Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
1 août 2012

L'étoile Arcturus, source fréquente de méprises

Témoignage :
Hier soir, regardant ma tv, j'ai vu par le biais de ma terrasse un objet lumineux, une lumière éclatante mais pas éblouissante, à la fois rouge et orangée tirant par moment sur un contour bleuté mais un bleu électrique. J'ai vu cela à 1h44 mn du matin le 30 juillet 2012. Comme précisé, cette lueur était située depuis mon appartement à 265° Ouest bien au-dessus des montagnes et vraiment à gauche du mont du Canigou. Cette sphère lumineuse ne bougeait pas ni en hauteur ni en descente et ni de droite ni à gauche et changeait par moment de couleur mais plus vers le rouge orangé. J'ai prit mon iphone pour avoir une trace mais rien, trop loin ! J'ai pu observer pendant 3 ou 4 mn puis plus rien !

Arcturus-Bouvier-590
© astrophoto-monique.fr : Arcturus (télescope 8" + Canon 350D)

En ce moment Arcturus se couche vers 1h45 du matin à l'Ouest de notre région. Cette étoile géante est 20 fois plus grosse que le soleil et brille 110 fois plus intensément. En fonction de l'état de notre atmosphère, elle paraît clignoter de plusieurs couleurs et ne manque pas de se faire remarquer malgré son éloignement astronomique (37 années-lumières !). Au moment de disparaître à l'horizon, son aspect paraît vraiment inhabituel pour des yeux non avertis ! Cette semaine, plusieurs personnes nous ont demandé d'identifier cet astre insolite. Après vérifications, les directions et heures correspondent bien à la présence d'Arcturus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité