010114-2h28-nuit-v2
Illustration fournie par le témoin

Témoignage reçu par le biais du formulaire :

PRENOM : Thierry
DATE : 01/01/2014
HEURE : 02h25
NBRE-TEMOINS : 2
PRECISIONS-TEMOINS : Thierry 57 ans et ma compagne
CONTEXTE : en voiture puis à l'arrêt hors du véhicule
LIEU : d'Elne à la sortie de la voie rapide jusqu'à Latour bas Elne
DIRECTION-OVNI : ouest - est, du Boulou vers Argelès
ANGLE : 25°
DESCRIPTION-OVNI : vitesse rapide avec 2 disparitions lentes puis 2 réapparitions lentes
TAILLE-OVNI : taille 1mm, boule orange plus grosse que Vénus
DUREE : 3 mn
DEROULEMENT : la boule orange s'est dirigée vers Argeles
CONNEXE : aucun phénomène à signaler
ANIMAUX : un chien qui aboie mais à cause de ma présence
METEO : ciel clair, toutes étoiles étaient visibles
COMMENTAIRE : Impossible de prendre une photo, mon appareil n'est pas prévu pour. Une lanterne thaï ? Une lanterne thaï peut-elle s'éteindre 2 fois et se rallumer, se déplacer à basse altitude pendant au minimum 3 mn (temps de mon observation) sans perdre de sa luminosité ?

jour-v2
Photo prise par le témoin en plein jour

010114-2h25
Carte envoyée par le témoin - parcours apparent vu depuis La-Tour-Bas-Elne

Décidément la couleur orange est à l'honneur pour les sphères non identifiées ! L'année 2013 s'est terminée avec un OVNI orange observé depuis Perpignan (deux témoins) et l'année 2014 commence avec une "boule" orange qui survole les Albères... Pourtant, aucun des deux cas ne correspond à des lanternes thaïlandaises.

Le 1er janvier 2014 à 2h25, Thierry et sa compagne viennent de quitter la voie rapide d'Elne pour se rendre à La-Tour-Bas-Elne. Thierry remarque cette "boule" orange dans la direction du Boulou. Elle suit une trajectoire horizontale et semble se diriger vers Argelès. Il arrête sa voiture sur le bas côté et observe, hors de sa voiture, l'OVNI qui disparaît et réapparaît à deux reprises pour reprendre son intensité initiale. La lumière est uniformément orange, sans clignotement ou autre couleur. Tout le long de son parcours linéaire horizontal, aucun arrière plan ne permet d'évaluer sa distance (le massif des Albères était plus bas). A noter que Thierry a déjà participé à un lâcher de lanternes Thaï ; il fait remarquer que la "boule" a disparu 2 fois pour réapparaître aussi intense à l'endroit où elle était supposé être si elle n'avait pas disparu (difficilement compatible avec l'hypothèse lanterne, aucun obstacle n'expliquant les deux disparitions).

Des lanternes ont probablement été lâchées autour de minuit pour le nouvel an

Témoignage :
Bonjour et bonne année , le soir du 31 (00h15) j'ai vu 4 étoiles rouges
vers Palau del vidre puis 3 disparaissent il en reste 1 et plus rien..
Juste pour savoir si je suis le seul à les avoir vu...
C'est peut être autre chose mais quoi...
Bonne année cordialement
Christophe F.

OVNI66 n'enquête pas pour les cas signalés les nuits du 21-23-24 juin, 13-14 juillet et 31 décembre avec indice d'étrangeté faible, conformément à notre avertissement. Les lumières rouges ou oranges en grappe qui disparaissent l'une après l'autre sont probablement des lanternes thaïlandaises (étrangeté faible). La nuit de la Saint-Sylvestre est la plus propice pour sortir des tiroirs ces montgolfières en papier (qui donnent le bourdon aux ufologues).

Dans le cas de Thierry, une lanterne isolée n'est pas impossible mais les deux extinctions sont difficilement explicables. Quelqu'un a-t-il une idée à soumettre ? La nuit de la Saint-Sylvestre étant festive, il est possible que d'autres personnes aient remarqué cette "boule" orange dans le ciel des Albères à cette heure tardive (2h20). Si c'est le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire.