Dans la soirée du samedi 1er mai 2010, 6 témoins ont observé depuis 3 endroits différents, un phénomène lumineux d'une couleur violacée depuis Perpignan. Le phénomène s'est répété plusieurs fois. L'un des témoins affirme même qu'un hélicoptère a survolé la zone de l'observation.
Les traits de couleur représentent les axes vers lesquels le phénomène lumineux a été observé. Il semble que tous convergent vers le même endroit sans toutefois que l'on puisse déterminer les distances. Ce croquis a été rectifié en fonction de nouveaux éléments.
Chronologie :
- 21h50 : Stéphan et son fils qui allaient voir un film au MegaCastillet observent à 2 reprises (4 à 10 minutes d'intervalle) 2 lumières violacées/rouges descendre du ciel). 22h00 : arrivés au rond-point du MegaCastillet, ils aperçoivent à nouveau les lumières rouge-violacées avec cette fois-ci une lumière blanche suivre un mouvement horizontal et disparaître à la vitesse d'un oiseau rapide (sic). Le phénomène disparaît de leur vue à l'horizontale, derrière des arbres.
- 21h55 : Johan et sa compagne observent 1 lumière violacée se déplaçant horizontalement en augmentant et baissant d'intensité. Elles apparaissent et disparaissent à plusieurs reprises (5 apparitions espacées de 10 minutes). Rapidement (au bout de la 2e apparition) un hélicoptère survole les lieux de l'observation. Leur observation est la plus longue : environ 50 minutes (5 fois quelques secondes, espacés de 10 minutes). Fin de l'observation évaluée vers 22h45.
Note : suite à une visite chez les témoins et vérification des heures grâce à l'horloge de l'appareil photo, nous nous sommes aperçus qu'il y avait eu erreur dans les premières déclarations du témoin (Johan avait en effet tenté de prendre en photo le phénomène sans succès). La chronologie a donc été entièrement corrigée. Remarque : la compagne de Johan estime que la couleur du phénomène était plutôt rougeâtre que violacée.
- 22h00 : Emeric et Aurélien observent depuis Perpignan 2 lumières violacées descendre verticalement à la manière de fusées éclairantes. Cela ne dure que quelques secondes.
6 témoins (3 groupes indépendants de 2 personnes) ont donc observé un phénomène lumineux violacé depuis 3 endroits différents de Perpignan dans un axe Sud/Sud-Est à peu près à la même heure. Le cas est indiscutable quant à sa réalité mais pour ce qui est de l'interprétation, il est difficile de se prononcer. Entre la première observation et la dernière il s'est passé près de 50 minutes pour 2 témoins, ce qui élimine les fusées éclairantes ou autres objets à durée de vie éphémère (ballon, feux d'artifice, etc).
L'un des 6 témoins a filmé le phénomène quelques secondes avec son téléphone portable.
courte VIDEO du phénomène
1 airbus (au large de canet, pres de la ou les lumieres on été vues)
1 avion de tourisme
2 avions de chasse (là encore sujet extremement sensible, et qui ouvre la voie à de nombreuses questions sur les faits)
Certains pilotes de chasse ou de ligne affirment que leur appareil a été victime de perturbations magnétiques inexpliquées suite au passage ou la presence d'un OVNI. Si l'activité OVNI est effectivement assez importante sur notre littoral il est possible que ca puisse être une piste (bien qu'à prendre avec des pincettes). Il me parait probable qu'un aeronef victime d'une telle perturbation alors qu'il vole à basse altitude (comme probablement les appareils qui se sont crachés dernierement) puisse leur être fatale. Difficile de retablir le cap d'un Airbus ou de Rafales quand les instruments de bord sont totalement faussés et que les commandes sont affectées...surtout à basse altitude.