Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
5 septembre 2011

Un morceau de la première navette spatiale pour OVNI66...

Un précieux cadeau offert par Eric du Rep' à OVNI66 : une médaille commémorative frappée d'un texte en souvenir de la première navette spatiale Enterprise. Nommée dans un premier temps Constitution, c'est grâce à 20000 fans du feuilleton Star Trek que la navette fut rebaptisée du nom du vaisseau de la célèbre série de fiction. Enterprise n'a jamais été placée en orbite : elle a servi aux tests expérimentaux et a effectué des vols libres entre août et octobre 1977. La médaille est en partie constituée de morceaux de l'alliage de la navette.

enterprise-mementoRECTO
: (tests d'approche et d'atterrissage) - HAISE - FULLERTON ENGLE - TRULY (Astronautes)

VERSO : NASA - Merci pour votre contribution au succès des Tests d'Approche et d'Atterrissage de la Navette Spatiale Orbitale. Nous aimerions que vous receviez cette médaille commémorative provenant en partie du métal de la navette Enterprise. (signatures des 4 astronautes).

Merci Eric, nous garderons précieusement cette médaille en mémoire de toutes les navettes et de tous les astronautes qui ont rejoint la station spatiale internationale ISS.

19 juillet 2011

Un intrus non identifié près de la navette Atlantis le 19 juillet 2011

2011-07-19-122138

Mardi 19 juillet 2011 à 12h20, je regardais la transmission en direct des manoeuvres de préparation au retour sur Terre de la navette Atlantis, séparée depuis hier de la Station Spatiale Internationale (ISS). Entre 12h20 et 12h28, un intrus non identifié était visible près du bras articulé de la navette (chargé de scanner la structure de la navette et vérifier qu'aucun élément n'est endommagé). Les images sont tirées du direct de TV NASA Streaming en permanence sur le blog OVNI66 pour la mission STS135. Le bras articulé, la navette et la Terre en arrière plan, étaient tous en mouvement.

2011-07-19-122235-2

L'éclairage de l'intrus correspond à un objet extérieur (externe à la navette). Il pourrait s'agir d'un satellite sur une orbite différente mais sa taille apparente semble bien imposante.

Pour voir les captures d'écran, cliquez ici.

27 juillet 2011

Désorbitation et immersion de la Station Spatiale (ISS) après 2020

iss2

Après 2020, la Station Spatiale Internationale (ISS) partagera le destin de son prédécesseur Mir - elle sera désorbitée et s'abîmera en mer, a annoncé le chef adjoint de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Vitali Davydov dans une interview publiée sur le site de l'agence.

Source : RIANOVOSTI

31 mars 2011

Etudes croisées de PANs dans les Pyrénées-Orientales

LMI_couv_L
De nombreux lecteurs de ma génération se souviennent du magazine "Le Monde de l'Inconnu" des années 80 (à l'époque son format était plus modeste). Il était l'un des rares à traiter de l'ufologie et autres phénomènes insolites d'une manière régulière dans les kiosques.

Reflet des interrogations de son époque, il a su s'adapter au fil des années aux attentes de ses lecteurs, malgré l'arrivée d'internet.

OVNI66 a signé un article de 4 pages dans le numéro 349 d'avril-mai 2011. L'étude croisée des observations de Laroque-des-Albères, Céret, Maureillas et Perpignan y est présentée dans le dossier UFOLOGIE.

9 mai 2012

08/05/2012 : réunion d'information pour les volontaires OVNI66

01b
Ambiance studieuse mais décontractée pour OVNI66

Mardi 8 mai 2012, les observatrices et observateurs OVNI66 se sont réunis autour d'une table de pique-nique à Villeneuve-de-la-Raho. C'est dans une ambiance conviviale et sympathique qu'une partie des volontaires qui forment le réseau OVNI66 ont suivi un mini stage de formation.

02

Les thèmes étudiés :
- orientation à la boussole,
- évaluation de la hauteur d'angle d'un phénomène,
- procédure à suivre en cas d'alerte OVNI66
- rédaction d'un rapport d'observation OVNI

03b

3 août 2012

NASA : 7 minutes terribles !



C'est lundi 6 août 2012 à 7h31 que le rover Curiosity devrait se poser sur Mars après un long voyage de 8 mois. Ce nouveau robot (aussi gros qu'une voiture) sera "livré" sur la planète rouge pour de nouvelles explorations martiennes à la recherche de traces fossiles de vie. C'est un énorme pari que l'équipe de la NASA tente cette fois-ci : faire atterrir un engin de 900 kg en utilisant une séquence de largage inédite.

curiosity-step

Pendant la rentrée atmosphérique, outre la température extrême à affronter (1600°C), l'ordinateur de bord devra calculer, guider et diriger tout seul la capsule vers l'endroit choisi pour larguer le Rover. Il sera ralenti par le plus gros parachute jamais construit puis larguera un module équipé de propulseurs. Stabilisé à 20 m du sol, celui-ci fera descendre le Rover au bout de filins vers le sol puis allumera ses rétro-fusées pour aller s'écraser plus loin. La simulation présentée dans le petit film de la NASA permet de se rendre compte de la complexité du déroulement en 12 étapes essentielles. Aucune ne doit faillir sous peine d'échec !

15 juillet 2012

15/07/2012 - Baïkonour : 3 astronautes s'envolent pour la Station ISS

Exp32-ISS-3-L

La fusée russe Soyouz a décollé sans problème ni retard depuis la base de Baïkonour (Kazakhstan) ce matin dimanche 15 juillet 2012. Les trois astronautes vont rejoindre l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) où ils seront accueillis par leurs homologues russes et américain. A partir de mardi, l'ISS devrait paraître un peu plus brillante et si vous avez l'occasion d'observer son passage sous nos cieux, vous saurez que pas moins de six astronautes nous survolent ! Attention, ce mois de juillet les passages de l'ISS sont réservés aux lève-tôt, entre 4h et 6h du matin pour les Pyrénées-Orientales.


A bord de la fusée : le Japonais Akihiko Hoshide, le Russe Iouri Malentchenko et l'Américaine Sunita Williams. Photos du lancement disponibles sur le Flickr de la NASA.

6 août 2012

MARS : CURIOSITY livré avec succès !

curiosity-landed

7h31 ce matin lundi 6 août 2012, la tension était à son comble dans l'attente d'un signal du rover Curiosity. La première image envoyée par le robot est arrivée avec 14 minutes de délai, confirmant le succès de cette opération délicate, considérée comme l'une des plus difficiles depuis que l'homme a marché sur la Lune !

17 juillet 2012

17/07/2012 - ISS : arrimage réussi de la capsule soyouz

ouverture-sas-32
Non, ce n'est pas une machine à laver !

Le Japonais Akihiko Hoshide, le Russe Iouri Malentchenko et l'Américaine Sunita Williams ont rejoint les 3 astronautes de la station spatiale internationale. L'ISS compte maintenant 6 passagers.

Quelques images de l'ouverture du sas :
http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=148598841

20 août 2012

Nick Pope : l'expert OVNI du Ministère de la Défense Britannique

nick-pope-2009
Nick Pope, acculé contre un mur par des ufologues amateurs entreprenants... © OVNI66

Auteur, journaliste et personnalité de la télévision, Nick Pope a travaillé pour le gouvernement Britannique pendant 21 ans, au ministère de la Défense. Au cours de sa carrière, il a occupé différents postes, mais il est surtout connu pour son rôle entre 1991 et 1994, quand il a été affecté à une division consacrée aux objets volants non identifiés. L'objectif de ces enquêtes était de vérifier si les OVNIS constituaient une menace pour le pays.

Nick Pope a d'abord été sceptique sur les ovnis, mais ses recherches et enquêtes officielles l'ont convaincu que quelle que soit la nature des observations (celles qui sont restées inexpliquées), le phénomène OVNI soulève des questions importantes qui concernent la Défense, la sécurité nationale et les questions de sécurité aérienne. Il était particulièrement intéressé par les témoignages de pilotes et les enregistrements radar d'OVNIS. Nick Pope a quitté le ministère de la Défense en 2006. Il travaille aujourd'hui comme journaliste indépendant et commentateur dans les médias, la rédaction et la diffusion d'un large éventail de sujets, y compris les ovnis, l'inexpliqué, l'espace et la science.

Il est l'auteur de plusieurs bests-sellers en ufologie : "Open Skies Closed Minds" et "The Uninvited". Nous l'avions rencontré en 2009, en Catalogne, au cours du premier sommet Exopolitique européen.

Pascal Guillaumes

1 août 2012

L'étoile Arcturus, source fréquente de méprises

Témoignage :
Hier soir, regardant ma tv, j'ai vu par le biais de ma terrasse un objet lumineux, une lumière éclatante mais pas éblouissante, à la fois rouge et orangée tirant par moment sur un contour bleuté mais un bleu électrique. J'ai vu cela à 1h44 mn du matin le 30 juillet 2012. Comme précisé, cette lueur était située depuis mon appartement à 265° Ouest bien au-dessus des montagnes et vraiment à gauche du mont du Canigou. Cette sphère lumineuse ne bougeait pas ni en hauteur ni en descente et ni de droite ni à gauche et changeait par moment de couleur mais plus vers le rouge orangé. J'ai prit mon iphone pour avoir une trace mais rien, trop loin ! J'ai pu observer pendant 3 ou 4 mn puis plus rien !

Arcturus-Bouvier-590
© astrophoto-monique.fr : Arcturus (télescope 8" + Canon 350D)

En ce moment Arcturus se couche vers 1h45 du matin à l'Ouest de notre région. Cette étoile géante est 20 fois plus grosse que le soleil et brille 110 fois plus intensément. En fonction de l'état de notre atmosphère, elle paraît clignoter de plusieurs couleurs et ne manque pas de se faire remarquer malgré son éloignement astronomique (37 années-lumières !). Au moment de disparaître à l'horizon, son aspect paraît vraiment inhabituel pour des yeux non avertis ! Cette semaine, plusieurs personnes nous ont demandé d'identifier cet astre insolite. Après vérifications, les directions et heures correspondent bien à la présence d'Arcturus.

13 avril 2013

13/04/2013 - Força Real : ce soir flash d'Iridium à 22h25

Iridium_21

Ce soir samedi 13 avril 2013 à 22h25 direction Nord à 11° au-dessus de l'horizon, on pourra admirer le flash de l'Iridium 21. La luminosité devrait être importante puisqu'elle est évaluée à  -7.4 ! Certains d'entre nous seront présents sur place dès 21h30. Le flash d'Iridium est provoqué par le reflet du soleil déjà couché sur le satellite de communication Iridium. Il sera visible dans un rayon de 10 km autour de Força Real mais c'est au centre du spot que le flash sera le plus intense. Le phénomène n'est pas rare mais peut paraître insolite aux yeux d'un témoin non averti. Ce soir le ciel sera clair avec un petit premier quartier de Lune et Jupiter à l'Ouest.

La magnitude apparente est une échelle inversée. Plus la luminosité est grande, plus le chiffre est négatif. Le SOLEIL est à -26.7, la pleine LUNE à -12.6, VENUS à -4.6 et l'étoile la plus brillante, SIRIUS, à -0,7.

La Station Spatiale Internationale ISS offre le plus souvent une luminosité apparente autour de -3 qui peut varier jusqu'à -6. Ce soir le flash lumineux provoqué par la réflexion du soleil sur l'Iridium atteindra -7.4 depuis Força Real.

10 novembre 2012

Où sont donc passés les bons vieux ovnis "tôle et boulons" ?

soucoupes
© illustration avec l'aimable autorisation de Cetin Bal

Le ciel est calme dans les Pyrénées-Orientales.
En 2010, 30 observations restaient inexpliquées pour OVNI66 ; en 2011, 7 et en 2012, 2 seulement ! Que se passe-t-il ? Les OVNIS subiraient-ils la crise ? On aimerait croire que l'analyse systématique de chaque témoignage porte ses fruits et que la résolution de nombreux cas contribue - de manière pédagogique - à la baisse notable d'observations d'OVNIS répertoriées dans notre département. La rubrique "cas expliqués" est riche en exemples divers dans lesquels sont corrigés les erreurs d'appréciation ou la méconnaissance du ciel : les flashes d'Iridium sont quotidiens, les bolides banals et les lanternes thaïlandaises très populaires (elle se vendent par centaines de milliers en France et il faut bien les utiliser un jour). Bien sûr, il reste des cas parfois fantastiques qui résistent à toute explication et ceux-là nous intéressent tout particulièrement. Ces témoignages existent mais ils sont rares et pour la grande majorité, déjà anciens.

Les soucoupes "tôle et boulons" c'est fini ?!

Depuis une dizaine d'années, la grande majorité des OVNIS sont des lumières dans la nuit, des sphères le jour, des plasmas, des points lumineux, des globes brillants (l'orange est la couleur à la mode). Les atterrissages, les traces sur le sol, les êtres humanoïdes, les contacts, les enlèvements : tout ce qui compose le paysage de l'ufologie traditionnelle a disparu. Alors que chacun dispose d'un téléphone portable ou d'un appareil numérique, les photos présentées ne montrent que des taches diverses ou des objets flous. A l'époque où les moyens de communication permettraient d'obtenir des cas avec témoins multiples et photos sous tous les angles, ceux-ci sont relativement peu nombreux et souvent décevants (à de rares exceptions près). Que peut-on tirer de ce constat ? S'agit-il d'une "évolution" du phénomène ou d'une modification de notre sensibilité ? Il est vrai qu'à notre époque, on garde plus souvent la tête baissée vers un écran que levée vers le ciel ; on se recroqueville en réduisant considérablement son propre champ de vision. Et pourtant, dans notre région, les occasions d'admirer la voûte céleste ne manquent pas !

Les méprises sont encore trop nombreuses.

OVNI66 diffuse des rapports circonstanciés issus d'enquêtes de terrain mais cela demande une grande disponibilité. Afin de filtrer les témoignages et de se concentrer sur les cas les plus intéressants, nous avons décidé de ne plus enquêter pour les observations suivantes :

- flash dans le ciel (sans autre évènement)
- sillage, traînée de condensation, nuage, fumée (sans autre évènement)
- sphère ou point lumineux blanc, en altitude avec ou sans sillage
- lumière (ou sphère lumineuse) avec trajet rectiligne et vitesse constante
- lumière pas plus grosse qu'une étoile, statique dans le ciel
- objet, sphère ou lumière évoluant de manière erratique au gré du vent (seul ou en grappe)
- lumière ou objet dont la taille apparente est inférieure à 3 mm (bras tendu)
- lumière lointaine estimée à + de 1000 m du témoin
- durée de l'observation inférieure à 6 secondes et sans effet connexe
- photo "surprise" (intrus dans une photo, sans témoin oculaire)
- vidéo sans témoin oculaire et effet connexe
- détonations, odeurs ou bruits non identifiés (sans autre évènement)

Ce filtrage permet d'éliminer les témoignages peu consistants et de trop nombreuses méprises.
Un avertissement a été ajouté au formulaire de rapport en ligne.

13 avril 2013

Hessdalen : l'hypothèse "pile naturelle" ressemble à un poisson d'avril !

Selon Patrick, l'hypothèse proposée par le Comité Italien du Projet Hessdalen ne tient pas la route !

hessdalen-poissson

Son commentaire :
La théorie de la pile naturelle Zinc/Cuivre avec la rivière à l'acide sulfurique c’est trop bon !
Cherchez donc dans leur texte quelle serait la DdP (Différence de Potentiel) de cette "pile géante naturelle de la vallée Hessdalen"...
Ils ne l'ont pas écrit ! Normal, ça ne tient pas debout !
Le couple Zn/Cu donne l'impressionnant voltage de ..... 1,1 Volt !



http://www.culturecours.com/exosgratos/document/CultureCours/70.pdf

Essayez de faire un plasma avec 1,1 V !
Ne vous baladez surtout pas avec une lampe de poche de 4,5v (4 fois plus que le champ électrique naturel Hessdalen) sinon vous allez générer des plasmas !
Patrice SERAY



Alors ? Qu'en pensent les spécialistes en électro-chimie ?
Y a-t-il un expert dans les Pyrénées-Orientales ?

Ceci est un complément de l'article du 4 avril 2013 :
La vallée d'Hessdalen : une parfaite "pile naturelle" qui génère des plasmas

15 mai 2013

09/05/2013 - Canet-Plage : ballet de lumières dans le ciel nocturne

2013-05-09-canet
Tony a vu ceci qui tournait autour de chez lui, il a tout de suite pensé à une boîte de nuit...

Le témoin a pris 4 photos. Elles ne sont pas d'une grande qualité mais reflètent bien ce qu'a observé Tony dans la nuit de mardi à mercredi 9 mai 2013 vers 1h45 du matin. Les lumières se déplaçaient dans une amplitude restreinte, toutes dans une même formation. Aucune structure n'était visible entre elles.

Le plafond était nuageux, idéal pour une projection laser.
Alors, qui le premier démontrera qu'il s'agit bien d'une projection laser de discothèque Canétoise ? Les preuves minimum attendues sont :  le nom de la discothèque et une photo du projecteur (ça c'est plus dur !). A vos remarques !

Mise à jour du 18 mai 2013 :

2270498209_1
Faisceaux d'un sky tracer

sky-tracer
sky tracer de discothèque

Complément du 08/06/2013 : 
Canet-en-Roussillon : projecteur laser visible jusqu'à Perpignan

10 mars 2013

Le syndrome OVNI-BLUES

Chaque cas élucidé représente une frustration pour les uns, une victoire pour les autres

