Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
14 décembre 2018

06/12/2018 - Sainte-Marie - une photo avec un intrus

IMG_20181206_02cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une lectrice nous a demandé notre avis sur cette photo de famille prise à la plage la semaine dernière à Sainte-Marie. La photo est assez belle et nette (recadrée pour le blog). Aucun témoin oculaire n'a aperçu cet objet dans le ciel et pour cause, il s'agit tout simplement d'un insecte volant à quelques centimètres de l'objectif de l'appareil.

OVNI66 n'enquête pas pour les photos sans témoin oculaire mais celle-ci viendra enrichir l'album des intrus, objets de méprises.

27 septembre 2021

07/10/2021 - Conférence de Nelson MONFORT au Soler : OVNIS, sommes-nous seuls ?

Nelson-Monfort

Journaliste sportif français, Nelson MONFORT s’est fait connaître pour ses interviews multilingues. Il fait ses études à la prestigieuse école de Sciences Po Paris. Alors qu’il ne se plaît pas dans l’univers bancaire il décide de se lancer dans le journalisme. Il décroche un décrocher un poste de chroniqueur sportif sur Europe 1. Il débute sur France 2 en 1987, il commente désormais les compétitions de patinage artistique aux côtés de Philippe Candeloro. Le journaliste polyglotte continue d’officier sur France Télévisions et d’interroger les plus grands sportifs sur leurs performances.

Nelson MONFORT sera présent au Soler :

le jeudi 7 octobre 2021
pour une conférence sur le thème " OVNIS, sommes-nous seuls ? "
à 21h au complexe sportif Jo Maso

 La question fascine autant qu'elle effraie. Les Terriens sont-ils les seuls à peupler l'univers ? Le célèbre journaliste Nelson Monfort a tenté d'y répondre dans son livre écrit avec Ivan Kiriow, journaliste scientifique : OVNI : sommes-nous seuls ? (Michel Lafon). Lui est en tout cas convaincu que non.

Dans son livre, il explique d'ailleurs avoir été témoin d’une apparition du premier type lors de l'hiver 1983-1984 en Savoie, alors qu'il se trouvait dans la station des Arcs. C’était une très belle nuit, une nuit noire avec plein d’étoiles, il a observé un objet horizontal extraordinairement lumineux se déplacer au-dessus de la cime des montagnes avant d’osciller à 45 degrés pour foncer à une allure vertigineuse vers le ciel, vers le cosmos. Engin en forme de V, accélération fulgurante, boule lumineuse de couleur changeante... Les témoignages abondent sur la vision d'objets étranges ou d'êtres venus d'ailleurs. Si certains d'entre eux s'expliquent, beaucoup restent nimbés de mystères. 

Cette soirée est une occasion unique de rencontrer Nelson MONFORT et de débattre avec lui sur le phénomène OVNI, faut-il y croire ou non ? Un voyage documenté sur l'hypothèse extraterrestre et la place de l'homme dans l'infini de l’univers. Avec le partenariat de MARE NOSTRUM, l’ouvrage de Nelson MONFORT sera disponible sur place à la vente et à la dédicace avec notre libraire partenaire CAJELICE - Perpignan.

*Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Vincent VERNE,
Service Communication - Mairie du Soler - Place André Daugnac - 66270 LE SOLER
Port : 06 13 53 04 12  - Tél : 04.68.92.10.12 - Fax : 04.68.92.56.27
contact@lesoler.com - www.lesoler.com

14 novembre 2021

14/11/2021 - Débriefing sur le canular OVNI monté par Rémi Gaillard

Le 10 novembre 2021, le média Météo Gard-Hérault a diffusé une vidéo dans laquelle on peut voir une lumière orange évoluer à basse altitude. La lumière de forme allongée virevolte sur elle-même avant de s'éloigner ou de tomber à la verticale.


ovni

Le premier film est accompagné du texte suivant : "Le phénomène a été observé par plusieurs témoins depuis #Montpellier, #Cournonterral, #Palavas-les-Flots et #Sète. Des signalements similaires nous ont aussi été rapportés depuis #Narbonne, #Perpignan et l’#Andorre. #OVNI"

Les jours suivants d'autres vidéos ont suivi. Plusieurs journaux locaux et nationaux relaient l'information, diffusent les vidéos et quelques hypothèses émergent, dont les plus farfelues. De notre côté, aucun signalement ne nous est parvenu même après 3 jours, ce qui est inhabituel.

aioli


Les éléments suspects que nous avions remarqués dès le premier jour :

- une source unique : Météo Gard-Hérault

- l'absence de témoignages "sourcés"

- l'absence de signalement réel pour Perpignan

- l'hypothèse drone + barre led très probable

- l'absence de bruit du drone rendant la famille "barbecue" suspecte (complice)

- des localisations, heures et dates multiples qui relativisent l'étrangeté du phénomène
- aucune reconstitution

- les témoins de la vidéo principale évitent de répondre aux questions

Le 11 novembre, nous avions écrit à OVNI-LANGUEDOC et METEO GARD-HERAULT :

"Ici rien à signaler. RAS. Quelqu’un a-t-il collecté la localisation de chaque témoin/vidéos, axes d’observations, dates/heures exactes de chaque signalement? Ces données permettraient de vérifier certaines hypothèses. Les vidéos seules ne suffisent pas.
"

DOSSIERS OVNI (le podcast) nous contacte pour échanger sur ce dossier un peu vide. Je sollicite leur expérience en matière de montage concernant les dialogues et l'environnement sonore de la vidéo "barbecue" celle avec le père, le fils et la mère dans leur jardin. Nous arrivons à la même conclusion : l'absence de bruit du drone au regard de sa proximité apparente, est suspecte ! La famille "barbecue" serait-elle complice ? Les dialogues sont-ils joués ? Un gros canular ? Rien de bien concret pour conclure mais le silence du drone restait un point à éclaircir pour étayer notre hypothèse. La fin de cette vidéo (tronquée) montre une autre source de lumière orange près du sol. On spécule...


woznica

Ce que nous aimerions savoir :

- Guillaume Woznica (spécialiste météo de LCI), était-il complice quand il a sorti l'hypothèse la plus inattendue "un satellite qui tournicote sur lui-même avant de s’effondrer" (voir la vidéo la matinale LCI à 00:52) ou simplement totalement ignorant des conséquences d'une retombée atmosphérique ?

- finalement, quel média a joué le jeu en connaissance de cause ? Aucun ?

remi-gaillard

Le 13 novembre, Rémi Gaillard (@nqtv) dévoile fièrement son canular monté avec la complicité de Loïc Spadafora, météorologue et fondateur de METEO GARD-HERAULT. Il reste encore à découvrir les coulisses de son expérience. Ont-ils utilisé un drone ou travaillé l'ovni en post-production ? On attend avec impatience les images OFF du tournage !

En conclusion provisoire :
des vidéos sans témoignages précis, sans reconstitution, des signalements non qualifiés, des relais sans vérifications, une source unique : ceux qui sont tombés dans le piège ont ignoré les bases de toute enquête en faisant confiance à des infos qui collent à leurs croyances ou en pensant faire le buzz. C’est ainsi que l’on crée un mythe. On ne le dira jamais assez : les vidéos seules ne suffisent jamais.

14 octobre 2012

25/12/2010 - Força Real : 2 témoins observent une sphère s'immobiliser et repartir

Témoignage reçu le 11 octobre 2012 :

"Nous avons observé une boule blanche aux contours orangés, très lumineuse, au-dessus du Força Réal en Décembre 2010 sur la route d'Estagel en direction de Millas vers 1h du matin. Cela a duré à peu près 30 secondes. L'objet était stationnaire au début et ressemblait à une étoile puis il s'est approché prés de nous. Je ne peux pas évaluer la distance. Il s'est arrêté net juste au dessus de notre voiture puis s'est éclipsé droit devant nous à très grande vitesse, un peu comme une étoile filante. Voila, avant nous étions sceptiques sur ce genre de phénomène mais maintenant nous prenons ce genre de témoignages plus au sérieux."

Rémi et Carole en parlent autour d'eux sans trouver d'explication satisfaisante. Ils décident après maintes recherches de nous contacter (en 2010 ils avaient confié leur observation à une association ufologique mais ils attendent toujours une réponse). 48h après leur message, nous avons rencontré le couple sur les lieux de l'observation pour une reconstitution de terrain.

2010-12-25
La sphère a stoppé sa course entre les deux poteaux pendant 3 secondes

Reconstitution le 13 octobre 2012 :

Nous sommes le 25 décembre 2010, Rémi et Carole rentrent tranquillement chez eux. Ils viennent de passer une soirée très sobre en famille. Il est 1h du matin, le ciel est clair, étoilé et sans nuage. Carole conduit et Rémi est passager à sa droite. Juste après le carrefour du col de la Bataille, (celui qui permet de rejoindre Força Real ou Millas), Rémi remarque dans le ciel un bolide accompagné d'une fine trainée orangée. Son parcours est rectiligne dans un axe Nord Sud. La voiture emprunte la D38 en descente pour rejoindre Millas. Pendant 15 secondes, Rémi suit des yeux cette "étoile filante". Carole remarque à son tour le phénomène quand il passe entre les 2 poteaux haute tension qui lui font maintenant face. Soudain la boule lumineuse blanche stoppe sa course pendant 3 longues secondes puis pfffff... file à nouveau vers le Sud jusqu'à disparaître, sans changement de cap (trajectoire horizontale), toujours avec sa trainée fine qui la suit.

Interrogés séparément, les deux témoins sont formels, l'arrêt du bolide a duré 3 bonnes secondes et la taille apparente de la sphère à ce moment était de 2 cm bras tendu (ce qui est énorme), à 10° au-dessus de leur horizon. Le phénomène était majoritairement de couleur blanche mais les contours flous étaient rougeoyants. Au moment où la boule a stoppé sa course, les deux témoins s'accordent sur un "aspect de métal en fusion" laissant apparaître du bleu et du vert "vibrants" à l'intérieur. Rémi ajoute cette impression (subjective mais qu'il faut signaler) : le phénomène a stoppé sa course au moment où Rémi allait justement signaler sa présence à Carole, comme "s'il m'avait entendu".

Cette reconstitution sur le terrain ne nous a pas permis de trouver une explication satisfaisante à cette observation insolite. L'arrêt qui dure 3 secondes est incompatible avec un phénomène astronomique ou naturel.

24 août 2014

23/08/2014 - MANTET : astronomie, météorites et réseau de caméras FRIPON

MANTET-panneau-L
Mantet et Banyuls accueilleront deux caméras du réseau FRIPON pour surveiller le ciel des P.O.

Il faisait frisquet samedi à Mantet et pourtant on ressentait bien la chaleur des étoiles qui brillaient dans les yeux des participants et animateurs de cette seconde journée Off du Festival d'Astronomie. A l'entrée du village piétonnier, le parking était plein : cette commune à la croisée des chemins de randonneurs et passionnés de nature accueillait aujourd'hui un public curieux des phénomènes célestes bien identifiés : étoiles, planètes, astéroïdes, météoroïdes, météores et météorites.

MANTET-monde-L

MANTET-VIVIEN-CAM-200

Vivien Pic, astronome professionnel, présentait aujourd'hui une très intéressante conférence sur les météorites et la mise en place d'une surveillance systématique du ciel, le réseau de caméras FRIPON. Les météorites, ces pierres qui tombent du ciel, fascinent les hommes depuis l'antiquité mais leur réelle nature n'a été acceptée qu'après de longues recherches et négociations avec les institutions, les scientifiques et l'église (le Vatican détiendrait la plus belle collection de météorites). Vivien Pic nous a décrit le processus historique de reconnaissance de ces objets célestes et la manière la plus logique, économique et pédagogique de les étudier : un maillage de caméras couvrant tout le territoire de la France métropolitaine.

à droite, Vivien Pic et sa caméra ALLSKY.

Plus de 100 caméras automatiques vont être déployées dans toute la France pour scruter le ciel en permanence à la recherche de rentrées atmosphériques. Avec un calculateur central qui recueille les données de tout le réseau (observatoire de Paris), on pourra connaître précisément la trajectoire et la vitesse des météores enregistrés. Dans l'heure, il sera possible de calculer le point d'impact éventuel avec une précision de l'ordre du km2. La grande majorité des bolides et météores se désagrègent totalement et finissent en poussière avant de tomber au sol (env. 20 000 tonnes de poussières par an) mais parfois, des cailloux plus ou moins importants arrivent sur terre : les météorites.

MANTET-meteorites-ANTIQ-L
Dans l'antiquité, les météorites étaient vénérées et utilisées pour orner des bijoux.

MANTET-malette-L
Cette mallette contient plusieurs types de météorites que le public a pu admirer et soupeser à loisir.

MANTET-meteorite-L
La diversité des météorites est étonnante et l'intérieur riche en informations sur leur origine.

MANTET-foudre-L
Ceci n'est pas une météorite : c'est un coup de foudre dans le sable... Merveilleux !

MANTET-Vivien-PIC

Encore une fois, Vivien Pic a subjugué l'audience avec des explications vulgarisées et accessibles aux plus jeunes. En fin de conférence, il a ouvert sa mallette magique et a distribué des météorites. J'ai pu admirer une pierre qui provenait de notre satellite la Lune et une autre de la planète Mars ! Magnifiques ! Comment sont-elles arrivées jusqu'à nous ? Vous saurez pas, il fallait venir...

MANTET-telescopes-L
Les astronomes préparent des télescopes pour la veillée nocturne.

Mais quel rapport avec les OVNIS ?

En premier lieu, bien connaître ces phénomènes astronomiques permet à l'observateur averti de faire la différence entre un objet céleste naturel et un phénomène insolite qui sort de ses connaissances. Le réseau de 100 caméras FRIPON va couvrir chaque kilomètre carré de ciel du territoire français. Ce projet qui a déjà commencé est unique au monde et il permettra d'enregistrer tout phénomène lumineux connu ou inconnu qui entre dans notre espace. Cela sous-entend qu'en 2015, aucun OVNI / PAN lumineux ne pourra échapper à cette surveillance nocturne permanente du ciel. Intéressant non ?

Le projet FRIPON a été approuvé par l’agence nationale de la recherche (ANR) en juillet 2013. Le financement obtenu va permettre de couvrir l’ensemble du territoire français de caméras "Fish Eye" et de récepteurs radio basés sur l’écoute du radar GRAVES. Des tests de matériels ont commencé depuis début 2013 grâce à un financement du conseil scientifique de l’observatoire de Paris.

Lien : site du réseau FRIPON

7 novembre 2015

13/11/2015 - Argelès : conférence 'OVNI, une vie venue d'ailleurs' de JJ Velasco

Velasco-troubles-dans-le-ciel-600
© Photo DDM Archives - Jean-Jacques Velasco, auteur de "Troubles dans le ciel" (2004)

Vendredi 13 novembre 2015, Jean-Jacques Velasco - ancien responsable du GEPAN puis du SEPRA et auteur de plusieurs ouvrages et publications sur les OVNIS - présentera une conférence intitulée "OVNI, une vie venue d'ailleurs" à la médiathèque d'Argelès. Jean-Jacques Velasco était ingénieur au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) pendant 30 ans, spécialisé dans l'optique. Co-Auteur de "OVNI l'évidence", "OVNIS la science avance" et "Troubles dans le ciel", il a collaboré à la rédaction du Rapport COMETA. C'est lui-même qui a remis en main propre ce rapport intitulé « Les OVNIs et la Défense. À quoi doit-on se préparer ? » au premier Ministre de l'époque, Lionel Jospin.

M. Velasco est devenu au fil de ses enquêtes l'un des principaux défenseurs de l'hypothèse extraterrestre concernant le phénomène OVNI.

La conférence proposée par l'Université Populaire Pyrénées Méditerranée commencera à 20h.
Lieu : Médiathèque Jean Ferrat - Argelès-sur-Mer, Village.

21 janvier 2012

20/01/2012 : un OVNI près de l'Airbus A400M

A400M-OVNI1
© Terry 20/01/2012 La-Tour-Bas-Elne (photo recadrée)

Le 20 janvier 2012, nous avons été nombreux à admirer les passages successifs du superbe Airbus A400M qui effectuait des rotations dans le département toute l'après-midi. Terry, féru d'aviation, n'a pas manqué de prendre des photographies en rafales à son passage au-dessus de La-Tour-Bas-Elne. Terry n'avait rien remarqué d'anormal sur le moment et pourtant, l'une des photographies laisse apparaître ce qui semble être un objet de forme oblongue en arrière plan au-dessus de l'avion aux couleurs militaires.

A400M-OVNI2
© Terry 20/01/2012 La-Tour-Bas-Elne (100%)

En général, OVNI66 n'enquête pas sur les "photos surprise" (sans témoin oculaire) mais ce cas mérite toute notre attention car l'intrus n'est ni une poussière, ni un insecte, ni un oiseau. Cette image laisse apparaître ce qui semble bien être un objet à part entière, qui n'est visible dans aucune autre des photos prises en rafales.

La première hypothèse retenue est celle d'un hélicoptère vu de dessous mais même avec un fort agrandissement, aucune pâle n'est visible. Si l'hélicoptère était en haute altitude, il aurait dû être présent sur la photo précédente ou suivante, ce qui n'est pas le cas (17 photos en moins d'1 minute et seulement 2 secondes d'écart avec la photo suivante).

La seconde hypothèse est celle d'un objet largué ou perdu qui tombe en chute libre, ce qui expliquerait qu'il n'apparaisse que sur une seule photo. Mais l'avion est rentré sans encombre et il est impensable qu'un largage volontaire ait pu avoir lieu au-dessus d'une commune.

Le mystère demeure pour l'instant...
OVNI66 met à disposition des autorités la photo originale.

Nous remercions Terry qui n'en n'est pas à sa première photo inexpliquée puisqu'il les collectionne dans son site internet www.corse-ovni.com.

Cet article a reçu un complément d'information le 23 janvier 2012 :
http://ovni66.canalblog.com/archives/2012/01/23/23320717.html

21 novembre 2011

21/11/2011 - A380 à Perpignan et dans le 66

A380-stcyprien-terry
Photo : Terry (depuis Saint-Cyprien)

A380-AGNES
Photo : Agnès (depuis Perpignan)

Ce lundi 21 novembre 2011, l'A380 a effectué plusieurs passages au-dessus de nos communes, sous pluie battante et tandis que tout le monde regardait vers le sol pour ne pas se noyer dans une mare, 2 observateurs ont pris ces photos, furtivement, à la volée, sans aucune préparation et dans des conditions climatiques sévères.

Qui l'a vu ? Vous l'avez raté ?
On lit souvent à propos des choses qui passent dans le ciel : "un truc gros comme ça quand même, je suis pas tout seul à l'avoir vu !" ou "un engin si gros et si bas, tout le monde l'aurait vu, c'est sûr !".


Depuis Rivesaltes

17 juillet 2013

17/07/2013 - OVNI66 rejoint le MUFON-FRANCE

mufon2

Le MUFON (Mutual UFO Network) est la plus importante association américaine, qui regroupe plus de 3500 membres et qui dispose d’une logistique importante dans un cadre associatif basé sur le partage de l’information relative au dossier ovni. 

Le MUFON-France est la branche française du MUFON. Malgré cette filiation, c'est une organisation française qui a toute son indépendance et sa liberté d'action. Son but est une approche scientifique et rationnelle du phénomène OVNI, dans un esprit sceptique qui tout en refusant toute affirmation gratuite, reste suffisamment ouvert pour ne rejeter à priori aucune hypothèse ni démarche intellectuelle non conventionnelle.

Le  MUFON France, se pose comme une structure fédérative nationale qui a pour ambition de mettre à la disposition des associations ufologiques volontaires une méthodologie, des moyens d'actions et des outils d'investigations communs, les associations adhérentes conservant leur liberté d’action. Comme outil de communication, de conseil, de partage le MUFON France doit devenir incontournable pour tous ceux qui souhaitent travailler scientifiquement et objectivement sur le dossier ovni. La référence méthodologique sera bien sûr celle du Geipan, organisme officiel français d'études des PAN.

Jacques PATENET, Directeur National du MUFON-FRANCE

Le 31 mars 2013, après consultation de ses Directeurs régionaux, la Direction du MUFON France a décidé de nommer Jacques PATENET au poste de Directeur National du MUFON France.  A ce titre, il sera chargé de la méthodologie d'enquête, de l'extension du réseau, d'organiser la mise en ligne de nos cas et si le besoin s'en fait sentir, de conseiller et d'aider à la formation des enquêteurs.

Jacques-Patenet


Jacques PATENET est né en 1947, il est ingénieur électronicien de formation et est retraité du Centre National d'Etudes Spatiales depuis fin 2008. Il y a exercé de nombreux postes dont plusieurs postes opérationnels en Guyane lors des lancements Ariane et à Toulouse comme directeur de mission pour la mise en orbite de plusieurs satellites géostationnaires. Il a également occupé le poste de responsable du GEIPAN où il a organisé l'ouverture au public des archives. 



L'ambition affichée du nouveau directeur est de faire du MUFON France l'organisation ufologique française de référence, fédératrice de toutes les associations et organisations qui accepteront les bases de travail communes.

