Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
19 juillet 2013

08/08/2013 - le GEIPAN sera présent au 6e Festival d'Astronomie de TAUTAVEL

Dans le cadre du 6e festival d'astronomie de Tautavel, Xavier Passot présentera les activités du GEIPAN le  jeudi 08 aout 2013 à 21 h 30 au Théâtre du millénaire (amphithéâtre de plein air, accès libre et gratuit). En cas de météo défavorable, la conférence se fera dans l'auditorium du palais des congrès de Tautavel. 

04-08-2011-1

Bien sûr, nous ne raterons pas cet événement ! Le festival d'astronomie de Tautavel est entièrement gratuit : l’accès aux ateliers, conférences, planétarium, observations diurnes et nocturnes aussi. les observateurs OVNI66 sont invités à réserver cette soirée et à préparer leurs questions concernant les phénomènes aériens non identifiés qu'ils pourront directement poser au Directeur du GEIPAN. 

Renseignements: astronomie@tautavel.com

Plus d'infos : www.astreschevelus.fr


Présentation du GEIPAN (France 3)

10 novembre 2013

11/11/2013 : Rentrée atmosphérique du satellite GOCE (fin de saga)

Drake-Passage
Passage de Drake au large de l'Antarctique et de l'Amérique du Sud (photo © à déterminer)

Mise à jour du 11 novembre 2103 :
Les témoins de la désintégration du satellite n'ont pas dû être très nombreux cette nuit ! En effet, le satellite est rentré dans notre atmosphère à la verticale du passage de Drake, entre l'Amérique Sud et l'Antarctique, à la jonction des océans Atlantique et Pacifique à 01h16 cette nuit.

GOCE
Fin de vie pour le satellite GOCE : 5 m de long, une tonne.

Le suspense concernant la date de rentrée atmosphérique du satellite GOCE est digne d'un feuilleton spatial, sauf que dans les séries de fiction, on nous fait toujours croire que les rentrées atmosphériques sont prévisibles... Pourtant, nous assistons chaque jour à un réajustement des calculs. Il y a tellement de paramètres en jeu qu'il est quasiment impossible de prévoir plusieurs jours à l'avance la date exacte de la chute d'un satellite en perdition et encore moins du périmètre du crash. Ce qui explique les mises à jours nécessaires au fil des jours :

Mise à jour 8 : au 10/11/2013 soir, le COO (Centre d'orbitographie opérationelle) prévoyait une fenêtre de rentrée du 11/11/2013 00h12 au 11/11/2013 02h06 avec une date de rentrée au 11/11/2013 à 00h54.

Après 4 ans de bons et loyaux services, ce satellite dont l'orbite est exceptionnellement basse, va se désintégrer inexorablement. Certains morceaux atteindront la Terre mais nul ne sait exactement où. Depuis mars 2009 il était chargé d'étudier la gravité terrestre et la circulation océanique en régime stable.

Ceux qui auront la chance d'observer ce bolide peuvent se rassurer, seulement 250 kg (fractionnés en petits morceaux) atteindront la Terre. Un spectacle presque banal puisque chaque semaine un objet de cette masse se crashe sur terre... (et oui, chaque semaine !) Alors pourquoi parler de celui-ci plus qu'un autre ? GOCE (Gravity field and State Ocean Circulation Explorer) est le satellite le plus sophistiqué dans sa spécialité : il a collecté pendant 4 ans des données du champ gravitationnel terrestre avec une précision inégalée grâce à son récepteur GPS qui permet de déterminer sa position orbitale au centimètre près.

12 septembre 2013

12/09/2013 - Canada : 2 ans plus tard, un témoin retrouve son OVNI sur une vidéo

En octobre 2011, Mathieu avait observé un OVNI au-dessus de l'autoroute 20 au Quebec (Canada) et nous avait contacté. Dans l'impossibilité d'enquêter sur ce cas et d'avoir un entretien direct avec le témoin, nous avions mis à disposition des ufologues canadiens son rapport d'observation.

69806110
24 octobre 2011 - Canada - dessin fourni par le témoin

Le 10 septembre 2013, presque deux ans plus tard, Mathieu nous demandait notre avis sur une vidéo dans laquelle un OVNI ressemblant au sien apparaît pendant des bombardements en Syrie. Il est vrai qu'il est proche de la description de Mathieu mais cela n'authentifie ni la vidéo, ni son témoignage. Son dessin a circulé sur internet depuis 2011 et il a pu inspirer des faussaires. L'image ci-dessous est extraite du film.

ovni-syrie-trucage

Si cette vidéo était confirmée par des témoins oculaires, un repérage radar ou une seconde caméra indépendante, cela crédibiliserait le témoignage de Mathieu car son dessin est antérieur à la vidéo. Mais pas le contraire. Comme ce film est un probable trucage qui utilise une actualité dramatique, nous n'en ferons pas la publicité. Internet est déjà assez infesté d'images de synthèse et de documents falsifiés.


La séquence ci-dessous est assez démonstrative de la manière dont nous sommes inondés de fausses images dans notre quotidien, heureusement, le plus souvent pour nous divertir !


"L'en-vert" du décor !

14 août 2014

12/08/2014 - Un satellite qui recule ? Arrimage réussi du cargo ATV à l'ISS.

manoeuvre-ATV-ISS
Vues du sol, les manoeuvres d'approche de l'ATV ont pu paraître insolites !


Vidéo de l'approche de l'ATV ; à la 5e minute, le tracé des manoeuvres avant l'arrimage

C'est à 15h30 mardi 12 août 2014 que le cargo ATV-5 s'est arrimé avec succès à la Station Spatiale Internationale (ISS). Un amarrage piloté à distance depuis le Centre de Contrôle ATV du CNES à Toulouse.

Durant les 6 prochains mois, l'ATV restera collé à l'ISS.

Ce module doit remplir plusieurs missions :
- ravitailler l'ISS en eau et en carburant
- livrer de l'oxygène et de la nourriture aux six astronautes de la station
- apporter des pièces de rechange et du matériel scientifique
- ramener les déchets de l'ISS (tout sera désintégré pendant la rentrée atmosphérique)
- rehausser l'orbite de l'ISS qui ne cesse de tomber vers la Terre à chaque seconde
- étudier et simuler la désorbitation de la station ISS prévue pour 2024.

Le Président du CNES déclarait mardi depuis le Centre de Contrôle de Toulouse :
"Une fois encore, l'amarrage de l’ATV s’est déroulé de façon magistrale, au millimètre près. Pour réaliser cette véritable prouesse, il aura fallu des années de travail acharné et rigoureux de centaines de femmes et d’hommes des entités spatiales européennes. Après le rendez-vous de Rosetta la semaine passée, l'Europe démontre aujourd’hui encore sa maîtrise des techniques spatiales de pointe, avec ce cinquième et dernier véhicule ATV aux performances et à la fiabilité remarquables". (source)

L'ISS sera visible dans nos cieux toutes les prochaines nuits.

15 septembre 2014

L'auteur auto-proclamé de l'affaire UMMO est décédé le 09/09/2014 à Madrid

jose-louis-jordan-pena-fpdd

L'affaire UMMO existe depuis les années 60. Elle a fait longtemps couler beaucoup d'encre dans les milieux ufologiques. Et pour cause, des centaines de lettres anonymes dactylographiées reçues par des scientifiques et personnalités pendant près de 50 ans décrivent des concepts qui abordent de nombreux domaines de la science tels que l'astrophysique, la biologie, l'astronomie, la chimie et la cosmologie d'une manière si pointue que la plupart des destinataires ne savaient qu'en faire. Ces lettres anonymes étaient revendiquées comme étant d'origine extraterrestre.

En 1993, José Luis Jordán Peña s'auto-proclame l'auteur de cet extraordinaire canular qui fait aujourd'hui l'objet de nombreuses publications. Depuis, la plupart des ufologues ayant pris la peine d'étudier ces lettres ont tourné la page sur ce dossier fumeux.

 

Pourtant, le doute persiste sur l'origine réelle de ces milliers de pages dactylographiées dispersées sur plusieurs continents en plusieurs langues. Elles sont, pour la plupart, rédigées en espagnol mais on en trouve aussi en français et en anglais.

Quelques scientifiques, dont Jean-Pierre Petit, astrophysicien, déclarent s'être inspirés de ces documents pour leurs recherches. Ce dernier s'en serait servi pour élaborer le système de propulsion MHD (magnétohydrodynamique) et un modèle de cosmologie sur les univers gémellaires (une solution au problème de la matière sombre).

PENA-2012

José Luis Jordán Peña, décédé le 9 septembre 2014 à l'âge de 82 ans emporte avec lui le secret de ces documents qui gardent tout de même un certain mystère.

En effet, pour certains, il paraît impensable qu'une seule personne ait pu perpétuer ce canular pendant de si nombreuses années sur des sujets aussi variés tout en gardant une certaine logique au fil du temps.

Les ummites de la planète UMMO vont-ils se manifester pour contredire les sceptiques ? L'avenir le dira.

4 juin 2014

En 1960, les USA et le CANADA signaient un protocole pour les alertes OVNI/OANI

CIRVIS-MERINT
Autorisée par le Dpt. de la Défense Nationale et pour l'affichage dans les bureaux de Poste.

les États-Unis et le Canada ont signé en 1960 une entente qui prévoyait l'instauration d'un système commun de rapports sur les ovnis, le Cirvis/Merint. Ce système visait à diffuser "une alerte" destinée à la défense de l'Amérique du Nord et à préparer des rapports pour le renseignement en temps de paix. Des affiches invitaient les gens à signaler "sur-le-champ" tout objet, venu des airs ou de l'eau, d'apparence hostile, non identifié ou dont les manœuvres semblent suspectes. Un plan vigipirate classique et citoyen...

Que dit l'affiche ?

PROCEDURE DE SIGNALEMENT CIRVIS-MERINT

1- Identification de votre message
(a)  les rapports établis à partir de sources aériennes et terrestres seront identifiés en mettant le mot CIRVIS en premier dans le texte.
(b) Les rapports établis à partir de sources maritimes seront identifiés en mettant le mot MERINT en premier dans le texte.

2- Que rapporter ?
Signalez immédiatement tous les objets aériens ou flottants qui semblent HOSTILES, sont NON IDENTIFIES ou suspects.

what-to-report
(de gauche à droite sur l'illustration, traduction ci-dessous)

- Sous-marins en surface ou partiellement immergés

- Navires de guerre positivement identifiés, ni canadiens ni américains. Tous bateaux suspects.
- Aéronefs / traînées qui semblent dirigés contre le Canada ou les États-Unis, leurs territoires ou biens.
- Missiles guidés
- OVNIS ou OANIS

3- Destinataires :
N'importe quel établissement militaire,
Postes de Police Montée Canadienne,
Département des Transports et de la Pêche,
Hudson's Bay Company Northern Radio-Equiped Store ou
le plus proche poste télégraphique canadien (ou par téléphone si nécessaire).
utilisez la manière la plus rapide pour le signalement.

4- Envoyez ce type de message
(a) Commencez votre message avec le mot "CIRVIS" ou "MERINT" selon le cas
(b) Identifiez-vous (ou le témoin)
(c) Décrivez brièvement l'objet observé
(d) Indiquez où et quand les objets ont été observés
(e) Si les objets sont aériens, estimez l'altitude par "bas", "moyen", "haut".
(f) Donnez la direction du parcours des objets observés
(g) Donnez une estimation de la vitesse des objets observés
(h) Toute autre information importante

5- Envoyez immédiatement
Ne retardez pas votre rapport en raison d'informations incomplètes.
NOTE
En utilisant les mots CIRVIS ou MERINT, l'appel est sans frais.

Source : Bibliothèque et archives Canada

C'était la guerre froide mais de nos jours, cinquante volontaires sont prêts à transmettre un rapport en cas d'alerte OVNI66 dans les Pyrénées-Orientales (en l'absence de poste télégraphique, on a opté pour le sms).

21 juin 2014

Comment s'orienter et observer la Station Spatiale Internationale ?

astro_horizon-ISS-ovni66
Cette illustration vaut mieux que n'importe quel discours...

Le planning de la NASA publie les meilleures heures pour observer le passage de l'ISS dans notre ciel. Mais encore faut-il pouvoir interpréter les indications données. Cette illustration devrait vous aider à vous positionner correctement pour ne pas rater le survol du plus gros satellite artificiel jamais conçu.

Dans cet exemple illustré, le calendrier de la NASA indique :

- date et heure locale (pour Perpignan et environs) 22h18 (10:18 pm)
- hauteur maximum 66°
- apparition au OSO (WSW) à 10° d'altitude
- disparition au NE à 31° d'altitude
- durée de visibilité : 4 minutes

On remarquera que le satellite n'est visible que dans une portion du ciel : il peut apparaître et disparaître à une certaine hauteur selon l'angle du soleil déjà couché. La visibilité du satellite est uniquement due à la réflexion du soleil (et non, ce n'est pas la lampe de poche d'un astronaute).

iss-station-spatiale

Selon son angle, l'ISS peut devenir aussi brillante que Vénus. Elle ressemble à une grosse étoile blanche qui trace une trajectoire rectiligne à vitesse constante sans clignotement. Son passage est majestueux car on a l'impression d'une relative lenteur (alors que sa vitesse approche les 28 000 km/h). Elle semble passer à basse altitude (alors qu'elle tourne à 400 km de nos têtes). Sa taille apparente parait modeste et pourtant la station mesure plus de 120 mètres de long (un terrain de football) avec 3 à 6 astronautes à bord en permanence. Chaque jour, l'ISS parcours l'équivalent d'un aller-retour Terre-Lune !

L'ISS nous apprend beaucoup sur la difficulté à évaluer la vitesse, la taille apparente et l'altitude d'un OVNI dans le ciel.

20 novembre 2014

16/11/2014 - Perpignan : salon du modélisme et de la maquette


Coup d'oeil rapide sur l'ambiance : R2D2, voltige, ballet aérien...

vaisseau-spatial

robot-ballon

avion-lumineux

avion-lumineux2

d2R2

jet

Il y avait un monde fou ! On en a pris plein les yeux... et les oreilles ! Des passionnés qui avaient vraiment envie de nous faire passer un bon moment à travers des expositions, courses terrestres, animations, ballets aériens et maritimes. Le stand des drones a littéralement été pris d'assaut par les visiteurs. Il y avait tant de belles choses à voir ! Vous auriez dû venir ! a+

18 janvier 2015

Vidéo OVNI sans témoignage = canular



Samedi 10 janvier 2015, nous recevions un "mms" sur notre numéro d'alerte. Une vidéo de 38 secondes accompagnée d'un message laconique (texte original) : "Bonsoir, est-ce que je peux vous faire parvenir une vidéo que j'ai filmer, je trouve étrange ce dont j'ai vu c'est pourquoi je tiens à avoir l'avis d'une personne comme vous. Merci."

Nous pensions que l'article précédent qui traitait justement du fait qu'une vidéo sans témoignage n'avait aucune valeur et qu'il était dommage que 99% des vidéos trouvées sur internet s'avèrent être des canulars, des montages ou des méprises était clair. Malheureusement, il semble que le message ne soit pas passé pour tout le monde : il est vrai que cela demande un gros effort de LIRE les textes qui accompagnent les vidéos ou les photos dans nos articles.

ovni-canualar-lieux

Le numéro de téléphone de l'expéditeur n'étant pas masqué, nous avons immédiatement invité les témoins à remplir le formulaire de rapport ovni pour une éventuelle reconstitution sur le terrain. Aucune réponse pendant plusieurs jours.

Après plusieurs tentatives de contact téléphonique, nous sommes enfin tombés sur le propriétaire du téléphone, une dame. La conversation est quelque peu hésitante, trouble... Notre interlocutrice nous avouera par la suite qu'il est possible que ses neveux se soient amusés avec son téléphone à son insu.

On aimerait savoir où elle a été tournée. Une idée ?

OVNI66 ne s'intéresse qu'aux vidéos accompagnées de témoignages circonstanciés, entretiens avec les témoins et reconstitution sur le terrain. Les vidéos d'ovni sur internet respectent très rarement ces 3 conditions. Celle-ci, envoyée anonymement à OVNI66, n'a aucun intérêt sauf pédagogique.

15 novembre 2015

13/11/2015 - 13h00 - Passages d'un A350 d'essais dans le ciel de Perpignan

2015-11-13-F-WWCF-A350
© Photo Pascal - OVNI66

Vendredi 13 novembre 2015 entre 11h et 13h de nombreux observateurs ont pu admirer les passages multiples d'un Airbus A350 dans le ciel de Perpignan. La décoration du fuselage n'est pas passée inaperçue : une sorte de tressage bleu et gris avec un gros X à l'avant. Cet avion immatriculé F-WWCF effectue des essais pour Airbus-Industrie. Il est principalement construit avec des matériaux composites dont le carbone.

6 avril 2013

La vallée d'Hessdalen : une parfaite "pile naturelle" qui génère des plasmas

hessdalen-2013-04-06-18h18
Webcam de la vallée d'Hessdalen - capture du 06 avril 2013 à 18h19 - (à droite reflet du soleil)

Les lumières d'Hessdalen n'ont pas fini de faire parler d'elles ! Depuis plusieurs décennies ces véritables OVNIS sont observés régulièrement dans cette vallée norvégienne. Étudiées par de nombreux scientifiques du monde entier, aucune explication satisfaisante n'a résolu l'énigme jusqu'à présent. Pourtant, une hypothèse nouvelle semble orienter les recherches vers un phénomène naturel rare : les bulles ioniques.

En résumé : la vallée d'Hessdalen offre des conditions géologiques et minérales particulières qui en font une "pile géante naturelle" générant des bulles ioniques qui suivent les champs électro-magnétiques. Selon leur charge électrique, elles seraient plus ou moins visibles, repérables par radar, de grosseurs et vitesses variables se promenant au gré des courants magnétiques.

Le document de 6 pages en français (.pdf)
Traduction et commentaires : Pascal GUILLAUMES pour OVNI66.

pile-hessdalenLe GEIPAN s'est fait l'écho de cette hypothèse le 4 avril 2013 sur son site internet en qualifiant ces phénomènes "d'atmosphériques" - quasiment comme une solution acquise -  tout en précisant que, même si l'hypothèse est tout à fait convaincante, le fonctionnement de ces plasmas froids ou bulles ioniques reste toutefois assez mal compris.

La Vallée d'Hessdalen n'est peut-être pas le seul endroit à générer ce genre d'anomalies. La description des lumières d'Hessdalen me fait penser aux lumières de la vallée heureuse dans les Pyrénées-Orientales, près de Sorède. Il serait intéressant d'étudier les composantes minérales de cet endroit qui fut le théâtre, à plusieurs reprises et depuis plus d'un siècle, d'apparitions de boules lumineuses de type plasma.




Un petit coup d'OVNI-BLUES ? Mais non...
Allez, ce n'est qu'une hypothèse, on continue de chercher !


Source originale : CIPH - Document en anglais (.pdf)
Lien vers une des webcams


Cet article a reçu un complément le 13 avril 2013.

29 novembre 2014

24/11/2014 - Drones et installations nucléaires : ces objets dont tout le monde parle mais que personne ne veut montrer

OPECST
OPECST : Drones et sécurité des installations nucléaires

Le 24 novembre 2014, l'OPECST* invitait différents intervenants en commission pour discuter des drones et de la sécurité des installations nucléaires. On y apprend entre autre qu'un drone aurait été suivi par des gendarmes en hélicoptère - sans qu'ils n'aient pu l'atteindre - et qu'à Golfech, un "drone" survolant la centrale a été poursuivi par des gendarmes au sol, en vain.

drones-Yannick-Rousselet
Y. Rousselet : "ces objets dont tout le monde parle mais que personne ne veut montrer"

[1:55:00] Yannick Rousselet (Greenpeace) :
"(...) J'entends parler par-ci par-là de petits drones, de drones légers, que le risque est faible (...). Le fait qu'il y ait de nombreuses intrusions concertées nous met dans l'inquiétude. Je rappelle tout de même que le 31 octobre au soir on entend parler de 6 sites survolés en même temps, on a quand même des témoignages de gendarmes sur le site de nucléaire de Creys-Malville qui parlent de survols dans des conditions météo de vents de 70 km/h et avec de la pluie, on a des hélicoptères à Golfech qui suivent pendant 9 km ces drones, il y a au moins un drone qui circule entre Flamanville et l'établissement AREVA de la Hague sur 18 km, ce qui veut dire que là, la thèse de petits drones, petits jouets ne tient pas. (...). "

[1:57:35] Le Président de la Commission :
"On nous a dit l'inverse tout à l'heure, qu'il n'y a pas eu d'hélicoptères qui aient suivi des drones, on a posé la question, donc d'où tenez-vous vos sources ?"

[1:57:52] Yannick Rousselet (Greenpeace) :
"Écoutez, dans tout gendarme il y a un citoyen qui sommeille et il peut supposer que la centrale nucléaire située près de chez lui n'est pas au top de la sécurité et il peut régulièrement nous appeler ainsi que des agents EDF ; nous avons donc des témoignages, ils ont sûrement moins de valeur que ceux des services de l'état. Les services de l'Etat pourraient vous montrer à vous parlementaires les photos et vidéos dont ils disposent, vous auriez un peu plus d'informations et plus de transparence. Nous savons qu'elles existent et il aurait été souhaitable que ces photos et vidéo soient aujourd'hui produites puisque nous avons des professionnels de drones, ils auraient peut-être pu vous aider sur la capacité de ces objets dont tout le monde parle mais que personne ne veut montrer. Nous savons que ces images existent puisqu'à Flamanville ces objets ont été filmés et photographiés. Il suffirait de montrer les choses pour avoir un peu plus de transparence."

drones-general-de-brigade
"Je maintiens qu'aucun hélicoptère n'a été en concomitance avec un drone au-dessus d'une centrale."

[2:02:00] Général de Brigade (Gendarmerie Nationale) :
"Je maintiens qu'aucun hélicoptère n'a été en concomitance avec un drone au-dessus d'une centrale (...) en revanche, M. Rousselet a raison lorsqu'il évoque l'épisode de Golfech où effectivement la gendarmerie a pu suivre un drone, c'était à partir du sol, non pas à partir des airs, en effet pendant plusieurs kilomètres, le PSPG a pu suivre par voiture ce drone avant qu'il ne disparaisse."

[2:07:57] Denis Beaupin (député) :
"Qui est derrière cette opération de survols ? (...) Aujourd'hui, nous ne savons toujours pas comment des gens peuvent organiser le survol d'installations nucléaires pendant des semaines et des semaines en échappant à l'ensemble des services de surveillance du pays. (...) La préoccupation est sérieuse. (...) Le fait qu'on ne sache pas qui est derrière cette opération, après tant de temps, après tant de services mobilisés, de mon point de vue, c'est particulièrement préoccupant. "

Qui peut se permettre des intrusions concertées dans notre espace aérien ?
L'hypothèse "espionnage par une puissance étrangère" semble la meilleure. Elle justifierait que les autorités ne publient pas les photos et vidéos de ces objets volants non identifiés - qualifiés de drones - dont l'autonomie et la capacité de déplacements dépassent celle de jouets et modèles radiocommandés classiques. Il semble que la piste s'oriente maintenant vers quelque chose de bien plus sérieux que l'hypothèse "militants écologistes" ou "passionnés d'aéromodélisme".

Lien vers la vidéo intégrale de l'Assemblée Nationale (2h44 ) :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6118

*OPECST : l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) est né en 1983 du constat, par l’Assemblée nationale et le Sénat, qu’ils n’avaient pas toujours les moyens d’apprécier la portée de la politique et des projets gouvernementaux dans des domaines très techniques. Les deux assemblées ont donc décidé de se doter d’une délégation interparlementaire, l’OPECST, chargée d’éclairer l’action du Parlement en matière scientifique et technologique. À cette fin, l’Office recueille des informations, met en œuvre des programmes d’études et procède à des évaluations. Il peut être saisi par le Bureau de l’une des deux assemblées, par un président de groupe, par soixante députés ou quarante sénateurs ou par une commission. Composé de dix-huit sénateurs et dix-huit députés, l’OPECST est présidé alternativement par un sénateur et par un député. Il est assisté par un conseil scientifique formé de personnalités choisies en raison de leurs compétences.

1 juillet 2012

01/07/2012 - Retour sur Terre après 6 mois dans l'ISS !

La capsule SOYOUZ TMA-03M vient d'atterrir dans le Kazakhstan, avec 3 astronautes à bord. Les 3 membres de l'expédition 31, le Commandant Oleg Kononenko (russe), les ingénieurs de vol Don Pettit (NASA) et Andre Kuiper (ESA) viennent de passer 6 mois en orbite dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

31-return0
31-return1

Vous avez été nombreux à les observer traverser le ciel des Pyrénées-Orientales.
On peut suivre en Streaming Live l'extraction de leur capsule sur TV NASA.

10 octobre 2012

Felix va faire... le grand saut !



Le lancement de la capsule RB Stratos prévu à Roswell ce mardi 9 octobre a été annulé à cause d'un vent trop fort. Mais ce n'est que partie remise pour Felix Baumgartner, autrichien de 43 ans et parachutiste expérimenté qui n'en est pas à son premier exploit. Cette tentative historique est reportée à la prochaine fenêtre météo favorable : hissé dans la haute atmosphère à l'aide d'un ballon stratosphérique, il effectuera un saut depuis une altitude record de 36.5 km (les avions commerciaux volent 3 fois plus bas !) et atteindre une vitesse dépassant celle du son (1110 km/h). Sa chute libre devrait durer 5 minutes (un nouveau record !) puis environ 15 minutes en parachute. 


felix-ballon
Quelques chiffres :
- Capacité du ballon (hélium) : 841 000 m3
- hauteur : 102 mètres
- plafond : 36,5 km
- temps d'ascension : 2 à 3h
- capsule : 1315 kg
- capsule : 15 caméras (dont 3 "4K")
- combinaison : 3 caméras
- température ext. -56°C



Plus d'infos : http://www.redbullstratos.com/live/
Prochaine tentative : dimanche 14 octobre* (à confirmer)
*Cela tomberait à la date anniversaire du premier franchissement du mur du son le 14 octobre 1947 par le capitaine Chuck Yeager.

22 octobre 2011

Bilan de l'exercice d'alerte ovni66

Alerte-OVNI66

Hier soir nous avons procédé à un exercice d'alerte sms avec les 62 observatrices et observateurs OVNI66 répartis dans tout le département. Le bilan est plutôt positif puisqu'une majorité des participants a répondu présent à l'appel. Ce genre d'exercice est rare mais indispensable pour s'assurer du bon fonctionnement du réseau.

En cas d'alerte réelle, il est demandé de scruter le ciel pendant 15 minutes et de noter tout ce qui se passe (vols d'aéronefs, satellites, bolides, anomalies). La répartition géographique des observateurs OVNI66 pourrait permettre en cas de témoignages multiples, d'évaluer la vitesse, l'altitude, la distance et enfin la taille réelle du phénomène. Ceci faciliterait l'identification d'un phénomène connu ou la confirmation d'un phénomène inexpliqué.

Les observatrices/observateurs OVNI66 qui n'ont pas répondu hier soir à l'exercice (ou qui n'ont pas reçu l'alerte sms) sont priés de nous contacter s'ils souhaitent renouveler leur participation.

Devenir observateur OVNI66 consiste à accepter de recevoir une alerte par sms dans le cas d'une observation de phénomène aérien non identifié en cours dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ces alertes sont extrêmement rares. Les seules conditions : être majeur, résider dans les Pyrénées-Orientales et accepter la charte OVNI66.

18 février 2011

18/02/2011 - 18h45 : Rentrée atmosphérique visible dans le 66

Bolide
(illustration)


Vendredi 18 février 2011 à 18h45 plusieurs témoins ont pu admirer une rentrée atmosphérique remarquable pendant 3 longues secondes. Le bolide a traversé le ciel Roussillonnais dans un axe Nord-Est / Sud-Ouest en gardant une trajectoire descendante rectiligne. Selon Laurent, qui survolait Vinça en hélicoptère, l'engin gros comme une demi-lune a continué sa route derrière la crête du Barbet (Canigou). Une habitante de Saint-Laurent-de-la-Salanque l'a comparé à un pamplemousse (tandis que la Lune serait grosse comme une pastèque). Alain qui se trouvait au Sud de Perpignan face au Néoulous, l'a vu se diriger vers l'Ouest des Albères, tandis que Benjamin, arrêté sur l'A9 au niveau du Village Catalan l'a vu disparaître du côté du Boulou. 

Benjamin : je venais de me garer en voiture et j'étais au téléphone avec un ami à qui j'ai décrit ce que je voyais en direct, il était 18h45, et j'ai vu soudainement une grosse boule verte enflammée à l'avant et avec une traînée blanchâtre à l'arrière. Je voyais la chaine des Albères en arrière-plan, donc le phénomène était proche. La boule a disparu derrière une haie de cyprès qui me cachaient la vue, d'après l'angle de descente la boule se dirigeait sur le casino du Boulou.

Alain : couleur verte brillant avec un panache. Il me semble avoir vu du rouge ou du violet avec sur le panache des fragments qui se détachaient. Cela m'a fait penser à un avion en flamme ou à l'explosion de la navette spatiale.


Certains témoins ont spontanément appelé ovni66, d'autres ont tenté de joindre l'aéroport pensant à un avion en difficulté. Nul doute que le bolide a été vu jusqu'en Espagne puisqu'il semble que c'est de l'autre côté de la frontière que la fragmentation s'est terminée.

Cet article a reçu un complément presse.

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

19 juillet 2012

18/07/2012 - Veillée astronomique pour OVNI66

2012-07-18-ovni66-1
Une ascension courte mais rude ! © Roch L.

Une douzaine d'observateurs OVNI66 se sont retrouvés sur la plateau de Salvaterre à Opoul-Périllos pour une veillée astronomique sous une voûte sans Lune. Après une petite excursion qui n'a duré que 20 minutes, nos efforts furent récompensés par le spectacle fantastique offert par un ciel pur et un panorama fantastique.

2012-07-18-ovni66-2
Installation du matériel - © Roch L.

Ce fut l'occasion de réviser les bases de nos connaissances astronomiques et de suivre de nombreux satellites et étoiles filantes à l'oeil nu. Pierre nous a fait découvrir son monoculaire à vision nocturne. Nous avons effectué quelques tests avec cet instrument qui amplifie la lumière ambiante. C'est un appareil qui pourrait se révéler très pratique pour distinguer s'il existe une masse entre deux points lumineux par exemple. Le champ est restreint mais le monoculaire est efficace sur de longues distances.

2012-07-18-ovni66-3
Un ciel parfaitement pur... © Roch L.

Grâce au télescope de Philippe nous avons pu admirer les anneaux de Saturne et la planète Mars. La température était idéale et certains d'entre nous sont restés sur place jusqu'à 3h30 ! Une sortie nocturne à renouveler bientôt !

18 octobre 2012

Hessdalen (Norvège) - 3 webcams en permanence

Live Cams Hessdalen :

- Live Cam 1
- Live Cam 2 (vers le Nord-Ouest)
- Live Cam 3 (vers le Sud-Ouest)

Pour en savoir plus sur la Vallée d'Hessdalen :
- www.hessdalen.org (EN)
- Wikipedia : Lumières d'Hessdalen (FR)
- GEIPAN : Campagne scientifique (FR)

hessdalen01

hessdalen02
Passage d'un avion commercial près de l'étoile Arcturus à Hessdalen

Il est possible d'identifier un avion visible sur une webcam localisée à l'autre bout de la Terre (ou tout près). Il suffit d'utiliser deux applications : l'une de type "radar virtuel" (logiciel qui montre le trafic aérien en temps réel disponible sur internet et sur mobiles) et l'autre astronomique (ex. Stellarium : gratuit et simple d'utilisation). On positionne le lieu d'observation (la cam 2 d'Hessdalen par exemple) sur les deux applications et on peut vérifier en direct quelles sont les étoiles visibles et satellites (avec Stellarium) et les avions commerciaux qui traversent le ciel (ex. radar virtuel, FlightRadar24). Fascinant non ?

Malheureusement, la cam 2 d'Hessdalen fait face à une "voie" aérienne et deux routes vallonnées (bien terrestres celles-ci) sur lesquelles apparaissent et disparaissent les phares de véhicules qui parfois, se reflètent sur l'objectif de la caméra. On ne peut pas dire que ce soit l'idéal pour surveiller le ciel...
Il semble trop difficile d'évaluer ce que l'on voit dans ces conditions car toute anomalie pourrait être générée par de nombreux parasites lumineux et réfléchissants locaux.

Un lien permanent vers le site Hessdalen.org est disponible dans la rubrique LIENS EXTERNES (colonne de gauche)

2 février 2014

OVNI-OPINION : Pascal François nous propose un document de synthèse

couv-PF
Un document de 24 pages, simple et propre

Pascal François ne s'intéresse aux OVNIS que depuis 2012 seulement... Il a contacté plusieurs associations et ufologues en leur offrant la libre diffusion de ce  diaporama de 24 pages sans prétention mais dont la lecture est agréable et sans ambages. De nombreux liens permettent aux lecteurs de se faire leur idée sur chaque fait reporté. Bonne lecture !

"Ce document présente un bref panorama exposant des témoignages et des faits, présentant des sources, sur lesquels les médias communiquent de manière très épisodique et concluent à une impasse."

Cliquez ici pour visualiser le document

19 janvier 2010

Calculer la taille réelle d'un objet distant

Evaluer la taille réelle d'un objet qui se trouve au loin peut s'avérer difficile voire impossible. En effet, notre cerveau a l'habitude d'évaluer un objet distant en fonction de ce qu'il connaît déjà (une voiture, une maison, une fenêtre, un arbre, etc.) mais il est incapable, au-delà de quelques mètres, de différencier ce qui est devant ou derrière, ce qui est petit ou grand, proche ou lointain. C'est la différence angulaire entre l'oeil gauche et l'oeil droit qui nous permet d'obtenir un effet de relief. C'est l'effet de relief qui nous permet d'évaluer une distance et une grandeur, mais malheureusement, au-delà de quelques mètres, ça ne fonctionne plus. C'est notre expérience qui prend le relai en comparant avec des objets connus.

Soyons clair, sans repère qui permette de connaître la distance qui nous sépare de l'objet il est quasiment impossible de connaître sa taille réelle.

Toutefois, si vous connaissez la distance qui vous sépare d'un objet, c'est possible !

Il suffit de multiplier sa taille apparente par la distance qui vous sépare et ensuite de diviser le résultat par 0.68*. Cette opération simple permet une estimation approximative mais réaliste.

Qu'est-ce que la taille apparente ?

A bout de bras vous tenez une règle ou un double décimètre, vous mesurez l'objet distant, c'est la taille apparente. A reporter en mètres.

Comment connaître la distance qui vous sépare de l'objet ?

Il faut utiliser des repères existants et les reporter sur une carte (je suggère Google Earth ou Google Map ou une carte topographique) et mesurer.
Si l'objet distant est devant un bâtiment, on prend le bâtiment ou la chose la plus proche : un cours d'eau, une rue, un poteau, une voiture, un arbre, etc... on utilisera toutes les possibilités pour connaître la distance qui nous sépare de l'objet et on reportera le résultat en mètres.

Si on a ces deux paramètres, c'est facile. S'il en manque un, c'est impossible. D'où l'utilité d'avoir plusieurs témoins en des endroits différents car on pourra ensuite retrouver les distances par triangulation. 

Prenons un cas concret :

Je suis à 250 mètres d'une maison, je prends une simple règle d'écolier, je la tiens à bout de bras en visant la maison au loin, je la mesure. Elle fait 24mm, soit 2,4 cm ou 0,024 m en taille apparente.
(250 x 0,024) / 0,68* = 8,82. La maison au loin, mesure en taille réelle à peu près 9 m.

Un autre cas illustré :

De mon bureau, je contemple tous les jours les éoliennes de Rivesaltes. En particulier les 4 qui se trouvent devant ma fenêtre, juste en face de moi. Combien mesure le mat d'une éolienne en hauteur ? Je me place au bord de la fenêtre, bras tendu avec une règle tenue verticalement et je mesure la hauteur apparente de l'éolienne : 13,5 mm (soit 0,0135 m).

eolienne_bureau_ditance2

Ensuite je regarde sur Google Earth la photo satellite des lieux et je mesure (grâce à l'outil de mesure du logiciel) la distance qui sépare mon bureau de l'éolienne : 2633 m (un peu surpris, je ne pensais pas qu'elle était si éloignée).

eolienne_bureau2

Formule : (distance réelle x taille apparente) / 0,68* = taille réelle.
Calcul :
(2633 m x 0,0135 m) / 0,68* = 52,27 m.

* Pourquoi 0,68 ? 0,68 c'est la distance en mètres qui sépare l'oeil d'une règle tenue à bout de bras tendu chez un adulte moyen.

Conclusion 1 : il est possible d'estimer la taille d'un objet lointain si on connaît la distance qui nous sépare de lui.
Conclusion 2 : il est impossible d'estimer la taille d'un OVNI ou la distance qui nous en sépare si on ne connait pas l'un des deux paramètres.
Conclusion 3 : il est impossible d'estimer l'altitude d'un OVNI si on ne connait pas sa taille réelle.
Conclusion 4 : il est impossible d'estimer la vitesse d'un OVNI si on ne connait pas la distance qui nous en sépare ou sa taille réelle.

16 mars 2010

16/03/2010 - 20h02 : un très brillant météore a traversé la France

bolide

Le mardi 16 mars 2010 à 20h02, ce qui semble être un très brillant météore a traversé le ciel de la France. Observé par de nombreux témoins de la région Nord-Est, l'objet se serait scindé en deux parties avant de se désintégrer. 

Le site internet de Futura Sciences regroupe les témoignages de ce phénomène a priori astronomique. Le réseau français d'observation de météores propose un formulaire de rapport en ligne. Pour le moment, on ne sait pas s'il s'agissait d'un satellite en fin de vie ou d'un bolide.

Comme quoi, les observations insolites ne sont pas rares pour ceux qui lèvent la tête vers le ciel.

3 décembre 2010

03/12/2010 - Base Militaire Vandenberg : retour de la navette X37B

x37_20101204
source de la photo : opex360.com<

La mini-navette X-37B s'est posée en toute discrétion sur la base militaire de Vandenberg le 3 décembre 2010 après une mission orbitale de 220 jours. C'est en effet le 22 avril 2010 que cette navette de l'US Air Force avait été lancée. Malgré sa petite taille (8.38 m de long, 4.57 m d'envergure et 4 m de hauteur) cette navette entièrement automatisée sans équipage a réussi sa mission : rester en orbite plus de 7 mois et revenir se poser automatiquement. La prochaine navette militaire sera lancée au printemps 2011 avec une fusée Atlas V. Elle sera baptisée OTV-2 (Orbital Test Vehicule).

Source de l'info : Base Militaire de Vandenberg

12 juillet 2011

12/07/2011 - Perpignan : alerte au Beluga...

beluga2

beluga1

Le fameux Beluga d'Airbus a effectué quelques touch-and-go sur l'aéroport de Perpignan ce mardi 12 juillet 2011. Photos prises à la volée lors de son dernier passage au-dessus de l'hôpital. Ceux qui ne l'ont pas remarqué ne lèvent pas assez la tête ! Si cela avait été un bel ovni, on aurait entendu des "et pourquoi moi je l'ai pas vu ?..." ou des "Oh ! Un truc si gros on aurait été des centaines à le voir, non ?". Ben non...

L'Airbus A300-600ST, également connu sous le nom de Beluga est un avion-cargo qui peut, grâce à sa soute de 37,7 m de long et 7,4 m de diamètre, emporter une charge de plus de 50 tonnes sur une distance maximale de 2 779 km.

1 avril 2011

Les éoliennes au service de "l'air nucléaire"

poisson2Opération "nettoyage du ciel" dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Cette nuit, un tiers du parc éolien a été mobilisé pour éloigner le panache radioactif qui survole les départements 66 et 11 depuis le 31 mars. Ainsi 2 éoliennes sur 6 ont dû incliner leur rotor vers le ciel dès 23h hier soir. Elles fonctionnent maintenant en mode négatif : au lieu de générer de l'électricité, celles-ci en reçoivent pour activer les pales et servir ainsi de ventilateurs géants.

33% des éoliennes de l'Aude et du Nord des Pyrénées-Orientales ont été savamment orientées pour éloigner le nuage vers la méditerranée pendant les 3 prochains jours.

Dommage pour les poissons...

27 mars 2011

Remerciements à Paul Delgado

paul_delgado

Je tiens à remercier mon ami Paul, photographe professionnel bien connu de notre région, co-auteur de plusieurs ouvrages photographiques et plasticien indépendant pour la presse. Il participe, dans l'ombre, aux expertises des photos que les témoins nous envoient parfois... Paul Delgado a récemment fait don à OVNI66 de plusieurs magnifiques images de notre département que vous retrouverez, au fil des saisons, dans le bandeau d'accueil du blog.

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 801 803
Articles récents