord (si c'est votre cas, n'hésitez pas à nous contacter). Il aura suivi le courant du vent. Sa rotation s'expliquerait par une partie dégonflée de l'objet. En 2013, nous avions étudié un cas similaire, formellement identifié (filmé par un des témoins).

Cette observation ne présentait pas une grande étrangeté mais elle aura permis d'effectuer un très bon exercice en temps réel avec la participation d'une vingtaine de membres du réseau OVNI66 (que je remercie au passage).

21 avril 2014

20/04/2014 - deux lâchers de lanternes lumineuses oranges


Exemple d'un lâcher classique de lanternes

Un témoin nous a signalé l'ascension de 6 points lumineux oranges en direction des Albères dans la nuit de samedi à dimanche 20 avril 2014, à 23h25. Les premiers éléments de son témoignage correspondent exactement aux caractéristiques de vol des lanternes thaï. Deux heures plus tard, un lâcher de lanternes lumineuses oranges a été effectué près d'Arboussol aux alentours de 1h55 à l'occasion d'un mariage. Ce second lâcher est formellement identifié.

12 mai 2015

L'ex-Ministre de la Défense canadienne a-t-il pété les plombs ?

https://dai.ly/x3dnehl

https://dai.ly/x3dnehl

https://dai.ly/x3dnehl

Dans cette interview récente, Paul Hellyer nous parle successivement :

- du crash de Roswell
- du contrôle des USA et de l'occident par une cabale composée d'un cartel bancaire et financier
- du nouvel ordre mondial dictatorial
- du système bancaire au service d'une élite
- d'une recette pour une réforme monétaire
- des successives récessions économiques orchestrées
- d'un mémorandum concernant une réalité extraterrestre (Président Truman, MJ12)
- de rétro-conception à partir de débris de crashes d'ovnis
- du complexe militaro-industriel dénoncé par Eisenhower
- des zones secrètes qui cachent une technologie extraterrestre
- de la stratégie de la guerre perpétuelle perpétrée par un complexe militaro-industriel
- d'un plan à long terme mettant en scène des ennemis : communistes, terrorisme puis E.T
- d'un gouvernement de l'ombre au sein du gouvernement US
- d'évènements calculés pour manipuler l'opinion (Pearl Harbor, 11 septembre 2001, bourse)
- des problèmes au moyen-orient
- de la presse sous contrôle
- des lois liberticides
- du rôle de l'OTAN, de la nouvelle guerre froide et d'une possible 3e guerre nucléaire
- du rôle des membres non-musulmans de la coalition face à l'Etat Islamique
- d'une révolution morale et spirituelle nécessaire

Ce n'est pas la première fois que ce personnage bizarre lance des alertes à l'opinion (sans grand succès, il faut le dire, car le mélange exopolitique n'est pas crédible et les idées conspirationnistes n'ont pas bonne réputation). Après avoir dressé un état des lieux pour le moins glauque, il donne quelques pistes pour empêcher "une fin proche de l'humanité" : annulation de la loi US sur la sécurité nationale, amnistie générale pour ceux qui oseront parler et raconter la vérité, libération des brevets secrets sur l'énergie exotique, utilisation de technologies secrètes combinées à un système financier "souple", etc. Enfin, il termine sous forme de sermon en expliquant que si 5 millions d'américains se décident à lire son bouquin et écrivent au gouvernement, il serait possible de renverser la tendance.
 
Paul Hellyer, 92 ans, est-il sénile ou fou ? Cherche-t-il seulement à vendre son dernier livre alors que son passé politique et son âge avancé le mettent à l'abri de tout besoin économique ? Y a-t-il une once de vérité dans ses allégations ? Chacun se fera son idée mais OVNI66 ne pouvait ignorer cette vidéo interview qui illustre assez bien la face cachée des opinons qui transpirent dans les milieux ufologiques depuis l'affaire Roswell et les révélations pour le moins étonnantes du Colonel J. Corso.

1 janvier 1998

03/12/1979 - Perpignan : plusieurs témoins observent un OVNI

Dans l'après-midi du dimanche 3 décembre 1979, des habitants du quartier Saint-Assiscle à Perpignan, ont observé dans le ciel un phénomène assez curieux. Selon divers témoignages parvenus à la rédaction de l'Indépendant, les témoins ont aperçu, à une altitude paraissant très élevée, un objet de forme ronde, se déplaçant assez lentement d'Est en Ouest et dégageant une intense lueur jaune, comme une grosse ampoule électrique indiquait une habitante du quartier. Fait plus curieux, l'OVNI durant la période d'observation, a changé à la fois de couleur, passant du jaune intense à un bleu-vert très lumineux, et de forme, prenant l'aspect d'un croissant.

Le phénomène a été observé durant 4 à 5 minutes, entre 15h et 15h30. Les témoins indiquent que l'OVNI a disparu comme par enchantement.

Source : l'Indépendant

21 janvier 2010

21/01/2010 : de Prades à Lignan-sur-Orb : boules oranges

Les articles concernant les observations de la journée du 21 janvier 2010 sont réunis dans la rubrique "2- OVNIS en 2010 : 21 janvier" afin de faciliter sa lecture et le respect de sa chronologie. Le dossier, toujours en cours, peut s'enrichir de nouvelles informations à tout moment de l'année. Cinquante témoins.

18 février 2014

Cosmos 1220 s'est désintégré dans l'atmosphère à l'heure prévue (vidéo)


Rentrée du satellite Cosmos 1220 au-dessus de l'Arabie Saoudite

Il était très difficile hier de trouver des informations fiables sur l'heure de la rentrée atmosphérique de ce satellite en perdition. Pourtant la NORAD avait prédit l'heure exacte. Des témoins ont réussi à filmer sa rentrée atmosphérique. Les russes et les américains confirment qu'il s'est désintégré au-dessus de l'océan indien hier 16 février 2014 à 01h40 (UTC).

7 mars 2015

07/03/2015 - 19h47 - Perpignan : Vidéo d'un flash d'Iridium


A l'oeil nu, le spectacle est bien plus impressionant !

L'application Sputnik! annonçait le passage du satellite Iridium 57 dans le ciel de Perpignan avec un flash de luminosité qui atteindrait -7.8 ce samedi 7 mars 2015 à 19h47. Il fallait regarder vers le Sud-Est (154°) et lever la tête à 54° au-dessus de l'horizon. Pile poil à l'heure et dans la zone annoncée, le satellite s'est illuminé pendant 2 secondes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces flashes qui illuminent nos nuits...

1 janvier 1998

09/10/1954 - Bompas : atterrissage et départ d'un cigare

A Bompas, le 9 octobre 1954 à minuit.
M. Sxxxxxx trouve, posé dans une rue du village, un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueurs frisées.

Il réveille des voisins qui assistent au départ rapide de l'engin.

Source : OVNI, le premier dossier des rencontres rapprochées en France. Michel Fuguet et J.L. Rucho

11 juillet 2009

11/07/2009 - La Grande Motte : 9 boules oranges

Joël :
Le 11 Juillet
2009 à 23h30, j'ai été témoin d'une observation O.V.N.I dans le ciel nocturne de la Grande Motte dans l'Hérault où je passais quelques jours de congés. Le phénomène se décrit comme suit : 9 boules oranges à intervalles réguliers et vitesse d'évolution trés lente dans un premier temps suivies de 3 boules blanches dont les trajectoires s'avèrent particulièrement aléatoires (montées subites vers le zénith pour revenir aussi rapidement à une altitude proche de l'horizon) avant de diparaître d'un coup. la durée de cette observation est estimée à 20 minutes environ.

Revenu dans la région de Perpignan quelques jours plus tard j'ai décidé de rapporter mon témoignage par téléphone auprés de la gendarmerie de la Grande Motte.
 

20 février 2010

20/02/2010 - Fourques 6h50 : 2 phénomènes lumineux en formation

Marc :

Le samedi 20 février 2010, à 6h50, (...) en sortant de chez moi, à l'horizon, à l'ouest-ouest-nord, je remarque deux étoiles, une petite et une plus grosse, très rapprochées, en réfléchissant je me dis que je ne connaissais pas ce genre de constellation, très visible, plus proche de la terre que les autres étoiles (...) elles avançaient, vers moi.
Je suis allé chercher mon épouse afin qu'elle regarde en ma compagnie, durant ce temps d'absence, à notre retour, les deux étoiles étaient en formation, la plus petite devant, ces objets ou autres se déplaçaient en maintenant la même distance entre eux... 

Mon épouse rentra à la maison, je continuai à regarder, cette petite formation amorça un virage imperceptible, lent, vers  l'est-est-nord, soudain la deuxième se mit à grossir devenant beaucoup plus lumineuse d'un blanc éclatant, je retournai chercher mon épouse mais à notre nouveau retour les deux engins s'étaient éclipsés... Je voulus être certain de ces apparitions, j'ai téléphoné à l'aéroport de Perpignan, une dame me fournit le No tph de la tour de contrôle que j'appelais vainement, personne ne répondit.

Ce témoignage confirme à quelques minutes près, l'observation de deux boules lumineuses à Saint-Cyprien par un groupe de 7 personnes à 6h45.  On remarquera les similitudes suivantes : petite lumière devant, grosse lumière derrière, vol en formation, grossissement soudain de la lumière dans un blanc éclatant.

Le passage de la Station Spatiale ISS et de la navette expliquent ces observations.

5 juin 2010

5/06/2010 - OVNI à Villeneuve-la-Rivière : cylindre blanc

Samedi 5 juin 2010, un habitant de Villeneuve-la-Rivière (66) a observé un OVNI passer au dessus de sa maison (90°) à 20h10.

Le témoin était en train de regarder le passage des avions de lignes habituels qui se dirigent vers l'Espagne quand tout à coup, pendant quelques secondes, il a suivi des yeux un objet d'aspect metallique qui traversait le ciel dans le sens opposé (sud vers nord) au-dessus des avions, à peu près à la même vitesse. Le temps de prendre son camescope et de faire le point dessus, il s'est aperçu que l'objet en question était en fait un cylindre blanc aux bords saillants avec deux petites protubérances (des mini-ailes ?) sur les côtés. Malheureusement le témoin n'a pu prendre d'images de l'objet, celui-ci ayant disparu dans les nuages.

L'appel à témoin lancé le jour même n'a donné aucun résultat.

28 novembre 2009

OVNI 66 - Réseau d'alerte des Pyrénées-Orientales

Les buts :

- recenser toutes les observations de PAN ou d'OVNIs dans le Roussillon (anciennes ou contemporaines).
- alerter en temps réel (24/24h) les observateurs volontaires qui se trouveraient dans l'axe du parcours d'un OVNI signalé dans le département des Pyrénées-Orientales (66).
- conseiller les témoins dans leurs démarches auprès de la Gendarmerie ou du GEIPAN ou de toute association de leur choix pour déposer leur témoignage.
- diffuser auprès du public et des chercheurs toutes les informations nécessaires pour faire connaître une observation, partager un témoignage et l'étudier.

Pour devenir observateur du réseau OVNI66, il faut accepter la CHARTE OVNI66.
Répartition géographique des observatrices et observateurs OVNI66 : cliquez ici

ovni66 est un réseau gratuit sans aucun but lucratif

3 juillet 2010

03/07/2010 - 22h05 Le-Soler : Rentrée atmosphérique ?

Samedi 3 juillet 2010 à 22h29, Jeremiah, résident au Soler à observé une boule 4 fois plus lumineuse que Vénus pendant 2 secondes. Une sorte de flamme blanche s'est détachée du phénomène (comme une trainée ou une impulsion selon le témoin) puis disparition totale. Quelques nuages mais pas devant le phénomène. L'axe de l'observation est connu.

Yves66 : samedi 3 juillet 2010 , vu depuis Saint-Estève, en regardant (...) une sorte de boule lumineuse genre planète Vénus, mais de couleur plus jaune traverser le ciel (...), d'abord seule, puis suivie d'étincelles allant de plus en plus nombreuses. Juste après 22h30 heure locale, signalé à la gendarmerie, qui s'est déplacée peu après me rendre visite.

En l'absence de précisions supplémentaires, nous concluons à une rentrée atmosphérique.

25 juin 2010

25/06/2010 - Le Soler : un OVNI provoque le ralentissement de plusieurs voitures

Vendredi 25 juin 2010 à 21h40, sur la voie rapide à hauteur du Soler en allant vers Perpignan, plusieurs voitures auraient ralenti à cause d'un OVNI d'une forme "extraordinaire" tombant à la verticale. Plusieurs voitures auraient observé le phénomène et auraient brusquement ralenti.

12/01/2017 : classé sans suite (nous n'avons pas pu rencontrer les témoins)
Reclassé dans "actualité" pour mémo.

31 juillet 2011

31/07/2011 : OVNI immense au Quebec à Granby (Canada)

OVNI66 ne s'occupe en général que des cas situés dans les Pyrénées-Orientales (66) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.

PRENOM :
carole

DATE : 31/07/2011

HEURE : 22h 

NBRE-TEMOINS : 4

PRECISIONS-TEMOINS : Mon conjoint est retraité, moi je suis responsable de garde, ma belle-soeur gestionnaire, son conjoint travailleur en construction

CONTEXTE : ma belle-soeur et beau-frère en auto décapotable, moi et mon conjoint en auto 

LIEU: A Granby, au rond point Boulevard Pierre LAPORTE [QUEBEC, CANADA]

DIRECTION-OVNI : La boule de feu, loin à hauteur de l'horizon, par contre le vaisseau au-dessus de nous, hauteur d'un clocher d'église ; nous l'avons vu en roulant, nous sommes passés en dessous, et je l'ai regardé par l'arrière de la vitre d'auto, donc je l'ai vraiment bien vu.

ANGLE : 90°

DESCRIPTION-OVNI : C'est que nous avons vu 2 choses... la boule de feu jaune, genre mini-soleil qui a disparu... après 10 minutes plus tard est on a vu une grosse masse noir-gris devant nous dans le ciel, qui ne bougeait pas, aucun bruit, aucune hélice, aucune fumée, un engin qui n'existe pas sur terre, jamais rien vu de tel ; c'était très massif, gros imposant, bref on a eu peur..

TAILLE-OVNI : la boule genre mini-soleil était loin dans le ciel, de loin devait mesurer environ 2 pouces [5 cm], mais le vaisseau lui était gros comme un Boeing 747, IMMENSE, surtout tellement stable, stoïque, trop étrange

TAILLE-LUNE : 1 pouce 1/2 [3.8 cm]

DUREE : 4 minutes

DEROULEMENT : En revenant d'un souper, ma belle-soeur et son conjoint roulaient devant nous, le 31 juillet 2011 à 22h. La nuit était claire et belle.  Nous avons observé une boule jaune dans le ciel... Mon conjoint qui ne croit à rien de rien, a le premier remarqué cela... on a roulé environ 10 minutes encore, et plus nous avancions en auto, plus on voyait cette grosse masse, noire-grise, de forme jamais vu, ça ressemblait à un immense avion avec plusieurs barres sur les cotés, cela tenait dans le ciel je ne sais comment, pas de bruit, pas d'hélices, pas de fumée, mais ce n'est en rien un avion, c'était tellement gros, tellement bas dans le ciel aussi, nous étions tous les 2 vraiment impressionnés, mon conjoint conduisait alors je lui disait de faire attention à la route (passante par là) et il regardait quand même, on est passés en-dessous, on s'est éloignés en se demandant qu'est-ce que cela pouvait être....

CONNEXE : Ma belle-soeur et son conjoint ont vu le mini-soleil, mais je ne m'explique pas comment ils n'ont pas vu le gros vaisseau, car ils étaient en auto décapotable... Moi aussi j'ai une auto décapotable, mais le toit était fermé... et on a vu ce phénomène mon conjoint et moi

ANIMAUX : Le soir à 22h je n'ai pas vu et eu le temps de voir les animaux... vous savez que ces phénomènes prennent toute notre attention..

METEO : Le ciel était beau, le soir même nous étions invités et nous observions justement le beau coucher de soleil, le temps était très clément , beau chaud... l'été

COMMENTAIRE : Mon conjoint est un homme d'affaire retraité, très sceptique… jamais il ne m'aurait cru si lui-même n'avait été témoin de ce que je vous raconte...nous avons vu une boule de feu qui nous le savons est un ovni, et mon conjoint et moi avons vu un vaisseau spatial, nous le savons aussi, quitte à passer pour menteur, fabulateur ou autre… Je suis allée vérifier sur internet, mais je n'ai jamais retrouvé l'image de ce que nous avons vu... Je sais ce que j'ai vu, nous ne sommes pas fous, nous avons bien vu tous les 2 la même chose, c'était un engin très massif, noir gris, et qui semblait très massif, pas la forme habituelle de ce qui est montré dans les sites que j'ai vu...mais c'était bien réel et tellement étrange.

OVNI66 ne s'occupe en général que des cas situés dans les Pyrénées-Orientales (66) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée. 

11 juillet 2010

11/07/2010 - Villenave d'Ornon (33) : Boule de feu jaune orangé

PRENOM: Etienne

DATE: 11/07/2010

HEURE: 22H45

NBRE-TEMOINS: 1


LIEU: Villenave d'Ornon (Gironde) lieu dit Escudey

DIRECTION-OVNI: aperçu nord nord ouest, se dirigant est nord est. Il est passé devant moi, en ligne droite, à très faible vitesse, à une faible altitude.

ANGLE: 40
 

DESCRIPTION-OVNI: "boule de feu" couleur jaune orangé, tres lumineux, non aveuglant. Je n ai vu que de la lumiere, après que l objet me soit passé devant, lorsque je l observé de 3/4 ds son dos, j ai pu distinguer a l'interieur de cette boule une structure incandescente, qui m'a évoqué un oiseau enflammé en train de planer. immobile. Il allait très lent, peut etre 50 km/h. son deplacement semblait "naturel" ds le sens d une osmose avec l air, il semblait glisser tranquillement.
 

TAILLE-OVNI: 3 ~4 cm mais il paraissait tres proche. A 500 m de moi et a moins d 1km d altitude

DUREE: 35 Secondes
 

DEROULEMENT: J'habite une petite caravane, je sors regarder un peu le ciel, je vois a ma droite tres bas ds le ciel, cette lumiere qui avance, qui d'emblée est trop volumineuse et trop proche pour etre un avion, un satellite etc. après 3 secondes, je re rentre ds la caravane mettre des chaussures pour pouvoir me sauver au cas ou cette chose viendrait, au jugé, elle est très proche, je ressort mais reviens me mettre a la porte de la caravane, un peu caché et le regarde passer devant moi, je suis a coté d'un arbre. une fois qu il a passé les arbres, je fais le tour, et je le vois continuer jusqu'à disparaitre .


CONNEXE: Aucun bruit. Rien

ANIMAUX: 250 Moutons et un chien, je ne leurs ai pas preté attention, mais ils semblaient ds leur etat normal. les moutons sont a 100 m de la caravane, ils etaient donc plus proche que moi de l engin
 

METEO: quelques nuages

COMMENTAIRE: ce rapport reste flou, je m en excuse, je n ai que mon telephone portable pour tt outil. le but est surtout de savoir si d autres l on vu. l heure et le sens du mouvement sont approximatifs.

3 août 2011

02/08/2011 - Plusieurs témoignages... (Perséides ?)

Compilation de rentrées atmosphériques

On nous signale des observations insolites pour la nuit du 1 au 2 août 2011. Il pourrait s'agir d'une rentrée atmosphérique, d'un bolide ou d'une météorite. Nous traversons en effet la période des Perséides et c'est l'époque où les débris de la comète Swift-Tuttle croisent la Terre. Il en résulte des pluies d'étoiles filantes. Certains morceaux plus gros traversent l'atmosphère, éclatent pendant leur chute et on peut observer dans ce cas, une séparation en plusieurs morceaux lumineux. Les descriptions les plus courantes : boules de feu, grosses étoiles filantes, trainée lumineuse, explosion sonore et/ou lumineuse, flash de lumière, trajectoire linéaire et descendante avec des couleurs diverses (rouge, jaune, bleu, blanc...).

Une activité maximum de pluie d'étoiles filantes est prévue du 11 au 13 août.

- article de l'Indépendant
- article de La Dépêche du Midi
- article d'Europe 1
- article de Midi-Libre
- article de LA CLAU

21 août 2011

Un an plus tard, un témoin revient sur son observation et donne une explication

Beaucoup se souviennent encore de ce fameux vol en formation de plusieurs lumières orangées qui avaient traversé le ciel de Cabestany le 14 juillet 2010 peu après le feu d'artifice. Le témoin avait alerté OVNI66 et France Bleu dans l'espoir que d'autres témoins aient remarqué ce phénomène insolite. Jean-Paul avait très bien décrit son observation et nous n'avions pas trouvé d'interprétation satisfaisante. Un an plus tard, samedi 20 août 2011, le phénomène se renouvelle mais cette fois-ci, la visibilité étant meilleure, le phénomène semble identifié une fois pour toute.

