Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
28 octobre 2014

27/10/2014 : le module ATV-5 vient de sauver l'ISS d'une possible collision

Lundi 27 octobre 2014, c'était l'effervescence à Toulouse ! Le responsable de l'activité ATV-CC a reçu une alerte de la NASA concernant un débris de l'ancien satellite Cosmos 2251 qui s'approchait dangereusement de la Station Spatiale Internationale. C'est en effet depuis le centre de contrôle de Toulouse que l'Agence Spatiale Européenne a mis au point les procédures d'évitement de débris spatiaux. Celle-ci gère le module cargo ATV5 dont l'une des missions consiste à exercer une poussée avec ses propres moteurs pour rehausser ou modifier l'orbite de la station ISS en cas de danger de collision avec un objet ou une météorite. La procédure habituelle dure plus de 24h mais hier, les équipes de l'ATV-5 devaient réagir en moins de 2 heures. Le débris se trouvait à moins de 10 km de la station qui abrite actuellement 6 astronautes. Le module ATV-5 a parfaitement réussi sa mission en donnant une poussée de 4 minutes à l'ISS,  modifiant légèrement son orbite et la mettant à l'abri de toute collision.

ATV-5_ISS
© ESA–D. Ducros, 2014 - Illustration de l' ATV-5 arrimé à l'ISS

Il s'en passe des choses dans le ciel ! Une grande réussite qui n'a pas reçu l'écho mérité dans les médias... C'est tout de même une première dans l'histoire européenne du vol habité !

16 janvier 2014

16/01/2014 - L'ovni du 03/02/2011 à Perpignan, reclassé en B (GEIPAN)

d1-b

A l'époque, OVNI66 avait suggéré un passage de l'ISS mais une reconstitution effectuée avec le témoin n'avait pas permis de confirmer cette hypothèse refusée par le témoin.

En décembre 2011, le GEIPAN avait classé le cas D1 (phénomène étrange, mais dit "de consistance faible ou moyenne"). Aujourd'hui, une mise à jour sur son site indique que le cas est reclassé en B à cause d'une probable méprise avec la Station Spatiale Internationale (ISS). L'apparent changement de cap et l'accélération vers l'Est n'ont pas suffit à rendre le cas assez étrange en l'absence d'autres témoignages.

Conclusions du GEIPAN :
Ce cas est moyennement consistant (un seul témoin oculaire, pas d’enregistrement), la description du PAN observé est très précise. La sincérité et la crédibilité du témoin n'ont jamais été mises en doute. Le phénomène décrit présente beaucoup de caractéristiques communes (durée d'observation, forme, taille, couleur, trajectoire) avec un objet astronautique parfaitement connu: la Station Spatiale Internationale (ISS), bien présente dans la zone du ciel observée, alors que le témoin n'en fait pas mention. Dans la classification actuelle du GEIPAN, ce cas d'étrangeté faible est classé comme PAN B, observation probable de la station internationale ISS.

Le classement officiel du GEIPAN en catégories :
 A : observation ayant été expliquée sans aucune ambiguïté

B : observation pour laquelle l'hypothèse retenue par le GEIPAN est considérée comme très probable
C : observation non analysable faute d'informations

D : observation inexpliquée malgré les éléments en possession du GEIPAN.


La catégorie D recouvre deux sous-catégories :

D1 correspondent à des phénomènes étranges, mais dits de consistance moyenne, par exemple associés à un témoignage unique, sans enregistrement photo ou vidéo. 

D2  correspondent à des phénomènes très étranges et de consistance forte : plusieurs témoins indépendants et/ou des enregistrements photo ou vidéo et/ou des traces au sol.

Conclusions OVNI66 le 16/01/2014 :
OVNI66 conserve ce cas dans ses dossiers avec toutes les réserves que l'on peut donner à une observation dont l'indice d'étrangeté est faible depuis le départ (témoin unique, passage de l'ISS à la même heure, reconstitution 10 mois plus tard, le soir au lieu du matin, magnitude et cap de l'ISS différents du jour de l'observation, rendant la comparaison difficile).
Ceci est un complément de l'interview du 28/12/2011.

2 janvier 2014

Mardi 28 janvier 2014 : conférence de Thibaut Canuti au Soler à 21h00

2013-09-07-150-Thibaut-CanutiLe Soler, mardi 28/01/2014 - 21h00
Conférence LES RENDEZ-VOUS DE LA CONNAISSANCE, avec Thibaut CANUTI : L'étude des ovnis en France, à partir de 21h à la salle des Fêtes du Soler. Thibaut Canuti, historien et conservateur des bibliothèques, est l'auteur de "Un fait maudit : Histoire originale et phénoménologique du fait OVNI" et "Histoire de l'Ufologie française, tome 1 : Le temps des soucoupistes". Entrée libre et gratuite

livres-thibaut-canuti
Réservez votre soirée dès maintenant sur vos agendas !
Dossier de presse

29 septembre 2010

Avez-vous remarqué "la Grise" survoler Perpignan ?

LaGrise

La Grise, c'est le surnom donné à ce superbe NORATLAS 2501, le dernier au monde à voler encore ! Hier mercredi 29 septembre 2010, il a réalisé de nombreuses rotations dans notre département. Il brillait de tout son aluminium avec sa porte constamment ouverte comme une invitation à le rejoindre. Vous n'avez pas pu le manquer, avec son bruit de moteurs caractéristique et sa forme insolite !

Il a effectué quelques parachutages au cours d'un meeting militaire privé... tout près de Perpignan. Acquis pour la modique somme d'1 Franc symbolique par l'association Le Noratlas de Provence, celle-ci a repris à son compte l'ensemble des matériels et hérité de l'intégralité des qualifications. L'Equipe est composée de spécialistes et passionnés issus de tous horizons des sociétés civile et militaire, tous bénévoles. Depuis 1996, ils ont réalisé plus de 30.000 heures de travail sur cet appareil !