Projet Licorne 2

Licorne 2 est un projet ambitieux de création d'une base de données la plus universelle possible, à disposition de tous. Le projet à été baptisé Licorne 2 en hommage à un projet identique engagé puis abandonné par le groupe Magonia en 1991. Licorne 2 s'appuie en effet sur les résultats des études menées à l'époque pour le projet Licorne.

source (ci-dessus) : www.mufon-france.fr


OVNI66 rejoint le MUFON-FRANCE

Contacté par Jacques PATENET, j'ai accepté, en tant que responsable du réseau OVNI66, de prendre en charge les départements de l'Aude, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales pour le MUFON FRANCE. OVNI66 garde toute son indépendance tout en contribuant à enrichir la base de données universelle sur les cas d'observations de PAN/OVNI restés inexpliqués dans notre département.

logo-ovni66

Cette collaboration avec la branche française de la plus grande association américaine de recherche sur les OVNIS nous apportera beaucoup en terme de méthodologie dans le cadre d'une enquête et dans la description de cas OVNI/PAN. La base de données universelle étant, à mes yeux, l'outil idéal pour tout chercheur soucieux de comparer les caractéristiques des phénomènes aériens non identifiés du monde entier, je suis heureux d'associer OVNI66 à cette démarche. Pascal GUILLAUMES

17 avril 2018

22/05/2018 - Turbulences dans l'univers. Dieu, les extraterrestres et nous

affiche-jacques-arnould-lesoler-22-mai2018-600px

Au cours du XXe siècle, les astronomes ont donné à notre univers non seulement une histoire, celle du big bang, mais aussi des dimensions... exorbitantes !
 
Qui sommes-nous, « poussières d’étoiles » perdues sur une planète perdue dans le recoin d’une quelconque galaxie ? Nos convictions, religieuses ou philosophiques, vacillent... Et une question, presque aussi vieille que notre humanité, ressurgit, en même temps que nous découvrons les premières exoplanètes, celles qui tournent autour d’autres étoiles que notre soleil : sommes-nous seuls dans cet univers ?
 
Des voix s’élèvent pour prétendre que la découverte de vies et, peut-être, d’intelligences extraterrestres sonnerait le glas de bien des croyances, de bien des systèmes religieux. Au risque de les décevoir, rien n’est moins sûr : la question de la pluralité des mondes, dans la langue de nos anciens, les préoccupait déjà ; ils lui avaient même donné d’intéressantes réponses.
 
Alors, levons les yeux vers le ciel ; demandons-nous : « Qui va là ? » Martiens, anges, démons ou divinité : qu’attendons-nous ? que craignons-nous ? Et si l’hypothèse extraterrestre était une chance pour nous les Terriens...
 
Cette conférence est une occasion unique de rencontrer Jacques ARNOULD et de débattre avec lui sur le thème de l’un de ses derniers ouvrages, « Turbulences dans l'univers. Dieu, les extraterrestres et nous », aux éditions Albin Michel. Ses ouvrages seront proposés sur place à la vente et à la dédicace, avec le partenariat du CENTRE MEDITERRANEEN DE LITTERATURE et la librairie CAJELICE de Perpignan.

Vincent VERNE, Service Communication
Contact et renseignement, Mairie du Soler 04 68 92 10 12

jacques-arnould-conferencier-600px

Jacques ARNOULD est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome, d’un doctorat en histoire des sciences et d’un doctorat en théologie. Dans le domaine spatial, il est expert éthique au Centre National d'Études Spatiales (CNES), où il accompagne le travail des scientifiques et des ingénieurs. Un poste encore un peu unique dans le monde de l’astronautique et qui, pourtant, rejoint une vraie attente de la part du public, mais aussi des acteurs et des dirigeants.

Jacques Arnould est l'auteur de très nombreux ouvrages dont ces 4 livres :

Jacques-Arnould-4livres

La conférence débutera à 21h à la salle des fêtes du Soler, mardi 22 mai 2018.
Rappel : l'entrée est libre et gratuite.

Pour en savoir plus sur Jacques ARNOULD :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Arnould
- http://jacques-arnould.com/

22 juillet 2012

22/07/2012 - Rencontre avec le capitaine Brocard, pilote de Rafale

CPT-BROCA-RAFALE
Capitaine Michaël BROCARD

Chef de patrouille depuis 2003, avec 48 missions de guerre et 3800 heures de vol dont 1150 sur Rafale, Michaël Brocard est l'un des présentateurs du Rafale pour le meeting aérien 2012. Accueillis sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, nous avons pu examiner de plus près ces avions de chasse qui ne manquent jamais de nous faire lever la tête à leur passage. L'un des 4 techniciens au sol (spécialiste du Rafale) nous a aimablement invité à faire le tour de l'appareil en nous décrivant chaque caractéristiques et particularités de cet avion ultra-moderne. Nous avons posé quelques questions relatives à la furtivité, au bruit et aux capacités à faire du surplace... Aucun avion de chasse ne se déplace en silence ou reste en sustentation sans bruit. La furtivité sonore n'est pas encore à notre portée.

RAFALE0

2RAFALES
Les deux Rafale (monoplace, bi-places) en arrière plan l'incendie des Albères.

BREITLING-FEU
Patrouille BREITLING (à droite les Albères en feu)

PAF11
N°5 - Patrouille de France

7 juillet 2014

Quelle distance sépare ces 2 avions ? (exercice d'été)

B767-A340
Collision évitée (de justesse ?) entre 2 avions à l'aéroport de Barcelone samedi 5/07/2014

Le journal Le Monde diffuse une courte vidéo d'une manoeuvre d'évitement entre un Boeing 767 en phase d'atterrissage et un A340 circulant sur le tarmac. "Les images sont impressionnantes et on peut féliciter le commandant de bord russe pour son réflexe salutaire. L'accident aurait pu être effroyable mais tout est bien qui finit bien !" (c'est en gros ce que l'on peut lire dans différentes presses).
Source info et vidéo : Le Monde

Dans cette capture d'image extraite de la vidéo, le Boeing 767 remet les gaz pour refaire une approche. L'image est saisissante car l'impression de proximité est forte. Qu'en est-il exactement ? Quelle distance sépare ces deux avions ?

A vos commentaires argumentés !

07/07/2014 de LDV :
"Bonjour, en tant que commandant de bord sur B777 et connaissant bien l'aéroport de Barcelone, je peux vous assurer que les avions sont restés distants de près de 2000 mètres. Il faut bien se méfier des images prises par les caméras et les appareils photo (le créateur de ce site le sait si bien !), car les lois de l'optique sont parfois trompeuses pour nos yeux et notre perception des distances est très aléatoire. La collision était très peu probable, n'en déplaise aux journalistes en quête de sensationnel, grâce à la parfaite décision du pilote du B767 de faire une remise de gaz (une RDG ou go-around, dans notre jargon). Il est clair qu'une erreur humaine est ici flagrante. L'enquête le dira, puisque tout est enregistré sur les bandes son des appareils et sur les enregistrements du Air Traffic Control (ATC). Cordialement."

A suivre...

24 décembre 2013

OVNI du 28/11/2013 à Perpignan : une piste écartée

HELITTORAL-ovniDernièrement, la société Helittoral hélicoptères en collaboration avec Cofely Suez a procédé au remplacement des groupes de climatisation installés sur le toit de l’hypermarché Carrefour, route de Canet. L’hélicoptère, un écureuil AS 350B3, a effectué 32 rotations de dépose et de mise en place des nouveaux climatiseurs pesant chacun 980 kg. Une opération effectuée avec précision en 2 h 30.

Source : journal L'Indépendant du 06/12/ 2013.


On pouvait légitimement comparer le dessin de l'ovni du 28 novembre avec cette photo d'hélicoptère parue dans le quotidien local. Nous avons contacté la société Helittoral : elle confirme à 100% qu'elle n'a pas effectué d'héliportage de nuit dans cette période. Cette piste est donc écartée.