Un lecteur en désaccord avec le classement de certains cas jugés de consistance faible par OVNI66 (un seul témoin, aucun effet connexe) s'est manifesté à plusieurs reprises, nous reprochant des enquêtes orientées en faveur de phénomènes expliqués. D'autres lecteurs, au contraire, nous encouragent à garder une ligne de conduite prudente et à poursuivre dans la démonstration que n'importe qui peut, en toute bonne foi, se tromper. Il faut l'avouer, pour certaines personnes, le sujet OVNI "prend aux tripes". Ce sont des passionnés, des convaincus qui s'exaltent à la moindre apparition insolite. Que ce soit pour défendre l'hypothèse extraterrestre ou la pensée rationaliste, la dynamique est la même. Ainsi dans les coulisses de l'ufologie, de réelles tensions sont perceptibles dans les forums spécialisés.

ovniblues2
Lâcher de lanternes OVNI66 (photo Sophie Jolivet)

On les remarque en particulier quand viennent les explications officielles : lanternes thaï, ballons, reflets, satellites, bolides, etc. Celle des lanternes agace beaucoup ! Pourtant 60 000 lanternes ont été vendues en 2010 par le plus gros distributeur en France et il faut bien qu'elles s'envolent un jour. 60 000, c'est beaucoup ! Plus de 160 ballons lumineux quotidiens ! Et comme on a plutôt l'habitude de les envoyer par grappe de 20, ça fait une moyenne grossière de 8 lâchers par nuit en France. La plupart du temps, les lanternes sont utilisées le week-end à la faveur d'évènements sportifs, cérémonies, mariages, baptêmes. Si on réduit la fréquence d'envol à ces deux jours par semaine, cela fait une moyenne de plus de 57 lâchers de 20 unités par week-end dans l'hexagone ! Ce chiffre "espante" comme on dit chez nous... Il est donc normal que l'hypothèse lanternes soit la première qui vienne à l'esprit quand on décrit des sphères lumineuses silencieuses se déplaçant en formation.

La recherche de la vérité n'est pas toujours récompensée

D'un côté ceux qui sont persuadés que nous sommes visités et de l'autre ceux qui veulent tout expliquer. Dans les deux cas, les motivations obéissent à des sensibilités fortes qui aboutissent parfois à des affrontements sévères entre partisans de chaque bord. Il n'est pas simple de trouver le juste milieu ! C'est ce qu'aimerait OVNI66. 

La manière dont le sujet est traité par les médias n'aide pas toujours à se faire une opinion juste du "phénomène" OVNI car il fut longtemps pris en dérision ou tout bonnement ignoré. Depuis les années 90, une génération entière de passionnés, mue par l'essor d'internet, délaisse les bibliothèques silencieuses pour les réseaux sociaux plus bavards : la liberté d'expression qu'offre le net permet de tout dire, tout dévoiler. C'est alors que les courants de pensées hérités de l'époque New-Age déferlent sur la toile, accompagnés de ses détracteurs et les débats font rage. Qu'en ressort-il après une décennie de confrontations ? En sait-on vraiment plus ? Sommes-nous visités ou pas ? Beaucoup de théories, spéculations, fabulations alimentent les espaces d'expression. Mais comment distinguer le fantasme du réel sans source, sans enquête, sans vérification possible ? En supprimant tous les dossiers dont on ne peut vérifier les sources, on constate une grande rareté de cas étranges. Pire encore, les vidéos en ligne qui montrent des images sur-compressées, floues ou alors très claires mais le plus souvent issues de trucages sophistiqués de type CGI : la plupart ont en commun l'absence de détails ou de témoins oculaires pouvant confirmer la véracité de la scène filmée. 

Le  témoin unique, incompris, tel David Vincent...

Un ovni pointe son nez dans le ciel, un rapport est rédigé, un témoignage publié dans la presse et les opinions s'embrasent... Au milieu de toute cette cacophonie de débats sans fin, le témoin unique, lui, est bien seul (sans jeu de mots). Les cas ne sont pas si rares où, face aux railleries et commentaires désobligeants, le témoin isolé se sent profondément blessé dans son estime (c'est la raison pour laquelle nous préconisons l'anonymat dans les publications).

ovniblues3

En l'absence d'effets connexes ou de recoupement avec d'autres signalements, il ne reste que la version d'une personne seule. L'indice d'étrangeté restera faible, quelle que soit la teneur du récit car il n'y aura personne pour contredire ou confirmer ses dires. Que faire dans ce cas ? On ne peut ignorer l'observation insolite rapportée par une seule personne car au moment du témoignage, on ne sait pas si d'autres se manifesteront. Chez OVNI66, les appels à témoins sont succincts afin de n'influencer personne et de pouvoir, a posteriori, effectuer des recoupements. Que se passait-il dans le ciel au moment de l'observation insolite ? Trafic aérien, conditions météo, angles de vue, position du soleil ou des astres, évènements particuliers ? Une fois le délai de 3 à 5 jours passé, il y a peu de chances de retrouver des éléments concordants. Pourtant, en l'absence d'indices venant conforter l'aspect insolite, il est difficile de classer un cas dans la catégorie "inexpliqués" si des éléments contradictoires peuvent résoudre l'affaire. Même si le doute est permis, on privilégiera toujours la solution la plus simple, celle qui semble la plus crédible, tout en gardant le plus grand respect pour l'opinion de chacun.

 L'absence d'OVNI donne le blues

L'OVNI-BLUES est un syndrome composé de plusieurs signes distincts : espoir, déception, isolement, doute, colère, incertitude, contradiction, frustration, sentiment d'injustice...

ovniblues-vgn

Dans le contexte ufologique, il atteint particulièrement ceux qui se sont forgés une opinion sans que celle-ci ne soit vraiment confirmée pleinement (croire c'est douter).  Les rationalistes et les croyants sont aussi concernés les uns que les autres ! Pour le témoin seul (et ceux qui le défendent), l'ovni-blues est un risque bien réel qu'il ne faut pas négliger. Il convient de bien entourer la personne et de l'aider à affronter ses doutes et accepter les erreurs d'appréciation possibles face à un évènement rare. 

Quand on assiste pour la première fois au passage planifié de l'ISS ou que l'on découvre la luminosité d'un flash d'Iridium, on se rend bien compte de notre ignorance des choses du ciel. Quelqu'un m'a confié : "La première fois que tu vois une grappe de lanternes lumineuses en vol, tu prends quand même un petit coup d'ovni-blues dans la gueule !", en ajoutant : "Et je ne te parle même pas du bolide vert qui semble tomber à moins de 3 km alors qu'il est observé au même moment dans toute la France. Le coup d'OVNI-BLUES est alors proportionnel à ton erreur d'appréciation des distances la nuit !".

Il faut bien l'admettre, la culture générale sur les sujets aéronautiques, météorologiques, astronomiques et optiques n'est pas si répandue. On en apprend chaque jour car les domaines concernés sont nombreux et nul n'est spécialiste dans l'ensemble de ces catégories. 

Depuis quelques années, il semble que le phénomène ovni "classique" avec des formes structurées et discernables se fasse de plus en plus rare au profit de lumières nocturnes ou diurnes. L'époque "tôle et boulons" avec atterrissages, traces au sol, petits bonhommes semble révolue. Du coup, ceux qui font partie de la génération XFiles se prennent quelques coups de blues et c'est bien compréhensible. Pourtant, il reste tellement de cas inexpliqués, parfois extraordinaires que l'on est toujours en droit de se poser de sérieuses questions sur la possibilité que nous soyons visités par des extraterrestres sans pour autant en voir à chaque coin de rue.

L'excès de prudence que l'on peut reprocher à OVNI66 sera forcément salué si un jour nous sommes en mesure de démontrer un cas irréfutable en faveur d'un phénomène intelligent d'origine exotique. En attendant, gare à l'ovni-blues !

24 juin 2013

24/06/2013 - un Airbus A400M dans le ciel de Perpignan

A400M-2013-06-24-PGF
A400M le 24 juin 2013 - 15h45 - Perpignan - Photo Agnès (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'airbus militaire A400M a effectué quelques petits tours en approche de Perpignan dans l'après-midi du 24 juin 2013. On remarquera la forme des pales descendantes et le sens de rotation des hélices inversé sur chaque demi-aile. Cette configuration permet de limiter la dissymétrie qui se produit en cas de panne moteur.

28 juin 2013

28/06/2013 - un autre A400M Atlas...

A400M-comparaison-800
(cliquez pour agrandir)

Deux Airbus A400M différents en 4 jours, à croire que la tramontane attire les gros porteurs !
C'est un bon entrainement de tenter de prendre en photo un aéronef à l'imprévu. On se rend compte de la difficulté de réagir vite, cadrer, faire le net... Ici l'exercice n'était pas facile car la proximité rendait le passage extrêmement furtif. Un avantage : on entendait l'avion arriver ! A quand un ovni dans l'objectif ? Pensez à régler l'horodateur de votre appareil photo pour cet été.

1 janvier 2014

Bonne année 2014 à tous et en particulier aux 44 observateurs OVNI66

zones-repartition-obs-ovni66-2014
Répartition géographique des observateurs OVNI66 dans les Pyrénées-Orientales au 1 janvier 2014

44 observateurs/trices volontaires sont prêts à scruter le ciel pendant 15 minutes en cas d'alerte pour une observation d'OVNI en cours. Ces alertes sont extrêmement rares mais elles pourraient permettre de qualifier un cas de manière précise. Si au même moment plusieurs personnes confirment un témoignage en cours, il serait possible d'évaluer la taille, la distance, l'altitude et la vitesse réelle du phénomène. Un grand merci à tous pour votre participation au réseau OVNI66. Meilleurs voeux à toutes et à tous, en espérant de belles surprises insolites et des énigmes à résoudre.

12 octobre 2013

On ne peut pas se fier aux apparences !


Dans ce petit film, Stargate Studios dévoile "l'en-vert" du décor (à voir absolument)

Stargate-Studios-01
Le fameux panneau vert qui sert de support à tous les trucages

Stargate-Studios-02
L'arrière plan semble plus réel que le panneau vert de la photo précédente

L'illusion est parfaite, elle est utilisée dans tous les feuilletons, séries, films, plateaux télévision, présentation météo et parfois même, dans les infos... Tout n'est qu'apparence dans le monde audio-visuel. Que ce soit sur internet ou dans le petit écran, il est maintenant devenu presque impossible de discerner le vrai du faux. Le traitement de l'image fixe ou mobile est à la portée de n'importe quel amateur ou passionné. Dans une enquête OVNI, l'important n'est pas ce qu'on nous montre mais ce qu'on démontre grâce aux précisions des témoins oculaires et aux reconstitutions... plus fiables que n'importe quelle image.

8 juin 2014

Les drones, ces jouets soumis aux règles aéronautiques...

drones-BCN-1
le 25 mai 2014 près du "parc de la ciutadella" à Barcelone

drones-BCN-2
Le drone survolait l'Arc de Triomphe de Barcelone en filmant les passants

drones-BCN-3
Il s'agissait d'un drone DJI Phantom équipé d'une caméra GoPro

drones-BCN-4
Une scène qui serait probablement "hors la loi" en France (cliquez sur l'image pour agrandir)

Attention, la législation concernant l'utilisation des aéromodèles est très complexe en France. Avant de faire voler son propre drone, il y a de nombreuses règles à connaître (c'est le plus dur) et il vaut mieux les respecter sous peine d'une amende de 75 000 euros  ! Croyez-le ou pas, il est même conseillé de passer son diplôme ULM avant de s'y mettre ! HELICO-MICRO a publié 3 excellents articles sur le sujet avec de nombreuses informations concernant la législation et les drones en général. Accrochez-vous, c'est du lourd.

espace-aerien-drones-66
En rouge foncé, les survols interdits aux drones dans le 66 - © carte du 8/06/2014

Pour se conformer aux règles de l’air et aux dispositions de l’Arrêté du 11 avril 2012 qui fixent les conditions d’insertion dans l’espace aérien, AIP-Drones propose un WebService cartographique de l’espace aérien pour le vol de drone ou d’aéromodèle. Incluant la visualisation des annexes I et II de l’Arrêté du 11/04/2012 NOR DEVA1207595A et l’ensemble des zones aéronautiques en vigueur. Accessible à partir d’un navigateur de bureau connecté, ce WebService fournit de nombreuses fonctionnalités adaptées (source © AIP DRONES).

Lien vers les cartes :  https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
Lien vers HELICO-MICRO (articles : "L'espace aérien, on partage ?")
Légifrance : Arrêté du 11 avril 2012

15 juin 2014

Le numéro 78 du magazine UFOMANIA vient de sortir

ufomania-77

UFOmania magazine est une publication trimestrielle d'informations destinée aux lecteurs passionnés par les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (P.A.N.) et autres apparitions insolites.

Son objectif principal est de présenter le bilan des recherches réalisées durant les dernières semaines tout en essayant de déboucher sur un débat d'idées constructif.

L'ensemble des données publiées provient de témoignages, d'articles de presse ou de réflexions émanant de leurs différents correspondants en France et à l'étranger.

(en couverture, Philippe Solal "Les OVNIs et la matrice")



UFOmania s'efforce depuis 20 ans de faire progresser l'étude du sujet en apportant peu à peu des éléments de réponse. Didier Gomez, Directeur de publication du magazine compte poursuivre l'aventure jusqu'en 2017 (numéro 93) mais recherche dès maintenant un repreneur au magazine.

Abonnement : www.ufomania.fr

8 juillet 2013

Du 8 au 30 juillet, Paul Delgado expose à ELNE

flyer Elne V

Paul DELGADO est un photographe professionnel bien connu de notre région, co-auteur de plusieurs ouvrages photographiques et plasticien indépendant pour la presse. Il nous a offert son expertise et plusieurs magnifiques images de notre département que vous retrouvez, au fil des saisons, dans le bandeau d'accueil du blog.

Paul DELGADO expose du 8 au 30 juillet 2013 à la Galerie d'IF à ELNE, chaque jour de 15 à 19h ou sur rendez-vous. 
www.pauldelgado.com

8 juillet 2013

06/07/2013 - Veillée nocturne ovni66 à Opoul

ovni66-opoul-2013-07-06

Samedi 6 juillet 2013, alors que dans toute l'Europe environ 600 personnes surveillaient le ciel dans l'espoir de traquer un phénomène insolite en participant à l'opération Suricate, ovni66 s'est réuni en toute simplicité au château d'Opoul-Périllos. Après un pique-nique convivial (observatrices, observateurs, famille et amis), nous avons admiré la voûte céleste jusqu'à 4h du matin. Il y avait de nombreux évènements cette nuit-là : étoiles filantes, flash d'Iridium, passages de satellites et aéronefs divers. Enfin, le clou de la nuit fut la désintégration d'un superbe bolide avec traînée lumineuse verte persistante, sur fond de ruines de château -  un spectacle magnifique !

Nous avons profité de cette réunion pour parler des affaires courantes et en particulier des rencontres du troisième type relatées dans les années 50 à 70.  Ces rencontres avec des êtres humanoïdes que les témoins rapportaient pendant "les années tôle et boulons" sont nombreuses et crédibles. Elle restent inexpliquées. Il semble que ce type de contact n'existe plus de nos jours. Que s'était-il donc passé pendant ces années folles ?

Les petits gris dans les Pyrénées-Orientales

Nous disposons de plusieurs histoires de "petits gris" dans nos archives (êtres humanoïdes de petite taille avec la peau grise, parfois accompagnés d'êtres de grande dimension, avec engin en phase de décollage ou/et d'atterrissage). Certaines ont été publiées, d'autres pas. Nous avons discuté de celles les moins connues. Des êtres gris qui se promènent dans la forêt des Albères et qui terrifient les chasseurs de champignons en automne, d'autres qui enlèvent les gens dans les Corbières (justement dans le périmètre du Château d'Opoul) et ceux qui provoquent "des pluies de pierres" quand on essaie de les capturer... Plus récemment, une famille britannique harcelée par des petits-gris en Angleterre et jusque dans notre département, après leur déménagement... Les personnes qui ont vécu ces moments sont marquées à vie au point de ne plus vouloir en parler publiquement. C'est dommage, ces cas très intéressants sont bien loin des lanternes à la sauce thaïlandaise et mériteraient une plus grande attention.

Un jour peut-être, nous publierons un dossier qui rassemblera ces cas inédits de RR3 dans les Pyrénées-Orientales.

15 février 2013

Rentrée atmosphérique de Soyouz, pluie de météorites, astéroïde...

Alors que le mercredi 13 février 2013 plusieurs témoins signalaient au GEIPAN avoir observé le passage d'une traînée de feu dans le ciel de l'Est de la France, aujourd'hui 15 février, des russes disent avoir observé des objets brillants chuter du ciel dans les régions de Tcheliabinsk et de Sverdlovsk. Dans la ville de Tcheliabinsk, une puissante explosion a été ressentie aux premières heures de la journée et une secousse a ébranlé un immeuble. A environ 200 km plus au sud-est, à Ekaterinbourg, des témoins ont vu dans le ciel la trace d'un objet en train de chuter.

Selon le GEIPAN la traînée de feu observée depuis la France aurait pour origine la rentrée atmosphérique d'un étage du lanceur Soyouz SL-4 R/B. Ce lanceur venait de mettre en orbite un vaisseau-cargo Progress à destination de la Station Spatiale Internationale ISS.

meteor-15-02-2013

Dans la région Tcheliabinsk et de Sverdlovsk, au centre de la Russie, c'est une pluie de météorites qui serait à l'origine d'accidents, blessant une cinquantaine* de personnes.

Ce soir 15 février, nous pourrons observer le passage d'un gros astéroïde de 45 mètres qui frôlera la Terre à quelques dizaines de milliers de kilomètres. Même si 2012 DA14 est traqué par la NASA - selon leurs calculs son passage est sans danger - de temps en temps, la mécanique céleste nous rappelle que certains évènements naturels sont encore impossibles à prévoir.

Sources : Le Monde, le GEIPAN.

* Mise à jour à 19h45 : selon l'AFP il y aurait près d'un millier de blessés légers (éclats de verres).

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 801 803
Articles récents