11 août 2014

03/08/2014 - 22h39 : Alenya, une famille s'interroge...

Témoignage :

DATE: 03/08/2014
HEURE: 22h39
NBRE-TEMOINS: 6
PRECISIONS-TEMOINS: 1 couple, 2 femmes, 2 enfants
CONTEXTE: nous étions tranquillement en train d'observer les étoiles en position assise
LIEU: Alenya 66280, dans un quartier calme
DIRECTION-OVNI: ouest - est, entre theza et corneilla au départ, à l'étang de canet au final
ANGLE: 30
DESCRIPTION-OVNI: sphère blanche se déplaçant à vitesse rapide, vitesse d'un Boeing le phénomène est multiple à différente altitude, il ne présente pas les mêmes caractéristiques certain sont à l'arrêt et parte très rapidement, d'autres émettent une lumière très puissante
DUREE: 1 à 2 minutes
DEROULEMENT: le phénomène est apparu à 30° dans le ciel direction [Ouest] se déplaçant vers nous à Alenya [direction Est]. dès l'apparition, un avion venant du nord vers le sud apparait sur notre droite, la sphère lumineuse blanche avance et croise le parcours de ce Boeing. Par rapport à l'avion la lumière vient de sa droite, passe devant lui pour se retrouver sur sa gauche,  elle se trouvait à la même altitude, elle est passée à 100 m de l'avion, notre angle de vue à se moment était à 40° le son de l'avion se fait entendre, mais pas de son d'autre avion . Arrivé à 45° mon beau fils capture une vidéo avec son portable, le phénomène continue sur ca trajectoire passant au dessus de nous sans bruit de moteur à 80°, elle se trouve proche de nous et vacille de droite à gauche mais poursuit sa trajectoire.
CONNEXE: quelques minutes avant au-dessus de nous à 80 ° une autre lumière à l'arrêt total et plus intense, part soudainement puis disparait direction nord
ANIMAUX: calme
METEO: clair et nuageux coté Canigou,  pas de vent
COMMENTAIRE: sur la vidéo plein zoom le phénomène vacille et change de forme (la sphère grossi soudainement) alors que le portable est en plein zoom. Peut-être le pilote de l'avion à vue le phénomène. J'attends une réponse de votre part. Merci ovni66.

En résumé :
Une sphère blanche apparaît dans le ciel entre Corneilla-del-Vercol et Théza et disparaît vers l'étang de Canet en suivant une trajectoire légèrement courbe (Sud-Ouest vers Est-Nord-Est). Selon le témoin, "l'OVNI" a croisé la route d'un avion de ligne qui venait du Nord et allait vers le Sud.

L'AVION :
Grâce à l'application FlightRadar24, il reste un historique des vols ce soir là. Un Boeing 737 en provenance de Weeze (Allemagne) et à destination de Girona (Espagne) était en effet visible de 22h36 à 22h42 suivant une trajectoire Nord vers Sud (à 12000 m d'altitude).

trajectoires-ISS-AVION-600
En bleu, la trajectoire de l'avion qui a croisé la sphère blanche lumineuse

L'OVNI :
Il s'agissait de la Station Spatiale Internationale (ISS) avec 6 astronautes à bord. elle est passée au-dessus du département, entre 22h37 et 22h42 le 3 août 2014. Sa trajectoire était SO vers ENE. Son passage était visible pendant 6 minutes.

L'ISS est plus grande qu'un terrain de football mais son orbite est à plus de 400 km d'altitude. On peut la décrire comme un objet blanc non clignotant (parfois vacillant selon l'atmosphère) avec une trajectoire courbe dans le ciel (plus gros qu'un satellite). Elle tourne à 26000 km/h mais son altitude et sa taille apparente font qu'on a l'impression d'un objet légèrement plus rapide ou égal à un avion de ligne, silencieux et semblant voler relativement bas. Sa magnitude peut aller jusqu'à -4 (un peu comme Vénus). Sa luminosité provient de la réflexion du soleil (déjà couché) sur ses radiateurs.

Évaluation des distances et altitudes :
Sans repères, il est difficile d'évaluer l'altitude d'un objet dans le ciel, sauf si on connaît sa taille réelle. Prenons l'exemple de la photo ci-dessous. L'hélicoptère est à environ 110 mètres de l'observateur, alors que l'abeille est à moins de 3 mètres du photographe. Il fait jour, les deux volants sont identifiés, donc pas de doute sur les réelles proportions (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

helico-abeille-900 sans calcul, chacun comprend que l'abeille est plus proche et plus petite que l'hélicoptère.

Lequel est le plus prôche ?
sur cette illustration, impossible d'évaluer les dimensions et altitudes réelles.

L'illusion du satellite qui zigzague :
Ce phénomène est bien connu des astronomes : il s'agit de l'illusion autocinétique. Elle donne l'impression qu'un objet stationnaire lumineux est en mouvement ou qu'un objet à trajectoire linéaire zigzague (le fond noir du ciel favoriserait cet effet).
On ne connaît pas bien le mécanisme de cette perception altérée mais elle a pu être expérimentée avec des cobayes dans des planétariums. N'importe qui peut vérifier, il suffit de scruter le passage d'un satellite avec un ciel bien noir et vous avez des chances d'être victime de cette illusion (à mon avis, ça marche mieux debout qu'assis ou couché).

Conclusion :
Encore une méprise provoquée par le passage de l'ISS, le plus gros satellite en orbite, habité en permanence par 3 ou 6 astronautes, dont le passage est prévisible chaque nuit. Un phénomène devenu banal pour certains mais encore mal connu par la majorité. Cet objet volant bien identifié est en effet la source la plus fréquente de méprises ce mois-ci dans notre département.

29 juillet 2015

Quand les contactés deviennent des lanceurs d'alertes

S59-f21

 

Dans les années 50 à 60, les "contactés" alertaient sur l'écologie

Ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'ufologie le savent, après une "Rencontre du 3e Type" certains témoins se sont soudainement sentis portés par une sorte de mission : alerter l'humanité des dangers du nucléaire et de l'importance de notre précieuse planète. Cinquante ans plus tard, après Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima, on mesure combien ils avaient raison de s'inquiéter. Qu'ils aient été inspirés par des extraterrestres ou par une sensibilité particulière, ces "contactés" étaient en avance.

L'affaire UMMO rebondit sur l'économie

Il existe d'autres formes de contacts où l'origine extraterrestre est revendiquée (mais jamais prouvée). Les ufologues connaissent l'affaire UMMO, documentée par plusieurs milliers de pages dactylographiées postées anonymement entre 1966 et 2010 à des destinataires choisis dans plusieurs pays dont la France et l'Espagne. Les auteurs de ces courriers prétendaient venir de la planète UMMO. La plupart de ceux qui se sont intéressés au sujet s'en sont rapidement détourné à cause de la complexité du contenu des documents et de plusieurs évènements qui mettent en lumière des tentatives de fraudes.

José Luis Jordán Peña, décédé le 9 septembre 2014 à l'âge de 82 ans avait pourtant avoué être l'auteur de toutes les lettres, exceptées celles commises par d'autres fraudeurs qui ont tenté de l'imiter à plusieurs reprises. Sa revendication souffrait d'un manque de preuves tangibles et les passionnés de l'affaire ne sont toujours pas convaincus de la supercherie. En effet, pour certains, il paraît impensable qu'une seule personne ait pu perpétuer ce canular pendant de si nombreuses années sur des sujets aussi variés, tout en gardant une certaine logique pendant près de 40 ans, sans autre mobile que de se moquer de son entourage.

Fin 2014 (après la mort de M. Peña), un twitteur nommé Oaxiiboo6 rallume la flamme auprès de ses "followers" qui ont décelé dans ses missives des points communs avec les lettres dactylographiées. Il prétendait représenter un groupe d'expéditionnaires de la planète UMMO. Leur but : une expérience de communication avec les terriens en utilisant ce canal médiatique moderne. Au fil des tweets, une sorte d'avertissement ou de prédiction sur notre avenir sombre s'est installé, mettant en émoi ses lecteurs.

Prédiction d'un effondrement économique mondial

Selon la dernière avalanche d'échanges par tweets de ces derniers mois, notre civilisation va être confrontée à un effondrement économique mondial qui déclenchera une véritable guerre civile planétaire à laquelle il faut rapidement se préparer. Les dates annoncées sont proches : 2019-2022. Les conséquences seraient lourdes : la bourse s'emballe, le système s'effondre, du jour au lendemain les banques ferment, on fait la queue à la billetterie. Pas de transport, pas de ravitaillement dans les supermarchés, plus d'essence, en quelques jours il faudrait s'organiser différemment. Le scénario est-il crédible ? Certains le prennent au sérieux et se sont mis à consulter les sites survivalistes en quête d'informations pour apprendre à vivre en autarcie en moins de 4 ans.

Contact rompu ?

Le 24 juillet 2015, le compte de ce twitteur a été supprimé et on ne trouve aucune trace de l'origine d'Oaxiiboo6. Qui était-il ? On en sait rien mais selon les experts, c'est un fortiche. Ce type de "contact" moderne est bien différent de ceux des années 60 : à l'époque, le "contacté" était un solitaire, un témoin unique (et donc peu crédible), aujourd'hui les extraterrestres "tweetent" directement au public... L'impact sera-t-il plus important ? J'avoue que les OVNIS "tôles et boulons" me manquent.

28 décembre 2015

23/12/2015 - La-Tour-bas-Elne : étrange lumière rouge vif puis blanche

23-12-2015-600
Illustration fournie par le témoin - Une lumière d'un rouge vif intense

Mercredi 23 décembre 2015, Thierry et sa compagne ont observé depuis la fenêtre ouverte de leur balcon, une lumière d'un rouge vif intense qui est passée au-dessus de leur maison plus lentement qu'un avion de ligne. La taille apparente est estimée par le témoin à 2 mm. La lumière avait une trajectoire rectiligne d'Est en Ouest, à vitesse constante. Le temps de passer de l'autre côté de leur maison, la lumière insolite s'était transformée en une toute petite lumière blanche qui s'éloignait. L'observation a duré environ 40 secondes. Il était 20h10.

forme-rouge

Il y avait un très léger vent d'Ouest propice aux lâchers de lanternes mais contraire à la direction du phénomène. Thierry a déjà participé à un lâcher de lanternes et il connaît bien l'aéronautique pour avoir travaillé dans un aéroport militaire. Il est formel, ce qu'il a vu ne ressemble à rien de ce qu'il connait. L'aspect rouge vif est très difficile à décrire : il lui a semblé être formé de facettes ou une sorte d'effervescence... Il a tenté de reconstituer cette impression dans l'illustration à gauche. OVNI66 n'est pas en mesure d'expliquer formellement cette observation insolite.

21 février 2016

Un classique : photo sans témoin oculaire avec un intrus

20160213_Forca-lens-900px
Photo prise le 13 février 2016 à Força Real (66) - Intrus sur la photo - cliquez pour agrandir

Le cas est classique mais assez démonstratif : on prend de jolies photos et en regardant de plus près, on découvre un truc que personne n'avait remarqué pendant la prise. OVNI66 n'enquête pas pour les photos sans témoin oculaire mais quand le sujet présente un  intérêt pédagogique, il est bon, de temps en temps, de rappeler quelques bases. Ici, la petite sphère bleutée est un simple reflet du soleil sur l'objectif du Samsung SM-G928F. Merci à Charlotte pour la photo qui va rejoindre l'album des intrus.


J'aime bien sa dernière phrase que je ne traduirai pas...

19 juillet 2018

Passages remarquables de l'ISS dans le 66 entre le 19 et le 24 juillet 2018

Pas besoin de télescope ou de jumelles pour observer le passage de la Station Spatiale Internationale dans le ciel des Pyrénées-Orientales ! Il suffit d'être à l'heure, regarder dans la bonne direction et espérer que le ciel soit clair. L'ISS se présente comme une grosse étoile blanche à lumière constante. Elle passe d'un horizon à l'autre en 6 minutes. C'est un merveilleux spectacle qui étonnera vos amis quand vous leur indiquerez à l'avance l'apparition de ce vaisseau qui semble voler à basse altitude, alors qu'il orbite à 400 km d'altitude, à la vitesse de 26000 km/h. N'oubliez pas de saluer les 6 astronautes à bord !

ATV-5_ISS

DATE
HEURE
DEPART
MAG.
19/07
23h00
horizon SO
-3.8
20/07
22h08
horizon SSO
-2.9
21/07
22h52
horizon OSO
-3,4
22/07
22h00
horizon SO
-3.9
23/07
22h45
horizon O
-2
24/07
21h52
horizon OSO
-2.9

Soyez à l'heure !

7 janvier 2010

07/01/2010 : OVNI66 dans la Semaine du Roussillon

Le 7 janvier 2010, La Semaine du Roussillon a rédigé un article concernant le réseau OVNI66, notre activité et plusieurs cas recensés dans notre département. Une belle demi-page dans cet hebdomadaire lu par plus de 40000 lecteurs roussillonnais, avec, en photo reconstitution, l'ovni "triangle noir" de Palau-del-Vidre. 

LSdR_07_01_2010_1

Cliquez ici pour lire l'article (agrandissement)

30 avril 2010

Angles sous tous les angles...

Il est bon de s'entendre sur les moyens d'indiquer à quelqu'un l'angle (ou la hauteur) d'un phénomène observé dans le ciel et aussi de pouvoir donner la position du phénomène par rapport au NORD. Ainsi, avec ces conventions, il est facile de repérer dans quelle direction se trouvait un phénomène (sa hauteur par rapport à l'horizon des yeux et sa position dans le ciel).

Si quelqu'un écrit dans son rapport : "La sphère se trouvait à ma droite assez haut dans le ciel" - il sera difficile de localiser le phénomène. Par contre si la même personne précise : "La sphère se trouvait à 70° par rapport au Nord et à 30° de hauteur par rapport à l'horizon de mes yeux", là on peut commencer à situer exactement la bonne direction et l'angle de vue. Avec plusieurs témoins aussi précis, situés dans des endroits différents, il serait même possible d'évaluer les distances et tailles réelles du phénomène.

La hauteur d'un phénomène dans le ciel (angle vertical)
Facile : pointez votre bras vers le phénomène et demandez à quelqu'un d'évaluer l'angle que forme votre bras avec un imaginaire axe horizontal au niveau de vos yeux. La base du rapporteur (ci-dessous) est cet axe. Au-dessus de votre tête : 90°. Le phénomène est obligatoirement entre 0° et 90° (à mi chemin, c'est 45°).

angle2

 La direction d'un phénomène par rapport au NORD (angle horizontal)

Prenez une boussole, orientez-la vers le Nord de manière à ce que l'aiguille (souvent marquée en rouge) soit dans le même axe que le NORD imprimé sur le fond. Le but est de faire coïncider le N et l'aiguille rouge qui montre le nord magnétique. Votre boussole est maintenant orientée. Ensuite, sans bouger la boussole, tracez un axe imaginaire vers le phénomène observé (en vert pour l'exemple). Notez la direction de l'objet (en degrés ou en capitales). Renouveler la mesure pour chaque changement de direction ou déplacement du phénomène. A moins qu'il ne soit fixe, relevez le point de départ et le point de disparition.

boussole

 

Dans tous les cas, vérifiez bien l'endroit où vous êtes (surtout s'il n'est pas familier), mémorisez les répères fixes visibles dans le paysage (toits, bâtiments, poteaux, arbres, routes, chemins, rochers, etc.). Vous pourrez vérifier ultérieurement les directions. N'oubliez pas de mémoriser le temps écoulé pendant l'observation (très important) et bien sûr, l'heure exacte.

6 février 2010

Photo insolite de Canet : énigme résolue

Suite à la parution d'une photo dans le journal l'Indépendant, OVNI66 a rencontré à nouveau Mme Lambour afin de vérifier les conditions des prises de vues. Depuis le départ, Marinette faisait remarquer que le phénomène lumineux observé ne correspondait pas du tout au résultat obtenu.

Au cours de la reconstitution des moindres faits et gestes du témoin et en comparant avec les diverses photos prises ce jour-là, nous nous sommes aperçus que la position et la dimension des lampadaires que l'on voit en bas des photos (petits points oranges groupés par deux) ne pouvaient avoir été pris depuis la distance annoncée au départ. De plus, pour avoir à la fois le plafond du balcon de l'étage supérieur et les lampadaires sur la même photo, il fallait se trouver un bon mètre en retrait, à l'intérieur de l'appartement.

Il est exact que Marinette a commencé à prendre ses photos depuis son balcon, dehors, mais au fil de l'observation, elle s'est reculée petit à petit, pour finalement entrer dans son appartement et s'appuyer contre la baie vitrée qui sépare le salon du dehors. La baie à double vitrage est donc responsable de l'anomalie obtenue.

En utilisant l'appareil photo du témoin, Jeff a réussi a obtenir à peu près la même photo que Marinette. 

rconst_ML_JEF

Le clapet du flash se reflète sur les deux vitres, les stries caractéristiques sont situées sous le rectangle lumineux et les doigts de Jeff apparaissent rougeâtres puis s'estompent. Pour OVNI66, cette démonstration est suffisamment concluante.

Et pourtant, Marinette a bien vu quelque chose d'inhabituel dans le ciel ce jour-là et elle a bien tenté de le photographier à plusieurs reprises sans grand succès.

Mais essayez donc de prendre un avion de ligne qui passe de nuit, sans prévenir, avec votre caméra ou votre appareil photo et vous comprendrez la difficulté...

(voir les photos de Marinette)

28 novembre 2010

OVNI66... Première bougie !

Alerte-OVNI66

Aujourd'hui OVNI66 fête sa première année d'existence. C'est en effet le 28 novembre 2009 que cet observatoire des phénomènes aériens insolites a vu le jour. Et depuis, le travail ne manque pas ! Plusieurs dizaines d'enquêtes sur le terrain, une bonne quarantaine de témoignages troublants qui ne reçoivent finalement aucune explication et de très nombreux appels auprès de notre cellule d'alerte. 46 observateurs volontaires se sont inscrits dans notre réseau pour participer au traçage en direct d'éventuelles incursions d'OVNIs dans notre département.

Avec la participation inespérée de quelques professionnels anonymes qui mettent gracieusement leurs compétences au service d'OVNI66 (photographe, contrôleurs aériens, gendarmes, pilotes, pompiers) et celle d'amateurs passionnés dans les domaines de l'aéronautique, astronomie et météorologie, les vérifications, recherches et enquêtes s'en trouvent grandement facilitées.

Au début nous pensions qu'il serait très facile de se contenter de ne recenser que les phénomènes aériens insolites dans le 66. Belle erreur ! On n'imagine pas le temps libre passé à vérifier, contre-vérifier, calculer, simuler, reconstituer et répondre aux interrogations légitimes des Roussillonnais qui ont pu observer un PAN ou un OVNI dans nos cieux.

Nous tenterons prochainement de dresser un premier bilan de l'année 2010 afin que chacun puisse tirer ses propres conclusions concernant la réalité des ces phénomènes qui en passionnent plus d'un, puisque nous comptons en moyenne 150 visiteurs quotidiens de tous horizons et une centaine d'abonnés à la newsletter.

29 septembre 2011

Ces intrigantes traînées blanches dans le ciel du 66

contrail-01
9h11 : les sillages commencent à s'élargir (photo de Thomas)

Depuis la semaine dernière, plusieurs habitants des Pyrénées-Orientales nous ont contacté pour nous faire part de leur étonnement concernant la présence de traînées blanches qui quadrillaient le ciel bleu de bon matin (en particulier mercredi 21 septembre). Ces sillages, générés par le passage des avions, semblent tout à coup plus visibles que d'habitude. Les traînées de condensation aussi appelées CONTRAILS sont créées par la condensation de vapeur d'eau émise par les réacteurs d'avions en haute altitude (10 à 12 000 m). Elles sont bien plus visibles en Automne et en Janvier dans certaines conditions météorologiques favorables (65 à 68% d'humidité de l'air). Elles s'estompent en s'élargissant et forment des sortes de cirrus. Parfois, ces nuages artificiels se rejoignent entre eux et une nuée blanche couvre la voûte céleste pendant plusieurs heures. Ce phénomène bien connu peut intriguer par sa rareté dans nos contrées mais se renouvelle à chaque saison propice. Le trafic aérien devenant de plus en plus dense, certains météorologues pensent même qu'il contribue au réchauffement planétaire.


Radar-Virtuel-21-09-11-8h48Image du trafic aérien à 8h48 le 21 septembre 2011 (radarvirtuel.com)

Le 21 septembre 2011 vers 8h40, ce n'est pas la présence de contrails qui a le plus intrigué Eric (pilote d'avions) mais le quadrillage régulier du ciel par des traînées qui se croisaient (voir visuel des horizontales et verticales rouges) au-dessus de notre département. En effet, les routes habituelles des avions commerciaux ne peuvent pas expliquer la régularité et le sens de ce grillage cotonneux insolite. Eric eut la bonne idée de vérifier immédiatement sur le radar virtuel disponible sur internet, l'état du trafic aérien et en effet, aucune route d'avion commercial ne pourrait expliquer les traits horizontaux relevés dans notre ciel. Eric nous fera toutefois remarquer que le radar virtuel ne diffuse pas la présence d'avions militaires et il est fortement probable qu'un exercice dans l'axe Est-Ouest soit venu s'ajouter au trafic Nord-Ouest ce jour-là.

contrail-02
Photo prise 3h après la première, la voûte céleste est blanchie (Thomas)

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont envoyé leurs photos du ciel du 21 septembre 2011 pour illustrer l'article. L'album photos (cliquez ensuite sur "Diaporama").

22 juillet 2011

22/07/2011 - La Patrouille de France dans le 66

patrouille-de-france-072011

Caractéristiques de l'Alphajet de la Patrouille de France :

Envergure : 9.16 m - Longueur : 11.85 m - Hauteur : 4.19 m
Poids à vide équipé : 3.8 t. - Poids maximal au décollage : 7.25 t.
Carburant interne : 1960 l. - Carburant maximal : 2580 l.
Réacteurs : 2 x Larzac 04 à double flux - Poussée : 2 x 1.3 t.
Plafond opérationnel 14 000 m - Vitesse maximale : Mach 0.85

Vendredi 22/07/2011 : entrainement à Saint-Cyprien
Samedi 23/07/2011 : meeting aérien à Saint-Cyprien

24 septembre 2011

25/09/2011 - Conférence OVNI66 avec Thibaut Canuti à Opoul (66)

confrence OVNI66 à Opoul-Périllos
© Photo PaulDelgado.com

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2011 de 15h à 18h, OVNI66 organise sa première conférence au Presbytère d'OPOUL-PERILLOS.

canuti-fait-mauditConférencier : Thibaut CANUTI

Historien et conservateur des bibliothèques.
Auteur de : "Histoire originale et phénoménologique du fait OVNI".

