Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
8 août 2011

Les Angles (66) - Météorite : premiers constats décevants...

Une météorite est-elle tombée dans la commune Les Angles ?
Quand on écoute Magali (qui était seule avec son chat au moment des faits), il ne fait nul doute qu'il s'est réellement passé quelque chose d'insolite dans la matinée du 3 août entre 10h30 et 10h40 : un sifflement puis un bruit sourd et violent, comme un choc sur la maison qui s'est mise à trembler. Intriguée par cet évènement, Magali en déduit qu'un projectile avait atteint violemment son chalet et se met à la recherche du point d'impact. C'est alors qu'elle remarque une trace noirâtre sur le mur du garage... avec un petit cailloux noir incrusté dedans. Se souvenant du bolide observé la veille à Toulouse et Elne, elle appelle la radio France Bleu et explique sa découverte. A l'annonce des faits, tout paraît logique : une météorite a frappé le chalet. Il ne manquait plus qu'à vérifier de visu sur place.

Je prends rendez-vous et me rends "aux Angles". Accueilli sur un parking près du premier remonte-pente, la dame me demande de m'engager par écrit à ne pas dévoiler leur nom et adresse pour éviter les curieux et les fouilles sauvages, avant de la suivre jusqu'à son chalet.

Le point d'impact supposé montré par le témoin est situé sur un mur en crépi de la façade extérieure. On peut en effet remarquer une trace noirâtre circulaire et peu profonde. Toutefois l'impact est si petit (10 mm de diamètre) qu'il ne pourrait s'agir que celui d'un fragment de 5 mm maximum, incapable d'ébranler la maison (mini-météorite ou projection ancienne de chasse-neige ?).

impact1
L'impact est bien trop petit pour expliquer l'ébranlement du chalet

Quand le témoin a recueilli le petit caillou noirâtre incrusté dans le mur dans la trace, elle a remarqué sur la chaussée d'autres petits cailloux semblables (dont certainement des morceaux de bitume) qui ont été malheureusement mélangés avec celui extrait du supposé impact. Ce dont le témoin est sûr, c'est qu'une odeur de brûlé s'en est dégagé pendant plusieurs heures ; Magali, qui ne fume pas, l'avait tout de suite remarqué (mais je n'ai pas été capable, 5 jours plus tard, de percevoir cette odeur). Le second impact évoqué la veille au téléphone, n'a, à mon avis, rien à voir avec cette histoire (bulles de peinture éclatées).

pierres1
Une partie des pierres recueillies par le témoin

Constats provisoires :

- les pierres collectées ont un poids moyen qui se situe entre 1 et 2 grammes
- elles ne présentent pas les caractéristiques habituelles des météorites ferrites.
- il est difficile, sans analyse, de différencier la pierre désincrustée des autres.
- le test avec boussoles (déviation magnétique) est négatif ce jour.
- l'ébranlement de la maison ne peut pas s'expliquer avec l'impact trouvé.
- la maison et les alentours ne présentent aucun autre impact visible.
- le témoin est sincère quant au bruit et au choc perçu.
- des photos ont été envoyées à un expert.
- les propriétaires du chalet veulent absolument garder l'anonymat.

Hypothèse qui expliquerait à la fois le bruit, le sifflement, l'impact sonore et l'ébranlement du chalet : une météorite de taille moyenne ou grosse qui percute le sol dans le voisinage, faisant vibrer la maison (en option, éventuellement, un fragment minuscule qui vient s'incruster dans le mur ?).
Pour le moment nous considérons l'énigme non résolue car aucune des pierres collectées ne pourrait expliquer le mini séisme et le bruit qui l'accompagnait.

J'étais tout exalté d'arriver sur les lieux mais malheureusement déçu par ces constats. Nous attendons maintenant les commentaires d'experts pour donner suite à cette affaire. Toutefois si d'autres habitants de la commune ont ressenti ce tremblement du sol à 10h30 le matin du mercredi 3 août, nous les prions de bien vouloir contacter le GEIPAN.

SUITE : l'appel à témoins du CNES/ GEIPAN

23 janvier 2012

20/01/2012 : l'OVNI près de l'Airbus A400M expliqué !

A400M-2
© Terry : 20/01/2012 A400M + A320

Dans l'édition du 21 janvier 2012 nous présentions une photo prise par Terry la veille à 16h54 depuis La-Tour-Bas-Elne alors que l'Airbus A400M survolait sa propriété en basse altitude. En haut à gauche de l'image, on pouvait distinguer un intrus dont la présence restait inexpliquée.

Grâce à une reconstitution du trafic aérien au moment de la prise de vue, nous pouvons maintenant interpréter l'évènement :

vendredi20janvier1554TU-version-finale

On comptait 4 appareils dans le ciel à 16h54 :
- EAP 32, un PA28 en vol local à 300 pieds en descente
- DRAG66, l’hélicoptère de la securité civile à 500 pieds
- AIB81MS, l'A400M à 2000 pieds
- AFR 1948, l'A321 : le vol Air france Roissy Barcelone à 24300 pieds

Il se trouve que l'alignement de 2 appareils, l'A400M et l'A321 d'Air France est totalement de nature à expliquer la photo "surprise". Sachant qu'un A321 fait 44m de long et qu'il se trouve 12 fois plus haut que l'A400M, la proportion est compatible. La coïncidence spatio-temporelle des deux aéronefs est extraordinaire mais elle résout l'énigme sans nul doute !

Remarques :
Dans l'édition précédente, nous faisions remarquer que l'absence de l'intrus dans les photos précédentes et suivantes semblait insolite. Toutefois après reconstitution des conditions des prises de vues en rafales, l'explication est simple : le photographe ne se tenait pas debout (il était presque à plat ventre) et il a suivi l'avion aux couleurs militaires pendant tout son passage. L'Airbus qui volait dans le sens contraire de l'avion militaire est entré et sorti de son champ d'angle en moins de 2 secondes à cause de la vitesse relativement rapide de l'A400M en basse altitude. L'angle particulier de la série de photos ne permettait pas de cadrer les deux avions en même temps sauf à ce moment précis. Les ailes de l'Airbus en haute altitude sont disposées dans le même axe que la carlingue (le nez de l'avion est à gauche sur la photo).

En conséquence, nous classons cette photo insolite dans la rubrique "Cas expliqués".

31 juillet 2011

31/07/2011 : OVNI - Triangle blanc diurne près de Beauduc (13)

Dimanche 31 juillet 2011 à 13h53, un pêcheur qui surveillait ses cannes sur la plage a observé le passage extrêmement rapide d'un objet de forme triangulaire. Il l'a vu arriver de très loin, pensant tout d'abord à un avion mais quand l'OVNI s'est trouvé à sa verticale, il s'est rendu compte que l'objet était blanc et complètement silencieux. Le plus curieux, c'est que l'objet était entouré d'un halo transparent qui l'accompagnait pendant tout son parcours d'Ouest en Est à basse altitude au vu et au su de tous les touristes sur la plage, et ce, sans aucun bruit.

31-07-2011-triangle
Dessin envoyé par le témoin.


PRENOM : THIERRY
DATE : 31/08/2011
HEURE : 13h53
NBRE-TEMOINS : 1
PRECISIONS-TEMOINS : cafetier, 57 ans, des centaines personnes sur les plages
CONTEXTE : assis, surveillant mes cannes à pêche en plein dans l'axe du phénomène
LIEU : plage de Beauduc, entre 300 et 500m du phare de Beauduc (13)
DIRECTION-OVNI : je regardais vers l'ouest et j'ai vu le phénomène et l'ai suivi du regard à perte de vue vers l'Est, je vais souvent sur ce site, j'ai l'habitude de voir les exercices militaires de rafales ou mirages, je dirais entre 1000 et 2000 pieds.
ANGLE : 25°

DESCRIPTION-OVNI : au début, j'ai cru à un avion de chasse, c'est quand je l'ai eu au-dessus de moi que j'ai trouvé ce truc bizarre, c'était blanc, de forme triangulaire (un peu comme un avion de chasse), et une ombre, non, une aura transparente entourait le phénomène. Il se déplaçait beaucoup plus vite et surtout, ce qui m'a choqué après coup, c'est que c'était en silence.

TAILLE-OVNI : je dirai de la taille d'un gros avion de chasse
DUREE : moins d'une minute
DEROULEMENT : c'est un site où je me rends souvent pour la pêche en surfcasting, un loisir qui laisse le temps de scruter le ciel et là dans ce contexte, j'étais en plein dans l'axe d'observation du sillon de mes lancers et de l'arrivée de l'objet qui arrivait plein Ouest dans une trajectoire rectiligne vers l'Est et à une altitude qui me semble assez basse, il me semble impossible d'être le seul à avoir vu ce phénomène.
CONNEXE : rien, si ce n'est justement l'absence de bruit
METEO : ciel clair

OVNI66 ne s'occupe en général que des Pyrénées-Orientales (66) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.

15 mars 2012

15/03/2012 - Estagel : phénomène lumineux vert et déflagration

Bolide
(illustration)

Dans la nuit de mercredi 14 à jeudi 15 mars 2012 vers 2h, deux témoins avaient observé un phénomène lumineux vert accompagné d'une déflagration dans la région d'Estagel. Nous avions lancé un appel à témoins qui n'avait pas reçu de retour. La description pourrait correspondre au passage d'un bolide qui traverse l'atmosphère, créant une ionisation de l'air de couleur verte. Le témoignage nous avait semblé intéressant à cause des déflagrations entendues par les témoins et de l'intensité lumineuse qui avait éclairé le hangar dans lequel se trouvait l'un des témoins. Malheureusement le manque de disponibilité de ceux-ci pour réaliser une reconstitution et le manque d'information (formulaires de rapports non remplis) nous obligent à classer ce dossier sans suite.

Complément après publication :
Un 3e témoin avisé par cet article vient de m'appeler pour me confirmer qu'il avait observé ce phénomène la même nuit à la même heure. Il confirme qu'il s'agissait bien d'un météore.

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

10 mars 2012

21/02/2012 - 22h35, Le Soler : phénomène lumineux furtif vert fluo

2012-02-21-SOLER

Mardi 21 février 2012 à 22h35, Vincent revenait à pied du complexe sportif de la commune du Soler. Il marchait seul dans la rue lorsqu'il aperçut un phénomène lumineux vert fluorescent stagnant au dessus d'une maison, juste à côté de la cheminée sur le toit. Vincent a du mal à décrire la forme exacte du phénomène : il lui a semblé qu'il était composé d'une sorte de plasma lumineux qui tournoyait sur lui-même pendant 3 secondes puis a filé vert l'Ouest, presque horizontalement telle une étoile filante, en laissant une courte traînée lumineuse du même vert fluorescent. L'observation fut extrêmement furtive (3 à 4 secondes) mais le témoin est formel : ce n'était pas situé dans le ciel lointain ou en altitude, cela s'est passé tout près de lui, à moins de 15 mètres, exactement au-dessus du toit d'une maison sur le trottoir d'en face.

Choqué par ce qu'il venait de voir, il a immédiatement essayé de joindre son amie pour lui raconter son aventure mais la liaison téléphonique était interrompue par des sons électroniques de type "D2R2" (sic). Le réseau n'était plus disponible. Vincent est resté plus d'une demi-heure sur les lieux avant de rentrer chez lui.

Nous avons effectué une reconstitution sur place. Vincent semble tout à fait sincère et sûr de lui. Aucun indice ne nous a permis de trouver une explication satisfaisante à ce phénomène. Il est vraiment dommage qu'aucun autre témoin ne soit venu confirmer son observation.

Précisions :
- à vue d'oeil, bras tendu, le PAN faisait environ 70 mm de diamètre.
- la liaison téléphonique est revenue dans la minute qui a suivi le premier appel interrompu.

6 mai 2012

27/04/2012 - Toulouges : probables lanternes lumineuses

Vendredi 27 avril 2012, 3 témoins ont observé un phénomène lumineux entre 21h et 21h30. Le phénomène insolite aurait pu être aperçu par les habitants de Toulouges, Orla et Perpignan-sud.

Une sphère lumineuse orange-rouge est apparue à deux reprises au-dessus de Toulouges. La première fois les deux témoins roulaient en voiture et rejoignaient leur domicile. Une fois garés devant chez eux, la sphère insolite est réapparue, flottant au-dessus du quartier pour disparaître comme si elle s'éteignait. Entre temps une voisine a pu prendre 3 photos de l'OVNI. Malgré l'appel à témoins nous n'avons pas pu recueillir d'autres témoignages.


garage-005-lightPhoto de l'OVNI du 27/04/2012 à Toulouges (3 témoins)

lanterne-ovni66
Exemple d'une lanterne thaïlandaise lâchée en 2011 par ovni66

Aucun élément ne permet d'écarter l'hypothèse très probable d'un lâcher successif d'au moins deux lanternes thaïlandaises dans la commune de Toulouges ou dans les environs immédiats. L'extinction du phénomène, son évolution et les 3 photos prises comparées aux photos de lanternes lâchées par OVNI66 en 2011 (qui nous servent de modèles) nous permettent de classer cette observation dans les cas expliqués.

Le lâcher de ballons s'est certainement déroulé dans un rayon inférieur à 2 km de l'observation.

8 décembre 2012

25/11/2012 - Perpignan : 2 lumières rouges au-dessus du Castillet

castillet-25-11-2012
Deux lumières rouges apparaissent successivement au-dessus du Castillet

Dimanche 25 novembre 2012 à 21h10, Jean-Pierre et une amie viennent de quitter un restaurant situé près de la Place Arago à Perpignan. Ils marchent Quai Sadi Carnot (celui qui longe la rivière). Arrivés à une cinquantaine de mètres du Castillet (en briques rouges sur la photo), les deux témoins aperçoivent au-dessus du monument une lumière rouge semblable à un feu-stop se déplacer pendant quelques secondes dans un axe parallèle à l'avenue, du NE au SO. La lumière rouge a gardé son intensité lumineuse pendant tout le trajet puis s'est éteinte graduellement jusqu'à disparaître. Dix secondes plus tard, le phénomène identique se renouvelle. Les deux témoins n'ont entendu aucun bruit.


PRENOM : Jean-Pierre
DATE : 25 11 2012
HEURE : 21h30 [corrigé à 21h10 après vérifications]
NBRE-TEMOINS : 2
PRECISIONS-TEMOINS : PDG en retraite accompagné d'une amie magistrat. Sortie de restaurant (près de la place Arago, Perpignan)
CONTEXTE : A pied. temps couvert ; quelques gouttes de pluie
LIEU : centre ville, près de la place Arago
DIRECTION-OVNI : axe parallèle à la rivière "La basse". Direction : du Castillet vers Arago. Apparition au dessus du Castillet
ANGLE : 90°
DESCRIPTION-OVNI : lumière vive rouge assimilable à un feu stop de véhicule vu à 50m, apparait au dessus du Castillet, se déplace à faible vitesse parallèlement à la rivière pendant environ 5 sec puis stoppe, reste fixe et l'intensité lumineuse disparaît graduellement en quelques secondes. Environ 10 secondes plus tard, un second point lumineux rouge, identique au premier qui a disparu, apparait exactement à l'identique du premier phénomène et disparaît dans les mêmes conditions
TAILLE-OVNI : taille apparente : 20mm, impossible d'estimer la hauteur de l'objet
DUREE : 20 secondes [5s pour la 1ère puis 10s plus tard une deuxième pendant 5s]
DEROULEMENT : déjà exprimé ci dessus. Aucun bruit. Je ne trouve aucune explication pour cette double observation : une lumière se déplace à l'horizontale, à faible vitesse, stoppe, reste visible quelques secondes sur place et disparaît progressivement
METEO : temps couvert petite pluie
COMMENTAIRE : les trajectoires excluent à priori, feux d'artifice ou de bengale (arrêt au point fixe notamment.. et phénomène doublé)


En première lecture on pense immédiatement aux fusées tirées pour effaroucher les étourneaux qui envahissent le centre ville à la tombée de la nuit entre 18h et 19h30.
Mais plusieurs choses ne collent pas : l'heure avancée (21h10), le jour : un dimanche (les tirs se font en semaine), la hauteur (les fusées sont tirées depuis un véhicule municipal dans un axe incliné du bas vers le haut, or les témoins ont observé ces lumières rouges au-dessus du Castillet, à 90°) et enfin, l'absence de bruit : tous les Perpignanais connaissent ce son strident qui accompagne les tirs de fusées - un son qui imite le cri du prédateur des étourneaux. On a bien pensé à un aéronef mais aucun n'était présent dans cette fourchette horaire. Bolides et rentrées atmosphériques sont exclus en raison de la répétition du phénomène au même endroit à 10s d'intervalle et du plafond brumeux qui empêchait de voir la voûte céleste.

Un lâcher de lanternes depuis le Castillet ou la place Saint-Jean ?
Cela reste l'explication la plus simple mais nous n'avons pas réussi à confirmer cette hypothèse. Si quelqu'un a des informations (utiles et vérifiables) sur le sujet qu'il n'hésite pas à nous contacter : info@ovni66.com.

25 novembre 2012

27/11/2012 - 21h - Le-Soler (66) : une invitation au voyage astronomique

heic0612d
© NASA, ESA, K. Sahu (STScI) and the SWEEPS science team


Dans le cadre "Des Rendez-vous de la Connaissance", la conférence pour ce mois de novembre sera tenue par Xavier Delfosse (astronome), ce mardi 27 novembre 2012 à 21h, à la salle des fêtes du Soler, et vous présentera une conférence sur le thème : "A la recherche des planètes extrasolaires habitables". Xavier Delfosse est astronome à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) rattaché à l'Université Joseph Fourier et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Entrée libre et gratuite.

Source l'Indépendant

2012-11-27-LESOLER

Mise à jour du 28/11/2012.

Nous avons passé une très agréable soirée. Xavier Delfosse est un excellent orateur qui sait partager sa passion avec simplicité et pédagogie. Le public studieux, composé d'une bonne centaine de personnes, est resté concentré pendant près d'une heure et demi sans broncher. Il faut dire que le sujet est prenant et que Xavier Delfosse a su capter l'attention du public en expliquant les choses simplement. Quelle est notre place dans l'univers ? Comment dénicher une exoplanète qui n'émet pas sa propre lumière ? Comment les mouvements d'une étoile trahissent-ils la présence de planètes en orbite ? Comment connaitre la composition d'une planète sans vraiment la voir, quels sont les nouvaux outils dont disposent les astronomes pour scruter notre univers ? Quels sont les critères de sélections pour une planète habitable ? A quelle fréquence découvre-t-on des exoplanètes ? Combien ? De nombreuses questions auxquelles Xavier Delfosse a répondu avec brio. De quoi donner envie aux nouvelles générations de se tourner vers la recherche. Un constat décevant toutefois, la moyenne d'âge du public tournait autour de la cinquantaine...

16 juin 2013

14/06/2013 - Perpignan : le témoignage oculaire et la photo mystère (cas résolu)

2013-06-14-perpignan
A gauche la photo mystère, à droite l'environnement en plein jour

Cet article est un complément d'enquête suite au témoignage audio paru sur le site de France Bleu.

Pour résumer, dans la nuit de jeudi à vendredi 14 juin, un témoin observe pendant plusieurs minutes une lumière ovale blanche un peu floue qui balaye le ciel en cercle, assez bas à l'horizon (30 à 40°) direction Est. Il décide de prendre des photos et de filmer le phénomène avec un petit appareil (Coolpix ancien modèle). Le phénomène observé à l'oeil nu ressemble à une projection laser telles qu'on en voit depuis un peu partout dans le département. Ces lumières de "sky tracer" peuvent prendre plusieurs aspects (ronds, ovales, multiples, en roues, avec ou sans faisceau) et sont visibles à plus de 20 km selon les conditions météo.

Nous avons rencontré le témoin chez lui dimanche 16 juin. Les petits films réalisés avec son modeste appareil photo laissent en effet apparaître une lumière dans la direction indiquée. L'axe tombe sur Canet-en-Roussillon. La qualité est médiocre mais on distingue une activité lumineuse intermittente. Par contre, sur les photos, aucune trace du phénomène.

Le mystère de la photo :

Le témoin n'a pas observé à l'oeil nu ce qui est sur l'image diffusée. Plusieurs photos ont été prises, en plein air, toutes avec un flash automatique, à bout de bras, en utilisant l'écran de contrôle situé à l'arrière de l'appareil. Aucun des 8 autres clichés ne laisse apparaître cette lumière vive. Trois d'entres eux comportent des "orbs" (des poussières illuminées qui forment des globes bleuâtres ou blancs, invisibles à l'oeil nu mais qui imprègnent le capteur dans certaines conditions de prise de vue).

ovni-taille100
Le témoin n'a pas observé à l'oeil nu ce qui est sur la photo (recadrée, taille 100%)

La photo originale a été modifiée par un tiers avant que nous puissions l'analyser. Cette manipulation est probablement à l'origine du mystère. Notre hypothèse se fonde sur la présence de taches sphériques (orbs) sur plusieurs clichés qui précèdent celui-ci. Sur la photo ci-dessus, il y en aurait 8, qui ont été artificiellement et volontairement contrastés ou/et illuminés par retouche. Aucune des photos ne montre le phénomène décrit par le témoin. L'appareil photo, utilisé avec un flash, n'a pas pu enregistrer les projections laser (bien réelles).

orb1
Présences d'orbs dans les photos qui précèdent (poussière en suspension tout près de l'objectif)

orb3
Dans celle-ci, on se rend compte de la proximité de la poussière illuminée par le flash

A propos des orbs :

Sur internet, on peut trouver une multitude de sites, clubs, groupes qui étudient les orbs comme s'il s'agissait de présences mystérieuses : entités, aliens, fantomes, esprits... Pourtant il a été démontré que ce sont des particules en suspension : il suffit d'éternuer juste avant une prise, dans un environnement sombre, avec flash, pour en créer. Ce phénomène optique est particulièrement fréquent avec les appareils compacts ou ultra-compacts.

En conclusion : 

Le témoin a observé un faisceau laser de discothèque en direction de Canet-en-Roussillon. Il a essayé de le photographier mais l'appareil n'a pas enregistré la lumière trop ténue et éloignée pour être prise avec un flash. Le cliché diffusé par la presse a fait l'objet de modifications qui le rendent mystérieux alors qu'il s'agit probablement d'un amas de poussières illuminées (amas d'orbs) devant l'objectif. Ce rapport sera classé dans la catégorie "Cas résolus".

Ceci est un complément de : "14/06/2013 - Perpignan : témoignage oculaire versus photo..."

15 février 2018

Nouvel an chinois : les lâchers de lanternes sont interdits dans les Pyrénées-Orientales

_68473035_firedartmouthrd1

En Angleterre, les lanternes chinoises n'ont pas bonne réputation. Depuis plusieurs années les soldats du feu dénoncent la dangerosité de ces lanternes en papier qui sont à l'origine de nombreux départs d'incendies. Le dernier en date a mobilisé plus de 200 pompiers dans une usine de plastique recyclé. 100 000 tonnes de plastique partis en fumée, avec des conséquences graves pour l'environnement sans compter les victimes collatérales : les blessés, la faune et la flore ainsi que le coût évalué à plusieurs millions d'euros. On estime que plus de 200 000 lanternes sont vendues chaque année dans le Royaume-Uni.

_68471234_smethwick

Dans certaines communes de nos voisins, les lanternes sont interdites à cause du danger qu'elles représentent en période de sécheresse. Certaines personnalités souhaitent carrément les bannir dans tout le pays. Selon les autorités aériennes britanniques, le non respect des règles de conduite à tenir pour un lâcher de lanterne pourrait provoquer des accidents aériens (lanternes aspirées par les réacteurs). En Chine, des dizaines de vols commerciaux ont dû être retardés par précaution ces dernières années.

OVNI : 99% des sphères oranges lumineuses sont des lanternes

Nike Pope, ancien responsable du bureau d'étude OVNI du Ministère de la Défense Britannique a déclaré que 99 % des rapports OVNI impliquant des sphères ou lumières oranges concernaient la présence de lanternes lâchées au cours d'une cérémonie festive (mariage, baptême, événement sportif, etc.).

En France, les ufologues sont régulièrement sollicités pour enquêter sur des lumières oranges qui volent seules ou en grappes, au gré du vent. La plupart du temps elles montent à la verticale et disparaissent. Dans 95% des cas on découvre ensuite qu'il s'agissait d'un banal lâcher de lanternes "sauvage".



Le risque d'incendie est réel
Selon l'Arrété du 14 avril 2008, les objets susceptibles de générer un incendie sont interdits en tout temps (sauf autorisation préfectorale)

Art. 14. – Il est défendu, en tout temps, à toutes les personnes autres que les propriétaires de terrains boisés ou non, autre que les ayants droit de ces propriétaires ou autre que les personnes disposant de l’autorisation écrite du propriétaire, de fumer, de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur de ces terrains. Il est également interdit aux usagers circulant sur les voies publiques traversant les bois, forêts, plantations, reboisements, landes et maquis de fumer ou de jeter tout objet susceptible de générer un incendie.

Aucun lâcher de lanternes volantes n’est possible dans les Pyrénées Orientales

Seuls les ballons de baudruche sont autorisés, sous certaines conditions :
- une autorisation préfectorale
- les ballons ne doivent pas être liés en grappes

- ils doivent être gonflés d'un gaz inerte (hélium ou azote seul ou en mélange), à l’exclusion de tout autre gaz combustible

- les bouteilles contenant le mélange gazeux seront marquées aux couleurs conventionnelles des gaz qu’elles contiennent et pourvues d’étiquettes portant la mention « gaz destiné au gonflage des ballons baudruche » et entreposées hors d’atteinte des enfants.

- les ballons devront être constitués d’une enveloppe non réfléchissante pour les radars, d’un volume inférieur à 50 dm3, sans charge utile solide autre qu’une carte de correspondance et sans emport de pièce métallique.

- seul un lâcher de 50 ballons maximum, non reliés entre eux, toutes les cinq minutes sera autorisé. Un maximum de 500 ballons sera lâché.

Sources :
http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Demarches-administratives/Droit-Aerien
http://www.prevention-incendie-foret.com
http://www.bbc.co.uk/news/magazine-23129276
http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-birmingham-23123549

28 novembre 2013

28/11/2013 - La Semaine du Roussillon consacre deux pages sur les OVNIS dans les P.O.

LSDR-911-v3

Ce numéro 911 de la semaine du 28 novembre au 4 décembre 2013 sera précieusement conservé dans les archives du réseau OVNI66. Le dossier est traité avec sérieux et sans aucune ironie, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Toute l'équipe  tient à féliciter le professionnalisme avec lequel ce sujet si controversé est offert aux lecteurs.

A propos de l'ufologiePhilippe Becker se prête à écrire : "Il s'agit d'un système de renseignements et de bases de données bien plus complexes qu'on ne l'imagine, avec des répertoires officiels tenus par les autorités. Et notre département compte son lot d'étrangetés."

On a aimé la mise en page agréable avec ses détails calculés que les connaisseurs apprécieront.

22 février 2014

Visibilité de l'ISS dans les Pyrénées-Orientales (fév. 2014)

ISS-2014-01a
Une pomme en apesanteur photographiée par un membre de l'équipage de l'expédition 38.

iss038-s-600
Les six astronautes à bord de l'ISS depuis le mois de novembre 2013.

La Station Spatiale Internationale sera visible les 5 prochains soirs dans le 66

Date, heure d'apparition : durée - direction de l'apparition

Samedi 22 février, 19h29 : 5 min. - NO (visuel ok : 12/46)

Samedi 22 février, 21h07 : < 1 min. - O

Dimanche 23 février, 20h19 : 2 min. - O

Lundi 24 février, 19h30 : 4 min. - ONO

Mardi 25 février, 20h18 : 2 min. - OSO

Mercredi 26 février, 19h29 : 3 min. - SO

Si le temps le permet, on pourra les saluer au passage !

4 novembre 2014

Sonde Rosetta et plan sur la comète : Philae atterrira sur le site J, baptisé "Agilkia"

Du 16 au 22 octobre 2014, un grand concours était organisé par l'ESA. Il offrait à chacun la possibilité de proposer un nom pour baptiser définitivement le site d'atterrissage du petit robot. Aujourd'hui 04 novembre 2014, le "site J" a enfin trouvé un nom : Agilkia. Philae tentera donc de se poser sur Agilkia le 12 novembre 2014 à 8h35 UTC. Le gagnant du concours est un français, Alexandre Brouste. A la clé : une invitation à Darmstadt, en Allemagne, pour suivre l’atterrissage de Philae, en direct, le 12 novembre au cœur du Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) de l’ESA.

Rosetta_Philae_Artist_Impression_Close_625x469
© ESA–C. Carreau/ATG medialab - Illustration : la sonde Rosetta largue Philae sur la comète

La sonde Rosetta lancée en 2004 par Arianespace va larguer dans quelques jours l'atterrisseur Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko afin d'étudier sa composition : une première mondiale et 20 ans de préparation. C'est en utilisant l'assistance gravitationnelle de Mars et de la Terre à plusieurs reprises que la sonde Rosetta a pu s'approcher de la comète située à près de 500 millions de kilomètres du soleil. En juin 2011, la sonde s'était mise en état d'hibernation pour économiser son énergie. Elle est restée muette pendant 31 mois et ce n'est qu'en janvier 2014 qu'elle a émis un signal prouvant qu'elle était toujours opérationnelle et apte à terminer sa mission.


Belle présentation de la mission Rosetta avec le sosie d'Albert Einstein !

Après avoir parcouru plus de 6,4 milliards de kilomètres, la sonde Rosetta orbite depuis le mois d'août autour de la comète et se rapproche de jours en jours du site J qu'il restait à baptiser d'un nom définitif : Agilkia : il s'agit du nom d'une île sur le Nil, en Egypte, où les ruines antiques de l'île de Philae ont été déplacées suite à la construction du barrage d'Assouan dans les années 1970. Un nom qui devrait rester dans les annales de la conquête spatiale.


On tire un plan sur la comète ? Quand Philae titille le point J... c'est chaud !

Félicitations à l'heureux gagnant du concours.

Pour en savoir plus sur la sonde Rosetta :
- http://rosetta.esa.int/

15 novembre 2014

Le chant de la comète... Un gargarisme cosmique !


Cliquez sur la flèche rouge en haut à gauche de l'image pour écouter

Ce son mystérieux enregistré par la sonde Rosetta provient des oscillations du champ magnétique de l'environnement de la comète Churyumov-Gerasimenko (67P) rendues audibles en augmentant les fréquences imperceptibles à l'oreille humaine (40-50 millihertz). Cette "sonification" des données a été compilée par le compositeur allemand Manuel Senfft.

sites-67P-Philae
© image : ESA/Rosetta/NAVCAM/, 2014 - Finalement Philae a choisi le site B.

Philae ne s'est pas défilé !

Malgré une arrivée pleine de rebondissements (3 en tout !) l'atterrisseur Philae s'est posé sur le site B à près d'1 km du site J (Agilkia). La période d'ensoleillement étant dix fois plus courte à cet endroit, les batteries s'affaiblissent rapidement et la position de Philae n'est pas optimale : une patte en l'air avec une inclinaison qui augmente le temps de charge et des panneaux solaires ombragés par un rocher ou une falaise. Selon l'ESA, l'atterrisseur Philae s'est mis en hibernation après avoir transmis toutes les données de la première séquence scientifique. 80% des expériences prévues se sont réalisées et ont été mises à disposition de la communauté scientifique. La mission est un énorme succés ! De nombreuses analyses sont déjà en cours et promettent des résultats riches en informations. Tout n'est pas fini, les équipes scientifiques espèrent qu'après une période d'ensoleillement favorable (en fonction de l'angle du soleil, de la position de la comète et des ombres au sol) les batteries seront suffisamment rechargées pour effectuer d'autres mesures. La mise en sommeil de Philae est une étape programmée pour se renouveler à plusieurs reprises pendant que la comète se rapproche du soleil, selon l'énergie disponible.

A très bientôt Philae !

8 septembre 2013

07/09/2013 - Journée ufologique du Razès à Rennes-Le-Château

2013-09-07-600-YL-GB-TC-GB-TG

Les Editions de l'Oeil du Sphinx et les librairies Atelier Empreinte et Mutus Liber proposaient samedi 7 septembre 2013 une première journée ufologique dans le village de Rennes-Le-Château. Malgré le temps maussade et des frais de participation, une bonne quarantaine de participants s'est déplacée dans ce charmant petit village de l'Aude, baigné de cette aura si particulière générée par la célèbre église, l'abbé Saunière et sa tour Magdala.

2013-09-07-150-Yves-Lignon

Yves Lignon (parapsychologue) a joué avec brio le rôle de modérateur, intervenant aux bons moments pendant tout le déroulement de la journée. Dès 10 heures, il accueillait les participants avec une petite introduction et une présentation de chacun des conférenciers et du planning de la journée. Le thème général de cette première concernait l'ufologie et les acteurs de cette "discipline" : les chercheurs, les associations et la science.

 


2013-09-07-150-Genevieve-BeduneauGeneviève Béduneau (auteur et docteur en théologie orthodoxe) nous a lu des textes anciens "écrits pour les gens de l'époque dans un certain esprit qui n'est pas le nôtre" présentant des similitudes avec les témoignages modernes d'observations d'OVNI. Ces récits qui décrivent des phénomènes célestes et ces peintures dans lesquelles on découvre des images d'OVNIS pourraient être interprétés comme des "Ovnis du passé" sans que l'on puisse trancher s'il s'agit de symbolique spirituelle ou d'un témoignage réel.

2013-09-07-150-Richard-D-Nolane

Richard D. Nolane (écrivain, traducteur, scénariste de BD) a tenté de tracer le parcours étrange de Jimmy Guieu, le précurseur des histoires  de "men in black", "petits gris" et théories conspirationistes. Il nous a livré quelques anecdotes sur la vie trépidante de Jimmy et son rapport avec la science-fiction et l'ufologie. Une intervention peu intéressante et assez réductrice du personnage, pour ceux qui n'ont pas connu cet auteur devenu l'un des acteurs incontournables dans l'histoire de l'ufologie française.

2013-09-07-150-Thierry-Gaulin

Thierry Gaulin (OVNI-Languedoc) a choisi de nous parler de l'historique des associations ufologiques françaises en favorisant celles situées plutôt dans le Sud. De 1951 à nos jours, de nombreuses associations se sont succédées. Malgré la courte durée de son intervention, Thierry a toutefois réussi, en passant par quelques raccourcis, à dresser un état des lieux des activités de ces groupes et de leurs publications (bulletins et magazines ufologiques).


2013-09-07-150-Thibaut-Canuti

Thibaut Canuti (historien, auteur de deux ouvrages traitant de l'ufologie) est bien connu des lecteurs d'OVNI66. Thibaut a essayé de nous éclairer sur les rapports compliqués entre la science (ceux qui la font) et l'OVNI en tant que controverse et fait maudit. "En se coupant de beaucoup de traditions et de formes de spiritualités, l'homme occidental s'est finalement coupé également, délibérément, de tout un ensemble de phénomènes qui ont vocation à être des sujets scientifiques..."

2013-09-07-150-Gildas-BourdaisGildas Bourdais (chercheur ufologue réputé, écrivain, traducteur et spécialiste de l'affaire Roswell) s'est spécialement déplacé de Paris pour nous présenter un livre important dont il assure la traduction : "Des Généraux, des pilotes et des responsables officiels témoignent" de Leslie Kean. Le cruel cumul de minutes de retard prises dans la journée ne lui a pas permis de s'exprimer aussi longtemps que les autres. C'est donc en seulement 20 minutes que Gildas nous a convaincu de l'utilité d'acquérir son livre dont la sortie est prévue pour 2014.

11 octobre 2015

11/10/2015 - Força Real : deux objets volants, comme des tubes...

parapente1

parapente2

parapente3

parapente4

parapente5
"Deux objets volants, comme des tubes tournoyants sur une grande amplitude"

C'est au cours d'une promenade sur le sentier botanique de l'ermitage de Força Réal que nous avons eu la surprise d'assister à l'envol de deux parapentistes. Deux jolies voiles sont apparues sur un versant du Mont Noir ce dimanche 10 octobre 2015 aux alentours de 15h30. Les deux aéronautes, visibles depuis les communes environnantes et jusqu'à Latour-de-France ont été pris pour des OVNIS par un témoin qui nous a signalé "deux objets volants, comme des tubes tournoyants sur une grande amplitude tout près du réseau d'antennes de Força Réal". Par chance, nous étions sur place.

pistachier
Mais non... Elle est très bien cette piste botanique ! Agréable et enrichissante.

2 septembre 2015

Journée ufologique à Pérols le 10 octobre 2015

ovni-languedoc

Samedi 10 octobre 2015, l'association OVNI-LANGUEDOC organise une journée ufologique à Pérols. Des stands seront proposés : exposition de panneaux ufologiques, vente de livres et dédicace des auteurs.

Plusieurs conférences avec les intervenants suivants :

Bruno BOUSQUET : Auteur de plusieurs ouvrages, il est en particulier connu pour son travail sur « L'Affaire D », ou « Cas d'Assas ». Son dernier ouvrage publié en 2015, OVNIs, quelles réalités ?, est le reflet de son parcours. Spécialiste de l'ufologie de terrain, il estime qu'elle est de moins en moins présente dans le paysage ufologique français.
 
Christian COMTESSE : à la tête de l'association des Repas ufologiques, il mène aussi des enquêtes de terrain. Sa position tranchée concernant le survol possible de la centrale nucléaire de Golfech par un ovni lui a valu une certaine notoriéte. Il défend par ailleurs l'idée que le phénomène ovni fait l'objet d'une désinformation à grande échelle.
 
Thierry GAULIN : après plus de vingt ans d'ufologie dont dix passées à la présidence d'OVNI-Languedoc, il n'a toujours pas de certitudes quant au phénomène ovni. Les nombreuses enquêtes menées ont débouché sur la publication de deux livres et de nombreux articles dans des revues spécialisées. Son catalogue d'observations d'ovnis sur le littoral méditerranéen révèle que notre région est riche en X-Files.
 
JAMES : ce n'est bien sûr pas le vrai nom de ce passionné d'ovnis qui souhaite garder l'anonymat. Ce retraité qui a travaillé dans le milieu scientifique s'intéresse tout particulièrement à l'ufologie « made in U.S.A. » et à la recherche des civilisations extraterrestres.

Xavier PASSOT : cet ingénieur du C.N.E.S. est aujourd'hui le responsable de son service le plus atypique, tant loué que décrié, le G.E.I.P.A.N. (Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés). Récemment s'est tenu à son initiative le C.A.I.P.A.N., un « worshop » sur la Collecte et l'Analyse des Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés. Il est temps d'en tirer un bilan.
 
Gilles THOMAS : ce jeune ufologue déjà responsable d'ODH TV, porteur du projet des « Mémoires audiovisuelles de l'ufologie », a une opinion plus optimiste que Bruno Bousquet sur l'ufologie de terrain.
 
Les conférences commenceront à partir de 10h30 dans la salle Yves Abric, parking des arènes, à Pérols (agglomération de Montpellier).
Ouverture au public dès 10h00. Clôture des débats à 20h00.
Entrée 3 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Source : ovnilanguedoc

28 juillet 2017

28/07/2017 La Patrouille de France est à Perpignan

2017-07-28-PF-2Rafale
Pas moins de deux Rafale sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes

2017-07-28-rafale-bleu-2
Rafale à flammes bleues !

2017-07-28-rafale-noir-3
Vu sous cet angle, il ressemble à un petit-gris ! Ses grands yeux noirs et son nez fin.. Non ?

2017-07-28-rafale-noir-1
On n'imagine pas tout ce qui se passe au sol pour que ces oiseaux puissent voler

2017-07-28-PF-parebrise

Vérification des niveaux, pression, plein, tout est ok ! Un petit coup au pare-brise et c'est bon.

2017-07-28-PF1-parking
L'alignement des Alphajets doit être parfait !

2017-07-28-PF4-plein
Ce tuyau est toujours aussi court !

2017-07-28-PF5-mixite2
La bouteille d'eau, n'oubliez pas la bouteille d'eau  !

2017-07-28-PF876543219-parking
Bonne nuit la Patrouille de France...

Prochain show aérien : dimanche 30 juillet 2017 à Saint-Cyprien vers 16h.

source : calendrier de la Patrouille de France

23 août 2014

22/08/2014 - Leucate, Salses... Une alerte OVNI à 15h29

cargos-ciel-mer

Hier vendredi 22 août 2014 à 15h29 un témoin nous appelait sur le numéro d'alerte OVNI66 pour signaler une observation en cours. Vivien est passager d'un train au niveau de Salses-Le-Château lorsqu'il aperçoit en direction de l'Est un objet gris de forme allongée à très basse altitude accompagné d'un objet plus sombre et plus petit, au sud de celui-ci. Les deux objets non identifiés semblent flotter en l'air mais restent statiques. Le témoin étant lui-même astronome professionnel*, l'appel a été pris très au sérieux.

Immédiatement le réseau d'observateurs volontaires est mis en alerte. Quelques minutes plus tard, Gilles nous rappelle et confirme le visuel à 100% ; depuis la route entre Leucate et Port-La-Nouvelle, il a rapidement identifié les deux OVNIs : deux cargos au large de la côte. Les conditions météorologiques donnent l'impression que les deux navires imposants flottent dans les airs. Vue depuis Salses, la frontière entre le ciel et la mer était en effet difficilement perceptible.

Cette alerte réelle a permis de vérifier une fois de plus l'efficacité d'un tel système de surveillance simple, composé de volontaires prêts à intervenir à tout moment pour observer le ciel et confirmer un visuel en cours.

* comme quoi, tout le monde peut se tromper !

1 décembre 2013

OVNI66 recherche des volontaires

Alerte-OVNI66
En cas d'alerte, il suffit de regarder le ciel pendant 15 mn, de chez vous et de rédiger un rapport.

OVNI66 a besoin d'observatrices et d'observateurs pour son réseau d'alerte en cas de signalisation d'un OVNI en cours dans le département 66. En particulier pour les zones situées à l'Ouest de Perpignan :

- CAPCIR
- FENOUILLEDES
- VALLESPIR
- CONFLENT

Devenir observateur OVNI66 consiste à accepter d'observer le ciel pendant 15 mn en cas d'alerte par sms dans le cas d'une observation de phénomène aérien non identifié en cours dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ces alertes sont extrêmement rares. Les seules conditions : être majeur, résider dans les Pyrénées-Orientales, avoir un téléphone portable et accepter la charte OVNI66.

7 mai 2012

04/05/2012 - Photo "surprise" dans les Bouches-du-Rhône

Le 4 mai 2012, deux promeneurs prennent des photographies du paysage dans le Vallon des Seignors St Jean de Garguier, près d'Aubagne (13). Au retour de leur promenade ils découvrent sur l'une des photos un intrus qu'ils n'avaient pas remarqué lors de la prise de vue. C'est ce qu'on appelle une photo-surprise.

Photo ci-dessous réduite pour le blog
insecte2




insecte1

Photo ci-dessus à 100% de sa taille (recadrée pour le blog)

insecte3
Photo contrastée qui laisse apparaître un battement d'ailes

Les "photos-surprises" contiennent des intrus qui n'ont pas été remarqués au moment de la prise de vue. Sans témoin oculaire, elles n'ont qu'une valeur tout à fait relative mais en les partageant, elles enrichissent nos connaissances. Nous tenons à remercier Philippe qui nous a confié sa photo et Paul Delgado pour son analyse.

OVNI66 ne s'occupe en général que des cas situés dans les Pyrénées-Orientales (66) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié.

11 juin 2013

Un OVNI dans le ciel de la planète Mars : la NASA me répond...

mars-rover-picture
Photo prise par le rover Spirit : un ovni dans le ciel de Mars

Le 17 juillet 2012, j'écrivais à la NASA pour leur demander s'ils avaient une explication concernant cet intrus dans le ciel de la planète Mars. On remarque en effet ce qui semble être un objet dans le ciel avec une traînée derrière... Une sorte d'avion quoi !

Le 11 juin 2013 (11 mois plus tard) je reçois ce message automatique personnalisé :

Hi Pascal,

Thank you so much for writing to us, and for your patience in getting a response!  We received thousands of emails leading up to and following Curiosity's landing, and interest is still pouring in.  We are gradually making our way through the list of emails.  We want to send personal responses because we and the mission teams really appreciate your interest and support.

It's great to know of your interest in images from the Mars Exploration Rovers! The mission's engineers and scientists are gratified that so many people are exploring Mars by examining the images, but are unable to check into questions about specific images

Please note that all data products from the Mars Exploration Rovers reside in NASA's Planetary Data System (http://pds.nasa.gov/). You may be particularly interested in the PDS Imaging Node, which houses all the image data from the Mars Exploration Rovers: http://pds-imaging.jpl.nasa.gov/portal/mer_mission.html

We're in a great age of Martian discovery, and we hope everyone around the globe feels a part of it! Please keep following all of our missions at http://mars.nasa.gov.

Thanks again for your message and your interest in Mars exploration!

All the best,

Mars Outreach

-----------------------------
En gros, la phrase en rouge indique que les ingénieurs et scientifiques sont incapables (peut-être par manque de temps) de répondre aux milliers de demandes spécifiques concernant les photos prises par les rovers sur Mars. C'est bien dommage mais je remercie l'équipe de la NASA d'avoir répondu, sans le savoir, le jour de mon anniversaire !

La photo originale dans son intégralité : 
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/2/p/584/2P178208022EFFAE03P2264R7M1.HTML

2 octobre 2013

01/10/2013 - Conséquences inatendues du "shutdown" américain...

nasa-shutdown-2
Message d'accueil de la plupart des sites qui dépendent du budget fédéral

Le blocage du Congrès concernant le budget fédéral américain ce mardi 1er octobre 2013 entraîne un arrêt des services fédéraux et la fermeture de centaines de parcs nationaux, lieux touristiques, musées et certains sites internet dont celui de la NASA. Que l'on se rassure, on continue de s'occuper des astronautes de la Station Spatiale Internationale. Mais bien plus loin, sur la planète Mars, le robot Curiosity ne va pas bénéficier de cette attention particulière : il sera mis en stand-by en "mode protection" : il ne collectera aucune information, pour une durée indéterminée.

nasa-shutdown

4 septembre 2013

04/09/2013 - Ces traînées qui mettent en émoi tout le département...

septembre-2010
Avions de lignes se croisant au coucher de soleil - ils portent bien leur nom !

septembre-2011

Traînées lumineuses dans le ciel orange des Pyrénées-Orientales

Dans notre région nous sommes particulièrement gâtés par les couleurs du ciel à l'aube ou en fin de soirée. Au moment où le soleil se cache (ou n'ose sortir), la voûte céleste révèle le moindre objet en altitude car celui-ci reflète les rayons de l'astre invisible vers l'observateur au sol. Le matin et le soir, on peut remarquer de nombreux sillages lumineux qui traversent notre département du nord vers le sud et vice versa. Parfois ils se croisent... Ce sont des avions de lignes tout simplement. Le trafic aérien particulièrement dense de cette semaine, combiné aux conditions météorologiques favorables, offrent la possibilité de suivre jusqu'à 20 appareils dans le même secteur du ciel en quelques minutes (vers l'ouest le soir entre 19h30 et 21h et le matin juste avant le lever de soleil). La raison pour laquelle on ne distingue pas l'appareil au bout de la traînée de condensation est qu'il se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de l'observateur à 12 000 m d'altitude environ (bien trop petit à l'oeil nu).

On peut facilement identifier un avion dans le ciel en pointant son téléphone dessus :
Cliquez ici pour lire l'article : l'application Androïd qui identifie les avions qui survolent votre ciel.

Cet article est une réponse aux interrogations du journal "L'Indépendant" :
Que s'est-il passé, hier soir, dans le ciel des Aspres ?

24 octobre 2014

Samedi 25 octobre, grande veillée Suricate internationale d'automne

veillee-Suricates-OPS


Ce soir samedi 25 octobre 2014, ils seront nombreux à surveiller le ciel ; OVNI66 a décidé de participer à cet évènement en mobilisant les observateurs/trices volontaires en cas d'alerte en cours dans les Pyrénées-Orientales.

N'importe qui peut s'inscrire à l'opération suricate sur leur site internet ou en utilisant l'application smartphone disponible.

Mise à jour du 26 octobre :
Le ciel était chargé en debut de soirée mais il s'est éclaircie pour nous offrir un magnifique spectacle étoilé jusqu'à 5h du matin. Quelques observateurs OVNI66 ont joué le jeu mais à part le passage de l'ISS, quelques satellites et étoiles filantes, rien à signaler dans les Pyrénées-Orientales. Bien sûr, nous mettrons à disposition le compte-rendu de cette soirée de veille SURICATE dans les jours à venir, dès réception.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 801 651
Articles récents