Avions de lignes se croisant au coucher de soleil - ils portent bien leur nom !
Traînées lumineuses dans le ciel orange des Pyrénées-Orientales
Dans notre région nous sommes particulièrement gâtés par les couleurs du ciel à l'aube ou en fin de soirée. Au moment où le soleil se cache (ou n'ose sortir), la voûte céleste révèle le moindre objet en altitude car celui-ci reflète les rayons de l'astre invisible vers l'observateur au sol. Le matin et le soir, on peut remarquer de nombreux sillages lumineux qui traversent notre département du nord vers le sud et vice versa. Parfois ils se croisent... Ce sont des avions de lignes tout simplement. Le trafic aérien particulièrement dense de cette semaine, combiné aux conditions météorologiques favorables, offrent la possibilité de suivre jusqu'à 20 appareils dans le même secteur du ciel en quelques minutes (vers l'ouest le soir entre 19h30 et 21h et le matin juste avant le lever de soleil). La raison pour laquelle on ne distingue pas l'appareil au bout de la traînée de condensation est qu'il se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de l'observateur à 12 000 m d'altitude environ (bien trop petit à l'oeil nu).
On peut facilement identifier un avion dans le ciel en pointant son téléphone dessus :
Cliquez ici pour lire l'article : l'application Androïd qui identifie les avions qui survolent votre ciel.
Cet article est une réponse aux interrogations du journal "L'Indépendant" :
Que s'est-il passé, hier soir, dans le ciel des Aspres ?
04 septembre 2013
04/09/2013 - Ces traînées qui mettent en émoi tout le département...
Commentaires sur 04/09/2013 - Ces traînées qui mettent en émoi tout le département...
- Plus qu'une ligne! Une véritable trame au demeurant magnifique mais qui ne doit pas laisser occulter son côté plus grave de la pollution atmosphérique parce que derrière la condensation, il y a des milliers de mètres cubes d'air qui ont été réchauffés, et c'est le froid naturel en nette régression à cause du réchauffement climatique qui doit compenser! Certains appareils se croisent l'un sur l'autre juste au-dessus de Perpignan en haute altitude. En effet, nous sommes situés dans un couloir vers l'Espagne et le Sud! Le plus spectaculaire, c'est le quadriréacteur, en tout et pour tout!
- Qu'est ce qu'on prend depuis 12 ans, le ciel des Bouches du Rhône est quasiment laiteux 6 jours sur 7. Depuis des années que je m'intéresse à ce phénomène qui est beaucoup plus grave qu'on ne le pense. Des centaines de clichés et de vidéo prises à quelques minutes d'intervalles dévoilent l'étendue de ces épandages et comment ces quadrillages forment au bout d'une heure ou plus un ciel totalement blanchi. Voir l'association Acseipica qui milite depuis longtemps contre les chemtrails. Et aussi intéressez vous à ce que contient le kérosène avec sa composition qui a été modifiée (stadis 450) et autres lubrifiants qui laissent au sol des filaments aéroportés qui ont été analysés sous constat d'huissier et les résultats s'avèrent être très inquiétants. Voir ce site http://www.acseipica.fr/
Nouveau commentaire
En revanche, la nuit, l'axe préférentiel est Nord-Sud et vice-versa.
Un seul satellite repéré une nuit : il ne "clignote" pas et disparaît soudain en passant dans l'ombre de la Terre.
Axe Nord-ouest/sud/est, parfaitement conforme.