Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
15 juin 2013

14/06/2013 - Perpignan : témoignage oculaire versus photo...

Vendredi 14 juin 2013, France Bleu sollicite OVNI66 sur un témoignage. D'après la description, cela ressemble une projection laser sur un plafond nuageux. Le témoin a pris une photo troublante. Quelques heures plus tard, je prends connaissance de l'article sur France bleu Roussillon et j'écoute le témoignage enregistré ci-dessous :


Témoignage diffusé par France Bleu

Je ne sais pas si c'est le montage qui est à l'origine de l'amalgame "observation oculaire / interprétation photo" mais cette interview est intéressante à bien des égards.

Retranscription de l'interview :

PARTIE audio 1 : L'OBSERVATION OCULAIRE

"Vers minuit et demi, je marchais et j'ai vu dans le ciel comme un petit nuage flou, un petit nuage ovale, qui allait, qui venait, qui allait, qui venait... et qui tournait en ovale, au-dessus de la maison à côté de la mienne, je commençais à avoir les jetons, j'ai pris les photos, les photos, "

Jusque là, le témoin décrit ce qu'il voit (témoignage oculaire direct). Cela ressemble à une projection laser de discothèque sur plafond nuageux. Un nuage ovale flou qui va et vient, dans un périmètre restreint et qui effectue une trajectoire circulaire ovale (projection à partir d'un point fixe).

PARTIE audio 2 : L'INTERPRETATION DE LA PHOTO

"et d'un seul coup, alors j'ai mis l'objectif en grand,"
[zoomer ou agrandir la photo sur son écran ? A déterminer]

"ahhh le rond, ça m'a fait un truc avec des pattes," 
["ça m'a fait" : le témoin parle du rendu de la photo qui ne correspond pas à ce qu'il attendait] 

"et quand j'ai agrandi l'objectif "
[zoomer ou agrandir la photo sur son écran ? A déterminer], 

"c'était phosphorescent, y avait une tête ronde, deux grandes pattes avant, deux grandes pattes arrière, une grande queue, et le bout des pattes, les quatre pattes et le bout de la queue étaient bleus.. mais bon, je vous assure que c'est impressionnant, j'ai une super photo, "

ovni-14-06-2013
Un intrus dans la photo. © Photo France B.

FB : "Et vous n'aviez rien bu, rien fumé ?

Témoin : Mais non… non du tout, mais non ma photo, même si j'avais bu, la photo elle est vraie ! "
[vraie mais pas tout à fait fidèle]

Enquête :

Il faut maintenant effectuer une reconstitution. Repérer la localisation de l'observateur, puis la direction du phénomène et ensuite prolonger l'axe sur 15 km. Constater si on tombe sur Canet ou Le Barcarès. Contrôler la photo originale (il n'y a aucune information EXIF sur celle fournie par mail). Il faut aussi démontrer que la discothèque LE DUPLEX (meilleur candidat à Canet-en-Roussillon) avait son projecteur allumé la nuit de jeudi à vendredi 14 juin à minuit trente (qui s'y colle ?). C'est seulement après toutes ces vérifications que nous pourrons nous prononcer sur ce cas.

Pour le moment, le témoin semble plus impressionné par le rendu de la photo que par son observation (qui obtient finalement un très faible indice d'étrangeté).

Suite :
14/06/2013 - Perpignan : le témoignage oculaire et la photo mystère (cas résolu)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un détail est insolite : le bout des pattes et de la queue étaient bleu, ce qui ne colle pas avec une projection laser, qui est invariablement monochrome (en général rouge ou blanc).<br /> <br /> Ceci dit, le fait que les données EXIF montrent une retouche numérique du document montre que l'entourage du témoin est malhonnête. Point.
Répondre
C
+1 pr l'araignée
Répondre
B
slt<br /> <br /> <br /> <br /> ho la belle arraigne <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=-S4eCws2vBM
Répondre
T
Si c'est un flou dû à l'obturateur qui reste ouvert, pourquoi la photo est-elle nette ?
Répondre
Publicité