Le transit de Vénus : un évènement astronomique visible dans le 66
Mercredi 6 juin 2012 les personnes équipées de filtres solaires certifiés auront la chance de pouvoir observer la fin du transit de Vénus. Telle une tache ronde noire sur fond de disque solaire, la planète passera entre la Terre et notre astre, dans le même axe. Un évènement rare qui ne se reproduira pas avant 105 ans, en 2117 ! Dans les Pyrénées-Orientales, si le ciel est dégagé, le spectacle sera visible à l'horizon de notre littoral (ENE) au moment du lever du Soleil à partir de 6h11. Vénus aura déjà bien entamé son rendez-vous puisqu'elle sera en train de sortir du disque solaire. Il y aura peut-être du monde sur la plage mercredi matin !
Ecoutez les conseils de France Inter
Attention ! Ne pas observer à l'oeil nu car regarder Vénus passer devant le Soleil équivaut à se brûler la rétine (c'est sans douleur mais rend définitivement aveugle en quelques dizaines de secondes !). Il faut prendre les mêmes précautions que pour une éclipse solaire.
Commentaires sur Le transit de Vénus : un évènement astronomique visible dans le 66
- Filtre solaireLes filtres noirs utilisés par les soudeurs peuvent convenir s'ils portent des numéros qui indiquent leur opacité. Il faut au moins un filtre de 10 pour que la protection soit suffisante et de 12 pour un bon confort oculaire.

Ne pas utiliser un filtre qui ne porte pas de numéro d'indice.

















Merci pour cette super info !J'espere que j'aurai l'occasion de l'apercevoir