Message du témoin :
Je viens à nouveau de faire la même observation que l'an passé mais je pense avoir une explication qui vaut sans doute pour celle de 2010. Ce soir à 21h45 j'arrosais la pelouse lorsque mon regard a été attiré par le même phénomène que le 14 juillet 2010 : forme de vol d'oiseaux même axe de vol NS et trajectoire parallèle à celle de l'an dernier, environ le même nombre de points et même durée d'observation (4 à 5 s). Mon épouse qui était également dehors l'a aussi observé. Je pense que la météo est semblable à celle de l'an passé (chaleur, brume) mais le ciel était évidemment plus lumineux vu l'heure d'observation.


Ce soir, nous sommes certains d'avoir observé un vol d'oiseaux (battements des ailes) avec sans doute un reflet lié à la luminescence orangée des villes de la plaine du Roussillon. Le reflet était orangé et argenté. Et la clarté ambiante nous a permis de vérifier que le vol était à basse altitude d'où la sensation de rapidité et de perte à l'horizon dans la brume côté Albères. Donc même sensation que l'an passé mais avec une observation plus évidente dans des conditions météo je pense identiques ("brume de chaleur"). C'est pourquoi nous pensons que cette explication vaut pour l'observation de l'an passé le 14 juillet même si les points lumineux était plus orangés sur fond de ciel bien plus noir en 2010... C'est peut être le seul point d'hésitation. J'ai tout de même souhaité en toute humilité vous signaler cette observation et soumettre à votre avis mes commentaires.

A l'époque, Jean-Paul n'était pas tombé si loin. Il avait en effet déclaré : lumières oranges disposées en triangle à la manière (sic) d'un vol d'oies sauvages.

OVNI66 ne peut que féliciter l'honnêteté, la curiosité et la pugnacité du témoin à vouloir trouver une solution à cette observation qui le troublait depuis plus d'un an. Il est en effet extrêmement rare qu'une personne revienne sur ses déclarations pour avouer son erreur d'interprétation (méprise légitime, étant donné les circonstances particulières de visibilité). Il est évident que nous ne pouvons qu'approuver ce genre de réaction.

En conséquence, l'OVNI du 14 juillet 2010 et celui du 20 juillet 2010 à Port-Barcarès (très semblable) seront classés dans la rubrique "Cas expliqués".

8 avril 2012

08/04/2012 - Perpignan : observation d'une boule rouge

Dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 avril 2012 à 01h30, un témoin a observé depuis son balcon situé au 3e étage d'un immeuble de Perpignan (Las Cobas) une boule rouge traverser le ciel à vitesse réduite dans un axe Ouest / Sud pendant 40 secondes. La boule suivait l'axe du vent (9 km/h - NO/SE).

"je fumais une dernière cigarette avant d'aller me coucher. J'ai cru voir une étoile filante derrière la cime des arbres face à mon balcon mais en fait c'était une boule rouge qui se déplaçait à basse altitude (100m environ). J'ai pris mon portable pour filmer mais l'image est médiocre (dommage). J'aurais aimé montrer ce que j'ai vu à d'autres. Je me doute que ce n'est pas un ovni mais c'est la première et sans doute la dernière fois que je verrai un truc pareil. J'ai vu que vous lâchiez des lanternes rouges dans le ciel. alors j'aurais aimé savoir si vous en avez lâché entre le 07 et le 08 avril 2012, merci."

Nous n'avons effectué qu'un seul lâcher de lanternes (avec autorisation préfectorale) en février 2011. Il est vrai que l'observation telle que décrite correspond bien à un lâcher isolé de lanterne. Le témoin évalue la distance de la lumière à 100 m environ mais nous tenons à faire remarquer qu'il est impossible d'évaluer la distance ou la hauteur d'un objet ou d'une lumière dans le ciel quand on ne connait pas sa taille réelle et qu'aucun arrière-plan ne se trouve dans l'axe (montagne, nuages, immeubles, arbres, etc.).

Aucun retour sur l'appel à témoin à ce jour.
Par excès de prudence nous classons cette observation dans la rubrique "Cas expliqués".

Si vous avez des informations concernant cette observation, n'hésitez pas à nous contacter à info@ovni66.com,

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 801 803
Articles récents