Monsieur Canuti nous présentera la vague d'ovnis du 5 novembre 1990 (plusieurs centaines de témoins dans toute la France), au travers des cas les plus solides avec une évocation de son traitement médiatique et de celui des pouvoirs publics.

Pascal GUILLAUMES, rédacteur du blog OVNI66, enquêteur de terrain, dressera un bilan de notre activité.

Le nombre de places assises disponibles étant limité, il est préférable de réserver au plus tôt en envoyant un mail à info@ovni66.com et en précisant votre nom, prénom, nombre de sièges réservés et numéro de téléphone (premier arrivé, premier servi).

La conférence est GRATUITE.

2 avril 2012

Le mystère de la photo de l'ONI posé à Opoul résolu !

OVNI-au-sol
Coordonnées de la position de l'ONI :  42°52'55.97"N - 2°51'59.55"E

L'objet que l'on peut voir sur les photos satellites du secteur Opoul-Périllos a suscité curiosité et scepticisme à cause de la parution de l'article un 1er avril. Il est vrai que la date n'était pas choisie au hasard et que nous étions au courant de la nature exacte de cet objet incongru posé entre un chemin et la route qui mène au village abandonné de Périllos...

Il a bien existé, il est toujours visible sur les cartes de Google Earth et même si la prise de vue date un peu, elle nous a toujours parue assez intrigante pour être mentionnée sur OVNI66. J'espère que vous ne nous en voudrez pas pour ce petit poisson d'avril...

Un objet d'Art Contemporain

Cette sculpture issue de récupération de métaux industriels est l'une des pièces disposées dans la nature pour l'exposition de 2005 "Ni trop haut, ni trop loin" et c'est le paysage naturel du secteur Opoul-Périllos qui avait été choisi par l'artiste Yoon Hee pour cette balade culturelle. Yoon Hee née à Séoul, vit à Paris et à Périllos et son talent est reconnu dans le monde entier grâce à ses diverses et nombreuses expositions.

rupture
"Rupture" est le nom de cette pièce de Yoon Hee © copyright www.Yoon-Hee.com

Pour les plus curieux, je vous invite à visiter le site internet de l'artiste : www.yoon-hee.com dans lequel vous retrouverez la plupart de ses oeuvres (dessins, peintures, fresques et sculptures contemporaines).

Remerciement spécial à Christophe B., observateur OVNI66

Je tiens à remercier et féliciter Christophe B. qui a poussé la curiosité jusqu'à se déplacer le jour-même de la parution de l'article jusqu'à l'endroit désigné par Google Earth pour vérifier par lui-même que l'objet n'était plus là. Il nous a rapporté la photo ci-dessous qui témoigne des traces laissées par l'objet mystérieux en 2005.

rupture-vide
Photo : © Christophe B. pour OVNI66, le 1 avril 2012

3 juin 2012

Le transit de Vénus : un évènement astronomique visible dans le 66

transit-venus-66Mercredi 6 juin 2012 les personnes équipées de filtres solaires certifiés auront la chance de pouvoir observer la fin du transit de Vénus. Telle une tache ronde noire sur fond de disque solaire, la planète passera entre la Terre et notre astre, dans le même axe. Un évènement rare qui ne se reproduira pas avant 105 ans, en 2117 ! Dans les Pyrénées-Orientales, si le ciel est dégagé, le spectacle sera visible à l'horizon de notre littoral (ENE) au moment du lever du Soleil à partir de 6h11. Vénus aura déjà bien entamé son rendez-vous puisqu'elle sera en train de sortir du disque solaire. Il y aura peut-être du monde sur la plage mercredi matin !



Ecoutez les conseils de France Inter

Attention ! Ne pas observer à l'oeil nu car regarder Vénus passer devant le Soleil équivaut à se brûler la rétine (c'est sans douleur mais rend définitivement aveugle en quelques dizaines de secondes !). Il faut prendre les mêmes précautions que pour une éclipse solaire.

17 décembre 2011

05/12/2011 - Toulouges (66) : bolide vert photographié ?

2011-12-05-toulouges
Photo envoyée par Thomas (recadrée)

PRENOM : Thomas
DATE : 05/12/2011
HEURE : 18h16
NBRE-TEMOINS : 1
PRECISIONS-TEMOINS : Seulement moi, j'ai 15 ans. Lycéen.
CONTEXTE : Je marchais en direction de chez moi. C'était très visible.
LIEU : Je me trouvais à Toulouges, dans un lotissement pas loin du Naturopôle.
DIRECTION-OVNI : Il allait en direction du Canigou [massif montagneux].
ANGLE : 45°
DESCRIPTION-OVNI : Il était vert, comme une boule d'énergie avec à l'intérieur une sorte de truc plus ou moins solide. Il était lent, puis a accéléré et a disparu.
TAILLE-OVNI : Il était un peut plus gros que l'étoile du berger. Mais bien plus gros qu'une étoile normale ou une étoile filante.
DUREE: Environ 20 à 25s

DEROULEMENT : Je marchais en direction de chez moi en écoutant de la musique. Je regarde souvent les étoiles et en regardant en direction du Canigou j'aperçois une boule lumineuse verte, assez lente (pendant 10s environ). Puis elle accéléra d'un coup et disparu en se recroquevillant sur elle même.


METEO : Le ciel était dégagé et la température devant être d'environ 15 degrés, je ne sais pas vraiment. Mais il ne faisait pas chaud.

Thomas a peut-être observé la rentrée atmosphérique d'un bolide. La couleur verte proviendrait de l'ionisation de l'air au passage du météore. La durée de l'observation semble toutefois un peu longue pour ce type de phénomène naturel et même si tout le monde a tendance à surestimer la durée d'un évènement insolite, on notera que Thomas a quand même eu le temps de prendre cette photographie avec son téléphone mobile.

Malgré l'absence de traînée et la durée de l'observation (20 à 25s), l'explication la plus "prudente" serait celle d'un bolide. Toutefois nous émettons des réserves sur cette hypothèse qui n'est pas tout à fait satisfaisante. En effet, le témoin a bien précisé lors de son interview qu'il marchait en écoutant de la musique puis levant la tête vers le ciel, il a observé ce phénomène pendant plusieurs secondes (10s). Ensuite il a décidé de prendre une photo. Nous saluons en tout cas la présence d'esprit et la rapidité du témoin.

S'il s'agit d'un bolide (sans traînée), cette photo est plutôt rare.

2 mars 2012

Les passages d'aéronefs insolites en février 2012 dans le 66

beluga
29/02/2012 à 18h51 : le Beluga n°3 (il n'y en a que 5 en circulation)

helico1
24/02/2012 à 12h26 : 1 hélicoptère à 5 pales (Agusta 101 ou EC725 -CARACAL ?)

2helicos
16/02/2012 à 16h21 : 3 hélicoptères (2 sur la photo) en file indienne...

Si vous souhaitez participer chaque mois à une sélection de passages d'aéronefs dans les Pyrénées-Orientales, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos avec date et heure précises, chacun pourra aider à les identifier.
Utilisez l'adresse suivante info@ovni66.com

Elles seront placées mensuellement dans la rubrique "Aéronefs dans le 66".

Qui peut identifier les deux types d'hélicoptères ?

14 juillet 2013

Patrouille de France dans les Pyrénées-Orientales : 25 et 28 juillet / 2 et 3 août

N1-Patrouille-de-France-25-07-2013-1110
la Patrouille de France dans les Pyrénées-Orientales - © Pascal 25/07/2013

Calendrier 2013 :
- jeudi 25 juillet : Entraînement à SAINT-CYPRIEN
- dimanche 28 juillet : Démonstration à SAINT-CYPRIEN 
- vendredi 2 août : Entraînement à BANYULS 
- samedi 3 août : Démonstration à BANYULS

source : calendrier de la Patrouille de France

8 mars 2014

07/03/2014 - Une agréable veillée astronomique à Tautavel

astro-lab
3 télescopes différents que chacun a pu manipuler à sa guise pour observer les corps célestes

Vendredi 7 mars 2014 : la semaine de boulot vient de se terminer et nous sommes tous crevés. Un peu plus tôt dans la journée, on avait reçu une invitation par sms de l'association Astro-Lab : c'est une routine habituelle du vendredi pour nous avertir que le ciel est dégagé. Il a fallu se faire violence pour s'habiller chaudement, préparer un thermo de café, renoncer à l'épisode de NCIS qu'il ne fallait pas manquer et ne pas oublier les chaises pliantes qui semblaient si indispensables... Dehors, le ciel est magnifique, les étoiles scintillent... Au diable la télé !

Une petite demi-heure de route vers le village de Tautavel, on gare notre voiture près de la Cave coopérative depuis laquelle monte un charmant escalier en pierres très bien éclairé (il suffit de suivre les panneaux qui indiquent le Musée de la Préhistoire). A droite du musée, il faut prendre l'Allée Pierre Olive. Dans l'ancien terrain de jeux municipal transformé en observatoire astronomique (derrière le musée de Tautavel) tout est noir. Nous avions déjà effectué une petite visite en plein jour mais en nocturne, l'ambiance est totalement différente. On dirait qu'il n'y a personne ! C'est normal, les astronomes travaillent sans lumière. Vivien Pic est en train d'expliquer à un tout jeune passionné comment pointer le télescope vers l'étoile géante de la constellation d'Orion. L'enfant accompagné de son père est sacrément dégourdi : c'est sa seconde soirée et il sait déjà reconnaître Jupiter, Aldébaran, la Bételgeuse...

Je regarde autour de moi et du monde commence à venir. Vivien nous explique le fonctionnement de la coupole avec son télescope abrité. Il est programmé pour prendre des photos avec une longue pause, dans l'espoir de capturer une super-nova. Le responsable de l'association Astro-Lab, Cyril, est en train de monter un second télescope qui pèse 100 kg (!) près la coupole. Puis on découvre qu'il y a deux autres lunettes astronomiques, de puissances différentes avec chacune leurs particularités. Vivien, l'un des deux astronomes nous fait un tour d'horizon du ciel étoilé en pointant son laser vers le ciel et nous montrer les constellations qui nous entourent. Vivien est un excellent pédagogue. Il explique de manière simple les choses du ciel et nous avons pris un grand plaisir à découvrir la voûte céleste qui nous paraît si familière mais que l'on connaît finalement si peu.

Dès notre arrivée, on en prend plein les yeux, passant d'un télescope à l'autre, on a survolé les cratères lunaires comme si on était en orbite, on a observé les nuages de Jupiter et ses satellites, on a écouté les astronomes qui nous on fait ressentir leur passion. Du coup, c'est fait, on s'est inscrit à l'association Astro-Lab pour la modeste somme de 10 euros l'année. On pourra ainsi venir découvrir les étoiles à notre guise, avec du bon matériel à disposition, épaulés par de vrais astronomes, qui plus est, fort sympathiques.

Mise à jour 2017 :
Mauvaise nouvelle, faute de financement, l'observatoire astronomique de Tautavel n'a jamais vu le jour (ni la nuit !).

4 septembre 2014

23/08/2014 - Aude, "L'OVNI du Bugarach" ne nous intrigue pas plus que ça...

Le journal l'Indépendant du 3 septembre publie un article dont le titre est plutôt alléchant : "Aude : ils ont vu un ovni à Bugarach". On nous explique qu'une famille de vacanciers varois dit avoir aperçu dans la nuit du 22 au 23 août 2014, un objet sphérique et lumineux dans le ciel de Bugarach. Selon les témoins, à minuit trente, un membre de la famille s'amuse à faire des signaux avec sa torche en direction du Pech du Bugarach depuis la Tour Magdala à Rennes-le-Château... Coincidence ou pas, 10 minutes plus tard, "un ovni" apparaît à droite du Pic : "une sorte d'étoile, brillant intensément, sort du Pic". "Elle scintillait beaucoup plus que ne le ferait un avion ou un hélicoptère sans lumières clignotantes. Une variation de blanc brillant à jaune orangé". Elle se serait déplacée vers la droite "à environ un ou deux kilomètres horizontalement" puis serait revenue au niveau du Pic avant de se déplacer encore une fois à droite puis "l'objet est rentré dans le Pic".

Ovni66 n'enquête pas en dehors du 66 mais à la lecture de l'article, quelque chose nous titille.

tour-Magdala-Bugarach
A vol d'oiseau, la Tour Magdala se trouve à 11,2 km du Pic du Bugarach

Une observation à plus de 11 000 mètres de distance ?!

C'est comme si vous regardiez un phénomène situé à Força Réal depuis Toulouges ou si vous préférez, une lumière à Canet depuis Perpignan. C'est un peu loin, vous ne trouvez pas ? Comment distinguer des feux de signalisation à cette distance ? Comment apprécier l'altitude ? Impossible ! Cet OVNI pourrait être n'importe quel aéronef, les témoins n'auraient pu distinguer qu'une sphère lumineuse de toute façon. Les feux rouges et verts auraient été absorbés par les phares blancs ; aucune chance de distinguer une forme ou d'entendre un bruit à cette distance, ni même d'apprécier si l'objet entre ou sort du Pic...

Contrairement aux hypothèses formulées ici et là, il ne peut pas s'agir d'un drone, trop petit à cette distance. L'objet devait être bien gros, aussi gros qu'un avion de tourisme ou commercial ; l'éloignement ne permettrait pas de voir un objet plus petit qu'un hélicoptère civil ou militaire. Un témoignage peu fiable en l'état... Du coup, l'indice d'étrangeté tombe à zéro pour OVNI66.

L'Indépendant a su utiliser ce non-événement (mignon il est vrai) pour annoncer une journée ufologique le samedi 6 septembre à Rennes-le-Château. Cette information aura au moins ce mérite et celui de réveiller les passionnés de leur torpeur...

26 janvier 2014

25/01/2014 - Récupération du ballon Suricate STRATOS au nord de Fitou (vidéo)


Images de la récupération du ballon stratosphérique entre Caves et La Palme au nord de Fitou

Samedi 25 janvier 2014, ovni66 est contacté à 18h10 par Stéphane Dier (alias Weissmuller François), le responsable de l'Opération Suricate STRATOS. Branle bas de combat ! Il faut réagir très vite pour retrouver ce ballon lâché dans l'après-midi dans le Gers (32) près de Fleurance. Équipé de deux caméras, une balise GPS et un générateur de plasmas, le ballon est monté à une altitude estimée à 30 000 mètres pour redescendre se poser à 200 km de son lieu de décollage quelques heures plus tard, près de Caves, au nord de Fitou. Je prends vite fait mon appareil photo, je vérifie les coordonnées GPS sur une carte pour un départ immédiat sur les lieux. Arrivé sur place, je constate que l'équipe Suricate est déjà garée au bord de la D6009... Les warnings de plusieurs voitures flashent dans la nuit. Par chance, la nacelle est intacte.

STRATOS-2
le ballon s'est posé au bord d'une départementale à 200 km du lieu de décollage.

equipe-suricate
12 personnes se sont déplacées depuis plusieurs départements pour retrouver la nacelle STRATOS

Ovni66 ne peut que féliciter les membres de l'équipe Suricate pour cette expérience scientifique insolite, réalisée par des amateurs avertis et enthousiastes assistés de scientifiques du CNRS. Les membres du projet SURICATE STRATOS ont réussi leur pari. Il ne manque plus qu'à attendre les résultats des données recueillies pour dresser un bilan.

05/02/2014, la suite :
Images de l'ascension du ballon jusqu'à 33 000 mètres d'altitude

22 août 2014

Mantet accueille le Off du 7e festival d’astronomie de Tautavel

mantet

Mantet fut la dernière commune de France à obtenir l'électricité (en 1983 !). 30 ans plus tard, le village de Mantet éteint ses lumières toutes les nuits et obtient le label "Village étoilé" décerné par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN). Non seulement la commune a considérablement réduit sa consommation d'électricité mais en plus, elle intéresse beaucoup les astronomes en quête d'espaces noirs, sans pollution lumineuse. Des endroits de plus en plus rares à trouver en France. Mantet est d'ailleurs la première commune des Pyrénées-Orientales à obtenir ce label, avec pas moins de 4 étoiles !

MANTET-panneau2

Programme Off du 7e festival d’astronomie de Tautavel à Mantet

Vendredi 22 août 2014 :
- à partir de 22 h00 : observations nocturnes du ciel avec télescopes
(si la météo le permet, ce qui est peu probable - se renseigner).

Samedi 23 août 2014 :
- 14h - 14h45 : conférence sur l’observatoire de la cité de l’espace par Olivier Gadal
- 14h45 - 15h05 : présentation de l’Atlas photographique du ciel par Olivier Gadal
- 15h05 - 15h30 : présentation de l’Atlas cartographique du ciel par Jean-Louis Candes
- 16h00 - 17h00 : conférence sur le réseau de caméras de surveillance « FRIPON » par Vivien Pic
- toute l’après midi : observations du soleil, présentation des météorites et animations enfants
- à partir de 22 h 00 : observations nocturnes du ciel (avec télescopes)

C'est gratuit !
Information à la maison de la nature de Mantet : 04 68 05 00 75 / 06 14 94 08 98
Source : www.catalanes.espaces-naturels.fr

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 801 629
Articles récents