Ceci est un complément de l'article :
Perpignan Sud : deux retraités observent un OVNI depuis leur balcon

11 décembre 2015

10/12/2015 - Pézilla-la-Rivière : observation de 6 boules orangées

lanternes-thai
illustration

Jeudi 10 décembre 2015 à 18h32, 2 témoins ont observé un ballet de lumières oranges pendant plusieurs minutes au Nord de Pézilla-la-rivière. Le témoin principal a rempli le formulaire en ligne. Nous avons contacté Denis par téléphone pour une description détaillée de l'observation. Apparemment les boules rouges /orangées semblaient partir du même endroit et volaient de manière erratique sans laisser de traînée. L'apparition successive de lumières à 6 reprises depuis une même direction est assez caractéristique d'un lâcher de lanternes qui volent ensuite au gré des micro-courants.

Le témoignage :

PRÉNOM : Denis
DATE : 10/12/2015
HEURE : 18h32
NBRE-TÉMOINS : 2
PRÉCISIONS-TÉMOINS : retraité, 69 ans,
CONTEXTE : à pied, tout en marchant, puis statique pour observations répétées
LIEU : Pézilla-la-Rivière 66, sur un parking près du centre du village
DIRECTION : nord-ouest vers nord-est pour certaines et nord-ouest vers est/sud-est pour autres
ANGLE : 40°
DESCRIPTION : lumières de forme ronde, de couleur orangée se déplaçant dans une trajectoire barrant l'horizon, d'abord montante puis fortement descendante comme celle d'un avion perdant fortement de l'altitude sans toutefois d'autres feux apparents. Durée de chaque apparition : 1 minute environ, mais phénomène repéré 6 fois avec trajectoires différentes dont certaines montant à 90°. L'Attention d'une autre personne présente sur le parking a été attirée, puis sur la deuxième apparition dans le même angle.
DURÉE : total 7 à 8 minutes
DÉROULEMENT : début à 18h32, sous nuit noire, apparition successives du phénomène à 6 reprises
CONNEXE : sans autre phénomène connexe
MÉTÉO: ciel clair, sans vent
COMMENTAIRE : première impression: c'est une météorite, mais vitesse trop lente, ou un gros morceau de satellite qui tombe, puis compte tenu des répétitions et des trajectoires différentes, de l'absence de bruit et autres feux de signalisation d'avion, ai été convaincu d'un phénomène pour le moins étrange à ma connaissance.

OVNI66 n'enquête plus pour ce type de signalement dont l'indice d'étrangeté est faible mais si quelqu'un à des informations sur un évènement sportif ou festif à l'origine du phénomène, nous sommes intéressés. Veuillez nous contacter ou laisser un message en commentaire. Merci.

31 mars 2018

La fin de Tiangong-1 : à quoi ressemble la chute d'un satellite ? (vidéo)


Rentrée atmosphérique du module ATV filmé depuis un DC8 en 2008 (© NASA/ESA)

Voici à quoi pourrait ressembler la chute de la station chinoise Tiangong-1 si on avait la chance de pouvoir l'observer traverser notre ciel lundi 2 avril 2018. Ici, il s'agit du retour de l'ATV Jules Verne après sa mission de ravitaillement de la station spatiale ISS en 2008 (filmé depuis un DC8).

ATVJV2008-ESA
© NASA/ESA

Le 29 septembre 2008, le cargo ATV avait terminé sa mission contrôlée dans l'océan Pacifique.
Cette fois-ci, le satellite Tiangong-1, comparable à un bus de 8 tonnes pourrait terminer sa course n'importe où dans une bande située entre les latitudes 43° Nord à 43° Sud. Pour la France, cela concerne particulièrement notre région.

Prévisions ESA (mise à jour 1 avril) : lundi 2 avril

Ce qui intéresse OVNI66, ce n'est pas tant l'endroit où Tiangong-1 plongera (2 chances sur 3 dans l'océan) mais plutôt son apparition dans le ciel qui pourrait nous offrir un spectacle inhabituel et insolite. Nous avons observé à plusieurs reprises son passage dans les Pyrénées-Orientales, tel un point lumineux à peine plus petit que l'ISS et nous n'avons pas été déçus ! Ceux qui nous suivent sur Twitter le savent, nous surveillons Tiangong-1 depuis plusieurs mois. Malheureusement, ses dernières visites dans notre ciel étaient planifiées à heures précises alors que demain, nul ne sait à quel moment il va "décrocher". La chance de l'apercevoir est infime mais pas impossible.

On peut déjà parier sur les nombreux témoignages OVNI qui pleuvront si Tiangong-1 passe au-dessus d'une agglomération au moment de sa rentrée atmosphérique ! Les plus anciens se souviennent probablement de l'émoi suscité par le retour du 3ème étage d'une fusée soviétique PROTON le 5 novembre 1990 : des milliers de témoignages en faveur de l'hypothèse extraterrestre, les gendarmeries prises d'assaut par les appels téléphoniques, le SEPRA en effervescence.

L'évènement d'une ampleur exceptionnelle n'avait pas été annoncé et même après des années d'investigation, le doute persiste pour beaucoup. Cette fois-ci, nous voilà prévenus !

28 décembre 2009

28/12/2009 - Argelès : un cylindre vert en basse altitude

argeles28_12_2009
Croquis aimablement fourni par le témoin.

Reçu sur le blog : une amie, qui veut garder l'anonymat, a vu lundi 28 décembre 2009 vers 19h15 un objet d'une taille d'environ 10 mètres ou plus, de forme cylindrique, vert fluorescent, qui se déplaçait à basse altitude et à vitesse modérée, entre Argelès-village et Argelès-plage, suivant approximativement une trajectoire sud/nord. Malheureusement elle n' a pu voir l'objet que deux ou trois secondes avant qu'il ne disparaisse derrière les toits des maisons. Elle n' a pas témoigné à la gendarmerie.

La maison de gauche mesure 12 m de long. Le témoin se trouvait à 45 m de cette maison. L'objet, passant derrière, on pourrait en déduire qu'il faisait au minimum 6 mètres de long. Sa taille augmente considérablement selon son éloignement derrière la maison (indéterminé).

30 novembre 2009

En cas d'alerte OVNI66

observateur66

ALERTE : elle peut être déclenchée par un(e) OBSERVATEUR/TRICE du réseau OVNI66 ou par n'importe quel citoyen à tout moment. Il lui suffit de contacter le coordinateur en veille qui se chargera de la diffusion de l'information.

L'adresse publique des coordinateurs : alerte@ovni66.com
Le téléphone d'alerte : 06 29 51 39 22
on ne répond qu'aux numéros non masqués)

En cas d'alerte, le coordinateur prévient immédiatement l'ensemble des volontaires par sms 24/24h.

Observateurs OVNI66 : n'appelez le coordinateur que si nécessaire. Scrutez le ciel pendant 15 minutes. Les observateurs "OK" doivent remplir le formulaire "Votre témoignage" et les observateurs "RAS" doivent fournir les infos météo à info@ovni66.com.

Coordinateur : Il reçoit les alertes et dispose de la liste des observateurs/trices OVNI66 et du moyen de les contacter le plus rapidement possible. Il est tenu au respect de la confidentialité de leur identité et de leurs coordonnées.

22 janvier 2010

Un objet gros comme un bâtiment...

Une énigme résolue :

La semaine dernière, une famille nous avait contacté, persuadée d'avoir vu un objet "gros comme un bâtiment" posé derrière une rangée d'arbres, aux alentours de 19h30. De taille très imposante, "l'objet" aux formes arrondies semblait éclairé de l'intérieur avec à son sommet 2 ou 3 rangées de lumières oranges. Le père, la mère et leur petite fille avaient eu le même ressentiment de ne pas comprendre ce qu'ils voyaient. Le spectacle leur apparu complètement bizarre mais comme ils roulaient sur une voie rapide et qu'ils venaient de faire leurs courses, ils décidaient de voir le lendemain quel était donc ce "truc" qu'ils n'avaient jamais vu auparavant en ces lieux. La maman utilise cette route plusieurs fois par semaine et dès le lendemain, en plein jour, sa stupéfaction fut grande de ne rien voir à l'endroit prévu. Quelques jours plus tard, l'Indépendant titrait : "L'OVNI, ceux qui l'ont vu racontent". De mémoire*, la date et l'heure semblaient correspondre. Y avait-il un lien possible ?

*les témoins ont pu vérifier la date ultérieurement grâce au relevé CB de leurs courses (22/01 et non 21/01).

C'est à ce moment que la maman nous contacte. Nous décidons de tout mettre en oeuvre pour élucider cette affaire. Une réunion de crise de 6 observateurs OVNI66 est mise en place très rapidement et nous investissons les lieux pour comprendre ce qui avait bien pu se passer ce jour-là.

verrote_terrain_friche

Une fois à l'endroit indiqué, il nous fallait demander l'autorisation aux propriétaires du terrain en friche de visiter la zone. Au loin, à quelques centaines de mètres, dans le même axe que l'objet présumé, on pouvait deviner un gros bâtiment un petit peu caché derrière une rangée d'arbres. Deux d'entre nous allèrent interroger les habitants pour savoir s'ils n'avaient rien remarqué ce jour-là et si on pouvait ratisser le secteur à la recherche d'éventuelles traces suspectes. L'accueil fut très chaleureux et riche en informations :

Le 22 et 23 janvier 2010, ce gîte d'étape avec chambres d'hôtes devaient accueillir une fanfare. Ayant peur qu'ils ne trouvent pas le Mas à la nuit tombante, ils avaient décidé de faire quelque chose qu'ils n'avaient jamais osé jusque là : éclairer tout le bâtiment de l'intérieur et de l'extérieur.

Or, cette très grande maison, si discrète de jour comme de nuit, est composée de plusieurs étages bardés de fenêtres alignées et de verrières arrondies, ainsi qu'un faîte de toit entièrement transparent avec quelques hublots. Quand toutes les lumières sont allumées, la couleur orange prédomine, diffusant de toute part, à travers toutes les ouvertures et à travers les toits une luminosité orange que l'on peut percevoir de très très loin, offrant un spectacle tout à fait inhabituel et difficile à interpréter.

Les propriétaires sont prêts à faire une reconstitution un soir convenu, en présence des témoins.

verrote

Ainsi, l'affaire semble élucidée et la famille sera rassurée sur plusieurs points. Ils ont bien vu un objet incongru, "gros comme un bâtiment", illuminé de 2 rangées de lumières oranges dans l'axe exact estimé mais simplement à une plus grande distance que prévue. La nuit, en roulant en voiture, par temps humide, il est extrêmement difficile (pour tout le monde) d'évaluer une distance et souvent les objets lumineux dans la nuit paraissent plus près qu'ils ne sont.

1 février 2010

29/01/2010 : une photo parue sur l'Indépendant et France 3 intrigue OVNI66

Le 29 janvier 2010, l'Indépendant nous montrait une photo prise par une Canétoise depuis son balcon. Le jour où j'ai rencontré cette dame sympathique, France 3 était présent. Hier soir (mardi 2 février), le reportage a été diffusé.

Marinette est formelle, ce n'est pas l'OVNI qu'elle a voulu photographier !

Ces photos  (allégées et redimensionnées) ainsi que leur superposition laissent apparaître une anomalie qui pourrait expliquer le résultat obtenu. En effet, depuis le départ, le témoin nous affirme que ce qui est sur les photos ne correspond pas du tout à ce qu'elle a vu et cela nous a tout de suite intrigué.

Cet "accident" de prise de vue ne remet pas du tout en cause la crédibilité du témoin mais qui tente d'expliquer pourquoi son appareil photo n'a pas rendu des images fidèles à son observation (une boule lumineuse jaune).

100_7602
Photo 1 : en bas à droite des lampadaires dans la rue, en premier plan l'intrus

100_7603
Photo 2 : en bas à droite les lampadaires, en premier plan une forme conique

2010-01-20-superposition
Photo 3 : superposition des deux photos

En superposant deux photos successives, on s'aperçoit que le clapet du flash est entrouvert, on remarque la main au-dessus de l'appareil, la présence des stries qui correspondent à celles que l'on retrouve sur la mini-vitrine du flash. Après reconstitution de la scène, il s'avère que le témoin se trouvait derrière une baie vitrée au moment de la prise de vue.

Suite...

30 mai 2010

Le "bougé" photographique

Le "bougé" est un terme de photographe pour désigner le mouvement de l'appareil photo (ou du sujet photographié) au moment du déclenchement de l'appareil. De nuit, l'obturateur restant ouvert plus longtemps pour capter un maximum de lumière, le sujet (le phénomène, le point lumineux par exemple) est répété pendant tout le temps de l'ouverture. Si le sujet ou le témoin bouge à ce moment-là (il suffit d'une respiration), le phénomène imprègne le capteur toute la durée de l'ouverture (parfois plusieurs secondes, un temps infini pour une prise photographique). Le résultat obtenu est un filament de lumière floue qui relie le point lumineux tel qu'il était au moment de l'ouverture et le même point lumineux en fin d'ouverture. L'éloignement du phénomène lumineux augmente l'effet de bougé. Cela se complique s'il y a plusieurs lumières et devient très complexe à analyser si on est en présence d'un clignotement.

Exemple avec l'observation du 30/05/2010 à Canet village : 

bouge

Exemple avec la Station ISS ci-dessous. Je peux attester formellement à 100 % que l'objet photographié n'était qu'un point lumineux d'une magnitude importante (la Station Spatiale Internationale). Et pourtant l'appareil photographique étant resté avec l'obturateur ouvert pendant 1 longue seconde, l'ISS ayant parcouru un bout de ciel pendant cette longue seconde et le témoin ayant bougé (même de manière imperceptible), l'image obtenue offre un long filament de lumière pourtant unique mais répétée (au lieu d'un point lumineux blanc). Rien de mystérieux à cela.

iss_pascal1 
Il faut donc grandement se méfier de l'interprétation que l'on peut donner d'une image de ce type. Le phénomène lumineux est bien là mais il est difficile de déduire le nombre de lumières, s'il y avait clignotement ou pas et si c'est le photographe ou le phénomène (ou les deux) qui étaient en mouvement.

27 juillet 2010

Lever de Lune, coucher de Lune... sources de méprises

lever_de_lune
Lever de Lune sur le Lac de Villeneuve-de-la-Raho le 26 juin 2010 lors du dernier pique-nique des observateurs ovni66.

L'exemple du cas du 20/07/2010, route de Canet à Perpignan fera école dans les dossiers de l'ufologie. Non pas parce qu'il est rare, ce n'est pas le cas, mais simplement parce qu'on peut écouter en direct les réactions des passagers d'une voiture pris par un doute quant à la nature de ce qu'ils observent.

Si j'ai choisi de montrer ce cas dès réceptions des informations sans attendre une reconstitution, c'est à cause de la qualité sonore des conversations dans l'habitacle du véhicule et de l'urgence de lancer un appel à témoins. Le père, persuadé de voir "un vaisseau, un ovni", super enthousiaste et même excité par cette apparition, l'adolescente tantôt certaine d'observer un coucher de Lune alternativement éclipsée par la présence de nuages, tantôt prise de panique à l'idée que son père a peut-être raison, la mère qui tente vainement de filmer l'observation dans un réflexe extraordinairement louable, le père, pris de doute qui se ravise en arrivant au dernier rond-point et qui ne s'aperçoit pas que ce qu'il voit descendre n'est qu'un mouvement apparent dû au relief de l'environnement...

Oui, c'est un cas qui fera école !

Mais peut-on en vouloir à ces témoins de s'être trompés ? Non bien sûr, au contraire. Ils ont eu un excellent réflexe : celui de chercher à comprendre ce qu'ils ont vu en nous contactant. Rester dans l'ignorance est la pire des choses car le temps passant, on a tendance à enjoliver la réalité d'un soir, à l'envelopper d'une aura mystérieuse et les émotions très perceptibles dans le dialogue démontrent combien il aurait été dramatique de rester dans le doute en ne confiant pas leur témoignage. Je dis bravo pour avoir eu le courage de se confier à un tiers et je dis encore bravo à la maman qui a essayé de filmer le plus longtemps possible cette expérience. Peu de gens ont ces réflexes.

Pourquoi avoir mis en ligne ces vidéos avant reconstitution ?

Dès le départ nous avons identifié le coucher de Lune. Mais quelque chose ne collait pas : le parcours et la vitesse apparents du phénomène lumineux. Les témoins en ont parlé comme si eux-même étaient statiques alors qu'ils se trouvaient dans un véhicule roulant. Ne sachant où se trouvent les points cardinaux, les témoins n'ont pu donner que des indications sommaires par rapport à leurs environnement et repères familiers. Il fallait donc effectuer une reconstitution, mesurer les angles, refaire le parcours et vérifier les directions réelles du phénomène aperçu.

2010-07-20-0100-lune-2
Extrait de la vidéo 1 - identification de la direction à partir de l'image.

2010-07-20-Lune-axe-jour
Le même endroit en plein jour.

2010-07-20-0100-lune

 Pourtant, un appel à témoin était indispensable et urgent.

Si quelqu'un pouvait contredire ou confirmer ce témoignage, il fallait lancer l'article au plus tôt. Quel risque y avait-il à diffuser ces vidéos ? Celui de "polluer l'information ufologique ?"
(commentaire méprisant d'un "expert" qui nous a traité de nuls pour avoir mis si promptement ce cas en ligne)
.

Les lecteurs ne sont-ils pas assez grands, responsables et cultivés pour s'apercevoir d'eux-mêmes que le père, dans un état d'excitation réel a utilisé son autorité parentale pour influencer l'avis rationnel de sa fille ? Les lecteurs ne seraient-ils pas assez critiques pour remettre en question un témoignage avec tous ces éléments ? Fallait-il cacher ce témoignage jusqu'au rendez-vous permettant une reconstitution ou donner le témoignage tel quel et laisser chacun, avec ses propres connaissances, évaluer la valeur de ce cas bigrement intéressant ? Non, j'ai confiance au jugement de mes lecteurs.

Les fidèles d'OVNI66 savent que nous faisons chaque fois notre possible pour tenter d'expliquer les observations qui peuvent recevoir une explication rationnelle et que nous n'aimons ni le sensationnalisme, ni le mystère gratuit et que nous respectons les convictions de chacun sans donner notre opinion, car elle importe peu. Ce qui compte, c'est que les cas inexpliqués ne tombent pas dans l'oubli et que chaque témoin sache qu'il sera toujours bien accueilli même s'il se trompe.

1 janvier 1998

xx/07/1964 : un OVNI sur le radar du C135F

Monsieur M., sous-officier retraité de l'Armée de l'Air est Perpignanais. Il nous raconte une expérience vécue au début des années 60 (1964 ou 1965) alors qu'il était Mécanicien Équipements au Sol. Basé à Istres, alors âgé d'une trentaine d'années, son métier consistait aux contrôles "vols, moteurs et équipements" des C135F, version française du quadri-moteurs KC135 américain. Cet avion a la particularité d'être équipé d'un tuyau de ravitaillement en vol pour les Mirage IV entre autres.

c135_2_ovni66

Ce jour-là, M. avait pour mission le dépannage de l'amplificateur du pilote automatique qui présentait un défaut provoquant ce qu'on appelle le "marsouinage" (oscillations longitudinales, régulières et de basse fréquence d'un aéronef en vol). Le réglage des commandes devait permettre de compenser cet effet de "marsouinage" non souhaité. Cela nécessitait un vol horizontal.

Le témoin raconte :

Nous sommes au mois de juillet 1964 (ou 1965) et notre mission était plutôt "cool" ce jour-là. Il s'agissait entre autre, de former deux membres de l'unité au "vol ASTRO", c'est-à-dire, de naviguer en utilisant des cartes du ciel, à partir d'étoiles et de planètes visibles (visées Astro). A cette époque, cela faisait partie des formations des navigants de l'Armée de l'Air. L'équipage était donc composé d'un Commandant de bord, son second, un radio, un mécanicien volant, un radio-mécanicien sol, les deux navigants en stage de formation et moi-même : mécanicien sol équipements. Le ciel était clair et parfait pour une navigation "ASTRO". On pouvait facilement identifier les planètes et étoiles visibles et notre cap était plein Nord vers l'étoile Polaire. A l'Ouest, on pouvait encore distinguer les côtes d'Angleterre.

Après 1h45 de vol, vers 23h45, alors que nous étions à la vitesse de croisière de 800 km/h environ, à une altitude de
33000 pieds (10 000 m) l'un des navigateurs nous informe qu'il a un "pet" sur son radar à 9h (plein Ouest), à peu près à la même altitude que nous. Tout l'équipage scrute le ciel de visu à l'avant de l'appareil et observe à 11h (Nord-Nord Ouest) un objet de forme lenticulaire lumineux, de couleur crème, sans brillance, avec des bords distincts. L'objet semble statique mais en réalité il vole en formation, exactement à la même vitesse que notre appareil (env. 800 km/h) en nous devançant ! Nous avons observé l'objet pendant plus de 15 minutes puis il a disparu d'un coup...

c135_ovni66

Nous avons contacté par radio la station la plus proche, à l'Est, en Norvège ou au Danemark (le témoin ne se souvient plus) et le correspondant nous a répondu qu'il n'avait rien sur son radar au sol.

Pourtant le navigateur avait bien enregistré un spot sur son radar de vol, ce qui élimine toute illusion d'optique, mirage ou hallucination. De plus, l'équipage, choisi pour cette mission de formation, était composé de membres compétents et chevronnés pour le vol ASTRO. Il ne pouvait donc en aucun cas s'agir d'une confusion avec un corps céleste (planète, étoile) et le radar ne pouvait révéler que les objets situés à une distance (relativement) proche du C135F.

Le vol a duré environ 5 heures. De retour à la base à Istres, cet événement n'a reçu aucune suite ou rapport. Monsieur M. essaya d'en discuter avec le Commandant de Bord mais celui-ci évita obstinément de parler de cet incident.

14 juillet 2010

14/07/2010 - Cabestany : lumières oranges en formation triangulaire

Mercredi 14 juillet 2010 à 00h32, deux témoins qui venaient d'assister aux feux d'artifice ont observé (bien après les feux) un chapelet de lumières oranges en formation triangulaire passer dans un axe Nord-Sud d'une manière fluide, sans bruit, à l'altitude estimée d'un avion de ligne mais 3 fois plus rapide ! (en effet le phénomène a mis seulement 5 secondes pour atteindre l'horizon Sud) Le phénomène lumineux composé de plusieurs lumières oranges disposées en triangle à la manière (sic) d'un vol d'oies sauvages a suffisamment intrigué les témoins pour qu'ils contactent France Bleu Roussillon. L' observation a duré 4 à 5 secondes et le phénomène a disparu dans la brume de l'horizon.

14_07_2010_cabestany

A priori on peut exclure un train de lanternes thaïlandaises (très à la mode en ce moment) à cause de la vitesse et du parcours horizontal très fluide. A minuit trente, les feux d'artifice de la région étaient tous terminés et aucune rentrée atmosphérique ne pourrait expliquer cette observation. Les témoins sont dignes de foi.

Précisions du témoins principal :

Après une période de recul (une semaine) et en concertation avec mon épouse  : nous avons observé les différents couloirs aériens qui passent au-dessus de Cabestany et notamment deux en direction de l’Espagne (un étant plus haut que l’autre). 

Nous pensons finalement que le phénomène évoluait au maximum dans le couloir le plus bas et qu’il était probablement à basse altitude (le fait de perdre de vue dans la brume en direction des Albères). Sa trajectoire était franche c’est-à-dire linéaire et sans écart ou du moins une légère courbe. Elle donnait une impression de fluidité et de rapidité. Effectivement, le phénomène donnait l’impression d’être dans un flux, un courant.   S’agissant des lumières, j’ai noté que j’hésitais entre des tirets ou des ronds. Mais ils apparaissaient à l’œil nu assez distinctement. Ils étaient orangés et visuellement plus gros que les autres points lumineux d’un ciel étoilé. Ils se déplaçaient en même temps sans s’éloigner les uns des autres. J’ai choisi de dessiner des ronds car c’est l’image que j’ai visuellement « imprimée ».

Mise à jour du 21 août 2011 : Cette observation a reçu une explication. Voir l'article

1 juillet 2010

01/07/2010 : dans le 66, deux triangles dans la nuit

Le 1er juillet 2010, une jeune fille de 10 ans observe 2 triangles depuis la fenêtre de sa chambre. Son frère, 12 ans et ses parents ont tous été dérangés par l'expérience de la petite "Camille". Ils ont longuement hésité avant de nous faire part de l'observation de leur fille de 10 ans, un petit peu effrayée par ce qu'elle venait de voir. Nous avons décidé d'un commun accord de respecter totalement leur anonymat, en changeant les prénoms et en ne divulguant pas l'adresse de cette famille.

1 juillet 2010, 22h35, entre Le-Soler et Baho :

"Camille" est allongée sur son lit, prête à s'endormir, la tête sous la fenêtre de sa chambre. Elle regarde le ciel et les étoiles comme à son habitude. Soudain elle voit dans son champ de vision, deux triangles noirs avec 5 ou 7 lumières blanches dessous, presque immobiles, l'un à côté de l'autre à très basse altitude. Intriguée, elle se lève, se met à genoux sur le lit, face à la fenêtre et continue d'observer ces deux triangles qui semblent s'approcher de leur maison... Soudain un flash lumineux intense et blanc éclaire tout le quartier, les 2 objets volants disparaissent d'un coup, en laissant derrière eux un petit nuage gris.

dessin_daniel
(dessin exécuté par le frère selon le témoignage de sa petite soeur)

Quelques secondes plus tôt, sa maman qui regardait la télévision avec le père depuis leur chambre à coucher, avait remarqué ce flash violent et insolite. Elle avait alors demandé à son mari : "as-tu laissé la véranda ouverte ? je viens de voir un flash dehors". "Pierre" lui avait répondu : "Oui bien sûr, j'ai laissé ouvert pour que l'air circule".

A ce moment-là, le jeune frère, "Daniel" déboule dans leur chambre, un peu effrayé. Il bredouille à ses parents "Camille pleure, elle vient de voir un truc bizarre". Le père, court dans la chambre de "Camille" et la trouve en pleurs, à genoux sur son lit, face à la fenêtre. Elle raconte ce qu'elle vient de voir tandis que le père tente de la rassurer.

"Daniel" confirme une étrangeté qui corrobore les dires de sa soeur :

Alors qu'il était allongé face à la fenêtre de sa propre chambre, une lumière intense qu'il a d'abord prise pour des phares de voiture venait d'illuminer sa chambre, faisant apparaître sur le mur une ombre triangulaire qui a parcouru le mur dans un mouvement rapide mais net. Suite à cette ombre insolite, "Daniel" avait rejoint sa soeur dans sa chambre, pensant qu'elle s'était levée et que l'ombre provenait peut-être de l'intérieur de la maison.

Le soir-même après cet incident, le père nous confie qu'il a entendu les volets roulants de la fenêtre de la chambre de "Camille" se fermer, contrairement à son habitude. Pour lui, sa fille a réellement été effrayée par ce qu'elle avait vu. 

Nous avons rencontré cette famille et reconstitué chacun des témoignages. Nous n'avons pas trouvé de contradiction entre les divers récits qui se sont déroulés dans une chronologie parfaite. La mère qui remarque le flash lumineux dehors, le fils qui remarque l'ombre d'un triangle parcourir le mur de sa chambre, la petite soeur qui confirme sans hésitation ce qu'elle avait vu, encouragée par son père à mettre par écrit son observation le lendemain.

camille_01_07_2010 

9 août 2010

09/08/2010 - Collioure : photo "surprise" ! Expliquée

Les photos "surprise" sont des photos dans lesquelles on découvre des intrus sans témoin oculaire. Les personnes qui ont pris ces photos n'ont rien vu à l'oeil nu. Sur une série de 8 photos du même endroit, 2 laissent apparaître des lumières dans le ciel. Il faut avouer que ces photos sont pour le moins troublantes et étonnantes. Cette photo a été prise lundi 9 août 2010 à 22h29 avec un Canon EOS (450D) / ISO 1600 / Distance focale 55 mm et Vitesse d'obturation 1.6 s, sans flash.

IMG_0332_1

IMG_0332_2

IMG_0332_3

IMG_0332_5

Démonstration d'un photographe professionnel (équipe OVNI66) :

IMG_0332_clak

Conclusion :

Photographie des reflets des lampadaires projetés sur la lentille frontale/filtre (inversés dans les deux axes). Les autres n'apparaissent probablement pas car la courbure de la lentille en question ne permet pas le reflet ou elles sont simplement "hors champ". Ce phénomène se produit surtout sur les objectifs équipés de filtre dit UV, Skylight (surtout mis en place pour protéger la lentille). En nocturne, photographier avec un filtre, c'est boulette sur boulette assurées.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 801 651
Articles récents