Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
1 janvier 1998

Les cartes géographiques OVNI66

 Carte des cas d'OVNIs ou PANs recensés dans le 66

carte-ovni66-2001
Pointage des observations d'OVNIs dans les Pyrénées-Orientales.


Carte des observateurs et observatrices OVNI66

Carte de répartition des observateurs OVNI66 (mise à jour le 28 juillet 2021)

Devenir observateur OVNI66 consiste à accepter de recevoir une alerte par sms dans le cas d'une observation de phénomène aérien non identifié en cours dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ces alertes sont extrêmement rares. Les seules conditions : être majeur, résider dans les Pyrénées-Orientales et accepter la charte OVNI66.

En cas d'alerte, les observateurs reçoivent un sms. Il leur est demandé de scruter le ciel pendant 15 minutes et de noter tout ce qui se passe (vols d'aéronefs, satellites, bolides, anomalies, météo).

7 août 2010

07/08/2010 - Elne : OVNI observé et photographié

Samedi 07 août 2010 à 19h29, 2 adolescentes (16 et 15 ans) et 1 enfant (7 ans) ont observé à l'oeil nu un OVNI en suspension au dessus d'une maison située au 25 avenue Paul Reig à Elne. Les 3 témoins sortaient du parc voisin dans lequel ils avaient effectué une série de photos avec leur nouvel appareil. En sortant du parc et alors qu'ils rejoignaient leur domicile, Sabrina, Melissa et Hugo remarquent un objet en forme de soucoupe avec un trait distinct au milieu de l'objet. L'OVNI était rougeoyant sur fond sombre et semblait bien matériel. Il bougeait très peu. Sabrina a pris 3 photos. Les 3 jeunes témoins sont formels, l'objet est resté immobile quelques secondes puis a effectué de légers mouvements et ensuite est descendu verticalement tout en restant dans leur champ de vision. Les enfants, en retard pour le repas du soir avaient peur de se faire gronder et sont donc rentrés sans attendre le départ de l'OVNI. Nous avons rencontré les 3 témoins chez leurs parents (que je remercie au passage pour leur accueil chaleureux) et les avons écouté. Leur témoignage est cohérent et précis.

DSC_0783_1
Photo 1 (recadrée) : 19h29:35
DSC_0784_1
Photo 2 (recadrée) : 19h29:41 (6 secondes après la première)
DSC_0785_1
Photo 3 (recadrée) : 19h29:42 (1 seconde après la 2e photo)
DSC_0784_0
Photo 2 (cadrage plus large)
DSC_0784_3
Recadrage de la photo avec l'oiseau

Nous avons exporté nous-mêmes les photos de l'appareil photographique et avons confié les clichés à un photographe professionnel. Il confirme que les photos sont authentiques et n'ont pas fait l'objet de manipulation
. On remarquera que l'OVNI a légèrement changé d'axe sur le plan horizontal. L'oiseau serait une "buse variable".

Cet article a reçu un complément le 7 août 2012.
Un reconstitution a été effectuée le 9 août 2012 avec un ballon

7 novembre 2010

04/11/2010 : Fourques (66) et Shropshire (Angleterre) même OVNI

ufo_sun_04_11_2010

Selon le THE SUN, un OVNI avec 3 feux a été observé deux fois dans le Yorkshire il y a deux semaines. Il a été revu le jeudi 4 novembre au-dessus de Shropshire. L'objet avec ses 3 feux est aussi resté en suspension en planant au-dessus de la commune de Oswestry pendant une demi-heure avant de disparaître. Il s'agirait du même OVNI photographié deux semaines plus tôt au-dessus de Rotherdam.

La photo ci-dessus (source The Sun) a été prise au-dessus de Shropshire.
A Fourques (66), le même jour, un témoin a observé le passage du même type d'OVNI.

12 février 2011

12/02/2011 - Lâcher de lanternes lumineuses : expérience réussie !

sky_ovni66_01a
© crédit photo Paul Delgado pour ovni66.com

Samedi 12 février 2011 nous avons effectué un lâcher de lanternes lumineuses entre Canet et Saint-Cyprien (66) de 19h30 à 20h10. Ce fut convivial, enrichissant, pédagogique et très beau aussi ! Nous vous fournirons un compte rendu dans les prochaines semaines avec photos, vidéos et témoignages. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette expérience extrêmement intéressante.

Complément vidéo

11 juin 2011

02/06/2011 - OVNI à Rivesaltes

temoin-02-06-2011

Le jeudi 2 juin 2011, Johanna, 16 ans, s'apprête à installer ses deux petits chiens dans le coffre de la voiture familiale garée sur le trottoir de la maison de sa grand-mère à Rivesaltes. Sa mère et sa soeur vont la rejoindre d'un moment à l'autre. Soudain, elle sent une présence, lève les yeux et observe un objet insolite dont elle distingue très bien les contours, qui se déplace lentement à très basse altitude (45°). Il a la forme d'une poire avec une base triangulaire plus sombre. Tous les bords sont arrondis. Johanna distingue 3 lumières fixes espacées régulièrement (jaunes avec des contours oranges) sur la tranche. Les 3 lumières dont l'intensité est faible semblent scintiller légèrement "comme un brasier" (aucun clignotement).

Il est 22h50, le ciel est couvert avec un plafond nuageux à 1200 mètres (4000 pieds) et une légère tramontane (15/20 km/h) souffle dans les arbres. La rue est éclairée par des lampadaires mais le ciel est noir. L'objet sombre mettra 8 à 10 secondes pour parcourir un angle de champ visuel de 40°. Selon le témoin, l'OVNI semble glisser à la manière d'une "raie manta" comme si la gravité était absente dans son périmètre. L'objet effectue un parcours horizontal (NNO/SSE), avec un léger pivotement sur lui-même pendant lequel il semblera s'éloigner puis revenir.

Pendant toute la durée de l'observation, Johanna a l'impression que le fond sonore habituel s'est estompé, comme si elle se trouvait dans une bulle de silence. Elle est complètement fascinée par cet objet de la grosseur apparente d'une voiture (bras tendu, 15 cm de long sur 9 de haut). Elle voit bien les arbres bouger avec le vent mais n'entend rien.

02-06-2011-rivesaltesDessin réalisé par le témoin

Sa soeur jumelle, sort de la maison. Son inquiétude est grande quand elle voit le témoin figé au milieu de la route, comme une statue ou quelqu'un tenu en joue par un agresseur. Elle interpelle Johanna qui semble en état de choc : "Qu'est-ce qu'il se passe ?" lui cria Sophia. Johanna mettra plus d'une minute à sortir de sa torpeur, comme "connectée à l'OVNI". Sur le moment, la mère et la soeur ont été bouleversées par le récit de Johanna qui n'a pas l'habitude de raconter des histoires. A noter que les deux petits chiens sont restés sagement au même endroit sans bouger.

Depuis cette observation, Johanna se sent dans un état particulier. Le témoin a du mal à expliquer ce qu'elle ressent mais pour elle, cette observation reste une expérience positive qui a modifié pendant quelques secondes son état de conscience ("j'étais dans un état d'esprit complètement apaisé, avec l'esprit vivifié").

2011-06-02-Rivesaltes

Nous avons rencontré le témoin et sa famille à deux reprises et nous avons pu constater un environnement familial cultivé, avec une curiosité active, ouvert et équilibré, désireux de comprendre ce qui avait bien pu se passer ce jour de l'Ascension, juste au-dessus de ce quartier.

Renseignements pris, aucun aéronef n'était à signaler à cette heure tardive. Rien de rien. L'aéroport se trouve à environ 3 km, il était déjà fermé depuis le dernier avion commercial. Il est impossible d'évaluer la taille et l'altitude réelle de cet OVNI mais le témoin avait le sentiment "qu'il était vraiment très proche, à moins de 150 m, juste au-dessus des arbres environnants. L'objet a disparu derrière une rangée de maisons à 1 seul étage, dans un silence total".

26 octobre 2011

20/10/2011 à 20h - Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76) : grand triangle noir silencieux

20-10-2011-76
Illustration fournie par le témoin

J'habite Saint-Aubin-lès Elbeuf dans le 76, au sud de Rouen.
Jeudi 20 octobre 2011, vers 20H00, je sortais mon chien et je me suis assis sur un banc public pour attendre ma bête. J'ai levé machinalement les yeux vers le ciel, il était très dégagé et très limpide, laissant parfaitement voir les étoiles. J'ai remarqué immédiatement une sorte de "V" constitué de points faiblement lumineux qui avançait assez rapidement. J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un vol d'oies sauvages comme on en voit assez régulièrement en fin d'année. Puis, mes yeux s'étant ajustés à l'environnement étoilé, j'ai soudain distingué un très grand triangle sombre et le "V" est apparu comme étant en fait de "petites" lumières blanches, je dirais entre 10 et 12, qui bordaient la pointe de ce triangle.

[info webmasters : seule la partie ci-dessus est recopiable, illustration comprise, avec lien source]

Scrutant plus fortement, j'ai rapidement repéré que tout ce triangle comportait une trame régulière de petits points lumineux (un peu moins lumineux que le "V" avant) sur toute la surface. L'objet ne semblait pas très haut, peut-être 2000 pieds (je suis pilote privé*). Sa vitesse était semblable à celle d'une avion de ligne en approche, mais il n'y avait aucun bruit : un avion de ligne à cette hauteur aurait fait un bruit très largement au-dessus du bruit ambiant (j'étais dans un parc plutôt silencieux).

Il y avait malheureusement des arbres devant moi et je n'ai pas pu observer l'objet plus de 20 secondes environ, mais j'affirme sans doute aucun que ce n'était pas un avion de ligne, mais quelque chose de plus grand, un triangle équilatéral plein et entièrement couvert de point lumineux. L'objet ne pouvait pas attirer l'attention car il se fondait assez bien dans ce ciel étoilé, mais une fois repéré, il était très visible. Sa trajectoire était sensiblement d'Est en Ouest.

21-10-2011-BOOS
Indications géographiques fournies par le témoin

Hypothèse de l'avion commercial ou privé :

D'après nos renseignements, il n'y avait pas de survol commercial ou privé signalé à cette heure à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf. L'OVNI venait de l'Est de la commune, une zone sous la responsabilité de l'aéroport de Boos (selon les cartes de la SIA). Qu'il soit militaire ou pas, l'engin devait se signaler obligatoirement s'il passait en dessous des 2000 pieds.

Le témoin a précisé dans son témoignage qu'il était pilote privé (identité et licence de pilote vérifiées) et qu'il n'y avait aucun feu de signalement sur l'engin. L'altitude (2000 pieds) étant estimée par le témoin en fonction de la taille des aéronefs connus, soit l'engin non identifié était beaucoup plus haut - sans obligation de se signaler - mais dans ce cas, il faut accepter qu'il était plus grand qu'un avion commercial (?), soit il était plus petit et donc trop bas pour ne pas se signaler selon les règles de l'espace aérien traversé.

Hypothèse de l'engin militaire :

On peut toujours spéculer sur l'existence d'engin secrets SILENCIEUX mais on a du mal à croire que l'on puisse faire voler des engins expérimentaux au dessus des villes habitées pas très loin d'un couloir aérien, de manière furtive et au-dessus d'une zone où pullulent les activités industrielles classées Seveso (présentant des risques d'accidents majeurs) qui sont, de surcroît, interdites de survol.

Hypothèse des oiseaux migrateurs :

La formation triangulaire a suivi un axe Est --> Ouest.
Renseignements pris auprès d'une association ornithologique de Normandie, les vols migratoires du mois d'octobre s'effectuent plutôt dans un axe Nord-Est --> Sud-Ouest, sauf cas exceptionnel, pour certaines Bernaches du Canada qui peuvent modifier leur trajet si elles sont dérangées. Ces oies noires sont aussi appelées Outardes par les canadiens.

(complément du 14/11/2011)
L’axe de migration des oiseaux en Normandie est classiquement NE vers le SW. Localement des axes différents peuvent être empruntés en fonction du paysage. Les oiseaux ne crient pas constamment. Sur ce secteur de Seine, de nombreux dortoirs de goélands existent et les vols sont assez tardifs, les oiseaux regagnent donc leur site nocturne via n’importe quel axe.

LE TEMOIN :

J'ai écarté l'hypothèse des oiseaux migrateurs pour 3 raisons :

1) les vols d'oies sauvages survolant une ville sont très généralement accompagnés de cris émis par les oiseaux : il n'y avait aucun bruit.

2) les oies volant en formation en V présentent de légers mouvements relatifs assez caractéristiques : ce V était parfaitement figé. Par ailleurs, je suis biologiste de formation et je connais les oiseaux.

3) la surface du triangle en question se détachait assez nettement sur le fond du ciel qui était légèrement plus clair, de sorte que je pouvais distinguer assez bien le contour de l'objet. L'objet pouvait facilement passer inaperçu car le ciel était étoilé et l'intensité des "lumières" de l'objet était du même ordre de celle des étoiles, excepté le V à l'avant, un peu plus luminueux, qui a attiré mon regard.



Nous n'avons pas trouvé d'autre témoignage qui puisse confirmer ou contredire l'observation rapportée ci-dessus.
OVNI66 ne s'occupe en général que des Pyrénées-Orientales (66) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.

1 septembre 2012

Ces flashes d'IRIDIUM qui illuminent nos nuits...

Iridium_01
© Illustration Apolo11.com (rayon du spot : 10 km)

SPAC_Satellite_GPS_IIF

En 1998, Motorola avait développé un large système de réseau de 77 satellites qui transmettent les signaux permettant ainsi de communiquer depuis des zones non couvertes par le GSM. Le nom du réseau avait été choisi à cause de sa similitude avec l'IRIDIUM (numéro atomique 77). Cette constellation de satellites est utilisée principalement par l'armée, les journalistes, les scientifiques et les navigateurs. Actuellement 66 sont encore actifs.

Ces satellites sont munis de larges panneaux solaires et d'antennes particulièrement réfléchissants qui les rendent visibles pendant quelques secondes selon l'angle du soleil et la position de l'observateur au sol. Ainsi, des flashes de lumière peuvent apparaître de jour comme de nuit pendant 5 à 20 secondes.

Ces flashes peuvent être spectaculaires si on se trouve au bon endroit au bon moment. C'est un peu comme si un enfant jouait avec un miroir pour réfléchir le soleil vers vous... L'intensité du flash peut atteindre une magnitude de -8 (30 fois plus brillante que Vénus).



L'apparition soudaine de ce flash dans le ciel (diurne ou nocturne) est prévisible. L'application Iphone "SPUTNIK" (gratuite) est très efficace et simple d'utilisation car elle tient compte de votre géolocalisation et permet de vous avertir une semaine à l'avance de l'apparition de ces IRIDIUM (et aussi de celle de l'ISS) sans avoir rien d'autre à faire que de regarder dans la bonne direction. Le site internet HEAVENS ABOVE calcule aussi ces prévisions (et bien d'autres encore) pour peu que l'on sache s'en servir.

Ces flashes lumineux dans le ciel sont souvent source de méprises ou d'interrogations pour un témoin non averti.

5 septembre 2012

02/09/2012 - OVNI sur l'aéroport de Perpignan (photo-surprise)

photo(1)
Photo Gérald Comas (cliquez pour agrandir)

Il était 7h47 ce dimanche 2 septembre 2012 lorsque Gérald décide d'immortaliser ce lever de soleil au-dessus de l'aéroport de Perpignan. Au moment de la prise de vue, il ne remarque rien dans le ciel mais en observant de plus près la photo sur son Iphone, il distingue un point noir au-dessus de l'antenne du cabanon en direction de l'Est. Or à ce moment-là, aucun avion n'était attendu sur la piste. Intrigué, il contacte OVNI66 pour savoir si un agrandissement ou une modification du contraste pouvait révéler quelque chose qui explique la présence de cet intrus. Malheureusement la définition de la photo n'offre aucun indice qui permette d'identifier l'OVNI en question. Gérald est bien placé pour savoir qu'aucun aéronef n'était signalé dans le secteur, puisqu'il travaille à l'aéroport en tant que pompier et qu'il procédait à cette heure à l'ouverture des pistes.

2012-09-02-ovni2
Recadrage (taille à 100%)

Nous avons demandé à Gérald de nous fournir la série de photos prises ce matin-là et nous avons pu constater la présence de 4 autres taches du même type, sous la couche nuageuse, qui font penser à des oiseaux.

oiseaux-gerald
L'une des photos prises quelques minutes plus tard... Des oiseaux !

avion-oiseau
Toujours à l'aéroport de Perpignan, un oiseau précède l'avion de la sécurité civile...

Thomas, Photo surprise 2 028
Photo envoyée par Thomas... (cliquez pour agrandir)

Cet été, nous avons reçu de nombreuses images de ce genre, chacune plus intrigante que l'autre mais OVNI66 se refuse à donner une quelconque valeur à ce type de "photo surprise" (avec intrus, sans témoignage visuel).

trainee-cond
Photo envoyée par Sophie... (trainées de condensation d'avions)

Ici le témoin a bien observé les trainées de condensation des avions en haute altitude. Les appareils trop éloignés ne sont pas visibles à l'oeil nu, mais la trace laissée par les réacteurs en a intrigué plus d'un... 

2 août 2012

25/07/2012 - Belvèze (82) : OVNI sphérique lumineux orange qui flashe 3 fois avant de disparaître

Mercredi 25 juillet 2012 à 23h15, Michelle et Peter promènent leurs chiens sur le chemin qui borde leur propriété dans la commune de Belvèze, village situé dans la région du Quercy dans le Tarn et Garonne (82150). L'endroit est privilégié pour les observations nocturnes, loin de toute la pollution lumineuse habituelle des grandes villes ou agglomérations et les témoins ont l'habitude d'observer les constellations et les étoiles.

plan2-590

"Il était 23h15 quand nous avons remarqué une grosse boule orange-rouge, lumineuse et silencieuse dans le ciel. La sphère volait droit, à vitesse et altitude régulières, comme le ferait un hélicoptère à basse altitude. Bras tendu, la lumière orange était comme l'ongle de mon pouce. Le ciel était clair, sans nuage et sans vent."

boule-orange
L'OVNI est passé aux 3/4 de distance entre le Frêne et les témoins

"L'OVNI ne volait pas de manière erratique, il a traversé le ciel silencieusement pendant 1 minute, du Nord-Nord-Est vers le Sud-Sud-Ouest en direction de la Lune. A un moment, un avion est passé au-dessus et il était évident que l'OVNI se trouvait à bien plus basse altitude. Les chiens n'ont même pas remarqué sa présence."

LA DISPARITION :

"C'était si étrange de n'entendre aucun son provenir de cette boule parfaitement circulaire et silencieuse, orange-rouge, lumineuse et sans aucun feu de signalisation d'aéronef ! Soudain, l'OVNI a flashé 3 fois avant de disparaître d'un coup ! La couleur des flashes était claire, presque blanche.

Nous sommes restés un moment à regarder s'il réapparaîtrait... Nous sommes de nature plutôt sceptique mais nous savions que ce que nous venions d'observer n'était pas normal du tout. Nous n'avons entendu parler d'aucun évènement festif, sportif ou culturel qui se soit déroulé dans notre commune.

Connaissant les personnes qui s'occupent de l'association de parachutistes à l'aérodrome de Cardenal situé dans l'axe du parcours de l'OVNI au moment de sa disparition, nous sommes allés leur poser quelques questions pour savoir si une activité nocturne aérienne avait été planifiée ou enregistrée. En cette saison, les formations aux sauts sont très intenses (en journée) et nous pensions que les personnes qui fréquentent cette école de parachutisme avaient peut-être remarqué quelque chose cette nuit-là mais le responsable nous a expliqué qu'à cette heure les sportifs étaient déjà couchés".

Remarque : Peter précise qu'il a déjà observé des lanternes thaïlandaises, que cela n'était pas comparable et qu'il faudrait être fou pour prendre le risque d'en faire voler au-dessus des champs de blé secs. La disparition soudaine après 3 flashes n'est pas compatible non plus avec l'extinction naturelle d'une lanterne.

En l'absence de renseignement complémentaire, nous classons ce cas "non identifié" dans la rubrique "HORS 66".

OVNI66 ne s'occupe en général que des Pyrénées-Orientales (66 - France) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.

9 juin 2013

08/06/2013 - Canet-en-Roussillon : projecteur laser visible jusqu'à Perpignan

 Samedi 9 juin 2013, deux discothèques s'en sont données à coeur joie en utilisant leur projecteur laser vers le ciel chargé de nuages. L'effet vu de Perpignan était saisissant : deux globes de lumière blanche qui se promenaient sous la couche nuageuse, sans faisceau apparent. Les phénomènes lumineux étaient espacés de plusieurs kilomètres et semblaient communiquer entre eux entre 22h50 et 23h50. Première constatation, vue depuis Perpignan Nord, la source des deux phénomènes se situait vers l'Est de la ville à environ 35° au-dessus de l'horizon. 

discotheque-Le-Duplex1
Discothèque LE DUPLEX, rue du Canigou, Canet-en-Roussillon, le 8 juin 2013.

L'effet illusoire de proximité :
Cela semblait tout proche : c'était bluffant au point que certains témoins ont vraiment cru que la source de la lumière provenait du jardin en face de leur maison, Perpignan-Nord. J'entends encore l'un d'eux me dire (depuis Perpignan, Haut Vernet) : "ils sont deux, dans le jardin en face... Ce sont peut-être des délinquants qui communiquent avec leurs torches de lumière ou des flics en pleine une opération nocturne". On peut en sourire mais le doute était permis. J'ai embarqué le témoin dans ma voiture en le rassurant : "ces lumières sont bien plus loin que ça pour se refléter dans les nuages. Il faut aller voir au Palais des Expositions de Perpignan". Eh oui, c'est très difficile d'estimer une distance la nuit ! Arrivés vers Bompas, on se rend compte que l'un des faisceaux est en direction de Canet tandis que l'autre est bien plus loin encore, vers... Le Barcarès ! Les projections laser de discothèque, c'est un peu comme un arc-en-ciel : on a l'impression qu'il est tout près et plus on s'en approche, plus il semble s'éloigner...

faisceau-tronque-le-duplex
Depuis la discothèque, le faisceau était bien visible, tronqué par les nuages à + de 1000 m d'altitude

On décide de chercher la source la plus proche et 12 km plus tard, on se retrouve à Canet-en-Roussillon, rue du Canigou, face à la discothèque "Le DUPLEX"... Depuis la source, le spectacle était encore plus étonnant : la fin du faisceau de lumière, tronqué par les nuages, semble tout proche (même sur la photo) alors qu'il monte pourtant à plus de 1000 mètres (base des nuages) pour être visible jusqu'à Perpignan à 12 km !

Ceci est un complément de l'article du 9 mai 2013 : Canet-Plage : ballet de lumières dans le ciel

19 août 2013

17/08/2013 - Perpignan : 4 témoins observent un objet bizarre en plein jour (+ film)

Samedi 17 août 2013 à 12h45, 4 témoins (30 à 50 ans, artisans, ambulancier et infirmières) situés "Moyen Vernet" à Perpignan observent un objet noir traverser le ciel du Nord au Sud en dessous de la couche nuageuse. L'objet semblait tournoyer sur lui-même tout en filant droit, à vitesse régulière. "Il se déplaçait comme un aéronef à 200 m d'alt. environ, sans bruit". Pierrick filme immédiatement l'ovni avec son appareil photo.



dessin-17-08-2013

Que peut-on en tirer ?
Les deux séquences qui durent 50 et 35 secondes (1 mn 25 s en tout) ne permettent pas d'identifier formellement la nature de l'objet mais cela ressemble beaucoup à un ballon gonflé à l'hélium (légèrement déformé) qui suit le courant du vent en tournoyant. C'est l'hypothèse la plus vraisemblable.

Cet article a reçu un complément d'information :
20/08/2013 - Perpignan : l'OVNI filmé le 17 août était une Girafe bleue !

12 juillet 2013

11/07/2013 - Le Barcarès : boule orange isolée

lanterne-ovni66
Illustration (ceci est une photo de lanterne lumineuse prise par Gérald en 2009 pour ovni66)

Le Barcarès, La Coudalère : dans la nuit du 10 au 11 juillet 2013 (vers 1 heure du matin) Leah et Marcel sortent d'un restaurant (avec leur bébé). Soudain ils aperçoivent une sphère brillante orange s'approcher lentement de leur position depuis le Sud-Ouest. Arrivée à 45° au-dessus des 2 témoins, la sphère a stoppé son mouvement, est restée stationnaire pendant 4 à 5 minutes puis est repartie "à reculons" dans la direction d'où elle venait, à grande vitesse jusqu'à disparaître (ou s'éteindre). Au sol, absolument aucun vent.

L'observation a duré environ 7 minutes dont 4-5 mn en stationnaire.
La lumière a effectué un aller-retour (changement de cap après vol stationnaire)
Dimension apparente à bout de bras : 4 mm.
2 témoins (sobres)
Arrivée depuis le Sud-Ouest, éloignement dans la même direction.
Aucun bruit

Les témoins ne pouvaient pas estimer l'altitude réelle en l'absence d'arrière plan. 
Le feu orange n'est pas un feu de signalement conventionnel mais une lumière blanche peut paraître orange depuis un environnement urbainUn aéronef venant de face en haute altitude peut paraître stationaire de longues minutes car il est dans l'axe de l'observation, face au témoin mais il ne peut pas revenir sur ses pas sans effectuer un virage visible. On élimine les avions.

Ne pouvant estimer l'altitude, l'éloignement et la vitesse, les candidats possibles sont :
hélico, drone, modèle réduit, PAN.

Marcel a bien tenté de filmer l'OVNI avec son iphone mais le résultat est de trop mauvaise qualité pour en tirer quelque chose. Pour le moment nous n'avons pas d'explication satisfaisante à donner sur ce cas.

15 juin 2013

14/06/2013 - Perpignan : témoignage oculaire versus photo...

Vendredi 14 juin 2013, France Bleu sollicite OVNI66 sur un témoignage. D'après la description, cela ressemble une projection laser sur un plafond nuageux. Le témoin a pris une photo troublante. Quelques heures plus tard, je prends connaissance de l'article sur France bleu Roussillon et j'écoute le témoignage enregistré ci-dessous :


Témoignage diffusé par France Bleu

Je ne sais pas si c'est le montage qui est à l'origine de l'amalgame "observation oculaire / interprétation photo" mais cette interview est intéressante à bien des égards.

Retranscription de l'interview :

PARTIE audio 1 : L'OBSERVATION OCULAIRE

"Vers minuit et demi, je marchais et j'ai vu dans le ciel comme un petit nuage flou, un petit nuage ovale, qui allait, qui venait, qui allait, qui venait... et qui tournait en ovale, au-dessus de la maison à côté de la mienne, je commençais à avoir les jetons, j'ai pris les photos, les photos, "

Jusque là, le témoin décrit ce qu'il voit (témoignage oculaire direct). Cela ressemble à une projection laser de discothèque sur plafond nuageux. Un nuage ovale flou qui va et vient, dans un périmètre restreint et qui effectue une trajectoire circulaire ovale (projection à partir d'un point fixe).

PARTIE audio 2 : L'INTERPRETATION DE LA PHOTO

"et d'un seul coup, alors j'ai mis l'objectif en grand,"
[zoomer ou agrandir la photo sur son écran ? A déterminer]

"ahhh le rond, ça m'a fait un truc avec des pattes," 
["ça m'a fait" : le témoin parle du rendu de la photo qui ne correspond pas à ce qu'il attendait] 

"et quand j'ai agrandi l'objectif "
[zoomer ou agrandir la photo sur son écran ? A déterminer], 

"c'était phosphorescent, y avait une tête ronde, deux grandes pattes avant, deux grandes pattes arrière, une grande queue, et le bout des pattes, les quatre pattes et le bout de la queue étaient bleus.. mais bon, je vous assure que c'est impressionnant, j'ai une super photo, "

ovni-14-06-2013
Un intrus dans la photo. © Photo France B.

FB : "Et vous n'aviez rien bu, rien fumé ?

Témoin : Mais non… non du tout, mais non ma photo, même si j'avais bu, la photo elle est vraie ! "
[vraie mais pas tout à fait fidèle]

Enquête :

Il faut maintenant effectuer une reconstitution. Repérer la localisation de l'observateur, puis la direction du phénomène et ensuite prolonger l'axe sur 15 km. Constater si on tombe sur Canet ou Le Barcarès. Contrôler la photo originale (il n'y a aucune information EXIF sur celle fournie par mail). Il faut aussi démontrer que la discothèque LE DUPLEX (meilleur candidat à Canet-en-Roussillon) avait son projecteur allumé la nuit de jeudi à vendredi 14 juin à minuit trente (qui s'y colle ?). C'est seulement après toutes ces vérifications que nous pourrons nous prononcer sur ce cas.

Pour le moment, le témoin semble plus impressionné par le rendu de la photo que par son observation (qui obtient finalement un très faible indice d'étrangeté).

Suite :
14/06/2013 - Perpignan : le témoignage oculaire et la photo mystère (cas résolu)

21 août 2013

20/08/2013 - Perpignan : l'OVNI filmé le 17 août était une Girafe bleue !

17-08-2013-T1-T2

Suite à l'appel à témoin concernant l'observation d'un objet bizarre filmé par Pierrick situé à Perpignan Nord, une personne s'est manifestée pour nous faire part de son témoignage. Samedi 17 août 2013 entre 12h15 et 12h30, alors qu'il sortait de l'établissement VillaVerde (au niveau du radar de la voie rapide près de Rivesaltes) Alexis aperçoit un ballon s'élever dans les airs, en forme de girafe bleue, sans ficelle apparente. Il le suit des yeux alors qu'il s'éloigne progressivement vers le Polygone Nord.

Le second témoin qui a filmé le passage d'un objet bizarre non identifié, avec sa forme étrange, se trouvait lui à 5 km de là. L'objet volant a suivi le courant du vent NNE à environ 15 km/h, pour passer à 12h45 au-dessus de chez lui, près du Lycée Saint-Louis de Gonzague au Nord de Perpignan. Ces deux témoignages concordent parfaitement avec la force du vent relevée ce jour-là. L'affaire est résolue.

Ce cas très intéressant nous apprend que la vitesse d'un objet dont on ne connait ni la taille ni l'altitude est difficile, voire impossible à évaluer. La vidéo présente un objet tournoyant, volant au gré du vent mais sa vitesse apparente était en effet largement surévaluée.

Ceci est un complément de l'article :
17/08/2013 - Perpignan : 4 témoins observent un objet bizarre en plein jour (+ film)

5 septembre 2013

Flightradar 24, l'application qui identifie les avions dans votre ciel

flightradar1
Capture d'écran de la version Iphone de Flightradar24

Cette application Android très pratique permet d'obtenir la situation du trafic aérien en temps réel. Elle fournit de nombreux renseignements en un clin d'oeil : compagnie aérienne, type d'appareil, photo de l'avion, immatriculation, altitude, vitesse, origine et destination, une carte du trajet, le temps qu'il reste avant son atterrissage et j'en oublie...

flight
Cette traînée lumineuse est à plus de 77 km de distance !

En mode "radar", il suffit de pointer votre téléphone vers une traînée de condensation, une portion du ciel, un avion au loin et immédiatement les informations apparaissent sur l'écran. Bien sûr, ceci ne concerne que les avions de ligne (sont exclus les appareils militaires, privés et de secours). L'application va plus loin encore, elle permet aussi de visualiser la zone survolée depuis le cockpit de l'aéronef choisi, en virtuel 3D !

Voilà un outil bien pratique que tout observateur du ciel devrait avoir sur lui.

internetflight

Les sites internet qui offrent les mêmes possibilités : Flightradar24 et Radar Virtuel.

25 mars 2014

OVNIS : une réalité (évènement INREES - vidéo-conférence)


Produit par Stéphane Allix et Sébastien Lilli (durée de la conférence : 1h33)

En présence du Général de division Wilfried De Brouwer, ancien Chef des opérations à l'Etat-major de l'air belge, et de Jean-François Clervoy, astronaute de l'Agence spatiale européenne, l'INREES vous propose une conférence exceptionnelle avec la journaliste Leslie Kean.

Si leur origine demeure encore une énigme, les OVNIS n'en sont pas moins une réalité. Des objets volants non identifiés sont en effet observés dans l'atmosphère terrestre par des dizaines de milliers de personnes chaque année. Cette affirmation résulte de décennies d'observations et d'investigations de la part de pilotes, de hauts responsables militaires, et de chercheurs. La journaliste d'investigation Leslie Kean, soutenue dans son enquête par les plus hautes autorités jamais encore impliquées sur le dossier, nous livre ce soir le fruit de 10 ans d'enquête.

Le Livre de Leslie Kean traduit par Gildas Bourdais
Gildas Bourdais annonçait en 2013 la traduction du livre de Leslie Kean

16 février 2014

1 an après Tcheliabinsk, un satellite russe de 4 tonnes va s'écraser aujourd'hui...

Tcheliabinsk-2
Météore de Tcheliabinsk en 2013

On se souvient de cette spectaculaire retombée atmosphérique du 15 février 2013 filmée par de nombreux témoins en Russie. Son passage au ras des villes avait provoqué l'éclatement des vitres des bâtiments survolés, blessant environ 1600 personnes.

Un satellite russe est attendu sur Terre aujourd'hui

Un vieux satellite russe va terminer son périple ce dimanche. Cosmos 1220 est un satellite de reconnaissance navale lancé en novembre 1980 depuis le cosmodrome de Baïkonour. 33 ans plus tard, le voilà de retour mais on ne sait pas trop où ni exactement quand les 4 tonnes de ferrailles vont tomber. D'après les dernières estimations c'est pour aujourd'hui 16 février 2014 mais l'expérience du GOCE nous a montré combien ces prédictions sont variables.

Mise à jour du 17/02/2014 :
Cosmos 1220 s'est désintégré dans l'atmosphère à l'heure prévue (vidéo)

15 février 2015

Droit de réponse de l'auteur du livre "Démons et merveilles du Canigou"

Demons_et_Merveilles_du_Canigou

Je suis l’auteur de ce livre et je viens de découvrir le compte-rendu de Pascal Guillaumes. Je conclus à sa lecture que je dois des excuses et quelques explications supplémentaires puisque Pascal Guillaumes met en lumière les ombres de la position que je tiens dans le livre par souci de rester « scientifique » sur le sujet de son excellent blog (ce sujet, on l’a compris, n’occupe qu’un chapitre de Démons et merveilles du Canigou). Que veuillent donc bien m’excuser ceux que mes observations sur la littérature ufologique pourraient blesser. Je vais essayer de clarifier mon « blougi boulga », pour reprendre l’expression de Richard :

1) La connaissance rationnelle (la science est par définition une connaissance rationnelle) est un mode de connaissance parmi d’autres. Il a ses avantages comme le savent tous ceux qui ne prennent pas une corde le soir pour un serpent, ou ceux qui utilisent les outils et les machines à notre disposition au quotidien, depuis la cuillère en bois jusqu’à l’avion, en passant par la canne à pêche et le réfrigérateur ; je parle autrement dit de tous les humains.

2) La raison est ce qui, dans l’intelligence humaine (ou éventuellement extraterrestre), lui permet de distinguer (temporairement) entre l’impossible, le plausible et le certain. On peut ne pas être préoccupé par ce genre de question. Par exemple dans ce livre, je ne fais pas œuvre de romancier (ce que j’aime faire aussi), j’essaie seulement d’avoir une démarche scientifique sans affirmer que c’est le seul point de vue possible sur la vie. L’amour est-il pour la plupart d’entre nous une démarche scientifique ? Non, et pour beaucoup d’entre nous heureusement ! De plus, j’approfondis cette démarche dans une direction bien précise, qui est celle du folklorisme étudié dans une perspective historique (l’histoire des croyances si l’on veut). Je ne fais donc pas un travail d’ufologue au sens où certains lecteurs l’entendent peut-être. L’ufologue stricto sensu est libre de trouver utile ou non mon travail pour le sien.

3) D’ailleurs, je vais être plus clair encore sur ce point. Je n’ai pas écrit dans le livre que l’hypothèse de visiteurs extraterrestres sur notre planète pour expliquer de nombreux témoignages étonnants relevait de l’impossible (et l’on peut me reprocher ce flou). Pour moi, d’un point de vue qui se veut scientifique c’est-à-dire, il faut le reconnaître, pour l’ensemble de l’humanité à ce jour, cette idée relève du plausible. Cela ne remet pas en question l’expérience de ceux qui ont très sincèrement vécu une expérience de rencontre du 3ème type. Je comprends leur sentiment de solitude. Ceux qui ont dit les premiers que la terre tournait autour du soleil ont eu le même sentiment.

4) Comme vous l’écrivez vous-même sur ce blog avec beaucoup d’honnêteté, 99% (je vous fais confiance pour le chiffre que l’on ne va pas discuter au dixième près) des vidéos d’ovnis trouvées sur internet sont des trucages ou des méprises. Or le folkloriste fait des rapprochements qui permettent d’expliquer le succès populaire et certains détails de ces récits : par leurs caractéristiques (en tant que récits et rien de plus, car ce ne sont pas tous des rapports de gendarmerie ou des comptes-rendus scientifiques), un grand nombre de ces témoignages ressemblent fortement aux histoires mythiques ou légendaires traditionnelles (mots dont j’explique le sens dans l’introduction du livre et auxquels je ne rattache aucun « mépris rationaliste », comme je l’explique aussi tout au long de l’ouvrage). Pour le dire autrement, le folkloriste, quand il s’associe à l’historien des croyances (c’est plus facile avec le même cerveau, et le mien ne cherche vraiment pas à « en mettre plein la vue »), explique pourquoi, si l’on a vu des E.T. il y a 500 ans ou plus (ce qui est pour moi plausible), on ne pouvait pas les appeler extraterrestres, parce que ce mot et toutes ses références culturelles et techniques (la littérature de SF, la navigation spatiale, etc.) n’existaient pas à l’époque : on les appelait donc forcément dieux ou démons ou peut-être même fées, dracs, simiots, fantômes, etc. D’ailleurs, en matière de « démons », je suis un homme qui a « directement vu la belette » pour reprendre votre expression, comme je le raconte aux pages 260-261 du livre, ce qui ne m’empêche pas de réfléchir rationnellement à ce qu’il pourrait y avoir vraiment derrière ce mot et mes propres expériences. Même si je rencontrais un extraterrestre, lui et moi n’aurons pas la réponse à toutes les questions que se pose la science dans différents domaines. Par exemple, qu’est-ce que la conscience ? Quel sens a cette rencontre pour moi (et pour lui) dans cette brève existence qui est la nôtre en tant qu’êtres singuliers dans ce cosmos ? Etc.

5) J’espère que toutes ces clarifications montrent à quel point que je ne suis nullement un « zététiste » (au sens que je donne à ce mot, le même, visiblement, que pour Pascal Guillaumes). Je crois que la science doit être très humble et aussi complexe que possible (complexe dans le sens contraire à simplificatrice), c’est-à-dire que la pensée scientifique ne doit pas être une pensée purement binaire. Il n’y a pas le vrai et le faux d’après ce que moi je crois avoir compris de ce qui est impossible ou certain. Je crois même avoir expliqué clairement dans Démons et merveilles du Canigou que tout point de vue scientifique a ses limites, à cause de l’époque où il s’inscrit bien sûr, mais surtout à cause de la part de subjectivité qui entre forcément selon moi dans toute quête de la vérité objective sur bien des sujets. Mon livre n’échappe donc pas à la règle. C’est bien pour cela que je préfère parler d’hypothèse plausible plutôt que de réalité possible (terme neutre, et qu’on peut percevoir légitimement comme condescendant). La science trie ses hypothèses de recherche en fonction de motivations qui ne sont sans doute jamais aussi neutres que le croient le chercheur et sa communauté. L’attitude prudente que je défends et que j’ai peut-être mal expliquée dans le livre est pour moi celle qui fait le mieux avancer la science (et surtout l’espèce humaine grâce à elle !). J’apprécie justement le blog OVNI66 parce que c’est l’attitude qui guide avec évidence son éditeur et rédacteur en chef.

Merci beaucoup pour cet échange ! Avec ma sincère amitié,
Olivier Rimbault (Perpignan, le 15 février 2015)

Ce droit de réponse est un complément de l'article :
Démons et Merveilles du Canigou, un ouvrage "conte instable" d'Olivier Rimbault

19 septembre 2015

11/09/2015 - Sud de Bages : points lumineux oranges

spots-oranges
Le témoin nous a fait parvenir cette photo pour illustrer son observation

Vendredi 11 septembre 2015 à 23h47, un témoin affirme avoir observé une douzaine de points lumineux oranges au sud de Bages. L'observation a commencé alors que le témoin roulait vers l'Est sur la descente qui mène à Bages depuis le Mas Sabole (D612). Sur sa droite, vers le sud, il remarque 7 ou 8 points lumineux qui disparaissent puis 3 qui forment un triangle. Le ballet de lumières semblait suffisamment près du sol pour que le témoin pense d'abord à un incendie à plusieurs foyers.

Extrait du rapport envoyé par le témoin :

LIEU : Bages 66670, après le Mas Sabole, dans la descente qui mène à Bages
DIRECTION : sud ; j'ai pu observer le mouvement d'un point, celui qui était le plus haut, il se déplaçait latéralement de gauche à droite. Les 2 points les plus bas, eux, se rapprochaient et s'éloignaient.

DESCRIPTION : il y avaient moins d'une dizaine de points oranges. Je dirais 7 ou 8, certains disparaissaient, à un moment seulement 3 étaient visibles pour former un triangle, et réapparaître par la suite. J'ai pensé à un incendie au début avec plusieurs foyers, mais me suis rendu compte qu'il ne pouvait pas s'agir de cela puisque direction plein sud donc pas de montagne.

TAILLE : 2cm pour chacune on aurait pu imaginer à des avions qui passaient au loin.
DURÉE : 30 minutes
ANGLE : 30°
MÉTÉO : temps clair et étoilé

Hypothèse : lâcher de lanternes

Appel à témoin :
Comme indiqué dans notre avertissement, nous n'enquêtons pas pour ce type d'observation mais si vous avez assisté à une cérémonie festive, sportive ou culturelle dans la soirée de vendredi 11 septembre 2015, dans un rayon de 5 km autour de Bages avec lâcher de lanternes, merci de nous contacter ou laisser un commentaire.

30 juin 2013

OVNI66 avait prévu les observations d'OVNIS de la nuit du 22 au 23 juin 2013

meprises-ovni66

On l'avait parié : il y aura des ovnis dans la nuit du 22 et 23 juin dans les Pyrénées-Orientales. Notre avertissement en tenait compte : ovni66 n'enquête pas pour les observations des nuits du 21-23- 24 juin, 13-14 juillet et 31 décembre avec indice d'étrangeté faible. Ces dates sont statistiquement celles où l'on nous rapporte le plus de phénomènes insolites qui sont en fait des méprises avec effets pyrotechniques, lâchers de lanternes, tirs de fusées, tirs de ballons, etc. la liste est longue pour ces dates festives.

L'Indépendant publie le 30 juin 2013 le témoignage de plusieurs personnes ayant observé des phénomènes lumineux pendant la Saint-Jean, dans la nuit du 22 et 23 juin 2013

L'article de l'Indépendant :
http://www.lindependant.fr/2013/06/30/des-ovni-en-conflent,1770047.php

Ovni66 choisit de filtrer les témoignages ovni. Les observations lointaines, furtives, avec un comportement erratique, dont on ne peut estimer ni la taille ni la distance ont un très faible degré d'étrangeté. Elles peuvent être expliquées dans la plupart des cas. On peut aussi prédire des rapports ovni les 13 et 14 juillet ainsi que le 31 décembre mais comme notre avertissement l'indique, on n'enquête pas pour ces dates.

Avec les beaux jour, OVNI66 reçoit de nombreux appels

En ce moment VENUS et ARCTURUS sont en vedette dans le palmarès des appels téléphoniques à OVNI66.  Plusieurs personnes nous ont signalé un phénomène lumineux statique mais descendant au fil des heures vers l'Ouest. Entre 21h30 et 23h Vénus, la planète communément appelée "l'étoile du Berger", se couche à l'Ouest. Entre 01h30 et 03h30 c'est l'étoile Arcturus avec des couleurs scintillantes qui disparaît dans la même direction...

26 janvier 2017

La contre-enquête sur l'affaire Roswell : JJ VELASCO apporte des éléments nouveaux

Daily-record-600

Mardi 24 janvier 2017 au Soler, Jean-Jacques VELASCO a présenté la célèbre affaire du "crash de Roswell" sous un angle nouveau. Il a en effet apporté un éclairage différent sur certains aspects, en utilisant son expérience professionnelle et la méthodologie d’enquête du GEPAN associée à celle du Bureau Enquête Analyse de l’Aviation Civile française. Il a repris les éléments permettant de restituer l’ensemble de la trajectoire probable de chute des objets récupérés en juillet 1947 dans le désert du Nouveau Mexique aux États-Unis. Ses calculs permettraient d'expliquer clairement l'étendue des zones concernées par le crash. 

Après avoir rappelé le contexte géographique du théâtre de la découverte et de la récupération de ces dizaines de milliers de débris par les autorités militaires de l'époque, M. VELASCO a présenté les principaux acteurs civils, militaires et scientifiques impliqués dans cette affaire. Désinformation, canulars, contre-vérités, fausses information, tous ces sujets ont été abordés sans complaisance tout en apportant des éléments majeurs en faveur de l'origine exogène de cet évènement.

La conférence fut un réel succès, la salle était comble (environ 200 personnes). Cependant, M. VELASCO a demandé en fin de présentation, de ne publier ni photo, ni film ni enregistrement, afin de préserver la sortie de son prochain livre sur le sujet : une contre-enquête qui relancera assurément le dossier malgré les controverses. La conférence étant gratuite, nous avons décidé de respecter son voeu de discrétion. Les futurs lecteurs jugeront sur pièce. On attend avec impatience la sortie de son bouquin qui ne manquera pas de susciter l'intérêt des plus sceptiques aux plus croyants.

Le mot extraterrestre n'a pas été prononcé une seule fois par M. VELASCO, un choix qui peut intriguer quand on connaît les conclusions de sa conférence.


9 août 2016

Rêves et Légendes d'hier et d'aujourd'hui, la récidive d'Olivier Rimbault

OR-reves-et-legendes

Après Démons et merveilles du Canigou, Olivier Rimbault nous propose de nouvelles promenades commentées dans le monde imaginaire collectif, depuis les temps préhistoriques jusqu'à nos jours, sur une aire géographique couvrant essentiellement le Pays catalan, les Pyrénées et toute l'Occitanie.

Rêves et Légendes d'hier et d'aujourd'hui - Leçons de folklorisme, éditions Les Presses Littéraires.

En 14 leçons
(il n'a pas osé 13...), Olivier Rimbault nous fait découvrir l'essence du folklorisme. Comme à son habitude, l'information est dense, riche, précise et petit à petit, on se laisse glisser dans le voyage extraordinaire de la vie ordinaire de nos ancêtres. Le fantastique, le merveilleux côtoient la psychologie, la philologie, les textes anciens alors qu'un rappel permanent à l'esprit critique, rationnel, pragmatique, s'impose au fil de la lecture.


La quatorzième leçon : les ovnis et leurs interprétations

L'auteur revient à plusieurs reprises sur l'ufologie et les témoignages contemporains et anciens. L'hypothèse extraterrestre n'est jamais complètement rejetée mais de nombreuse démonstrations choisies peuvent nous convaincre d'une hypothèse psycho-sociale dans bien des cas.

Comme l'indique le titre de ce chapitre, l'auteur aborde le sujet épineux des ovnis et de leur interprétation. Si les contes et légendes du passé sont reconnus comme tels, quelle est la part contemporaine du folklorisme ? Où se niche-t-elle ? Pourquoi le XXe siècle ne serait-il pas contaminé par des croyances modernes comme l'ont été le moyen-âge et la Renaissance ? Quid des témoignages ovnis ? Quels liens unissent la science-fiction, le folklore, les légendes et les récits extraordinaires que l'on rencontre en ufologie ? Simples hallucinations délirantes ? Lequel nourrit l'autre ?

Et si les ovnis avaient toujours été là ?

On remarquera un hommage appuyé à Bertrand Méheust qui se défend d'être un débunker ou un réductionniste (il faut savoir que ses premiers écrits étaient publiés au même moment que ceux de Monnery qui avait commis "Et si les ovnis n'existaient pas ?"). Pour lui, le sujet ovni ne peut se réduire à une simple transposition inconsciente d'imageries issues de la science-fiction face à l'inexpliqué sinon il aurait cessé immédiatement de s'intéresser à la question. Méheust reconnaît qu'il y a un facteur incompréhensible dans les dossiers ovnis avec peut-être un fond de phénomène réel sur lequel on aurait plaqué toutes ces "représentations". Le sujet est brûlant...

En bon conteur, Olivier Rimbault nous offre ici un véritable traité de folklorisme.

Note : il convient d'avertir le lecteur que le passage de la première à la seconde leçon est aussi contrasté que le moment de l'ouverture d'un parachute comparé à celui de la chute libre qui précède mais dans le sens contraire. Avis aux amateurs.


Pascal Guillaumes

29 novembre 2016

L'ISS avec 6 astronautes à bord, sera visible les prochains soirs dans le 66

expedition-50-ISS
En ce moment dans l'ISS, le spationaute français Thomas Pesquet et 5 de ses co-équipiers

Les dernières nouvelles de l'ISS

L'équipage de l'Expédition 50 s'apprête à recevoir des nouvelles fournitures samedi 3 décembre 2016 après que la Russie aura lancé l'engin cargo Progress-65, ce jeudi 1er décembre. La dernière livraison spatiale de l'année sera le 13 décembre 2016 lorsque le vaisseau de ravitaillement Kounotori HTV-6 arrivera quatre jours après son lancement de Tanegashima, au Japon. À l'intérieur de la Station spatiale internationale, l'ingénieur de vol Peggy Whitson a installé des échantillonneurs d'aérosol pour recueillir des particules en suspension pour analyse ultérieure sur Terre. Le commandant Shane Kimbrough est en train de mettre en place des équipements scientifiques au sein du module japonais Kibo Lab pour étudier la physique fondamentale de la tension de surface où se rencontrent les liquides et les gaz.

Observez le passage de l'ISS dans les prochains jours

ISS
En orbite à 400 km d'altitude, elle est aussi grande qu'un terrain de rugby et pèse env. 450 tonnes !

Dans les Pyrénées-Orientales, si le ciel est clair, on pourra admirer son passage tous les soirs jusqu'à mi-décembre en début de soirée. La Station Spatiale Internationale sera visible à l'oeil nu et selon l'angle de réflexion du soleil (déjà couché pour nous), elle pourra atteindre la luminosité de la plus grosse étoile. Elle passera majestueusement d'un horizon à l'autre en suivant une trajectoire rectiligne pendant plusieurs minutes. Elle se présentera sous l'aspect d'une boule lumineuse blanche sans traînée ni clignotement.

Les dates choisies sont les plus intéressantes

                               début          durée        apparition 
Mer. 30 nov. ..... 18h31  .....  3 min. ..... 10° vers S
Jeu. 1er déc. ..... 19h15  .....  2 min. .....  19° vers SO
Vend. 2 déc. ..... 18h23  .....  4 min. ..... 13° vers SSO
Dim. 4 déc. ..... 18h15  .....  3 min. .....   35° vers OSO
Lun. 5 déc. ..... 19h01  .....  2 min. .....   15° vers ONO
Mar. 6 déc. ..... 18h10  .....  4 min. .....   24° vers ONO
Mer. 7 déc. ..... 18h54  .....  3 min. .....   10° vers ONO
Jeu. 8 déc. ..... 18h02  .....  5 min. .....   11° vers ONO
Vend. 9 déc. ..... 18h47  .....  2 min. ..... 10° vers NO
Sam. 10 déc. ..... 17h55  .....  5 min. ..... 10° vers NO
Dim. 11 déc. ..... 18h40 .....   2 min. ..... 10° vers NO
Lun. 12 déc. ..... 17h48  .....  4 min. ..... 10° vers NO

Conseils : prenez quelques minutes d'avance pour vous habituer au ciel noir.
Les horaires sont donnés pour l'aéroport de Perpignan et peuvent légèrement varier de 2 mn.

Bonne observation !
Si vous êtes témoin, laissez un commentaire avec la date et l'heure.

7 janvier 2019

25/10/2018 - Un OVNI blanc observé et photographié intrigue un témoin

Fin décembre 2018, un témoin renseigne le formulaire en ligne pour nous signaler une observation insolite :

DATE : 25/10/2018

HEURE : 11:00
LIEU : Route de Prades, sortie de Perpignan D 916 vers Loc + Parc Ducup

DIRECTION : De l'est vers l'ouest, axe horizontal

ANGLE : 30

DESCRIPTION : Objet lumineux se déplaçant très lentement (environ 5 cm visuels en 5 minutes d'observation) et semble-t-il a assez haute altitude, pas de trace dans le ciel

TAILLE APPARENTE : 3 mm en fait minuscule, un grain peu visible assez brillant comme une carlingue d'avion

DUREE : 5 minutes

DEROULEMENT : J'ai arrêté ma voiture pour observer en me disant que c'était un Béluga à haute altitude (vu la forme semblant bombée) au dessus de l'aéroport de Perpignan mais l'objet ne bougeait pratiquement pas, j'ai pris cette photo pour y voir mieux plus tard mais avec un smartphone, je n'arrive à distinguer que deux corps. L'objet à disparu d'un seul coup ou il a tourné de telle sorte qu'il m'a semblé disparaitre
.
METEO : très clair, Je ne me rappelle pas s'il y avait du vent ce jour là ...


IMG_2866Le point blanc entre deux fils électriques vu à l'oeil nu et photographié par Eric avec un Iphone 5s

Enquête en pantoufles :

Quand nous avons reçu le formulaire, on a tout d'abord pensé à une erreur de date. Nous étions fin décembre, le témoin indique 25/10/2018, il fallait vérifier le jour et l'heure à la minute près. Après quelques échanges, Éric nous a fait parvenir 3 photos originales dont l'horodateur indique bien jeudi 25 octobre 2018 à 11:04:49. C'est le 28 octobre, 3 jours plus tard, que l'heure d'hiver entrait en vigueur, il était donc 9:04 GMT ou UTC. Ce point est important pour déterminer l'heure UTC demandée par la plupart des outils de vérification du trafic aérien ou astronomiques.

Vérifier la direction de l'observation

Le témoin indique que l'OVNI se déplaçait d'Est en Ouest vu depuis le Parc Ducup sur la route D916, route de Prades en sortie de Perpignan. Au cours d'une reconstitution de terrain, on aurait eu l'occasion de vérifier ce type de détail pour éviter toute erreur. Dans ce cas de figure, avec une photo qui montre une partie du paysage, il a été facile de retrouver les lieux avec Google Earth en position piéton.

2018-10-25-direction

On retrouve le magasin, les panneaux, les fenêtres, les fils électriques. En comparant avec la photo de l'ovni, on peut confirmer la position du témoin face au Nord. On a donc la localisation exacte du témoin, la direction de l'observation (face au Nord) avec le parcours d'Est en Ouest d'un objet non identifié.

Qu'y avait-il dans le ciel à ce moment là ? Vérifier le trafic aérien :

Flightradar24 et Planefinder sont deux outils très utiles, faciles et gratuits. Ils ont tous deux une fonction "playback" qui permet de visualiser le trafic aérien dans un passé récent. Flightradar24 n'a pas permis de retrouver trace d'un avion commercial traversant le ciel d'Est en Ouest au nord du témoin. Cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas d'avion mais que celui-ci n'est pas répertorié sur Flightradar24.

Sur Planefinder, surprise ! Un appareil apparaît entre 9h00 et 9h05 (UTC) dans le champ de vision du témoin, volant d'Est en Ouest sur un trajet rectiligne. Il s'agit d'un Airbus A350 qui évoluait à 20 km de distance de l'observateur.

2018-10-25-direction1

AIB05NL-parcours

Le parcours de l'avion laisse penser qu'il s'agissait d'un vol de maintenance sans destination, depuis Toulouse. Ceci explique peut-être la raison pour laquelle il n'est pas répertorié sur Flightradar24. Il y a très peu de renseignements : il volait à une altitude de 7500 m, cap 262° identifié AIB05NL.

43738304920_97fb2baeec_z
En cherchant un peu, on retrouve la photo de l'avion prise à l'aéroport de Toulouse ce jour-là.

Crédit photo : https://flic.kr/p/29D1few

29 septembre 2018

28/09/2018 - des intrus pendant le show de la Patrouille de France

2018-09-28-PAF-VOE21SBoutils : Planefinder.net ; FlightRadar24.com. Photos : Agnès

Hier pendant le show de la Patrouille de France (Raid Latécoère), des intrus se sont glissés dans les photos. L'un d'eux a été rapidement identifié : il s'agissait d'un Airbus A319-112 NANTES -> PERPIGNAN qui attendait son tour en faisant des ronds dans le ciel. On se demande si les passagers ont pu profiter du spectacle...

2018-09-28-PAF-bird-oiseau


2018-09-28-PAF-couleur

2018-09-28-PAF-bird-oiseau2

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 801 651
Articles récents